Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Visite dans la ville de Chartres
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:40
Notre escapade d'aujourd'hui nous conduit à 89 km de paris, à 78 d'Orléans et à 120 km du Mans. Plus précisement dans la ville de Chartres...

C'est depuis la route de Paris que la vue d'ensemble sur la cathédrale de Chartres est la plus impressionnante. Construite sur un plateau, elle domine la ville et semble surgir du tissu urbain qui s'est développé autour d'elle.
La cathédrale est une merveilleuse illustration du génie de l'homme ; Construite en trente ans, elle constitue encore aujourd'hui un ensemble gothique culte rare en Europe, compte tenu de surcroît, de la qualité de ses vitraux. D'ailleurs Chartres demeure la capitale du vitrail avec des ateliers de pointe et d'autre part, le centre International du Vitrail qui organise régulièrement des expositions et des stages thématiques.

Après avoir passé quelques heures à découvrir cet exceptionnel monument, vous pourrez ensuite parcourir à pied les rues du quartier cathédral.
Vous apprécierez alors un ensemble de maisons et de bâtiments chargés d'histoire.
La ville haute était occupée au Moyen âge par les marchands, elle l'est toujours car c'est aujourd'hui un des quartiers commerçants de la ville.
Côté Musées, il faut absolument leur réserver un peu de temps car les collections des Beaux Arts qui regroupent de superbes collections d'objets et de peintures de la période gallo-romaine à l'art contemporain, sont en plus installés dans les très beaux salons du palais des Evêques. La maison Pic assiette fait également partie des oeuvres à découvrir. Il s'agit d'une maison que son propriétaire a recouvert de morceaux de vaisselle et de verre multicolores récupérés çà et là. Elle est classée monument historique depuis 1983.


Enfin la ville basse regroupait autrefois les artisans du textile qui utilisaient les eaux de l'Eure qui traverse la ville.
Vous avez, par conséquent, largement de quoi occuper une fin de semaine en profitant de la richesse du patrimoine de Chartres.

Pour votre hébergement, en complément de l'hôtellerie traditionnelle, le diocèse de Chartres propose des chambres à 34 euros en demi pension dans un hôtel moderne lui appartenant.

Office de tourisme : 02 37 18 26 26
Cathédrale : http://www.cathedrale-chartres.com
Hotel Maison Saint-Yves : 02 37 88 37 40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 138 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲