Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les Racines Du Mal
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:49:41
Description d'un bouquin dont on ne peut rien décrire...

Qui ne s'est jamais demandé si tout ce qui se passait autour de nous n'était qu'une machination? Un complot de nazis et d'aliens venut nous transformer en monstres similaires.
Cette experience fut mal vécut par Andréas Schaltzmann qui s'est "mis à tuer parce que son estomac pourrissait." Le cas psychiatrique le plus intéressant jamais étudié depuis l'invention de la science (j'éxagére peut-être un peu car cela serait manquer de respect envers le grand Hannibal Lecter). En tout cas il nous faut plus d'un avis de scientifique pour le comprendre entierement.

Ce travail d'analyse nous le devons au "dérangé" de Dantec. Ce Grenoblois de 45 ans à il n'a fallut que trois romans pour s'imposer maitre dans l'art de mélanger polar et science-fiction. Son premier roman fut La Siréne Rouge(d'où je vous conseille aussi l'adaptation au ciné par le génie montant du cinéma français : Olivier MEGATON dont je parlerais surement dans un prochain article) puis il a suivit par Les Racines du Mal pour finir avec Babylon Babies (dont Kassovitz nous en offrira une adaptation sur grand écran trés prochainement).


Il ne faut pas vraiment raconter l'histoire des racines, c'est un bouquin qui se vit (même si cela parait horrible certaines fois) il est un voyage au bout de l'enfer.
Dantec joue sur les différents points de vue, ce qui donne au lecteur une grande suprématie (ce qui plaira au megalo) et nous permet une trés grande analyse des personnages. Mais cela n'empéche pas au lecteur de se prendre vraiment à l'histoire et à prendre plaisir à se perdre dans l'enquéte avec le scientifique Darquandier, personnages principal aprés Schaltzmann.






Petit éclaircissement sur la structure chaotique

Le bouquin est divisé en plusieurs partie.
En premier, on suit la vie paranoïaque de Schaltzmann et on est pris dans ses délires obsessionel et meurtrier.
Deux, on entre alors dans, en quelque sorte, le journal intime du scientifique chargé de l'affaire Schaltzmann. On vit avec lui l'enquéte psychiatrique avec ses problémes internes et externes.
Puis Schaltzmann est accusé de meurtres qu'il n'a pas commis et là,.. on entre dans une enfer sans nom dont je ne dirai rien car c'est une telle claque dans la gueule que je laisse au futur lecteur le plaisir de se la manger de plein fouet.
Pour donner un peu envie, la derniere partie du livre est appelé "Le Livre des Ténebres".

Ne croyait pas que la fin du monde est encore loin, elle se prépare pour bientôt et se livre vous en donne la recette. Dantec, on aime ou on aime pas, mais on en reste pas insensible son oeuvre est osée, forte et rebelle mais jamais inutile et vide. Ne croyait pas que ce n'est qu'un pur délire d'un cinglé qui s'est trop raconté d'histoires d'horreur pendant son enfance car c'est loin d'être aussi simple. Il faut juste se plonger dedans et supporter ces horreurs. Personne n'en sortira inchangé.

A dévorer sans modération,... mais déconseillé aux âmes trop sensibles (expérience perso avec un ami qui n'a pas put le finir)


P.S : j'ai oublié des points importants du livre (comme nazis=aliens) mais se serait le travail de toute une thése et il faut quand même laisser un certains plaisir de découverte aux futurs lecteurs.

A vivre... (chose pas facile)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Racines Du Mal
Posté par perfectblue le 20/08/2004 07:49:41
trés bon article, moi j'ai lu Babylon babies de Dantec, et si celui la est aussi bon alors c'est plus qu'un chef d'oeuvre, comme Octave, tu m'a donné envi de le lire, merci!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Racines Du Mal
Posté par angel.demon le 20/08/2004 07:49:41
Ce bouquin m'inspire trop!Je vais le lire c'est clair!En plus tu racontes trop bien!J'adore ce genre d'histoires,ça sort de l'ordinaire!Merci pour cet article!kiss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 162 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲