Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le sexisme
Posté par candy le 20/08/2004 07:47:15
Mon coup de gueule contre le sexisme : pourquoi toujours les hommes au pouvoir ? Et pourquoi cet écrasement envers les femmes dans les pays orientaux ? Lisez cet article pour connaître mon opinion...

Si j'écris cet article, c'est pas pour rien, c'est que ça me révolte que les mecs traitent les filles comme ils le font actuellement. Et je sais de quoi je parle: sans pouvoir vous révéler quelque chose de personnel, il suffit d'ouvrir le yeux pour le comprendre !


LA CONDITION DE LA FEMME

En France, on va dire que nous avons relativement de chance d'être née fille dans ce pays. Parce que ce que beaucoup d'entre vous ignore, c'est comment sont traitées les femmes dans les pays orientaux. Les gentils touristes qui vont visiter le Yémen disent que c'est très joli, mais ces gens naïfs n'ont pas voulu ouvrir les yeux: à chaque coin de rue, on voit une femme enrubannée dans du tissu. Il est facile de se dire "c'est leur religion, il faut être tolérant..." Mais la femme, là-bas, n'a pas choisi sa condition, elle est seulement soumise, emprisonnée par ces 'hommes incompréhensifs.


VENDUES

"Vendues" est un livre écrit par Zana Muhsen; ce livre décrit l'horreur des femmes en orient. Sa soeur et elle-même ont été vendues par leur père à l'âge de 15 . Elles ont été mariées de force, emmenées au Yémen, et comme le veut la coutume là-bas, entièrement soumises aux hommes, violées, maltraitées... Il y a également dans le même genre "jamais sans ma fille " de Betty Mamhoody.


EST-CE UNE REGLE ?

Non, bien sûr, tous les hommes ne sont pas des brutes, il y en a même de très gentil et sensibles, compréhensifs. Les cas extrêmes existent surtout dans ces pays orientaux. Mes potes sont des mecs super sympas et je crois pas qu'il leur soit passé à l'esprit de faire une telle chose. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que les hommes tiennent à tenir sous clé, comme ça leur femmes (regarder la pièce de Molière l'école des femmes, où le héros tient caché une jeune fille afin de la rendre ignare et de se marier avec elle pour qu'elle ne le trompe pas...). Il me semble que c'est quand même beaucoup plus intéressant d'avoir une femme cultivée et intelligente, qu'une femme soumise, non ? Cependant, je ne suis pas entièrement POUR pour le féminisme car ce que je revendique n'est pas la domination de la femme sur l'homme, mais seulement l'égalité des sexes car l'homme a besoin de la femme et la femme a besoin de l'homme.


DEBATS

La femme a-t-elle le droit d'être traitée ainsi? Pourquoi les hommes les considèrent encore aujourd'hui comme cela? Pourquoi les mentalités n'évoluent-elles pas? Avons-nous le droit de traiter les prostitués comme de la merde? Ne sont-elles pas beaucoup moins coupables que des hommes monstrueux comme Hitler et j'en passe? Donnez votre avis, il est temps de sauver la femme et de la mettre en valeur. Car l'homme est égal à la femme, et l'un sans l'autre ne peut exister, nul ne peut le nier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par marinette le 20/08/2004 07:47:15
je trouve ke ce ke tu dis est assez juste et je comprends ta revolte, mais les choses ne sont pas si simples. En France la femme vote depuis 1945!!! pas de koi pavoiser! deplus la sitution des femmes en orient est complexe selon les pays, tu as tres bien montré l'importance de l'education, ke penses tu de ça: en Iran les filles vont à l'ecole et peuvent aller à l'université et votent dès 15 ans... en même temps elles ont un statut juridique et social ki est presk celui d'un enfant! voire pire.
J'ajouterais car tu sembles l'ignorer ke "jamais sans ma fille " de Betty Mamhoody est un coup monté une affabulation orchestrée par la CIA au grand bénéfice financier de ladite Betty Mamhoody, ce n'est pas un soupçon mais un fait avéré. Enfin, je comprends et partage ta revolte et ce ki me touche le plus profondement c'est plus encore ke l'oppression ke subissent ces femmes, le fait ke souvent elle croient ke leur situation d'inferiorité est justifiée. L'education et l'information, plus k'une revolution (violence et bouleversement ke souvent CES femmes là ne souhaitent pas dutout, je parle de celles ki respectent la tradition et sont tres nombreuses et même si nous ne sommes pas d'accord avec elles on n'a pas a imposer notre model liberal et laïc) sont indispensables pour kelles sachent bien ke leur condition ne correspond pas à une soi disant inferiorité biologique mais à une convention arbitraire et injustifiable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par candy le 20/08/2004 07:47:15
Enervant également: tous petits, on apprend aux gosses que les garçons doivent jouer aux voitures, les filles à la poupée (ce qui est assez idiot en somm). Résultat, la plus grosse injure pour un mec, c'est de lui dire "on dirait une fille" ou encore "c'est un truc de gonzesse". Certains le disent pour rigoler, d'autres le pensent vraiment, et c'est ça qui me fait vraiment chier, c'est la mentalité de certains hommes. Que penses-tu de ce que j'ai dit :"Avons-nous le droit de traiter les prostituées comme de la merde? Ne sont-elles pas beaucoup moins coupables que des hommes monstrueux comme Hitler et j'en passe? " Pourquoi tout le monde considère les prstituées comme des objets ou des animaux dans lesquels ont peut donner des coups, on peut cracher dessus? Ce sont des êtres humains, autant que les "gigolos" qui sont également des putes mais dont on parle bcp moins étant donné que ce st des hommes!! Et d'ailleurs, si les hommes les méprisent, ils ne peuvent pas nier que ce sont EUX qui les "aide" à faire ce "métier"!! Et les "marchands de fesse", ceux-là sont la pire espèce humaine car ils prostituent des filles sans scrupule, les laissent s'humilier, et récupèrent l'argent, en les humiliant eux-mêmes. C'est pas normal. a croire qu'il existe des hommes dépourvus de sentiment humains.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par gouache1664 le 20/08/2004 07:47:15
Salut Candy,

Ton article m’a interpellé. J’étais loin d’imager qu’il existait encore des filles autant impliqué dans le combat des femmes. Ce combat est un large débat qu’il est dur de mener sur trois lignes. Je ne serai pas aussi tranché que toi sur certains points.
Dans les pays occidentaux le XXème siècle a été sans conteste celui de l’émancipation de la femme. Pendant la première guerre mondiale, elles ont prouvé qu’elle pouvait faire tourner un pays sans les hommes. Entre les deux guerres, de nombreux mouvements de libération de la femme ont émergé aux Etats-Unis. Leur combat actif leur a permis d’obtenir le droit de vote. Pendant, la seconde Guerre mondiale en France, les femmes ont pris une part active dans la résistance ce qui leur a donnée suffisamment de poids pour réclamer le droit de vote. Viens après Simone Veille et l’IVG qui après l’émancipation intellectuelle rend a la femme sa liberté sexuelle), etc etc etc …
La situation actuelle est un gouvernement constitué de 60 % de femmes de grande pointure, qui ont nettement affichée leurs compétences.
La dernière phase à aborder, je pense c’est d’abandonner le combat et de laisser prendre la mayonnaise. Est ce que vous voulez qu’on vous considère comme un cota obligatoire dans le siècle prochain. Aimeriez-vous que les politiques disent pour vous rassurer, nous nous sommes assuré d’avoir mi des femmes ou encore « Le cota de femme a été contrôlé ». Cette notion de « il faut en mettre pour éviter les susceptibilités » est énervante et je pense réducteur pour vous. Le combat est assurément à continuer mais d’une façon plus subtile.
Pour les pays occidentaux, il a fallu un siècle pour une émancipation totale. Comment veux-tu que des pays orientaux où aucun combat n’a été lancé offre autant de confort aux femmes. Impossible !! Et je ne pense pas que nous aillions le droit d’interférer dans ces pays. Là où l’on peut intervenir, c’est quand les droits pourtant à l’intégrité même de l’être humain sont bafoués (Torture, lynchage et lapidation ….)
Troisième point évoqué par toi, la prostitution. En France, rien ne protège les prostituées. C’est vrai. La prostitution, ainsi que la consommation de prostituée est légale. Seule le racolage, le proxénétisme et depuis un décret de Mme Guigou, la consommation de prostituées de moins de 18 ans sont punis par la loi. Voilà ! Il est vrai que le faîte d’utiliser le corps d’autrui est dégueulasse. Mais interdire la prostitution serait une monumentale erreur. Les prostituées calment un bon nombre de dégénérer sexuel. Les prostituées sont en quelque sorte un tampon à pervers sexuel et violeur potentiel. Je suis plus pour une réouverture des maisons closes qui malgré beaucoup d’exception permettait à la fille « consentante » » de pratiquer dans un endroit sûr et sain.
Voilà j’ai fini ouf !! Merci Candy pour le problème que tu as soulevé. Tchao.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par eagle1 le 20/08/2004 07:47:15
hey les filles arrêté de vous sentir perséccuter ça devien du parano !

tu t' étonne qu'il n' y a pa de femme au pouvoir ? (1ière raisonpas assez con ne pour allez se mettre la dedans)
ben c simple , a tu voté pour une femme aux élections ? ta mères a t-elle voté pour une femme ?

pour ma part je ne regarde pa le sexe, mais les idées, et comme il n'ont aucune id, ben je vote pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par santino le 20/08/2004 07:47:15
je suis un gars et ton article m'as touché. Les hommes dans ma famille( pere et oncle) sont tres macho. Je suis contre le sexisme et tu sais quoi.....J'ai voté pour une femme au election!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par wons le 20/08/2004 07:47:15
Pour répondre à Eagle1, mon article ne portait pas seulement sur le fait que les femmes ne soient pas au pouvoir car je suis d'accord, quand on vote, on vote pour des idées. Cependant je parlais non pas du côté des électeurs, mais du côté des éligibles. ce sont lmes hommes qui contrôlent plus ou moins tout. A part les deux femmes qui se sont présentées aux élections de cette années, regarde Jean-Marie le Pen, Chirac, Jospin... c'était les trois gros concurrents. Et le FN a bien faillit passer, avec encore une fois un mec au pouvoir, qui aurait pu nous faire tomber dans la dictature d'Hitler (bon, n'exagérons rien quand même!!). Mais je ne pense pas qu'il y aurait autant de guerre et d'hypocrisie dans ce monde si les femmes avaient un peu plus que ça leur mot à dire car je pense que les femmes sont plus passifiques que les hommes. D'ailleurs, il suffit de regarder l'histoire: jules césar et son empire a fait des milliers de morts sur les territoires vaincus, Napoléon avec son besoin de conquête s'est fait ramasser dans la campagne de Russie, Hitler a fait des millions de morts, mais c'est pas ça qui a fait de lui le maître du monde... Même encore maintenant les casques bleus à l'ONU, ce sont des hommes, au Pakistan, ce sont les hommes qui se battent, etc... C'est démontré scientifiquement, l'homme a un besoin de conquête (autant au niveau militaire que relationnel, exemple: les Don Juan) donc tant qu'il y aura des hommes il y aura des guerres et les femmes et les enfants continueront d'en subir les conséquences.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:15
T'avais fumer en ecrivant ton dernier post ?! j'espere... j'ai jamais lu kkch d'aussi ridicule ! Gouache et Marinette ont tout expliké ds leur post Candy tu devrais relire ce qu'ils ont ecris.
Je voudrais qd mem savoir : tu parles des conquérants hommes.. euh ke penses tu de cleopatre ?? euh ke penses tu des mamas en italie ?? (car kd les patrons sont en prisons se sont les mamas ki prennent les rennes)... c'est vrai que les femmes sont plus pacifistes !! lol
Faites vos preuves les femmes et vous aurez votre place !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par moya-upton le 10/11/2008 15:22:24
Je suis d'accord avec toi,mais seulement dans un sens,le fait que l femme sois soumise dans les pays orientaux (mais pas toutes les femme!) mais dans l'islame,la femme est l'egale de l'homme (c marquer dans le coran) d('ailleure une femme marier sans son accord,d'apres le coran,Dieu ne reconnait pas le marriage,dc sa compt pas, ton article a été bien écrit contrairement a bien d'autre que j'ai vu qui se servais de prototype et d'idée recu pour ecrire leur article Moi je pense que si ton maris (par exemple) te tien "sous clef" comme tu dis,soit c'est parce que c'est un con (XD plus probable que la suivanyte) soit c pck il veut pas ke tu te barre avec un aut trype,mais ce kil a pas compris,c ken faisant sa tu va vraiment le faire XD

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sexisme
Posté par moya-upton le 10/11/2008 15:23:47
Je tien a jouter: en france, une amie de ma mere n'a pas pu partire pour SON idée de projet umanitaire dans l'entreprise q'ELLE avait fait,pck...c'est une femme! comme quoi meme en france le sexisme existe,sauf qu'il est "cacher" par le gait que les femme travaille,vote, ect...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 125 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲