Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'internaute n'est pas Net
Posté par raz le 23/02/2005 00:00:53
L'internaute moyen ou lambda ou con, c'est pareil, vivait paisiblement sur grandternet, il ne se souciait guère des basses considérations techniques de l'outil qu'il utilisait actuellement, il voulait simplement lire ses mails peinard puis regarder la cyber-météo et vérifier en regardant à la fenêtre pour voir si c'était bien ce qui était indiqué. Il aurait continué ainsi encore longtemps si il n'y avait pas eu un incident de parcours : un geek.

Ce pourrait être moi, donc pas le plus orthodoxe des geeks. Tout d'abord lors de la première rencontre, l'internaute est surpris car son interlocuteur parle bizarrement. En effet : il essaie de faire le moins de faute possible, ses phrases ont un minimum de sens et elles sont ponctuées correctement. Deuxième choc : l'internaute découvre que pour faire le peu de chose qu'ils ont en commun informatiquement parlant le geek utilise toujours quelque chose de différent. Au contact de l'ignorance même, le geek ne pourra s'empêcher de faire son prosélytisme débonnaire. Alors que toute personne bornée et béotienne aurait accepté volontiers l'aide de cet émissaire du bon goût, l'internaute caractérisé par son ouverture d'esprit et sa bonne volonté (je dois confondre là...) s'offusque du traitement infligé à ses logiciels favoris, par rejet il deviendra technophobe.


Comment être un technophobe ?

Phase Ouane : Ne pas changer de navigateur
Dans la majorité des cas, le grandternaute dispose d'Internet Exploreur™®© sauf si il purge une peine d'AOL. Il ne sait pas que d'autres navigateurs existent et quand on évoque cette possibilité il répondra que par habitude il gardera IhEuh, c'est là que le geek intervient; obéissant à une loi dérivé de Murphy, la loi de Torquemada, qui dit : Si vous êtes sûr d'avoir raison, vous avez un devoir moral d'imposer votre volonté à quiconque est en désaccord avec vous. Dans une plaidoirie capable de rendre crédible un négationiste, le geek dressera la liste complète des défauts de l'Explorateur d'Internet et préconisera l'utilisation de
*PUB*
Mozilla Firefox, rediscover the web™®©. Mozilla Firefox est un navigateur tip-top cool qui enterre royalement IEuh. Aucune faille dans son système n'a été détectée pour l'instant et il est über plus fiable qu'IyEuh et possède les dernières implémentations techniques, la navigation est aisée grâce aux onglets (essayer, c'est les adopté, de nombreuses fonctionalités peuvent être ajoutées grâces aux extensions très simples d'installation. Et pour les nuls qui ne jurent qu'au design de nombreux thèmes graphiques peuvent être téléchargés.
*PUB*

Par peur de l'inconnu, le grandternaute refusera d'installer ça chez lui (d'ailleurs c'est valable aussi pour les étrangers), le geek assurera qu'il n'y a aucun risque. Dans la partie arguments bidons le grandternaute dit qu'il n'utilisera pas les fonctions spéciales donc il ne voyait pas l'interêt de prendre un nouveau logiciel. Pour comprendre cette remarque, mettons-nous en situation :

"- Dis, t'as quoi comme voiture ?
- Une vieille Fiot Panda trouée qui n'a pas passé le contrôle technique depuis 98
- Et si je te disais que tu pourrais avoir gratuitement une Pigeont 206 plus-haut-de-gamme-tu-meurs marchant au GPL, capable de faire du 320km/h, localisation par satellite du NORAD, peinture inter-changeable, fer à friser intégrés dans les sièges et système home cinema 9.1 tridolby quadrisurround ?
- Mais, il y a plein de choses dont je ne me serviraient pas, je préfère garder ma voiture, elle me suffit"

C'est sensiblement la même situation. La fin du débat approche et les arguments s'épuise, "et puis c'est libre, merde quoi ! " dira le geek, l'autre répondra "jmen fou !!!!, é pi c'est koa le libr dabor ???? " (NDA : Vous remarquerez que tous les discours directs SMS-isés dans mes articles correspondent à la légère animosité que j'éprouve à l'égard des incriminés, et en plus c'est vrai : ils parlent tous en SMS ces cons) à partir de maintenant en cet instant précis nous ferons une différenciation entre le geek patient et les gens normaux, l'un s'évertuera d'expliquer les principes du
*PUB*
Libre, c'est ce qu'on dit d'un logiciel ou un format qui est gratuit, dont la diffusion est ouverte à tous (c'est même recommandé et qu'on peut modifier pour adapter à ses besoins (grâce au code source fourni), ces libertés répondent aux termes d'une licence, généralement la GPL opposée au CLUF, représentant les méchants -vade retro- logiciels propriétaires.
Il y a deux règles à observer pour le logiciel libre™®© :
1. Un logiciel libre sera toujours mieux qu'un logiciel propriétaire
2. Si un logiciel libre est moins bien qu'un logiciel propriétaire, se reporter à la règle n°1
*PUB*

La justesse des arguments du geek, sa bonne volonté et sa pertinence sans faille vont forcément produire l'effet inverse de ses espérances : les gens n'aiment pas avoir tort. Heureusement, il lui reste encore un terrain d'attaque contre le technophobe.

Phase touh : Utiliser des logiciels périmés
Quand un futur grandternaute se fait arna... Acquiert son PiCi, on lui déverse une flopée de logiciels bien nazes sur la tête, Windows™®© en chef de file, cependant mon incontinence bileuse ne se déversera par sur ce logiciel pour trois raisons :
1. Des millions de personnes l'ont fait avant moi
2. C'est vraiment trop facile comme cible
3. Des tas de gens le dénigrent sans cesse alors qu'ils n'ont pas les testicules de passer sous
*PUB*
Linux, c'est mieux que Windows.
*PUB*
ou d'acheter un
*PUB*
Mac, c'est mieux.
*PUB*

Commencons par l'ami Windows Media Player™®©, étant directement implanté dans Windows vous aurez le déplaisir de faire sa connaissance dès que vous écouterez un meupeutroih (issu d'un album fraîchement acheté à la keu-fna, évidemment) ou regarderez un film quelconque (issu d'un DVD fraîchement acheté à la keu-fna, évidemment). En plus d'informer Microsoft sur vos fichiers pornos cachés dans votre disque dur, WMP est lourd et moche, c'est une formule que le geek utilise beaucoup alors que le grandternaute, qui kiffe le style rutilant-ainaurme d'XP, pense souvent le contraire. WMP ne lit rien, n'a aucune fonction avancées que se doit d'avoir un player de nos jours et enfin il n'est rien comparé à
*PUB*
Bsplayer, VLC et foobar2000, le premier est un player vidéo qui lit tout pour peu qu'on ai les codecs, il possède une gestion avancée des sous-titres et on lui pardonne d'être moche car il lit tout. Le deuxième est également un player vidéo qui lit presque tout mais sans codec lui, et il est libre. Le troisième est un player audio au design spartiate et c'est tant mieux, il exploite tellement bien votre carte son qu'on sent vraiment une différence entre une lecture avec foobar2k et un autre player, je ne vous parle même pas de la quantité astronomique d'options disponibles.
*PUB*

Evidemment, la technophobie du monsieurnaute l'empêchera de prendre ces logiciels aux noms barbares, prétextant que WMP lui "suffit pour ce qu'il fait". De toute façon, les logiciels estampillés Microsoft fournis avec Windows sont dépassés depuis longtemps et devraient laisser la place aux jeunes comme
*PUB*
Gloire à Gaim qui botte MSN Messenger tout laid
Gloire à SciTE qui note mieux que le Notepad désuet
Gloire à OpenOffice pour sa concurrence à MS Office
Gloire à Thunderbird, aigle royal comparé à Outlook Express
*PUB*

Evidemment il n'y a pas que Microsoft à blâmer, il existe les logiciels très pénible mais dont on est obligé de se servir car ils sont implémentés depuis bien longtemps sur la toiles pourrie mondiale : RealPlayer ou encore Flash. Il y a aussi les logiciels aux prix inhumains qui se vendent moins qu'ils ne se font pirater. Ils sont caractérisés par leur extrème lourdeur : tous les logiciels Adobe et Macromedia, à qui on trouve des logiciels libres équivalent presque aussi performant comme
*PUB*
The Gimp, qui botte Photoshop et Nvu qui bottera Dreamweaver
*PUB*

Même si c'est loin d'être complet vous avez pigé l'idée, on peut donc passer à la dernière partie de comment être un technophobe.

Phase Troui : Nier l'existence de nouveaux formats
À l'heure où l'engouement pour le meupeutroih est énorme, on aurait tendance à croire que c'est le seul format audio existant sur cyber-Terre. Partout on nous happe "jetez vos vieux Cédés, passez au meupeutroih ! Achetez un Haillepaude ! ", s'en est trop pour l'oeil du consommateur buriné à la pub, il ne raisonnera plus que par ça. C'est tellement dans le mouve de parler de ce format, je vous conseille de ponctuer vos phrases avec, en insistant bien sur le fait que ces fichiers que vous possédez sont illégaux : les béotiens vous prendront pour quelqu'un de courageux. Bon, le meup (appelons-le ainsi) date quand même de 1995, et même si il a subi quelques améliorations minimes il est désormais dépassé. Cependant il servira encore pendant longtemps à cause des fabriquants de baladeur & Cie qui se sont réveillés un peu tard. Inutile de vous dire qu'il existe de nouveaux formats modernes répondant à toutes les exigeances actuelles comme
*PUB*
le Ogg-Vorbis (. Ogg), format libre désigné à botter le meup', ce qu'il fait évidemment : un. Ogg moitié moins lourd qu'un meupest presque de qualité équivalente (et encore je n'utilise pas de terme obscure comme compression ratio, bitrate etc...). Un autre format moins connu, le Musepack (fichier. Mpc) semble même supérieur aux. Ogg dans les bitrate élevés.
*PUB*

Je saute le format Windows Media Audio (. Wma) parce que c'est Microsoft et que j'ai rarement vu aussi naze (si, et pire que le mp3 même).

Parlons maintenant des formats vidéo, il faut savoir qu'un fichier vidéo est composé d'une piste vidéo encodé avec un codec précis et d'une ou plusieurs pistes audio encodée avec un codec audio, le conteneur est chargé de rassembler ses deux éléments pour qu'en émerge un fichier distinct. Comme vous le savez, le DivX est le roi des codecs vidéo, il est basé sur le format MPEG-4. Par contre là je me sens un peu con car je n'ai pas grand chose à lui reprocher (faire tenir un DVD sur un seul CD, c'est quand même un coup de maître), à part qu'il est ultra-proprio, car les vrais nouveautés en matière de codecs vidéo n'en sont qu'au stade expérimental, néanmoins on trouve
*PUB*
Le XviD, c'est simplement un équivalent du DivX en libre, et en plus il est supporté par plein de lecteur DivX de salon
*PUB*

Par contre question codec pourri on en a une pléthore : le Windows Media Video (. Wmv), chiure proprio, le Real (. Rm), streaming envahissant et enfin tous les anciens MPEG complétement surannés de nos jours.
Alors évidemment tout ça paraît trop compliqué pour le grandternaute qui de toute façon téléch... Convertira ses DVD fraîchement acheté à la keu-fna en DivX pour son usage strictement personnel (sans doute pour le visionner sur son moniteur 15 pouces et vérifier la légitimité de l'achat de son home-cinema) avec les utilitaires clicpicébonsayésaiencodé.

Les formats audios ayant déjà été abordés, passons directement aux conteneurs. Le Audio Video Interleave (. Avi) est le conteneur le plus répandu et le plus antédiluvien, ses limites techniques se font sentir : deux pistes audio maximum, une seule piste de sous-titres. Autant dire qu'il n'est rien du tout face au
*PUB*
Matroska (.mkv) ou moukave pour les intimes, c'est vraiment la Rolls des conteneurs, avec lui un fichier de 700mo peut contenir jusqu'à 2h30 de film en qualité optimale avec une double-piste audio et cinq pistes sous-titres, il intègre également des fonctions DVD tels que les menus; chapitrage et les reverse-angle, et tous les codecs possibles peuvent être utilisés dans ce conteneur. Un petit paradoxe à noter cependant, le Matroska est sensé être le fer de lance des conteneurs libres, avec ses 1868489874 pistes Ogg et ses 67668451 pistes sous-titres Unicode, pourtant le codec vidéo le plus fréquemment utilisé est le RealVideo, plus proprio tu meurs.
*PUB*

Je ne m'attarderais pas sur le format OGM (Ogg Media File) car en plus d'être transgénique il a été uniquement crée pour mettre des pistes Ogg dans un fichier, chose impossible dans les AVI.


Épilogue

S'en est fini pour le grandternaute, le geek a détruit toutes ses valeurs une par une, il a démonté l'orgueil du lambda, lui a fait ravalé sa normalité et sa fierté de faire tout comme tout le monde. Mais avant de juger le moyen devant les cours de la cyber-justice, n'aurait-il pas le droit à des circonstances atténuantes ? Certes messieurs les jurés, il n'est pas complètement responsable de ses actes. Toute la merde qu'il utilise n'est que le produit de la dictature des révolutions informatiques : une grande boîte s'aperçoit qu'elle a recrutée un minimum de gens intelligents qui lui dégottent un format qui va tout péter. Ce format pète tout, les medias dramatisent au lieu de crier au génie, le raz-de-marée numérique fait sensation, tout le monde se met à parler cyber. Dehors, l'industrie s'en mèle, on crée de nouveaux appareils basés sur ces découvertes qui ont désormais plusieurs années et toutes les entreprises font des émules. Et pendant ce temps là, des gens dans leur coin se disent qu'on n'arrête pas le progrès mais que c'est à eux de l'entretenir. Ainsi, ils développent les vrais innovations dans l'ombre qui sortira plus tard dans l'anonymat cette nouveauté discrète, supérieure à l'ancienneté tonitruante. Et elle, à quoi a-t-elle droit ? Rien, sa notoriété ne dépassera jamais un certain stade car sa promotion se limite aux utilisateurs intelligents qui ont la lourde tâche de relayer les informations. Dans dix ans que la vieillerie originel sera déclarée obsolète, alors qu'elle l'était déjà il y a cinq ans, et son remplaçant sera également sorti d'une grande boîte, et le schéma se répétera.
Voilà le véritable problème : pourquoi le meilleur est-il le moins reconnu ? Car la promotion de ces innovations est insuffisante, les puissantes firmes détiennent le pouvoir et sortent des étrons comme elles veulent en les faisant passer pour des idées de génie. Pendant ce temps on chipote sur les nouveautés sortient de nul part, on les compare à ces choses désormais "standards" qui sont passées dans l'inconscient collectif. Ainsi, le libre est décrédibilisé, étiqueté comme "boulot d'amateur" et il est rejeté à cause de l'ignorance des gens qui sont mal informés et qui s'informent mal.

Ainsi les entreprises se plaignent de l'informatique qui coûte cher alors qu'ils ignorent qu'il n'y a pas que des logiciels de retouche photo à 600€, des OS à 700 et des logiciels de serveurs onéreux qui existent. Le scolaire est toujours à la traine, à cause de ses suites bureautiques payées à prix d'or. Et enfin, le particulier est abruti, partout le bourrage de crâne est effectif, il en oublie son libre arbitre, oublie qu'il peut lui aussi chercher mieux.

Je terminerais pas quatre lois dérivées de celle de Murphy :

Syndrome d'OS/2
De plusieurs programmes ou systèmes en concurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard.

Loi du Standard reconnu
Le "standard de l'industrie" n'a rien d'un standard reconnu et établi.
- Il est fermé (démerdez-vous pour le lire sans raquer auprès de l'éditeur).
- L'utilisateur ne s'aperçoit même pas qu'il tresse la corde pour le pendre.
- Ni que d'autres standards, réels eux, existent.

Loi Standard
Ce qu'il y a de bien avec les standards, c'est qu'il y en a beaucoup entre lesquels on peut choisir.

Loi de Blaauw
La technologie en place tend à se maintenir malgré la nouvelle technologie.

C'est tout.


Les lois de Murphy on été trouvées sur ce site
Retrouvez d'autre articles et créations sur Splaouch

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par âme solitaire le 23/02/2005 00:58:13
Cracher dans la soupe, si c'est pas beau ça... ton discours est bien fait, mais trop réducteur, tu ne vois que les défauts, et c'est assez lourd...
Tu sais la différence entre toi et moi ? Moi j'utilise IE et Windows, ils ne me posent aucun problème, font ce que je leur demande, et je reconnais les atouts de Firefox et autres.
Toi tu critiques IE, tu critiques ceux qui utilisent IE et tu déclares au monde entier ta science infuse...
La différence entre toi et moi, c'est que moi j'ai les yeux ouverts et je n'ai justement pas l'esprit borné

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par chandlermbiing le 23/02/2005 00:58:28
exceptionnel comme d'habitude:
"incontinence bilaire" du caviard
une seule chose cependant: je suis possesseur d'une Fiat Panda, que j'ai troué moi même et je me suis senti offusqué du dédain avec lequel tu en parlais.
Pour cela je vote 1 à l'article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par chandlermbiing le 23/02/2005 01:00:16
ah au fait âme solitaire... avec des propos comme ça, t'étonnes pas si ton âme reste encore solitaire longtemps.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par âme solitaire le 23/02/2005 01:44:21
Sache chandlermbiing, que je ne vois pas trop en quoi mes propos seraient "négatifs" à mon encontre.
Je disais juste que je trouvais que ceux qui critiquaient sans cesse tout ce qui se fait de "commercial" (IE, Windows...) étaient en général bien plus insultants et méprisants que ces utilisateurs "moyens" que l'auteur prend un malin plaisir à traiter de cons.
Si après ça tu trouves que mes propos sont mauvais, alors sache que mon âme restera en effet solitaire mais uniquement envers toi, et qu'elle ne l'est plus depuis bien longtemps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par mutos le 23/02/2005 05:56:50
Bonjour à tous,


Je sens une guerre de flammes venir tout doucettement ^-^ Mais c'est vrai que l'article est marrant et, tel que je l'ai compris, tout le monde en prend pour son grade. La peinure du geek n'est pas plus flatteuse que celle du néophyte... Je me suis réelleent retrouvé dans les deux descriptions, sur des sujets différents !

A mon avis, on est encore dans l'informatique à l'équivalent de l'automobile des années 30 à 70 : l'âge d'or, çà bouge dans tous les sens, çà innove et çà crée. Qu'en sera-t'il dans 30 ans après les concentretions industrielles en cours actuellement ? La même logique du jetable, de l'hyperconsommation, de l'esclavage aux monopoles d'argent ? Je pense que le libre est une bouffée d'air frais, même si essayer de le faire passer à la manière du geek est quelque peu maladroit ^-^

Je dirais aussi sur les logiciels commerciaux que ce n'est pas la première fois, en informatique comme ailleurs, que le marketing l'emporte sur les qualités réelles du produit. Windows est à mon sens un vrai OS sûr à partir de 2000. Toutes les versions antérieures sont pour moi des bétas bridées de 2000 que l'on a fait avaler au public par la pub... Vers 1990, Windows 2 était une sous-merde, en concurrence avec 4 ou 5 produits équivalents mais tous mieux faits, plus rapides, plus petits, plus jolis, plus pratiques que Windows. Qui a gagné ? Windows était fourni avec DOS. De même, DOS, fourni avec un PC. Qui allait s'emm...er à changer ? De même, IE fourni avec Windows et plus récement WMP fourni avec Windows. On ne change pas une recette qui gagne. Ce qui me choque, ce n'est pas que M$ se fasse des c......s en or, si les gens achétent, pourquoi pas ? c'est la manière, càd la stratégie du dealer : prends-en, c gratuit, après qd tu seras accro, çà sera payant.

Autre réflexion : la pub sur internet. J'ai connu le temps où on faisait son site gratuitement et sans pub, c'était comme çà. Maintenant internet est devenu une immense régie publicitaire (j'exclus l'échange de liens gratuits) et les grands producteurs de contenu tentent par divers artifices (pages par défaut, limitation des liens externes, investissement dans les moteurs de recherche) de limiter la navigation et de "fidéliser" les internautes. Préférez-vous l'internet 2005 à l'internet 1995 ? Personnellement, je dis non et je le crie haut et fort ! Pour moi, l'internet n'est pas juste un moyen d'accéder aux contenus mis en ligne par les majors, mais surtout ce qui fait sa spécificité, c'est que chacun peut s'exprimer. C'est d'ailleurs ce qui fait que nous sommes là et ce qui fait que France-Jeunes existe, il ne faudrait pas oublier çà...


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 23/02/2005 06:06:45

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par djack le 23/02/2005 10:41:13
Salut raz, ton article m'a intèrèssé bien que j'ai du mal à le comprendre. Normal vu que je suis un dinosaure. Tout ce qui est supérieur à ce que j'utilise m'intèrèsse. Alors, quand tu as le temps, si tu veux bien me filer des noms et leurs utilités, cela me ferait plaisir. Mille mercis.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 23/02/2005 10:51:33
J'ai mis 10.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 23/02/2005 12:34:38
Firefox : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

Thunder Bird : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

Open Office : http://fr.openoffice.org/index.html (à noter qu'open office est l'équivalent de la suite Microsoft Office, à noter aussi qu'il permet la création de fichier PDF, outil non-négligeable.)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par canibal le 23/02/2005 12:44:20
énorme...que dire des plus ...
argumentations certe réductrice pa moment mais c'est si proche de la triste réalité windowsienne et propriétariste que j'ai presque eu une larme de bonheur a lire ton article ...
que c'est bon lorsque un auteur écris en français des choses française et surtout des choses sensés et réalistes ...
tu mérite ton 10 même si j'aurrais aimé mettre plus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par mimiuragi le 23/02/2005 13:03:06
pas trop mal sur certains points....
mais les parties sont inégales....
tu auraient pu sortir de nombreux autres formats....
c'est bien que tu parles du le mpc fasse au mp3 .
le remplaçant universel de windmedplay:
"mediaplayer classic" c'est pas du windows, c la même interface sans les inconvénients! et ça remplce tout, pas besoin de bsplayer pour faire fonctionner les sous titres....!

bon ça va on a les même références!..................!

mais tu perd coté humour c dommage! tu aurais pu etre plus subtil!

Modifié le 23/02/2005 13:02:13

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par serial-glandeur le 23/02/2005 13:29:43
Bof bof bof. Certes l'article est pas mal mais de la part de RAZ on aurait pu s'attendre à plus cynique ...

Modifié le 23/02/2005 13:30:11

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par nösgöth le 23/02/2005 15:31:34
moai moai moai... Comment se faire chier a écrire un article inutile.

Et puis bon, c'est sur que vu la pub quasi inexistante, comment voulez vous que papy mamy puissent utiliser firefox ou mozilla.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 23/02/2005 15:46:58
Parce que Microsoft est le mal incarné.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par iloz le 23/02/2005 16:22:50
Pas mal, poru le mp3 et le format ogg je suis assez d'accord SEULEMENT on trouve plsu facilement des formas mp3 sur le net que ogg. Cela en toute légalité

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par raz le 23/02/2005 16:46:57
L'argumentation réductrice est faite exprès, en fait ce n'est pour pas rendre pompeux un texte que certain trouvent moins drôle, d'autant que de la vraie argumentation sur ce sujet beaucoup d'autre l'ont fait sérieusement et mieux que moi, je n'ai pas eu envie de répéter.

mimiuragi : J'ai connu effectivement le Media Player Classic récemment mais pas pendant la rédaction de l'article, ce doit être un des plus léger de sa catégorie et j'ai tendance à l'utiliser au détriment de Bsplayer qui m'emmerde un peu, en revanche ce dernier reste le champion pour la gestion des sous-titres forts utiles pour un supporter de la VO comme moi.

iloz : C'est normal qu'on trouve plus de mp3 sur internet car lors de sa sortie le mp3 était quelque chose de révolutionnaire et s'est vite implanté comme un standard, et quand on a ce titre on est pas facilement déboulonnable même si d'autres formats supérieur tendent à devenir des standards.

Certes l'humour s'est réduit, c'est normal c'est un sujet plus sérieux pour moi qui depuis 6 ans s'est mis en tête que l'informatique était sa vocation, notamment la fin du texte, plutôt inhabituelle pour moi car très engagée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par kyuden le 23/02/2005 19:18:46
je suis plutot d'accord avec ton article , mais comme je l'ais dit sur splaouch :
gimp a beau etre un tres bon logiciel de prahismes 2D , il n'arrive cependant pas a concurrencer photoshop.

quand a mon avis sur linux, il est plutot partagé : oui linux est beau , oui linux est efficace , oui linux est le meilleur pour la gestion reseau, oui linux est quasi-inviolable, oui le logiciel libre c'est le mieu etc etc , mais NON il n'est pas simple, non il n'est pas accessible, non il n'est pas a porté de main de tout le monde. je suis POUR linux , mais il a encore trop de progrés a faire pour son accessibilité. par contre , les constructeur pourraient aussi faire un petit effort pour la compatibilité avec nunuxe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par slig le 23/02/2005 19:49:13
Entierement d'accord avec Kyuden, linux n'est pas si simple que ce que tu as l'air de dire, meme si il s'avere vachement plus pratique que windaube au final.
A part ça, ton article est bien, j'ai "kiffé" les *PUB*.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par raz le 23/02/2005 20:32:24
Heu, j'ai mis nulle part que Linux était simple.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 23/02/2005 20:42:08
*PUB* Linux, c'est ce qu'il y a de mieux, c'est ce qu'il y a de plus beau, gloire à son créateur jusqu'au plus haut des cieux ! *PUB*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par troehen le 23/02/2005 21:25:19
j'aime pas ton article finalement je te trouve aussi c** que l'utilisateur lambda comme tu le dit si bien.
avant de critiquer aprend à connaitre!

bon je vais t"expliquer qqch, dapres toi si les professionnel du graphisme utilise photoshop sur 50 poste donc 50 license, tu crois pas quil on regarder avant le panel de soft qui s'offrer à eux? et que si photoshop a etait pris cest quil est le plus productif?

deuxiement, tu es aussi abruti par la pub que tout le monde tu dit fireefox il est beua il est gentil il est bien il est sans faille, tu crois pas que si le plus grd nombre de faille sont decouverte sur ie cest parceque c'est la que l'on les cherche le plus. De plus la personne qui fait tt ses mise a jour ne risque finalement guere plus que lutilisateur de firefox. (des failles ont ete decourvertent dessus)

Ensuite tu critique windows, mais O toi grand sage de l'ordinateur, a tu au moins une fois essayer d'installer debian ? linux est certe une tres onne outils de securite mais la securiter au stade de linux est elle vraiment necessaire sur une workstation (dsl je savai plus comment le traduire), de plus personellement jaime bien chercher mais passer une semaine a esayer de trouver des pilote graphique pour permettre de passer en mode graphique cest assez lourd si tu vois ce que je veux dire. alors linux daccord mais pour les serveur. deplus O toi le grand sage de l'informatique, tu parle de linux mais tu sais linux n'est quune partie du monde des os libre, tu a aussi toutes les autre plateforme que je pourrai pas cité de memoire.

Ensuite tu parle de mac, mac cest bien cest vrai, cest vrai aussi que cest pas cher.... le premier prix a 1500€ alors que tu a 3 pc de nos jours pour le meme prix... l'utilisateur lambda lui a choisi. Tu ne parle pas non plus des 20 % supplementaire que apple impose sur ses produit en europe. compare les prix apple US et apple Fr tu verra.

apres tu parle de voiture aussi, tu tamuse a acheter ta voiture en kit et a regler le moteur et les autre element ensuite parceque ca sera mieux????

POur finir je dirai qu'il vaux mieux un os tel que windows bien config que linux qui tourne que en mode console.

De plus toi le grand GEEK comme tu tappele, je te donnerai un dernier conseil retourne au bahut prendre des cours d'economie et d'etude du marché.

Maintenant si tu veux vraiment etre efficasse ds se que tu fais. fais nous un joli test pour nous montrer les avantage et les inconviennient de soft que tu sites.

je nai pas envie den dire plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par troehen le 23/02/2005 21:46:53
Si joublie un truc O toi grand geek, avec ton linux tournant avec des pilot nayant pas evoluer ou tres peu depuis leur sortie tu mexplique comment tu joue ? ah, tu es obliger daller te detendre sur des site du style miniclip... ARf NON je suis trop con joublier pour etre un ne pas etre un technophobe il faut dire que flash cest de la merde, pour info sache que sans le flash je voi pas comment tu pourrai faire des joli animations et de plus il est plus securise que du javascript. maintenant dans les language dit dyanmique dit moi ce k'il te reste ?

Alors toi le petit geek lambda, avant de "cracher dans la soupe" comme l'a tres bien dit ame solitaire, tu ferrai mieux d'arreter ton delire et douvrire les yeux un peu plus. Si tout le monde etait comme toi, comme l'info serai bien, juste des pasionner qui essayerai de fabriquer des proccesseur dans leur garage en partageant les plan sur internet. Tout serai gratuit ou presque.. NON mais tu reve la, tu crois pas qu'un produit progresse mieu qd se sont de develloppeur qui sont payer pour ca etqui y passe 40 h par semaine plutot que lorsque se sont des particulier qui passe 10 h par semaine 1 semaine sur 2.

Maintenant si tu te sens lame de programmer un os mieu que windows je veux bien etre ton premier betatesteur... pour mieux pouvoir dire les avantages de windows sur ta systeme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par chandlermbiing le 23/02/2005 21:52:29
--------->ame solitaire... ton "moi j'utilise IE et Windows, ils font ce que je leur demande" sont une preuve de fermeture d'esprit.
C'est le genre d'argument de vieux con qui dit:" un ordinateur pour avoir internet? pas la peine j'ai déja la télé."
Qu'est ce que tu leur demande au juste? Ce que tu es habitué à t'attendre d'eux: un décryptage de données.
jamais il ne te viendrais à l'idée d'exiger une meilleure ergonomie, plus de mémoire vive libre, plus de sécurité, plus de fluidité... pourquoi? parce que tu n'y a pas encore gouté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par raz le 23/02/2005 21:53:52
Troehen :
Si les pro utilisent Photoshop c'est parce que ça a été décrété comme "standard" justement, certes il est le meilleur, mais bon je ne pense pas que les entreprises savent qu'elles peuvent éviter de débourser 6000€ en prenant un logiciel un chouïa mons bien.

D'autre part c'est normal qu'on se penche le plus sur les failles d'IE puisque c'est le navigateur le plus utilisé donc les problèmes de sécurité concernent des millions d'utilisateurs, quant à l'argument de merde "si on fait des mises à jours on risque plus rien", d'accord mais encore faut-il que le programme soit suffisemment fiable au début, non pas après les 500 patchs que te téléchargent Windows Update dans ton dos. Oui on a découvert récemment des failles dans Firefox, mais ça reste beaucoup moins critique qu'IE avec ses failles non corrigées.

Et oui j'ai déjà installé Debian, et je tourne sous Ubuntu, un dérivé de Debian en ce moment. Sinon les vieux clichés comme quoi on s'emmerde à chercher tous les pilotes de ses périph' sont révolus : les distributions modernes dispose d'une gestion de paquets poussée, ça devient même plus facile que Windows (en deux lignes de commande t'upgrade tous tes logiciels sous Debian).
Je sais également que ce n'est pas le seul OS libre, simplement je connais juste de nom les autres.

Pour le reste tu as raison, mis à part le fait que linux tourne que en mode console, je rappelle encore qu'il y a des distrib' moderne qui installe un système graphique pleinement fonctionnel blablablabla mais apparemment tu ne veux pas faire d'efforts.

Les comparatifs de logiciel il y en a plein, suffit de gougeuliser un peu, et de toute façon ce n'était pas vraiment mon but de faire du détail de "pourquoi c'est mieux".

J'ai pas envie d'en répondre plus.

edit : j'ai lu ton dernier message et c'est encore pire que le premier, tu m'accuses de ne pas savoir de quoi je parle, bah putain j'ai pas la science infuse mais toi t'es pire avec tes clichés, tu parles comme un aigri qui a installé Linux il y a 3 ans et qui en garde un souvenir cuisant (c'est le cas ?) donc il ne veut pas admettre que ça a évolué depuis.
Le flash c'est de la merde, les anim' en flash c'est de la merde et javascript n'est pas vraiment un script à anim'.
Alors oui je crache dans la soupe, mais je préfère ça que faire celui qui se la pète parce qu'il va à contre-contre courant en utilisant fièrement son IE par rejet de l'engouement des nouvelles technologies libres qui deviennent "ché-bran", ce sont eux les pires des technophobes.

Modifié le 23/02/2005 22:00:13

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par âme solitaire le 23/02/2005 22:15:41
raz ---> Comme tu le dis, IE est souvent attaqué car il est le plus utilisé. Et le jour où ce sera Firefox, devine qui se fera attaquer ? Le boulot fait sur IE par Microsoft est incroyable. Et le jour ou Windows Update m'aura téléchargé 500 patchs pour IE je te préviendrais, d'ici 3 ou 4 ans je pense !
Et puis pas mal de dire d'accord à ce que tu qualifies d'argument de merde. Dommage que tu ne parles pas par exemple de IE 7 qui sortira en version béta dès cet été, et qui possèdera des protections anti-infiltrations que ne possède justement par Firefox ! (pour plus de détails, se référer à n'importe quel site d'informatique un temps soi peu sérieux et non partial).

chandlermbiing ---> Merci de me donner raison une fois de plus. C'est fou, mais tu fais le boulot à ma place. J'aurais pas pu mieux faire.
Je pourrais rejouer au jeu de la différence entre toi et moi mais c'est un peu inutile. Les gens verront bien. Et une fois de plus, je suis fier de faire partis de ces gens qui utilisent IE, parce qu'une fois de plus, après raz, maintenant c'est au tour de chandlermbiing de démontrer qu'il existe un noyau de ces ardents défenseurs de logiciels libres qui ne savent baser leur argumentation qu'en insultant ceux qui utilisent IE et compagnie.
"L'internaute moyen ou lambda ou con"
"C'est le genre d'argument de vieux con"
Pas mal vous trouvez pas ? Bizarrement, je n'ai encore vu personne utilisant IE venant insulter sur des forums Internet les utilisateurs de logiciels libres de vieux con. Mais peut-être est-ce du à une certaine moralité... je ne vois jamais l'intérêt d'insulter gratuitement des gens sur Internet, si ce n'est de donner une mauvaise image de la communauté que je défends...

Mais apparemment je serais con. Pourquoi ? Parce que j'ai besoin de faire certaines choses, et qu'un logiciel m'est livré et faisant exactement ce dont j'ai besoin, et... que je l'utilise. Effectivement, je dois être vraiment stupide pour ne pas aller sur d'autres logiciels puis venir insulter ces imbéciles d'internautes moyens qui ne comprennent surement rien à la vie...

Penses-tu qu'il s'agit d'ouverture d'esprit une telle attitude ?
Penses-tu qu'il s'agit d'une intelligence surhumaine que d'insulter les autres ?

Moi non.

Tu me proposes plus d'ergonomie, plus de mémoire vive libre, plus de sécurité, plus de fluidité...
Question sécurité bizarrement je n'ai jamais eu un seul problème. Un Windows mis à jour, un AVG de base mis à jour, et tout marche nickel.
Questions fluidité et autres, je n'ai strictement aucun problème. Je clique, ça s'ouvre. Plus de fluidité reviendrait à ouvrir la page avant que je clique

Et encore une fois, tu parles sans connaissance de cause. J'ai déjà travaillé sur Linux, Mac et compagnie. Mozilla a fait parti d'un de mes PC. Et aujourd'hui je travaille sous Windows avec IE, pourquoi ? Parce que je n'ai trouvé aucun intérêt à continuer sur les autres. J'y ai gouté, ça ne m'a rien apporté de plus.

C'est comme acheter un P4 3.6Ghz 1Go de ram pour jouer au solitaire... Effectivement plus de vitesse, mais quelle utilité ? Quelle utilité d'acheter une voiture dépassant les 320km/h pour acheter du pain au coin de la rue ?
Aucune, et je préfère de loin la mentalité des utilisateurs IE. Des noobs certes, mais une moralité de loin plus tolérante.

Tolérance, tu connais ?

Modifié le 23/02/2005 22:18:59

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par raz le 23/02/2005 22:32:53
Ce troll pue de banalité, les arguments de merdes fusent des deux camps, alors on va gentiment arrêter et repartir chacun la tête haute en se disant "de toute façon c'est moi qui ai raison et je les emmerde ces ignares".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 23/02/2005 22:38:27
mauvais...raz!
t'étais plus inspiré d'autres fois.....!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par alvarez le 23/02/2005 22:59:53
Tu sais pourquoi beaucoup d'entreprise utilisent windows plutôt que linux? A cause du prix de la formation des utilisateurs bien supérieur à windows, et parce que windows dispose d'un meilleur support.
Un admin windows coute moins cher qu'un admin unix/linux.
Tout cela fait que aujourd'hui ça coute plus cher à une entreprise d'utiliser du linux plutôt que du windows.

Et puis je comprends pas ce que tu reproches aux gens qui "sont-bornés-et-ont-l'esprit-fermé-pacekils-utilisent-pas-du-libre", ces gens là en ont sûrement rien à battre tout simplement parce qu'ils ont peut-être autre chose à faire que de passer plus de 30 min par jour sur l'ordi.

Si on suit ton résonnement il faudrai IMPOSER les logiciels LIBRES, .....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par raz le 23/02/2005 23:00:58
mimiuragi :
C'est sûr
Avoir l'impression de répéter des trucs lus cent mille fois et lire des trucs cent mille fois écrit ne sont pas propices à l'inspiration.
Je suis vaincu, vous pourrez lyncher mon cadavre mais laissez les dents à mes parents.

Modifié le 23/02/2005 22:59:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 23/02/2005 23:03:31
j'ai le droit de te griffer et de t'arracher les ongles???
c pour ma collection!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par âme solitaire le 24/02/2005 00:19:06
Et oui, on a souvent du te dire d'avoir un ton moins médisant et moins insultant, je dois surement pas être le premier

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 24/02/2005 00:26:32
ni moi la dernière à l'avoir reproché.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par chandlermbiing le 24/02/2005 00:42:43
------>âme solitaire, tu es exceptionnel: le fait que je t'insulte n'affecte en rien la validité de mes arguments. Mais ça te donne une bonne excuse pour avoir raison sans rien même démontrer.
Oui je suis un sâle con parce que je t'insulte... c'est totalement inutile, mais je ne suis qu'un humain...
PUB**Fight Serviette Club**PUB

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 24/02/2005 00:52:26
lolesque! pourquoi les articles de raz finissent toujours par un débat en couille???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par âme solitaire le 24/02/2005 02:25:09
mimiuragi ---> J'aurais mis 10 à l'article s'il n'avais parlé que du sujet, mais j'ai mis 1 à cause des insultes, du ton supérieur et du ton condescendant présent tout au long de l'article. L'article était excellent, malheureusement raz a préféré le tourner d'une manière fort déplaisante. Et aussi le côté trop partial et guerrier de l'article (pourquoi ne parle-t-il pas de IE 7 et toutes les innovations qui vont avec, des failles de Firefox récemment découvertes en matière d'infiltration externe, de toute la série d'incompatibilité de Firefox sur certains sites...) mais aussi des formats audio (lecteurs MP3 qui comme leur nom l'indiquent ne lisent que le format MP3...).

Et maintenant, un FLORILEGE !!!!! Est-ce moi qui ai l'esprit fermé ? Peut-être. Mais alors ne vaut-il pas mieux avoir un esprit fermé mais critique (pour ceux qui ne connaissent pas le sens véritable du mot critique, se référer à un dico avant de continuer dessus, existence des critiques négatives ET positives)... Un bel exemple que l'article aurait du être moins partial, c'est que raz n'aurait pas eu à mentir honteusement...
Je cite :

LE 23/02 A 1H DU MATIN :
"Aucune faille dans son système n'a été détectée pour l'instant"

LE 23/02 A 22H :
"Oui on a découvert récemment des failles dans Firefox"

ça pour être récent ça doit l'être puisqu'en moins de 21h on a réussi à découvrir plusieurs failles dans un système censé n'en contenir aucune
Et il a fallu... qu'un utilisateur d'IE vienne lui apprendre que Firefox n'était pas un puissant bunker inviolable comme il le décrivait...

Quant au débat, chandlermbiing par exemple ne lis que la moitié de mes messages.
Je lui reproche de m'insulter mais aussi je réplique à ses arguments, et bizarrement, il ne voit que le premier reproche.
Relis mes posts, et peut-être (on peut toujours rêver) y découvriras-tu que tu n'as pas tout lu... Et après c'est moi qui ne sais pas ouvrir les yeux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par anavox le 24/02/2005 08:27:58
Au début j'ai accroché, parce que ça me fait toujours autant mourir de rire les gens qui restent sur IE alors qu'il y a mieux. Je sais bien que ça sert à rien de dire ça, mais bon voilà quoi ya des gens tu leur donne un VTT ils veulent garder tricycle. Je n'irais pas jusqu'à dire que firefox n'a pas de failles mais, le problème ou plutôt la solution c'est que dans le monde libre la gestion des failles est différentes, grâce à une situation très simple :

une équipe fermée qui développe un soft propriétaire mettra toujours plus de temps à corriger des bugs qu'une avalanche de développeurs répartie dans le monde qui travaille et qui ont le droit d'examiner les secrets de fabrication d'un logiciel. Je sais pas, essayer d'imaginer un bouquin dont on ferait corriger les fautes par une équipe de 4 personnes qui auraient seul le droit de l'examiner et d'un autre côté le meme bouquin librement examiné et corrigé par plusieurs personnes dans le monde ... c pas difficile à comprendre.

En fait ce qui serait cool ce serait que l'esprit du libre pénètre un peu plus le monde propriétaire, un peu comme Apple et BSD, bien que ce soit pas exactement le cas mais bon, les utilisateurs de mac os x peuvent compiler des programmes libres sur leur unixbsd, et apple profite des travaux du monde libre, et donc de toute façon se trouve dans une meilleur posture que Microsoft.

Modifié le 24/02/2005 08:32:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par scratch le 24/02/2005 09:16:10
Pauvre petit geek effarouché !
Le problème n'est pas d'être "grantinternaute" mais que c'est pathétik, d'être geek !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par bovido le 24/02/2005 10:50:15
Je soutiens totalement Raz face aux masses braillardes et transpirantes, nous devrions fonder un comité de soutien à Raz. Non mais !

Modifié le 24/02/2005 19:26:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par apotose le 24/02/2005 18:13:33
Je ne vois pas ton intérêt, raz, de tant essayer de nous, ou plutôt les convaincre d'utiliser Linux. Sois encore plus égoïste, dis toi que tu t'en fous de ce que les autres font de leur pc et leur vie sur le net. Plus Linux se développera, moins il sera si stable, alors laissons ceux qui veulent garder windows à windows.

Et je comprends tout à fait ceux qui sont moins à l'aise sous Linux, car il faut un certain tant d'adaption afin que celui ci se manie aisément.

Quand au "débat", il ne mène nulle part, chaqu'un défend ses opinions mais personne lache... on doit tous être trop têtus.

Quand a mon avis sur ces deux systemes, je dirai que la plupart des clichés sous Linux s'avèrent vrais, mais ce n'est pas forcément négatif. Testez, la désinstallation est très facile.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'internaute n'est pas net
Posté par raz le 24/02/2005 19:21:42
Enfin, le thème sur lequel on casse le plus les couilles c'est quand même Windows et Linux alors que j'ai fais exprès d'en mettre le moins possible sur le sujet pour éviter le troll basique bien connu.
Vous faites chier merde quoi bande de cons <= cette phrase de mépris et médisance est gratuite pour vous, ça me rend moins crédible et ça vous permet d'épiloguer dans le vide pendant 10 lignes dessus.

Modifié le 24/02/2005 19:22:03

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 24/02/2005 19:25:30
c'est pour le ton méprisant que tu as utilisé que les gens te cassent...tu aurais fait un article juste marrant ça serait passé....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 24/02/2005 19:28:56
Ne supportez-vous donc jamais que l'on vous blesse dans votre amour-propre ? Le mépris renforce le caractère.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 24/02/2005 19:33:06
bé pas dans son cas!
avant il avait le répondant, une pseudo-classe (enfin ce qu'il avait l'air de penser de lui même avec l'égo triple-foyer!)
mais là c'est vriament les réponses minables à 2 balles de l'ado éffarouché!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par troehen le 24/02/2005 19:39:43
bon dsl me suis un peu enerver hier mais bon toin article ma un peu y etait un peu pour quelquechose, les probleme etant que tu ne fourni pas vraiment dargument de comparaison du balance le movais d'un coté et le bien de l'autre, cest ce qui ma un peu enerver, ce que tu oublie de dire cest la pluspart des gens utilise leur pc pour rien, il ont un pc parceque ca fait bien, comme il auront un home cinema pour regarder les chaine hertzienne. C'est dans le vent l'informatique depuis sa democratisation. Donc faut faire avec. tu peu pas demander a qq1 qui allume sont pc tout les trois jours pour lire un mail de pub d'installer linux alors que qd il a allumer sont pc la premiere fois la seul chose quil a eu a faire cetait de rentrer son nom.

l'internaute basique ne sais meme pas ce qu'est un Os, (apars ce qui constitu notee squellette mdr.. bon jarreter les mauvaise blague) . Deja simplement comme test tu va ala fnac tu demande un truc un peu different de "bonjours je veu un pc de merde qui coute cher." ben il savent plus te rensegner, il sont vendeur pas informaticien, donc a partir de la comment veux tu que les gens connaisse linux ou meme firefox? c'est nul cest sur le marcher est fermer et c'est chiant aussi bien pour le monde libre que pour les soft proprietaire.

le jours ou plus personne ne repondra au spam deja ca sera une grande avancer pour internet mdr. si l'utilisateur de base pouvai comprendre ca je trouverai deja quils apprennent vite.

Bon aller bon continuation dans le monde libre et have fun

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mattthomas le 02/03/2005 12:49:28
C'est vraiment consternant de voir que y'en a qui ont pas encore dépassé le stade du linux/windows !

Il faut bien se mettre ça dans la tête :
- Chacun de ces OS a ses avantages et ses inconvénients
- On utilise l'un ou l'autre pour les besoins que l'on a
- Il n'y a pas de meilleur ou de moins bien

Pour venir sur IE / FireFox, le problème est le même que pour Windows / Linux ! IE est le plus utilisé aujourd'hui, donc le plus attaqué (tout comme Windows). Mais si un jour la tendance s'inverse, et ben FireFox sera dans la même situation d'IE.
Le problème avec FireFox, justement c'est cela. Pour le moment, pas de soucis de sécurité particulier à signaler. De plus en plus d'administrations/d'entreprises s'équipent avec lui. Mais cela offre une perspective d'action beaucoup plus grande à un pirate qui trouverai une faille dans ce logiciel...
Bref, outre ce problème, la multitude de navigateurs sur Internet est un vrai calvaire pour nous autres, programmeurs. En effet, IE prend en charge les standards, avec en plus beaucoup d'autres fonctionnalités que FireFox, etc. (notamment au niveau JavaScript). Donc à chaque navigateur = une version différente d'un même site web. Immaginez-vous, devoir faire une dissertation en 5 exemplaires ! C'est à peu près la même chose pour nous. Tout cela pour satisfaire ceux qui ne sont pas satisfaits par un navigateur que tout le monde utilise, qui possède beaucoup plus de fonctionalités (je ne parle pas des gadgets genre onglets...), qui est stable, fiable (une fois patché me direz-vous)... Voilà comment les entreprises dépensent beaucoup d'argent pour au final satisfaire une minaurité d'utilisateurs... Et bien sûr, autant ne pas parler des délais qui sont bien trop courts pour réaliser ces différentes version d'un même site web ! Donc au final, pour beaucoup de développeurs web on arrive au même résultat : de la lassitude ! On préfère s'attarder pour bien terminer un site sous IE, tant pis pour la minorité.

Ensuite, pour Windows, le principal problème, jusqu'à la sortie du SP2 pour XP, c'est que cet OS proposait par défaut une multitude de services accessibles par le réseau. D'où tous les problèmes de sécurité ! Avec le SP2, Microsoft change radicalement cette exposition de tous les services (NETBIOS, etc.), réduisant ainsi de beaucoup les risques de piratage, et créant donc du coup des incompatibilités avec certains logiciels.

Pour terminer, j'ai testé la plateforme Linux et la plateforme Windows au niveau développement web. Actuellement, je travaille sous Windows Server 2003, qui permet de répondre convenablement aux besoins de l'entreprise, et qui marche parfaitement bien !
Linux c'est bien surtout quand on veut réduire ses budgets informatiques (au niveau professionnel je parle). Après, j'entend dire ça et là que c'est mieux au niveau de la gestion des réseaux, mais j'en doute ! On arrive à faire la même chose sous Windows.

Bref ce débat n'aura jamais de fin. On ne peut pas raisonner tout le monde ni contenter tout le monde non plus ! Arrêtez avec vos bêtises "ouais linux c'est mieux", "IE c'est bidon", ça fera rien changer du tout. Aujourd'hui je pense que Linux est un effet de mode, surtout chez les jeunes. Moi aussi, comme âme solitaire, je suis sous Windows XP avec IE 6, au boulot comme à la maison et je n'ai aucune honte à le dire. J'en suis même content !

Sérieusement qu'est-ce que ça change d'avoir des onglets ou pas ?? On a juste une fenêtre ouverte. Bon ok. On a plusieurs pages accessibles à portée de click ? On le fait aussi avec IE, sauf qu'on doit descendre en bas de l'écran, à l'inverse de FireFox. Des plug-in ? A quoi ça sert ?? A écouter la musique avec le navigateur ? aucun intérêt ! A avoir un fil de news sur la gauche de l'écran ? J'ai la même chose avec la barre de news de TF1 ! Le design de ma fenêtre ? lol personnellement je m'en contrefiche ! Je met un beau thème à Windows, j'applique un ensemble d'icones personnalisées (pour les boutons Précédent, Suivant, Actualiser... par exemple) et le tour est joué.
Au niveau sécurité, du moment qu'IE est mis à jour, et que tu as un bon antivirus/firewall à jour, il n'y a pas de soucis particulier !

Voilà, tout ça pour dire que c'est vraiment gamin comme résonnement, évoluez un peu ! Vous voulez être marginal ? Pas de problème mais arrêtez de nous pourrir la vie avec ça quoi, on répète toujours la même chose pour arriver à la même conclusion -> débat inutile. Certains vont trouver leur bonheur chez Linux, d'autres chez Windows. Point barre! C'est comme si vous vous preniez la tête à savoir si la Renault Clio est meilleure que la Peugeot 206 !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par raz le 02/03/2005 20:12:26
Si je comprend bien, vous me reprochez juste que je chie sur IE et Windows ?
Et le reste ? Vous allez me dire "non moi j'écoute des mp3 parce que le ogg ça vaut pas mieux et sapu, je continuerai d'utiliser WMP qui est un super logiciel, le real sapupa ! Vive le AVI, MSN rox", vous ne seriez pas un peu technophobe ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 06/03/2005 11:58:44
Sauf que pour MSN, je n'ai pas le choix vu que mes contacts n'ont que ça, et c'est bien pour la webcam.
À moins que tu aies quelque chose d'autre à me proposer ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par mimiuragi le 06/03/2005 12:09:14
bovido: utilise trillian

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'internaute n'est pas Net
Posté par bovido le 06/03/2005 19:00:42
Mais Trillian ne fait pas fontionner la webcam... Et puis il est en anglais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 150 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲