Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étranger
Posté par niels le 20/08/2004 07:49:47
Vous voulez savoir pourquoi les étrangers font souvent la grimace lorsqu'ils apprennent que vous venez de l'hexagone ? Voici un élément de réponse...

Avant tout, je tiens à dire que je n'ai pas réalisé cet article pour diffamer l'un ou l'autre des phénomènes qui y sont traités mais simplement pour compiler les réactions que j'ai pu entendre en discutant avec des Anglais, Américains, Est-Européens etc...


Il en ressort que 10 phénomènes contribuent à donner une image mauvaise, ringarde, dépassée de la France et des Français.




La cuisine

Même si l'étiquette « mangeurs de grenouilles » tend à disparaître depuis quelque années, un touriste étranger visitant la France ne s'obstinera en général pas longtemps à manger des « spécialités françaises » : goût fade, ennuyeux à éplucher, décortiquer, retirer les os et à un prix parfois scandaleux, le brave aura hate de retrouver les plaisirs d'une nourriture prête à l'avance et que l'on peut manger vite fait.




José Bové

Il y a déjà plusieurs années que les agriculteurs français ont leur gourou. José Bové s'affiche sur toutes les chaines et partout dans le monde pour défendre une cause qu'on pourrait résumer à « Notre production est moins bonne, plus chère et se garde moins longtemps que les OGM mais vous n'allez pas donner de l'argent aux Américains, quand même ? »




Raël

A l'heure où il s'avère que son coup d'éclat sur la naissance de la petite Eve était en fait une immense « clonerie », le monde entier cherche à en savoir plus sur ce gourou des bacs à sable. En effet : quel genre de mec peut se permettre d'affirmer qu'il est le fils d'un extra-terrestre et qu'il peut faire ce qu'il veut de l'ADN humain ? Un français ! Allons bon, encore une bonne publicité ! Merci, vieux...




Les grands couturiers

Et oui, si beaucoup s'accordent à dire que le monde de la mode est devenu n'importe quoi, les index sont en majorité pointés sur la France : robes en chocolat, chapeau-bocal à poisson, veste en papier journal recyclé... Autant d'horreurs hors de prix qui ne passionnent guère les foules désormais. Est-ce une raison pour se servir de la moindre éclipse solaire pour annoncer la chute de la station Mir sur les Champs-Elysées ? Messieurs les couturiers, les survivants vous saluent ! 




Les sitcoms

Vous souvenez-vous de « Premiers Baisers » ? Il doit vous paraître bien loin le temps où vous étiez scotchés à la télé, si toutefois vous aimiez cette sitcom, bien sûr. En Slovaquie, c'est d'actualité ! « Premiers Baisers » est l'ambassadeur de la télévision française dans tous les pays de l'Est ! Mais dans le reste du monde, alors ? Nous ne renvoyons pas une bien meilleure image : « Sous le soleil », traduit en plusieurs dizaines de langues est là pour rappeler aux honnêtes citoyens du Monde à quel point la France est... spéciale ! 


Guy Roux

A chaque fois c'est la même chose : on parle foot avec des Anglais, Espagnols, Italiens... et le sujet revient toujours : « Je me rappelle d'une équipe française, disent-ils, Auxerre je crois, leur entraineur, il est... sympa ! » Bon, est-ce que je fais semblant de ne pas le connaître ou est-ce que je dis tout ce que je sais sur ce brave bonhomme ? Il vient chercher ses joueurs en boite de nuit les veilles de match, court chercher les ballons tombés dans la rivière à l'entrainement et hurle comme un putois si les supporters ne rendent pas celui qui a aterri dans les tribunes. Sans oublier la Cristalline, tout un poème ! A coté de ça, le fiasco des Bleus en Corée, ce n'est qu'une toute petite part des problèmes sérieux de la France en matière de football...


L'alcool

Une simple constatation : les étrangers sont souvent surpris que nous ne buvions pas de vin à table. Et oui, la France produit peut-être les meilleurs vins mais le citoyen français lambda a d'autres ambitions dans la vie que de boire. Paradoxalement, la France est n°1 au palmarès de la consommation d'alcool en Europe. Il faut dire que certains de nos concitoyens font à eux tout seuls fortement grimper le compteur ( voir 2 et 6 )

L'art abstrait

Comme pour la mode, la France est assez balèze en matière de n'importe quoi ( selon les étrangers, je précise ). Nos voisins voient difficilement l'intérêt à s'extasier devant un amas de ronds, carrés... de toutes les couleurs. Pire : pour eux une toile blanche, c'est un tableau vide, sans rien. Ils n'y connaissent rien ou c'est moi qui suis en train de dérouiller  ?




La Bretagne

Etrangement, les touristes venus visiter la France et ayant fait escale en Gretagne ne gardent pas un souvenir impérissable de notre pays. D'un autre coté, faire des centaines de kilomètres pour passer sa journée à jouer aux cartes dans le salon parce qu'il pleut, ça le fait moyen. Reste la solution de la baie vitrée pour admirer les défilés mettant en valeur le fameux folklore breton, sorte de Gay Pride en noir et blanc sur fond de galette et de légendes celtiques ridicules...




Les Français en général

Tout simplement, ce que les étrangers détestent le plus en France, ce sont les Français ! Parce qu'ils descendent manifester dans la rue pour n'importe quoi  et que jamais un projet de loi ne peut être étudier convenablement simplement parce qu'il y aura toujours une minorité à qui ça ne plaira pas. Autant que tout le monde se souvienne, jamais personne n'avait organisé une manifestation contre une émission de télévision comme ça s'est produit en mai 2001 à M6. Il n'y a qu'en France que l'on voit ça. En 70, Renaud sentait venir le coup. Il ne s'est pas trompé. Nous vivons dans un pays de beaufs racistes et prétentieux que nos voisins résument par l'expression : « avoir à peine trois poils au c** et se prendre pour King-Kong »

Merci à tous les Français qui contribuent à nous ridiculiser au quotidien par le simple fait d'exister. Aux armes, citoyens...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:49:47
Sérieux, j'trouve l'article assez bon... j'viens du Québec et en effet, on parle de ces sujets quand on parle des Français... quoi que j'ai du entendre le nom des deux mecs 2fois dans ma vie!
sauf que tout ça, c'est assez... caricatural, non? Ce sont des "mauvais côtés" comme tous les pays en ont, point final! Bon, c'est vrai que dans le monde, on voit souvent les Français comme des snobs qui en ont que pour eux même, mais.. ça reste assez exagéré, je pense... ou du moins j'lespère! (où t'as été pêcher que seuls les français aimaient l'art abstrait, veux tu bien m'le dire?!!) mais bon, c'est connu, on aime bien se foutre de la gueule des autres pour rien.
J'pars en France dans moins d'un an, une p'tite virée et franchement j'ai hâte de poser le pied là bas, alors lorsque je pense à la France, j'pense aux choses merveilleuses et tristes, mais pas à tout ce que tu nommes... mais alors là pas du tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par petiteanne le 20/08/2004 07:49:47
Houla houla houla...

Heureusement que je suis pas chauviniste pr deux clous mais tu vas pas tarder a avoir une armada de fanatiques qui va te tomber sur le paletot!!!

J'aime ton article parce qu'il est ecrit avec humour et tu manies le mot avec amour...ca se sent!

De la a caricaturer nos amis a berets (dont je suis contente de faire partie...), c'est "un peu" fort!
Notre cuisine reste l'une des plus enviees au monde...Chere? Je t'emmenerai ds un p'tit resto sympa a Montpell's ou tu ne lachera meme pas 80balles et tu bouffera kom un roi...Evidemment si tu parles du cafe consomme place des Champs Elysees, la oui c scandaleux...Mais moi, habitant a Londres, je peux te dire que le restau est tres onereux, meme avec un bon Guide du routard a portee de main!

Jose? Rael? Fo les enfermer! Mais je doute que ce soit la seule image que nous donnions aux etrangers! Heureusement d'ailleurs...

Les anglais st tres gates en sitcoms, l'art abstrait n'est pas "francais" et notre art est manifestement tres reconnu ds la plupart des musees et apprecie a Londres (je parle tjs de ce que je connais,hein...).
Qt a la mode...Paris, Londres,Milan. Tokyo et New York aussi restent les capitales de la mode, incontestablement. Tout le monde a en tete Chanel et Faberge.

Ton article est bon donc je vais bien le noter. Ce qui ne m'empeche pas de ne pas etre d'accord avec toi!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par isis diabless le 20/08/2004 07:49:47
et c'est tré bien la bretagne euhh...!!kes kil sont difficile ces étrangers alors!!!pffff...et pi désolé mai raël c'est mon pote alors chutt!!!lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par iceheart le 20/08/2004 07:49:47
MAIS ... on peut se féliciter qu'en FRANCE c original et que au moins en FRANCE , CA BOUGE !....
QUI n'a jamais entendu parler des Français ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par versgui le 20/08/2004 07:49:47
l'article est super drôle, mais je n'ai vraiment pas honte d'être Français. Mieux vaut être 100% francais que 100% américain !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par petiteanne le 20/08/2004 07:49:47
Ha bon? pourquoi? L'americain pur porc est plus con que le francais pur porc? T'en as d'autres des comme ca?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par elfe_shogun le 20/08/2004 07:49:47
c trop bidon cet article.. pfff les etrangers y connaissent meme pas guy roux, t trop con toi l'auteur de l'article!
En plus la haute-couture francaise fait revé plus d'un americain alors ferme la un peu et arrete d'inventer de grosse conneries comme ca. Les francais se payent la honte aux etats-unis parcequ'on est pris pour les alcolo désagreable qui mank d'hygiene

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par turlututuuuu le 20/08/2004 07:49:47
parce que tu crois que c'est mieux les series debile et la bouffe degelasse comme Mcdo pour les americains.
et les Anglais se croit superieur aux autres.
et il y en a d'autres comme koi c'est partout la meme chose alors arrette.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par terion le 20/08/2004 07:49:47
les bretons y t'emmerdent :=)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par lovelyta le 20/08/2004 07:49:47
Sérieux, j'ai voyagé partout dans le monde, et j'ai jamais eu honte d'être française, au contraire !! L'art et la cuisine français sont très réputés dans le monde ! Notre haute couture fait rêevr des dizaines de milliers de filles à travers le monde, la France est le seul pays qui arrive à exporter ses films et sa musique à l'étranger. La France est le payx qui accueille le plus grand nombre de visiteurs au monde, le sud de la France est magnifique, nos équipes de foot sont pt etre pas très fortes, ms je crois que les espagnoles, les italiens et surtout les anglais n'ont rien à dire, dans la mesure où ts une grande majorité de leurs joueurs sont français... Que erait Arsenal sans Thierry Henry, Viera, pirès etc ? Le real sans Zizou ?
Et va en Amérique du Sud, en Argentine, au Brésil ou n'importe ou, tu verras que les Français ont très bonne réputation ! Et j'étais fière d'être Française là-bas !! Aussi bien au Mexique qu'en Australie, en Argentineque dans les Caraibes, au Maroc qu'en Russie, ou n'importe où, je suis fière d'être française !! Pour eux, les françaises sont des filles belles, raffinées, bien sapées, intelligentes... Pour les Américains, c'est une autre vision (je parle avant la guerre, je n'y suis pas retrounée depuis) mais pour eux la France reste le pays du "French Kiss" et ils ont pas l'air de trouver ça ringard...

Et depuis que Chirac a osé dire "non" aux Etats Unis, vas n'importe où dans le monde, dis "je suis français" et on t'accueille les bras ouverts !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par catwoman le 20/08/2004 07:49:47
j'aime beaucoup cet article, faut le prendre au deuxième degrés! et puis de toute facon on a tous de préjugé sur les autre pays! (le message des Yel est un exellent exemple)

Je connais aussi un autre cliché des français qui fait fureur au Etats Uni: mon cousin est parti un an au Etats unis et tous ses pote lui ont demandé si c'était vrai que les francais ne se lavaient pas!

Moi je trouve ca marrant de voir tout les prejugé qu'on a sur les autre pays, comme par exemple la belgique, il est clair que les belges ne sont pas tous cons! y a des cons partout (surtout en france!) mais ce sont des petite "legendes", c'est assez marrant fau pas le prendre au serieux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par lovelyta le 20/08/2004 07:49:47
ok Kyo, j'suis d'accord, certains trucs qu'il a dit (ou elle) sont marrants, ms c'est mm ps vrai... Enfin pas parce que c'est pas vrai (ou la, je m'embrouille) ms parce que c'est mm ps ce que les étrangers voient de nous... J'ai fait le tour du monde, et j'ai jamais ressenti ça... (j'avoue que Rael et sous le soleil nous donne pas une très bonne image...) ms tous les étrangers connaissent pas forcément...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par triff le 20/08/2004 07:49:47
complètement d'accord avec lily-bellule nettemment sur la prise de position de la france face à la guerre en irak.
Et puis le fait qu il ne fait que pleuvoir en bretagne c est vraiment des ragots de seconde classe; c sur que comparé à la cote d'azur , il pleut plus et la mer est bcp moins chaude
mais ca reste qd meme une des régions les plus belles de france sinon la plus belle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:49:47
Fiere d'etre francaise mais defois voila koi.. j'etait angletterre j'etai ds un mag et c'etai pas plus de 2francai ds le mag pk?? car nous volon et je pe pas dire le contaire les gen avecki j'etai on piker plein de truc meme c pas ke les francai mais bof...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par crazysk8 le 20/08/2004 07:49:47
Et je trouve ke les ricains son con d'avoir batiser les free fris o lieu des french fries

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par nanosuperstar le 20/08/2004 07:49:47
Bush, c 1 boeuf, il est vraiment trop con, il fait cette p....... de guerre seulement pour des intérêts personnels, point à la ligne! Et il ose encore faire passer les autres pays pour des cons......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par tribalbang le 20/08/2004 07:49:47
tu as interrogé que des xenophobes?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par nounour le 20/08/2004 07:49:47
bon on peut avouer ke tt ce ke tu dit est vrai,mais ki nous critiquent?les anglais?les americains?....kil voient ce ki se passe dans leurs pays avan de nous critiké.Ces cons ont meme cru ke l'on a pas l'eau courante !!pffff !!!! tt simplement hilarant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les 10 raisons pour lesquelles la France se paye la honte à l'étra
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:49:47
Ton article n'est-il pas un peu trop caricatural ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
re; les 10 raisons...
Posté par kelxyrock le 20/02/2005 14:50:53
c koi ce delire de tjs critiquer la bretagne?
c'est pas possible ca..viens y faire un tour c'est super beau et oui il fai po beau ts les jours et alor?et ton trucs des legendes celtiques ridicules tu te le garde ok?ca me fait vraiment marrer ttes ces critiques a deux balles fondées sur rien du tt..bref j'aurai meme po du repondre tellement c'est con

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 133 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲