FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
132 connectés : 0 membres et 132 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Sapphire maîtrisé
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:50
Sapphire semble maîtrisé. Sapphire ou encore Slammer, c'est ce virus informatique qui a provoqué des embouteillages monstres ce week-end sur Internet...

Des sites Web inaccessibles, le courrier électronique détraqué et même des distributeurs de billets bloqués ainsi que des salles de marché perturbées...

C'est la Corée qui a été le plus touché. Il faut dire que là-bas 70% de la population est connectée à Internet et tout dysfonctionnement devient tout de suite une affaire d'Etat. La côté est des Etats-Unis a été affectée également ainsi que l'Europe, y compris la France mais, apparemment, dans une moindre mesure.

Slammer, ce virus-ver, dont on n'a pas encore identifié la provenance, ne s'attaque pas aux ordinateurs personnels mais uniquement aux ordinateurs serveurs en entreprises, en quelque sorte des relais pour les autoroutes de l'information. Il n'a pas provoqué de dégâts, aucune données perdues, mais il se caractérise par une très grande vitesse de propagation. Dès qu'il touche un ordinateur équipé du logiciel SQL Server 2000 de Microsoft, il l'empêche de fonctionner, ce qui ralentit l'ensemble du réseau.

Tout semble être rentré dans l'ordre assez vite. Cependant, le ver a infecté de nouvelles entreprises hier matin lors de la remise en route des systèmes après le week-end.

Ce nouvel incident planétaire pose une fois encore le problème de la sécurité informatique. En fait, Slammer profité d'une faille dans le logiciel de Microsoft qui équipe ces fameux serveurs. Une faille connue depuis fin juillet dernier ! L'éditeur avait diffusé un patch, c'est-à-dire un correctif, mais beaucoup d'administrateurs de réseaux ont semble-t-il omis de l'appliquer sur leurs machines. En d'autres termes : la maladie était identifiée et le risque réel existait mais on avait oublié de se vacciner !

On s'aperçoit une fois encore que la sécurité informatique avant d'être une histoire de machines est surtout une affaire d'hommes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143