FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 0 membres et 145 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le scandale Taxi 3
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:49:50
Alors que la violence routière est à son apogée, Luc Besson sort le troisième volet de Taxi 3, ou se mêle vitesse, cascades spectaculaires, tôle froissée et course-poursuite...

Cela fait des mois que la France se bat contre la violence routière. Entre publicités, témoignages et émissions de télé, tout est réalisé pour sensibiliser le public.
2002 a fait plus de sept mille victimes de la route et même si les sanctions se veulent de plus en plus sévères, au début de 2003, le nombre de morts sur les routes n'a que peu diminué.
On peut ainsi se demander si des films tels que Taxi incitent à la délinquance routière car la vitesse fascine bon nombre de jeunes.

Or Luc Besson, dans sa trilogie de Taxi, met en scène des bolides lancés a vive allure, en pleine agglomération. Il fait l'apologie de la conduite dangeureuse.
Le cinéma influence beaucoup et nous ne sommes donc pas sans penser que certains Français, notament des jeunes, sont tentés d'imiter ces films d'actions soit pour le "fun" soit pour impressioner les potes.
Taxi 3 pourrait donc être soumi à une certaine censure. En effet certains maires envisage d'interdir la diffusion de ce film dans leur ville.
De plus, Luc Besson pourrait s'attirer les foudres de la justice.
En effet, blessée sur le tournage, une cascadeuse a porter plainte contre la production.
Isabelle Peinaud, 29 ans, sportive confirmée, a eu sa vie brisée sur le tournage. Avec une main fracturée à plusieurs endroits et une fracture de la colone vertébrale, cette cascadeuse a signé l'arrêt de sa carrière le 11 novembre 2001 en tournant, par temps de pluie, une cascade qui finit mal.
Elle insiste tout particulièrement, dans un témoignage, sur la pression exercée par le réalisateur sur les acteurs, relative au manque de temps.
On n'est pas sans oublier que Taxi 2 avait déjà fait une victime.
Alain Dutartre, assistant-opérateur, décède sur le tournage des suites d'une cascade incontrôlée.

Taxi 3 fait ainsi naître un nouveau scandale, remettant en cause la responsabilité de la cinématographie sur le comportement des conducteurs. Alors que l'on se bat pour faire diminuer la délinquance routière qui détruit des vies chaque jour, la trilogie de Luc Besson en fait l'éloge, déclanchant une polémique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par kapoue le 20/08/2004 07:49:50
fo areter d alluciner la, grav. tu pens k1 gamin ki n as pa encor son permi prendran kan il l aura 18 ans sa voiture et rouller a fon la caiser et fair kom daniel. c de la fiction et si certaine person ne save pa fair la difference et ben nou aurion des meurtrier, des flic un peu barge. non mai san deconer taxi 3 c 1h30 de pur plaisir, de comedi, de cascade. moi perso j sui fan de taxi, sur les 3 ki son sorti y a aucun ke j trouver nul pk voir un film kom sa en franc c pluto rare c ki peu etre choquant c don la facon dont il traite les flics de nul et leur propo raciste. ouai la c vrai mai fo pa alluciner, les acteur l on di eu meme kil etai pre a fair une campagne de pub pour sensibliser les jeunes sur se genr de prevention. et pui d ailleur moi j jamai entendu parler d un gar pluto ouf ki decide de prendre la voiture et monter a 306 km/h en plein autorout mai par contre j deja entendu parler d un ado ki decide de tuer ses amies en s inspiran de scream pk la oui c choquan pour se film pk sa fé meme pa peur, sa ser ka nou fair peu (choisir entre rigoler et avoir peur dsl mai moi j prefer me marer) et foutre le bordel. taxi n as jamai eu de consequence et j pens kil n y aura jamai pk fo pa prendre les jeune pour des con non+, les chanc ou il peuve fair sa c ver 3 heure du mat ou le gar sera totalemen bourer mai pour moi c de l inconscien.
ALOR ARETER AVEC VO CONERI ET DIT KE DES FILM FRANCAI KOM SA ET BEN SA COUR PA LES RUE ET AUTAN EN PROFITER. ET PUI C DE LA FICTION ET MOI J KE 2 MOT A DIR
VIVE TAXI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
k@poue

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par jbobf le 20/08/2004 07:49:50
je suis d'accord avec Kapoue c que de la fiction est (bon g pas encore vue le3) bon dans le 2 je pas être vexant mais faire tt se que daniel avec ça voiture c bien bot mais 1 déjà pour le faire il faut avoir des année d'entréenement et de plus c des cascadeur des gens en qui en font leur boulot il font ça car ils aiment ça dc il faut se calmer c pas taxi qui entréne autant d'accident car il y en avais bien plus avant que sorte se 1° film. Pour moi si on devait arréter d'avoir tt c accident pour moi bien sur ça serait de nous sensibiliser au qd on passe le permis et au lieu de nous forcé a rester a 50 km dans des ville qui nous face faire une scéance ou 2 de conduite sur piste ou la on aprend se que c que la vitesse et se les peur qui vont avec. et c pas un film qui peut faire que la sécurité routiére soit menacé elle c détruite toute seul!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par alexia le 20/08/2004 07:49:50
ces vrai, ces qun film après tt!!!de toute facon les acteurs du film ont passer le message qu'il fallait conduire bien sur la route et pas à 300 km/h.
En plus, jai vu le film, et il est super génial, meilleur que les 2 autres!
ALORS UN CONSEIL, ALLEZ VOIR LE FILM TAXI 3!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:49:50
c vré ke peut être taxi donne envie aux jeunes de vouloir essayer daller vite davoir cet "peur au ventre en franchissant les limites"... mé si il fo interdire taxi, il fo interdire scream, fo interdire tout les films un peu violent, fo interdire les films de guerre, fo tt interdire....
c vré ek taxi peut être contestable mé bien d'autres films oci
et pour les cascadeurs, je pense k'ils font le métier kils ont choisi, kils en connaissaient les risques et pour tourner nimporte kel film il y a toujours une sorte de pression (dailleurs il a pression partt ds ce monde...) et ke les personnes tournant des films sont au courant et encore une fois, c eux kils l'ont choisi...
sinon c kan mm un bon article...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par kevin17 le 20/08/2004 07:49:50
si on doit critiquer ce film... c'est parce que c'est encore une sale daube produite par Besson qui croit que les jeunes sont des blaireaux quivont voir toutes ces nullités. Taxi, Yamakasi, c'est de mauvaises copies de mauvais films américains... mais les plus bêtesce sont les spectateurs !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:49:50
je sui ok avec ts vos commentaires. seulement je voudré dire kelke mots en tant koteur de cet article.
ok c pas taxi ki fé ogmenté la violence routière mé je vs signale ke g nuancer mé propo et ke je né pa affrimer ke c film devé etre censuré. je me sui juste posé la kestion de savoir si ce film pouvé avoir une certaine influence sur la conduite des gens. G écrit cet article ds le but également davoir d commentaires com les votre pr voir coment vs voyé la chose. je voudré juste précéser a kapoue ko jour dojourdui il existe des jeunes asé crétin pr imiter ce kil voient a la télé et c pa une campagne de la part d acteurs ki les fera changé. De plus on ne compte plus les victimes de ces jeunes ki fésé des raids a 3h du mat et ki emprunteait par malheur la route en même tps keu. Cet article me permet de pousser un coup de gueule car jen ai plus ke ras le bol de voir a la télé des famille décimé a cose de cinglé ki traine sur les routes et ki nont rrien de mieu a faire ke dappuyer sur le champignon. Sil veulent de la vitesse ils nont cas faire du kart du cross de la formuke 1 ou je ne c koi encore. Moi oci j'm la vitesse mé g une conscien ce ce ki semble etre rtare de nos jours!!! alor critiké mon article tan ke vs le voulé de toute facon il est la pr sa mé observer mé propos et réfléchisser avant de vous emporter! merci a toi nothing.important ki a su nuancer ses propos.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par le haricot rouge le 20/08/2004 07:49:50
"Luc Besson sort "
"Luc Besson, dans sa trilogie de Taxi, met en scène"
"Luc Besson pourrait "
"la trilogie de Luc Besson en fait l'éloge"

Visiblement, tu as un problème avec lui

Ces films ont un metteur en scène, tu penses que Gérard Krawczyk n'est qu'un pantin ?

Quand à la pression sur les tournages, il me semble que ce n'est pas spécifique à ces 3 films. C'est d'ailleurs en partie à cause d'elle que certains aiment leur métier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:49:50
je trouve cet article completement grotesque. avant d'écrire quelque chose, il vaut mieux se renseigner sur le sujet.

D'abord la trilogie Taxi n'est pas de Besson, il la juste écrit et il la produit. La mise en scéne a été faite pas Gérard Pires pour le premier opus et Gérard Krawczyk pour les deux autres.
Alors revoie ta phrase "Besson met en scène". La mise en scéne n'est certainement pas de Besson.

Ensuite pour l'histoire de la délinquance au volant, je peux accorder un doute sur le premier film. Mais sur les deux autres, il faut être un véritable crétin pour s'identifiait à un tel film. Penser qu'une voiture roulant à 300km à l'heure en pleine avec des ailes sur les cotés, six pots d'échappements à l'arriére et des chenilles à la place des roues peut exister dépasse le stade de la stupidité. Or, les jeunes ne sont pas tous des cons. D'ailleurs les poursuites dans les deux derniers n'incitent pas forcement. Sauf si on s'amuse à descendre les pistes de ski avec sa 406 ou alors de rouler dans les tram de metro. Mais ça, personnellement je n'y crois pas beaucoup.

Enfin, le probléme de la cascadeuse est totalement faussé. Encore une fois, il faut connaitre son sujet avant de le critiquer. Le tournage de cette scéne ne s'est faite en aucun cas par temps de pluie, mais en plein soleil à 9h du matin, et ce n'était pas une cascade mais Isabelle Peinaud avait juste à conduire une voiture sur le port à 50 km heure parce que l'actrice qui devait la conduire n'avait pas son permis. L'accident s'est produit suite à une erreur de la cascadeuse qui à mis un coup de frein à main en plein virage. Ceux qui ont le permis se rendront compte que c'est completement con. Il ne faut pas rejetté la faute sur le film ou sur le réalisateur (Gérard Krawczyk) pour une vulgaire faute professionnelle. Les responsables de cet accident sont les cascadeurs eux-mêmes et leur société et non pas Luc Besson qui n'était d'ailleurs pas sur le tournage ce jour là. De plus cet accident a eu lieu il y a un an de cela, pourquoi cette femme attend justement la sortie du film pour faire son scandale. En fait, elle chercher juste à vendre son article aux magazines à scandales (VSD entre autres).
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un accident mortel sur le deuxieme épisode (où Besson à d'ailleurs eu des problemes). La mort regrettable d'Alain Dutartre n'a rien à voir avec l'escroquerie de cette femme qui ne cherchent qu'à se faire de l'argent sur le dos de Besson (devenu proie facile).

Il ne faut pas forcement condamner un film , qu'il soit bon ou mauvais, à cause d'une vulgaire histoire de gros sous ou de scnadale sans fondement précis.
L'écriture d'un article doit se faire en connaissance de cause et non dans l'ignorance que j'ai pu lire ici.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par prescillia le 20/08/2004 07:49:50
Je suis totalement d'accord avec tout les commentaire dit sure ton article et se n'ai pas pour etre méchante il et nul car sure ton article tu ne fais que parler du danger et du danger .Mais se n'ai qu'un film ça il faut te le dire .Et j'en suis sûre que tu crois que c'est à causse des films TAXI (1,2,3 )qu'il y a eu pleins d'assidants .Mais se n'ai pas a causse de c'est films s'est la drogue, l'alcool et plein de mauvais chose qui causse des assidants ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par tatu le 20/08/2004 07:49:50
je trouve tout article totalement NUL!!!! parce que c'est que du cinéma on ne va pas tous le faire !!! RéFLéCHIE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par freya le 20/08/2004 07:49:50
aucune polémiqu n'a été faite a la sorti des 1 et des 2 de taxi ..pourquoi cette fois autant de abzard ? ya pas plus de cascade que dans les 2 premeirs pourtant ? question de politique stupide ... c'est comme diore que la " volence routiere " est a son apogé ! .. c'est pas le cas , c'est juste qu'on n parle pluis aux infos ... fo pas se laissez inflencer comme ca ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par lyram le 20/08/2004 07:49:50
Ton artivle est trop nul. Car c'est parce qu'on vois un film de voiture qu'on va vouloir faire pareille... Et taxi3 est un film trop superbe... Donc a prochaine fois au lieu de poser n'importe quel article reflechit un peu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par sum41lilou le 20/08/2004 07:49:50
d un coté cé vrai ce ke tu dit.Mé d un autre cé un peu débile car ds ce cas la il y auré bcp de film ki seré interdi!!cé comme lé film ou il y a de la violence ou dé crimes si on doi tous lé interdire ce seré vraimen tro la misére!!
y auré + aucun film ds lé salles!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par malko_of_mars le 20/08/2004 07:49:50
Non mais vraiment quand on voit tout la publicité que l'on fait sur la prévention routière depuis qu'un certain Sarkozy est en fonction, on peut penser que voir tous les soirs un reportage sur un procés d'un alcoolique qui a conduit alors qu'il devait pas, ou bien une mère de famille qui téléphonait au volant, on ne devrait pas s'étonner qu'il y ai autant de gens pour soutenir cette polémique débile à propos de ce film, qui, pour une fois est drôle et distrayant...
Qui plus est quand j'entend que certains maires veulent l'interdire, c'est purement et simplement une violation de la loi, car chacun à le droit de s'exprimer et de donner sa vision du monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par marinou le 20/08/2004 07:49:50
Et bien et bien....Ben oui tu vois en tant ke sportive confirmée moi aussi (MDR aïe mes chevilles lol) Ben je te dis ke je ne savais pas ça et tu vois ben j'irai pas le voir ce film ( a moin kon me le paye bien sur! et encore! )!Dja ke le 2 est une vulgaire reprise du 1 ac des neaux "méchants" alors le 3 c un peu de trop!C'est de l'argent facile ke Luc Besson tente de faire là je trouve mais bon si ça marche tant mieux pour lui (liberté dexpression) et jespère ke personne ne se prendra pr un chauffard déluré!! enfin voila koi! bonne article ma poule!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par trompette le 20/08/2004 07:49:50
Fo pas abuser, Taxy 3 n'est pas le film le plus violent, et le plus incitateurà la violence routière!! Il ya très très peu de courses poursuites, et les scènes avec le taxi sont un peu irréelles, et ce serait assez surprenant que des jeunes, (ou des vieux, car tout le monde roule vite), (enfin pas tout le monde, mais ce qui roulent vite ne sont pas forcèment jeunes) bref, ke des personnes se croient capables de les imiter, ou alors, ils ont une forte imagination...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par maxime karma le 20/08/2004 07:49:50
Pour aller dans le sens de la plupart des critiques qui ont été faite sur cette article, je dirais qu'il est nul.
Je crois juste que tu cherches à faire du scandale pour avoir des lecteurs. Ton titre d'article se trahit de lui-même d'ailleurs. Pour soutenir Mc Gee (expert en la matière), dans le courant des années 70 (je ne me rappelle plus laquelle exactement), il y eut 15000 morts sur les routes environ, soit le double de ce que nous connaissons à l'heure actuelle. Et figure toi que ça n'étais pas à cause des dernières cascades de voitures de Belmondo au cinéma, mais parce que le permis de conduire était donné, l'usage de l'automobile en hausse, et les normes de sécurité complètement obsolètes. D'ailleurs le nombre de mort a baissé de 5000 lorsque le gouvernement a éradiqué ces problèmes l'année suivante. S'il est vrai qu'aujourd'hui la grande majorité des accidents est due à une défaillance du conducteur, cela est dû au laxisme des précédents gouvernements qui ont laissé à la vente des bolides qui donnaient l'illusion d'une conduite en toute sécurité grâce à des options joujous comme l'ABS, l'airbag.... C'est aussi du à l'alcool au volant, et Taxi 3 incite peu de personne à boire, ou encore à la disparition de la peur du gendarme.
Si tu voulais dire quelque chose d'intéressant sur ce film, ç'aurait dû être ta sincère opinion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par dragon_blanc le 20/08/2004 07:49:50
Il faut miniser cette violence dans le sens où celle-ci répond à un besoin du spectateur de vitesse et de cascade (de la même manière où la pratique de la boxe permet de limiter la délimquence, car ils ont reçu leur dose de coups reçus et coups donné et qu'ils ont pu se donner à fond dans leur sport).

Ceci dit, il est vrai que le concept qui fait que la menace de la police et les lois édictés font que ce film est incitateur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:50
Une petite parenthèse avant d'aller plus loin: je voudrais quand même faire remarquer à Dragon Blanc que la boxe est quelque chose de physique! Lorsque ta séance d'entrainement ou ton match sont terminés, tu ne ressent plus l'envie de "taper sur les gens dans la rue" car tu a évacué ton trop-plein d'énergie! Mais quant tu sort de ta séance de cinéma, tout est encré dans ta tête, les idées reçues lors de la projection sont là mais lors de celle-ci tu es resté assis, complètement passif! Si il y a une envie malseine à évacuer, ça ce fera donc autrement que sur ton siège de cinéma!

Maintenant, ce que je crois c'est qu'une personne qui est instruite et équilibrée sait faire la différence entre fiction et réalité, donc entre cinéma et vie réelle!
Il est vrai que certaines personnes sont plus influençables que d'autres et ça s'est déjà vu, effectivement, des gens qui disjonctaient après avoir vu un film!

Mais je trouve qu'Amélie à quand même raison sur un point:
c'est qu'à aucun moment dans ce film, on ne fait comprendre aux adolescents que le style de conduite qu'adopte Daniel (Samy Naceri) est dangereuse et qu'il conduit comme un irresponsable! Au contraire, on en fait un héros qui brave le l'autorité publique!
A ce niveau là, je pense tout de même que les valeurs qu'on fait passer auprès des adolescents n'ai pas faite pour leur aprendre à être civiques plus tard!
Evidemment, cela ne fait pas d'eux des chauffards! Mais je trouve qu'on est en droit de se poser la question de l'influence que cela peut avoir sur eux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par lulu castagnette le 20/08/2004 07:49:50
merci a Gizmil et dragon blanc. Sa fé plaisir de voir kil y a o moins 2 personnes ki ont compri lintérêt de mon article car j'en ai marre davoir a me justifier sur ce dernier et a devoir répondre a des attaques irréfléchies!
Au lieu de critiquer mon article et ma même ma propre personne comme vs le faite vs feriez mieu d'en de tourner votre langue 7 fois dans votre bouche avavnt de bablancer des idioties!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le scandale Taxi 3
Posté par gizmil le 20/08/2004 07:49:50
Bravo Lulu! Te laisses pas faire! Je suis entièrement d'accord avec Gizmil ! C'est comme les pubs à la télé, on y fait de plus en plus souvent passer des valeurs malseines!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143