Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par goumiz95 le 04/03/2005 00:00:55
Le "mouvement Gothique", est apparut dans les années 70, alors que le punk déferle sur l'Angleterre, un embryon d'atmosphère, sombre, morbide et mystérieuse " comme au Moyen Age" fait sont apparition avec l'album de Kraftwerk "autobahn" cold et électronique... Puis à Londres, Throbbing Gristle invente la musique industrielle, il porte des vêtements militaires et impose une esthétique froide basée sur les camps de concentrations, les usines désaffectées et les produits manufacturés les plus austères. Des fusions s'opèrent avec le mouvement punk, qui assimile la froideur et la dureté des premiers groupes industriels.
- 1978. Un rythmes secs, une basse lourde et omniprésente, dépourvue d'artifice : on l'appel la Cold-Wave "Killing joke, Joy Division, Siouxsie end the banshees, The cure, Public image poseront les fondements de la cathédrale gothique, avec des titres lourds et denses, des pochettes et des disques noirs et austères comme "Thrée Imagineriy boys des Cure"



Gothisme = art funéraire

titre secondaireL'art funéraire, hé oui !!! Ne porte pas son nom pour rien. Il a sa beauté propre, particulière et fascinante pour qui sait ouvrir les yeux. Seulement, la proportion des gens y prêtant une attention quelconque est infime, et les tabous apportés par la culture occidentale ne facilitent pas les choses.
Une autre caractéristique des Goths, c'est l'individualisme... Aucun Goths ne se ressemble (peut-être a part les "Pseudo-Goths"...) et ça, sur un plan aussi bien physique (façon de s'habiller, coiffure etc...), que mental (façon de penser, spiritualité...). On peut résumer en disant qu'il y a autant de gothisme, que de Goths, car chaque Goth est un être encore plus différent des autres personnes et c'est pourquoi il est si dur de définir ce qu'est le gothisme... Toutefois nous devons, quand même suivre des règles de conduite qui malheureusement ont tendance à se perdre. Galanterie, savoir-vivre et politesse en sont quelques exemples rassurant, de voir que ces valeurs n'ont pas totalement disparu !


Pour finir

Mais pour vous ? C'est quoi un vrai gothique ? C'est le petit ado qui est passé à coté de vous et qui frimait car il portait un T-shirt Manson ? Ou bien celui qui met 3 tonnes de fond de teint blanc sur la face et du rouge à lèvre noir qui dégouline de partout ? Si c'est ça pour vous le gothisme vous avez tout faux ! Certains pensent que s'ils écoutent du métal (du genre slipknot, korn, manson, pleymo ou autres) ils sont goths. S'ils pensent que aimer satan et faire le ptit rebelle c'est être goth y a encore tout faux ! Mais s'ils pensent ne pas l'etre tant mieux pour eux, ça sauve l'honneur des vrais goths... (je vous dit tout de suite je ne suis pas goth, j'suis une skateuse mais je connais des goths je parle en connaissant commème).


D'après moi, le gothisme ne s'arette pas sur une façon de s'habiller. C'est plutôt une façon de penser, de vivre. Les vrais goths, (pas les ptits rebelles de 14/16 ans) ont tendance à se refermer sur eux-mêmes et sur leurs sentiments. Ils aiment la tristesse, la souffrance, les rêveries, la solitude et ça leur plait. Euh... Dites-vous bien une chose, ce n'est pas pcq vous aimez la déprime ou pcq vous aimez les contes que vous êtes forcément goth !
Sachez aussi que tous les gothiques sont différents !!! Et ils ne portent pas que du NOIR !! Ils mettent du violet et aussi du blanc. Vouala.

. Pour finir sachez que les gothiques sont plus réalistes des problèmes et des choses qui ce passe dans le monde, ils ne croient pas tout ce qu'on leur dit à la télé, ou des les journaux, ils recherchent la vérité ailleurs, ce ne sont pas des montons ils ne veulent pas suivre un guide (télé, président, etc.). En plus les médias en ce moment, jettent sur eux un discrédit en faisant passer à la télé des gamins qui donne une idée honteuse de ce qu'ils sont.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par wishing le 19/03/2005 10:30:23
J'apprecie ton article, et je suis d'accord avec ton opinion. j'aime pas etre cataloguee, mais je ne me considere pas goth...etre goth n'est pas seulment une facon d'habiller comme tu a meme dit, mais je m'identifie avec certains aspets de leur pensee. Je crois quand meme qu'il y a beacoup de "misunderstandings" sur la definition d'etre "goth" de la part des jeunes, mais aussi de la part des adultes. Et cela peut etre est du par un manque d'information, et des stereotipes que la societe, malgre tout, impose. Il faudrait avoir plus articles de ce type et ouvrir les yeux aux gens car pas tout le monde qui ecoute la techno, ou le rock dans toutes se formes est un droguee et viceversa! Le stereotipes detruisent notre societe peu a peu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par korko le 19/03/2005 10:43:07
Je suis d'accord avec toi, mais tu ne différencie pas assez 2 grands groupes de goths :
Les Goths "Anachistes" et les Goths "Déprimés".
Les premiers sont des personnes qui veulent se distinguer de notre société qu'ils trouvent pourrie et qu'ils veulent changer pour un monde plus égalitaire, libertaire (pas libéraliste ). Ceux la ne sont pas cantonnés au noir mais peuvent porter de toutes les couleurs. Du rouge et du noir principalement (couleur plus de révolution) mais peuvent aussi mettre du blanc, jaune etc sans problemes.
Les second sont des déprimés. Ils aiment la mort et cherchent à s'en approcher. D'ou leur couleur noir permanante et leurs plaisir à proner Satan et aimer les cimetierres et la nuit. Eux sont plus donc des déprimés et donc des personnes à aider. Leur couleur noir sont une sorte de facon pour eux de se distinguer et de ne pas etre comme tout le monde car ils ne se sentent pas comme tout le monde. Souvent, ils portent des pointes, des bagues armures, des colliers de cuir etc. Cela est une sorte de bouclier psychique. Ces "protections" les aident en leur fesant croire que cela les protege de notre monde pendant que leurs ames se baladent entre ici et l'enfer.

On ne peut donc pas dire vraiment qui est gothique et qui ne l'est pas d'autant plus que de nombreux "pseudo-goths" sont présent se baladant avec des T-shirts Marilyn Mason et se fesant passer pour des ptits rebelles gothiques alors qu'ils ne sont rien de tout cela.

Je dirai simplement qu'etre goth n'est pas un style vestimentaire mais plus un état d'esprit de ras le bol et de déprime.
Je suis passer par l'étape de déprime m'habillant de noir constamment, portant des cranes, des croix inversées, des bracelets à pointes, des bagues armures etc. Maintenant je suis plus du coté révolté. On peu se qualifier de "Gothique" mais dans ce cas, il faut l'etre vraiment et pas comme si.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par tya666 le 19/03/2005 11:51:00
Je suis aussi d'accord avec ton article, tu as bien dis ce qu'il fallait savoir, même si je penses que tu n'as pas encore bien détaillé leur façon de vivre, de voir les choses de la vie... mais c'est un bon article comme même. Félicitation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par mayi le 19/03/2005 13:28:59
J'aimerai bien savoir comment les goths voient la mort ?? Comme une chose très sombre, un enfer, ou plutôt comme quelque chose de mieu que leur vie actuelle ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les gothiques : un peu d'histoire
Posté par remureur le 20/03/2005 08:28:45
"les gothiques sont plus réalistes des problèmes et des choses qui ce passe dans le monde" : comme si les membres de tel ou tel groupe social, de tel ou tel mouvement étaient mieux disposés pour certaines choses que d'autres individus... Un mouvement a des idées, pas des capacités.
On se croirait dans un jeu de rôle : "moi je prends le gothique, il a plus de points de lucidité" "pour moi, ce sera la pouffe pour ses points de séduction", etc.
Plus je vois d'articles et de réactions sur le gothisme, plus je me dis que le gothisme n'est qu'une façade dissimulant du vide ; bref il n'y a pas de vrai mouvement gothique, à part peut-etre dans la musique.
A bas les groupes sociaux !

Modifié le 20/03/2005 08:29:26

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par korko le 20/03/2005 11:56:39
Oui un gothique est plus ouvert sur notre monde et simplement car si ils sont comme cela (gothique) c'est a cause de ce fait qu'ils percoivent plus notre monde. Ce sont des personnes qui réfléchissent ENORMEMENT sur notre monde plus que les petites racailles de banlieue. Ils cherchent leur place et c'est justement cela qui fait qu'ils recherchent partout, ils ne sont nullepart et partout à la fois. Ils réfléchissent sur tout et sur rien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par shee le 20/03/2005 19:27:16
"ils sont justes plus mélancoliques, ils aiment se promener dans les cimetières,"

bah oui tiens et puis les bretons se plaisent à se promener avec un bignou sous le bras et se prennent tous pour dan ar braz... j'aime ta façon de cataloguer les gens

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par miss.slim.shady le 21/03/2005 08:49:34
"Ce sont des personnes qui réfléchissent ENORMEMENT sur notre monde plus que les petites racailles de banlieue."

On a l'impression de revenir au perpétuel mouvement rock contre rap ! Ce n'est pas parce que tu viens d'une banlieue que tu ne réfléchis pas ! Personnellement, je me rapproche + du mouvement goth que de la banlieue mais je suis en total désaccord avec toi ! Ce n'est pas parce qu'on vient d'un "mouvement social" ou d'une "classe sociale" qu'on réfléchit + que d'autres ! Les mecs de la banlieue, pour rester dans les vieilles caricatures, font du rap et réfléchissent aussi bcp sur la société ! Je veux bien qu'on dise "Les Goths réfléchissent bcp sur la société et le sens de la vie" mais alors dire qu'ils le font + que d'autre, c'est super discriminatoire... Et après on dit qu'ils veulent un "monde plus égalitaire", ben ça me fait rigoler...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par miss.slim.shady le 21/03/2005 08:53:58
Bon article quand même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par sainte elisa le 21/03/2005 10:59:27
Mouais ... Déjà, parler de gothisme sans citer Christian Death et Bahaus, ça me fait mal au coeur (ce sont "juste" les deux groupes représentatifs du mouvement - pas les seuls, certes).

Ensuite, il est vrai que le mouvement gothique est relativement élitiste. Il attire une catégorie de gens dont le niveau culturel est assez élevé (évidemment, ceci n'est qu'un généralité - y'a des cons partout ^^), pour diverse raison.

Après, que "les goths réfléchissent plus sur le sens de la vie", ça me fait doucement rigoler ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par manson le 21/03/2005 21:49:48
Je trouve que tu as fait un bon article , surtout pour une fille qui n'est pas "goth".Mais fait attention !!! Tous les "goths" n'écoutent pas que MM , Korn , (Slipknot) et(Pleymo). En général les puristes apprécis les groupes gothique tel the Cure , Bahaus et autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par sainte elisa le 21/03/2005 21:51:29
"Korn , (Slipknot) et (Pleymo)" > Surtout que ce n'est absolument pas du goth (mais du néo ^^). MAis bon, là n'est pas la question ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par manson le 21/03/2005 21:54:04
Oui je sais se qui me décois c'est que des pseudo goth écoute Pleymo. Je trouve ca vraiment "déplacer".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par manson le 21/03/2005 21:55:08
Oui je sais se qui me décois c'est que des pseudo goth écoute Pleymo. Je trouve ca vraiment "déplacer".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par zakhiel le 22/03/2005 18:32:42
Je vais rajouter mon grain de sel.

Pour situer le gothisme, on peut dire que c'est une sorte de boudhisme version noir et occidental. Une philosophie qui intègre la mort dans la vie comme L'ELEMENT de base et qui l'accepte donc. Un gothique ne voit pas la mort comme une fin en soin mais comme une porte à franchir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par sainte elisa le 22/03/2005 19:09:47
manson > c'est peu de le dire ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par justimbe le 25/03/2005 19:10:27
moi je connais pas du tout le gothisme j'en voi kelke uns dans 1 lycéé pas loin de chez moi mais pas +.
c'est bon article ca ma permi de comprendre à peu pres leur facon de voir les chose

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par we lov scandinav le 26/03/2005 02:09:03
Ouais bon, j'aime bien la catégorisation "14-16 ans", hmm sa fais plaisir...Je trouve que sa reviens un peu a dire: "t'es skateuse ? Alors t'ecoute du punk ou du hard rock "

Vla pour ça que je blaire pas les catégorisations.
Pour moi j'ais jamais aimé les gothiques a par quelque rares qui me prenaient pas la tête. Parait t'il que black metal et goth sa fait pas bon ménage
Ensuite ton article est bon mais je trouve que certaines choses sont un peu trop tirées pas les cheveux...Apres je rajouterais quelque truc comme que les gothiques étaient la plupart des écrivains un peu loovers mais dans le sombre en incluant ce qua dit zakchiel.
En bref il recherche le BEAU dans le NOIR. Sauf que une des fascinations d'aujourd'hui c'est gothique = cimetiere
-_-'. Ouep on va loin les gens, et racailles = cités ?

Arf j'aimerais tellement critiquer en disant que slipknot c'est pas du néo, mais j'ais pas envie de faire chier les gens avec ça. En tout cas, j'ais toujours eu l'habitude de trainer avec des racailles dans ma vie que jme dit que même si ils sont pas tres intelligents, sont toujours plus blairables que ces minables de pseudos goth qui devraient crucifiés sur place !

Une derniere chose, certes on dit blablabla sont déprimés, mais si je peux mettre mon grain de sel, ce st plus souvent les filles qui le sont . ( enfin c'est ce que j'ais remarqué dans mon entourage )
Et si tu veux découvrir une mentalité de fou, pire que celle des goth, qui est assez space et peace je trouve , met toi au black metal ou au death !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par sainte elisa le 26/03/2005 11:04:00
"j'aimerais tellement critiquer en disant que slipknot c'est pas du néo" > M'ouais, on pourait en discuter des heures et des heures (même si lire la part' suffirait à classifier l'affaire ...).

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que tu dis (même si je ne suis pas grand fan du death ...) ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par manaa le 16/04/2005 20:49:52
MANA SAMAAAAA!!!!! JE L'AIMEEEEE!!!!...hum!...dsl, petite crise d'hystérie face à cette superbe photo ^_^"""! Je trouve qu'il a vraiment de la classe! *O*!! Bon, j'arrête -_-" A part ça, je trouve que ton article est très juste^ ^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les gothiques : un peu d'histoire
Posté par mystique_777 le 11/07/2005 20:42:20
Ton article n'est pas faux mais reste flou. Pas tous les gothiques aiment la souffrance comment on l'entend et pas tous écoute du métal. La plupart des gothiques, je dirai, qu'ils écoutent plus du rock un peu poussé et mélancolique du genre lacuna coil (ce n'est qu'un exemple ) , du celtique, médiévale et les chants grégoriens, tout ce qui se rapporte à la tristesse. Je dis ça par rapport à mon entourage, j'ai pas mal d'ami(e)s gothique et metaleux, je l'ai moi même été mais quand vous avez papa et maman qui ne vont pas dans votre sens, vous devez faire la gentil en jouant d'être "comme les autres", mais on ne change pas la manière de penser.
Tu devrais traiter les différences entre les métaleux, les gothiques et...les satanistes. Les métaleux vont d'avantage porter de chaine, de pique, et de jean tombant à la raie du cu. La musique n'est pas du tout la même, c'est tout ce qui touche le metal en lui même. Les mecs vont plus être branché death metal, dark metal ou voir le trash, et les filles plus heavy meyal, gothic metal, en fait où il y a du chant lyrique et un peu de grosse voix. Pour finir avec eux, ils sont fêtard, et aime la bonne bière!
Les satanistes...c'est à part, il s'habille toujours en noir, très individualiste (n'essayez jamais de faire chier un sataniste) et écoutent particulièrement du black metal où ça gueule bien fort et des chants religieux...no comment
Voili voilou

Modifié le 11/07/2005 20:51:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les gothiques : un peu d'histoire
Posté par schwarzer_schmetterling le 22/10/2005 16:24:03
Les gothiques s'habillent aussi avec du rouge et de l'argenté ^^
Etre gothique, c'est envisager le monde autrement que comme on nous le décrit, l'envisager à sa manière, se faire une opinion sur tout et sur rien, être curieux des choses taboues (la mort, la Mort, les ténèbres, le néant, le destin de l'homme, les cimetières...)
Je suis gothique, mais d'une certaine facon ce n'est pas moi qui ai choisi, j'ai certaines idées sur le monde qui font que je ne suis pas comme tout le monde.

'Ce sont de gros fêtards, ils aiment la bière' --> qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Chaque gothique a sa personnalité, et ils ne sont pas tous extravertis. Je suis plutôt solitaire et la fête, ca va un moment, mais sans plus, juste histoire de regarder les interactions sociales changer avant et après la boisson.

Et ca me fait bien rire, les gothiques de la télé, qui mettent une bague au pouce et se croient sataniques.

Les valeurs des gothiques, politesse, galanteries, tiennent toujours bien entendu, mais aujourd'hui malheureusement, trop de gens croient que l'habit fait le moine. D'ou apparition des pseudo-goths, pseudo-racailles et autres.
Laissez-leur le temps de trouver leur personnalité.

Et ne classez pas les jeunes dans des tiroirs 'Gothique', 'Skatteur', 'Racaille', 'Intello' et autres imbécilités que j'ai entendues.

Nous courons à notre perte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les gothiques : un peu d'histoire
Posté par remureur le 23/10/2005 11:55:40
Voilà bien la lubie de nos sociétés : vouloir être différent des autres, se croire original.
"Etre gothique, c'est envisager le monde autrement que comme on nous le décrit, l'envisager à sa manière, se faire une opinion sur tout et sur rien, être curieux des choses taboues (la mort, la Mort, les ténèbres, le néant, le destin de l'homme, les cimetières...)
Je suis gothique, mais d'une certaine facon ce n'est pas moi qui ai choisi, j'ai certaines idées sur le monde qui font que je ne suis pas comme tout le monde."
Si c'est ça être gothique, alors beaucoup le sont : qui n'a pas une conception propre du monde dans lequel on vit? Qui n'a pas des opinions sur tout et sur rien? Depuis quand des valeurs telles que la politesse ou la galanterie sont-elles des valeurs exclusivement gothiques? Qui ne s'est jamais intéressé au mystérieux, au tabou (quel qu'il soit)?
En outre, je voudrai demander à schwarzer schmetterling en quoi la mort, le destin de l'homme ou les cimetières (je vois pas non plus ce que viennent faire les cimetières ici) sont tabous?
Enfin toujours à propos du message de schwarzer-etc., pourquoi denigres-tu le classement des jeunes en catégories faites d'archétypes imbéciles (comme tu le dis si bien) alors que toi-même tu acceptes de te ranger dans une de ces petites cases?
De nos jours l'originalité est un conformisme. Chacun cherche à se démarquer, à se différencier des autres, plus ou moins consciemment, et perd de vue l'essentiel : être soi-même, ce n'est pas être différent. Et apprendre à se connaître, découvrir qui l'on est vraiment est une entreprise sans fin, car chacun est doté d'un personnalité trop riche, trop changeante, trop complexe pour être véritablement connue : c'est un peu puéril que de se dire "je suis comme ceci, j'appartiens à tel groupe, et je ne veux pas changer".

Modifié le 23/10/2005 11:59:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les gothiques : un peu d'histoire
Posté par mystique_777 le 24/10/2005 18:06:33
Pour le coup qu'ils sont fêtard et aiment la bonne bière, a été dit de façon humouristique sous le trait d'une caricature et rien d'autre.
A part ce détail, je n'ai rien à redire sur ton commentaire.

Modifié le 24/10/2005 18:08:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par senfiana le 28/03/2006 11:38:08
je trouve le petit récapitulatif sympa par contre cracher sur la nouvelle génénration gothique c'est moin bien... on est gothique à ca sauce!!!! les p'tit jeunes de 14/16 ans sont les futurs gothiques, métaleux et autres ... alors cetes cela modofie peut à peut l'idéolgie de départ mais c'est l'écolution des choses .....de toute façons il y a teelment de diversité dans ce mouvement que les traditions seront respectée par certains et d'autres transformerons le gothisme pour que ca leur correspondent ....c'est come la poésie on a créer les fondmeent et ensuite deux groupes se sont formés les concervateurs(l'art pour l'art) et les innovateurs avec les formes libres mais la poésie est toujours rspectée!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les gothiques : un peu d'histoire
Posté par senfiana le 28/03/2006 11:39:33
de plus..... le but du gothisme aussi c'est de n'avoir aucunes limites culuturelles ....

la libérté artistiques,de soi,de sa vie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 137 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲