FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 1 membres et 144 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Slammer : place à la polémique
Posté par nordine le 20/08/2004 07:49:51
Nouvel épisode de l'affaire Slammer, ce ver informatique qui a embouteillé Internet le week-end dernier...

Aujourd'hui, l'industrie informatique cherche des responsables. Et c'est Microsoft qui se retrouve dans le collimateur.

Des experts mettent en cause la sécurité des logiciels de l'éditeur américain. En effet, si le virus SQL Slammer allias Saphire est parvenu à agir c'est parce qu'il a profité d'un défaut d'un programme de Microsoft utilisé par de nombreux ordinateurs serveurs à travers le monde.

Au contraire, l'éditeur américain estime que cette affaire montre l'efficacité de sa stratégie en matière de sécurité. La faille dans le logiciel SQL Server 2000 était identifié depuis juillet dernier. Un patch correctif était disponible gratuitement sur Internet. Il suffisait de l'installer. Si le virus est parvenu à agir, c'est que cela n'avait pas été fait par les responsables informatiques des entreprises.

Réponse du berger à la bergère : de nombreux administrateurs réseaux affirment qu'ils n'ont pas réussi à installer ce correctif car cela nécessitait des essais supplémentaires. Ils disent qu'au lieu de développer des patches pour tous ses logiciels, Microsoft ferait mieux d'inventer des programmes qui n'ont pas besoin de correctifs. C'est donc la fiabilité de tous les logiciels du marché qui est en question.

Pour d'autres experts que nous avons interrogés, la complexité d'un programme informatique est telle, les interactions sont si nombreuses à l'intérieur d'un ordinateur, qu'il faudrait des années pour concevoir des produits fiables à 100%. Des délais et des coûts de développement incompatibles avec les impératifs marketing.

Quant au virus Slammer, il semble avoir perdu de sa vigueur même s'il a été détecté hier en Italie. Un virus dont la version originale viendrait d'un groupe de pirates en Chine. De nouvelles variantes du virus sont toujours à craindre dans les mois qui viennent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143