Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le suicide
Posté par capoeiriste le 20/08/2004 07:49:53
Le suicide chez les jeunes est un grand problème voilà quelques informations et mon histoire...

Le suicide, pourquoi ai-je choisi un article sur ce sujet ? Et bien c'est simple, je vais vous raconter une petite histoire.

Il était une fois une fille qui était dans la même classe que moi. En février, on a eu notre camps de ski... Je savais qu'elle n'allait pas fort... Le jeudi soir, pendant que certains faisaient la fête (fête de fin du camps), elle essaya de mettre fin à sa vie... Il était alors 22 h00 tout le monde devait aller se coucher... Mais on essayait à ce moment là de la raisonner... On alla prévenir notre prof... Elle nous a dit... Ok vous pouvez restez encore un moment mais si ça va pas faut venir me prévenir... à 22h15 (environ), une copine sort en courant... La panique... La fille a réussi àtrouver un couteau (couteau Suisse) en main prête à souvrir les veines... 23h00... L'atmosphère devient un peu plus calme les choses commence a évoluer favorablement. La prof pu parler un bon moment avec elle, et la raisonner. Vers 2h00 du matin alors que tout les autres sauf 5 profs et 5 élèves dorment, la fille part en ambulance... nous on veut pas dormir on a toujours peur qu elle fasse une bêtise... Le matin se lève, déjeuner (petite déjeuner pour les francais !)... Les garçons ne sont au courant de rien... une amie à moi se met à pleurer dans mes bras... c'est dure... On a mal... Les autres ne comprennent pas...
Pourquoi elles pleurent ????
Les profs sont mal, alors un prend la parole "Je dois vous annoncer quelque chose, une des fille a tenté de mourir cette nuit" Rien de plus... Les autres se regardaient les uns les autres
Le samedi... de retour du camps,... J'ai voulu la voir, pour comprendre pourquoi ?
On avait passé 5 jours ensemble dans la même chambre... On était ensemble aux cours depuis 2 ans... Mais à l'hopital coup dure,... On me refuse le droit de la voir... ça ma fait très mal... Je suis inquiète,... c'est que le lundi que je pourrai la voir... c'est long... Ouf... Elle va mieux... Elle sourit... Elle va être suivie par les médecins,...
Aujourd'hui, ça fait bientot 2 ans que je n'ai plus de ces nouvelles : - (qu'est-elle devenue ?... va-t-elle bien ???... Je l'espère.

J'aurais très bien pu être à sa place, avant je me disais parfois je le pense encore... que mourir est une solution quand sa ne va plus... Elle m'a appris que sa faisait mal aux autres... à ceux qui nous aiment... Ils sont là... autour de nous... Parfois, on a de la peine à les voir... Mais ils sont là... Maintenant, je vais vous dire quelques trucs sur le suicide... (ça peut être utile à tous... regarder autour de vous...y a peut-être quelqu'un qui a besoin de vous !)


Qu'est-ce que le suicide ?
Le suicide pourrait se traduire comme ça : "l'acte de se tuer d'une manière habituellement consciente en prenant la mort comme moyen et comme fin" (de G. Deshaies).
Cela veut dire quoi !? Et bien qu'on sait que en souvrant les veines par exemple, on va en mourir (sauf si quelqu'un nous sauve). On est conscient de ce qui se passera...


Qui se suicide ?
Tout le monde peut avoir à un moment de sa vie, l'envie de mourrir, d'en finir. Les jeunes sont très touchés, et les personnes agées aussi. Les personnes d'âge moyen sont un peu moins touchés. Les enfant de bas âge sont peu touchés.
Les personnes (tout âge confondu), vivant dans certaines conditions (stress, problèmes familiaux et/ou professionel,...) peuvent être plus touché par le suicide.


Une des causes principal du suicide :
La dépression.


Comment la reconnaître ?
voici quelques symptômes (concernant une durée de plusieurs jours).
- une grande tristesse
- des idées noires (indirectement "dite"
- une perte du plaisir (envie de rien)
- des problèmes à communiquer
- une perte d'énergie (fatigue)
- des troubles du sommeil (insomnie, cauchemards,...)
- des troubles alimentaires
et y en a encore quelques un mais c'est les principaux.


Que faire ?
Si on est sujet au suicide :
En parler, que ce soit à un/e ami/e, un parent, un professionel (médical),... Même sur le net avec des autres... Il faut communiquer c'est très important... Et ça fait du bien je vous le promet (même si ça n'arrange pas forcément les choses).

Si on pense que quelqu'un est sujet au suicide :
Il faut lui parler, essayer de le comprendre (ne jamais le forcer... à parler ou autre,... ça doit venir de lui)... proposé lui votre aide... que ce soit pour communiquer oralement ou par écrit (ce qui parfois est plus facile).


Quelques chiffres INQUIETTANT sur le suicide (chez les jeunes) :
Le suicide chez les jeunes (en France) est la 2ème cause de mortalité après les accidents de "voiture".

On estime que entre 30 et 50 % des jeunes qui ont tenté de se suicider, récidivent dans l'année qui suit leur première tentative.

Selon un étude de l'INSERM, 8% des filles et 5% des garçons font une tentatives de suicide à l'adolescence.

On compte un suicide réussi pour 8 à 10 tentatives.

Les chiffres sont allarmant... Est-ce que le suicide est un problème de société ?
Devons-nous nous inquiéter ?

LE SUICIDE NE DOIT PAS ETRE PRIS A LA LEGERE (OU A LA RIGOLADE), C'EST UN PROBLEMe TRES GRAVE.


Merci de m'avoir lu et si quelqu'un a besoin d'être écouté écrivez moi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par kyle brody le 20/08/2004 07:49:53
J'ai trouvé ton article intéressant, et j'aimerais de ce fait te raconter qqchose à mon tour...
L'année dernière, j'ai arrête ma terminale, sans passer le bac, pcq je voulais travailler chez un vétérinaire, faire assistant. cela faisait 6 mois que je cherchais, j'avais fait tous les vétérinaires de ma ville, Marseille, mais sans succés ! Tous, mais un m'avait dit de revenir (comme bcp d'autres), et lorsque je suis retourné le voir, il m'a dit qu'il pourrait me prendre ! J'étais évidemment fou de joie ! Comme l'école d'assistant véto ne commençait qu'en septembre, il m'a proposé de venir de temps en temps dans son cabinet, pour voir et surtout pour commencer à apprendre des trucs ! Il avait 29 ans, était belge, et venait de sortir de l'école véto ! Un type super sympa, qui est devenu presque un ami, très intelligent, il m'apprenait pleins de trucs, me faisait faire des petites opérations ou interventions, tout en m'aidant...bref, le job parfait, ce que je voulais !
Après 2-3 mois passé chez lui (sans contrat donc, je venais juste de temps en temps), mon oncle avait besoin de moi pour travailler pendant 10 jours ! J'ai donc prévenu Yves (le véto) et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes, qu'à mon retour, je l'appellerais pour savoir quel jour j'allais venir !
A mon retour, je l'appella donc au cabinet, mais je tomba sur le répondeur, et je laissais un message, mais pas de réponse ni le jour-même ni les jours suivants. Je rappellais donc, mais toujours le répondeur...je décida donc d'aller sur place, mais je fus surpris de voir la grille fermée ! Sans comprendre, je retourna chez moi, et en parla à ma mère...celle-ci, le lendemain, passa près du cabinet, et demanda à des commerçants pkoi c'était fermé !
Et là, elle a appris (et j'ai appris aussi donc) qu'Yves s'était suicidé tout seul, chez lui...je connaissais sa situation, il venait de quitter sa compagne, il n'avait pas de famille, pas bcp d'amis puisqu'il venait de Belgique, et surtout il était harcelé depuis qu'il avait ouvert son cabinet, sûrement par des jaloux du métier...
Je peux pas te raconter le choc que ça m'a fait, car je ne m'y attendais carrément pas, on rigolait toujours ensemble, etc...j'ai du coup perdu mon emploi, un ami, et qqun qui a compté énormément pour moi dans le monde professionnel, il m'a tout appris sur ce monde, et je l'en remercie pour ça !
Donc je suis avec toi pour ton combat...si tu veux qu'on en parle, écris-moi !
@+++
(j'espère que je n'ai pas été trop long)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par sfl77 le 20/08/2004 07:49:53
c'est un très bon article;
on n'a souvent envie de se suicider quand les choses vont mal mais c'est la première solution que nous vient à l'esprit:les autres solutions restant cachées jusqu'au moment où notre courage nous permet de nous prendre en main.
Qui n'a jamais pensé à se suicider pour un souci qui parait anodin aujourd'hui?
Quand un problème existe, des solutions sont présentes:si ce n'était pas le cas le problème n'auraient pas lieu d'exister.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par zitrion le 20/08/2004 07:49:53
tout à fait d'accord avec toi, Delphine, c'est un très bon article. Je me sens juste obligé d'ajouter que les jeunes gays & lesbiennes ont 7 à 10 fois plus de chances que les hétéros de faire une tentative de suicide... (études statistiques menées aux USA, canada, etc... ), et que donc, pédé, ce n'était pas une virgule.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par l.enfer.un.paradis.sur.terre le 20/08/2004 07:49:53
bon article, mais j'pense que le suicide est une solution...peut-etre pas la meilleure , mais sans est une....à quoi sert la vie ? ...à rien...pk je vis ? parce qu'on m'a demandé de vivre, alors, j'obéis, comme j'ai tjs obéi, mais un jour, j'en pourrais plus d'obéir à des choses qui ne sont pas mes idées, mes envies, et là...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par magixguignol le 20/08/2004 07:49:53
D'autres signes les plus courants incluent: (sur plusieurs jours, voire des semaines)

Tomber dans la déprime ou se renfermer sur soi-même
Se comporter de manière imprudente
Mettre de l'ordre dans ses affaires et faire don de choses significatives
Manifester un changement marqué de comportement, d'attitudes ou d'apparence
Abuser d'alcool ou de drogues
Subir une perte ou un changement de vie importants


Situations

Mauvais traitements sexuels ou physiques
Antécédents familiaux incluants le suicide ou la violence
Mort d'un ami proche ou d'un membre de la famille
Divorce ou séparation, fin d'une relation
Echec scolaire, proximité d'examen, résultat d'examen
Perte d'emploi, problèmes sur le lieu de travail
Imminence d'un procès
Emprisonnement récent ou libération prochaine

Comportements

Pleurs
Bagarres, disputes
Non respect de la loi
Comportement impulsif
Auto-mutilation
Ecrits à propos de la mort et du suicide
Comportement suicidaire antérieur
Comportements extrêmes
Changements de comportement

Changements physiques

Manque d'énergie
Troubles du sommeil – dormir trop ou pas assez
Perte d'appétit
Perte ou gain soudain de poids
Augmentation du nombre de petits malaises physiques
Changement d'intérêt sexuel
Changement soudain d'apparence
Laisser-aller personnel

Pensées et émotions

Idées de suicide
Solitude – manque de soutien de la part de la famille et des amis
Sentiment de rejet, se sentir marginalisé
Tristesse profonde ou sentiment de culpabilité
Incapacité à voir les choses en perspective
Rêveries continues
Anxiété et stress
Sentiment d'impuissance
Faible estime de soi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par mimi_chipy2003 le 20/08/2004 07:49:53
saluit,jai été tres touchée par ton histoire...
Moi je pense que fo po absolument en parler a ses"amis"ou ses "faux amis"parceke ca engendre des disputes,encore plus de tristesse ...
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par bowwow le 20/08/2004 07:49:53
ouai c clair c kelke choz de grav serieu, y en a pa mal ki passen par là mm ceux qui son tjr entourés ki on plein d'amis et tt ca c juste ds la tete mai bon fo resister y a tellemen de choz a vivre et pui c ca la vie ca pa facil pr tt le monde fo l'accepter c tt
kiss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par emmas4 le 20/08/2004 07:49:53
reste avec nous on t'M!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par magixguignol le 20/08/2004 07:49:53
je sais cela car c'est ce que j'ai vécu, et j'ai vu cela aussi sur une revue de mon père, il est médecin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par lylie le 20/08/2004 07:49:53
Ton article est très emouvant...
j'ai connu un garçon, dont j'étais follement amoureuse qui avais tenté de se sucuder... Je voyais que ça n'allais toujours pas, alors, comme on avais du mal à se parler, je luis est écris... dans cette lettre, je lui ai reparlé de cette tentative en lui disant qu'il ferait souffrir les gens qui l'aiment ... et que je ferais partis de ces gens là....
Aujourd'hui, ce garçon est dans ma classe...on ne se parle même plus.... Il se drogue, rien de grave, juste du cannabis... Ce n'est plus le jeune garçon que j'ai aimé...il a tellement changé...
Je croyais que ça allait mieux, mais je m'étais trompé...
J'aimerais l'aidé; mais j'ai peur qu'il me trouve trop "insistante"...
Sutout que si il voulais parler (ce qu'il ne fera jamais...) ce ne sera jamais à moi... comme je l'ai dis, on ne se parle plus, je crois même qu'il me deteste...à mon grand desespoir...
Mais si 'il devait lui arriver quelque chose, jamais, non jamais je ne m'en remettrais...
Que me conseillez vous de faire?

En tout cas, merci pour ton article...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par waf le 20/08/2004 07:49:53
slt à ts, moi g vécu ça, wé g fé une tentativ de sucide cet été mé g t sové l(a preuv jvous écrit) mé un semén +tard jme sui fé plaké par l'homme ke j'aime et ki m'aimes aussi (croyé moi) génial non!!
bref, g l'intention de le refér,wé jve mourir et jvé lé fér d'ici une semén! l'homme ke j'aime é parti à l'étranger pour étudier depui septembr et ça empiré, oné contact et tt mé juste com "des amis" et c tro dur à supporté et à coz de lui ben g des pb pleins la tête et tt le monde croi ke jvé bien et ke jvé mieu, wé je garde tt pour moi paske jené marr d'en parlé à des gens ki ne comprennent rien et ki ne savent pa cke chui entrain de vivre!!(mêm mon psy nme pren pa o sérieu qd je lui parle de cet amour et tt, g mêm+ envi d'allé le voir paske si je lui parl du sucid il va tt dir à ma mére et franchemen g pa envi de réveillé les démons ke g réussi à endormi depui + de 2 mois en cachan mé pb et fér semblan ke tt va bien!)
Mêm si je pense à mes amis et à ma meilleure amie (ke j'évit depui un bon bout de tps) ben je m'en fou de ckil peuv ressentir apré paske franchemen chui pa une grosse perte!!
juste une choz, si com vs le dits qd vs pensé à vos amis vs allé mieu et tt paske vs avé pensé à la souffrance kils vont ressentir , c pa égoiste de leur par ça??on pense à ckils peuven ressentir eux mé jamé à soi?? franchemen je compren pa ça et c nul!!
bon vs voulé son mail à mon ex pr le prévénir?? ne vs inkiété pa jv lui envoyé et tt lui dir mé à mon avi ça sera tro tar qd il va le lir je seér déja partie!!(de tte façon il pourra rien fér tel ke jle conné, il va m'appelé pour êtr rassuré et pr mé résoné et apré il va prévénir ma soeur ou bien un ami en commun donc c pa la peine!!jve pa courir de riske kil me fass tt râter!!)
alé merci dme lire et @++(pa + de 6 jr ça c sûr!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par capoeiriste le 20/08/2004 07:49:53
salut tous le monde.
une réaction pour nee pour mourir:
sache que tu es pas d abord née pour mourir mais tu es née pour faire des choses bien dans ce monde pas comme certains! tu peux aider des gens, tu peux réapprendre a rire... il faut que tu parle des tes problèmes et pis si tu as envie de pleurer fait le... parce que c est pas bien de garder tout en soi et que parfois après avoir pleurer on se sent mieux! bon allé du courage et un rayon de soleil pour que tu commence bien la semaine qui arrive!
del

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par ninoone le 20/08/2004 07:49:53
Un ami a crée un forum de discussion afin de parler de nos problemes ou autres!! sa permet de pouvoir se confier en étant écouter et conseiller!!
je vous donne ladress, sil y en a ki veulent essayer :
http://forum.chez.com/funridersvosgiens/3/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par rosenoir le 20/08/2004 07:49:53
Salut trés bon article j'ai fais 3 tentatives de suicide mais en vain y a toujours un truc qui me retiens.J'ai tout pour avoir la gueule d'une suicidée je pleure la plupart du temps j'ai le vertige j'ai des prob pour manger j'ai manques de sommeil grave et en ce moment je me pose beaucoup de question sur la vie aprés la mort je ne sais pas si je pourrais m'arréter mais j'essayerais!!! a+.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par cassy23 le 20/08/2004 07:49:53
Waf, tu ne pe pa dire ke tu n'est pa une grosse perte, des gens tiennent a toi, tes parents, ta meilleure amie ! Tu ne doit pa baisser les bras ms te battre meme si c la bataille la + dur ke tu puisse livrer ms tu doi pa faire ca ! C tro grav, meme si tu penses ke personne ne te regrettra c faux ! On pense tjrs ca qd on est en depression, on pense ke nos proches auraient certainement - de pb si on n'etait pa la ms encore une fois c fo et completement fo ! Alors svp, reflechis encore et si tu as besoin de koi ke ce soit, parler / ex, je sui a ta disposition, si ca pe te faire changer d'avis ... ne fais pa ca ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:53
ton article est exellent

j'ai fais connaissance d'une association je vous l'a fais connaitre

http://www.sos-suicide.qc.ca/index.

htmhttp://search.msn.fr/results.aspx?srch=105&FO RM=AS5&q=sos+++suicide
chez les jeunes gays partout il y a des suicides

http://gaybek.com/fr/actualite/index.asp?no=6805

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par dany dool le 20/08/2004 07:49:53
salut ton message m'a beaucoup émut car c'est vrai ce que
tu dit.Je suis aide soignante et je peut même te dire que
les suicide sont majoritaire en Bretagne pour les jeunes
de 20/30 ans et les personnes agées.Pourquoi la Bretagne
je ne le sait pas mais ça fait un peut peur tu ne trouve
pas?
Je pense que c'est comme on vit actuellement dans la
société qui fait monter le suicide.Entre le chomage les
études à ralonge et pis se retrouver à la rue à 20 ans
sans ressources ce doit être très dur!!!
On craque et pis on se met à consommer des produits
interdits ce qui ne fait qu'empirer la vie jusqu'au jour
ou ça vous détruise la santée et la vie.
Il faut parler dans cette société ou tout devient
informatisé (un jour on ne se reproduirra que par simple
contact comme les extraterrestres dans les films!!!!....
Voilà à bientôt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:49:53
cela me fait toujours bizare de voir un article sur le suicide car ça me frappe violemment à chaque fois...
je suis d'un caractère mélancolique et j'ai fait plusieurs tentatives de suicide, à chaque fois quelqu'un m'a ramené...
Aujourd'hui je ne sais plus où j'en suis, je suis au fond du fond et j'essaye de ne pas me noyer complètement mais je n'y arrive pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 162 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲