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La Chute
Posté par necroproject le 11/03/2005 00:00:56
Sorti comme l'ultime réponse d'un vieux routard de la musique rock aux coups de boutoir des plus beaux monuments du trash metal, symboles de violence, de vitesse et de rage, et qui ne seront surpassés que par les aventuriers de courants extrêmes, painkiller est un album culte.

Pourtant, Cela ne signifie nullement qu'il soit un bon opus : un peu comme le mérou laissé pourir au soleil, la référence d'un jour peut devenir le déchet de demain. C'est d'ailleurs partiellement vrai puisque nombre de ses titres ont très mal vieilli.
A vrai dire, sur les 10 morceaux proposés, seuls 4 valent encore vraiment le détour. C'est peu. En même temps, ce n'est déjà pas si mal. La production par contre, est toujours aussi fraîche, et ne rougit pas face à celle d'un autre illustre contemporain, le black album de metallica.

Seulement, 4 morceaux qui réussissent la performance de tenir toujours le haut du pavé après une décennie, ce n'est pas vraiment bon signe : c'est aussi la preuve que l'héritage, incapable d'innover, prisonnier dans ses clichés, voir se raréfiant comme les cheveux sur le crâne de PPDA, la réimplantation en moins, se décompose tel un banc de méduses échouées sur le sable de St Tropez. C'est ce que nous allons voir.

Avis aux âmes sensibles...


Des clichés à la descendance

Résumé en une ligne ce qu'est painkiller de Judas Priest.

Painkiller, c'est LE heavy metal dans tous ses tics et sa caricature.
C'est une batterie métronome à la rythmique martiale (donc froide et sans chaleur) avec une double pédale battante, un couple de guitaristes guerriers qui balancent un, deux, ou trois solos par morceau, solos généralement techniques et d'ailleurs proches de la masturbation narcissique (dans le genre, "c'est moi qui ai la plus grosse "), enfin un bassiste discret (pour un son propre) et un chanteur pas discret du tout (pour un son saturé, aux vocaux inhumains si possible.

C'est simple, c'est clair, en tout cas c'est très british.
Certains aiment, d'autres détestent (beau topos).
Les goûts et les couleurs sans doute... : certains préfèrent le "paf ! Paf ! " d'une batterie aux "boum boum bou" de la pop ou aux "censurés" du rap ou encore aux "gratt gratt" de Francis Cabrel.

Tout en s'éloignant quelque peu du style posé par le maître, les groupes de metal "classique" ont toujours cherché malgré eux à en imiter la puissance.
Mais ce n'est qu'assez récemment qu'ont soudainement et réellement fleuri les "judas priest like"...
Nostalgie, résurrection d'un genre, réaction face aux power, speed metal et consorts ?
A l'aube du XXIème siècle, j'ai choisi de prendre 3 albums, qui ont été salués sur pas mal de sites comme descendants direct du priest, et ayant recueilli pas mal de bons suffrages.

A l'écoute, la réalité est tout de suite moins rose.


Les concurrents

J'ai donc fait porter mon choix sur (titre/artiste) :

Resurrection, de Rob Halford : l'ex chanteur de Judas Priest, "metal god" à ses heures perdues paraît-il, capable mieux que quiconque d'imiter avec succès les vocalises suraigues d'une sorcière en rut.

No World Order, de gamma Ray, sorti en 2001. Gamma ray, une fois n'est pas coutume, surprend son monde en abandonnant le speed metal catchy qui a fait son succès, et sort son album le plus heavy.

Devils Ground, de Primal Fear. Le chanteur, ralf Scheepers (ex-gamma ray) est un disciple de Rob halford, et le groupe se revendique directement de l'héritage du priest. Ils vivent Judas, pensent judas, jouent judas, dorment Judas, toute leur vie n'est qu'un culte à judas priest.


Le verdict

Brisons le pseudo-suspens illico : aucun, je dis bien aucun de ces albums n'est bon. Je serai un fan inconditionnel d'heavy metal que je pourrai répondre avec honnêteté que l'un d'eux est tout de même très correct... Mais lequel ?

Ils sont sans surprise, sans finesse, gras, répétitifs, et sauf pour l'un d'eux, ennuyeux.
Dans aucun de ces albums ne trouve-t-on un morceau digne des meilleurs de painkiller. Il aura fallu 10 ans pour prouver que le heavy metal est un genre aussi étroit et cul-de-sac que possible, à l'image de la chanson francaise.

Afin de me persuader définitivement que ce courant va droit dans le mur, je vais achever l'article par un classement et une brève critique de chacun des albums. Puis, je me convertirai à un genre encore plus mort et bien plus ennuyeux : le rock progressif.
masochisme, quand tu nous tiens...

Cette critique répond donc au but altruiste d'éviter aux auditeurs non avertis et qui seraient, pour des raisons métaphysiques, tentés par semblable achat, de reconsidérer leur acte et d'investir plus utilement leur argent. L'achat en aveugle est un sport tout ce qu'il y a de plus risqué.


Le massacre

Commencons par le dernier, le vilain petit canard, j'ai nommé Resurrection. Cet album est une daube infecte, indigne même de servir de support à un rouleau de torches-culs.
Rob halford, pourtant excellent chanteur, dégage autant d'émotion que Vladimir Poutine annoncant ses condoléances aux familles des marins du Koursk. Son chant est plat, ou bien il devient emprunté et donc très vite insupportable. Il est desservi par des compositions dont la linéarité n'a d'égal que la médiocrité des refrains.
j'ai rarement écouté quelque chose d'aussi mauvais, ou du moins, quelque chose d'aussi mauvais et qui soit sensé être bon, parceque chanté par Rob Halford.
C'est au moins aussi déplorable qu'un album de Hammerfall ou Iron Savior.
Quand aux solos, circulez, y a rien à voir.
A 14 ans j'aurais encore pu aprécier ce genre de "chose", mais là, non.
Je n'ose même plus critiquer la Star accademy après avoir souillé mes oreilles avec pareille fiente.

Rob Halford a une fois de plus enfourché sa grosse moto toute chromée. Il aurait mieux fait de sortir de la route que de commettre une telle immondice. En tout cas, c'est dans le mur que se termine cette petite escapade.

En numéro 2, nous trouvons Devils Ground de Primal Fear. Cet album est mauvais.
Pourtant Les musiciens, le chanteur en tête, se démènent pour donner du rythme et de la pêche à l'ensemble. La production est de loin la meilleure des trois albums : le son est vraiment "énorme".
Le chant de Ralf est il est vrai très impressionnant... D'un point de vue technique. Au final, l'ensemble manque cruellement d'efficacité : à vouloir trop en faire, il passe à côté de l'essentiel et l'auditeur frise (trop ?) souvent l'indigestion. Les refrains, quant à eux (élément primordial), sont très moyens.

Un détail énervant concernant ces deux albums : le côté " metal is forever", "nous vivons pour le metal", "le metal déchire l'univers et abreuve nos consciences réminiscentes " (j'en rajoute à peine), ça va bien une fois, pour l'auto-dérision.
Mais c'est un plat qui à force d'être resservi commence sérieusement à me gonfler.


Et le vainqueur est

Painkiller bien sûr !... Quoique, comme je l'ai déjà expliqué, cet album s'avère finalement plus culte que réellement bon.

Le gagnant du jour est donc No World Order, de Gamma Ray, sorti en 2001.
Si cet album réussi là où les autres échouent, c'est parcequ'il évite le principal écueil : l'ennui de l'auditeur. Ce qui explique sans doute qu'il m'arrive de le ressortir de sa boîte, de temps à autre (certains diront que c'est parceque, étant "fan" de Gamma Ray, mon avis n'engage que moi.

Beaucoup n'aiment pas Gamma Ray, notamment parceque le chanteur/guitariste Kai hansen possède une voix nasillarde assez peu conventionnelle dans ce style musicale.

Il n'en reste pas moins que le groupe nous propose ici un album très sobre, très loin de Devils Ground cité plus haut, et mise sur des refrains en béton armé, tous - ou presque- réussis.
Les chansons sont comme d'habitudes centrées autour de solos de grande qualité, bien introduits et surtout, très bien terminés par de jolis breaks suivis du refrain, qui est, nous l'avons déjà dit, bon.
Finalement, Gamma Ray se contente de nous offrir simplement de bonnes chansons. Sans génie, sans fards.

Un album moyen, qui remporte le concours parcequ'il est le seul dont je n'ai zappé aucune piste. Une victoire par abandon en somme, un vainqueur par défaut.

Et après avoir écouté No World Order, je crois ne pas trop me hasarder en affirmant que la voix tracée par Painkiller a atteint son but : le néant musical.

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Re: La Chute
Posté par hymntolife le 11/03/2005 15:49:45
Tous ces albums là sont à mon avis très mauvais. A part quelques chansons convenables sur Painkiller et No World Order, ça reste du heavy metal de base sans aucune profondeur, je ne les conseillerais pas à moins d'être un fan du groupe.

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Re: La Chute
Posté par leatherface le 11/03/2005 18:00:14
"Il aura fallu 10 ans pour prouver que le heavy metal est un genre aussi étroit et cul-de-sac que possible, à l'image de la chanson francaise. "

Bah t'a pas écouté grands choses en 10ans à part de la variété française ...

Puis si t'aime aps le viexu Heavy, bah écoutes-en pas, là tu m'a l'air carrément blazé par le style, c'est quoi ton but? Nous montrez trois albums salué par la critique pour dire que tu ne les aimes pas? Bah si tu veux mais je vois pas l'interet....

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Re: La Chute
Posté par hymntolife le 11/03/2005 18:03:26
Ce qui est mauvais dans ces albums, c'est qu'il n'ont pas évolué d'un iota en 10 ans et nous servent encore du heavy metal de base commme on conait depuis Paranoid. Alors forcément à force ça lasse, il ya beaucoup d'albums beaucoup plus évolués qui sont sortis dans les années 90/2000.

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Re: La Chute
Posté par necroproject le 11/03/2005 22:28:30
Franchement, je n'ai pas la patience ni le temps, encore moins les moyens de fureter à droite à gauche , dégotter si des groupes underground parviennent , dans ce style à tirer leur épingle du jeu .
Alors, au vue des "grosses sorties" , je dois avouer que dans le style power/speed/heavy , je n'ai rien écouté de vraiment réjouissant depuis belle lurette ( je place l'an 2000 comme date butoir )
Ce que je trouve gênant, c'est l'impression double que , soit les groupes reproduisent les mêmes schémas depuis quelques années, soit des formations comme Nightwish, Rhapsody ou encore Therion, qui se complaisent dans le délire quantitatif .
Evidemment, ce n'est pas facile de se renouveler . Mais , de deux choses :
soit on aime le metal pour le metal, et là d'accord, on est prêt à continuer sur cette voie .
Soit on se dit qu'il vaut mieux faire un choix, et se tourner vers la belles période des années 80, ou du milieu des années 90 . Les années 90 ont été particulirement prolifiques, évidemment, mais arrivé à l'aube du XXIème siècle, je me demande bien pourquoi tant de stagnation.

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Re: La Chute
Posté par necroproject le 11/03/2005 22:35:04
Si vous préférez, il me semble qu'à l'image du prog 20 ans auparavant, le heavy est en train de mourir de sa belle mort

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Re: la chute
Posté par mutos le 12/03/2005 15:00:36
Slt à ts,


Désolé, moi j'aime ! Mais, comme tu disais, question de goût... Et que je dise çà n'a pas bcp + d'intêrét que toi quand tu dis que tu n'aime pas Chacun son truc et on en reste là !


^-^ Ride long and prosper ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 12/03/2005 15:01:30

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Re: la chute
Posté par necroproject le 13/03/2005 12:49:55
"je dise çà n'a pas bcp + d'intêrét que toi quand tu dis que tu n'aime pas Chacun son truc "
Ca dépend :
Si on est fan de métal, ces albums, qui sont complètement dans le moule, sont bons . Après-tout, il y en a bien qui s'extasient sur du freedom call , d'autres qui n'ont pas fini d'écouter Goldman en boucle ... Au moins sur le Gamma Ray et sur le vieux Judas trouve-t-on surtout ce qui fait la grande force de ces formations ,et leur permet de sortir un peu la tête : les solos . Et dieu sait qu'ils sont bons .

Finalement, il n'y a guère que dans le monde de la musique où l'on peut se permettre de faire autant de blé en reprenant ce qui a déjà été fait . D'un autre côté, c'est pratique de pouvoir posséder une 20aine d'albums identiques ...

Et comme je l'ai déjà dit , en général, quand un courant hésite entre un retour aux sources bourbeuses ou bien une fuite en avant hasardeuse, c'est que la roche tarpéienne s'est sacrément rapprochée du capitole.

Donc, pour le non-fan, tous ces albums, n'ont absolument aucun intérêt . Et si d'aucuns estiment que je déverse gratuitement mon venin, qu'ils songent qu'au moins , contrairement à certains qui étalent leur ressentiment dans des Cds( tiens, au pif, Hymn to life de Tolki ) ou des bouquins ( une petite pensée pour la famille trintignant ) à 20 euros pièce, ma production elle , est totalement gratuite .

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Re: La Chute
Posté par leatherface le 13/03/2005 15:07:03
Tu sait mec, le heavy c'est pas un truc préhistorique, si t'es trentenaire, ta vu naitre ce style alors si des groupes qui ont à peu près cette age font du heavy cela ne veut pas dire qu'ils font du recyclage. Meme si ce que tu entend te lasse, passe à autre chose ! quand tu dis :

"je n'ai pas la patience ni le temps, encore moins les moyens de fureter à droite à gauche , dégotter si des groupes underground parviennent , dans ce style à tirer leur épingle du jeu ."

Bah c'est sur faut pas te plaindre de voir rien de neufs, et vu les groupoes que tu cite, j'ai un peu l'impression que tu me sorts les premiers cds que tu vois rayon fnac à la catégorie Heavy Metal.

Et puis ecoute du Manowar, la foi reviendra

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Re: La Chute
Posté par necroproject le 18/03/2005 14:23:24
J'ai écouté tous les albums de Manowar, y compris les live .

Et franchement, à part avoir appris en 2002 qu'Eric Adams savait chanter en italien , et plutôt bien force est de constater , que la construction de "warriors of the world united" ( l'album ) est originale , je ne pense pas être un cas isolé en lui préférant de loin un king of metals...
de toute facon, the other bands play...Manowar kill !

Et puis, j'avais oublié : depuis 2000, un album m'a très agréablement surpr...non, il ne m'a pas surpris du tout en fait ...allez savoir pourquoi , il ne pouvait être qu'aussi mémorable que ses prédecesseurs : Ritual, de Shaman.
Vous voyez bien , je ne suis pas totalement de mauvaise foi.

D'un autre côté, écrire un article pour faire l'aopologie d'un album...non ...je ne peux pas...et puis, ce n'est pas drôle : on y récolte toujours les mêmes commentaires.

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Re: La Chute
Posté par mr bibi le 18/03/2005 15:27:24
On va resumer ça très vite :

le heavy.... LOL

(oui je sais, mon post est pas constructif, et alors, le heavy non plus

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Re: la chute
Posté par hymntolife le 18/03/2005 15:28:19
Quoi, quoi, quoi ? Qu'est ce que t'as contre Hymn To Life ??? C'est une perle cet album... Celà dit je suis d'accord avec toi, le heavy pur est mort de vieilesse depuis longtemps, en 18 ans entre Paranoid et Keeper Of The Seven Keys on a eu le temps de l'explorer en long en large et en traver, maintenant c'est bon c'est fini, faut passer à autre chose.

EDIT : D'ailleurs c'est Tolkki et pas tolki

Modifié le 18/03/2005 15:40:25

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Re: La Chute
Posté par leatherface le 18/03/2005 17:12:31
*je regarde le profil de MR bibi* sex pistols, Tool, Nine inch Naieuls (the groupe constructif !), The clash
LOL toi meme nah !

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Re: La Chute
Posté par mr bibi le 18/03/2005 19:31:16
vi ? quoi il est pas bien mon article sur NIN
bah constructif, destructif, la frontière est si mince et pi j'aime bien le heavy moi mais c'est LOL quand même

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Re: La Chute
Posté par necroproject le 18/03/2005 22:27:00
Bon ,pour faire plaisir à Leatherface, je ferai un article sur Walls of Jericho ( de toute facon, c'était prévu , tant qu'à rebondir dans la finesse ...) .
Pour faire plaisir à Hymn to life, je vais à nouveau regarder "le dictateur de Charlie Chaplin" . D'ailleurs, quand j'y songe, le gros tolkki aurait bien mieux fait de choisir un extrait non pas du discours final, mais de celui hurlé par Hynkel : au moins, j'aurai terminé la galette avec le sourire .
Et puis, après-tout, ce n'est pas le pire album de Tolkki : regardez ( enfin, écoutez ) classical variations and themes, ou encore Destinity, infinite...sans parler du 1er Stratovarius ....

Quand à mr bibi, si le heavy metal était un truc sérieux, ca se saurait...

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Re: La Chute
Posté par necroproject le 18/03/2005 22:29:35
Ah oui, j'oubliais : we need it as a liquid in our veins instead of blood !

Heureusement que le heavy metal can't be beaten by any dynasty....

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Re: La Chute
Posté par mr bibi le 19/03/2005 10:12:24
Ouaip c'est bien ce que je disais ^^

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Re: La Chute
Posté par leatherface le 19/03/2005 10:17:36
"Bon ,pour faire plaisir à Leatherface, je ferai un article sur Walls of Jericho ( de toute facon, c'était prévu , tant qu'à rebondir dans la finesse ...) . "

Heavy metal is the law....

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Re: La Chute
Posté par nickylarsen le 08/02/2006 03:24:18
J'ai jamais lu une critique d'album aussi peu emprunte d'objectivité et d'arguments...Aparemment, tu n'aimes pas, alors contente toi de ne pas aimer mais évite nous tes clichés que seul ce pays semble alimenter... Voilà, je me suis inscris à ce site parce qu'honnêtement, je n'ai jamais trouvé la connerie aussi drôle que dans ton article. Alors, oui, j'ai ri aux éclats devant l'ineptie de tes propos qui émanent d'une personne sectaire, inculte et sûrement pas musicienne, à voir avec quelle ouverture d'esprit tu sembles t'ouvrir aux autres styles... Je ne veux même pas savoir ce que tu écoutes, celà ne ferait sans doute que confirmer ma pensée. Sache qu'il y a de bonnes choses dans tous style, que derrière chaque style il y a une culture et une énergie, mais que seuls les bornés se refusent à voir. Il y a du génie chez Judas Priest au même titre que chez Public Enemy dans le rap, Prodigy dans la techno, Goldman dans la variété française, Mickael Jackson dans la pop, Albert King dans le blues, Paco De Lucia dans le flamenco, Joe Jackson dans le jazz, liste interminable forcément... Ouvre tes oreilles et laisse parler ce que chaque style te fait ressentir, tu verras, c'est pas dur de se laisser aller un peu...
See u in Hell
Nicky Larsen, (chanteur et bassiste pro)

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