Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les TPE
Posté par azebou le 20/08/2004 07:49:57
Le truc de merde, dont on en a rien a foutre ! Mais bon... En voici les avantages et les inconvénients de la chose... Vous allez voir que c'est pas si terrible que ça !

Hé oui, vous êtes en 1ère ou terminale, vous avez des TPE a faire pour la fin de l'année !

Allez, courage quand même ! Certes ça prend un année presque de recherche sur un sujet. Mais ça n'a pas que des cotés négatifs... Explications !

Vous vous penchez sur un sujet précis, purement scientifique ! Je ne suis pas sure qu'un jour, on se penche sur un tel sujet, aussi précis ! Cela apporte donc de la culture particulièrement sur le sujet choisis ! Après cette année, vous serez incollable sur le sujet et vous épaterez tout le monde si un jour vous arriver à ressortir votre science !! De la culture !

De plus, les tpe, ça apprend à organiser un projet, un dossier ! Ben ouai, il y a un max d'info à rassembler, il faut organiser son travail sinon on ne s'en sort pas !! Alors encore un point positif : apprendre et savoir ce que c'est que s'organiser !!

Malgré tout, perso, 2 heures par semaines de prises pour ce truc, avec l'emploi du temps du temps de dingue que j'ai et les devoirs a faire, je préférerai consacrer ces deux heures à autre chose !!

Et puis, faut savoir que au bac, les tpe sont facultatifs et si vous le faire je pense bien que ce n'est ce que coef 2 dans la moyenne du bac !!!

A vous de voir !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:49:57
oui menfin c'est quoi le sujet... donne des exemples, ca va de quoi a quoi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par le 20/08/2004 07:49:57
c'est vrai que les tpe ça me prend la tête .... je passe début avril et faut que je commence à rédiger ma partie : en plus quand on passe il faut tout savoir et tout expliquer ;o( ce que je dénonce moi, c'est que certains profs croient que sur internet, ya forcément tout ce dont on a besoin, et qu'on le trouve vite ..... nimp' moi par exemple je suis sur le fonctionnement de l'ordorat: quels organes, comment !?etc... et aussi un peu sur la répercution de diverses odeurs sur nos sentiments ;.....c'est intéressant en soi, mais là après avoir changé de sujet plusieurs fois à cause de partenaires indécis qui en ont un peu rien à faire des tpe (comme moi maintenant) . j'aurais été tout seul en peu de temps il était fait mais là ......... ça traine, ça devient très chiant, sur internet on a souvent les mêmes informations partout, qui seraient bien en intro mais rien de plus précis, alors avoir 50 introductions c'est pas génial ...
enfin, ça ça va encore, le pire du pire qui m'e....de c'est ls carnets de bord, eh oui chaque semaine il faut remplir un cas travail personnel, travail de groupe, ce qui est prévu de faire pour la semaine suivant, putain on serait libre ça serait un peu mieux, de nos jours dans tout ce qu'on fait (ados comme adultes je parle) on est surveillé, contrôlé, c'st plutôt frustrant ... en plus ils te prennent 30min sur les 2h à te barratiner que tu n'en as pas rempli assez, mais merde quand tu fais des recherches, tu notes "recherches sur internet, dans les livres ...." ya rien d'autre à mettre qu'est-ce qu'ils attendent .....................
voilà un peu tout ce que j'avais à dire, tout ça n'est que mon expérience personnelle biensûr, yen a dans ma classe qui on un prof qui les garde 5 min !!! et qui les font pas chier ... et c'est pas pour ça que ça marche moins bien en plus .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par colargol le 20/08/2004 07:49:57
TPE: troubles de la personnalité des enseignants ... tout est dit !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par slaykyo le 20/08/2004 07:49:57
Moi aussi j'ai fait les tpe je suis encore une fois en premiere S (c'est ma 2eme premiere). Alors voici les 2 sujets que j'ai fait : "Y a t'il un risque d'eruption au mont Saint Loup" ( volcan dans ma ville) et cette année "Comment c'est effondré le World Trade Center" ( pas qu'a cause des avions masi les réaction après le fait que des avions soit rentrées dedans). Pour le 1er TPE j'ai eu 13/20 le deuxieme je ne suis aps encore passé.
Mais j'ai compris que pour avoir une bonne note il faut etre très aimer des professeurs. Les 2 groupes de chouchou des profs on eu 20/20 ( TPE parfais ???). Après pour les incovéniants : 2h c'est vrai qeu c'est prenant surtout quand on en peut pas travaillé ( les profs sur votre dos, ordianteur datant de l'age de pierre connection 28kbits [quand il fait bo] et j'en passe ...).
P.S. : Le PTE seront peut etre bientôt obligatoire au BAC ( masi bon c'est mes profs qui disent et ils m'ont bien dit que des vapeurs dasn une decharge publique signifiait que le volcan allait rentrer en éruption.)
M E R D E à tout ceux qui vont passer devant un jury de TPE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par le 20/08/2004 07:49:57
c'est clair qu'il y a des chouchoux !!! notre prof a déjà commencé par dire en qui elle avait confiance, alors eux ils sont tranquilles, nous parce qu'on comprend rien à ses cours elle nous a catalogués comme des gens qui foutent rien alors elle nous emmerde tout le temps ...
l'autre jour elle nous a dit que ça y est, notre jury nous connait : ça veut dire ce que ça veut dire, en gros ils nous prennent déjà pour des glandeurs et leur note va être pourrie quoi qu'on fasse, c'est dégueulasse, j'en ai marre de toutes ces conneries .... déjà les chouchoux ils sont toujours interrogés (c'est mieux pour comprendre) on leur dit rien quand ils font des conneries, en plus ils sont en internats c'est pratique pour bosser, ils ont tous des bonnes notes .... yen a d'autrs moins bons qui ont tout le temps de copier sur eux (yen a plein qui font ça et qui ont des bonnes note forcément) alors les pov' cons comme moi qui sont, même si ils ne bossent pas trop c'est vrai, mais qui sont honnetes, ils se tapent les moins bonne notes ... la prof de phys a pris un créneau horaire dans le semaine pour aider ceux qui ont des pb en phys-chim, mais ceux qui sont "catalogués" ils ont pas le droit d'y aller ;o( soit disant qu'ils foutent déjà rien alors que c'est pas la peine, le pb c'est qu'ils ne rendent pas leurs exos parce qu'ils n'ont rien calés du tout, au lieu de les aider on les cool, vive l'école . pas étonnant qu'ils foutent le bordel après ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par nek le 20/08/2004 07:49:57
ok t'es quoi toi alors?t'es jamais rentré dans le systeme scolaire?T'es un rejeté de l'éducation?Tu sèche tous les cours?ok t'es un rebel et aucun de tes arguments sont valables..Et c koi un "homme de foi"??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par le 20/08/2004 07:49:57
c'est justement pour ça que je me retrouve actuellement devant un mur ..... marre d'apprendre des conneries (la prof d'svt nous l'a même carrèement dit, on nous apprend des conneries parce qu'on "n'a pas le niveau pour comprendre tout" le problème c'est que pour tous ceux qui arrêtent leurs études ils savent des conneries après ... ;o( ...) .
je n'ai aucune envie de devenir un pourri dans cette merde de société, etc etc...alors franchement je sais pas quoi faire ........ en plus avec tous ces problèmes j'peux plus bosser (remarque ça m'est jamais arrivé ;o) et j'ai des pov' notes ...

que signifie la vie de nos jours ?????? j'vous l'demande .

sur ce,

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par pitouilli le 20/08/2004 07:49:57
Perso g fait les TPE en terminale l'année dernière, j'ai eu 18 et çà m'a rattrappé tous mes points de retard accumulés à cause du français et de la bio en 1ère.
Pour mon (notre) sujet, on é réussi à détourner tous les thèmes et on a prix Tchernobyl (j'étais en T es, on voit bien le rapport). Vous imaginez on s'est retrouvé face à un prof d'histoire et d'aco. Ils pigeaient rien, alors on araconté que des conneries et çà a marché. je précise aussi qu'on a fait ce dossier en une semaine alors inutile de vous affoler, c quand meme une grosse blague les tpe.
Sinon j'ai qqes astuces, j'espere que ca aidera qqn:
- pipeauter les carnets de bord: vous savez ces conneries qui prouvent soi disant que vous faites un travail régulier. On a inventé une fausse sortie dans une centrale nucléaire, agrémentés de dessins (çà leur plait). Beaucoup de de photos et de couleurs dedans, mettez-y tout ce que vous trouvez (on avait même mis une capsule d'une biere qui s'appele tchernobyl)
- Ayez l'air sur de vous le jour du passage, répartissez vous les roles, ayez des arguments construits sur la thèse
- Le jour du passage, on a fait qqch qui les a mis dans notre poche: on a collé des articles dans un cahier postérieurs à notre dossier et on leur apporté (genre on s'interesse grave au sujet, on est a fond dedans)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par didoune-67 le 20/08/2004 07:49:57
J'étais en terminale S l'année dernière, j'ai présenté les TPE au bac. Franchement, vous ne perdez rien à les prendre comme option. De tte façon, vous etes obligés de les faire, meme si vous ne voulez pas les présenter pour le bac. Comme c'est une option, cela ne peut que vous apporter des points, et non vous en enlever. Donc je le répète: il n'y a rien à perdre.
Mais c'est vrai que c'était bien lourd d'aller 2h en salle informatique et fouiller au CDI pour trouver des infos. La plupart du tps, mes potes et moi on se retrouvait autour d'une table entrain de discuter. Le pire c'était ce fichu carnet de bord (je confirme kro !)
Quand on est en S, le pb est qu'on ne peut pas tjrs exploiter à fond le sujet, parce que les infos trouvées sont souvent trop compliqués pour nous, pauv' élèves de terminale. C'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière. Mais ça ne nous a pas empeché mon groupe et moi d'avoir 16.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par rellik le 20/08/2004 07:49:57
A quoi servent REELEMENT les TPE ? En effet, j'en fais un sur la théorie des filtres servant dans les modems ADSL. Alors, pour étaler ma culture sur ce sujet, à moins d'aller raconter tout ça chez Fr... Télé... , je vois pas à quoi ça me sert !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par didoune-67 le 20/08/2004 07:49:57
Pour Rellik
Les TPE sevent plus à acquérir une organisation de groupe, les techniques de synthèse dans la rédaction. C'est plus pour apprendre des méthodes de travail plutôt que pour se "perfectionner" dans le sujet qu'on a choisi.
PS: original ton sujet de TPE !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par darkphoenix6666 le 20/08/2004 07:49:57
je v vous dire, je fé les TPEs pour avoir des points aux bac et c tout. Je trouve que c une connerie d'avoir instauré ce truc, ça fé chier tout le monde, on est pas noté sur le contenu de notre sujet mais sur la manière dont on présente ce qu'on a fait pour le remplir. De plus en Terminal on est obligé de les faire mais pas obliger de les présenter, avouez que c une connerie quand même. Moi l'année dernière ça m'a plus car le thème était vaste et le sujet quee j'avais choisis me passionnait. mais cette année c trop de la merde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par mech le 20/08/2004 07:49:57
"Le truc de merde, dont on en a rien a foutre !"
Un article qui commence par ça, je trouve ça lamentable... Revois ton dico, on est pas chez mémé ici !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par jackette le 20/08/2004 07:49:57
moi suis en première S et c'est les sources d'energie et plus spéciallement: les eoliennes et les centrales nuclaires!c'est pas super interessant mais on peut aller à leroy merlin sans prof pdt les heure de TPE et passer au macdo!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par littlekorny le 20/08/2004 07:49:57
"emploi du temps de dingue "ma pauvre !!!t'es qu'en première à toi de gérer ton temps .Meme si les TPE ne sont que coeff 2 ,c'est peut etre eux qui pourront te sauver ,ils te donnent une sécurité en plus ( notamment pour rattraper la philo coeff7 )En plus 2 heures par semaine c'est rien ,si tu choisis un bon sujet ,le temps passera trop vite ,tu verras (mais bon si tu es en S,bon courage )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par marinou le 20/08/2004 07:49:57
Moi perso les TPE ça m'a beaucoup appris.Je suis en terminale S et de savoir que j'aurais coeff 2 pour les points supérieurs à 10 et bien contrairement à toi je ne trouve pas que ce soit "que " coeff 2 parce que si G 13.5 par exemple alors ça me fait 7 points d'avance et 7 points d'avance c un point en maths!Comme je suis une brêle en maths ( comme tout le monde en fait en TS!!!mdr)et bien moi les un point je les prend!!même si ça m'a coûté du temps!!!!!et les TPE c'est pas de la merde surtout quand on sait qu'il y a quelques années des lycéens ont défilé dans la rue pour avoir les TPE c'est de là que c'est né alors respecte un peu!Surtout que eux ils ont fait ça pour nous vu qu'ils n'ont pas pu en profiter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par thibaut_c57 le 20/08/2004 07:49:57
Bon moi jsuis dans la M... 3 jour pour finir le mien et jen suis qu'au petit 1...bon cela dit moi dans mon bahut c des profs du lycée qui nous font passer à l'oral (qui compte pour le Bac...) ce qui pose qd meme un ptit pb c ke dans c profs jen connais un et lui me connais tres bien lol y ma eu l'an dernier et y me connait comme étant un peu un glandeur oportuniste....d'ou la question mais ou est l'impartialité dans les TPE...???? lol jdéconne jaurais la note ke j'mérite c'est tt, mais bon c'est vrai que c spé de ce faire corriger au bac sans etre anonyme pour le correcteur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par deus_star le 20/08/2004 07:49:57
Je voudrai dire que les TPE pour moi c qqchose de génial ! Franchement au début on galère, on trouve pas de sujet, mais après c l'éclate totale ! Je suis en Terminale ES, on a choisi le sujet du jumelage, on est allés interwiever des acteurs du jumelage sur notre ville (Fécamp), c t très enrichissant. De plus notre production se compose d'une vidéo reportage entièrement montée par nos soins (ca c cool) et un site internet réalisé avec Dreamweaver et Flash (adresse : http://www.jumelagetpe.fr.st).
L'année dernière on avait pris un sujet sur les conditions de travail dans l'agriculture et la pèche eh bah on a eu 20. Donc cette année si j'ai 20 ou 19, coeff 2 ca fera pas mal de points en plus et ca rattrapera le francais et les gamlles du BAC. Ca prend peut-être 2H de notre temps, mais faut savoir que ca sert a pas travailler chez soi (donc on peut faire ses devoirs) et puis, si ls TPE n'existaient pas on aurait 2H de cours à la place (puisque les heures sont prises sur des cours).

Bilan : très positif, nrichissant.

Voila, pour le site si vous y allez n'hésitez pas à me donner vos commentaires par email Merci d'avance.

Deus_star

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par akira :) le 20/08/2004 07:49:57
Coucou ! oui je suis d'accord : TPE permet de nous enrichir . G pri la ville "l'aménagement de Paris" on était 5 et on été seulemen 3 dans l'groupe a boC ça fou la rage . Je sui paC et oui ça yé OUF le 28 Février franchemen je fliP .TPE demande bcp de boulo car on ne doi pa boC ke les 2h00 ds la semaine et oui il fo se bouG dc pour moi Dja ke le program de treminaleES est assé lourd cela en rajoute!Mais ce boulo n'est pa perdu car moi ki sui nul en math je peu compté sur qq pti pts de TPE . Gro bisous se serai bien ke l'on se communique nos résultats . Gro Zoubi et un gro MERDE à tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par meyaline@free.fr le 20/08/2004 07:49:57
Red, mon frèèèèèèèreee ^_^ Moi j'ai 6 lignes d'intro, pour l'instant Mais j'ai encore jusqu'à lundi pour le rendre ^_^ (L'autre gars avec moi en a pas fait plus que moi lol)

Par contre, j'ai fais ma synthèse personnelle, et concernant les TPE en eux-mêmes, j'ai plus ou moins dit que même avec des thèmes assez vastes, le fait qu'on doivent choisir un sujet qui mette en relation à la fois des connaissances de bio, et de physique-chimie (Enfin moi je suis en T°S, c'est different selon les sections, pour ceux qui connaissent pas) limite beaucoup... On veut essayer de trouver un sujet original, qui peut nous permettre d'experimenter un peu, à la "C'est pas sorcier", version Terminale S... et puis on essaie de pas copier sur les autres sujets... et après plusieurs mois, on se retrouve avec "Le principe du microscope electronique à transmission, et son application dans l'etablissement d'une représentation schematisée du virus rabique" parce que les profs commencent à fatiguer de nous voir rechercher un sujet depuis le début de l'année... (bon cette année, ce sujet, on l'a a peu près choisi (ouhais, je dois être maso sur les bords ), mais en première, on s'est vu refuser 5 ou 6 sujets parce qu'ils ne parlaient que de bio, ou que de physique-chimie...

Et puis contrairement à ce que dit l'auteur de cet article, si on veux en savoir plus sur un sujet, le plus interessant, c'est d'aller chercher l'info pour soit, et pas pour faire un exposé aux autres... Enfin c'est un avis personnel...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:57
Si certains d’entre vous sont intéressés par quelques références biblio sympa en histoire pour s’éviter des recherches parfois pénibles et ne pas galérer sur des bouquins pas géniaux, pas de problèmes ! Pour la géo je suis moins compétent, j’ai fait tout mon cursus avec cette matière en majeure. (si certains se destinent à la fac d’histoire et qu’ils ont des questions auxquelles je pourrais répondre, n’hésitez pas non plus)

Je vais préparer le CAPES d’histoire-géo l’année prochaine et j’aimerais bien savoir ce que sont exactement les TPE, j’en ai entendu parler par-ci par-là mais c’est tout.
J’ai eu mon bac en 1997 et ça n’existait pas encore, donc si quelqu’un pouvait m’expliquer ça, ce serait sympa.
Et puis si une bonne âme se sent de m’expliquer comment se passe le bac en histoire-géo, ça m’intéresserait aussi puisque là encore ça a changé !

Merci d’avance et si vous voulez des infos, c’est sans problèmes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par akira :) le 20/08/2004 07:49:57
kikou ! Pour te répondre Nocturnal-pulse les TPE = Travaux Personnels Encadré . En fait vers octobre 2 prof propose à la classe plusiers grands thème par exemple moi j'aV le choix entre LA VILLE , LES ELITES, LES TRANSFORMATIONS DE L'EMPLOI . Je sui en terminele ES é G choisi la ville .Pui aprè on doi constituer 1 groupe de 3-4 pers ou tou seul é on doit choisir nous même notre sujet : on a choisi l'aménagement de Paris . On a environ 3 mois ou pendant 2h00 ds notre emplois du tps ns devons nous consacrer o TPE é on é encadré par 2 prof notre spécialité moi éco et une otre moi g eu filo elles nous disent ce ki é ou pa bien afin ke l'on avance . Et nous devons intégrer ds notre dossier le côté éco et filo ! De plus chaq semaine on doi noter dans notre carnet de bord le travail à effectuer et à réaliser . Et enfin nous devon faire une synthèse expliquan le choix de notre sujet , les problem rencontrer pui ki à fé koi ds le dossier . Pour terminer on passe devant 2 jury 1 prof d'éco et filo pr présenter notre dossier et y ns pose D question . Les notes: 6 points par raport o profs ki ns ont encadrer , 6 pts à loral personnel é 8 pts le groupe . Voilou
En faite pour le bac d'histoire géo : on a deux étapes épreuve courte et longue . Epreuve courte: si C en Géo on doit répondre o sujet par une carte en faisan un plan avc légende ex: les grandes aires de civilisations: cultures , langues et religion . Ou encore La sunbelt , un espace attractif . OU en histoire on a un texte historique avec des question ou fo relié tx é cconnaissance . L'epreuve courte est sur 8 points
Pui l'épreuve longue on a le choix entre 2 sujets:composition ou 1 étude de docs . Et C sur 12 points.
Si on a géo en épreuve longue on a histoire en épreuve courte é vis versa . Et ds étude de docs ya 3 étapes : 1) présenter les docs 2) fo sélectionner , classer, et confronter l'ensemble des docs et les regrouper par thème en faisan 1 tablo 3) faire une synthèse de 300 mots .

Voili voila voilou j'espère ke je té bien éclairer ke tu arrive à comprendre . Bizzzou

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:49:57
Merci beaucoup Sally, je comprends beaucoup mieux maintenant.
Marleyne je ne pense pas que ce soit le genre de conseil à donner, si tu n’as rien retiré de ces cours c’est une chose mais dire que ça ne sert à rien et qu’on s’en fout parce que ça compte pas pour le bac c’est vraiment pas une idée de génie. Je ne sais pas ce que tu fais maintenant que tu l’as eu ton bac mais j’espère que tu n’as pas la même mentalité, le truc de faire juste ce qu’il faut ça peut être pénalisant dans le supérieur.
Le truc c’est que je sais que les tpe ont été instaurés pour essayer de trouver des solutions pédagogiques originales, intéresser les élèves en leur faisant faire des travaux plutôt qu’en les assommant de cours et d’interros. Je veux bien croire que certains profs doivent être moins bons que d’autres pour encadrer ce genre de travaux mais c’est pas franchement évident si même ça, ça ne vous intéresse pas ! Il semble que vous ayez tout de même un certain choix, vous bossez en groupe, vous avez du temps, c’est le pied quoi ! En seconde année de fac, je me suis tapé un exposé oral de 20 minutes sur un sujet imposé à faire en une semaine avec un prof hyper-exigeant, pas du recopiage de bouquin quoi ! C’était ma matière mineure (en l’occurrence géo), je peux t’assurer que j’aurais aimer avoir plus de liberté, plus de temps, … donc je pense qu’habituer un petit peu les lycéens à faire des recherches, à réfléchir à des sujets problématisés, etc … ne peut pas faire de mal puisque c’est souvent ce qu’on demande dans le supérieur et que là en revanche c’est pénalisant si tu ne le fais pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par link886 le 20/08/2004 07:49:57
les TPE sont loin d'etre des truc de merde chian et dont on a rien a foutre !!! au contraire, on vous laisse choisir un sujet, donc celui qui vous plait.
Avec un tout petit peu d'organisation, un groupe qui sait travailler ensemble, tou ce passe bien
Et ne parlez pas de manque de temps, parce que tout le tempqs que vous passez au bistrot ou a glander le mercredi aprem, il suffit largement.
Y faut juste vouloir : en prmier 50h de travail, e n terminal : 70h.
En plus et surtout, c''est un excellent entrainement au etude post-bac : si vous etes pas capables de faire un TPE convenablement, c pa la peine d'aller a la fac, ou voius ferez de exposé de 40 mjn sur des sujet imposé!!!

C'est du vecu : TPE : 19/20 en première, et 19/20 en terminal.
Qu'on se le dise !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par jackette le 20/08/2004 07:49:57
dis link886 tu etais en quoi? car moi je suis en première S comme je l'ai dit dans les premiers commentaires, mon sujet porte sur la comparaison entre lees eoliennes et les centrales nucléaires, donc on a déjà notre plan mais le problème que nous vaons c'est que nous hésitons entre plusieurs formes de travail :

- le gros pavé ave plein de documents (car nous en avons enormément) simple, ce que tout le monde sait faire mais un seul inconvenient pas du tout original!
- une maquette mais on sait pas trop comment faire car il faudrait du matériel et le lycée......... et je sais pas si on peux mettre tte les info qu'on a (c'est du de faire le tri tt est interessant pr notre problème posé!)
on a qques autres idées plus farfelues les une que les autres : un jeu de société avec des questions, une brochure, l'idée d'une comédie musicale nous ai pasé par la tete un seul problème à l'horizon.......on sait pas chanter!!!!

non mais trèves de plaisanteries j'aimerais bien qu'on me conseille un peu sur le choix le mieux à faire car on les présente le 9mai à l'oral et le dossier à rendre ou la maquette....je sais plus pour quand c'est!
merci d'avance gros bisous à tous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les TPE
Posté par isis diabless le 20/08/2004 07:49:57
moi je suis en 1èreES et on a trouvé un sujet trop délirant sur lé sectes....bon c'est vrai ke de rester juska 18h le vendredi soir juste pour ça c'est pas cool mai bon on s'éclate bien avec nos sectes....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 116 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲