FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 0 membres et 145 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Daft Punk : Human after all
Posté par scratch le 21/03/2005 00:00:56
Un album résolument rock et très intéressant : encore un nouveau type de son, mais toujours dans les cordes du groupe.
Les musiques sont certes plus linéaires mais elles reflètent une certaine improvisation, ou en plutôt une certaine spontanéité qui est plus que bien venu dans cet album, et qui change des 2 précédents dans lesquels on sens des réglages et des détails très minutieux et calés avec la plus grande rigueur. Ici, plus de liberté qui mène à un style peut-être moins riche en variations mais néanmoins mis en avant par un fond beaucoup plus rock et plus égratignant qui définit des rythmes beaucoup plus synthétiques. A cet égard, Robot Rock porte très bien son nom : on ressent vraiment l'effet d'une machine à rock, qui va jusqu'à faire sentir les rouages d'un mécanisme à répétition qui fonctionne presque indéfiniment et sans faille.


Human after all ?

Plutôt curieux de débuter un album par ce titre qui semble à première vue en total opposition avec les rythmes robotiques et l'ambiance technologique qu'il propose. A moins que ce ne soit pour rappeler que les engrenages bien huilés sur lesquels repose un mécanisme rutilant ne peuvent complètement effacer le grain d'humanité qui résistera toujours à ces machines infernales, pour la simple et bonne raison qu'elles sont d'origine humaine, comme en atteste les quelques vocales et la typologie du son rock qui contient une essence plus humaine que machinique.

Apparté critique

Un autre détail qu'il est intéressant de spécifier est le titre "Televison rules the nation", petite partie critique de l'album et témoin tout a fait juste d'une réalité qui ne pouvait pas être mieux formulée, et qui laisse plutôt froid dans le dos !


Un étonnant mélange

Un savant mélange de robotique et d'humanité, en définitive, né d'une improvisation et d'un son qui caractérisent la présence d'une instance humaine et de rythmes qui renvoient à l'univers de la machine et peut-être même de l'industrie. Une alchimie parfaite qui ne peut provoquer que sensations et émotions, d'ailleur souvent indescriptibles, à l'écoute de ce nouvel opus qui est déjà un nouveau chef-d'oeuvre des 2 français virtuoses de la techno, les Daft Punk.


Tracklist

1 - Human After All
2 - The Prime Time Of Your Life
3 - Robot Rock
4 - Steam Machine
5 - Make Love
6 - The Brainwasher
7 - On / Off
8 - Television Rules The Nation
9 - Technologic
10 - Emotion

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par lolhiphop le 21/03/2005 09:19:39
D'après ce que j'en ai entendu, je trouve que cet album s'inspire pas mal de Kraftwerk, dans les voix "robotiques" surtout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mr bibi le 21/03/2005 09:45:21
à ce niveau là ça s'apelle pas de l'inspiration c'est du plagiat. Daft punk nous sort trans europe express avec 30 ans de retard et des grosses guitares rock parceque c'est à la mode en ce moment le rock... mouarf. Un album pour pas grand chose, heuresement qu'ils maitrisent bien là realisation et que le tout est bien huilé, ça sauve l'ensemble.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par caiser-lulu-tomatocosmik le 21/03/2005 10:52:11
mmm moi j'suis plutot décue, quand on en a écouté une on les a toute écoutées.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par kaworu le 21/03/2005 16:41:11
Ca vaut pas Discovery, heureusement que je ne l'ai pas acheté

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par guillaume.godart le 21/03/2005 19:24:47
Les critiques à son sujet sont assez péjoratives dans l'ensemble, personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de l'écouter j'ai donc hâte de pouvoir donner ma propre opinion sur cet album.
Cependant je trouve qu'en ce qui concerne Discovery, il est agreable mais ne reflète pas bien le style Daft Punk... Je préfère nettement les anciens ou encore leurs mix qui donne vraiment à Daft Punk leur propre style.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: daft punk : human after all
Posté par scratch le 21/03/2005 21:41:33
Pour ma part j'aime autant les 3 albums, je n'ai pas de préférence. J'ai aussi particulièrement aimé Interstella 5555.

Je pense que l'intérêt c'est que chaque album s'inscrit dans un type de son différent des 2 autres et pourtant les 3 définissent un style général propre aux Daft Punk.

Sinon, je ne connais pas tellement leurs mixs donc je ne pourrais pas me prononcer dessus.

Modifié le 21/03/2005 21:42:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: daft punk : human after all
Posté par scratch le 21/03/2005 21:47:16
Je trouve aussi que certains titres témoignent d'une unité à travers les 3 albums.
Notamment les 3 titrres suivants :

- Teachers (Homework)
- Harder, Better, Faster, Stronger (Discovery)
- Technologic (Human after all)

Il sont construits sur le même principe de jeu de mots, avec enchaînement rapide. Dans Taechers, cela se ressent peut-être moins, mais l'esprit est là. Il faut dire qu'il s'agissait de leur premier titre de ce genre, les autres apportent chacun de petites nouveautés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: daft punk : human after all
Posté par scratch le 21/03/2005 21:49:09
D'ailleurs ces trois titres me font penser à David Guetta qui a fait un titre de ce genre avec Atmoic Food (dans un album sorti après Discovery, ce qui laisse supposer qu'il a pu s'inspirer de Daft Punk et pas le contraire).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: daft punk : human after all
Posté par scratch le 21/03/2005 21:52:03
avec le rythme en moins, par contre, puisque David Guetta n'a pas utilisé d'enchaînement rapide des mots mais une énonciation plutôt lente par rapport aux Daft Punk. Cela dit, ce titre fait quand même penser à Teachers et les autres, je trouve.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mimiuragi le 21/03/2005 21:56:09
jai entenud le premier single extrait de ce dernier album...hje ne lai pas trouvé transcendant....trop répétitif, pas terrible...
lalbum précédent m'avait l'air bien mieux....
si ce single est à l'image du reste de l'album c'est bien dommage!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par guillaume.godart le 21/03/2005 22:50:32
Pour analyser le caractère répétitf des passage je pense qu'il faille bien connaître ce genre de musique car pour certains c'est chiant parce que c'est toujours la même chose alors que moi personnellement, je trouve certains passages répétitfs de Daft Punk vraiment formidables !

Effectivement la chanson Atomic Food de David Guetta, peu connue et très peu diffusée est vraiment pas mal ! Moi j'aime bien, elle n'a rien de vraiment exceptionnel mais assez agreable l'énumération des aliments lui donne un côté original.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mimiuragi le 21/03/2005 23:58:19
pourtant j'écoute aussi pas mal de techno....mais je dit ça mais je n'ai écouté cette chanson qu'une seule fois....à la deuxième écoute mon avis sera différent.....

je trouve que david guetta a beaucoup moins de talent que daft punk....enfin je me base que sur le marketing à outrance sur des chansosn qui ne valent pas un pet de lapin (voir les singles sorties l'été dernier at passé 10000fois à la radio....) il a sans doute fait mieux....

je nai rien contre le caractère répétitifs dans la techno...j'apprécie et réécoute régulièrement prodigy dans la période avant (et surtout pendant) "music for the jitled geenration" et qui pourtant abuse des répétitions....

je pense me faire un meileur avis à l'écoute ultérieure de l'album entier de daft punk! mais c'était juste un avis à froid!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par zakhiel le 22/03/2005 11:47:03
Je tiens à dire que je n'ai jamais VRAIMENT aprécié Discovery comme on a bien voulu nous le montrer. Un bon albulm certes mais qui se raprochait trop par moment à de la Dance molassone. Homework avait une âme plus rigide qui lui donnait à mon sens plus de saveur, de texture en tout cas moins plat que Discovery. Je n'ai écouté que trois chanson de Human after all et je dois dire que je suis ravi ! Je retrouve un vieux goût que j'avais aimé et en plus ça ne sent même pas le réchauffer !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: daft punk : human after all
Posté par someone else le 22/03/2005 14:54:16
Je suis complètement d'accord avec scratch qd il dit qu'on retrouve une certaine unité à travers Teachers, Harder, Better..., et Technologic (je connaissais pas trop le premier donc je suis allé vérifier qd même, en 30 secondes c devenu évident ) Cette même unité qu'on retrouve un peu dans Atomic Food, bien vu, je n'y aurai pas pensé mais c évident là aussi

Le premier titre Human after all est vraiment sympa, mais on est vite déçu je trouve par The Prime Time Of Your Life et Steam Machine assez répétitifs et peu entraînants. Robot Rock, le premier tube du nouvel album est très sympa, très beau son je trouve, seul hic, j'aurai aimé que ça se lance un peu plus à un moment, on va certainement avoir droit à de très jolis remix...
Make Love est un peu une coupure, un petit clin d'oeil même je dirai à Discovery, quand l'album reflète plus la tendance Homework.
The Brainwasher m'a fait un peu penser à certains morceaux de la BO de Requiem for a Dream, et dont le qualificatif qui me vient le plus à l'esprit est "underground"...
On/Off et Television Rules the Nation sont assez originaux, peut-être plus par le message qu'ils font passer que pour autre chose.
Technologic on en a déjà parlé, un morceau répétitif, certes, comme l'étaient donc Teachers, et Harder..., mais qui, comme Teachers et Harder... n'en est pas moins bon et que j'ai eu la chance d'entendre Guetta le remixer
Et enfin, Emotion, un peu lassant je trouve, ça se veut dans l'esprit Discovery, comme Make Love, mais c moins prenant

Voilà, c l'avis personnel d'un amateur, pas d'un professionnel, mais je tenais à vous le partager

zakhiel --> bah moi je considère les deux précedents comme très bons, sans pouvoir vraiment préférer l'un à l'autre tant ils sont différents je trouve... Discovery, je le vois plus comme un tout, en fait, peut-etre est-ce du à Interstella 5555 (Magnifique !!! ) je sais pas...

Modifié le 22/03/2005 22:53:56

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par zakhiel le 22/03/2005 15:55:01
Le probmême c'est que j'ai pas vu le film donc forcément je dois manquer une grosse part de l'oeuvre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par scratch le 22/03/2005 19:39:15
Ouais vraiment Interstella 5555 est magnifique !!! Une fois qu'on l'a vu une nouvelle dimension s'ouvre lorsque qu'on réécoute l'album Discovery.

Pour ma part, je trouve Robot Rock absolument immense : c'est le titre que je préfère dans ce nouvel album. Un son qui caractérise tout a fait l'ensemble de l'album, très rock comme le dit le titre et c'est vrai répétitif mais c'est justement cette répétition qui donne un effet de "machine-à-musique" saisissant. Le nom de ce titre est en parfait accord avec la musique et ammènen un flot de sensations et d'émotions (pour moi en tout cas car c'est très suggestif bien sûr).

Sinon le titre Emotion m'a déçu c'est celui que j'aime le moins ... la répétition des vocales (Emotion ... Emotion ... Emotion ...) devient plus que lassante à la longue et je pense qu'il aurait fallu un peu plus de subtilité dans cette dernière piste. Dommage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par scratch le 22/03/2005 19:44:37
Sinon je crois que Brainwasher est une sorte de reprise ou un sample... d'un titre qui s'appelerai Brainwater, je crois ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par zakhiel le 22/03/2005 22:40:17
Oué j'ai déjà entendu la mélodie de Brainwasher quelque part mais je ne sais plus où...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par someone else le 22/03/2005 22:56:33
Ouais vraiment Interstella 5555 est magnifique !!! Une fois qu'on l'a vu une nouvelle dimension s'ouvre lorsque qu'on réécoute l'album Discovery.

Je suis entièrement d'accord à chaque nouvelle écoute d'un titre de l'album après, on revoit le film (clip ) dans sa tête c vraiment superbe

Pour Brainwasher, c possible ; il paraitrait qu'ils se sont inspirés de Kraftwerk pour cet album, cpeut-etre par là qu'il faut chercher moi je vais me procurer un best-of pour voir ce que ça vaut

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mr bibi le 23/03/2005 10:42:55
ils se sont plus qu'inspirés hein et le resultat est pas vraiment à la hauteur du modèle, je vais voir pour le sample de rainwasher, sur le coup je l'ai pas reconnu mais ptet en réécoutant...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mathieu83 le 23/03/2005 20:14:09
Bon ben je suis pas dutout ok avec vous.J'ai trouvé l'album discovery minable (désolé pour le mot mais c pour dire), mais alor le dernier human after all", c'est carrément pas d'la musique.Sa sent l'album bouclé en 3 jours.Vraiment aucune recherche.Les sons sont déjà archi connu, les melodies, les rythmes n'ont rien de bon.Bref, je pense que cet album va vite se faire oublier.
Je me demande si vous ne vous forcer pas a apprécier cet album parce que vous etes fan de daft punk et que vous n'accepteriez pas de dire que c'est mauvais....Mais serieusement cet album n'est pas ecoutable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par zakhiel le 23/03/2005 20:18:11
... Aimes tu la techno mathieu ?...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mathieu83 le 23/03/2005 20:20:18
Ha aussi, pour scrach, attention a la deception, voici le (gros) sample de robot rock: http://www.samples-et-reprises.net/samples/rrsample.mp3

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mathieu83 le 23/03/2005 20:29:22
j'aime beaucoup la techno, mais je trouve qu'aujourdhui les bons groupes se laissent aller.Je parle de chemicals brothers, orbital, leftfield.Ils étaient excellent dans leur début, tres bon a leur milieu, et maintenan trés bofs...Daft punk je n'ai aimé que around the world.C'etait trés original et les sons se mélangeaient bien.En fait je n'aime presque que la techno anglaise.Il y a encore futur sound of london qui tien la route.Pour la techno francaise je vois rien de bon.Ptetre laurent garnier, ou air qui assurent quand meme pas mal.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par scratch le 24/03/2005 21:00:06
Un sample n'arien de moins riche qu'un autre titre car c'est déjà tout un art de savoir partir d'un morceau de musique pour faire qqch d'autres ! Je pense même que c'est une des meilleures méthodes de création dans certains cas !!!

Et vraiment il n'en reste pas moins intéressant de voir la transformation apportée !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par scratch le 24/03/2005 21:01:05
Cela dit c'est normal que les avis puissent être différents et heureusement ! Cet album fait parler et c'est aussi l'un de ses intérêts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mathieu83 le 25/03/2005 08:19:38
J'ai l'impression que tu essais a tout prix de défendre daft punkcar tu ne te sent pas de dire d'en dire du mal scratch.Ce que tu dis ne tiens pas debout.ON préferera toujours la vrais nouveauté, la vrai originalité au recopiage.Et "tout un art de savoir partir d'un morceau pour faire autre chose" restera toujours plus simple que de faire quelque chose a partir de rien.Et la tu dis bien de faire autre chose, alor qu'ici l'original et le morceau "de" daft sont quasiment identique a une boite a rythme prés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: daft punk : human after all
Posté par someone else le 25/03/2005 20:07:02
Dsl, moi je trouve le dernier album de daft Punk plus qu'écoutable, même si je le trouve moins bon que les 2 précédents. Je trouve que Discovery est une merveille, tout comme Homework... Tu n'aimes pas, c ton choix, dire qu'ils n'ont fait de bon que Around the world c ton avis...

J'aime pas quand on essaie de m'imposer ses gouts, je trouv ca gonflant... c comme pour la bouffe, on ma toujours dit qu'il y avait une différence entre dire "j'aime pas" et "c pas bon" là c pareil...
Sauf si bien sur tu es un critique professionnel etc... quand bien meme ca ne force personne a etre de ton avis

Modifié le 25/03/2005 20:09:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par aerofantass le 26/03/2005 00:42:22
Moi j'aime vraiment cet album, je trouve surtout human after all (le titre) énorme, et emotion envoutant 8) (mais bon d'après ce que jai lu je dois etre le seul xD). Par contre robot rock j'accroche pas trop car en plus d'être ultra répétitif ilest vraiment long, 5 minutes c'est trop, au bout de 3 on commence a se demander si le morceau ne s'est pas lancée une deuxieme fois.

Sinon pour mathieu, personne n'a jamais rien a fait à partir de rien, les artistes sont tous des plagieurs. Une bonne musique ce n'est pas un éclair de génie, c'est la maturation d'une culture musicale, le talent en plus. Et je ne suis pas sur qu'il en faille plus pour faire quelque chose à partir "de rien" que de partir d'une mélodie déja existante

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par ~cornelius~ le 02/04/2005 15:49:49
Les Daft Punk font d'excellentes reprises pour ça il sont vraiment fort ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mathieu83 le 03/04/2005 16:17:28
Là c'est pas des reprises, reprendre sa veut dire refaire (et encore quelqun qui fait des reprises ne se fatiguera jamais autant que celui qui crée) alor que daft punk font du copier coller en ajoutant un font de boite a rythme.
Et pour ce qui est de "personne na rien fait a partir de rien" il y a pourant bien eu un début ou rien n'existait, et aujourdhui encore de vrais artiste créaient sans plagier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par xaerodynaxmicx le 14/09/2006 01:15:24
"daft punk font du copier coller en ajoutant un font de boite a rythme."
Preuves??? Bon en tout cas je tiens a te dire que ce ne sont pas les seuls, va faire un tour sur 'samples-et-reprises.net' Tu comprendras peut-etre que de nos jours coper-coller un morceau c'est tout a fait normal...m'enfin bon

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par mathieu83 le 14/09/2006 13:22:18
"Tu comprendras peut-etre que de nos jours coper-coller un morceau c'est tout a fait normal" Au resultat tas un enorme manque d'originalité et surtout du déjà entendu.Heureusement dans la techno les compositeurs de sont pas tous comme ca.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Daft Punk : Human after all
Posté par zakhiel le 14/09/2006 14:10:15
Bon ben après tout ce temps passé j'arrète toujours pas d'écouter l'album génial !!! Rythmes beaucoup plus brutaux ! Humour costique dans les thême abordés qui qualifient l'industrie musicale ( Robot Rock, Steam Machine, Brain Washer, Technologic pour ne citer que mes préférés )
Non vraiment alala !!!

Pour ce qui est du débat sur les amples franchement je en considère pas qu'utiliser des samples qui ne sont pas de fabrication maison soit un "tue l'art".
On fait déjà ça en peinture, ça s'appel du marouflage et ça consiste à collet sur son support du papier, une photo ou un quelconque élément qui va compléter l'oeuvre ou même la structurer ! Et ça reste à mon avis de l'art pictural ( oui parce que certains rechingenront à ce stade à dire peinture bien que pour moi ça en reste ! )
BREF !
bref bref bref, ça reste génial d'accord ! Alors ne boudons pas notre plaisir s'il vous plait.

D'ailleurs le hip hop ( "frère ennemi" de la techno puisqu'il est né du même isntrument excepté que ce n'était pas les DJ qui l'utilisait mais les MC ) utilises à fond le principe des samples ( souvent même trop ) et basent toute une chansons sur un sample ! Ca donne aprfois des trucs géniaux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143