Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Lettres d'un temps éloigné
Posté par lorna le 22/03/2005 00:00:56
"Sous la jaquette de la collection UN MONDE, un précieux recueil d'histoires courtes et d'illustrations. Lettre d'un temps éloigné comporte, notamment, la première parution en album d'un beau récit d'une vingtaine de pages autrefois publié par Mattotti dans les pages du mensuel (À Suivre), et qui fut l'unique contribution du dessinateur au magazine. Comme c'est toujours le cas avec Mattotti, il se dégage de l'album comme un subtil parfum d'envoûtement ; narration en images ou illustrations isolées, chaque élément visuel souligne avec éclat l'émouvante et lumineuse virtuosité de son travail. " (Présentation Casterman)


Ces histoires courtes, réunies sous le titre de "Lettres d'un temps éloigné" sont une bonne porte d'entrée dans l'univers de Mattotti. Comme l'indique le titre, l'auteur semble s'adresser à chacun de nous, dans notre intériorité. Chacune des histoires a son atmosphère particulière. D'ailleurs les textes sont écrits par des auteurs différents : dans "Après le déluge" les textes sont de Giandelli, ceux de "Portrait de l'amour" ainsi que ceux de "Lettre d'une époque éloignée" sont de Ambrosi. Mais on y retrouve immanquablement la signature du dessinateur, aux couleurs si éclatantes. Nul doute que vous vous laisserez emporter par cette mer de couleur et envoûter par le rayonnement de la lumière qui s'en dégage. L'ensemble crée une impression d'éternité, ou du moins de "hors temps" et on peut se laisser à la contemplation pendant des heures. Cette puissance créatrice est relayée par la poésie qui questionne l'identité humaine, la vulnérabilité, la solitude...


Le récit "Lettre d'une époque éloignée", qui prend place dans l'ensemble des lettres au pluriel, est l'occasion de relire ces 21 planches qui avaient été publiées dans le n°198 du magazine (A Suivre) en juillet 1994. L'adaptation graphique effectuée par le studio Pomme Verte lors de la publication dans le magazine a été remplacée par celle de Jean-Luc Ruault pour cet album. Une comparaison entre les deux publications nous indique que Mattotti prépare les bulles de dialogue à l'intérieur ses images mais pas l'insertion des textes.


Selon Mattotti, "la bande dessinée est un moyen d'expression très profond, une usine à rêve intimiste, dont il est difficile de renouveler le vocabulaire. Pour continuer à fasciner le public sans les effets spéciaux du cinéma, de la vidéo ou de l'ordinateur, il faut sans cesse réinventer les genres, les rythmes, les styles. Chercher les limites. " Encore une fois il a réussi son pari en nous offrant une œuvre originale et de qualité.


Lorenzo Mattotti est né en 1954. Formé à l'architecture et au graphisme, il a été dès la fin des années 70 l'un des acteurs du célèbre collectif artistique italien Valvoline. Reconnu dans le monde entier pour son exceptionnel talent graphique, Mattotti a publié, seul ou en collaboration avec des scénaristes, de très nombreux livres, dans des registres très variés : albums de bande dessinée bien sûr, mais aussi livres pour enfants, carnets de voyage, recueils d'illustrations, ect. Ce fut notamment l'auteur de l'affiche pour la manifestation "Lire en fête" pendant plusieurs années. Il a fait paraître chez Casterman Dr Jekyll et Mr Hyde (scénario Kramsky, d'après Stevenson), Caboto (scénario Zentner) et L'homme à la fenêtre (scénario Ambrosi).


Titre : Lettres d'un temps éloigné
Auteur : Mattotti
Editeur : Casterman
Collection : Un Monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲