Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le mariage en Israël
Posté par lizewilan le 02/04/2005 00:00:55
Les insultes de son mari résonnant encore à ses fines oreilles d'à peine 25 printemps, Allel sortit du tribunal. Ses talons résonnèrent dans le couloir marbré sans même que le rabbin qui jugeait ne l'entende. Il était un peu sourd. Refusé, son divorce ! Alors que son corps était marqué par les coups, bleu, meurtri, cédant sous ce montre qu'elle avait fait l'erreur d'épouser ! Alors que son fils, à 5 mois, avait failli trouver la mort, lui aussi, sous la main meurtrière de son père ! Allel sanglota en silence, se hâtant pour échapper aux regards mesquins des hommes. Elle entra dans sa maison, claqua la porte derrière elle et se jeta sur son lit pour pleurer. Quelques heures plus tard, les yeux secs mais le cœur à vif, elle s'endormit enfin.

Il était tard lorsque son mari la réveilla en la secouant. Elle ouvrit ses yeux rouges et bouffis de chagrin. Sa voix était rauque.
- Quoi ?
- Tu deviens encombrante Allel. Vraiment encombrante. Je ne vais pas pouvoir te garder.
Une vague d'espoir s'engouffra dans le cœur de la jeune femme. Un espoir sans doute illusoire, mais...
- Je me suis trouvée une autre femme. Je vais aller vivre avec elle.
Il y avait une fausse note...
- Désormais, je t'interdit de sortir, ainsi que de recevoir des hommes.
- Mais...
- J'ai déjà déclaré cela au tribunal. Je pars avec ma nouvelle femme dès ce soir.
Et il partit avec ses affaires, une tonne de question et une haine brusque.

Depuis deux ans, Allel essaye d'obtenir le divorce. Elle a dû arrêter son travail, journaliste, ne reçoit pas d'argent de son mari qui, lui, par contre, se sert pour couvrir ses dettes. Entretenue par ses parents, elle ne peut même plus voir son père. Et ce tribunal, ces rabbins en lesquels elle a fini par ne plus croire, elle n'a toujours pas réussi à les émouvoir.


Une réalité

Bonne nouvelle pour tout ceux qui s'alarment, Allel n'existe pas ! Mais des femmes bien réelles, en Israël, souffrent de cette situation. Il n'existe pas de mariage civil et le mariage dépend des lois judaïques. D'ailleurs, si vous êtes athées ou d'une autre religion, vous devez vous marier dans un autre pays et revenir faire enregistrer le mariage ! Quand aux lois, elle sont d'arrière garde : le divorce n'existe que dans un sens, si le mari est d'accord bien évidemment. Certaines femmes vont jusqu'à acheter le divorce de leur mari. Mais là encore, il ne faut pas conserver soi-même son argent, car le mari a le droit de le prendre ! Il a beaucoup de droits, en fait. Il peut battre sa femme à l'envie, elle lui appartient. Toutes les femmes avec qui il est marié lui appartiennent. Car monsieur peut être polygame ! Devinette : Combien peut-il avoir de femmes au maximum ? Une ? Trois ? 800 !
Plus d'infos : http://www.france5.fr


Conclusion

Tout cela me fait penser à une rumeur qui m'avait été rapportée, qui disait que dans un certain pays, un homme pouvait répudier sa femme par SMS (vive les nouvelles technologies !) ou en lui répétant trois fois qu'il ne voulait plus d'elle (les femmes sont-elles sourdes ?). Quand aux femmes voilées ou opprimées, il serait trop long d'en faire la liste. Je vais finir par croire que les droits de la femme ont encore du chemin à faire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par nösgöth le 02/04/2005 01:25:48
Exécrable, mais ils sont chez eux non ? Alors pourquoi les faire chier...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par epeire le 02/04/2005 09:38:20
Parce que les droits de la femme concernent tout le monde, et que parfois l'opinion internationnale peut (parfois)changer les choses. N'empêche que je n'imaginais pas Israël comme ça...

Et puis parfois, faire chier les gens est précisément la seule façon de faire en sorte que ça change.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par nösgöth le 02/04/2005 13:15:28
Les droits de la femme concerne chaque pays, les lois ne sont pas universels...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par spy le 02/04/2005 17:41:03
La raison d' exister d'Israel a d' abord été religieuse et les religieux , comme partout sont reactionnaires , immobilistes et ne veulent pas perdre leurs prerogatives
Le rabbinat veut garder l’institution du mariage sous son contrôle", explique quant à lui le "Forum pour le libre choix du mariage", qui se bat depuis des années pour une révision de la loi.
Mais les ultra-orthodoxes ont la vie dure et constituent un Lobby religieux au parlement , dont les politiciens ont du mal à se débarasser !
il suffit de voir comment Sharon a été attaqué par son extreme-droite quand il a décidé d' évacuer les colonies de Gaza ; ministres démissionnés , creation d'une coalition avec l'opposition travailliste .
Un rabin plus courageux et ouvert que d' autres a déclaré:
Le rabbin estime qu’il faut "mettre un point final au monopole des religieux sur le mariage, car de nombreux Israéliens détournent la loi en se mariant à l’étranger. Quant aux milliers d’immigrés non juifs qui sont venus en Israël ces dernières années, ils ne peuvent se marier que s’ils acceptent de se convertir", continue le journal. En conséquence, ces derniers, en l’état actuel de la loi, ne pourront jamais accéder à la citoyenneté israélienne. "Il faut tenir compte de l’évolution de la société : la permissivité en matière de sexualité prévaut en Israël aujourd’hui", explique le rabbin à Ha’Aretz, en insistant sur l’hypocrisie d’un système qui permet à l’adultère et aux naissances d’enfants naturels, bâtards aux yeux de la loi, de se développer.
Sinon les lois du mariage et du divorce sont en gros les memes que les notres
Gageons que dans quelques années , si les israeliens n'ont plus le probleme palestinien sur le dos , les lois changeront tres vite sous la poussée d'une population qui , majoritairement , n' a que faire de ses rétro-rabbins

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par nono_metsera le 02/04/2005 18:49:53
juste une question... t'es sure pour la polygamie?
en tous cas merci pour les infos c'est toujours interessant, mais cite tes sources plus precisement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par spy le 03/04/2005 00:57:41
oui , parce que les sources sont ' semble-t-il trop vite lues!
Quand on cherche sur le web ce qu'il reste de certaines polygamies des juifs (orientaux) on peut decouvrir textuellement:

-En Israël [d'aujourd'hui], les autorités civiles et religieuses doivent affronter des problèmes de toutes sortes, inhérents à la multiplicité des traditions communautaires. Si les immigrants venus avec plusieurs épouses n'ont pas eu à subir de sanctions légales, le grand rabbinat a substitué, en 1950, la halitsah au lévirat et, en 1959, l'État a formellement interdit la pratique de la polygamie.

ps je m'excuse mais je ne sais pas ce que sont halitsah et lévirat En tout cas , il est clair que la polygamie n'est pas légale en Israel

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par lizewilan le 03/04/2005 11:33:28
Je met le site de France5 mais il n'y a peut-être pas toutes les informations que je donne dans l'article car mes véritables sources, c'est un reportage sur ladite chaîne...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par soso_mzali le 03/04/2005 16:52:10
naughtyangel, ca n'est pas bien gentille de me demander de lire cet article...
ca se passe pareille pour les femmes en Egypte... ou presque.. avec 4 femmes au maximum (hihihihi 7ag mito)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par lizewilan le 03/04/2005 18:10:05
spy: en tout cas, dans les faits... :/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par iloz le 03/04/2005 18:47:26
nösgöth===> je suis désolé, mais on aurait pu agir comme ca pour le nazisme: "ils sont chez eux et ils ont droit de faire un génocide, pourquoi les faire chier?"
Il existe un droit universel: la liberté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par nono_metsera le 03/04/2005 20:15:27
spy--> jsuis pas super calée mais je crois que pour halitsa et levirat... euh levirat c'est les regles speciales qui s'appliquent pour les levi c'est des regles super strictes donc ca doit etre qqchose pas trop loin de ca donc en gros c'etait peut etre pas formellement interdit avant 1959 mais a cette date ils ont précisé le droit...
je crois que j'ai pas apporté grand chose au débat mais bon ^^
iloz--> je sais pas si c'est un argument... sachant que dans un cas il s'agit d'une question de statut marital donc c'est chaque pays qui fixe ses règles, et dans l'autre c'était un projet pas vraiment national puisqu'ils voulaient s'etendre (cf espace vital et compagnie...) et n'ont jamais reconnu que par exemple les slaves faisaient partie de leur "chez eux"
je m'egare je m'egare mais bon... faut me pardonner

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par tsouki le 03/04/2005 22:34:12
cet article n'apprend rien du tout. il ne dit vraiment rien, avant de le lire j'en savait plus qu'après.....et puis, il faut arrêter cette espèce d'ettonement général "non! ca existe vraiment?", on dirait que personne ne connait le monde dans lequel nous vivons! c'est pas alice au pays des merveilles ici!! c la réalité. mais bon, les gens sont niais, c'est bien connu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par spy le 03/04/2005 23:12:10
lizewilan > spy: en tout cas, dans les faits... :/

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Si c'est pour la polygamie , je maintiens ce que j' ai dit : interdiction absolue Mais le probleme est que l'immigration vers Israel est constante et de toutes origines: les nouveaux arrivants viennent donc avec leurs coutumes et evt leurS femmeS : l' assimilation peut prendre 1 a 3 ans et pendant ce temps , l'etat ne peut faire autrement que d' accepter provisoiremet les faits : il semble que ce soit les "black Hebrews" qui posent ce probleme
Tolérer une situation provisoire sur un court terme pour ménager les susceptibilités ne signifie pas son acceptation légale à long terme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par nouch75 le 03/06/2005 14:00:29
Y en a marre!
Marre que l'on accuse Israël alors qu'on y connaît rien!
1) La polygamie y est interdite
2) Les non juifs peuvent parfaitement se marier, il existe des services religieux pour toutes les religions
3) Il est vrai que la loi juive ne donne qu'au mari la possibilité de divocer mais il est totalement faux de dire qu'un homme a le droit de taper sa femme ! qu'il peut utiliser son argent comme il l'entend!! tout ça n'est que fantasme de gens qui ne connaissent rien au judaïsme.
Bien sûr, il y a parfois de la violence, mais pas plus qu'ailleurs, voire moins qu'ailleurs!!!
4) Enfin, sachez que ne pouvant changer la loi, les rabbins mettent une grande pression sur les maris qui refusent de donner le "guet" (divorce) à leurs épouses, pressions morales, voire même phisyques dans els cas els plus graves.

Alors STOP à la fausse information !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par tsouki le 03/06/2005 17:50:27
nouch75 = d'ou sors-tu ses informations?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par nouch75 le 05/06/2005 18:24:53
Je suis juive, je connais parfaitement Israël, et pour cause puisque je suis avocate en France et que j'ai passé mes équivalences au barreau de Tel Aviv. Donc, dans certains domaines c'est le droit laïc qui prime, dans d'autres ce sont les droits religieux, de toutes les religions, comme dans le cas du mariage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par tsouki le 05/06/2005 18:39:33
nouch75 = ok, merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par spy le 05/06/2005 20:11:49
oui je ne doute pas un instant qu'Israel soit suffisamment occidentalisé ( audepart ils s' agissait bien d'européensqui ont émigré !) pour ne pas appliquer des reglements d'un autre âge .
Mais une question me vient a l'esprit : tu parles du droit religieux appliqué selon au mariage selon la religion .
Mais que deviennent les athées dans l'histoire ?
Surtout qu'ils ne doivent pas etre une minorité ! ont-ils droit a un mariage civil ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par the_boy67 le 30/09/2005 19:15:55
MERCI NOUCH ENFIN QQN KI CONAIT LISTOIRE DISRAEL ET NE DIVUKLGUE PA LA FAUSSE INFORMATION !!!

ERETZ ISRAEL LEOLAM VAED!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par mariage en israel le 11/07/2006 11:16:12
mariage en Israel, barmitsva en Israel, Mazal Tov! ISRAFETE est le portail de l'organisation de receptions en Israel.
Vous cherchez une salle, un orchestre, un DJ, etc pour mariage, bar-mitsva, henne ou autre dans la region de Eilat, Jerusalem, Tel aviv...
Consultez tous les prestataires, leur site dedie, leurs photos, videos etc afin de choisir vraiment ceux qui vous conviennent le plus
Une reception en Israel, ne se prepare pas avant d'avoir visite www.israfete.com!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mariage en Israël
Posté par mariage en israel le 11/07/2006 11:16:51
mariage en Israel, barmitsva en Israel, Mazal Tov! ISRAFETE est le portail de l'organisation de receptions en Israel.
Vous cherchez une salle, un orchestre, un DJ, etc pour mariage, bar-mitsva, henne ou autre dans la region de Eilat, Jerusalem, Tel aviv...
Consultez tous les prestataires, leur site dedie, leurs photos, videos etc afin de choisir vraiment ceux qui vous conviennent le plus
Une reception en Israel, ne se prepare pas avant d'avoir visite www.israfete.com!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 118 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲