Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Prise de recul
Posté par marcdetoday le 10/04/2005 00:00:56
Il est étrange de réaliser qu'un changement d'environnement culturel peut favoriser la prise de recul. Apres avoir vécu cette expérience, j'ai voulu vous en présenter les résultats. Pourquoi un état favorise-t-il la recherche de crédits a l'étranger et la quête de la première place au rang économique mondial au détriment du bien général d'un peuple et de ses communautés ? Comment un état peut-il faire partie du G-8 alors que sa population est composée en partie de marginaux aux besoins auxquels le gouvernement de cet état ne subvient pas ? Si la France est tant critiquée par ses citoyens, n'y a t'il pas mieux à faire que d'appliquer une politique extérieure qui demeure inutile.


Nous ne pouvons pas rester témoins...

Je suis certain que chacun d'entre les lecteurs est touché par ce qui se passe en ce moment. Ceci n'est pas une incitation a l'émeute, ni une propagande, mais juste une analyse objective a visée informatrice.
Cependant, il existe des groupes alter-mondialistes qui sèment la terreur pour parvenir a leurs fins, qui rejoingnent de pres ou de loin ces idées. Il ne faut pas avoir la faiblesse d'etre de leur coté. Dans ce cas-là, la fin ne justifie pas les moyens, d'autant plus que c'est au gouvernement de changer cela, et ces groupuscules armés n'ont qu'a voter pour faire changer les choses.


A propos de la tolérance.

A propos de la tolérance.

Comment peut-on prétendre être tolérant lorsque l'on est un directeur d'entreprise et qu'on reçoit un candidat a un poste et qu'on refuse de lui confier le poste parce qu'il n'est pas habillé correctement. Est-ce que nous en sommes toujours a ce point ? Toujours a privilégier le paraître plutôt que l'être. Est-ce qu'il est normal que lorsqu'on dit qu'on a une nouvelle relation amoureuse, on se fasse interroger de la sorte : Est-ce qu'elle est jolie ?
Cela va-t-il importer pour élever des enfants, pour être amoureuse, pour avoir les mêmes centres d'intérêts ? Il semble que non. Et c'est même sur. Il faut éradiquer cet instinct animal de nos esprits. Cette obsession de l'apparence fait des victimes.
Beaucoup trop de victimes, ce qui me pousse a penser que rien ni personne de pourra jamais se débarrasser de ce qu'ils ont sans le savoir sur la conscience. C'est en partie a cause de chacun de nous que le problème de l'anorexie existe, qu'il y a aussi tant de personnes qui jugent les gens sur la profondeur du décolleté, de la marque de la voiture, ou bien même sur ses vêtements.
La société de consommation entière est la cause de cela. Elle ne fait que du mal. Elle. Vous en faites partie, et vous la servez chaque fois que vous cédez a la publicité, chaque fois que vous vous moquez de quelqu'un parce que son pantalon est ringard, chaque fois que vous changez de voiture parce que l'ancienne devenait trop moche.
Tout ce que la mode contrôle devrait être strictement utilitaire, sans envie d'être joli, car le joli détruit des personnes.
Votre manque de recul vous empêche d'accepter qu'on puisse être heureux sans la mode. Mais c'est parce que vous êtes atteints en profondeur de ce qui constitue le plus ancien syndrome qui existe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Excellent !!!!
Posté par maskevousonegaze le 10/04/2005 03:12:08
Yes !!!!
C'est beau ça !!
Je suis fasciné ! Je t'aime ma poule ! Je sais pas pourquoi tu pars de l'anarchie pour demontrer ça (ça fait peur aux moutons le changement)

J'ai adoré la fin !
"Dans le monde dont je reve, on porte des habit en cuir qui durent la vie entiere, la foret a envahie le centre ville, nous escaladons les lianes qui grimpent le long de la tour de la part dieu, et arrivé au sommet nous contemplons la vaste etendue vedoyante, en contrebas une ethnie pile du maïs pendant qu'une autre fait secher des tranches de gibier" Je ne cite pas l'auteur, vous reconnaitrez !

Bref, c'est un joli coup de gueule ! J'approuve a 100% !

Qui n'a pas experimenté un jour de se ballader en costard, ou en tailleur, et de se voir apposé des regards pleins de respect (des vieux surtout, les "racailles"-j'aime pas le therme mais il est compris par les majorités- crachent)

On voit des corps de femmes nues pour promouvoir un yahourt !

C'est la decadence ! On a qu'a tous se promener a poils !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais lancer un nouveau parfum : Transpiration !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par korko le 10/04/2005 12:32:54
Meme réaction, tres tres beau texte. Seul probleme : je ne vois pas en quoi tu décrit l'anarchie la dedans lol
Tu critiques le gouvernement de droite c'est tout.
Des partis de gauches comme le PCF par exemple pourraient changer tout cela.
Enfin je sais je suis anarcho-communiste mais bon voila je pense comme toi (ou presque).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par iloz le 10/04/2005 12:38:09
C'ets sur vive le communisme......
La politique c'etss un gros piege a con, et le communisme n'a jamais rien changé a la donne: dans la russie communiste y avait des pauvres et des riches.
Critique du gouvernement de droite? C'est une critique de la socité, il ets facile de tout mettre sur le dos d'un parti quand on veut tout changer sans rien remettre en question.
Bref, la gauche la droite: des enflures.
Le FN, le PCF: des extrémistes dangereux et faux cul.
Les autres: je les ai oublié.
Il y a qu'une chose a faire pour etre heureux, s'aimer et s'auto-culer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par zakhiel le 10/04/2005 13:12:33
Le paraitre importe autant que l'être, les deux sont irrémédiablement liés.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par korko le 10/04/2005 14:07:38
Oula attention iloz tu fais des amalgames tres tres graves.
L'URSS n'etait PAS Communiste. Il etait Socialiste (va chercher la définition du sigle).
Le PCF n'est PAS un extreme. Ne confond pas PCF et LO stp!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacqueschirak le 10/04/2005 14:08:48
Je me considère comme anarcho-altermondialo-nonviolent. Bref, je veux changer le monde (altermondialiste) pour arriver à un monde dans classe, sans rien, (anarchie), et ceci sans la moindre violence(nonviolent). Les anarchistes veulent souvent voir arriver leur idée par la violence, tandis que les alter-mondialistes sont souvent des mecs tou des filles genre peace and love, alors, tu m'étonne quand tu dis:"il existe des groupes alter-mondialistes qui sèment la terreur " . M'enfin, on partage les même idées sur le fond.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par tchit le 10/04/2005 14:10:17
J'aime bien ton article il soulève des problèmes intrinsèques à notre société. Ne la renions cependant pas complètement ! Le monde dans lequel NOUS vivons (je parle pas de l'autre monde, le Tiers monde) ne s'est jamais porté aussi bien. Maintenant vers quoi se dirige-t-il ?
Mon article à ce sujet parait demain... lol.

Sinon moi non plus je vois pas le rapport avec l'anarchisme mais au moins ca va t'attirer des lecteurs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par himura29 le 10/04/2005 15:07:35
j'ai bien aimé cet article, c'est bien de l'anarchie qu'il traite, mais pas au sens provoqueur niais souvent utilisé (genre "fuck authority" et tag de A partout...) mais au sens de l'abolition de notre société hierarchisé par notre paraitre, où chacun fait vraiment ce qu'il veut, et pas ce que les autres attendent de lui. On a pas trop l'aspect politique, certes, mais plutôt une critique de notre société, de nos idées, nos préjugés si bien ancrés dans notre tête...
Par contre, juste un truc, l'anarchie est plus perçue comme de la provocation plutôt que comme du nihilisme, le nihiliste ne voulant pas changer la société, vu qu'il s'en fout (meme s'il espere au fond de lui un changement, il ne l'affichera pas)
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par iloz le 10/04/2005 15:42:16
Si, si la russie est communiste, et le communisme est un extrème, je n'ai pas envie de jouer sur les mots. Pour moi toute idéologie est de tout facon dangereuse.
Bref copmme di précédemment on tobe pas dans la caricature: "fuck the people", ce qui et bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par korko le 10/04/2005 16:15:44
Et avec des mecs comme toi qui savent meme pas différencier Communisme et Socialisme tu veux que l'on construise quelque chose de concret ? Le Communisme n'est PAS le Socialisme Ce n'est PAS la meme chose ! Ne confond pas le Parti Socialiste avec le Parti Communiste !

Et ne confond pas Force Ouvriere, la Ligue Communiste Révolutionnaire et le Parti Communiset Francais.

Bientot tu vas me sortir que manger et boire c'est pareil ?
Que la vie et la mort c'est pareil ?
Que le FN et l'UMP c'est pareil ?

Non Alors arrete tes allusions completement idiotes sans fondements et réfléchi un peu.

Tout idéologie est dangereuse ? Je te ferai remarquer que le fait de penser cela est en soit DEJA une idéologie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par tchit le 10/04/2005 16:44:18
Iloz, la Russie est communiste ? Il faut se reveiller, le bloc soviétique et la guerre froide c'est fini ! lol

Et puis d'abord je comprends que pour les vrais partisans de l'idéal communiste il soit insultant de dire que le communisme a déjà pris forme alors que tous les pays dit Socialistes ou Communistes ne l'ont jamais été. L'idéologie Marxiste n'a jamais pris forme elle est tj restée couchée sur le papier et il est probable qu'elle ne verra jamais le jour. Irréalisable parce qu'à mon avis la nature de l'Homme rend impossible ce type d'utopies.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par deepsoul le 10/04/2005 17:22:20
moi je suis d'accord seulement avec la dernière partie du texte: la critique de la société de consommation et tout ce qui s'en suit...
Mais les alter-mondialistes veulent visiblement la même chose que toi, marcdetoday, alors tu te trompe de cible en les critiquant. Ils veulent eux aussi changer cette société et tout ce qu'il y a de pourri dedans. Ils ne sont ni corrompus par la société, ni hypocrites, et comme l'a dit quelqu'un plus haut, je ne vois vraiment pas en quoi tu trouve qu'il sèment la terreur...
Pour une fois qu'il y un mouvement bien et sain d'esprit !

J'aimerai aussi rajouter quelque chose sur l'URSS; certes, elle a été communiste pendant un temps, avec Lénine qui se fondait sur les idées de Marx, puis Staline qui faisait croire qu'il poursuivait le programme de Lénine, et donc qu'il pratiquait une politique communiste, alors que ce n'était plus du tout le cas ! Le résultat est que beaucoup associent maintenant le communisme à la dictature, alors que le Stalinisme n'a rien a voir avec le communisme, et encore moins avec celui d'aujourd'hui !

...Après, pour savoir si cette idéologie était réalisable, mieux vaut s'en remettre aux alter-mondialistes et vivre avec son temps !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par korko le 10/04/2005 17:40:33
Meme pas ! Lenine a VOULU que l'URSS devienne communiste mais il ne l'a jamais été ! Il fallait dabord passer par le socialisme ! Lisez un peu Marx et Lénine et vous comprendrez !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: prise de recul
Posté par jacquesv le 10/04/2005 22:27:09
1° L'URSS n'a jamais appliqué ni communisme, ni socialisme.. Lénine est Staline (et leurs suivants) en ont beaucoup parlé, mais ils ne l'ont jamais réalisé: il y avait trop de facteurs déstabilisants:
-l'armée blanche
-le blocus économique
-les disputes intérieures
-les erreurs grossières de Staline
-la seconde guerre mondiale,
-la course à l'armement

2° résultat: la faillite d'un pays, d'un système et d'un rêve

Comme l'écrit Mandel: La fin de l'URSS n'est pas due au communisme, mais à un manque de communisme
(et encore, je crois que c'est plutôt une supposition de sa part qu'une analyse scientifique

Modifié le 10/04/2005 22:31:11

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par tchit le 11/04/2005 11:00:22
Jacquesv dans tes facteurs destabilisants tu en a oublié un vital :
-l'amour du pouvoir

Et je pense que l'URSS a été tout sauf communiste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 11/04/2005 12:54:27
je cite:1° L'URSS n'a jamais appliqué ni communisme, ni socialisme.. Lénine est Staline (et leurs suivants) en ont beaucoup parlé, mais ils ne l'ont jamais réalisé
fin de citation
L'amour du pouvoir, ça joue dans tous les pays (citez moi une exception!!) le pouvoir est enivrant, ça grise!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par zakhiel le 11/04/2005 12:59:20
Les idéaux extremistes sont ce qu'ils sont... des utopies. Ce sont des rêves qui ne pouront jamais se réaliser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 11/04/2005 13:34:38
des rêves qui ne pouront jamais se réaliser: une définition du mot "idéal"....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par zakhiel le 11/04/2005 19:52:52
Un idéal est quelque chose de personnel... et il va toujours en opposition avec l'idéal de son voisin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par kubric le 13/04/2005 07:30:28
Tres bon article, mais dommage d'avoir utilisé l'Anarchie pour débuter, (ce qui n'a aucun rapport avec le reste de l'article).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par labiche le 13/04/2005 14:12:35
Un article intéressant mais qui n'a pas grand chose à voir avec l'anarchisme. Il y a beaucoup d'amalgame. Entre critique naïve de l'intolérance et critique de la société de consommation dans le troisième paragraphe, on s'y retrouve plus. Tu confonds un peu tout.
Mais ce que j'ai pas vraiment apprécié, c'est la critique des altermondialistes : Cependant, il existe des groupes alter-mondialistes qui sèment la terreur pour parvenir a leurs fins, qui rejoingnent de pres ou de loin ces idées. Où veux tu en venir?
En revanche, le premier paragraphe est très juste. Un pays recherche à chaque fois la première place économique au détriment du bien-être de tous. Mais c'est justement paradoxalement ce que dénonce lesdits altermondialistes !!!!!!!!!!!!!
En conclusion, tu es beaucoup plus altermondialiste que anarchiste. Renseigne-toi pour savoir ce qu'est l'anarchisme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 13/04/2005 14:56:34
il existe des groupes alter-mondialistes qui sèment la terreur des terroristes?? Quel groupement terroriste est altermondialiste?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 13/04/2005 15:14:33
je répète parce je ne sais pas corriger:
il existe des groupes alter-mondialistes qui sèment la terreur
: des terroristes altermondialistes?. Quel groupement terroriste est altermondialiste? Selon qui? Où ont ils commis des attentats terroristes (c'est à dire visant les gens non concernés)?
c'est un argument à la !Bush: je ne t'aime pas, donc je t'appelle "terrorriste"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par lollia le 13/04/2005 17:05:55
Je n'ai pas vraiment vu le rapport avec l'anarchie ! Je voudrai dire une chose tu dit que le joli est secondaire, mais je ne suis pas vraiment d'accord ce n'est pas un fait de société c'est juste que cela fait plaisir d'avoir quelque chose de joli, de le regarder et d'etre content c'est tout on dirai un discour communiste (enfin dite moi si jme trompe !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par sybillette le 13/04/2005 17:51:44
hum, y a du bon et du bof (surtout du bon ) alors, je me lance:
-pourquoi avoir utilisé l'anarchisme en sujet de départ alors que le sujet n'a pas grand chose a voir avec ça?
-quels sont les groupes terroristes alter-mondialistes? je n'en connais pas et mème en lisant la presse anarchiste (je suis anarchiste) je n'ai jamais entendu parler de telles actions de la part d'alter-mondialistes
- pourquoi un monde où on est habillé en cuir? lol, désolée, j'ai du mal avec les fourrures et peaux d'animaux...
bon après les questions, les affirmations:
-c'est bien d'évoquer l'altermondialisme, la consommation de masse, l'intolérance
- c'est cependant un peu destructuré... ça aurait été mieux de te concentrer sur un sujet ou de suivre un shéma plus simple pour parler de tout ça, on se perd un peu...
- y a pas de fautes pardon, mais ça fait plaisir, c'est pas souvent

bon, je vais pas te noter (je n'aime pas les notes ^^) mais t'en aurait eu une pas mal


euh, korko, comment peut on ètre communiste et anarchiste (surtout qu'en ont voit comment tournent les régimes communistes...)? le commununisme sous entend parti, pouvoir, etc l'anarchie rejette ça... si tu veux bien m'expliquer, j'en serai ravie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par marcdetoday le 13/04/2005 19:14:23
lorsque je parle des groupes terroristes alter mondialiste je pense notement aux groupes comme les FARCs, Freedom, et d'autres moins connus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: prise de recul
Posté par jacquesv le 13/04/2005 20:28:30
marcdetoday,
en vitesse , je te fais remarquer que le FARC (Colombie ne se réclame pas de l'altermondialisme mais du communisme: tu fais donc un amalgame injustifié.Quant au Freedom, tu devrais être plus spécifique: il y a tant de groupes qui ont ce mot dans leur nom, y compris l'extrème droite US (Les Wheathermen Freedomfighters, pour ne citer que ceux là)

Modifié le 13/04/2005 20:30:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacqueschirak le 13/04/2005 20:31:37
Je ne comprend vraiment pas comment des groupes se disant alter-mondialistes pourraient faire des attentats!!!

D'autres mondes sont possibles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: prise de recul
Posté par jacquesv le 13/04/2005 20:50:26
être communiste ét anarchiste?? impossible: on serait loin d'une des deux théories (voir Proudhon "Philosophie de la Misère", auquel Marx a répondu par un tract "Misère de la Philosophie"...) Il y a une contradiction complète entre communisme et anarchisme.

Modifié le 13/04/2005 20:55:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: prise de recul
Posté par sybillette le 13/04/2005 21:35:59
@ jacquesv: oui, c'est pour ça, je comprennais pas... enfin, c'est comme les gens qui se disent anarchiste et troskiste (pas sur de l'orthographe)... la contradiction est telle effectivement c'est impossible. on est soit l'un soit l'autre, pas les deux...

@ jacqueschirak: justement, ça me parait aussi stupide... quand on est alter-mondialiste on veut un monde différent, pas un monde de tuerie où on tue des innocents...

Modifié le 14/04/2005 17:47:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 13/04/2005 21:47:43
tuer des innocents, ça s'est toujours fait et sur une grande échelle, ce qui n'a pas empèché la surpopulation: il faudra trouver mieux, comme la sécu tant décriée!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 13/04/2005 21:53:00
sybillette,
anarchiste et troskiste (pas sur de l'orthographe) mème si ça revient au mème... ?? là, il faudrait que tu expliques tes pensées, parceque ma ferrarri n'arrive plus à suivre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par sybillette le 14/04/2005 17:44:55
ah d'accord, il ya un mal entendu, je voulais marquer anarchiste et nationaliste et le "mème si ça revient au mème" devait suivre (le nationalisme et le troskisme ne sont pas quelque chose de bon... tuerie, génocide... j'en passe... le "mème si ça revient au mème" sous entendait que ces régimes sont désastreux..), je vais donc éditer (je suis loin de penser qu'anarchisme et troskisme vont de paire)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: prise de recul
Posté par jacquesv le 14/04/2005 20:24:30
sybillette,
Associer nationalisme et trotskisme??

régimes désastreux?? Y a-t-il eu un seul régime trotskiste jusqu'à présent alors? Où donc et quand?,
associer trotskisme, anarchisme et génocide, là tu pousses le bouchon un peu loin quandmême!!
Pourrais tu expliquer à quels pays et période(s) tu penses?

Modifié le 14/04/2005 20:42:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par sybillette le 15/04/2005 15:13:22
nooon! lol, bon, le mal entendu subsiste... JE suis anarchiste donc je ne considère pas ça comme le chaos, et je ne l'associe pas du tout a des génocides :o (quand on pense ça, je m'énerve, je ne vais pas en faire autant )
quand je parle du trotskisme, je fais allusion a la révolution bolchévique (attend avant de t'indigner ), certes, il n'y a pas eu de régime trotkiste mais les régimes communistes (trotkisme et communisme ne sont pas des termes très éloignés) qui se sont mal finis ou sont mal en point... les régimes nationalistes ne sont pas non plus salutaires... bien au contraire


je pense au contraire que le respect, la tolérance, la fraternité sont des valeurs très importantes dans l'anarchie et je suis choquée quand certains se disent anarchiste-nationaliste et anarchiste-trotskiste... c'es tout simplement impossible de combiner les deux termes... sinon, il faudrait qu'on m'explique et je resterai tout autant choquée devant cette idée...

je n'associe pas non plus nationalisme et trotskisme... ce sont des choses complètement différentes


j'espère que le mal-entendu est tombé et que ma pensée est bien passée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par mentchef le 15/04/2005 21:01:21
eh ben que de problèmes pour parler de mot!!!!
Communisme, troskisme, anarchisme n'ont jamais existé telle qu'elles sont décritent par les hommes. Quant aux idéologies d'extrème droite( une idéologie de gauche peut devenir d'extrème droite et je vais vous expliquer pourquoi) elles existent depuis toujours car leur but n'est absolument pas un idéal, mais manipuler la masse, le pouvoir...
Je suis pourtant un anarchiste convaincu, mais je ne ferai jamais de politique, ni d'engagement je suis donc nihiliste.
Car la politique ne résoudra en rien nos problèmes, il faut être réaliste et par exemple accepter que le capitalisme ou l'économie de marché et ce qui en découle, la démocratie (oui oui ...), la consommation, les libertés, et ce qui en dérive, les laissées pour compte, le libéralisme ( libertés sauvages, ou abus légal) est aujourd'hui le meilleur systéme applicable et je défie quelqu'un de me prouver le contraire.
Seulement la politique ou la démocratie est essentiel pour un équilibre empêchant justement un dérivement vers une idéologie non réaliste qui se terminera par un totalitarisme ou simplement vers un nationalisme de puissance.
Donc je pense que la solution se trouve dans la science qui nous donnera peut être un jour les vrais libertés total sans définition la limitant.
Pour l'article je le trouve bien car il parle d'une certaine manière de l'anarchisme, car c'est la réaction des gens qui empêchent ce système, c'est à cause d'eux si l'anarchisme est impossible car il est en théorie possible mais il faut que tout le monde le soit.
j'écrirai un article sur ma définition d'un anarchiste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: prise de recul
Posté par iloz le 17/04/2005 13:37:08
Le pCF est pour moi un parti extrémiste. PCF est l'anagramlme de parti communiste francais. Le communisme est un parti extrémiste, s'il ne l'est pas c'est la ou il y a amalagme. Amalgame entre une utopie et des ambitions politiques.

H mentchef, tu dis que l'anarchisme ne peut marcher que si tout le monde l'est: c'est l'avènement de la pensée unique (et donc la fin de certaine liberté afin d'arriver a un monde de liberté. Il ets la le paradoxe. Cruelle réalité ou les utopie ne peuvent exister qu'entre gens de bonne volonté et donc innaplicable a la masse sans entraver la lberté de cette masse.

Modifié le 17/04/2005 13:39:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par mentchef le 17/04/2005 14:40:23
exact et c'est pourquoi je suis nihiliste, car l'anarchisme est impossible.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par benoil le 24/04/2005 10:40:08
Je suis étonné du décalage qui existe entre l'image, l'anarchie et le contenu propre de l'article, qui n'a pas grand chose à voir avec cela ! A moins que ce que tu dis soit le concept vrai de l'anarchie, le côté intelligent de cette opinion et pas les paroles pourries que profanent des pauvres connards anarchistes dans la rue pour se donner un style ! L'article commence bien, il est clair, incroyablement bien rédigé, intelligent. La fin, en revanche me plaît beaucoup moins. En effet, je trouve assez prétentieux que nous informe que l'on est pris dans une société de consommation, mais que tu ne t'inclus pas dedans ! Ce n'est pas parce que tu te considères anarchsite que tu es extérieur à tout cela et que tu as la prétention de prendre du recul pour nous apprendre en quelque sorte la vie ! Et je m'insurge à 500% contre ce que tu dis "le joli détruit les personnes", c'est un réel oxymoron ! Il faut arrêter de dire que la mode, c'est nul, que la tendance, ça enferme les personnes, et que le joli détruit les personnes ! Tu n'es pas allé un peu loin là franchement ! Le joli, mode ou pas, embellit les personnes, les rend à l'aise ! Et pour suivre la mode de près, je peux te dire que je suis très heureux et que ça ne me détruit pas du tout ! La mode est un luxe certes, mais c'est quelque chose qui nous attire, qui nous fascine et qui devient de plus en plus accessible. Donc arrêtons de sortir le propos convenu qui dit que la mode c'est de la merde et c'est un société de consommation perverse ! C'est trop extrème ce que tu dis pour être crédible, sois plus pondéré, tu convaincras bcp plus !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par remureur le 28/04/2005 11:55:13
remarque 1 : l'intolérance existait bien avant l'apparition de ce que l'on appelle la "société de consommation" (et vive les boucs émissaires)
remarque 2 : un monde où l'utilitaire prendrait le pas sur le joli, ce serait triste.
remarque 3 : nous sommes des hommes, avec nos qualités et nos faiblesses. Inutile de renier ce qui est en nous. La plupart des gens préfèrent ce qu'ils trouvent beaux à ce qu'ils trouvent moche (ca semble logique) ; il est impossible de se défaire de ces idées, impossible de se défaire des préjugés que nous avons à cause des apparences. Et puis, les apparences, malgré tout le mal qu'on en dit, ne sont pas tjs fausses, bien au contraire. Un candidat à un job qui est bien habillé, qui se tient correctement, c'est souvent (mais certes pas toujours) quelqu'un de plus sérieux, de plus correct, de plus aimable et donc de plus adapté au poste proposé qu'un candidat avachi et débraillé.
Vive le bon sens, à bas les idéologies et les utopies inhumaines!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par jacquesv le 28/04/2005 12:21:28
reste à définir "le bon sens"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par remureur le 28/04/2005 15:11:52
déf du dico : "réalisme et intelligence pratique". C'est à peu près ça, une sorte de mélange entre les valeurs et idées communes, éternelles, l'expérience personnelle, l'intuition, et avec tout ça une bonne dose de recul... Mais surtout pas de convictions inébranlables.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par mentchef le 28/04/2005 16:31:45
oui et? C'est dommage de dire des choses de ce genre là remureur. Je n'ai pas envie de débattre sur les apparences mais sur ta façon de dire les choses. tu te crois dans le bon sens? je suis très content pour toi mais cela va de soit qu'il te manque une dose de remise en question ou de modestie qui font partie de la prise de recul. Et tu m'excuseras mais la société de consommation a bien un lien envers l'intolérance. N'as tu jamais vu un gosse être la risée de la cour de récréation parce qu'il n'avait pas de chaussures nike?
J'en oublie mais ne prend pas à la légére les problèmes que notre société(malgré quel soit la mieux au moment présent) entraîne. Il est trop simple de dire si c'est comme ça, c'est comme ça. C'est tu que chaque occidental moyen est exposé à environ 4000 messages commerciaux par jour!? Te sens tu libre de ton jugement sur les apparences? Moi je pense plutôt que nous sommes guidés, pour faire marcher le commerce.
Même si il ne faut pas dériver vers une certaine forme de paranoïa, notre société comporte des règles très strices et souvent inutiles. et cela pousse les gens ont mépris de l'autre parce qu'il est différent, selon sa voiture son habit ou même sa coupe de cheveux.
D'ailleurs je me demande si tu a un jour vécut avec des gens différents de toi au niveau vestimentaire(vraiment différent). Et même si tu l'as vécu je te trouve méprisant;

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prise de recul
Posté par remureur le 28/04/2005 18:48:25
rectification : je ne me crois pas ds le bon sens, seulement je dis préférer ce que j'appelle le bon sens (confer post précédent) à des idéologies, des utopies inapplicables ds la réalité et même svt dangereuses. Après naturellement j'essaie de faire preuve de bon sens, ce qui ne veut pas dire que je suis effectivement quelqu'un doté de bon sens (ce n'est pas à moi de juger).
Pour ce qui est de la société de consommation, je ne sous-estime pas son influence, svt néfaste, seulement je voulais faire remarquer qu'elle n'est pas la cause de tous les problèmes actuels et que ce serait une erreur à mon avis d'en faire un bouc-émissaire. L'intolérance provoquée par la société de consommation est, je crois, moins grave que celle provoquée auparavant par les convictions religieuses (par exemple), même si elle est bien évidemment non négligeable.
Je crois plus à des actions concrètes, ponctuelles et régulières pour améliorer le quotidien qu'à de vastes plans complexes censés soigner tous nos maux.
Enfin pour ce qui est de mon jugement sur les apparences, je ne me sens pas libre : j'ai évidemment des préjugés, certains inculqués, d'autres innés ; mais le fait d'avoir reçu une éducation relativement ouverte, grâce au système scolaire occidental et à mes parents me permet de considérer le "paraître" avec sûrement plus de lucidité qu'un serf du moyen-âge (quoique...).
Et je regrette que notre société attache tant d'importance aux apparences et j'essaie aussi de m'opposer à ceux qui jugent uniquement sur l'apparence (même si je le fais aussi parfois). Je dis juste que dans certains cas, les apparences peuvent être révélatrices, même s'il faut s'en méfier.
Et j'ai vécu avec des gens différents de moi au niveau vestimentaire, en fait je fais même quasiment que ça. Et j'ai moi-même été "victime" de jugements sur l'apparence. Voilà pour les précisions.
Sinon désolé de t'être paru méprisant, c'était pas mon objectif. Je voulais juste donner mon avis.
Voilà j'espère avoir mis les choses au point.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 175 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲