FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
131 connectés : 0 membres et 131 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Che Guevara
Posté par gtacaction le 20/08/2004 07:50:18
Histoire d'une légende de la révolution, le "CHE" est présent partout, documentaires à la télévision, article, chanson, posters, drapeau a son effigie. Le Che est devenue un modèle de la lutte contre le capitalisme.

Petite biographie :
Che Guevara, Ernesto de son vrai nom est né en 1928 en Argentine dans une famille bourgeoise mais dès son plus jeune age il éprouve une profonde amitié avec le peuple démunis des rues. Après un voyage d'étudiant ou il traverse l'Amérique latine il montre le désir d'aider ce peuple démunis face a l'injustice sociale. Diplômé de médecine en 1952, il s'initie au marxisme et rejoint les troupes de Fidel Castro en 55, c'est là qu'il gagne son surnom de "CHE" (du a l'interjection argentine). Fin 1956 il fait partie de ceux qui débarquent a Cuba et qui, après de durs combats armés, délivrent le peuple Cubain de la dictature de Batista.
En 1959 il est désigné ambassadeur itinérant de la révolution cubaine et fait passer son message dans d'autre pays.
En 1965 il se détache de Castro et de l'URSS car il refuse la tournure de marchandisation qu'ont pris les pays communistes. Che guevara est pur, désintéressé et surtout libre.
Il veut exporter la révolution et crée plusieurs Viet-Nam, pour affaiblir la puissance Américaine. Après son échec à la révolution du Congo il revient en Bolivie avec l'espoir d'y créer un grand foyer révolutionnaire. Il est traqué par l'armée Bolivienne et la CIA et est abattu le 8 octobre 1967 en pleine foret avec le reste de son groupe de guerillos.


Son message :

Avant toute chose Guevara voulais l'indépendance la justice sociale et la fraternité pour tous et voulait créer un véritable nationalisme sud-américain.
A la manière des communistes il voulait un véritable internationalisme prolétarien et luttait pour une plus juste répartition des richesses.
"Toute notre action est un cri de guerre contre l'impérialisme et un appel vibrant à l'unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis". Il voulait détruire l'impérialisme américain en l'attaquant sur tous les fronts, dans tous les pays et chez lui dans ces lieux d'amusement pour détruire son armée "qui n'a pas une assez grande idéologie pour combattre".
Le but stratégique de sa lutte etait la destruction de l'impérialisme C'ETAIT un marxiste-ommuniste-anticapitaliste-antiimpérialiste.


Ses citations :

" Qu'importe où nous surprendra la mort ; qu'elle soit la bienvenue pourvu que notre cri de guerre soit entendu, qu'une autre main se tende pour empoigner nos armes, et que d'autres hommes se lèvent pour entonner les chants funèbres dans le crépitement des mitrailleuses et des nouveaux cris de guerres et de victoire. "
"Comme nous pourrions regarder l'avenir proche et lumineux, si deux, trois, plusieurs Viet-Nam fleurissaient sur la surface du globe, avec leur part de mort et d'immense tragédies, avec leur héroïsme quotidien, avec leur coups répétés à l'impérialisme, avec pour celui-ci l'obligation de disperser ses forces, sous les assauts de la haine croissante des peuples !"
"L'ONU est d'une inefficacité qui confine au ridicule et au tragique; les armées de tous les pays d'Amérique sont prêtes à intervenir pour écraser leurs peuples.

Sa plus connue "Hasta la victoria siempre" (toujours jusqu'à la victoire)


Aujourd'hui

Che Guevara est un mythe brandi a bout de pancarte dans chaque manif antimondialisation, il incarne le révolutionnaire qui a tout vouer à sa lutte Nous ne pouvons pas le qualifier de communiste mais plutot d'utopiste, maintenant le Che inspire de nombreux personnages :
Le sous-commandant Marcos : Lutte pour une reconnaissance d'une communauté indienne (Chiapas) au Mexique)
Chavez, Lula : Présidents respectifs du Venezuela et du brésil.
En France José Bové : Lui tout le monde le connaît !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:50:18
Je suis entièrement d'accord. Le Che est avec Jean Moulin le plus grand héros qu'ai connu notre planète. Mais il y a quelques petits détails inexacts. Par exemple, il n'était pas communiste. Il n'a jamais parlé de collectivisation. Au contraire, il revendiquait le droit à la propriété pour tous. Il était donc bien marxiste, mais pas communiste au sens ou on l'entends habituellement.

Et moi, j'aurais précisé que quand il parlait des grands révolutionnaires, il citait Fidel Castro etd'autres, mais ne se considérait jamais comme en faisant partie. Il ajoutait à ces inombrables qualités la modestie (c'est plutôt rare de nos jours.

Dernière chose, Jean Paul Sartre à dit qu'il était l'homme le plus parfait du monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:50:18
Comparé jean moulin et le che est un peu honteux quand même !
Jean Moulin, lui, combattait les nazis !
Tandis que ce gars tuait (ou plutot faisait tuer), tous ceux qui le génait, prise d'otage pas ses troupes...etc... !

"délivrent le peuple Cubain de la dictature de Batista" => Tu aurais pu rajouter "pour en mettre une autre" !

Bref, lui qui était "anticapitaliste" est devenu un objet du capitalisme (tee_shirt, carte postales...etc.....un véritable marché US en plus...lol) !

Le pauvre....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:50:18
Jean Moulin combatait une dictature d'extrème droite : celle d'Hitler. Le Che combatait une dictature d'extrème droite : celle de Batista. Tu vois pas comme un point commun? En plus, Jean Moulin aussi a commandité des attentats. Et le Che a combatu avec le soutient du peuple cubain et ne s'en est jamais pris a lui. Toutes les dégradations commises par les guérilleros ont été indemnisées après la révolution. Dernier point commun, tous les deux sont morts pour leur cause sans jamais avoir trahi leurs idéaux, exécutés par des fascistes.

En ce qui concerne la dictature de Castro, elle n'est apparut que plusieurs années après la révolution. Et le Che, ecoeuré, a quitté Cuba pour retourner faire la Guérilla ailleurs. Il avait le pouvoir et il l'a abandonné. Tu connais beaucoup de gens qui feraient çà?

Dernière chose, il n'est en rien responsable des détournements de sont image dont il est victime.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par god_kurt le 20/08/2004 07:50:18
Excellent, rien a dire....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par esther le 20/08/2004 07:50:18
Le grand che, enorme symbole, que je respecte pour les idées qu'il vehicule... Mais on oublie souvent que l'homme lui meme n 'a pas un caractere aussi mirobolant , "pur"que l'on le croit.. il a comis pleins d'atocités, tué et torturé des gens... la guerrillann'est pas unn conte, et Che n'est pas le héros que l'on connait si bien. On n'oublie trop souvent cete partie de l'histoire..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:50:18
Pour mieux conna¨^^itre le Che, il faut aussi lire la Guerre de guérilla par... Ernesto Guevara. Il y développe ses théories. On voit qu'il respectait énormément le peuple (le violence ne devait s'exercer que contre les serviteurs de la "réaction", et qu'il avait des opinions très modernes, nottament sur la condition de la femme. C'est court, c'est bien écrit et surtout, c'est passionant. A ne pas rater.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:50:18
"il n'est en rien responsable des détournements de sont image dont il est victime." !

C'est sur, cest vous qui en etes responsable !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:50:18
A qui tu penses quand tu dis "vous". Les seules images de lui que j'ai, je les ai téléchardé GRATUITEMENT sur internet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par gtacaction le 20/08/2004 07:50:18
Sachez cependant que le photographe de la photo mythique du Che n'a touché quasiment aucun droit sur copie.

comme toujours quelque financiers ont réussi a tirer profit de ce personnage meme si ce qu'il revendiquait ne va pas dans leur sens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par jojoloko le 20/08/2004 07:50:18
Juste une critique pour dire que les héritiers que tu as choisi pour le Che doivent le faire se retourner dans sa tombe.

Désolé mais je ne vois vraiment pas d'analogie entre le Che, figure néo-romantique de l'imagerie communiste, combattant contre les dictatures de droite sur tout les continents, tout en ayant peu participé à l'exercice du pouvoir, et José Bové. José Bové ne s'attaque pas aux dictatures de droite (et il en reste pas mal) mais aux grandes sociétés agro-allimentaires américaines de type Monsanto. Seul l'idéalisme rapproche ces deux hommes. La cause du Che est tout de même plus noble, et son mode d'action par guerrilla était la seule solution. José Bové a lui une multitude de modes d'actions efficaces dans le cadre de la loi, mais il a préféré faire un coup d'éclat.

Ni Chavez, d'ailleurs, un espèce de populiste de gauche, assez dangereux, pour la démocratie vénezuelienne, même s'il a le mérite incontestable de s'opposer à la main-mise des Etats-Unis sur son économie et son pétrole. Chavez est plutôt une version soft de Castro, un homme de pouvoir.

Lula, quand à lui, est le chef du gouvernement du Brésil, démocratiquement élu, et représentant une gauche radicale, mais néanmoins réaliste. Il ne s'agit en rien d'une "révolution" communiste pacifique mais juste du triomphe d'un nouveau parti de gauche ayant encore un discour et des actes à peu près cohérents et justes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par camarade le 20/08/2004 07:50:18
Ton article est très interessant et d'ailleurs j'ai mis sa photo sur mon bureau, mais c'est con que tu partes en couilles à la fin... tu aurait pu trouver une autre conclusion, Bové, meme si je soutiens plus ou moins ses pensées je reste persuadé qu'il quand meme plus de droite que de gauche...
Si je peux rajouter une autre phrase qui resume ma facon de penser, "el pueblo unido jamàs sera vencido" (c'est pas de moi)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:50:18
Dans les successeurs du Che, tu aurais pu parler du commandant Massoud. Comme lui, c'était une figure emblématique de la lutte contre une dictature, il avait sa part d'ombre et de mystère, il a été controversé et il est mort pour sa cause.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:18
Attendez la vous prenez le che pour ce qu'il n'est pas , je suis désolé emme si le cghe avait de bonnez idées au départ ce n'était pas moins un terroriste capables de tortures d'attentats, et a cuba malgrès le fait qu'il a gagnné qu'es quh'il y a une dictature et un president a vie . Il n'y pade liberté de presse, le Che a tour raté, il n 'a pas libéré son peuple

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par hastasiempre.com---che le 20/08/2004 07:50:18
A tous ceux qui pensent que le Che était un terroriste : en cela je trouve l'article réussi!! C'était un grand homme qui à fais de grandes choses! Certes on peut regretter qu'il est travaillé avec Castro quand on voit ce qu'est devenu cet homme aujourd'hui mais on se console en ce disant que le Che est mort assassiné à la fois par les Etats-Unis (qui ont donné l'ordre d'exécution du Che) et à la fois par CAstro qui n'a pas envoyé les troupes qu'il avait promises à Che Guevara. En cela, je trouve que tu n'as pas assez insité car c'est un point fondamental, la culpabilité de US et de Castro!!!
Enfin, vive Le Che et la Révolution!!!
Hasta Siempre la Victoria!!!!
Ps: moi je trouve ta conclu super car Bové n'est certainement pas de droite, bien au contraire et vive José!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:18
A il est bien José, c'est un bon gars ce José, et j'adorb comme els gens sont naifs, vs prenez josé, pour un héros, ms pendant qu'il était en train dre faire sa rave party au larzac, les agriculteurs souffraient de la canicuule, ms c bien pour ca josé, on donne aux gens un petit gars un peu bedonnant et ils les prennent pour un héros et se laissent endormuir bien gentiment, ms José ca aura vraiment été la série de l'été:
-1° ^pisode, josé va aller en prison
-2° episode josé arrété
-3° épisode josé en prison
-4° épisode josé bientot libéré
-5°épisode josé libéré
-6°épisode josé fait la fete
-7°épisode josé veut pas que d'autre que lui fassent la fété

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Che Guevara
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:18
Qui peut déterminer d'un extrème si elle mieux qu'une autre car les extèmes, n'assurent rein sinon l'oubli de la démocratie, l'idéologie disparait avec le grossisement d'un parti, si l'on peut jugé un homme ce n'est que sur ses actes oprésents pas sur les conséquances car on peut en étudié les répercussions indéfénimnts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143