Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par nordine le 20/08/2004 07:50:22
Voici le portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush, personnages dont on entend beaucoup parler aujourd'hui...

Saddam Hussein

Raïs (président) de l'Irak depuis 1979, il règne en véritable dictateur. Entouré de membres de sa famille et de son clan takriti, il a instauré un véritable régime de terreur. Président, Premier ministre, chef du parti unique (le Baas), chef des forces armées, chef du Conseil de commandement de la révolution, Saddam cumule tous les pouvoirs. Il s'est également autoproclamé Général de l'armée depuis 1976, alors qu'il n'a aucune formation militaire. Sa "réélection" à la présidence de l'Irak en octobre 2002 avec un score de 100% des voix et 100% de taux de participation en dit long sur sa mainmise absolue sur le pays. Malgré le fait que le culte de la personnalité n'existe pas, en principe, dans les sociétés musulmanes, Saddam Hussein se pose en patriarche, en guide de la société irakienne, guidé par une mission divine : "libérer" la Palestine et le monde arabe des Nouveaux Croisés, comme le fit en 1187 le sultan Saladin, avec qui il partage la même région d'origine. Extrêmement paranoïaque, il logerait dans des maisons anonymes dans des quartiers résidentiels, y arrivant très tard le soir et en partant très tôt le matin. Il bénéficie d'une protection rapprochée, assurée par 40 gardes du corps et utiliserait, selon des experts du renseignement allemand, trois sosies différents dont les imperfections auraient été corrigées par la chirurgie esthétique.

Son pouvoir sur le pays passe aussi par sa famille, les seules personnes en qui Saddam a une totale confiance. On retrouve une trentaine de membres de son "clan" dans le premier cercle du pouvoir irakien et ses deux fils occupent des postes d'importance au sein de l'Etat : Oudaï, 39 ans, est élu au parlement, contrôle l'information et commande la milice des Fedayin. Qusaï, 36 ans, commande pour sa part la garde républicaine et s'occupe des dossiers de sécurité sensibles...

Né en 1937 près de Tikrit (155 km au nord de Bagdad), dans une famille musulmane sunnite et paysanne, il s'engage très tôt en politique. En 1959, alors âgé de 22 ans, il fait partie des forces opposées au régime du général Kassem, alors au pouvoir en Irak. Ses prises de position et sa condamnation à mort par contumace en 1960 le poussent à l'exil, d'abord en Syrie, puis en Égypte jusqu'à son retour, en 1963, après la prise de pouvoir du général Aref. En 1964, il est emprisonné et le Parti Baas est interdit. Ce parti prône notamment la laïcité de l'Etat, le socialisme et l'unité de monde arabe. Saddam Hussein rêve de devenir le leader de ce monde arabe unifié. Il réussit cependant à s'enfuir deux ans plus tard et, en 1968, les baasistes réussissent un coup d'État. Hussein est alors nommé vice-président du Conseil de commandement de la révolution (CCR). Le nouveau régime est progressiste mais aussi autoritaire et brutal. C'est ainsi que les opposants, qu'il soient communistes, kurdes ou musulmans chiites sont mis au pas ou éliminés. Saddam Hussein devient président du pays, en 1979, en remplacement d'al Bakr. L'Irak se rapproche des pays arabes modérés et de l'Occident. Entre 1980 et 1988, la France et les Etats-Unis, notamment, appuient Saddam Hussein dans sa guerre contre l'Iran et son expansionnisme islamique. En 1988, pour mater la révolte kurde dans le nord du pays, il a recours aux armes chimiques. Des centaines de villages sont rasés, les morts se comptent par milliers. En août 1990, prétextant une mission dictée par Allah lui-même, Saddam Hussein envahit le Koweït, sa "19ème province" irakienne. Cette annexion portera vite le nom de "mère de toute les batailles". C'est le point tournant des relations entre l'Irak et le reste du monde qui conduira à la guerre du Golfe. En avril 91, le Conseil de sécurité de l'ONU fixe un cessez-le-feu définitif et impose à l'Irak, notamment, l'élimination de toutes ses armes de destruction massive...


Georges W. Bush

Pour beaucoup d'analystes politiques américains, il y a deux George W. Bush. Celui d'avant le 11 septembre 2001 : un novice de l'arène politique intérieure et internationale, un président mal élu, sans réelle vision pour son pays, et dont le principal attribut était d'être le fils du 41e président des Etats-Unis, George Bush. Et puis, il y a le George W. Bush de l'après-11 septembre : un chef d'Etat qui, à l'épreuve du feu terroriste, se révéle être un leader volontaire, le commander-in-chief d'une Amérique ébranlée.

Né le 6 juillet 1946 à New Haven dans le Connecticut, George W. Bush est le premier des six enfants de George Herbert Walker et Barbara Bush. Dans le droit sillage de son père qui a fait fortune à la tête de la compagnie pétrolière Zapata, en exploitant notamment les forages en eaux profondes du Koweït, George W. Bush se lance en 1975 dans les affaires grâce au pétrole. Quinze années d'un parcours chaotique, mais lucratif, où il usera de toute la surface financière et des réseaux d'influence de son père. Sa reconversion en 1989 dans le baseball, avec le rachat de l'équipe des Texas Rangers, lui apportera la popularité nécessaire pour se faire élire, en novembre 1994, puis réélire en novembre 1998, gouverneur de l'Etat du Texas. Fonction qu'il occupera près de 6 ans avant d'accéder à la Maison blanche.

Tandis que les opérations militaires américaines débutent en Afghanistan, en novembre 2001, Georges W. Bush pense déjà à l'Irak comme deuxième cible de sa lutte contre le terrorisme. Poussé par des hommes comme Paul Wolfowitz, numéro 2 du Pentagone et conseiller à la présidence, ou Dick Cheney, le vice-président, George W. Bush place vite le danger irakien au coeur du discours. En janvier 2002, lors de la traditionnelle allocution sur l'état de l'Union, Bush évoque "l'Axe du Mal" dont fait évidemment partie "l'Irak (qui) continue d'afficher son hostilité de l'Amérique et (soutient) la terreur". En mars 2002, il déclare : "Nous ne laisserons pas l'un des dirigeants les plus dangereux acquérir les armes les plus dangereuses du monde, pour tenir en otage les Etats-Unis, leurs amis et leurs alliés". En juin, le Washington Post révèle que le président Bush a commandé, au début de l'année à la CIA, un plan secret global incluant le recours à la force pour renverser Hussein. Le 11 novembre 2002, un an après les attentats, Bush est récompensé puisque c'est le Congrès qui l'autorise à utiliser la force "comme il le juge nécessaire pour défendre la sécurité nationale contre la menace continuelle posée par l'Irak", avec ou sans l'aval de l'ONU. Contre l'avis de plusieurs conseillers, il choisira de respecter le rôle des inspecteurs onusiens avant de décider d'une action militaire contre le régime de Saddam Hussein.

Pour beaucoup, la vision intime qu'a George W. Bush du cas irakien est conditionnée par celle de George Bush père. Ce dernier qui, après avoir soutenu financièrement et équipé le régime de Saddam Hussein, et cela jusqu'à l'extrême veille de l'entrée en guerre des Etats-Unis contre l'Irak en 1991 (1), n'a jamais caché son regret de ne pas avoir éliminer le régime du dictateur irakien...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:50:22
Je trouve ton article très bien, il nous rappel O combien Saddam est dangereux pour son peuple et le monde car je trouve que la presse française n'en parle pas beaucoup on pourrait être même à penser que c'est plutot un personnage sympathique et victime du "méchant" americain (ce qui est rappelons le bien TOTALEMENT FAUX). Je suis contre la guerre que veulent mener les americain car elle a essentiellement pour but d'assoir la place americaine dans cette region mais en plus l'Irak offrirait au usa du pétrole pour bien longtemps du fait de leur dépendance du pétrole étranger. Cependant il est clair qu'il faut éliminer ce dictateur fou mais je suis sure qu'il existe d'autre solution pour l'éliminer bien que se soit très difficile car c'est bien la le problème.

NON à la guerre
VIVE la France
qui devrait cependant un peu plus s'investir dans les inspections pour que le "presse" américaine arrète de nous traiter de "poule mouillée" et ainsi conforter sa place de partisane de la paix dans le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par le 20/08/2004 07:50:22
ton article est bien écrit, bravo!
c'est clair qu'il faut se débarrasser de Saddam (et c'est l'avis de la France), mais sûrement pas dans les rangs de W.Bush (qui a été élu par à peine 50% des Américains, souvenez vous...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par dwick le 20/08/2004 07:50:22
voilà encore un article parlant de l'Irak!!
Le president des USA le craziest de ce monde veut la guerre contre l Irak pa parske son president est dictature ou parsk il veut change de systeme dans ce pays mais plutot pour vonger son pere ki y a commencé une guerre où il a perdu sans avoir ses buts il n a meme pas pu "eliminer" Saddam ou le changer par un autre !!! si on a 3 fous presidents sur terre comme Bush surement on cessera pas de s abatre !!!!! les usa cherche toujours une "excuses" pour atteindre leurs buts!! voilà y a des terroristes en afganistan on l attak on va eliminer Oussama!!! et vous avez vu vous meme les resultats: y a pa de Oussama, ils n ont pas trouvé Oussama, ils l oint pas tué par contre ils ont tués de milliers d innocents! et ils front de meme avec l irak!!! ils veulent le pitrole de ce pays et comme excuse pour l attak ils utilise Saddam!! keske ça a voir avec ce monsieur?!!!! y a plein de dictature et de "mechant" ki reigne cette terre on les attak tous? ou c est parsk il n ont pas d e petrole? OIL OIL OIL tjrs petrole!!!!
je le jure ke les americains ne voient ke leur propre interrets ils interessent pas au peuple irakien (pour s interesser à son bien) mai à leur bien et ski les convient!!!!
je sais pa sera le tour de kel pays la prochaine fois!!! peut etre l egypte, l arabie saoudite, iran, la turki, l allemagne ou meme la grande bretagne son petit chie.... cheri!!!!
ke Dieu protege l humanité de ces fous presidents

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par meuhmeuh le 20/08/2004 07:50:22
Nan mais les kurdes c'est les turcs qui veulent leur peau ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par lilbear le 20/08/2004 07:50:22
Koi K on fasse , ce monde court a sa perte .......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par dimes91 le 20/08/2004 07:50:22
tu est americain!!!!!!!!pourkoi tu parle pa de la raison economique des americain?si tu croit ke c pour sauver le peuple irakien tu est le fils de bush ,

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par aerogratte le 20/08/2004 07:50:22
mai le monde vas de moin en moin bien ça tout les monde le sai.....
mai comment on peu faire bouger les choses??????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par danydool le 20/08/2004 07:50:22
Necrobutcher

il n'y as pas que saddam qui faut buter comme tu dis bush il va tuer 500 000 enfants d'irak ( innocent eux ) dans le conflit des adulte alor il faudra le buter comme tu dis , la violence engendre la violence , là les inspecteurs désarme saddam pacifiquement , pk la guerre?? bush a bien d'autre raison!! les richesses de l'irak et le pétrole surtout! tuer 500 000 enfants avec des bombes nucléaires il en a rien à cirer bush , il est aussi dictateur que saddam!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par aerogratte le 20/08/2004 07:50:22
c bien cke tu dis dédé franchement ..mai c chian kan meme komment on peu faire pour leur montrer kon a pa besoin d eux?ne pas acheter de coca cola??
ça va étre dur parcke il nous bourre le cran avec leur conneries regarde un exemple avec le coca cola par exemple...il vont faire des campagnes de pub en afrique pour ke maintenat dès qu on pense le mot"soif" on pense coca cola pour qu on aille en acheter....
bourage de crane propagandes....
et puis bien sur ke de venir nous délivrer du nazisme ça avai un interé économique pour eu....
un éxemple avec le coca (Désolé j ecri c ki me passe par la tete et g pa d autre éxemple et celui la les représentes bien)
les soldats américain ils avaient tous des bouteilles de coca cola a la main kan il avé soif ils prenaient du coca c comme ça ke c venu en europe et sur toutes les affiches de l époque a chaque fois k il y avé un solda ricain il avé une bouteille de coca cola a la main...
autrement franchement du coté économique il nous dominent ça c sur ,j aime les states c un trop bocomme pays mais voila koi c bien le seul truc de cool la bas les gens on l air d etre sympa(y a des exeption et ouai y a des con partout comme en france ou ailleur)mai leur gouvernement est vrémen a chier
voila...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par aerogratte le 20/08/2004 07:50:22
et pour les résérves de petroles franchement c clair ça leur apporterai bcp....
MAI DS 50 ANS Y EN A PLU !!!!!!!!
alors aulieu d essayer de tout epuiser il devrai essayer de trouver autre chose pour remplacer le pétrol on sera bien ds la merde dans 50 ans.....
franchement j en aimarre de tout le bordel des dirigent ricain....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Portrait de Saddam Hussein et de Georges W. Bush
Posté par danydool le 20/08/2004 07:50:22
Le président américain George Bush continue de demander au Conseil de Sécurité des Nations unies qu'il soutienne une attaque militaire massive de l'Irak sur la base de vagues «preuves» que Saddam Hussein détiendrait la capacité de développer des armes nucléaires dans le futur. Cependant, Washington et les grands médias ignorent hypocritement le fait qu'il n'existe qu'un seul pays au Moyen-Orient qui possède des armes nucléaires. Ce pays est Israël. Israël n'a pas seulement un programme de développement d'armement nucléaire, il possède un arsenal de 300 têtes nucléaires.

SACHA pour la Corée j'entens dire que bush aurait magouillé avec la Chine?
Il est dis que la Chine sous condition que bush laisse la Corée tranquille , qu'elle n'utiliserais pas son droit de véto ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 143 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲