Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Appel à voter oui
Posté par el rose le 24/05/2005 00:00:32
Il est plus simple pour moi de m'adresser aux jeunes électeurs mais si le message que je fais passer peut être entendu par tout le monde, ceci sera une grande victoire pour notre pays.
Une campagne pour le non a été lancée depuis quelques semaines par une minorité de partis, et quelques individus. Leurs arguments ne sont pas fondés. Le fait de dire que ce texte est "ultra-libéral" n'est qu'un pretexte pour mettre le doute, la peur chez les Français. Il faut savoir que la majorité des partis et des sundycats français militent pour le oui (UMP, UDF, PS, Verts), trouvez-vous cela normal qu'une minorité d'hommes politiques français soient contre ce texte ? Pourquoi à votre avis la grande majorité d'hommes politiques soutiennent la constitution ? Car ils savent l'importance du traité et les améliorations qui vont être apportées à l'Europe.


Arguments

Après le dernier élargissement, l'Europe compte 25 états. On a trouvé normal que maintenant pour que l'Europe soit stable, forte et puissante, il fallait une constitution et CETTE constitution.
Avec une Europe plus démocratique, auquel le parlement européen voit ses pouvoirs accroitre, il devient co-législateur avec le conseil des ministres de l'Union étendue au budget européen, à la politique des visas et d'immigration, à la coopération judiciaire civile et pénale. Ainsi les citoyens obtiennent un droit d'initiative, la commission peut, sur la demande d'un million de citoyens, soummettre une proposition dans un domaine donné.
Avec une Europe qui va plus loin, à laquelle elle sest dotée "d'une personnalité" juridique unique et d'un système institutionnel Européen plus cohérent et plus démocratique, chaque citoyen pourra faire appel à elle. Pour avoir une meilleure efficacité, le champ d'application de la majorité qualifiée (vote à la majorité qui représente 3/5 de la population européenne) s'élargit nottament à la justice et aux affaires intérieures. Gardant quand même l'unaminité pour la fiscalité des entreprises et la lutte contre la fraude, ainsi que de nombreux aspects de la politique sociale. Les coopérations renforcées sont institutionnalisées. Elles permettent aux pays membres volontaires de développer de nouvelles politiques communes.
Avec une Europe sécurisée et protectrice de ses citoyens. La politique de sécurité et de défence commune a été renforcée et une close de solidarité établie en cas d'attaque terroriste ou de catastrophe naturelle : les coopérations structurées. Dans le domaine de la défense, des coopérations structurées permanentes sont rendues possibles. Elles permettent à un certain nombre d'Etats possédant des capacités militaires suffisantes de créer l'embryon d'une défense européenne.
Avec une amélioration du fonctionnement de l'Europe. Ainsi avec le traité, les chefs d'Etat et de gouvernement nommeront à leur tête, à la majorité qualifiée, un président qui conduira les travaux du conseil pendant deux ans. Ceci permettra à l'Union, grâce à cette direction stable, de se munir d'un programme de gouvernement à long terme. Un ministre des Affaires étrangères de l'Union sera nommé, siégeant à la fois à la fois Commission et au Conseil. Ce ministre aura pour tâche d'harmoniser les politiques étrangères nationales.
Avec une Europe fondée sur des valeurs communes de solidarité et de respect. La charte des droits fondamentaux, adoptée en décembre 2000, fait son entrée dans un traité constitutionnel et prend donc force juridique autour des thèmes de la dignité, de la liberté, de l'égalité, de la solidarité, de la citoyenneté et de la justice.

Voici les valeurs importantes que propose le traité. Je veux souligner que ce traité apportera à l'Europe la capacité de peser sur la scène mondiale, et surtout d'éviter les guerres en Europe et dans le monde, tout en gardant l'autonomie des pays membres.
Vous savez, j'aime mon pays. Jamais je ne soutiendrai un texte qui la mettrai en danger ainsi que ses habitants. Mais aujourd'hui, nous devons porter notre pays vers l'avenir et si nous votons non à la constitution, nous retournons trente ans en arrière et nous gacherons le travail de tant d'hommes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout les problèmes de sociétés (chomage, pouvoir d'achat...) ne sont que national, et jamais ce texte n'agravera ses problèmes et en aucun cas en causera de nouveau. Le respect de chaque citoyen est primordial.
Un non ne résoudra pas les problémes, jamais la constitution sera renégocier car les pays de l'Est sont affamés de marché et sont, eux, pour une politique libéral et la trouve trop social.

Voilà maintenant, je vous laisse réflechir sur le choix de votre vote. Ne vous laissez pas embobiner par ceux qui veulent vous faire peur ! J'espère que vous aurez compris l'essentiel de la constitution Européen.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par zakhiel le 24/05/2005 00:05:06
Je ne dis rien...
Les autres s'occuperont de te charcuter à ma place...
Alles les gars il est pour vous !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par mimiuragi le 24/05/2005 00:07:13
ni these ni antithese...c'est très mauvais pour un article se disant politique....
en tout cas je ne me laisserai pas embobiner par un article aussi démago!^^
oooo ça fait peur de voter oui mdr!!!
donc pas très convainquant vraiment....
(faut arreter de crétiniser les gens....)

Modifié le 24/05/2005 00:10:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par greg_res le 24/05/2005 00:49:56
(tout cru on la mange celle-là !!) non je rigole. Apparement ton article est du même niveau que les prospectus qui inondent ma boîte aux lettres en me "suppliant" de voter oui pour pas que la France se prenne une grosse baffe dans la tête au niveau diplomatique. Moi je trouve plutôt qu'on veut nous culpabiliser de dire non, car "on peut pas se le permettre"... et comment ! A quoi sert un référendum si on nous menace si on ne fait pas un certain choix ?!? Déjà que sans traité constitutionnel, la France et l'Allemagne ne se voient pas appliquée les sanctions qu'elles devraient avoir pour ne pas avoir respecté le pacte de stabilité... ce n'est qu'un détail, mais il y a tellement à dire sur ce qu'on nous présente comme l'ouverture vers "une Europe sociale, égalitaire et bla bla bla..." Comme si le fait d'adopter un texte commun aller rendre les pauvres moins pauvres !!! Il y a tellement de problèmes à régler en France, comme si les autres pouvaient nous aider... Mais, au fait ? qui se sent citoyen Européen ? déjà que le sentiment de patriotisme en France est "anecdotique". je ne veut convaincre personne, seulement dire aux gens d'écouter tout ce qui se dit, de s'y interresser bien sûr et de se faire une vraie opinion. Mais pitié, stop aux grandes idées qu'on nous brocarde (cf la superbe prestation télévisée de Mr Chirac... jamais vu un truc aussi osé !)
... think different !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par skinnyblond le 24/05/2005 00:56:50
je sais que j'ai que 17 ans, mais tu fais l'éloge de la constitution, de la "grande majorité"... et le "minorité"? ceux qui disent non? ils ont un cerveaux, ils ont un avis... faudrait nous dire les arguments contre, c'est comme ca que ca marche...
Je suis pas pour, pas contre, je me pose des questions et ton texte m'as pas trop aidé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par benoil le 24/05/2005 08:31:50
Elle va pas faire un éloge du "non" si elle est pour le "oui"! faut réfléchir ! C'est très bien qu'elle assume ses convictions au niveau du "oui", elle fait un long paragraphe clair et concis sur les arguments de la ratification, c'est excellent ! Si un jeune est pour le "non", qu'il fasse un article sur le refus de la Constitution, et nous pourrons comparer ! Mais ne demandez pas à cette fille de parler du "non" alors qu'elle est une fervante partisante du "oui", ç'est ridicule ! VOTEZ OUI !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par el rose le 24/05/2005 08:41:26
S'il vous plait je sais que mon nom est Morgan Mais je suis un mec merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mimiuragi le 24/05/2005 08:48:00
benoil : c'est pas le pb mais dans ce genre, mais je pense sérieux qu'il aurait dut faire le pour et le contre de voiter oui par exmple....
là c'est brut d'idée et pas vraiment scructuré....un peu comme la démago qu'on nous fait à la télé....on te balance des arguments en vrac comme ça sans plus d'explication...c'est pour ça qu eje trouve mauvais, et non pour le contenu (que je sois daccord ou pas)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par skinnyblond le 24/05/2005 10:52:37
Je lui demande pas de se convertir au contre, mais de nous expliquer pourquoi les arguments pour le contre ne visent qu'à "revenir en arrière" selon lui et les partisans du pour

Modifié le 24/05/2005 10:54:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 24/05/2005 11:09:50
oui , je regrette de retrouver ici les memes paroles que nos politicards : "votez "oui" parce que c'est mieux "
du genre "omo lave plus blanc " ... mais que quoi , bon sang ??? La langue francaise est logique et quand on utilise un comparatif , c'est pour comparer ! or il n' y a pas d' objet de comparaison , pas plus pour OMO que pour le OUI .
Finalement c'est encore un coup d'épée dans l' eau !

Perso j' ai qq idées a approfondir mais je doute qu'elles soient convaincantes Je les ai deja exposées cà et là. Selon les sensibilités de chacun elles peuvent leur donner des orientations dans leur vote

D'abord pour le "oui" : l' exemple de l' apres-guerre a montré que si des payx riches (usa) aidaient des pays pauvres ( l' europe ruinée par la guerre) , on ne rendait pas les plus riches plus pauvres mais on elevait le niveau des pauvres , A ce titre le plan Marshall a été une reussite et a contribué a un essor economique sans précédent avec les 30 glorieuses : En elevant de niveau de vie des voisins , on agmente leur pouvoir d' achat et ça nous profitge directement car ils deviennent consommateurs et boostent ainsi les industries et le commerce . On peut s' attendre a ce genre d' effet avec l'union europeenne .
L'integration de l' espagne , par ex , n' a pas appauvri les autres pays mais a élévé le niveau des espagnols mais a augmenté leur capacité de consommation . De meme l'integration des ex-pays de l'est aura sans doute des effets analogues . En aucun cas il n' y a nivellement par le bas : c'est ce que je craignais mais ca ne serait profitable a personne .

On parle des delocalisations : mais elles ont deja lieu avec ou sans traité : c'est faire un faux proces que de dire que l'Union va augmenter ces delocalisations Et si on delocalise en restant européen , n'est pas mieux que de voir partir des pans d'industrie en asie ?
Le mal vient de l' OMC dont les regles seraient a revoir , pas de l' Europe .
Autre point de vue : celui de l'emigration : il se trouve qu'on manque de man d' oeuvre qualifiée . L'emigration africaine n' apporte pas cette M.O. Lles africains qualifiés restent dans leurs pays ou bien viennent faire des etudes en europe puis repartent dans leurs pays pour peu que ceux ci ne soient pas en guerre civile : a nous de les aider a faire la paix et à se developper . Sinon on continuera longtemps a faire face a une immigration de bas niveau , incapable de s'integrer dans une bonne partie des cas .Par contre Une immigration venue de l' est ou des pays "pauvres" europeens est tout de suite à l' aise à l'ouest et ne demande qu' a travailler : vous voulez un electricien un maçon un plombier ? vous les trouvez parmi les polonais les portugais etc. et ... ils n'ont pas un poil dans la main et ne viennent pas simplement pomper les ressources de la secu .
Le textile est en train de mourir une 2e fois en europe. Un pays seul ne pourra rien faire contre l'invasion asiatique ( il ne s' agit pas de la supprimer mais de la modérer sinon qui achetera nos airbus ?) mais l' europe unie aura le meme poids que les usa face a cette deferlante .

Pour le " non" : on parle d'un europe "trop" liberale . Et la directive Bolkestein fait surement peur a nombre de français . Elle aurait dûe etre revue immediatement des les 1ers couacs et non pas maintenue avec des promesses de remise a plat , promesses faites par notre president dont on connait les vertus .... surtout coté promesses ...

Mais "liberal" signifie-t-il anti-social ? Oui et Non ! Ca , c'est une affaire de lois annexes et propres a chaque pays qui existent deja et qui ne sont pas remises en question et pourront meme etre étendues a l'ensemble de l' europe : Le smic , le rmi , la cmu , les aides sociales multiples comme l' apl , l' allocation pour parent unique , les contrats emploi-formation sont bien apparus sous des regimes dits liberaux ! il n' y a pas incompatibilité entre liberalisme et solidarité . Voyez les usa , ultra liberaux : il n' existe pas une ville , un quartier , un village où des benevoles rassemblent des dons pour les plus demunis et Microsoft vient de donner des millions de dollars pour la recherche contre le sida . Les anciens eleves des universités qui ont " reussi "sont pour la plupart de grands donateurs .
N'oublions pas que , quand un pays s'enrichit , le desir de garanties sociales et economiques augmente chez les employés
Cela arrivera dans les ex-pays de l'est et meme , plus tardivement , en asie où l'on refusera de travailler pour 2 dollars par jour , l'exemple des "riches" etant hautement contaminant .
Je n' aborderai pas le probleme de la turquie qui est sensé ne pas etre à l'ordre du jour mais qui soulevera aussi de gros problemes
Bien que je craigne le "oui" a cause de la perte du pouvoir français dans certains domaines , le "non" me parait dangereux et isolationniste.
Entre les deux , mon coeur balance ... ainsi que ma raison !
J' aimerais tant que les politiciens lachent, pour une fois, la langue de bois et nous parlent réellement du traité en y pechant de bons argument pour voter aussi bien oui que non Mais c'et sans doute un reve qui ne deviendra pas réalité . Eux memes ne semblent pas dominer le sujet et se referent toujours a leur orientation politique interieure sans chercher à élargir le debat
Ce n'est pas eux qu'il aurait fallu faire venir sur les plateaux télévisés , face aux journalistes de tous bords , mais les concepteurs du Traité !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par zakhiel le 24/05/2005 11:10:53
Un petit *** qui a bien écouter les émissions télés et qui a recopié un beau prospectus...
C'est beau le lobotomisage...
Cet article n'est qu'un énorme "peut être"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 24/05/2005 11:18:37
je suppose que tu ne parles pas de moi , car je regarde tres peu la télé , surtout les emissions concernant l'europe dont les 1eres m'ont trop decu par leur pauvreté

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par zakhiel le 24/05/2005 11:23:19
je parlais de celui qui a fait l'article ^^ désolé j'ai posté en même temps que toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par mysterieux le 24/05/2005 11:41:01
Une minorité ? Hum et alors ? Je te rappel que les plus grand penseurs qui ont influencés la révolutions n'etaient guerre nombreux et pourtant ils avaient raison. Tu te fonde sur la masse alors que la masse n'a aucun pouvoir. Ce n'est pas parceque 300 000 personnes vont dire oui et 30 vont dire non que les 300 000 ont raisons.
Un ramassi de mensonges à l'état pure, de la démagogie comme on en voit trop souvent en ce moment.
On nous dit que la France est sociale, qu'on a le droit de voter mais on nous dit que si on vote non, c'est la fin de la France. Faudrait savoir ! Si on a pas la droit de voter non, fallait pas proposer un référendum !
Je donnerai plus d'arguments plus tards, la je suis au lycée j'ai pas trop le temps.

Oups dsl mauvaise connexion : je suis korko

Modifié le 24/05/2005 11:41:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par el rose le 24/05/2005 11:47:30
Je n'ai pas a me justifier devant vous j'ai juste dit pce qui était important dans cette consitution fesant partis d'un parti je fais campagne pour le oui. Alors c'est vrai j'ai pas dit les arguments du non malgrés que certain sont véridique. Je crois que j'ai obtenu se que je voulais je vous ai fait réagir et je crois que je n'ai pas fini de le faire . Mais je crois que si on vote non il risque d'avoir un probléme diplomatique en tout cas ne votez pas contre le gouvernement! Et sur la constitution je la connais pour y avoir travaillé en cour et avoir eut 19.5 à mon devoir donc je sais de quoi je parle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par el rose le 24/05/2005 11:55:29
et cette article je l'ai fait moi même ok? et le .... merci car je crois que le respect d'opinion et primordial

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mysterieux le 24/05/2005 11:58:49
Je crois que y a un probleme. car je viens juste de me connecter et j'ai trouvé un article poste par "moi"!!! c un probleme de connection alors?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par tidus le 24/05/2005 12:51:16
un article dans l'article, cf le commentaire de spy.

je pense à peu près la meme chose, c'et à dire qu'il ne faudrait pas s'auto-exclure de l'europe, meme si les autres pays ne diront pas dirrectement que le "non" français leur aurai déplu, ca fera des remouds quand même ...je ne sais pas de quelle nature, mais la suceptibilité des pays voisins serait présente de quelque manière que se soit.

j'ai comme dans l'idée aussi que le "non" fait partie d'une sorte de mentalité pré-formatée très en vogue chez les jeune votants ces derniers temps. il faut dire "non" pour exprimer ses idées, pour dire qu'on est là et qu'on compte pas pour du beurre, pour signifier qu'on a du poids...

enfin ... les conséquences se verront sur le long terme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par white-damon le 24/05/2005 15:44:08
D'apres moi, ils devraient mettre en place des choses plsuu essencuielles d'abord, au lieu de créer une constitution commune; il faudrait d'abort que tous les Pays de la CEE acceptyent, l'Euro, et les traités idispensables (pour ceux qui ne les ont pas signée, car ils étaient deja dans l'europe avant que la signature soit obligatoire). L'europe n'est pas prête d'apres moi, et 51,9% des fancais l'ont bien compris en disant qu'ils voteront non. Je be suis aps contre la constitution, je suis juste contre le fait de l'appliquer maintenant. dans une dizaine d'années, quandles pays auront bien plsu de loiis communes, pour que la constitution ne devienne que l'aboutissement d'une Europe "solidaire" (d'apres sarkozy), et non une évolution. Car une fois la constitution votée, les 25 ,pays devront etre d'accord pour la modifier, et ca, si les différents pays de l'Eurpe pensent encore différament, on ne pourra pas évoluer. Il faut d'abord que les francais, espagnols, italiens, anglais, et les autreseuropéens des autres pays, se sentent européen. Car moi pour le moment je me sens francais, pas Européen. Si on vote "oui" La france sera certe en position de force, car elle erst fondatrice de l'Europe, mais si elle vote non, sa voix en sera d'autant plus prise en compte, car on n'est pas d'accord sr certains points que l'on aimerait voir modifier. Sachez enfin, que si UN SEUL des pays européen vote "non" la constitution sera renégociée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter non
Posté par floflop le 24/05/2005 16:15:17
la relecture du projet dit de "Constitution européenne", une raison majeure de voter NON saute aux yeux, et je m'étonne qu'elle n'ait pas été plus mise en exergue.

Sur le plan national, après avoir élu législatif et exécutif, nous pouvons infléchir la politique de nos gouvernants. Des scrutins intermédiaires, partiels, locaux ou régionaux, permettent d'envoyer des signaux forts. Le Parlement peut censurer le gouvernement. Le président peut dissoudre l'Assemblée. Nous pouvons même lui renvoyer une majorité parlementaire qu'il ne souhaite pas. Le citoyen existe, même si nous autres écologistes aimerions voir ses pouvoirs plus importants !

Sur le plan européen, alors que les compétences de l'Union sont étendues et la primauté de la loi européenne sur les droits nationaux proclamée, l'existence du citoyen est gommée. Le Parlement, qui ne peut être dissous, est élu pour cinq ans et ira à son terme. Conseil européen et Conseil des ministres, non élus directement, ne sont pas censurables. La Commission, formée de personnalités "choisies", ne peut être censurée par le Parlement qu'à la double majorité : deux tiers des suffrages exprimés et majorité des membres composant le Parlement ! Pas de recours auprès des Parlements nationaux qui, s'ils sont consultés, n'émettent qu'un avis, et sont informés des décisions. Bien entendu, pas de censure ou de référendum d'initiative populaire.

Citoyens de droite, de gauche, du centre ou écologistes ... rompez, circulez. Il n'y a plus rien à voir. La machine tourne seule.

Brève dans le Canard Enchaîné du 21 octobre 2004 : "Dans le traité constitutionnel européen, le mot "marché" figure 72 fois, et le mot "progrès social" une seule fois"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter non
Posté par floflop le 24/05/2005 16:16:11
Les 7 raisons principales de voter NON au référendum sur la constitution européenne

1) Une constitution démocratique doit être élaborée par les représentants du peuple élus à cet effet, c'est à dire dans une assemblée constituante.

2) Tous les votes importants concernant les politiques financières, économiques, sociales exigeront l'unanimité, de même que toute modification à la constitution.

3) L'objectif caché de cette constitution est l'instauration du libéralisme sauvage :
- les services publics, soumis à concurrence, sont voués à disparaître.
- les citoyens d'un état européen exerçant dans un autre état européen garderont leur statut social, fiscal, salarial. (amendement Bokestein)
4) La banque centrale européenne, indépendante des états, sera aux mains des technocrates et des puissances financières mondiales, essentiellement américaines.

5) Voter NON, ce n'est pas instituer le cahos, mais continuer à être soumis au traité de Nice, en attendant l'élaboration d'une constitution démocratique, fédérale, supa nationale, avec un gouvernement élu par un parlement doté de réels pouvoirs.

6) Voter NON, c'est chasser la classe politique actuelle corrompue, irresponsable et incompétente, pour la remplacer par une nouvelle génération élue au scrutin proportionnel.

7) Voter NON c'est permettre de faire naître la véritable europe indépendante que l'on nous promet depuis soixante ans au lieu du 55ème Etat des Etats Unis qui est projeté par la monstrueuse constitution en préparation.

Ceci dit, pour échapper aux privatisations, il serait urgent que les services publics s'orientent vers une gestion tripartite :
Etat-consommateurs-employés, gage d'efficacité et de rentabilité indispensable.

Quatre critiques majeures peuvent être adressées à ce projet de traité constitutionnel.
a) Priorité à la libre concurrence dans un marché ouvert
- Les valeurs de l’Union : I-2 : « un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée ».
- Les libertés fondamentales : I-4 : sont mises sur le même plan la liberté de circulation des personnes et des capitaux et marchandises.
- Sauver les marchés avant tout : III-131 : « éviter que le fonctionnement du marché intérieur ne soit affecté par les mesures qu’un Etat membre peut être appelé à prendre en cas de troubles intérieurs graves affectant l’ordre public, en cas de guerre ou de tension internationale grave constituant une menace de guerre, ou pour faire face aux engagements contrariés par lui en vue du maintien de la paix et de la sécurité internationale. »
- Les politiques sont imposées : III-177 : « respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre », répété strictement dans les mêmes termes trois lignes après dans III-178 : « respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre, favorisant une allocation efficace des ressources, conformément aux principes prévus à l’article III-177 ».
- En dépit de l’affirmation du III-151-1, l’Union sera une Zone de libre-échange et non plus une Union douanière car tout tarif extérieur commun est banni : « L’Union comprend une union douanière qui s’étend à l’ensemble des échanges de marchandises et qui comporte l’interdiction, entre les Etats membres, des droits de douane à l’importation et à l’exportation et de toutes taxes d’effet équivalent, ainsi que l’adoption d’un tarif douanier commun dans leurs relations avec les pays tiers. »
- Taxations globales : III-156 : « Dans le cadre de la présente section, les restrictions tant aux mouvements de capitaux qu’aux paiements entre les Etats membres et entre les Etats membres et les pays tiers sont interdites. » Pas de lutte contre la spéculation ni les paradis fiscaux qui entraverait la circulation des capitaux (III-158). Les paradis fiscaux d’Europe sont mis hors du champ d’application de tout contrôle (IV-440-6).
- Politique monétaire : I-30, III-185, III-188 : indépendance de la BCE, stabilité des prix. III-181 : interdiction d’accorder des découverts à toute institution que ce soit. Un détail cocasse : la BCE a réalisé des pertes en 2004 ; or la BCE tire ses revenus de la possession de bons du Trésor émis par les Etats emprunteurs qui sont interdits de déficit !
- Politique budgétaire de l’Union : I-53, I-54 : budget équilibré. Le Conseil statue à l’unanimité sur les questions budgétaires (I-54) et fiscales (III-171). III-184 constitutionnalise les critères de Maastricht et le Pacte de stabilité : double peine maintenue. III-171 : pas d’harmonisation fiscale sauf pour les impôts indirects, les impôts directs n’étant pas mentionnés.
Voulez-vous…
- que les capitaux et les marchandises aient autant sinon plus de liberté que les humains ? alors, votez « oui ».
- que la liberté du capital soit une valeur de l’Europe mais pas le droit au travail, ni le droit du travail ? alors, votez « oui ».
- que la création d’un marché libre soit un objectif de l’Europe mais pas le plein emploi sauf s’il ne « fausse » pas la concurrence ? alors, votez « oui ».
- que la première chose à sauver en cas de crise sociale ou de guerre, ce soit « le fonctionnement du marché » ? alors, votez « oui ».
- que la Banque centrale européenne, hors de tout contrôle, fasse crédit aux spéculateurs mais pas aux Etats qui voudraient relancer l’emploi ? alors, votez « oui ».
- que l’euro serve à protéger les avoirs financiers ? alors, votez « oui ».
- qu’un pays en récession soit pénalisé une deuxième fois par une sanction financière imposée par ceux qui sont plus forts ? alors, votez « oui ».
- que le moins-disant fiscal se généralise dans toute l’Europe car il faut baisser les allocations chômage et les impôts des riches ? alors, votez « oui ».
- que le Président de la République se fasse le champion de la taxation de la spéculation pour aider les pauvres quand il va à New-York et à Davos, mais qu’il l’oublie quand il revient en Europe ? alors, votez « oui ».
- que le Président de la République soit écologiste dans les grands sommets de l’ONU et productiviste quand il visite les campagnes ou inaugure les autoroutes pour les camions ? alors, votez « oui ».
b) Pas de politique sociale
- Politique de l’emploi subordonnée à l’orthodoxie : III-204 renvoie à III-179 qui attribue à l’Union la responsabilité de définir les politiques des Etats membres. Le plein emploi réaffirmé (I-3-3, III-203, III-204-1) est subordonné aux conditions de III- 179. De toute façon, III-203 stipule que la main d’œuvre doit pouvoir « s’adapter » à l’économie. Parallèlement au traité, une directive est en préparation pour repousser les limites de la législation sur la durée du travail au-delà de 48 heures, jusqu’à 65 heures par semaine.
- En matière de droits sociaux : III-209 : les droits sociaux fondamentaux sont des objectifs de l’Union « en tenant compte de la nécessité de maintenir la compétitivité de l’économie de l’Union ». III-210 : pas d’harmonisation en ce qui concerne les rémunérations, le droit d’association, le droit de grève. II-94-3 : droit « à une aide sociale et à une aide au logement » plutôt que le droit au revenu minimum et le droit au logement. Quel crédit peut-on accorder à l’affirmation du « droit d’accès aux prestations de sécurité sociale et aux services sociaux assurant une protection dans des cas tels que la maternité, la maladie, les accidents du travail, la dépendance ou la vieillesse, ainsi qu’en cas de perte d’emploi » (II-94-1), alors que les services publics permettant de procurer ces protections n’ont pas d’existence reconnue ?
- II-88 institue le « Droit de négociation et d’action collectives ». Il dit : « Les travailleurs et les employeurs, ou leurs organisations respectives, ont, conformément 4 au droit de l’Union et aux législations et pratiques nationales, le droit de négocier et de conclure des conventions collectives aux niveaux appropriés et de recourir, en cas de conflits d’intérêt, à des actions collectives pour la défense de leurs intérêts, y compris la grève. » Le droit de grève est reconnu à égalité pour les travailleurs et pour les patrons. Les patrons ont le droit de faire grève contre les salariés ! Le droit syndical, qui fut inventé pour faire pièce au droit de propriété, est élevé au rang de droit universel, inter-classiste : c’est génial, car ainsi il est vidé de son contenu. Pas étonnant que la notion même de droit du travail soit totalement absente du traité constitutionnel et qu’elle soit remplacée par le « droit de travailler » (II-75-1), reprenant en cela les dispositions minimalistes de la Charte des droits fondamentaux. Au « droit de travailler » s’ajoute la « liberté de chercher un emploi » (II-75-2).
- Directive Bolkestein adoptée par la Commission le 13 janvier 2004 : prévoit d’instaurer le principe du pays d’origine, i.e. qu’un prestataire de services au sein de l’UE n’est soumis qu’à la législation de son pays d’origine en matière de droit du travail, de normes environnementales ou de protection des consommateurs. Voie libre pour le dumping social. Application de l’AGCS avant même que celui-ci ne soit conclu. Contradiction éclatante chez les partisans de gauche du « oui ».
Voulez-vous…
- que les droits sociaux soient subordonnés à « la nécessité de maintenir la compétitivité » ? alors, votez « oui ».
- que le droit de travailler soit reconnu mais pas le droit au travail, ni le droit du travail ? alors, votez « oui ».
- que « la liberté de chercher un emploi » soit reconnue même si l’emploi n’existe pas ou est supprimé ? alors, votez « oui ».
- que le droit de grève soit reconnu pour les… « employeurs » ? alors, votez « oui ».
- que la durée légale maximale du travail passe de 48 heures par semaine à 65 heures (disposition prévue par un projet de directive européenne parallèlement au traité constitutionnel) ? alors, votez « oui ».
- que toute harmonisation des rémunérations, du droit d’association, du droit de grève, soit exclue ? alors, votez « oui ».
- qu’une entreprise de services ne soit soumise qu’à la législation de son pays d’origine en matière de droit du travail, de normes environnementales ou de protection des consommateurs et puisse aller partout faire travailler sans protections (disposition prévue par la directive Bolkestein) ? alors, votez « oui ».
c) Disparition programmée des services publics
- I-2 : définit les valeurs de l’Union mais ne dit mot des services publics. De même I-3 qui définit les objectifs. Ne subsistent dans le traité que des Services d’intérêt économique général mais qui figuraient dans l’article 16 du Traité de Nice définissant les valeurs communes de l’Europe. - III-145, III-146, III-147 : tous les services sont concernés, « par priorité les services qui interviennent de façon directe dans les coûts de production ou dont la libéralisation contribue à faciliter les échanges des marchandises ».
- III-148 : encourage à faire du zèle : « Les Etats membres s’efforcent de procéder à la libéralisation des services au-delà de la mesure qui est obligatoire en vertu de la loicadre européenne adoptée en application de l'article III-147, paragraphe 1, si leur situation économique générale et la situation du secteur intéressé le leur permettent. La Commission adresse aux États membres intéressés des recommandations à cet effet. » 5 - III-166 : « Les entreprises chargées de la gestion de SIEG ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution, notamment aux règles de concurrence… »
- III-167 : interdiction faite aux Etats, sauf exceptions, d’apporter des aides qui « faussent ou menacent de fausser la concurrence ».
- III-246, III-256 : les transports, les télécommunications, l’énergie sont désormais des marchés ouverts. Le traité constitutionnalise la libéralisation et la privatisation des services publics. Il entérine la pratique maintenant bien rodée dans les transports, l’énergie, la distribution de l’eau, etc. D’abord on ouvre le capital, ensuite on change le statut des entreprises publiques, puis celui des personnels, enfin on les soumet à la concurrence.
- Le traité s’inscrit dans la mondialisation libérale car la Banque mondiale écrit : « Pour un nouvel accord qui à ce jour n’a pas encore eu beaucoup d’impact sur la politique réelle, l’Accord général sur le commerce des services (GATS) de l’OMC suscite un degré surprenant d’espoir comme d’appréhension. […] Le champ du GATS est certainement large. Le GATS s’applique à pratiquement toutes les mesures gouvernementales relatives aux échanges commerciaux pour presque tous les services, notamment l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement. »
Voulez-vous…
- que la constitution de l’Europe ne comporte pas une seule fois les mots « services publics », alors, votez « oui ».
- que tous les services soient concernés pas la mise en concurrence et la libéralisation ? alors, votez « oui ».
- que l’éducation, la santé, et les services liés à l’environnement soient les prochaines cibles de la privatisation ? alors, votez « oui ». Si vous doutez, rappelez-vous les réformes Raffarin sur les retraites et l’assurance maladie.
- que les transports, les télécommunications et l’énergie soient libéralisés ? alors, votez « oui ».
- que la moitié des bureaux de poste soient fermés ? alors, votez « oui ».
- que toute aide aux services qui subsisteraient encore soit interdite ? alors, votez « oui ».
- que la Constitution européenne soit une photocopie de l’AGCS négocié au sein de l’OMC et qui prévoit de tout libéraliser, « notamment l’éducation, la santé et les services liés à l’environnement » (dixit la Banque mondiale).
d) La démocratie bafouée
- La troisième partie « Les politiques et le fonctionnement de l’Union » n’a rien à faire dans une Constitution.
- Grand cas est fait par les partisans du « oui » des articles I-46 affirmant le « Principe de la démocratie représentative » et I-47 le « Principe de la démocratie participative ». Or un million de citoyens ne peuvent prendre l’initiative que « d’inviter » la Commission à faire une proposition « nécessaire à l’application de la Constitution » (I- 47-4). 1 . Banque mondiale, Rapport sur le développement dans le monde 2004, Des services pour les pauvres, Paris, Ed. ESKA, 2004, p. 123, Encadré 6.9. 6
- III-416 : la coopération renforcée entre certains Etats ne doit porter que sur les domaines où ne s’exerce pas la règle de la compétence exclusive de l’Union ; cette coopération est soumise à l’approbation de tous. - IV-443 : révision de la Constitution à l’unanimité. Procédure lourde : Convention, puis Conférence inter-gouvernementale, puis Parlements nationaux ou référendums.
- Pas de référence à la laïcité ni à la séparation des Eglises et des Etats. Au contraire, II- 70 : « liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé ».
- I-41 : garantit les obligations des Etats membres envers l’OTAN.
Voulez-vous…
- qu’une Constitution détermine les politiques à suivre ? alors, votez « oui ».
- que ces politiques soient exclusivement et définitivement libérales ? alors, votez « oui ».
- qu’en guise de démocratie participative, les citoyens ne puissent qu’« inviter » la Commission européenne à faire des propositions pour « faire appliquer la Constitution » ? alors, votez « oui ».
- que toute révision de la Constitution soit soumise à la règle de l’unanimité ? alors, votez « oui ».
- que le principe de la laïcité soit absent de la Constitution ? alors, votez « oui ».
- que la séparation des Eglises et des Etats soit remplacée par la possibilité d’exprimer ses convictions religieuses publiquement ? alors, votez « oui ».
- que la défense de l’Europe et ses interventions extérieures soient inféodées à l’OTAN ?, alors votez « oui ».
3. Une autre Europe
a) Inversion des valeurs
- Les droits humains avant ceux des capitaux et des marchandises.
- Le non marchand, la valeur d’usage avant le marchand et le profit.
- Les biens communs, la connaissance, la nature, soustraits au marché.
- Contrôle de la monnaie.
b) Une Europe sociale
- Droit du travail, notamment contre les licenciements.
- Salaire minimum.
- Durée du travail à la baisse.
- Réduction des inégalités.
- Protection sociale.
- Services publics.
- Ecologie.
Conclusion
La principale discussion sur le traité constitutionnel porte sur le point de savoir s’il approfondit l’Europe libérale ou s’il ouvre, mieux que d’autres traités antérieurs, la porte à une Europe sociale. On pourrait accepter un échange d’arguments entre ces deux positions, les partisans du « oui » affirmant que le traité n’est pas libéral mais social, les partisans du « non » soutenant l’inverse. Or les partisans du traité ne peuvent à la fois vanter les mérites de l’Europe libérale qui s’est déjà construite et nier qu’elle est canonisée par le traité. Leur mot d’ordre est donc de discuter le moins possible du contenu du texte et surtout de sa troisième partie. Car il y a un risque pour eux : le bilan de près de 50 ans d’Europe ne plaide pas en faveur de la constitutionnalisation de la pratique passée pour en faire l’axe orientant le futur.
Pour nier l’histoire récente et emporter l’adhésion, François Hollande, tout comme la presse bien-pensante, retrouvant la plus vieille recette bourgeoise du « ni gauche, ni droite », déclarent : « Le traité constitutionnel n’est ni socialiste ni libéral. »(2) S’il n’est ni l’un ni l’autre, il ne peut être qu’apolitique. Qu’est-ce que l’apolitisme ? C’est d’abord dénier le caractère politique de certains choix. Cependant, l’apolitisme va bien au-delà du camouflage de choix précisément politiques. Car, par cette dissimulation, il vient à nier l’essence même du politique, c’est-à-dire du moment et du lieu de l’élaboration collective et démocratique du choix de société.
Se revendiquer de l’apolitisme est un ralliement avec armes et bagages aux pires excès du libéralisme économique, en tant qu’idéologie du capitalisme. Celle-ci est une énorme machine de dépolitisation de toute discussion pour faire de toute question une chose naturelle, universelle, intemporelle et donc inévitable. La propriété privée ? Un don du ciel. La concurrence ? Une manifestation de la lutte des espèces. Le marché ? Un dieu éternel, omniprésent, omniscient et bienfaisant. Le capital ? Un support de la liberté. Le profit ? Le seul critère de décision objectif. Le droit du travail ? Anti-naturel car il brime le droit de propriété. La solidarité ? Crée trop de sécurité… sociale. Le travail ? C’est du… capital humain, donc à rentabiliser. Le service public ? « Un bon service public est un service rentable » a déclaré Jean-Paul Bailly, directeur de La Poste.
L’apolitisme naturalise les conditions sociales d’existence, c’est-à-dire réduit le citoyen à un statut d’individu, isolé, sans défense, sans droits, sans autre devoir que celui de travailler sans rechigner et de consommer en silence. L’apolitisme vise à désamorcer toute potentialité de transformation d’une revendication particulière en critique globale, radicale, révolutionnaire. Pour cela, l’apolitisme réduit à néant tout espace social où naissent les luttes et où se construisent identité de classe, lien social et solidarité. Le citoyen n’est qu’un homo œconomicus. L’apolitisme revendiqué par les partisans du traité constitutionnel européen prépare le sacre d’une économie inhumaine(3), c’est-à-dire une économie entièrement asservie au capital et, par là, écrasant toute la vie sociale de sa logique froide.
Si vous aviez aimé la réforme des retraites, vous avez dû adorer celle de l’assurance maladie. Eh bien vous vous pâmerez devant la Constitution libérale !
En revanche, si vous sentez la cohérence du rouleau compresseur qui s’est mis en branle depuis des décennies, nous ne serons jamais de trop pour lui barrer la route.

Modifié le 24/05/2005 16:17:36

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par korko le 24/05/2005 18:45:19
Joli message. Juste rappeler qu'il ne sagit pas de Libéralisme mais de NéoLibéralisme puisque le Libéralisme se rapproche plus d'un anarchiste

(Je parle du texte de flopflop)

Modifié le 24/05/2005 18:46:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par jacqueschirak le 24/05/2005 20:22:57
J'aime pas qu'on me donne des ordres... Un article intéressant aurait été un article présentant des argument pour et contre, afin de les comparé en étant objectif... Bref, pas super comme article. Votez ce que vous voulez merde, si on a encore un droit, c'est bien celui voter pour ce qu'on veut, alors ne donnez pas d'ordre mais plutot des arguments...
Bref, sur ce.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 24/05/2005 21:11:56
Decidement les gens ici ne savent pas reflechir par eux memes et ne savent que ressortir la propagande de leur parti
FLop FLOp il aurait été plus simple et honnete de nous donner directement le lien vers le " mouvement ecologique independant " toujours aussi peu les pieds sur terre ( pour des ecolos , ca devrait etre le contraire lol )
Le VoiCi

http://www.mei-fr.org/autrestextes_types.php?id=29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par kelxyrock le 25/05/2005 09:29:26
y en a bcp qui font l'amalgame: c'est pas parce ue on vote non qu'on est contre l'europe ou qu'on sera exclu..on vote non pour ce texte..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 25/05/2005 09:47:12
mais si tous les autres pays votent oui , nous seront isolés avec la gueule enfarinée et une bonne perte de crédibilité sur nos intentions européennes ! Pas pareil que si d' autres pays etaient avec nous ! Nous serons une fois de plus "l'exception française" . Et cela parce que nous sommes timorés à l' idée de toute évolution , ce qui est bien français aussi.
Etre prudent est une qualité , tant qu'on n'en arrive pas à la paralysie .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par miss.slim.shady le 25/05/2005 11:53:44
Je pense que certaines (je tiens à souligner « certaines »parce que sinon je vais me faire taper dessus) personnes qui comptent voter non font l'amalgame entre l’Europe et la France et veulent voter non pour punir le gouvernement français, comme un vote de contestation alors que ce vote n’a strictement rien à voir avec la politique gouvernementale de notre pays. Il concerne l’Europe et l’avenir de la France… Ne faîtes pas l’amalgame… Après, c’est à vous de voir ce que vous allez voter.

Moi je compte voter Oui, mais je suis un peu déçue par la façon dont l’article a été rédigé… C’est une propagande au Oui et c’est un peu dommage… De plus, l’introduction m’a parue vraiment « bof »… Surtout quand l’auteur dit qu’une minorité de partis sont partisans du non… Heu, la quasi-totalité des partis sont divisés donc pour moi, ce n’est pas une minorité mais bien près de la moitié… C’est ce détail de l’article qui m’a surprise.

Voilà, sinon, votez ce que vous voulez !! Mais n’écoutez pas les partisans du Oui ou ceux du Non… Comme c’est un site dédié aux jeunes, j’ai aussi envie de dire « Ne suivez pas forcément l’avis de vos parents »… Renseignez-vous et votez ce que bon vous semble !

Modifié le 25/05/2005 11:54:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 25/05/2005 12:16:51
hum... Il est difficile de se faire un avis tant les gens qui parle à la télé dans la presse sur le net semble convaincant d'un coté comme de l'autre. Et pourtant je croyais au départ que ce referendum n'allait servir à rien.
Une constitution pour l'europe nest ce pas ce que l'on a pas toujours souhaité?
Alors il nous restait plus qu'à la decortiquer de a à z. Et là quel horreur nous idiot, nous avons découvert ce qu'était l'europe, cette chose qui sonnait bien à notre oreille. Et il faut l'avouer c'est bien moche, mais cela nous a pourtantpermisde nous remettre au premier plan, de sortir l'espagne le portugal, l'espagne ,la grèce l'irlande de la misère. Même les pays riches nous ont rejoint! Et tout cela grâce à la parti la plus detesté de la constitution. Aujourd'hui un nouveau défi se lève, à 25 s'organiser sera plus dur et c'est pourquoi l'on a décider d'affirmer nos valeursI II tout en donnant plus de pouvoir au parlement et en nommant un chef. Face à la chine face aux usa n'est ce pas important? renégocier le traité ? à 25? vous vous prenez pour qui? pour les guides de l'europe? ouliez vous que les gouvernements en europe sont de droite? moi je crois que cette constitution est une chance pour le peuple européen comme pour le monde, et la refusée nous fera perdre 30 ans. Il est avéré que l'avenir est incertain mais je le trouverais plus sur avec une europe organisé et ce au plus vite. Mais bien sur que l'on a le droit de voter non et le pen aussi on est en démocratie sous peser vos arguments diable!...
allez pour appuyer mes dire je citerai la télé, ne vous trompez pas d'ennemi et vive l'europe!!
http://les-4-verites.france2.fr/?date=2005/05/24&id_article=172

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par natoouu le 25/05/2005 13:45:33
ta rien compris a la vie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par attalia_nemesis le 25/05/2005 14:54:20
Oulah ça sent le bourrage de crane propre aux discours des jeunes UMP ça...Il me semble que l'auteur reccrache docilement le blabla qu'on lui a dit d'adresser aux jeunes pour qu'ils votent "oui"...
Perso je suis pour le "non" et cet article, loin de me faire changer d'avis, ne fait que me conforter dans mon idee du refus de ce texte ou l'economie prend plus de place que l'humain !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par behind my eyes le 25/05/2005 17:17:56
par rapport au si long article de flopflop :
voter non, tu le dis toi même, nous laisse sous l'influence du traité de Nice .. puisque t'as l'air si au courant, compare un peu les deux textes, je pense que malgré tout, ce traité constitutionnel est un véritable progrès, mais biensûr tout est relatif .
voter non c'est d'après toi entraîner la suppression des services publics : la France comme les autres pays n'a pas attendu ce traité pour cela, les services tels que les impôts se font déjà emboiter le pas par la technologie .....
ensuite, tu dis que voter non permet de "chasser la politique actuelle" .. en quoi ? le gouvernement actuel ne changera rien en cas de refus du traité par les Français, ça a été dit et redit ...
le vote-sanction est d'après moi un vote idiot ..
Et arrêtez d'aduler ce traité de Nice, il est excessivement mauvais par rapport à ce nouveau texte ..
(( certains parlent de plan B, mais, combien de temps a-t-il fallu à Giscard et aux autres pour élaborer ce texte ?? vous comptez attendre encore si longtemps ? de plus, l'Europe comporte 25 pays !! un nouveau texte devrait être accepté par ces 25 .. vous trouvez celui-là trop libéral, d'autres le trouvent trop social .. quelqu'un trouvera toujours une ( fausse ) bonne raison de voter non .. on n'y est pas .. dans 50 ans, si votre plan B a été effectué, vous aurez changé d'avis, le monde aura changé .. bref ))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 25/05/2005 18:12:20
je suis un jeune de l'ump...
je suis un socialiste...
je suis vert!
à dire vrai je n'est pas de parti politique et ce raisonnement viens de l'intérieur.
Je trouve ce traité assez important pour nous, les européens et par rapport à ce qu'il représente dans le monde. Et je te l'assure pour ce qu'il a de social!
Je suis anarchiste mais malheuresement pour qu'une société le devienne il faut un immense bien matériel.
Le capitaliste, le systéme dans lequel on vit est l'anarchie par défaut mais qui nécessite des règles ce qui annihile son principe même!
Ce systéme est le plus viable au monde mais il ne nourrit pas tout le monde et plaint toi de vivre en europe à un africain, à un asiatique...
Je profite de ce systéme malgré que je suis tranquille en apparence dans ma conscience. Mais ce beau rêve ne peut pas durée eternellement car les autres se retournent. On critique les délocalisations mais on ce tue nous même en achetant moins chère, le plaisir de la consommation...
Mais nous même ne vivons pas en abondance, quel est la moyenne par habitant sur la planète?
nous voilà confronter à une difficulté économique latente si on en regarde les chiffres nationaux.
alors dîtes ce que cela changera de voter non?
on rediscutera le texte au mieux mais en jouant aux dés, car la plupart des pays y seront réticent et ceux qui auront dit non ne voudront pas aller dans la même voie( et perso jamais avec fabius s'il vous plaît ).
au pire la france aura de grosses difficultés politique en europe.
si on vote oui et cela viens de mon idée, ce comme je le vois:
au mieux l'union gagnera beaucoup au niveau de la politique intérieure et extérieure (majorité, parlement président)
et elle arrivera on ne sait comment à éviter la chine(qui sait... la science peutêtre)
au pire le niveau économique va fortement baisser mais il y'aura un partage plus équitable des biens(et alors socialiste, le partage!!!) notre niveau baissera par défaut(la chine)
mais c'est aussi un formidable enjeu que de questionner toute l'europe sur son parti politique, c'est un risque mais c'est la démocratie.
alors pour moi le oui est une solution une idée alors que le non n'apporte rien, voyons ce que pense l'europe...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
mais l'Europe c'est notre avenir!
Posté par moose le 25/05/2005 18:12:23
Hey! Pour nous les jeunes, l'Europe représente l'avenir, l'ouverture culturelle, géographique, éconmique! Je trouve que certains dans leur commentaire ne se rendent pas compte que cette Constitution est déjà le fruit de négociation et de renégociation!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par floflop le 25/05/2005 19:43:58
Decidement les gens ici ne savent pas reflechir par eux memes et ne savent que ressortir la propagande de leur parti
FLop FLOp il aurait été plus simple et honnete de nous donner directement le lien vers le " mouvement ecologique independant " toujours aussi peu les pieds sur terre ( pour des ecolos , ca devrait etre le contraire lol )
Le VoiCi


Surtout que le mei par son président appelle a voté oui Weachter tu parle que c'est de la propagande

C’est ainsi qu’il organise un débat public le 17 mai à Mulhouse en invitant Roger WINTERHALTER (Rouge et Vert), partisan du non, à défendre son point de vue à côté d’Antoine WAECHTER, partisan du oui (Société Industrielle de Mulhouse – 20 h). Antoine WAECHTER participera à un débat public le 27 avril à Schiltigheim

Modifié le 25/05/2005 19:58:46

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par floflop le 25/05/2005 19:47:40
L'actrice anémone qui est pour le non a été interwievé le voici ses argumentaires sont les mêmes que moi

Anémone pour le non





Jean-Michel APHATIE : Bonjour Anémone, Le débat autour de la Constitution Européenne intéresse visiblement les Français, qui regardent, écoutent et lisent tout ce qui se dit et s'écrit sur le sujet. Ce débat est nourri par les responsables politiques, les intellectuels, les artistes aussi s'engagent. On a entendu la semaine dernière Gérard Depardieu dire "oui au traité constitutionnel".

Anémone : Et pourquoi il dit "Oui", lui ? Pour être du côté du manche quoi.
On va lui poser la question s'il vient un matin, mais vous, vous êtes là et vous pourquoi vous dites "Non" alors Anémone ?

Parce que moi je suis rarement du côté du manche.

Ah ! C'est uniquement pour ça ?

Vous remarquerez que ceux qui disent "Non" ce sont les partis qui ne sont pas au gouvernement quoi. Non, non mais c'est parce que, si vous voulez moi je lis pas mal de littérature là-dessus depuis assez longtemps, et qu'en fait Bruxelles c'est la Commission qui décide, et la Commission elle est complètement manoeuvrée par l'Unis et je ne sais pas quoi. La Table ronde qui sont des syndicats, c'est le syndicat des patrons et la Table Ronde, des transnationales, y compris transnationales États-Uniennes. Donc si vous voulez, ça continue, c'est toujours ce même monde où l'économie doit aller toujours dans le sens des transnationales et l'environnement et les peuples ça passe loin derrière quoi.

Vous dites que vous lisez depuis longtemps des choses là-dessus, c'est-à-dire la construction européenne, tout ça, ça vous intéresse depuis longtemps ?

Oui, enfin disons sur l'économie en général la mondialisation, tous ces trucs-là quoi, bon l'Europe ça fait partie de ça. Et tout ça ce sont des technocrates, qui regardent les choses d'en haut, qui font des catastrophes sur le terrain, qui s'entêtent parce qu'ils ont leur doctrine comme ça rigide dans le crâne, et cette histoire de Constitution, enfin de torchon constitutif, ces bidules techniques alors ils ont dû changer trois bricoles, mais c'est toujours exactement la même philosophie quoi.

Mais pour vous c'est un "Non" qui vient de loin Anémone.

Ben oui, c'est un "Non" qui vient de ce qu'un jour il faudrait peut-être, un jour commencer à se préoccuper de l'environnement et du social avant que ça nous explose à la gueule ! Parce que bon, ça peut finir comme ça quoi.

Les partisans du traité constitutionnel disent que tous les traités antérieurs de l'Europe : le traité de Rome, ceux qui ont suivi étaient des traités essentiellement économiques et pour la première fois, disent-ils, celui-ci est un traité mais il y a une part politique avec des avancées démocratiques.

Mais c'est une vaste blague ! C'est toujours le même Parlement croupion, alors on le consulte un tout petit peu plus.

Un peu plus de pouvoirs ?

De temps en temps il a le droit de dire non mais il n'a absolument pas le droit de faire des propositions autres. On ne l'écoute pas. C'est de toute façon la Commission qui élabore la politique, il n'y a pas de raison. Et puis, qu'est-ce que c'était la question déjà ?

Un président du Conseil, c'est nouveau deux ans et demi, pendant deux ans et demi, peut-être cinq ans, c'est-à-dire quelqu'un qui va mieux identifier l'Europe, un ministre des affaires étrangères.

Oui, c'est vrai que c'est un grand bordel maintenant, on est vingt-cinq. Il faut que ça arrive à fonctionner un peu mieux, ils mettent un petit peu d'huile dans leurs rouages, mais la philosophie de base ne change pas ! C'est tout pour les multinationales, la finance, le fric et puis l'environnement et le social ça suivra. Si vous voulez, eux ils travaillent sur l'hypothèse d'une planète en expansion. Bon, ça fait vingt ans que...

Et ça vous n'y croyez pas.

Que la planète est en expansion ? C'est tout à fait prouvé que non hein ! Non, non la terre n'est plus du tout en expansion.

Bien sûr, mais en tout cas ils travaillent depuis 1957, les gens qui ont promu l'Europe, sur l'idée d'un enrichissement des citoyens dans l'Europe. Ça, c'est plutôt un fait, le niveau de vie, la qualité de la vie a évolué en Europe, que par ailleurs les ressources écologiques aient diminué ou soient en danger d'accord, mais l'Europe a apporté du bien-être tout de même.

C'est-à-dire oui et non, apparemment dans un premier temps, oui dans un premier temps, il y a eu de gros progrès en particulier en France, l'hygiène par exemple. Mais bon, quand on pollue ses eaux, quand on épuise ses sols, quand on chope des cancers, quand la violence monte dans la société, il y a également un appauvrissement. Et maintenant on est de l'autre côté de la montagne hein.

Simone Veil s'est engagée dans cette campagne, vous l'avez sans doute vue ou entendue.

Oui.

Et l'autre jour elle disait ceci dans Le Nouvel Observateur, c'était la semaine dernière : "Sans l'Europe, les femmes n'auraient jamais obtenu les droits et la reconnaissance dont elle bénéficie aujourd'hui". Que répondez-vous à ce genre de phrase ? Vous partagez ce sentiment, ou pas ?

Non, parce que j'ai l'impression que ça c'est des choses qui avancent lentement au sein de la société. Je ne vois pas ce que l'Europe vient faire là-dedans. Je veux dire c'est l'aboutissement d'une lente évolution. On a commencé à nous reconnaître une âme au XIIIème siècle. On a eu le droit de vote en 45, bon voilà, et puis ça avance comme ça.

Mais elle voulait peut-être dire que l'Europe c'était des valeurs partagées, et justement dans ce traité constitutionnel, la deuxième partie c'est une charte des droits, ce sont des valeurs, c'est important.

Mais oui, mais si vous voulez ce qui est très agaçant, tout le monde l'a dit mais je le répète, c'est que chaque fois qu'on parle effectivement de droits sociaux, de droits environnementaux, ce sont des voeux pieux, ce n'est pas contraignant. Et puis quand on en arrive au pognon, alors il est interdit de taxer, il est interdit d'empêcher de voyager, bon et c'est deux poids deux mesures, et c'est quand même très agaçant d'entendre les gens nous faire croire qu'il y a des vrais droits. Non, ce sont des voeux !

Dans ce débat sur la Constitution Européenne, en France, ça fait à peu près deux mois qu'il a atteint une certaine intensité, vous avez écouté ce débat ? Vous le trouvez comment ? De bonne qualité ? Vous y avez appris des choses ? Des tenants du "Oui" ont pu vous faire réfléchir à certaines choses ? Comment vivez-vous ce débat Anémone ?

Alors effectivement, quand un tenant du "Oui", c'était Manuel Todd, donc un intellectuel que j'admire, bien entendu que je me penche un peu sur son argumentaire.

Il était contre Maastricht, et il est maintenant pour la Constitution Européenne.

Oui pour des raisons techniques en fait, ou de stratégie, de fine stratégie. Alors moi je ne suis pas d'accord, mais bon. Mais en même temps je veux dire que les ténors du "Oui", mais les mensonges qu'ils osent proférer, avec un estomac, mais c'est écoeurant quoi !

Par exemple, qu'est-ce qui vous a choqué ?

Je ne sais pas. Vous me prenez à court là, je n'ai pas le détail. J'aurais dû prendre des notes, j'aurais dû, ah oui c'est idiot. Tiens ! Il y a Politis qui fait un très joli article là-dessus.

Un hebdomadaire.

Qui s'appelle "les douze bobards de Chirac", point par point.

Et le camp du "Non" ne ment jamais ?

Non. Non, il y en a qui de temps en temps font des interprétations un peu foireuses, je veux dire, non. Le camp du non est beaucoup plus sincère, c'est évident. Et puis quand même on a eu droit à de la propagande d'Etat. Non mais enfin on se croirait en Allemagne, en France occupée, c'est incroyable.

Ce n'est pas un peu exagéré ça ?

Mais attendez, ils l'ont vite retiré, mais au début il y avait carrément des spots : votez "Oui", avec des musiques sirupeuses et tout. Et puis, si la façon dont ils présentent le "Oui" ça a un côté propagande qui me glace moi ! Ces gens me font horreur.

Bon, il y a un reproche qui est souvent fait aux tenants du "Non", enfin pas un reproche mais du moins une faiblesse qui est pointée dans le camp du "Non", c'est l'attelage hétéroclite que compose Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers.

Vous ne trouvez pas que l'attelage d'en face est hétéroclite ?

Peut-être, c'est votre opinion. Comment vous vivez ce voisinage Marie-George Buffet, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers.

Ce n'est pas parce que je suis d'accord avec Le Pen sur ce point précis, que je partage sa doctrine.

Si le "Non" gagne.

Comme disait je ne sais plus qui : le Pen va faire pipi, et moi aussi !

Si le "Non" gagne, c'est un peu ce qu'on dit, ils auront du mal à s'entendre pour proposer autre chose.

A quoi on les paye ? À quoi on les paye ? Ils sont là pour ça !

Les tenants du "Non", s'ils gagnent.

Attendez, il y a des bibliothèques entières sur les alternatives, sur comment autrement on pourrait faire, etc. Qu'ils écoutent, qu'ils lisent, qu'ils se sortent un peu la tête du sac, ça fait vingt ans qu'on entend : demain on rase gratis !

Est-ce que c'est compliqué quand on est une actrice comme vous Anémone de s'engager ? Est-ce que dans votre monde, votre milieu, on comprend votre engagement, est-ce qu'il peut y avoir des mesures de rétorsion ? Comment on vit tout ça ?

Des mesures de rétorsion, n'exagérons pas tout de même !

Quelqu'un qui, voilà, ne vous fera plus tourner, ça n'existe pas ? On se sent plus libre que ça de sa parole ?

Je n'en sais rien, je ne pose pas ce genre de question.

Vous ne vous posez pas ce genre de question.

J'espère que non quand même.

D'accord. Vous êtes donc résolument pour le "Non".

Ah oui !

Et le 29 mai, ce sera votre bulletin dans l'urne.

Oui.

Voilà. C'était l'actrice Anémone qui témoignait de ses convictions dans le débat européen. Bonne journée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par floflop le 25/05/2005 19:50:02
vous êtes jeunes moi a votre age ont me disait la méme propagande sur maastrich ( et j'ai voté oui) ca va être le paradis gnaga le pleine emplois les m^mes vous ressortes le baratin

CHAT MOUILLE CRAINT L EAU

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par floflop le 25/05/2005 19:55:41
Decidement les gens ici ne savent pas reflechir par eux memes et ne savent que ressortir la propagande de leur parti

A bon tous les parties du ps, udf, vert, ump sont pour les oui alors qu' a part le pcf et le fn c'est des gens hors de leur parti qui vote non.

si c'est une catastrophe le, non qu'il n'y a q'une issue pourquoi avoir consulté des Francais ?? Un référendum c'est pour cela il y a toujours une chance pour que le non gagne comme en 1969.

Modifié le 25/05/2005 19:56:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 25/05/2005 20:49:20
Je ne vois pas en quoi on nous promet le paradis, tu es naif ne nous embarque pas, et je te signal que tous ceux qui défendent le non sont soit les extrémes soit ont retourné leur veste.
pourquoi nous avoir consulté? en tout cas ça foutera une belle merde qui permettra les profiteurs.
arrêtons de taper sur quelquechose qui n'a rien avoir avec nos problèmes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 25/05/2005 21:55:08
Flop Flop arrete stp de nous abreuver de copiés/collés
L' avis d'un actrice Anemone, on s'en fiche royalement .Elle a fait Sciences Po peut etre ? lol

http://www.rtl.fr/rtlinfo/info_chroniquesint.asp?rubid=17311&chroni_id=285307

Il serait qd meme bon de regarder ce que dit un expert politico-financier de renommée mondial Manuel TODD

Il était contre Maastricht, et il est maintenant pour la Constitution Européenne.
Il me semble qu'il est mieux placé pour donner un avis , qu'une ... actrice !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par l'anges des ténèbres le 25/05/2005 22:39:50
javou ke je né pas lu les argument et ke je né pas lu non plus tout les com mé rien kan lisant l'intro de ton article ou comprend dessuite kil é entièrement bancale!!! tu nous di ke la majorité des partis politik son pour le oui et tu mentionne l'UMP, l'UDF, le PS,et les Verts mé tu oubli (je pense volontairement) de dire kil sont complètement divisé!!! les deux seuls partis complètement uni sont le PC et le FN et il lutte pour le non!!! des parti politike complètement désuni et disloké montre une mauvaise santé de cela il ne sont dc pas forcément tres tres fiable et de bonne référence... et puis tu perd encor plus de crédibilité en voulant mené ta propre PROPAGANDE!!! tu te perd je pense complètement... en gros ton article il sert a rien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par attalia_nemesis le 25/05/2005 23:14:19
Non en effet cet article ne sert pas à grand chose, sinon a montrer que certains veulent en pousser d'autres a partager leurs idees politiques...
Chacun est libre de dire oui ou non a ce texte, du moment qu'il a lu le texte avant de voter car je pense que c'est un minimum car comment se prononcer en tout état de cause si on ne lit pas le texte soumis au vote et si on ne se fie qu'a l'avis de certains...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par norbert vincent le 25/05/2005 23:27:46
je vote NON et j'appelle à voter NON .
Si une dictature fasciste parvient à s'installer en Europe ( et en France ), j'aurais au moins la " satisfaction du devoir accompli : elle ne passera pas par moi... et j'ai espoir qu'elle ne passera pas du tout !...
Pour les masos qui veulent voir la destruction du Service Public, de la livraison de l' Ecole Laïque aux "privés" ( en fait, les cathos, qui salivent de vengeance depuis un siècle !), de la mise "en concurrence" des salariés ( le "struggle for life" au plus lambda des citoyens ), transformant notre pays en foire d'empoigne permanente , de la livraison de notre Défense au Pentagone et nos soldats à ses mercenaires " privés" pour servir de chair-à-canon en Iraq ou tout autre conquête coloniale ( sans compter l'envoi des "troupes spéciales" pour mater ceux qui se mutineront ) .... c'est l'autre vote, en espérant que les " quelques individus", qui détestent le chantage comme moi , seront majoritaires.
Bien sûr, ça ne résoudra rien : comme d'hab', ça ne fera même " que commencer" .... qui sait, le déclic de la déchéance pour la bande d'ivrognes biblico-apocalyptiques d'outre-Atlantique ?... Un bon "pied-de-nez" à faire à " l'Histoire".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par miss.slim.shady le 25/05/2005 23:27:56
Je vois pas le rapport avec Anémone ! En quoi c'est censé nous influencer l'avis d'une actrice ? On doit penser ce que bon nous semble, pas écouter les acteurs, politiciens, parents ou autre... Si on commence comme ça, on peut aussi dire que Le Pen et De Villiers nous disent de voter non..............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 25/05/2005 23:51:29
alors ça c'est intelligent!! Avant de généraliser les américains regarde ce que voteraient les néo libéraux.
et arrêtaient de dire que cette constitution détruit le service public puisque que c'est marqué dans le traité de maastricht!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par l'anges des ténèbres le 26/05/2005 21:29:53
mé pk vous laissé pas cette anémone en paix elle vous a rien demandé elle demande pas a etre au centre de vo petit discution et je doute ke sa la ravisse sur un sujet pareil

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par el rose le 27/05/2005 08:17:43
Je veux bien que tous votiez non? Ok je d'accord vous critiquez un travail de longue allure alors je veux bien que vous critiquez mais alors que les partisants du non nous propose mieux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 27/05/2005 09:29:14
mieux concret et négociable!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par lenalena le 27/05/2005 13:52:03
"Dans l'immédiat, un « non » de la France, pays fondateur au poids démographique et politique essentiel, empêcherait l’entrée en vigueur de la Constitution. On en resterait au traité de Nice, dont tout le monde reconnaît aujourd’hui les insuffisances. Toutes les avancées de la Constitution seraient perdues. La France pourrait peut-être convaincre ses partenaires de rouvrir les négociations, mais ce n'est pas certain, car plusieurs de ses partenaires n’étaient pas favorables à la Constitution européenne, idée française à l’origine. Il est surtout très peu probable qu’une telle négociation, qui durerait plusieurs années – la Constitution a nécessité quatre ans de réflexion et de travaux- donne un meilleur résultat pour la France. Nos partenaires tenteront de revenir sur les concessions faites après de dures négociations : remise en cause des règles de vote, réouverture de la polémique sur l’héritage chrétien, place des services publics et de la Charte des droits fondamentaux dans la Constitution. Et la France, qui aura refusé un texte dont elle a eu l’initiative et qui porte son empreinte, ne sera pas en position de force."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 27/05/2005 15:35:38
mais oui!! jamais l'extrème gauche tirera profit d'un non sur un traité qui en grande partie est une avancée pour elle. Saisir notre chance maintenant et tant qu'il est possible de rendre l'europe plus démocratique et plus forte. Pour nous et mais aussi pour les autres et l'équilibre du monde. N'importe quel africain n'importe quel asiatique, n'importe quel latinos américains n'hésiterait pas à voter oui à un tel texte avant gardiste pour un si grand nombre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 27/05/2005 16:22:09
avant gardiste ??!! Si on suis ta réfléxion, le traité de Nice, le traité de Maastricht, la directive Bolkenshtein sont alors aussi des traités avant gardistes car il sagit la d'un recul a 100% !
Nous avons des services publiques, ils deviendront Anti-Constitutionnels !
Nous avions des pouvoirs en tant que citoyens nous n'en auront plus du tout.
Et de plus, une constitution doit etre écrite par une Assemblée Constituante élue par le peuple et non des politiques qui font ce qu'ils veulent. Demains, le FN va vous pondre une constitution et pcq sa aura fait 10 ans qu'ils lécrivent faudra dire oui ? NON ! Si vous voulez une europe fachiste, une europe gouvernée par le fric, une europe ou les travailleurs n'auront pour seul droit que le droit de CHERCHER un travail (et encore, il n'est meme pas inscrit que vous avez le droit de postuler a l'ANPE !), ou les femmes n'ont pour seul droit que de FONDER UNE FAMILLE tu parles ! l'avortement on en parle pas, le pacs meme pas question, mixité ? c'est quoi ce nom barbare ! La Constitution n'en touche pas un seul mot.
L'égalité et la cotoyenneté, vous pouvez vous la mettre ou ils pensent.

Alors non, c'est un NON catégorique a cette europe ultra néolibérale qui n'a pour seul but que de rabaisser les travailleurs et de vanter les mérites des patrons qui seront les seuls maitres de l'Europe entiere.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 27/05/2005 17:55:37
ultra néo libéral quel merveilleux mot inventé par l'extreme gauche et qui ne veut rien dire. La chine est communiste et est ultra néo libéral. les femmes n'ont le droit que de fonder une famille? l'égalité pour la première fois est décrété dans ce traité entre les hommes et les femmes. l'avortement? 23 pays sur 25 l'ont décrété, il est dans notre constitution, on ne peut pas forcer la main à d'autres pays, ça s'appelle du faschisme! Et c'est pourquoi ce traité est avant gardiste car il arrive à faire un compromis avec 25 pays et qu'il crée une assemblée constituante! Il est vrai que ce traité n'a pas été fait démocratiquement mais il nous la donne, ne joueons pas les enfants pourri gatés qui se fachent pour un rien!
et l'incohérence pourrait bien définir ton commentaire, car ce traité est un changement, une aventure européenne, le refuser c'est en revenir à tes traité, le traité de nice... que tu critiques. Le changement ne peut se faire démocratiquement que par les urnes et la constitution en est un moyen, la réalité est que se plaindre de notre condition et demander plus de droit face à une majorité de personnes pauvres est un caprice qui ne fera pas avancer les choses.
Sache que les ultra néo libéral d'angleterre et d'ailleurs trouvent cette constitution beaucoup trop social.
à bon entendeur enfin j'espere

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par behind my eyes le 27/05/2005 19:47:57
Je voudrais juste dire quelque chose :
la majorité des partisans du non critique la 3ème partie du Traité .. Or, cette 3ème partie ne fait Que Regrouper les traités précédents. ça veut dire qu'en votant non, ils gardent ce qu'ils dénoncent .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par behind my eyes le 27/05/2005 19:52:04
Ceux qui ont regardé le débat d'hier dirigé par Arlette Chabot l'ont entendu comme moi :
sur les 120 syndicats européens, 118 sont fermement pour le oui ....
Et il suffisait de voir tous ces mensonges avancés par Devilliers ainsi que la mauvaise foi de Buffet pour comprendre que tout ce côté libéraliste qu'on lie à ce Traité n'est qu'un prétexte..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par behind my eyes le 27/05/2005 19:57:46
Dernière chose ^^
Vous savez sans doute comme moi qu'une renégociation, si elle se fait, nes se fera que dans un petit bout de temps .. l'Allemagne, l'Angleterre vont certainement changer de gouvernement, passant la main à des partis plus libéraux .. alors, renégociation, tout d'abord entre 25 pays ! mais aussi avec des gouvernements délaissant le social .. la renégociation, avec tout ça, a de grandes chances d'être beaucoup plus mauvaise .. alors, merde ! prenez ces avancées, car il y en a énormément ! il n'y a pas tout, mais c'est déjà énorme, le reste viendra par la suite .. en votant non, vous faites courir un risque non-seulement à la France, mais à toute l'Europe ! C'est une chance !!! saisissons-là ! cessez d'écouter tous ces carriéristes, nationalistes ou égoïstes ! C'est notre chance à tous .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui ...OH , que NON !...
Posté par norbert vincent le 27/05/2005 20:32:09
Merci à KORKO d'avoir émis un avis aussi limpide , celà m'évite de répondre à tous ces béni-oui-ouiste infantiles , justes bons aux sempiternels chantages et autres menaces : ce scrutin est une bonne occasion de rappeler en quoi consiste la démocratie et que le VOTE n'est jamais une formalité. Quand on veut, il faut prouver, et aujourd'hui, la preuve est de l'autre côté.
Le reste appartient à l'avenir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par attalia_nemesis le 27/05/2005 20:47:50
Et bien moi je vote NON ... NON a ce neo liberalisme mettant a mort le serive public, NON a ce texte trop difficielement modifiable..

Et puis j'avoue etre lasse du blabla moralisateur de nos chers politiques qui vont jusqu' a culpabiliser les pro non..Je vois venir certains, non ce n'est pas pour punir le gouvernement que je vote NON, c'est parce que cela correspond a mes convictions !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 27/05/2005 21:25:45
mais quels convictions? le changement que tout le monde souhaite est dans ce traité, tu ne sauves pas le service public en votant non, au contraire vous empêchez un véritable débat! Quels preuves? enfin bon vous verrez bien, je te rappelle norbert que le non utilise beaucoup plus la dramatisation que le oui, à vous entendre si on vote oui c'est la fin des haricots. Je trouve beaucoup plus stupide de voter non parce que l'on y a droit, un droit implique un devoir et je pense que les gens ne se rendent pas vraiment compte que cela à un impact atttristant pour ceux qui rêve à notre socièté (eh oui il yen a et plus que 450 million...).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 27/05/2005 21:27:22
maintenant prouve moi avec de bons arguments réel( pas d'idéologie à deux balles) que le non aura un effet bénéfique sur la france sur l'europe et sur le monde, et en quoi?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 27/05/2005 21:32:14
et pour te prouver norbert ton infantilité voilmà ce que tu imagine si le oui gagne"une dictature fasciste parvient à s'installer en Europe ( et en France ), j'aurais au moins la " satisfaction du devoir accompli : elle ne passera pas par moi... et j'ai espoir qu'elle ne passera pas du tout !...
Pour les masos qui veulent voir la destruction du Service Public, de la livraison de l' Ecole Laïque aux "privés" ( en fait, les cathos, qui salivent de vengeance depuis un siècle !), de la mise "en concurrence" des salariés ( le "struggle for life" au plus lambda des citoyens ), transformant notre pays en foire d'empoigne permanente , de la livraison de notre Défense au Pentagone et nos soldats à ses mercenaires " privés" pour servir de chair-à-canon en Iraq ou tout autre conquête coloniale ( sans compter l'envoi des "troupes spéciales" pour mater ceux qui se mutineront ) .... "
obliger quasiment de citer tout l'article, franchement une dictature fasciste, mais c'est complétement idiot il y'a des gens qui ne se rendent pas compte de ce que représente l'europe, il y'a des cons carrieristes qu'ils leur font tourner la tête faut dire.
au fait norbert à part les extrèmes qui emmene c''est fameuse dictature c'est qui pour toi le meilleur négociateur au traité futur?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 27/05/2005 21:59:10
Vous connaissez Bruxelles même si vous n’y avez jamais mis les pieds : Bruxelles c’est le bouc émissaire de tout ministre français quelle que soit sa couleur politique quand il veut faire passer des mesures impopulaires.

Bruxelles ! Ils n’arrêtent pas de se mêler de ce qui ne les regarde pas : ils ont meme imaginé que les femmes devaient être payées autant que les hommes et avoir les mêmes chances de promotion .

C’est aussi Bruxelles qui veut qu’il y ait une charte pour les chercheurs afin d’empiler leurs droits à la retraite s’ils changent de labo,
Les salauds de bureucrates : ce sont encore eux qui donnent des subventions aux agriculteurs.
Et encore eux qui ont créé la Cour européenne de justice auprès de laquelle le simple pékin peut faire appel, alors que chacun sait bien que la justice de notre pays est au-dessus de toute critique. De quoi se melent-ils ? non mais !

Et l’euro avec la fameuse banque centrale ! euro tellement con qu'il a gagné 30% en 3 ans par rapport au dollar : les imbeciles ! ils vont faire monter nos prix a l'exportation . Qu'on achete moins cher a l' etranger , on s'en fiche n'est-ce-pas ?!

La france dont la richesse est reconnue parmi les pays industrialisés, a un des plus fort taux de chômage des jeunes, le plus fort taux d’inactifs au-dessus de cinquante-cinq ans en Europe, des inégalités sociales sans précédent depuis un demi-siècle transmises de génération en génération. 7 millions de pauvres et une conso record d' antidepresseurs : la faute à l'europe bien sur ! Ils nous pompent tous ces européens ! ( au fait comment font-ils mieux que nous ? grrrr! )

Hier comme aujourd’hui, les plus démunis, les plus opprimés n’ont jamais trouvé d’autres protections et de meilleures garanties que dans le cadre légal de nos démocraties ... triste Europe bien sûr !

Redevenons un moment serieux

Toutes les économies fermées ont été des viviers d’oppression : URSS, Espagne (Franco), Portugal (Salazar), Grèce (les colonels), Cuba ( Castro).
L’ouverture d’une économie développée n’est peut-etre pas une condition suffisante de progrès social, mais c’est une condition nécessaire.


Depuis le traité de Rome, l’Europe s’est construite sur l’économie: charbon et l’acier d’abord,puis agriculture,et enfin marché unique et monnaie unique.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Europe, aujourd’hui 25 gouvernements sont prêts à jeter les bases de l’Europe politique en instituant un peu de supra-nationalité,( ah oui ! c'est cela qui gene ..que diraient nos aïeux avec leurs nationalismes, souverainismes et nombrilismes dépassés). Le traité pour laquelle on va voter bientot est le véritable acte de naissance de l’Europe politique.

Seule une Europe unie forte de toute sa population et de toute ses richesses pourra faire front aux super- grands existant (usa) et à venir (chine)

Arretons de croire que l' Europe sera anti-sociale .
Le progres social n'est jamais venu seul dans les textes . Il est et restera le fruit de mobilisations populaires

L’ultralibéralisme est en train de s’épuiser . Personne n’y croit plus, pas même les Anglais qui ne pensent qu’à reconstruire leurs services publics.

Alors ? Réfléchissez-y avant de voter

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui, mais NON !
Posté par norbert vincent le 28/05/2005 01:04:43
message "personnel" pour "mentchef": tu t'es senti visé par "infantile" ?... T'as eu ben raison, les " c'est intelligent ! ", c'était à la récré qu'on me les sortait ; commences toi-même par en sortir : ce n'est pas un ordre, juste un avis désintéressé.

pour Spy : " l'ultralibéralisme est en train de s'épuiser" ?... Il abat en effet sa DERNIERE carte : faire de l'Homme un LOUP pour l'Homme , et ce n'a rien d'une métaphore ;le salarié va devenir l'ENNEMI du salarié : plus besoin de licencier, le salarié va se charger d'éliminer les autres salariés "concurrents"!... c'est cette ARME idéologique que cette "constitution" va offrir aux grossium de la Finance et de l' Entreprise !... si la "civilisation" peut affirmer sa JUSTIFICATION, c'est précisément dans cette longue lutte pour arracher l'être humain à sa "bestialité".
Vous écrivez aussi : " le progrès social ... est et restera le fruit des mobilisations populaires" . Les mobilisations populaires , çà commence par NON ! ( pour mémoire : nos grands devanciers ont commencé par dire "NON" à Louis XVI ).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 28/05/2005 02:04:38
dsl norbert vincent de te sentir à ton tour agressé, je ne repondais que par ironie à ton commentaire et sache que la notion d'intelligence est une notion beaucoup trop abstraite pour que des enfants s'en préocupe, la preuve.
je remercie spy d'avoir montrer de manière concrète les idiotie d'un non. à n'importe qui d'en juger seulemnt c'était claire. la preuve regardez ceux qui défendent le non. où est leur réponse concrète?
il n'y en a pas. est la politique ne peut être une utopie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par l'anges des ténèbres le 28/05/2005 13:42:10
je sais pas si avoir une Europe basé simplement sur une puissance MILLTAIRE et ECONOMIQUE soit une bonne chose pour les 25 je diré même 26 pays de l'Europe( la Turquie prépare son entrée le gouvernement a signé la charte constitutionnelle) et pour pareler d'autre chose et la je m'adresse à ces demoiselle, mais vous pensez quoi du droit à l'avortement suprimé parce qu'un décret déclare qu'il y a le droit à la vie? que pensez vous si je vous dis que vous ne pourez plus demander le divorce?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par mimiuragi le 28/05/2005 14:04:52
l'anges des ténèbres : pour le droit à la vie je l'ai lu et c'est pour ça que ça provoque une polémique parraport au statut de l'embryon par exemple....

mais pour le divorce ça jai pas vu...cite tes sources (et la page au cas ou je l'aurais zappé )

c'est vrai qu'on demande à la france de faire beaucoup de concession, mais pourquoi ne pas imposer le droit à l'avortemnt dans tous les autres pays de l'europe?(car comme d'hab on ne demande pas l'avis des prinicpales interessées)

Modifié le 28/05/2005 14:06:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 28/05/2005 14:09:29
pfff, franchement ce genre de remarque est d'un genre douteux. Ce traité a été fait à 25 est c'est pour cela qu'il se doit de respecter lapprobation de tous, le droit à l'avortement est un droit inébranlable du domaine de la france, il faut excuser la pologne qui n'est pas encore aussi évolué que nous ce traité l'aidera à changer, mais quand même faut arrêter ce genre de bêtises, ce traité ne remet absolument pas en cause le divorce, mais faut arrêter bon sang! et dire qu'il yen a qui disent que les partisans du oui dramatisent la situation...
alors votez non parce que sinon l'europe va devenir nazi, le chaos va s'étendre sur la planète, et la france va devenir un pays du tiers monde.
Je repeterai donc que le droit en europe est beaucoup plus avancé qu'en france, mais qu'il reste du domaine de celle-ci. et l'ange des ténèbres(qui porte bien son nom) ce traité est justement le moyen de baser l'europe sur une puissance politique car tu arrive trop tard pour l'union économique( 1950 premier traité quant à l'alliance militaire, elle n'existe pas mais je vois pas en quoi cela serait une mauvaise chose ( en bosnie on était malin "vite messieur les américains, à l'aide!!!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 28/05/2005 20:10:50
n'empeche, hors de ce referendum, la politique n'est vraiment pas parfaite et encore une fois elle le prouve aujourd'hui. quel que soit le résultat des politiques se réjouiront d'avoir la possibilité de regner. Et il manquera toujours des solutions. mais le système le plus démocratique à mon gout est le oui, que rêve fabius? régner, et les autres pareils mais dans les extreme alors autant garder l'équilibre et agrandir le panorama, le peuple en sera plus fort et plus solidaire car concerné tous ensemble. sinon on peut voter non pour voter non, le symbole, la révolution, mais ce n'est pas très serieux face à ce que l'on revendique...
ne decevons pas les autres partenaires ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par âme solitaire le 05/06/2005 05:12:17
Le droit à la vie concernait l'euthanasie normalement.

Seulement les pro-non l'ont détourné sur le droit à l'avortement, alors que 20 à 22 pays sur les 25 ont une loi légiférant en faveur de l'avortement.

Dire qu'il est supprimé est une connerie.

Pour le droit au divorce j'aimerais savoir d'où tu tires ça...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par norbert vincent le 05/06/2005 20:20:09
J'ignorais que l'avortement ou le divorce faisaient partie de l'enjeu. La " barque" me semblait suffisamment "chargée" comme çà ( voir mes post précédents) !... Un "droit" , de toutes façons, ne s' octroie pas il se conquiert . Et le 29 mai, "nous" avons gagné. "Quelques individus" vont maintenant essayer de NIER notre victoire en tentant de nous CULPABILISER. Il se trouve que je connais le "truc".
Tant mieux si "on" a essayé de s'attaquer aux femmes... et à leur "ventre" : nous avons reçu leur vote. Et nous les aiderons à l'avenir contre ces " libéraux" qui veulent nous ramener pire qu'au XIX° siècle !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 05/06/2005 22:35:19
ce genre de message ne sert à rien. et va parler de d'antilibéralisme aux économies d'europe sortant du communisme... Ceux qui se réjouissent du scrutin sont bien sûr d'eux... Moi j'attends de voir ce que l'avenir nous donnera, je rappel juste une donnée, résultat sans le vote de le pen 50% de oui, 37% de non...
en tout cas la chine(ultranéo libéral) n'a pas tardé a réagir.
il est avéré que nous possédions trop de démocratie, il fallait lui dire non... qand ta t'a ton truc, branle toi avec, la paranoia du complot, ça commence à me casser les couilles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par norbert vincent le 06/06/2005 02:21:37
sinistre individu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 06/06/2005 07:47:35
au risque de te vexer, c'est plutot toi, avec ta peur du polonais, ta peur du changement, de l'avenir, avec ton pessimisme et ta paranoia, mais surtout avec ton incohérence, qui ressemble à un sinistre individu
on verra bien ce qui se passera mais j'ai bien peur que l'europe politique est morte (je ne vous parle pas du vote d'extreme droite au pays bas...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 06/06/2005 10:54:54
mentchef arrete dete faire des films, sans le vote de LePen, beaucoup de gens auraient voter non aussi.
Beaucoup ont voté Oui justement pour ne pas etre du coté de LePen et en aucun cas parcequ'ils etaient pour ce traité. Donc sans LePen, on réaugmente le Non et on baisse le Oui. Donc finalement, le Non gagne quand meme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 06/06/2005 12:08:08
ça on n'en sait rien, ce qu'on sait ce que le pen regroupe 20% des voix à chaque élection, de plus il se trouve qu'il yavait aussi de villier. et je suis désolé mais besancenot n'est pas non plus un gage d'avenir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 06/06/2005 12:09:48
en tout cas celui qui m'a le plus choqué c'est fabius. Le premier ministre de gauche le plus libéral qui s'accouple avec bové, faut vraiment être hypocrite

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par aureus le 10/06/2005 06:54:21
je pense surtout que les français ont voté contre le gouvernement au lieu du traité en lui-même parce que le traité pour moi permettait d'abord de jeter les bases d'une Europe politique avec enfin un vrai président européen,représentatif de l'Europe dans le monde alors que aujourd'hui on reste dans la cacophonie totale comme pour l'invasion américaine en Irak...Le traité constitutionnel n'était peut-être pas parfait mais il permettait une avancée,alors que là on est reparti pour des années d'immobilisme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 10/06/2005 10:37:00
Je préfaire rester dans l'immobilisme (qui correspond aux traités que les socialistes et les parti de droite nous ont rabaché les bienfait il y a quelques années lors du vote du traité de Nice et de Maastricht) que de m'enfoncer dans un gouffre sans fin dominé par un président qui aurait tout pouvoir sur les pays.
Tu nous parles de la guerre en irak et bien justement, si le président avait été du coté de l'Angleterre, TOUS les pays Européens auraient été OBLIGES de participer et d'y envoyer des troupes.
De plus, si un pays fait la guerre (comme l'Angleterre en irak pour reprendre le meme exemple) et que le pays en face se révolte en attaque l'Angleterre, meme si nous sommes contre ses actes, meme si le pays a voulu cette guerre et qu'il est coupable et responsable de ce qui lui arrive, nous aurions été OBLIGES de l'aider.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 10/06/2005 11:29:12
-on aurait pas été "obligés". Au contraire un president unique aurait dû tenir compte de l' avis de l'ensemble des nations européennes et des populations qui n' y etaient pas favorable dans la grande majorité .
-et oui, si la GB etait attaquée on aurait a intervenir . Et alors ? on etait bien content de la resistance anglaise pendant la 2e guerre mondiale
Seuls les anglais n'ont pas flechi devant l' armada hitlerienne malgré les bombardement incessants sur Londres ! nous on a préféré collaborer et devancer les desirata des nazis !! il ne faut pas l'oublier . On etait bien content de l'intervention us contre les serbes de Milo !
Tu preferes rester dans ton isolationnisme ? Vivre en autarcie mene a la dictature .
Rester immobile dans un monde qui avance , selon les lois de la relativité c'est comme si on reculait .
Dans une communauté , familiale , nationale ou internationale , il y a des avantages et des inconvenients , des droits et des devoirs, entre autres devoirs celui de porter se porter mutuellement assistance : ca renforce les liens . Et si les usa n' avaient pas garanti l' approvisionnement en petrole de l'occident , la chine aurait fait main basse sur cet or noir . Et on paierait 2 ou 3 euros le litre d'essence : parfois il faut etre egoise pour ne pas etre écrasé : la loi du plus fort est toujours en vigueur

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 10/06/2005 11:40:35
Avons nous attaquer l'Allemagne en premier ? Sommes nous coupable de cette attaque NON ! Non c'est normal qu'ils viennent nous aider ! Moi je te parle dans le cas ou ils sont coupable de cette attaque ou ce sont eux qui ont lancer les hostilités ! Nous n'avons pas a aller aider une perosnne coupable !
Si un de tes potes va fracasser un mec sans raison tu va aller empecher l'autre de lui en recoller une ? Ba moi non !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 10/06/2005 12:50:04
pffff....
Je rapelle à qui veut l'entendre que ce traité exiger assistance à un pays tiers en cas d'attaque, et que nous n'aurions pas eu à aller en irak puisque la défence reste dans le domaine de l'état...
c'est comme ceux qui disent que l'on deviendrait des vassaux des américains parce que le traité nomme l'otan, alors qu'on a toujours été dans l'otan et que l'on a fait ce que l'on a voulut. Par contre ce traité nous aurait permis de créer une armée européenne pour pouvoir réagir vite et à la majorité dans des situations grave pour un peuple...
korko, tu ne trouves pas que l'europe en soit est un formidable progrès? tu sais ce qui à fait l'europe? la partie trois du traité constitutionnel! le reste n'était qu'avancée politique! aujourd'hui cela permet à tous les nationalistes de remetre en cause cette union, et cela empeche l'union d'avancée pour répondre au problème d'aujourd'hui.
Si ça te déplaît tellement de vivre dans un pays capitaliste tu as cas immigrer dans un pays ayant un autre système.
le monde n'est pas parfait, ce traité ne l'est pas, mais où sont les propositions concretes de preservations de nos qualités de vie(qui sont les meilleur du monde malheuresement!) des partisans du non?
le oui donnait la parole à tout le monde pour avancée et pour se défendre. je te laisse répondre je continuerais plus tard

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 10/06/2005 13:39:13
avancée ? les services publics étaient une avancée ! le TCE n'ait qu'un retour au passé un retour aux traités d'avant mais en plus important et en CONSTITUION alors ceux quidisent "ouin c'est pas bien vu qu'ils ont dit non on reste aux anciens traité" sauf que le TCE ne contient presque QUE les anciens traités mais mis sous forme de constitution.
Le TCE ? un moyen de rediscuter ? ahahah laisse moi rire ! Il aurait été inchangeable avant 20 ans si il avait été voté !
Les propositions ? Renseigne toi ! Le PCF a lancer un projet de Traité Constitutionnel avec des avancées Sociales. Il est encore en écriture mais celui au moin propose de vrais avancées et des bases claires et précises que tout le monde peut comprendre et qui avantagent le peuple et non les friqués patronaux qui ne pense qu'a leurs tunes et s'en foutent des travailleurs qui suent haut et fort pour avoir de quoi manger !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par skinnyblond le 10/06/2005 23:53:44
une chose est sure c'est qu'il ya à peu près La moitié oui, l'autre non... c'est qu'il ya bien une séparation entre les français.... on l'a déja vue cette séparation lors des dernières elections présidentielles, même si chirac a été élu au second tour. Dite le moi si je me trompe, mais il ya peut etre un déséquilibre et il faudrait peut -etre du changement? alors les conséquences " a cause " de ce non? euh... voir plus haut... et de tte facon on verra bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 12/06/2005 20:47:08
le tce, impossible de rediscuter? et maintenant? tu crois qu'il est possible de renégocier?
et communiste regarde autour de toi, tu n'es pas seul et même les polonais ne sont pas d'accord avec toi, parce que eux le communisme...
l'europe politique est morte, ou elle renaitra dans une crise, on a montré la force du peuple, sa connerie aussi, les traités antérieur sont ceux qui ont garanti la paix et amené la prosperité, tu vis une vie de privilégié, de nobles global.
bien sur que les dirigeants abusent, mais tu ne peux les détruire, ils existeront toujours, ne me parle pas d'une utopis, car le tce est très concret, c'est un fonctionnement politique pour l'europe élargie. un moyen d'avancer.
ON va rester dans notre marasme, et pas sur que sarkozy ne gagne pas en 2007. tu vois sa politique? elle se défend!
mais un oui au traité aurait une meilleur impulsion pour la gauche, car à défaut de nous intertionalisé, ce traité nous aurait europanisé.
une derniere fois arrête de critiquer ce qui est aujourd'hui le moins critquable, arrête de croire à des rêves, l'avenir est floue pourtant, j'aurais preferais l'aborder à plusieurs et je crois sincérement que cette constitution était le meilleur compromis, maintenant nos valeurs son bafouéscar on a réagi en égoiste.
mais franchement korko le libéralisme ça vien de liberté, il faut qu'il soit encadré mais c'est lui qui pemet à pays de faire du social car il génére du profit, c'est triste mais comme ça
quel pays a fait du social tel qu'il ya en europe sans faire du libéralisme?
la chine fait le contraire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 12/06/2005 21:49:45
Rha mais enleve toi ces idées de M*** qu'on t'apprend et qui n'ont AUCUN sens !! L'URSS et la Chine NE SONT PAS Communistes ! Bordel de m*** Traduit URSS c'est bien dit SOCIALISTE et non pas COMMUNISTE ! Ne confond pas le despotisme, la tiranie de Staline avec le communisme !

Le capitalisme finiera par s'ecrouler dans sa décadence et ses déchets comme l'a fait remarquer Marx (meme si il n'a pas utiliser ces mots je l'accorde)
Oh mon dieu oui c'est vrai. j'avais jamais remarquer qu'avec un traité qui t'empeche de faire du social, sa redonnai un coup de pouce a la gauche. La gauche ne veux pas d'une connerie capitaliste qui ne veux qu'une chose : DU FRIC. le fric pourrit tout ! Sa détruit des couples, sa détruit des personnes pourrient a cause du fric !
Moi je crois sincerement qu'un mec comme en Inde qui est "pauvre" mais qui lui a un travail qui lui plait est beaucoup plus riche dans sa tete qu'un francais qui passe 20 ans sans emploi, qui finalement trouve un emploi dans une societe qui le sous traite, qui le fait bosser 40h par semaine, qui le paye une misere pourquoi ? juste pour que le patron s'en mette plein les poches et finisse dans sa piscine privée sur une ile paradisiaque pendant que ses ouvriers crevent la dale au fond d'un trou pomé a nourir leur gosses.

Liberalisme le premier sens oui mais le Néo Libéralisme tel qu'on nous le montre actuellement ne veux qu'une chose : l'argent. Cherche dans le dico. Les libéralistes c'etait des poètes avant et libéralisme = qui veux la liberté de tous. Mais dans le fait d'enchainé, de faire bosser de plus en plus, de payer de moins en moins, je ne vois pas la liberté bien au contraire.
Du social ? j'en ai pres de chez moi dans une ville Communiste. Une ville ou on y fait bon vivre. Ou les gens sont écouté, ou leurs plaintes sont comprises et ou la mairie fait tout son possible pour aider les personnes en difficulté financieres aussi bien en leur trouvant du boulot qu'en leur trouvant des logements peu chers.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 12/06/2005 22:27:20
eh?
le capitalisme va s'éffondrer? pfff
tu dis n'importe quoi, sans fondment, encore une fois tu rêves, dans toutes les villes de frances, on cherche du boulot aux gens et il y'a des assistance sociale.
tu dis n'importe quoi, tu preferes être un idien travaillant sans couverture social à plus de 65 heures par semaine pour dess clopinetes, sans loisirs à un français que l'on paye pour rien faire ou qui fait 35 heures par semaine et qui a 5 semaines de congés payé plus tout le tralala.
si tu veux bosser tu peux, arrête de dire des conneries, on abuse du systéme en france, mon père est patron, il a dix employé dans le batiment, il travaille honêtement 60 heures voir plus par semaine. ses employé sont tous payé plus du smic, c'est ma mére qui nous fait vivre ca r lui touche 2000 euros par an. tu sais pourquoi? parcequ'il paye 60% de charges. Mon père a été au chomage, il a jamais voulu touché rien que les assedic, par fierté.
Tu n'as pas répondu à ma question, tu dis n'importe quoi.Tu sais ce qui a des chances de s'éffondrer? notre niveau de vie, et tu verras ce que c'est que de vivre dans la misère, et tu te souviendras de ce bon vieux temps.
il y'a des gens qui sont riches, tu ne pourras pas les empêcher, putain c'est comme ça, si il n'ya pas de leitmotiv on n'avance pas.
je suis désolé mais comme tu l'as dit le communisme n'a jamais existé, arrête de rever
mais je suis sur qu'en toi il y'a plein de contradiction, certain, n'a tu pas un mp3 un ordi ? et je suis sur plein d'autre objet inutile issue de la consommation , du libéralisme...
tu te donne bonne consciense en étant un rebelle de pacotille mais finalement tu ne réfléchis pas à créer une amélioration, voir essayer d'éviter une dégradation.
on est tous peace and love, mais quand on a faim on hésite pas à se faire des coup pute.
je te laisse à tes che guevara(qui était par ailleur un enculé et à tes reves de société égalitaire, seulement si tu met tout le monde égaux, tu enleve la liberté et ça c'est le début de la tyrannie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par korko le 12/06/2005 22:41:36
Tu dit que je n'ai aucun fondements mais tu parles de choses dont tu ne sais rien. Moi aussi j'en connai des patrons des mecs qui se font 40k Fr par mois alors qu'ils ne foutent rien ! Ils payent leurs ouvriers une misere a peine le SMIC et encore c'est parcequ'ils sont obligés sinon sa serait largement moin pourquoi ? parcequ'ils veulent gagner du fric absolument.
Que ton pere soit ainsi ok ba tant mieux pour lui pcq c tres mais alors tres rare.

Ernesto Che Guevara etait loin d'etre un enculé. Il a voulu sauver le peuple. Il était, comme les 3/4 des gens a cette époque, completement ignorant quant aux agissements de Staline et pour autant, il n'en a pas vu l'horreur. Castro était une personne militante et cherchant le bien du peuple mais le pouvoir lui a fait tourner la tete, il a été engrainer dans la folie Stalinienne et on voit l'horreur que sa donne.

mais bon de toute facon, quant on voit ce que tu répond comme anneries, sa me donne meme pas envi de répondre et en plus on dérive du sujet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 12/06/2005 23:00:33
Che guevara, il faut que tu re renseigne sur lui, parce que malheuresement c'était un enculé, un connard ministre de la police sous castro, et castro c'était un eculé la même, je te signale qu'il a abandonné son ami en bolivie sans parler du reste.
Y'aura toujours des gens qui vondront gagner du fric, et alors? putain fait chier, et l'ouvrier qui se fait exploité 35 par semaine prendrait bien leur place sans scrupule
cela dit 35 heure par semaine, c'est un évolution que tu ne peut remetre en cause et notre pays et celui qui travaille le mopins au monde, cite moi bon sang un autre systéme viable, il y'en a pas, putain arr^te avec tes reves, beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec toi,
tes critiques sortent d'un monde d'enfant pourri gaté et tu le sais bien, un africain un américain du sud un pauvre des états unis un chinois réverait de vivre dans ce pays, et toi tu espere qu'il s'effondre mais tu es vraiment un idiot
sache qué si on derive du sujet c'est parce que tu as dérivé du sujet, le tce n'empéchait une politique communiste, si l'europe votait communiste l'europe serait devenu communiste, le tce n'est qu'un cadre.
mais c'est courant à vous autres d'avoir peur des réalité et du suffrage universel
mais renseigne toi sur che guevara et tu verras que hors de la propagande ce mythe est bien fade.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 12/06/2005 23:13:17
ton probléme, c'est malgré que tu sois révolutionnaire, tu es consevrateur dans l'âme...
tu ne veut pas remettre en question tes idées alors tu fuis le sujet, tu lance des com avec des mots mais sans arguments.il faut se confronter à la réalité korko, et faire la part des chose, être honnête avec sois même, ou savoir répondre sans langue de bois et logiquement à son interlocuteur, parce que faîtes face aux argument que j'avance tu ne répond pas, j'ai l'impression d'avoir à faire à un sourd, alors que moi je répond a tes argument
voilà, fais en toi même la révolution perpetuel

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par spy le 12/06/2005 23:28:04
je regrette mais les patrons qui gagnent 40 mille francs par mois ne les ont pas volés dans la pluspart des cas .Ce sont des patrons de pmi-pme qui ne regardent pas leur montre a chaque moment , qui ont des couilles et un esprit d'entreprise que leurs employés n'ont pas : et grace a eux , ces memes employés ont un niveau de vie envié de toute la planete .Sinon , je voudrais savoir pourquoi il y a tant de candidats a l'immigration .
Si on continue a taper sur les patrons si on les empeche de faire des profits , les entreprises disparaitront puisqu'on aura tuer toute motivation . Et c'est l'etat qui reprendra les entreprises en faillite ? pour les redresser ou engoutir des subventions et engraisser des bureaucrates parasites . L'etat - providence est responsable des demotivations Qu'il y ait une solidarité pour soutenir qqun au chomage ne doit pas etre remis en cause , mais si ce systeme est possible , c'est grace a ceux qui bossent , qui inventent , qui prennent des risques qui gagnet de l' argent et qui en fin de compte paient des impots dont une partie alimente les fainéants , qui , en passant touchent leur chomage mais continue a travailler au noir , se faisant ainsi 20 mille francs par mois . Je donne des chiffres parce que des gens comme cela j' en connais plus d'un . Et que dire des jeunes qui trouvent d' autres combines pour ne pas travailler : a 18-20 ans ils engrossent une fille mais ils ne se marient pas : ainsi chacun touche le rmi et l' allocation logement et la fille touche en plus l'indemnité de parent unique : comme je l'ai entendau dire " je me suis pas mal débrouillé" !!! Heureusement tous ne sont pas comme ca ; qquns ont encore de l' ambition mais si on bouche leur horizon , ils partiront vers des cieux plus clements comme les usa , ce qui arrive deja : les jeunes diplomés , les sans diplome aux dents longues cherchent des espaces de liberté , de .. liberalisme justement , là où le travail et l'initiative sont récompensés et ils sont pres a faire plus que les 35 heures des fonctionnaires francais . Et c'est grace a eux que notre niveau de vie est celui qu'on connait aujourd'hui . Et c'est grace a eux qu'on peut se permettre une politique sociale !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par l'anges des ténèbres le 12/06/2005 23:32:49
mentchef a ki parle tu?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 12/06/2005 23:36:01
euh a korko ça se vois pas?
scusez alor

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 12/06/2005 23:38:32
merci spy tu traites bien du sujet

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par l'anges des ténèbres le 12/06/2005 23:44:57
non mé c moi dsl g complètement laissé tombé cet article...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par aureus le 12/06/2005 23:48:00
pour en revenir à la constitution korko me fait bien marrer,tu crois vraiment que la proposition du PCF va être utile et adoptée en Europe? tu dérailles gars,pour les anglais déjà une partie de la constitution était trop sociale,elle ne laissait pas assez de place au libéralisme et ils auraient voté "non" pour ça,c'est à dire le contraire de nous et toi tu veux une "soi disant" constitution plus sociale? Sache déjà qu'une constitution n'est en rien une politique à mener mais juste le cadre politique qui permet à ses dirigeants de pouvoir gouverner,comme l'aurait fait le Président unique... Si l'Europe avait élu un Président Socialiste Européen (ce qui aurait certainement été le cas) les mesures "sociales" que tu revendiques auraient alors pu être appliquées,alors que maintenant c'est mort...
En plus si les hollandais ont voté contre,ce n'est en rien pour les mêmes raisons que les français,si "nous" on votait contre le gouvernement (ce qui est absurde car cela ne répond pas du tout à la question qui a été posée),eux votaient contre l'inflation des prix à cause de l'Euro et par crainte de voir leurs avancées libérales sur le mariage homo ou sur certains produits stups disparaître (ce qui est absurde également car dans un Etat Fédéral ces mesures peuvent être de la compétence de l'Etat Fédéré,comme la peine de mort aux USA...)
Tout ça pour dire que le TCE n'a pas été pris sous sa valeur réelle par les peuples qui mélangent tout par crainte mais aussi par le peu de crédibilité que dégagent aujourd'hui les hommes politiques...Ce texte n'était certainement pas parfait mais il permettait une avancée politique en Europe,ce qui ne sera pas le cas avant bien longtemps car imagine que ce texte a été négocié et préparé pendant 5 ans et n'aurait dû être applicable qu'en 2009... avec le bordel que ça va bientôt être l'Europe se fragilise d'autant plus que la Chine fait son apparition et qu'ils vont bientôt nous manger dans tous les domaines...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 13/06/2005 09:14:09
eh korko, je voulais te dire aussi, les patrons qui en chient, c'est bien plus fréquent que tu crois, les petits ils sont nombreux, et ils croulent sous les charges pour gagner des clopinettes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par joann.x le 01/07/2005 18:44:07
Salut,
Voila, cela fait longtemps deja que la Constitution a ete refusee, et je pense que ce n'est pas un mal. Mon intervention n'a donc aucune utilite veritable, mais je veux juste donner mon avis sur ce que tu dis.

#Une campagne pour le non a été lancée depuis quelques semaines par une minorité de partis, et quelques individus. Leurs arguments ne sont pas fondés. Le fait de dire que ce texte est "ultra-libéral" n'est qu'un pretexte pour mettre le doute, la peur chez les Français. Il faut savoir que la majorité des partis et des sundycats français militent pour le oui (UMP, UDF, PS, Verts), trouvez-vous cela normal qu'une minorité d'hommes politiques français soient contre ce texte ? Pourquoi à votre avis la grande majorité d'hommes politiques soutiennent la constitution ? Car ils savent l'importance du traité et les améliorations qui vont être apportées à l'Europe. #
Deja, oui je trouve que c'est normal que des hommes politiques soient contre le texte, sinon a quoi est-ce que cela servirait de creer un debat autour d'une constitution adoptee par tous ?
Quant a pourquoi la grande majorite soutennait le oui... laisse-moi rire... cela aurait juste fait bizarre de voir le gouvernement, par exemple, appeler a voter non alors qu'ils profitent largement des aides (agricoles....) !
Et puis, dire que leurs arguments sont infondes est un peu facile, parce que personne n'a la meme vision de ce qui est liberal, ultra-liberal, social, ...

#Voici les valeurs importantes que propose le traité. Je veux souligner que ce traité apportera à l'Europe la capacité de peser sur la scène mondiale, et surtout d'éviter les guerres en Europe et dans le monde, tout en gardant l'autonomie des pays membres.#
Je ne pensais pas qu'a notre epoque, l'Espagne pourrait decider d'entrer en guerre avec le Portugal, par exemple. Eviter les guerres en Europe, je crois que ca n'a aucun sens comme argument pour la Consitution. Du tout. Il faut etre realiste et, meme si le risque zero n'existe pas, vous avez peu de chance de voir une guerre en Europe.

#Vous savez, j'aime mon pays. Jamais je ne soutiendrai un texte qui la mettrai en danger ainsi que ses habitants. Mais aujourd'hui, nous devons porter notre pays vers l'avenir et si nous votons non à la constitution, nous retournons trente ans en arrière et nous gacherons le travail de tant d'hommes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.#
La, il faudra que tu m'expliques. Est-ce que cela fait trente ans que les dirigeants redigent la Constitution Europeenne ? Ou alors cela date de la 2nde guerre mondiale ? ...

Je ne comprends pas pourquoi l'idee d'une Union Europeenne "plus forte" est si importante. Pour sauvegarder la democratie ? Mais la Suisse ou la Norvege sont deux democraties (et dieu sait comme la Suisse est democratique !!) et ne font pas parties de l'Union Europeenne. Pour sauvegarder la paix dans le monde ?? Vous etes bien pretentieux ! Je crois que l'Union Europeenne n'a pas fait grand chose pour empecher la guerre en Irak... Pour avoir plus d'argent ? La encore, etrangement, on voit que les dirigeants ne sont pas prets a quitter leurs petits privileges...

Sur ce, merci de m'avoir lue jusqu'au bout et desolee si je n'ai pas mis d'accent (clavier qwerty)...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par mentchef le 02/07/2005 10:53:02
encore une fois quelqu'un de blasé.
Sans vouloir défendre l'article qui ne comporte quasiment que des arguments démagogique, je veux bien le croire, lis les commentaires joann.x et le débat qui a suivi cet article, et demande toi ceux qui ont les arguments démagogue...
L'union européenne est quelque chose de fondamental, pour toi européenne mais aussi pour le monde. tu parlais de guerre, le fait même de te sentir européen et non français t'empeche de vouloir une guerre, mais là où cette union joue un role fondamental, c'est bien dans le monde car elle dégage des valeurs extrémement forte et de manière quasi impartiale. ne te blase pas de l'europe, sans elle, le monde aurait un visage plus moche et je crois que l'ambition qu'elle c'était fixé (la remise à niveau de 10 pays) était franchement louable. Alors , on a dit non à des anciens pays communistes et c'est ce qui fait dire à lech walesa (solidarnosc) de manière écoeuré, la france nous a encouragé a sortir du communisme, alors que c'est un pays communiste, on a répondu à la manière de gens qui s'enfermait chez eux et tourné le verroue à double tour...
drôle d'idée venant de soi disant "gens de gauche"*
mouarf

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 01/02/2006 22:23:00
D'accord avec korkko où tu écris:
Rha mais enleve toi ces idées de M*** qu'on t'apprend et qui n'ont AUCUN sens !! L'URSS et la Chine NE SONT PAS Communistes ! Bordel de m*** Traduit URSS c'est bien dit SOCIALISTE et non pas COMMUNISTE ! Ne confond pas le despotisme, la tiranie de Staline avec le communisme !


En ce qui concerne l'Europe, (CECA, puis CEE, puis EU, elle n'a jamais été démocratique: il y a un Parlement Européen,mais aux pouvoirs très limités, tandis que les pouvoirs du Conseil sont bien plus étendus. Pas de "Checks and balances", ni de motion de confiance, base de tout système démocratique.

Depuis la CECA nous pensons que "l'Europe" a toujours été entre les mains de breaucrates et nous reprochons à l'Europe sa bureaucratie. Elle a en fait été toujours entre les mains des gouvernements des pays les plus puissants et des lobbies économique. Espérer une E.U. démocratique? Vous n'y croyez pas, j'espère. Regardez ce petit exemple:
http://www.atheisme.org/drapeau.html
Beau n'estce pas?
et dites vous que le pape (ou son représentant) siège
aussi...

Pour rire amèrement: l'hymne Européen et l'Ode à la joie, dont vient le texte vient de la 9ième symphonie de Ludwig von Beethoven. Le titre allemand de cet Ode à la joie vient d'une pièce de Schiller Die Rauber (Les brigands).... (heureusement, on n'a pas emprunté le texte entier)
Un pied de nez qu'on nous fait là?

Modifié le 01/02/2006 22:25:37

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par norbert vincent le 05/02/2006 22:10:01
Y'en a qui n'ont toujours pas digéré leur humiliation de juin dernier, à ce que je lis !... Tant mieux : il n'est jamais trop tard pour s'instruire et apprendre la véritable signification du mot " démocratie ", processus politique que notre peuple a bâti voici 200 ans ( et depuis le reste du Monde garde un oeil sur nous, quoiqu'on prétende par ailleurs ).

Impossible, une Europe démocratique ?... Possible, une " France" démocratique , à l'horizon 1789 ?... Mais nous y sommes arrivés ; à quel prix ?... sans doute !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 06/02/2006 10:12:53
spy,
Tu fais référence au Plan Marshall et ses résultats positifs, mais un plan pareil n'était possible que dans une optique Keynesienne de l'économie. On le voit avec l'aide aux pays en voie de développement: Keynes est en ce moment le diable personnifié, les seules choses acceptées sont la Loi du Marché et le monétarisme de Milton Friedmann: une concurrence folle qui réduit les transferts au minimum, la rigeur, accompagnée d'une politique déflationniste, tant pis si le marché intérieur s'écroule, on compensera en exportant (meilleur marché que les pays le plus pauvres du monde, bien entendu)
Le crédo politique actuel (depuis l'écroulement du bloc communiste) est celuici:

http://www.newamericancentury.org/

http://www.newamericancentury.org/statementofprinciples.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Proj ect_for_the_New_American_Century

http://www.informationclearinghouse.info/article1665.htm

http ://home.earthlink.net/~platter/neo-conservatism/pnac.html

http://www.pnac.info/


La droite européenne veut "jouer le jeu" selon les règles du NWO et du PNAC
OUI, c'est accepter cela.
NON, c'est refuser cette nouvelle règle du jeu géopolitique et économique

Cela nous a déjà amené la guerre en Ex-Yougoslavie et la guerre en Iraq et en Afghanistan.
L'Iran est sur la liste

La distribution dans la presse européenne, via le Danemark(allié des US en Iraq!) de caricatures antimusulmanes n'est qu'une partie d'une guerre de propagande qui s'appuie sur les écrits de Samuel Huntington("The Clash of Civilisations", cité dans la proposition Myard d'ailleurs), tout commel'interdiction du voile en France et en projet en Hollande. Ces initiatives viennent chaque fois des mêmes constellations politiques...
http://www.todaysalternativenews.com/index.php?event=link,150&values%5B0%5D=2&values% 5B1%5D=742


(Huntington luimême semble s'être distancié de l'usage fait de ses théories depuis la guerre en Iraq...)


OUI donc à l'E.U. mais pas selon les règles du jeu actuelles, peu démocratiques, avec une Commission toute puissante, indélogeable et un Parlement qui n'est la que pour la forme.

Modifié le 06/02/2006 11:14:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 06/02/2006 11:21:59
Pour rappel:

Pour le cas où vous croieriez encore à l'information ici, plutôt qu'à la propagande..

un extrait d'un autre article de el rose (bilan de l'année 2005):
Voilà, les personnes qui m'entourent tous les jours, avec qui je me sens bien, j'évolues. Je m'excuse si j'ai oublié quelqu'un, bisous aux Cherbourgeois, a mes amis anglais,
.....
à tous les membres de l'UNI et de l'UMP surtout à leur président et à tous les militants qui les font vivre


et un autre article de el rose:
L'UNI, le syndicat Lycéen et Universitaire (publié le 06 octobre 2005)

Modifié le 06/02/2006 11:25:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par el rose le 06/02/2006 13:14:54
jacquesv; je te permet pas c pas parsque que je suis proche d'un parti, sachant que j'ai pas de carte à l'UMP, que je fait de la propagande, maintenant regardons de plus près, le problème des restaurateurs il en est où ben il est bloqué car l'harmonisation et le vote à la majorité qualifié qui auraient permit d'arranger les restaurateurs n'est pas possiblible car les français n'ont pas comprit l'importance pour la France de ce projet.
QUE FAIT ON MAINTENANT?
le plan B il y en a pas. Alors qu'on aurai pus armoniser une politique énergitique européenne, de façon à ce sortir de la dépendance vis à vis des américains et du lobis pétroliers, avec l'organisation actuelle c pas possible. ET lorsqu'on sait que plus de 60% des jeunes ont voté oui au référendum...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 06/02/2006 13:53:07
el rose,
Les points de vue que tu défends ici ne sont pas ceux de l'UMP? Tiens..On s'y tromperait!

Si tu envisageais que c'est parceque les Français ont envisagé l'importance de ce projet pour certains et les désavantages pour d'autres qu'ils ont voté NON et pas NON à l'EU, mais NON à cette E.U. là...

Modifié le 06/02/2006 13:53:58

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 06/02/2006 16:26:00
c'est facile de dire "mais oui on veut de l'UE, mais pas de celle là"...qu'ils aillent travailler à leur tour sur un projet alors! ceux qui ont rédigé le projet de constitution étaient de tous les bords politiques.
Ensuite comment peuvent ils dire "on veut pas de celle là" vu qu'en ayant voté "non" ils peuvent pas voir ce que ça donne.
Les gens ne se rendent absolment pas compte des avantages qu'à eu l'Europe et qu'ont eu les pays de l'UE chacun séparément grâce à l'UE. Nous qui sommes étudiant par exemple, et ben c'est grâce à l'UE qu'on peut partir avec Erasmus et que les diplomes universitaires sont valables dans toute l'Europe avec la réforme LMD. Beaucoup trop de personnes croient que tout ce qu'ils ont de l'Europe est un dû.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par el rose le 06/02/2006 18:54:02
mais tu vois moose ce qui dise "on veut une autre europe..." c ceux qui ne peuvent proposer autre chose, les français n'ont pas du non au cause du traité, mais à cause de l'ambiance qui reigne en france, and vous savez que une bonne partie des partis français ont mulité pour le traité, on se demande si ce qui on pronné le non ne se sont pas trompé d'époque, c où on croyait encore à une économie fermé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par jacquesv le 06/02/2006 20:55:07
el rose,
Justement: on ne laisse pas de choix aux gens, donc ils refusent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 07/02/2006 01:18:58
effectivement...et ils ont choisi de laisser la Chine et les EU se faire des c******s en or sur notre dos et également se foutre de notre gueule la prochaine fois que l'UE ne parlera plus d'une seule voix...la honte...mais effectivement, s'ils ont choisi ils ont choisi...
Par contre je reconnais un "non" de valable, c'est celui de ceux qui auraient voulu plus de consultations entre Maastricht et la Constitution...mais hélas ce sont souvent les mêmes qui s'abstiennent de voter...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 07/02/2006 14:48:30
moose,
Les fameuses "normes de Maastricht" n'ont jamais étés proposées à ratification au Parlement en Belgique. Juste l' accord de Maastricht, où les normes n'étaient pas reprises: celles là faisaient partie d'un protocole séparé, qui a été appliqué sans l'accord du Parlement, mais pas avec la même sévérité dans tous les pays de l'E.U. : ce genre de choses a braqué beaucoup de gens contre l'EU. (en Belgique le gouvernement n'a d'ailleurs pas osé faire un référendum)
Donc même si on avait voulu voter NON, s'abstenir ou émettre un vote blanc: impossible
Ajoutes y l'extension de l'Europe en même temps (pas après le vote) et dix des nouveaux membres qui ont cru necessaire d'appuyer les USA pour leur guerre en Iraq, contre la majorité des membres qui formaient la CEE,
Ajoutes y la directive Bolkestijn, peu appréciée, sauf par le patronat (et les 10 "nouveaux" ) et la constitution la plus complique qu'on puisse s'imaginer et tu comprendras quelquesunes des raisons pourquoi ça a mal passé chez beaucoup de gens.
Cela ressemblait plus à un coup d'état qu'à une décision démocratique.

Modifié le 07/02/2006 14:49:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 07/02/2006 16:57:48
"coup d'Etat" ? tu y vas un peu fort ! Heu, paradoxalement ce ne sont pas tellement les nouveaux membres qui ont appuyé les E.U. pour l'Irak mais des anciens (Espagne ou Italie par exemple) (d'ailleurs, un petit détail : à l'époque ça faisait déjà 10 ans que la CEE n'existait plus puisque c'était il y a bientôt 3 ans).
Je peux par contre en effet comprendre certaines réactions quant à l'élargissement par 10 pays d'un coup...mais ces 10 pays qui avaient accepté (par referendum) de rentrer dans l'UE ont eu beaucoup de désillusion quand la France, pays de Robert Schuman, père de l'Europe, a refusé d'adhérer à un traité qu'on a voulu faire passer pour compliqué...mais il n'est pas plus compliqué qu'un autre ! lis la Constitution des E.U. ou même de la Ve République et elles paraitront tout aussi compliquées !
Personnellement, si j'avais pu voter à ce referendum j'aurais voté "OUI" de vive voix parce que la machine Europe est destinée à avancer et non à reculer. Nous lui devons beaucoup quoi qu'on en dise (même si je lui reconnais des travers, mais on ne trouvera jamais de système parfait) et cela aurait été une grande fierté pour les peuples d'Europe que de montrer qu'il est possible de s'unir et de parler d'une seule voix tout en gardant une identité propre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 09/02/2006 03:32:31
moose,
de mémoire:
Pour la guerre contre l'Iraq, la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont remercié pour l'honneur:au moins 4 des 9 déjà de mémoire(pour le Portugal, la Grèce et l'Irlande, il faudrait que je recherche) et la Hollande a appuyé mollo, au tout dernier moment, sans participation, à partir du gouvernement Balkenende. Les 10 nouveaux ont appuyé solidairement les USA, alors que les autres hésitaient encore (sauf le trio Blair, Berlusconi et Aznar)rejoint par le Danemark, lorsque les libéraux ont su y constituer un gouvernement libéral minoritaire, avec l'appui des "populistes"

Pour ce qui est de la constitution de l'E.U., j'ai eu mes cours de droit constitutionnel: toutes les constitutions de France et de Belgique depuis qu'elles en ont + l'américaine: la différence est grosse!
Ce que nous devons à "l'Europe", c'est à la CEE que nous le devons.

Modifié le 09/02/2006 03:45:05

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 09/02/2006 17:39:06
La CEE ou l'UE comme tu veux, je voulais dire l'Europe en général. En fait tu préférait la CEE à l'UE c'est ça?personellement je suis pas assez vieux pour comparer les deux vu que je n'ai connu la CEE que les 4 première années de ma vie, dc il l'est difficile de comparer je l'avoue.
Heu, ce que tu dis avant par contre j'ai absolument rien compris...dsl...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par jacquesv le 09/02/2006 20:24:30
Il y avait de fortes hésitations, quant à une participation à la guerre en Iraq par l'Europe et 3 pays ont tiré le train pour les USA: Italie(Berlusconi), R.U.(Blair) et l'Espagne (Aznar alors) et c'est le support massif du groupe des 10 nouveaux a encouragé la Hollande et le Danemark à se désolidariser de la France, l'Allemagne et le Benelux...: ça a été peu apprécié ici ( du R.U. on avait déjà l'habitude, ils ont toujours fait cavalier seul, par solidarité atlantique je suppose) La Hollande et le Danemark ont rompu avec leur politique plus neutre suite à de nouveaux gouvernements plus "libéraux" -entre guillemets (la Hollande avait pourtant des bévues en ex-Jougosavie à oublier: Szbrenica, si tu te rappelles...) estce plus clair?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 09/02/2006 20:27:42
c'est ce mélange de libéralisme et pro-américanisme* qui a motivé un ressentiment contre laa nouvelle constitution (ça et le fait que c'est une des plus épaisses et illisibles qui soient

*pro-américanisme, alors queles USA sont le principal concurrent de l'Europe (plus que la Chine, comme les libéraux le sérinent tous les jours: l'E.U. ne fabrique pas les mêmes produits que la Chine...

Modifié le 09/02/2006 20:41:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Appel à voter oui
Posté par moose le 10/02/2006 11:50:23
OK merci!
C'est étrange ce que tu dis : la plupart des gens qui disaient "non" le justifaient en disant qu'ils trouvaient le traité trop libéral, dc c'est bizarre que finalement ils aient voté "non" par regain de libéralisme.
Chine ou E.U. comme concurrent de l'U.E., ce que je voulais dire c'est que de dire "non" à la Constitution était le meilleur moyen d'affaiblir l'Europe face à ses concurrent, du point de vue économique ET politico-diplomatique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: appel à voter oui
Posté par jacquesv le 10/02/2006 13:12:48
moose,
LE concurrent des USA, c'est l'EU et les coups bas contre l'EU sont tous signés, pas Bejing, mais Washington et Wallstreet (et ses alliés européens):
cette E U là, (avec son monétarisme que les US exportent vers le monde entier, par FMI interposé, mais n'appliquent pas à la maison) a été refusée: un protocole de Maastricht, avec des normes libérales mais sans normes sociales, (donc à l'américaine), non ratifié mais appliqué dans un nombre d'états membres.
A remarquer que ces normes monétaristes que les US imposent au monde par le FMI ne sont pas appliqués par et pour euxmêmes.

Dans cette EU, le RU, le Danemark, Berlusconi, (Aznar s'est fait vider depuis) les 10 nouveaux jouent la carte américaine et le gouvernement Français accepte cela et demande de voter pour cette EU là: un "petit service entre "libéraux"?

Le NON a eu plus de voix par anti-américanisme (et antilibéralisme) que par sentiment anti-européen, l'américanisme contre un agrandissement avec encore plus d'états pro-américains, qui laisse trop peu de l'Europe connue. On aurait dû approfondir l'Europe avant de l'agrandir!

Dans un nombre de pays, dont la Belgique, il n'y a pas eu de référendum et ce n'est pas la population qui a voté OUI, mais les partis au pouvoir.


POUR L 'E.U. ON A EMIS TANT DE NORMES BUDGETTAIRES, FINANCIERES ETC, ILS ONT DISCUTE APREMENT PENDANT DES MOIS SI L' E.U. SERAIT LAIQUE, LIBERALE OU CHRETIENNE MAIS OU DONC SONT LES NORMES SOCIALES?

Modifié le 10/02/2006 13:46:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 169 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲