Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 29/05/2005 00:00:57
Les croyances de la wicca sont tout à la fois simples et compliquées, basées sur une philosophie autant que sur des croyances véritables.
Je tiens à préciser que tout ce qui sera dit par la suite (exception faite du premier paragraphe), viendra de ma tradition propre et ne sera donc pas forcément représentatif de l'ensemble des traditions wiccannes. En effet, la wicca n'est pas une religion figée, elle évolue selon ses pratiquants et seuls quelques points demeurent comme nous allons le voir dans le premier paragraphe.


Fais ce que voudra

... Mais ne blesse personne.
Une phrase connue de tous les praticants wiccans, elle est notre philosophie et la base de nos actions. Cette phrase, plus qu'une incitation à la non violence, se veut un appel à la responsabilisation. Si un wiccan le voulait, il pourrait frapper autrui et lui faire du mal, aucun chatiment divin, aucune punition ne s'ensuivrai, excepté la punition qu'il s'imposerai lui même par le remord et la culpabilité ressentis. Il s'agit de la première, la plus importante et la plus difficile, à mes yeux, des leçons apprises par un wiccan véritable.
La seconde base de nos croyance est l'existence de la déesse mère et du dieu cornu son père/mari/enfant.


Les divinités

La déesse mère et le dieu père sont la base de nos croyances. Pour les uns véritables divinités, pour les autres symboles des énergie duelles de notre monde.
Le dieu père et la déesse mère sont partout, en nous, autour de nous. De fait, chaque chose est relié à toutes les autres par son lien envers les dieux et les actions effectuées envers un aspect quelconque de notre univers se reflètent sur chaque autre aspect du même univers. Ainsi la douleur engendre la douleur et le bien être engendre le bien être. Tout est un, comme le répètent certains d'entre nous.
La déesse vieillit puis rajeunit chaque année, au rythme des lunes croissantes et décroissantes. Nous lui connaissons trois formes : la jeune fille, la mère et la vieille femme. La naissance, la vie et la mort.
Le dieu père nait et meurt chaque année. Né à l'arrivée du printemps, il grandit, aime la déesse et la féconde avant de dépérir puis de mourir. L'année suivante il naitra de la déesse pour la féconder de nouveau. Ici il n'est nullement question d'inceste mais du renouvellement de la nature et de son cycle éternel : printemps, été, automne et hiver.
Ces énergies, représentées par les divinités, sont tout à la fois identiques et duelles. Ainsi notre déesse représente l'eau quand notre dieu représente le feu, l'air "contre" la terre etc...
Ces énergies sont à la base de notre magie, à voir dans les prochains paragraphes.


La magie

Un dieu et une déesse tous deux symboles des énergies de notre monde. Ces énergies nous parcourent, existent autour de nous, relient chaque aspect de la création aux autres.
La magie nait de la capacité du wiccan à manipuler ces énergies, capacité acquise souvent au terme de mois de méditation et d'observation de la nature. La magie ne vient pas comme un don, elle s'apprend, s'étudie et se perfectionne.
La magie n'est pas, pour nous, un acte surnaturel ou paranormal, elle est une action naturelle, une interaction entre notre esprit et le monde qui nous entoure. En tant que tel elle demande des efforts de volonté et de concentration souvent épuisants.
Pour effectuer un acte magique, certains ont mis au point un ensembles de rites et textes à réciter, ceux ci permettant de se concentrer sur le but plus facilement et ainsi d'accéder à la symbiose entre environnement et esprit.


La vie d'un wiccan

La vie religieuse d'un wiccan n'est pas trés différente de la vie de chacun. Exception faite de notre voeux de non violence, nous mangeons la plupart du temps de tout, pronons l'égalité des sexes (encore que certaines traditions wiccanes extrémistes pronent une société matriarcale, heureusement elles sont rares).
La seule indication permettant de reconnaitre un wiccan se trouve dans les huit fêtes religieuses qu'il célèbre. Huit fêtes basées sur le cycle naturelles, fêtées la plupart du temps entre membre d'une même tradition ou encore entre pratiquants d'une même ville. Les décrire ici serait un peu long, même en simplifiant énormément, je vous inviterais donc à jeter un oeil aux pages les décrivant sur le site de miss. Slim. Shady, plus complet que je ne pourrais l'être en un seul article.
Je préciserais juste que chacune de ces fêtes se réfère au parcours du dieu cornu, de sa naissance à sa mort et que chacune est donc basée sur un thème précis sans pour autant être tout à fait figée, chacun y apportant ses propres sensibilités...


La mort des wiccans

La mort, seule égalité parfaite entre les hommes, est, pour nous, une simple étape, une transition qui nous permettra d'évoluer et de nous améliorer lors de notre vie suivante.
Notre but, dans chaque vie, est de parvenir à nous améliorer moralement jusqu'a devenir des hommes éclairés. L'homme éclairé devient un guide pour les autres, tente de les pousser vers la sagesse et de les mener au rang d'hommes éclairés eux mêmes. Ce rang pourtant n'est pas le dernier, une fois l'homme devenu un être éclairé, il doit encore évoluer et apprendre de vie en vie jusque devenir un homme complet, sortant du site des réincarnations pour accéder à un "paradis", un univers plus élevé spirituellement et donc "meilleur". Dans cet univers, l'homme complet vivra heureux et au dela de tout soucis, mais, comme je l'ai déjà dit, y accéder est long et difficile.
Autre point important : pour nous, l'enfer n'existe pas, il est en nous et c'est en en sortant qu'on obtient le droit d'accéder au "paradis".
Je vais m'arréter là pour cet article mais prochainement je m'attaquerais à traiter nos rites et notre magie de façon plus détaillés.
A bientot j'espère.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par lilith @lias galadriel le 29/05/2005 01:53:16
Me revoila sur ce nouvel article! Vraiment intéressant je trouve ça assez fascinant. J'ai commencé cet apres-midi a étudier le site de miss slim shady(tres bien réalisé d'ailleurs) donc avant parution de ce nouvel article. A vrai dire je me posais une question: Est ce qu'il y a beaucoup de trace sur l'histoire de la wicca, des écrits, des livres ou même une sorte de bible wiccanne??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 29/05/2005 08:57:37
Le terme wicca est en réalité trés récent même si les croyances existent depuis des siècles. Il a été créé par G.Gardner en 1954 si je me souviens bien, c'est un dérivé de witchcraft doc les livres retraçant l'histoire de la wicca en tant que telle ne serait pas trés interressant, par contre les livres retraçant l'histoire de la sorcellerie pourrait en enseigner un peu plus (à condition de savoir déchiffrer les propos généralement volontairement embrouillés de ces traités). A ma connaissance aucune des traditions wicca n'a de bible, chacun possédant ses propres croyances...
Si tu veux des infos plus précises et bien tu as la possibilité de me contacter en privé ou d'attendre le prochain article...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par white-damon le 29/05/2005 12:21:05
Niveau article, moi j'aurais pensé que tu développes un peu plus chaque partie (ou dumoins développer tres bien le premier paragraphe pour le 1er article, et encore développer le paragraphe suivant pour l'article d'apres etc etc ...) Mais sinon l'article m'a expliqué plein de choses, et je comprends mieux certaines péripéties de ma vie passé (peut etre étais-je un non wiccan qui fesais trop de mal autour de moi, et que ca se répercute sur cette vie maintenant)
Cette "religion" (je ne sais pas si vous la considereez comem une religion) ressemble beaucoup a mes idées sur la vie, alors Merci, de nous l'avoir fait découvrir, je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 29/05/2005 12:47:17
Oui, c'est vrai que j'aurais put, je n'avais pas pensé à cette approche en fait. Pour le moment j'envisage encore de faire au moins deux articles de même taille que celui là. Aprés m'être attaché à décrire plus précisément les croyances dans la wicca, je vais m'attaquer aux différentes pratiques et rites (article en terminaison) ainsi qu'un autre concernant la méditation et l'aprentissage de la wicca, du moins tel que je les ai vécus.
Merci de votre attention et j'espère pouvoir vous apporter quelque chose de bon à chacun de mes articles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par yaxbrax le 29/05/2005 12:47:26
En fait cela ressemble très fort aux croyances antiques grecques et Egyptiennes... En grèce antique il y avit les mystère d'Eleusis... Et lors d'un des rites tt le monde regardait en l'air et disait "ué" puis regardait le sol et disait "kué"... autrement dit il disait "pleu" en regardant le ciel puis "pousse" en regardant le sol...
et la dualité homme femme... air terre... y est présente aussi...
Et en Egypte Isis était le réceptacle universel et devait recueillir le don du père Osiris pour produire horus, qui vengera son père qui fut tué par Seth...
Et pui chez les latins aussi... tt y est cyclique.. tt le temps... le venue du phénix... de l'age d'or... des fêtes...
C'est intriguant... Ca vient d'où exactement???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 29/05/2005 13:17:40
Il existe de nombreuses théories quand aux origines des croyances wiccanes, personne n'a jamais réussi à apporter de preuves concrètes donc on se perd un peut en conjonctures.
Pour les principales théories: la wicca a été entièrement créée par gardner en 1954 d'aprés les oeuvres et travaux d'aleister crowley.( Bon pour celle là elle est infirmée d'office, cette croyance/philosophie étant pratiquée depuis des générations par ma famille).
La wicca pourrait aussi venir du moyen age et des sorcières brûlées par l'inquisition. La tradition aurait été ensuite perpétuée par le bouche à oreille avant de retomber dans l'oreille de Gardner.
Enfin la wicca serait l'une des branches de l'ancienne tradition remontant à l'époque du druidisme et en représentant une branche toute particulière. Elle se serait ensuite perpétuée jusqu'au moyen age puis jusque Gardner qui l'aurait ensuite révélée au grand public. C'est, à mon sens, la théorie la plus probable mais sans preuve qui pourrait être sûr?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par yaxbrax le 29/05/2005 13:46:21
ok...
Ah et quelque chose encore que j'ai oublié de mettre tantôt... Le dieu cornu... il est aussi présent dans maintes traditions anciennes... Les corne sreprésentant l'abondance et la richesse, parfois même le sagesse, comme la représente les oreilles d'ânes dans la tradition judéo-chrétienne...
Les 2 sont assimilables je pense... en effet représentée graphiquement l'erreur est aisée... Moïse est souvent représenté avec deux protubérances pointues sur la tête... Oreilles d'âne ou cornes?

Et sinon quelle est l'adresse du site dont tu parlais plus haut?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 29/05/2005 14:12:42
www.lecercledesombres.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par libertad! le 29/05/2005 15:35:16
j'adore tes articles vraiment!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 29/05/2005 16:30:58
merci à toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par cixi le 31/05/2005 15:04:57
vivement les prochains articles, parce que celui la il est quand meme un peu trop vague !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 01/06/2005 06:21:28
J'ai surtout décrit les croyances dans leur grande majorité au cours de cet article afin de mieux détailler l'aspect spirituel de la wicca. Maintenant je vais m'attaquer à l'aspect pratique. Dit moi ce que tu voudrais voir détaillé et je ferais attention à bien l'insérer dans les prochains articles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par cixi le 01/06/2005 12:33:10
Ben genre les fetes, des exemples de prieres, et des trucs koi !! ^^
Bon, en ce moment je trouve pas trop mes mots...

Gros bisous a tous !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par miss.slim.shady le 01/06/2005 16:28:23
Tout d'abord, je tenais à dire que l'article est très intéressant et pour le coup, il donne bcp + de détails précis sur la Wicca et c'est super comme suite à ton premier article... Merci aussi d'avoir mentionné mon site, s'il peut vous aider, alors tant mieux !
@bientôt !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 01/06/2005 20:44:36
Mais c'est tout naturel de mentiionner es bons sites. MErci à toi pour tes félicitations.
Cixi ne t'inquiète pas tout arrive dans le prochain article (wicca et pratiques je pense)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par orphen le 02/06/2005 15:36:39
Bouhhhhh ça donne le froid dans le dos tout ça ! Dire que ma voisine peut être une sorcière comme dans Charmerde, ça m'en fout un coup !

Y en a encore qui font la tournée d'Halloween cette année ? A leur âge...

Signé Leo votre ange gardien dévoué (c'est pour votre bien que je dis tout ça ;o) )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par cixi le 02/06/2005 18:58:48
orphen, je vois pas pourquoi ça te donne "froid dans le dos" !! Nos croyances ne peuvent pas te faire plus de mal que les autres religions !! (et surement moins... sans arrieres pensées !! ^^)
Eh oui yen a qui fete halloween!! mais peut-etre pas comme tu te l'imagine !!

P.S: les sorcieres comme dans "charmerde", juste au cas où tu en douterais, ça n'existe pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 04/06/2005 09:30:58
orphen-> tu ne crois pas en nos croyances, grand bien te fasse, je te respecte pour ton opinion mais... les chrétiens aussi sont risibles dans leurs croyances, de meme que les bouddhistes si on y regarde de plus prés... au final tu as décidé de te moquer de tout le monde ou c'est juste réservé aux religions les moins connues? Enfin bon, comme disait l'autre il faut bien laisser les enfants s'amuser et quand ils seront grands ils comprendront peut être qu'ils étaient ridicules de s'amuser des autres...
Tu veux faire quelque chose pour notre bien? commence par faire quelque chose pour ton bien propre: enlève les oeillères que tu as devant les yeux et respecte les autre et leurs croyances, que tu y adhère ou non.
cixi-> ah bon? ca existe pas? on m'aurais menti???? sniulf sniulf sniulf...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: wicca et croyances
Posté par epho le 10/06/2005 15:10:15
Pourquoi avoir une aussi petitesse d'esprit arrêtez d'être obtu et aprennez du monde qui nous entoure !!!
Arretez vos tons sarcastiques sans avoir pris la peine de comprendre ce qu'on essaye de partager , non d'instruire !!
Personne ne vous force à y croire mais la wicca est plus une maniere de penser qu'une religion !!
En sachant que les wiccans ne pratiquent pas tous la magie la sorcellerie etc !!!
La wicca c'est une harmonie avec la nature !!!
S'ils vous plaient ne vous cachez pas derriere vos "pffff c'est des conneries ils sont fous ces gens "
Qu'est ce qui vous fais peur là dedans à part ce que vous ne connaissez pas ?
L'Intolérance ne mene à rien ... essayez de comprendre mene à la sagesse ...

Modifié le 10/06/2005 15:10:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par nehuzel le 13/07/2005 21:57:21
@ epho
non je n'essaie pas d'instruire, juste de partager mes croyances, on ne peux instruire que lorsqu'on connait la vérité et je ne prétends pas en etre là...

@tecla
un grand merci pour tes compliments. Une énigme? oui et non...
Oui parce qu'on a pas de preuves formelles, non parce que la tradition wiccane existe depuis des siècles, les pratiquants le savent. Elle existait bien avant que le nom de wicca ne soit prononcé en réalité. Ce nom est, pour tout dire très récent (1954), c'est pourquoi nous préférons utiliser le terme d'ancienne tradition...
encore merci pour tes félicitations

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par epho le 14/07/2005 20:56:55
Mais nehuzel je parlais d'instruire sur ce sujet c'est à dire les fonctionnement de la Wicca ...
De plus quand on a la foi on ne se demande pas si c'est la vérité ou pas ; on y crois c'est tout ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par gilgameshgirl le 26/07/2005 17:40:00
Au fait, "Fais ce que voudras", c'est pas Rabelais ?
Parallèles à faire avec la Pachamama des Incas, Mayas et Aztèques.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par imb2chat le 01/05/2006 20:28:54
Très classe comme article .... Dommage que je savais déjà ça ....
Tu peux faire un autre article
Avec d'autre détaille ...
Car en gros (bon ... d'accord en très gros ^^) tu nous dit que les pratiques wicca ne différentient pas les hommes des autres à part pour les fêtes.
Mais après ????
Merci ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par carolemeow le 10/02/2010 02:17:18
Bonjour,
Je suis à la recherche de sorcières ou sorciers Wiccans pour m'aider à respecter leurs traditions. J'ai hérité de ma grand-mère une lettre sur la Wicca et une améthyste et je cherche depuis déséspèrement des gens capables de m'aider à comprendre et à poursuivre ces traditions que ma grand-mère suivait.
En espèrant que vous pourrez m'aider, merci d'avance.
Carole
shurotsukasa@hotmail.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par miserfroe le 03/04/2010 14:02:37
C'est un bon article, j'attends avec impatience ton nouvel article !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Wicca et croyances
Posté par miserfroe le 03/04/2010 14:20:44
@imb2chat,
Je ne pense pas que par cet article on comprend que " les pratiques wicca ne différentient pas les hommes des autres à part pour les fêtes ". Les fêtes je cite nehuzel: " son la seule indications afin de reconnaître un Wiccan", cela dit étant un véritable Wiccan tu es déjà plus proche de la nature que ( prenons par exemple un catholique), aussi la wicca pourra te permettre de mieux te connaître afin d'apprécier encore plus chacun des moments ordinaires de la vie et n'appréhender la mort en parfaite harmonie, je pense aussi qu'elle amène à comprendre la différence entre le matérialisme et le spiritualisme . ( Chacun à sa philosophie ou religion, elles sont toutes "bonnes", mais il y à quand même une très légère différence manière de voir les choses selon celle a laquelle on appartient, un regard pas forcément meilleur mais différent. Tout cela reste de mon point de vue du moment et peu-être que je me trompe mais au moins je t'aurais dit ce que j'en pene

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 138 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲