FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
106 connectés : 0 membres et 106 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le Travail des Enfants.
Posté par marinette le 20/08/2004 07:50:29
Le travail des enfants... On en parle épisodiquement au JT mais c'est une réalité choquante et alarmante qui est permanante. Y pensez vous parfois ? Je vous propose ici quelques chiffres inadmissibles et un lien édifiant pour un diaporama que vous devez regarder pour vous faire une idée de cette exploitation honteuse de l'enfance.

Nous appartenons à une petite partie de privilégiées, nous n'allons pas envoyer les quenelles de la cantine par la poste en Afrique mais la moindre des choses est d'avoir conscience de la qualité de notre situation. Certain s'engagent dans l'humanitaire au niveau national ou international, peut être certain d'entre vous vont il devenir médecin sans frontière ou travailler pour le développement des pays pauvres, mais il est évident que beaucoup même si ils se sentent concernés ne dédieront pas leur vie à des causes humanitaire.


Comment dès lors ne pas se sentir coupable par rapport à cette large part de l'humanité qui souffre (et de l'exploitation de laquelle provient souvent notre prospérité ?

Donner de soi, temps, argent, vieux vêtements, nourriture, se rendre compte de notre chance et en être heureux. Que penserait un petit gosse exploité de savoir, que l'on est malheureux de son sort même dans les pays développés, il faut bien que le bonheur triomphe quelque part...

Lediaporama : http://www.ilo.org/public/english/standards/decl/intro/movie.htm
Je vous traduit ici le texte du diaporama :
Le Travail des Enfants.
16% des enfants travaillent.
12% exercent les pires formes de travail.


Beaucoup n'iront jamais à l'école.
246 Millions des enfants à ce jour dans le monde, la plus part dans les pays sous développés
certains sont âgés de 5 ans !
186 Millions ont moins de 15 ans.
170 Millionsprennent des risques importants, outils et engins dangereux, dans les fermes, les plantations, les mines, les sites de construction, il respirent des fumées nocives, sont exposés à des produit chimiques décapants et autres dangers...
8 Millions sont prisonniers des plus détestables formes de travail, esclavage, travail aliénant, travail forcé, servitude, conflits armés, prostitution.


Sur 100 enfants plus de 50% ne finirons jamais leurs études, n'aurons jamais un travail décent, n'échapperons pas à la pauvreté.
Que pouvons nous faire pour changer le monde ?
Faire naître une prise de conscience au sujet du travail des enfants.
Renforcer la volonté politique de le combattre.
Soutenir les efforts pour le stopper.
Nous pouvons aider, aider à arrêter le travail dans des situations dangereuses des enfants de moins de 18 ans, arrêter le travail qui menace le bien être physique, moral et mental des enfants, arrêter le travail d'enfant dans les pires formes qu'il peut prendre, MAINTENANT...


Pour plus d'informations :
http://www.ilo.org

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Travail des Enfants.
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:50:29
marinette tu as raison prenons l'exemple des enfants dans certaines villes d'Inde ils travaillent pour des leaders de groupe, ils ramassent des objets coupants et dangereux et les revendent et ensuite passent l'argent à ces leaderdans l'espoir d'avoir à manger, les filles se font violer ou kidnapper pour être prostitués de force, mais il n'y a pas que en Inde qu'il y a cette situation en attendant bravo tes articles sont toujours bien écris!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143