FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
112 connectés : 0 membres et 112 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par luth le 20/08/2004 07:50:29
Le rapport profs/élèves ; ça vous parle ? Sachez que l'on se fait souvent des mauvaises idées à propos des profs... Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaiter en savoir plus ; eh bien vous connaissez le chemin...

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Benoit et je suis en classe de seconde, j'ai donc le même statut que la plupart d'entre vous : c'est à dire élève. Comme vous j'ai souvent dit que ce ou cette prof était un(e) véritable enfoiré(e), cependant je tiens à vous faire part de deux choses : la première est que tous les profs ne sont pas ce qu'on croit, la seconde est de dénoncer le système de certains lycées.

Prof, un métier où l'on doit être constamment à l'écoute. Sachez tout d'abord jeunes gens que le plus véreux de tout vos profs est avant tout à votre écoute ; eh oui votre prof est doué pour les relations humaines ! Tout le monde dit : "J'en ai marre c'est toujours nous qui avons le plus de travail tandis que les profs foutent rien et ont tous les privilèges !". C'est faux ; sachez jeunes-gens que, en moyenne, pour une classe seulement, un prof passe une à deux heures à préparer son cours et entre trois heures et cinq heures pour corriger un paquet de copies. Total : entre quatre et huit heures de travail. Un prof dont on dit qu'il est "con" est, dans la majorité des cas, c'est un très bon prof, avec lui vous avancerez bien qu'il est parfois désagréable de travailler avec lui en cours.

Le lycée, endroit de rencontre, d'échanges, de travail, de détente... Le lycée est synonyme de travail en premier lieu mais c'est aussi l'endroit on l'on rencontre beaucoup de visages et de personnes différentes, qui sait cette personne que j'ai rencontré aujourd'hui et dont j'ai fait la connaissance sera peut-être mon ou ma petit(e) ami(e) plus tard... Je pense qu'un lycée se doit de donner toutes ses chances à un élève, cependant certains lycée restent impitoyable... Effectivement il reste encore des lycées où la priorité est la réputation de l'établissement, et ce qui fait la réputation d'un lycée c'est son pourcentage de réussite au bac. C'est pourquoi certains lycée sont impitoyables : impossible de redoubler une première ou une terminale et l'argument donné est "désolé nous n'avons plus de place pour vous, comprenez nous, nous avons des élèves de troisième qui passe en seconde l'année prochaine, sans compter ceux qui passent en première...". C'est faux ! La place ils l'ont ! Mais ils considèrent que garder un mauvais élément diminuera leur pourcentage de réussite au bac. La règle est la suivante "Nous ne pouvons pas avoir un pourcentage de réussite inférieur à 85 %, sinon c'est la ruine pour la réputation de l'établissement !". Je trouve que cela est inadmissible car ceux qui ont échoués, où vont-ils après ? Car évidemment, ils annoncent que vous ne pourrez pas être admis dans le même établissement après les inscriptions dans les lycées. Et pourtant cela existe et personne ne fait rien, tout a l'air normal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par mouff le 20/08/2004 07:50:29
le cas le plus regrettable est sans conteste les profs desabusé qui ont perdu leur motivation et l'espoir face à une classe. Car, c'est un échec collectif autant pour les éléves que les profs.

Perso avec le recul, ya deux trois attitudes envers certains profs que je regrette (ex: prof de philo en term s), car franchement, les éléves sont parfois vraiment trop cons....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par nahela le 20/08/2004 07:50:29
Je suis pas totalement d'accord ac ton article... Certes il y a des profs formidables, j'ai la chance d'en connaître, ms pas d'en avoir, mis à part mon prof de français.
Si tu veux un exemple de profs complètement débiles qui n'ont aucune idée de ce que peuvent être les relations humaines, j'en ai pas mal à te donner.. Rien que ce matin, une des rares fois où ce sont des élèves qui demandent une interro en maths (ok, c pr remonter nos notes, ms en 1ère S, on a besoin d'un assez bon dossier suivant ce qu'on veut faire par la suite). Eh bien la réaction du prof : "ça dépend de la météo"... Tu veux en savoir plus ? Monsieur compte partir ce week-end si il fait beau, et il n'aura pas le tps de corriger nos interros de mercredi et par conséquent, ne pourra pas les rentrer ds nos dossiers (les notes s'arrêtent le 31). Tu trouves que c normal ça ??

Oui je sais, je critique, mais là y'en a besoin... ces attitudes deviennent complètement immatures, comment veux-tu qu'on les respecte après ? Nous quand on a une interro le lundi ms qu'on est parti le week-end, on fait chier personne, on l'a fait un point c tt, on s'en fiche de savoir ce qu'on a fait le week-end !!

Fin vouala, tu vas me prendre pr la pertubatrice des cours, ms non au contraire, je suis plutôt discrète, je fais pas suer le monde, et ça va peut-être t'étonner, ms je compte devenir prof moi-même. J'espère juste ne pas tourner comme certains que je connais... Et c pr ça que je n'enseignerai pas en France, car le système scolaire devient absurde !

Cela dit, ton argument sur les effectifs du bac sont vrais pr qques bahut, et c clair que ça fait pas tjrs plaisir d'apprendre qu'on veut plus de toi parce que t'es trop nul.

Vala, c tt ce que je voulais dire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par fnyrad le 20/08/2004 07:50:29
Salut!
Ton article est super!meme si des fois on en a marre des profs,j essaie de les respecter et en général je les aime bienet eux aussi et meme si les cours sont incroyablement ennuyeux j essai de faire au moins semblant de suivre parce que les povr...Enfin les profs je les plain,surout a notre age ou tout le monde les envoi paitre etc...
dans mon college hier on a eu une journée special et les profs ont joué le jeu et c etait super c aussi pour ca ke je les aime bien!!!la plupart ont beaucoup d humour et savent rigoler d eux ce ki avec d autres metiers est un peu plus dur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par c-lili-1106 le 20/08/2004 07:50:29
Personnellement je trouve ton article très bien fait, félicitations!
Je suis en terminale et je tiens à te dire que les profs je sais ce que c'est!! durant mes années de collège j'en ai sincèrement détesté plus d'un mais cependant arrivée au lycée j'ai commencé à m'appercevoir que si l'on apprécie les prof ils nous le rendent bien!en effet, j'ai commencer a aimer mes profs, participer en cours, m'intéresser à ce qu'ils disent et petit à petit me suis rendue compte qu'ils étaient beaucoup plus important pour nos études que l'on ne peut l'imaginer!

croyez moi si les rapports que vous entretenez avec vos profs sont bon il vous sera plus agréable d'allez en cours et vous serez plus motivés pour apprendre et écouter!!
Enfin bref, moi j'ai terminée le lycée, maintenant je prépare moin bac et je vous dit a tous que les profs m'ont fait comprendre que leur métier parfois difficile est l'un des plus beau du monde: ils sont payés pour vous faire apprendre leur matières mais ce qu'ils recherhcent avant tout c'est votre bonheur et votre bien-être...

Aimez vos profs ils vous aimeront en retour...................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par just4u le 20/08/2004 07:50:29
moi je sui dan un collège lycée é c exactemen celui ke tu décri dan ton article, le lycée à 98% de reussite au bac lorske t en troisième et ke tu veu passé en seconde il fo ke tu bosse com un malade car il prenne pa les gens ki on une moyenne inferieur à 11 sauf ke g une copine ki avé 18,5 de moyenne dan un collège de banlieu kelkonke kan el é venu à guist'hau el é passé à 12....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par rs001_girl le 20/08/2004 07:50:29
bon moi je voulais dire ke c un tres bon article
tres bien fait
mais y a d trucs ki sont pas tjrs vrai
par ex ma prof de math personne ne l aime
tlm dit k el e "conne" (comme tu dirai) et c tt a fe vrai
c pas une prof ki nous fera avancer ca c sur
et je te jure ke c vrai !!
(parole de moi ....lol)
on passe les 3/4 du cours a corriger un exo ke mm ceux ki ont des pblm ont mis 10 min a faire
et apres elle s etonne k on se tape des sales notes
.....

sinon je voulait encore te feliciter
bvo
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Profs et Elèves : Un rapport compliqué
Posté par kozmik le 04/11/2004 20:04:36
t'a oublié de préciser que chez nous, les profs ont l'ésprit fermé et dénigrent tout ce qui n'est pas "S"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143