FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
162 connectés : 0 membres et 162 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'escrime médiévale
Posté par mech le 20/08/2004 07:50:31
De tous temps et dans toutes les régions du globe, des sports de combat ont surgi avec des objectifs divers. Beaucoup d'entre eux se sont transmis à plus ou moins de monde... Laissez-moi vous faire découvrir l'un d'entre eux qui a traversé les âges : l'escrime médiévale.

Tout d'abord, petite introduction au sujet : le terme "escrime médiévale " vous fait forcément penser au combat à l'épée ; il y a de ça, mais ce sport est bien plus diversifié qu'il n'y paraît. Au Moyen-Âge, la guerre faisait rage de toutes parts en Europe, et les conflits étaient nombreux, tant entre deux Seigneurs qu'entre deux soldats, il y avait même des révoltes de paysans... Le bordel, quoi !
Alors on s'est mis à utiliser des armes bien particulières, et à fonder tout un enseignement pour chacune d'entre elles, de façon à entraîner des guerriers excellents dans leurs compétences.
Ces connaissances ont traversé les siècles jusqu'à nous, se reléguant parmi une poignée d'hommes, jusqu'à il y a quelques dizaines d'années... En effet cette fin de siècle a vu émerger de nombreuses troupes médiévales piochant dans de vieux livres d'instruction ou se fournissant les services d'un maître d'armes afin de pouvoir recréer l'esprit des combats de l'époque et faire revivre, d'une manière sportive et théâtrale, les techniques guerrières du Moyen-Âge.

Après ce petit rappel historique, je vais vous parler, peut-être moins objectivement, de ma passion. Depuis plusieurs années, je m'entraine au maniement d'armes très différentes, mais qui ont toutes un but précis. Je vais vous les énumérer ci-dessous :


- Le bâton provençal : il s'agit d'un bâton de bois assez court d'une longueur variant selon le combattant (généralement des pieds aux épaules). Son maniement est très particulier car il se tient avec les deux mains verticalement, les pouces face à face. Les coups portés avec cette arme sont circulaires voire semi-circulaires, mais le principal intérêt est la rapidité procurée par la légèreté du bois. C'est la première arme que l'on apprend à manier car elle permet d'apprendre les bases des règles de sécurité et de gagner en souplesse dans les mouvements. Mais ne vous fiez pas aux apparences... un coup bien placé sur un centre nerveux et vous n'aurez pas le temps de vous plaindre : en effet, bien qu'en bois, ce bâton est une arme qui mérite une attention toute particulière.


- Une fois que l'escuyer aura prouvé ses mérites au maniement du bâton provençal, il pourra commencer à apprendre à manier une épée à deux mains ou une épée bâtarde. Nous combattons avec de vraies armes donc certaines protections sont nécessaires : gantelets, casque (type heaume)... Les sensations sont vraiment différentes de celles procurées par un combat au bâton. Au bout d'un certain temps, et si l'escuyer a su se montrer digne de manier une épée, il est adoubé et devient chevalier... et là les meilleures choses commencent !!




- Après avoir "validé" les étapes du bâton provençal et de l'épée à deux mains, le nouveau guerrier peut apprendre à combattre avec l'arme qu'il désire parmi : épée longue, épée courte, hache d'armes, masse d'armes, fléau d'armes, bouclier, dague, tinèle (grand bâton), lance, hallebarde, 2armes, etc... voire la lutte médiévale, un art martial de combat à mains nues. Quoi qu'il en soit, l'utilisation de certaines armes nécessitent des protections supplémentaires (cotte de mailles, cuirasse...) à ne pas négliger !






Voilà je voulais vous parler de ce sport qui m'est cher : j'ai commencé l'escrime médiévale il y a 5 ans et je peux vous dire que rien ne m'a procuré de sensations identiques dans les autres sports !! Bref, j'adore ça

Si vous voulez plus de renseignements : Mon site !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par mandou le 20/08/2004 07:50:31
J'suis trop d'accord avec toi, l'escrime médiévale c'est trop bien!!! Moi perso j'ai commencé que cette année mais ça me plaît beaucoup et franchement c'est un sport qui mérite d'être connu!!!
Ton article est très bien mais comme je suis une vraie fan de ce sport, je le trouve un peu court et un peu succint... mais si t'expliquait vraiment tout, ça prendrait des lignes et des lignes!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par mandou le 20/08/2004 07:50:31
J'suis allée voir ton site, il est super intéressant!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:50:31
moi je fait de l'escrime pas medieval depuis 13 ans et sa paye bien! ^^
bref en tout cas je pense me mettre au sabre japonais !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par baboo le 20/08/2004 07:50:31
perso les arts de combat europeens c'est pas trop mon truc, je prefere les arts martiaux. Notemment je pratique l'aikido, et je trouve que rien n'est plus agreable de sortir d'une sceance d'entrainement, vide de toute energie... ne plus penser a rien, se depasser tout le temps. Et puis ce qui est tres bien dit dans ton article, c'est qu'en effet rien ne procure des sensations comme celles d'un combat au boken (sabre japonais, en bois pour l'entrainement) ou au gio (baton d'un metre quatre vingt qui semanie (evidemment) a deux mains.)

Tres bon article, et je conseil ces arts a tous les interesses, parce que on sai jamais.
Moi avant d'essayer je pensais que ce serai pas mon truc, et jai ete epaté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:50:31
Eh enfin un article sur l'escrime médiévale quelle heureuse surprise! Salut l'ami tout d'abord c'est bien la moindre des choses! Ca fait pour ma part 3 ans que je m'y intéresse vraiment et même si je suis un peu allergique au côté "spectacle", il faut avouer que c'est un vecteur de diffusion intéressant auprès du grand public, surtout s'il y a derrière un entraînement technique et physique consistant et vous avez pas l'air de chômer de ce côté là à Houdan! Ca me gêne cependant -je suis un grincheux dans l'âme mais j'assume!- que tu parles de sport alors que les écrits des Talhoffer, Liechtenauer, Liberi & autres n'ont vraiment rien à voir avec un sport de combat! Et encore beaucoup pensent que ces techniques ne sont que la partie émergée de l'iceberg du fait du cryptage extrême des œuvres. Il s'agissait de véritables arts martiaux avec des courants, des écoles qui gardaient aussi jalousement leurs secrets que les écoles de Kung Fu/Wu Shu à quelques milliers de kilomètres de là.
En tout cas merci pour ton article, dommage qu'il n'ait pas plus de succès mais bon faut pas rêver non plus sans foot ni sexe, ni Matrix entre autres "must" c'est pas toujours évident ^_^. Vous savez pas ce que vous loupez bandes d'incultes!
Bonne continuation et à un des jours peut-être.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par opus magis le 20/08/2004 07:50:31
Non Baboo précise Arts martiaux orientaux ou japonais dans le cas présent. Je comprends mal ces préjugés, peut-être l'escrime de spectacle qui il est vrai donne encore bien trop souvent un très médiocre aperçu de l'escrime médiévale -ou plus tardive d'ailleurs-. Non c'était juste une petite correction que je voulais apporter, d'ailleurs si l'on en juge à l'ancienneté de l'art martial l'aïkido est né de la dernière pluie par rapport aux traités, codex et surtout enseignements oraux -dont il ne reste plus aucune trace malheureusement- d'escrime en Europe! Il faut tout de même en être conscient! L'art du sabre japonais n'est en rien supérieur à celui du maniement de l'épée + bouclier ou de l'épée longue, même les grands spécialistes comme Henry Plée -excuse moi du peu!- disent que la technique de combat au katana souffrait de grosses lacunes, trop "suicidaire" sur les bords et inférieur par bien de côtés -utilisation des deux mains restrictive- au système de défense mobile épée courte + bouclier européen, c'et mon meilleur ami -prof de karate de son état- qui a lu cela dans un des livres de Plée et je ne vois vraiment pas pourquoi il l'aurait inventé! Donc ne souffrons pas d'un immuable complexe d'infériorité, l'Europe a aussi un passé martial très riche, si tu veux des liens n'hésite pas je t'en donnerai avec plaisir! Salutations martiales et sache que je comprends très bien ton plaisir de manier un bâton long ou un boken mais manie une vraie reproduction d'épée médiévale -une vraie, légère, équilibrée, létale euh assez chère et importée aussi ^_^- et tu verras c'est pas mal non plus! Pardon pour le pavé! Bon week-end!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par mech le 20/08/2004 07:50:31
Tu as raison, Opus Magis, l'escrime médiévale est un art martial à part entière ; mais je préfère insister sur le côté sportif pour interresser les gens.
Et puis c'est aussi lié à la façon donc mes compagnons et moi abordons l'escrime : l'entrainement suit un cheminement de plusieurs années : bâton provençal (art martial + travail théatral : et oui le but premier est de promouvoir le donjon par diverses manifestations), escrime "sportive" de spectacle (les épées sont toutes des 2 mains de 3 à 5 kilos, leur lourdeur entraine des chocs très audibles par le public, et permet surtout au combattant de se muscler assez rapidement : le travail consiste à apprendre à la manier aussi vite et avec la même dextérité que pour une épée que je qualifierais de "normale", imagine le résultat quand on passe à une épée de meilleure façon ), puis on en vient, après avoir acquis une excellente maîtrise de l'escrime sportive à l'enseignement dit "de perfectionnement" basé sur les écrits de grands maîtres tels Talhoffer ou Liberi, comme tu les citais.
A côté de cela, celui qui a validé la deuxième peut, en plus de l'enseignement de perfectionnement, s'initier au combat de n'importe quelle arme, pourvu qu'elle soit médiévale

Sinon, tu es dans quelle compagnie ?
Moi ce que je déplore, c'est le fait que l'instinct conservateur français nous empêche d'avoir une fédération. Imagine avec toutes les associations présentes en France ce que cela pourrait donner !!
Mais BORDEL DE MERDE, même AU LUXEMBOURG ils ont une Fédé !! mdr
En fait c'est un projet qui nous trotte dans la tête avec qqes copains. Plus on connaîtra de monde, plus ça sera faisable...
Qu'en penses-tu ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par baboo le 20/08/2004 07:50:31
J'ai jamais insinué, ou dit expressement que l'escrime mediévale et le combat europoéen etait inferieur au combat japonais.
Ce sont deux civilisations entierement differentes, qui n'ont pas du tout les memes valeur, les memes habitudes, les memes enseignements...
Sinon en effet l'aïkido est né il y a tres peu de temps comparé a d'autres arts traditionels. Il est né il y a quelques dizaines d'annees... Mais l'ampleur qu'il a prit en si peu de temps montre bien qu'il est tout aussi plaisant, efficace que tous les autres arts europeens, ou orientaux.
Personellement, je ne pense pas que l'art de combat européen soit meilleur que le japonais. L'art japonais et bien plus basé sur la rapidité, la legereté a tout prix pour faciliter le maniement (compare le poids d'un sabre et d'une épée a deux mains
Il ne comporte tres souvent pas d'armure, ou une amrure en cuir travaillé, uniquement destiné a faire deraper les coups.

Le fait de l'absence de boulcier ne veut en aucun cas dire qu'on ne peut pas se proteger. Il est tres facile de se proteger des coups portes par l'ennemi avec un gio ou un boken.

Au final je ne pense pas qu'il y ai de compraison possible entre ces deux arts. Les mettres l'un contre l'autre n'aurait aucun sens (de mon point de vue)

Personellement, je m'interesse de pres a la fabrication d'armes de type ancienne, et j'aimerais pourquoi pas de venir forgeron. C'est une idee qui mle trotte dans la tete depuis un bout de temps, alors si vous avez des informations, hesitez pas, contactez moi:
shaarlun@hotmail.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:50:31
la vache ils sont longs les commentaires ici! moi je voudrais juste dire que ca au moins c'etaient des vrais mecs! allez y les gars!!!!
schuss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par le p'tit breton le 01/04/2006 20:25:21
salut a tous compagnons ( je me permet). depuis que je suis tout petit j'adore les épées jusqu'a y'a 1 ans jel es faisiat en bois et avec mes frères et potes on se faisait des comabts, puis j'ai connu les GN (grandeur nature) illumination il doit exister un équivalent europées de l'art martial !!!! et oui , et là je vois quoi un petit article qui en parle .... imaginé moi devant un écran les yeux humides , un rayon de soleil éclairant l'article les main tremblantes. mainteantn une question se pose j'habite dans le VAR ( draguignan plus précisément pas loin de toulon nice marseille fréjus...), ou est ce que je pourrais rencontrer une "école" une association un endroit ou je pourrai apprendre l'art de mes ancêtres!!!!
voila j'ai posé ma question vous pouvais m'y répondre sur mon adresse msn : pool_bdg69@hotmail.fr
Sinon pour en savoir plus .
Je suis aussi maitre des donjons a donjon et dragon 3.5 et jouer de l'édition 2 .
bref merci atous et si vous avez des info allez y !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par canilhac le 14/09/2008 22:19:49
Sur Montpellier L'Ecole Chevaleresque forme au combat médieval Combat à mains nues et épée
Samedi 20 septembre Portes Ouvertes
http://www.chevaleresque.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par canilhac le 03/11/2008 19:45:22
Un forum à été mis en place pour réfléchir à la création d'une fédération des Arts Martiaux Historique Européen ici http://projetfedeamhe.xooit.fr/index.php
Voici le définition des AMHE :
Ensemble cohérent de gestes, de techniques et de principes ayant pour but l'affrontement entre un individu et un nombre restreint d'autres individus. Ces techniques doivent provenir d'une ou de plusieurs sources historiques primaires (ou secondaires) analysées avec rigueur et méthode, et provenant de l'espace culturel et linguistique européen. Ces arts martiaux peuvent, si besoin, être étudiés dans leur environnement typique d'expression.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par canilhac le 03/11/2008 19:46:46
Stage Filippo Vadi Concept généraux à montpellier
16 novembre 2008début du stage 8 h 30
Tarif : 30 euros
Contact : Gilles Carriere 06.13.53.36.40
Lieu : Montpellier
Matin 8H30 - 12h30
- Accueil
- Echauffement
- concept généraux (combat à mains nues et épée 2 mains)
position du corps, déplacements, gardes, attaques et parades
- les gardes maitres et régles du milieu de l'épée.

aprés midi 14 H - 18 h
- l'à propos de l'épée.
- régle du demi-temps.
- travail à vitesse réelle (avec protections)

équipements : tenue de sport, gambisson, shinai, gants.
Sinon l'asso prête le matériel.

Nombre de places 10 personnes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'escrime médiévale
Posté par ecm_ced le 17/03/2009 14:24:32
l'ECM , Ecole de Combat Médiéval propose des séances d'initiation a l'Escrime Médiévale , art martial européen .
au programme :
-renforcement musculaire et psychique
-cours de maniement sur les diverses techniques ( suivant le niveau de l'éleve )
-mise en pratique des passes d'arme ( avec cours explicatifs )
-développement de techniques avancées
-développement du style personnel (suivant morphologie et aptitudes de l'éleve )
-possibilité de création de sa propre lame avec le concours du maitre d'arme
-apprentissage Epee Franque , Epee Bouclier , Batarde , Epee a deux mains , Ambidextrie , Combat Rapproché , Travail en groupe et autres techniques ( sauf armes d'estoc pur , contondant ( marteau ) et de jet )
trois niveau de combat sont au programme : débutant , avancé , personalisé

l'ECM Ecole de Combat Médiéval , association sportive martiale dispense ses cours en extérieur afin de profiter au mieux du cadre naturel environant ainsi que d'une détente maximum afin que l'enseignement se passe au mieux pour nos adhérents.
la cotisation est de 120€ / an ( payable en plusieurs fois ) le cours débutant est de 5€( adhérent ) et 10€( non adhérent )par cours ,le paiement differe suivant le niveau de difficulté et d'expertise de l'éleve .
les cours dispensés commencent toujours par une seance d'échauffement et de méditation afin de centraliser l'attention et de comettre le moins de faute possible . les cours durent minimum 1h30 et sont dispensés tous les dimanches a Gémenos , ils débutent par une prise en main via Baton d'entrainement ( 1m28 et 3kilos ) accéssibles Hommes et Femmes .

équipement obligatoire : une paire de gants épais cuir ( gants de chantier est suffisant ) et un certificat médical de moins de 2mois

nombre de places : illimité

pour consulter les conditions générales de l'association et son reglement intérieur , poser des questions , prendre des rendez vous , ou tout simplement s'informer sur la participation , veuillez contacter Cédric , Maitre d'Arme ECM au 04.91.90.04.54 tous les jours sauf mercredi , samedi et dimanche de 9h30 a 11h00 et de 13h00 a 16h00 . ou écrire a :

ECM Ecole de Combat Médiéval
53 rue d'Endoume
13007 Marseille France
04.91.90.04.54

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Annuaire escrime médiévale et historique
Posté par amheonweb le 14/11/2010 13:48:30
Voici un annuaire pour trouver ou recenser un groupe pratiquant l'escrime historique. On peut aussi poster des petites annonces, stage, événements etc...

http://www.amheonweb.net

Si vous avez vous même un groupe, je vous invite à l'inscrire dans l'annuaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143