Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par e-r-p le 20/08/2004 07:50:31
Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps, à travers l'espace et même à travers les univers parallèles ? On pourrait croire à de la science fiction, mais des objets célestes nous font penser le contraire.

Einstein prédit lors de la parution de sa théorie de la relativité l'existence d'astres si massifs qu'ils couberaient l'espace-temps au point de capturer toute information, y compris la lumière.
Cette théorie passa dabord inaperçue, mais nombre d'années après, les observations ont prouvé que de tels astres existaient, il a même été découvert qu'il existait un trou noir supermassif dans chaque noyau de galaxie.
La courbure de l'espace temps est infinie dans ces astres, on peut penser qu'il le déchire littéralement, comme le corps d'un astronaute qui s'y aventurerait.

Einstein ne fut pas le seul à travailler sur cette théorie, deux autres physiciens Nathan Rosen et également Podolsky contribuèrent à l'élaboration de cette théorie.
En effet selon ces chercheurs, en empruntant un trou noir, on ressortirait quelque part dans l'univers d'un astre nommé fontaine blanche. L'ensemble trou noir fontaine blanche est appelé trou de vers, ou pont Einstein-Rosen-Podolsky.
En effet, si l'on considère un univers non plat, une sphère par exemple, il sera plus rapide de traverser la sphère que d'en faire le tour, c'est l'exemple du vers qui creuse son chemin dans une pomme.
Ce trou de vers pourrait donc résoudre nos problèmes de navettes défaillantes et de lenteur des transports spatiaux, on pourrait voyager d'un bout à l'autre de l'univers en quelques secondes.

Ceux qui ont regardé la série Sliders sont familiarisés avec ce phénomène, aussi étrange soit-il. Cependant le voyage à travers un trou de vers n'est pas aussi simple que cela.
En priorité nous devons savoir comment fonctionne un trou de vers, seul moyen pour nous de pouvoir l'utiliser et si ce n'est en les créant , les trous de vers nous sont pour le moment innaccessibles.
De plus l'intense gravité qui règne au sein du trou noir nous fait réfléchir quand à l'idée de l'emprunter. Le seul moyen serait de contre-balancer la force de gravité par une force opposée, ou de l'énergie négative, ce qui n'est pas encore à notre portée.


Le voyage dans le temps n'est donc pas encore a notre portée.
Mais vu l'évolution scientifique des dernières années on ne peut rien assurer.
Mais ces rêves millénaires de tels voyages attiseront l'envie des chercheurs et peut-être un jour nous voyagerons entre les mondes et les dimensions parallèles aussi facilement qu'on ouvre une porte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par neela le 20/08/2004 07:50:31
pas pire l'article, mais un peu court je trouve!
En tout cas il est très bien écrit et clair!
amicalement,
val

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par haldir de lorien le 20/08/2004 07:50:31
Je pense que tu confonds les trous noirs, dont on connais l'existence, et les trous de ver, qui sont un autre phénomène physique. On a jamais observé de trou blanc (ou fontaine blanche), ce qui a entrainé l'oubli de la théorie des trous noirs = trous de ver. On estime aujourd'hui que les trous de ver existent, mais avec des dimentions infinitésimales et pendant des durées extremement brèves. Il me semble d'ailleurs que ce "détail" était prévu depuis le départ.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par ghost-killa le 20/08/2004 07:50:31
Ton article est sympathyque, mais quelques petits details a preciser avant de s'emporter un peu
Avant tout, les trous noirs, effectivement, ils existent un trou noir par galaxie comme tu le dit.
La ou je m'insurge un peu (ce n'est en aucun cas de l'agression je te rassure)
C'est quand tu dit qu'il faut contre balancer l'energie du trou noir par une force equivalente, certe c'est une bonne theorie mais inconcevable, ni meme a mon avis impenssable ni realisable.
Tout simplement que l'energie qui devra etre deployé est a notre niveau inconcevable, je m'explique: ( je pense qu'avant d'ecrire cet article, tu as quelque notions de physiques)
Vous devez savoir que certains trou noir dans l'univers sont aussi grand que notre systeme solaire lui meme ou plus petit que le soleil. ou meme de la taille de la terre.
Hors il faut savoir, que pour creer un trou noir de la taille d'une cerise, il faudrai compresser toute la terre dans 1cm cube !!!!!!
Imaginez la terre contenu dans un noyau de cerise !!! il faudrait des moyens inimaginables, des energies que nous ne pouvons concevoirs!!!
Alors imaginez si on doit creer une force equivalente a un trou noir aussi gros que le soleil !!!
pour comparaison, imaginez que le soleil est une balle d'1 metre de diametre, est que la terre a la taille d'une cerise a coté...
De plus, aucune matiere n'echappe a la gravité du trou noir, deja que nous humains a 6 ou 7 G (force que peut subir certain pilote de course ou d'avion de chasse)(6 ou 7 G equivaut a 6 ou 7 fois son poids) nous tombons dans les pommes, imagine les contraintes d'un trou noir sur le corps humain.
------------------------------
Fini les trou noir et passons au voyage dans le temp:
il existe une theorie sur le papier, pour voyager dans le temps.
Rapide explication:
La vitesse de la lumiere est d'environ 300.000Km/s La lumiere est composé de particules, mais de particule n'ayant pas de masses.
Ce qui veut dire que pour arriver a cette vitesse, il faudrait peser... 0 Kg!!!
Meme les mannequins annorexique ne pourraient pas
Non, ce qu'il faut dire, c'est que la aussi, avant de voyager a de telle vitesse, notre corps, lui, ne pourra jamais le suuporter.
Ce qu'on sait, ca qu'a l'instant (t) de cette vitesse, le temps est nul, le temps n'avance plus a cette vitesse, autrement dit le temps est arrete a cette vitesse.
Autrement dit, si un vaisseau approcherait une vitesse equivalente de la lumiere, tout ce qui seraient a l'interieur, s'en trouveraient ralenti.
autrement dit, un mois passé a bord de se vaisseau, pourrait equivaudre (je suis pas sur de l'orthographe) a un an de vie sur terre. (ce n'est qu'une equivalence bien sur)
Mais il faut savoir qu'il n'y aucun moyen de revenir en arriere par contre!!!
-------------
Un dernier point aussi:
Sliders est une serie basé sur les voyages inter dimensionels.
C'est une allusion a Stargate SG-1 que t'aurai du faire allusion pour ton article.
Car c'est cette fameuse porte des etoile qui permet de voyager d'un point a l'autre de l'univers.
Donc pas d'amalgames entres voyager d'un point a l'autre, et les dimensions paralleles
Voila, voila, c'etait un peu long, mais j'espere ainsi vous avoir apporté un peu plus d'explications.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:50:31
Salut
En lisant cet article j'ai eu la meme réaction que ghost-killa , déjà j'avais lu que trou de vers ca se disait trou de verre... Justement pour la fontaine blanche etc.. m'enfin ca c'etspas grave.
Ensuite j'ai aussi lu que pour contre balancer l'énergie du trou noir c'était possible grace à l'énergie sombre (celle qui fait que l'univers est en constante expension) mais qui reste théorique.
Ensuite une petite mise en garde pour vous : les scientifiques suisse et francais essaient de recréer un trou noir en laboratoir seulement problème : un trou noir aspire tout ce qui se trouve à sa portée pour augmentr sa masse et son énergie , d'après eux le trou noir ne va exister qu'une minuscule fraction de seconde maois tout reste théorique , avec malchance la terre risque d'etre aspirée par ce trou noir "artificiel" et englourtir de la meme facon le système solaire entier (où s'arretera la folie des hommes?).
Autre chose : je n'ai pas compris ce que ous affirmez : la fontaine blanche vosu dites qu'elle resurgirait vers un autre endroit de lunivers? Mais c'est faux! Il existe plusoieurs univers et les fontaines blanches ne sont que des fns de tuines reliants les univers entre eux , si on arroive à traversr un trou de vers on arrive dans un univers avec des lois physique et des dimansions différentes! Une théorie dis meme que notre univers ne serait qu'un enfant d'un aure univers avec d'autres dimensions (nous oin en a 4 : largeur , longueur , hauteur , temps mais l'autre aurait put n'en avoir que 2 ou 16 ... ) etc...
Pour cela je vous conseille le science et vie du mois de février je crois et le hors série spécial étoiles et galaxie (que j'ai perdu et si qq1 veux bien me le vendre je suis preneur..)
Voilà... dites mois i j'ai faux qqpart...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par nightwalker le 20/08/2004 07:50:31
Le (micro) trou noir du CERN n'est pas un inédit, ils en ont déjà créé un il y a deux ans si je me souviens bien.
Dans ce cas, pourquoi sommes-nous toujours là ? Parce qu'il a été créé à l'échelle de l'atome pendant une infime fraction de seconde, ce qui fait qu'il s'est désagrégé avant d'avoir pu absorber quoi que ce soit (à cette échelle, la distance entre deux atomes est comme celle entre la Terre et le soleil).

Il y a bien une différence entre les trous de vers (comme un tunnel dans l'espace) et les trous noirs (comme la belle-mère, une fois qu'on l'a croisée, impossible de repartir jusqu'à la destruction totalle). On peut voyager dans un trou de ver, mais pour arriver à en créer un il faut apporter une masse (ou une énergie, c'est pareil) collossale, à tel point qu'on se demande si l'univers contiendrait assez de matière pour ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par patrickrestand le 20/08/2004 07:50:31
Le voyages entre les différents "univers" est impossible.
Les trous de verres sont un moyen de traverser l'univers "en ligne droite" au lieu d'en suivre le sillonement de l'espace-temps.
Pour le couple trou noir - fontaine blanche, ces objets sont au même endroit mais à un moment différent et ne permettent, "en théorie", que de voyager dans le temps (cela dépend de la vitesse de l'objet à l'entrée du trou noir). Quand à atteindre le trou noir, c'est impossible avec les connaissances actuelles, le temps se déformant lui aussi à son approche, il se ralenti de plus en plus, donc même en résolvant le problème de gravitation ça ne marche pas encore.
Quand à compresser la Terre à la taille du noyau d'une cerise, cela ne crée pas un trou noir, juste l'équivalent d'une étoileà neutron (il faut des étoiles géantes pour créer un trou noir).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par stiffler55 le 20/08/2004 07:50:31
c bien tous sa ! (si UN jour nous pourrons faire des voyages temporel biensur...)
Mais vous avez penser si un tel pouvoir tomba dans de mauvaises mains ??
allééééé je voyage dans le temps pour aller tuer tell politicien tel personne. tien tan que tu y est va tuer l'arrière arrière arrière arrière... grand mère d'un type qui te fait énormement chier ...
cela pourrai avoir des conséquence très grave...

deplus si comme vous dite ont pourrez voyager dans le temps: Disons dans par exemple 300ans(ou plus!!!), il n'y a aucun voyageur temporel qui est venu a notre époque pour nous en parler...

je trouve le concepte de remonter le temps inconcevable...

1er hypothèse:
j'ai peut ètre tor mais sa me donne l'impression que si ont voyage dans le temps, il doi avoir un univers pour chaque millième de milliardième de seconde. car quand on va changer le cour du temps il va y avoir une repercution sur tous les autres univers mais si on remonte le temps dans notre univers, cela annulera le voyage dans le temps qu'on a fait..

2er hypothèse:
il y a une seul univers, si on remonte le temps et on chage le cour de l'histoir, on ne pe plus remonter le temps dans notre periode pour annuler le le voyage temporel qui a changer notre histoire...

c'est très confu je sais...

Cela est parfaitement concevable de ralentir le temps a un tel point que l'ont pourra traversé l'univers en une seconde par exemple !


desoler pour les fautes....

++TLM

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:50:31
Je suis assez d'accord avec stiffler , enfin avec sa première hypothèse.
Mais sinon je reviens sur les trous de verres , je n'ai aps compris vous dites dans l'articles et dans vos commentaires qu'il faut le créer ou qu'il existe déjà? En fait je m'y étais interssé il y a quelques 6 mois mais là j'ai un peu oublié :-/ Vous avez pas un site où tout et expliqué comme dans le magazine science et vie? Parec que je me rapelle qu'ils aveient parlés d'utiliser l'éneregie de la matière sombre et les trous noirs comme réceptacle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par patrickrestand le 20/08/2004 07:50:31
il y a une seul univers accessible, mais le temps n'est qu'une dimension, si tu utilises les trous noir - fontaine blanche, tu reviens dans le temps mais cela n'a aucune inscidence sur le moment de départ.

Quand au voyageur du temps, il faut déjà que ce couple existe ou soit fabriquer avant de l'utiliser, ce qui n'est pas encore fait, donc aucun voyage possible pour le moment, donc personne pour venir nous en parler.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par guismo1er le 20/08/2004 07:50:31
je te félicite d'avoir bien expliqué quelques chose assez complexe,
c 'est en disant que nous pourrons voyager si possible dans le temps mais le problème c'est que nous en sommes très loin de cela!!
Mais un autre problème s'impose: il faudrai "fabriquer" un appareil capable de produire cela et quels seraient les utilités? car si c'est à la portée de tous , yen a bien hein qui va faire le c*n...
bon @+ tous le monde et vive l'avenir!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par ghost-killa le 20/08/2004 07:50:31
Je vous l'ai expliqué, a moins que vous ne lisez pas les commentaires des autres ...
Bref, il existe une theorie, pour voyager dans le temps, mais uniquement vers le futur, et non le passé.
Alors arreter de paranoier sur kelkun ki pourrait tuer votre grnad pere ou vous meme parce que votre petits fils sera president des etats unis dans 50 ans....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par nightwalker le 20/08/2004 07:50:32
Je me posais une question...
Comment est-ce que certains peuvent affirmer que les vayages dans le temps ou les changements de dimensions sont impossibles, on ne sait que très peu de choses à ce sujet. Et tout ce qu'on sait risque d'être chamboulé à chaque découverte scientifique.
Je vous rappelle que les hypothèses d'Einstein commencent à être remises en cause.
Je vous renvoie à Socrate : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"

Où sont les preuves qu'on ne peut pas voyager dans le passé ? et dans d'autres univers ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par freyalise le 20/08/2004 07:50:32
AAAAAAAAAAAAAAAAH LA LUMIERE N'EST PAS UNE PARTICUUUULE !!!!! SURTT PAAAAAAS !!! lol jvien de voir ca ce matin en physique (jsui en T°S)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par webmaster le 20/08/2004 07:50:32
pendant longtemps on l'a cru...
mais maintenant il est établit (merci maxwell... qualité filtre que la lumière est une onde électromagnétique.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par patrickrestand le 20/08/2004 07:50:32
On ne peut pas aller dans les autres univers avec la vision que l'on en a maintenant tout simplement car il n'y a rien entre eux, ni espace, ni temps.

Le voyage en arrière avec les trous noirs - fontaines blanches est en théorie possible, mais c'est pas après-demain l'avant veille.

Le voyage en avant n'est pas un voyage dans le temps car ce n'est qu'une déformation de celui ci (je pense que tu parles du déplacement à plus ou moins grande vitesse).

La lumière est composé de photons, qui n'ont pas de masse, juste une valeur énergétique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:50:32
eeeeuuuh...
je sé pas pour vous, mé je crois que les fontaines blanches sont des objets un peu hipothéthique dans notre univers...
je m'explique:
Vous imaginez le genre de quantité de matière qui entre dans un trou noir ??? C'est collossal, inimaginable...
maintenant imaginez que la dite matière qui ressort à pétaouchnoc, déjà un truc de se genre sa risque pas de passer inaperçu...

En plus la quantité de matière qui en ressortirait recréerait un autre trou noir juste devant la fontaine blanche et l'asiprerait... à se rithme, notre univers devrait déjà être un trou noir géant nan ??, vu que chaque trou noir est sensé crée une fontaine qui créera un trou noir qui créera une fontaine... etc etc etc...

et pis la masse à l'origine du trou noir ???? ou va t'elle ????

mé j'avais cru comprendre que l'espace temps était déformable quasiment à l'infini, donc peut être qu'un trou noir né qu'une énorme distorsion, et pas un trou !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par patrickrestand le 20/08/2004 07:50:32
Oui les fontaines blanches sont hypothétiques, mais ce n'est pas non plus parce qu'on ne les voit pas qu'elle n'existent pas. Et même dans ce cas rien ne nous dit qu'on ne peut pas les fabriquer.

Et pourquoi la matière qui sort de l'autre coté ferait un trou noir ? Si elle sort diffuse, il n'y a pas de raison.

Au début, l'idée du trou noir n'était pas d'être un trou, mais être une quantité incroyable de matière dans un volume réduit au maximum. L'idée que cela pourrait déchirer l'espace-temps est venue après.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par gutsar le 20/08/2004 07:50:32
s'il vous plait, pas de pseudo théories scientifiques...
il y a pas si longtemps, tous les plus grtands chercheurs pensaient que l'atome était le plus petit corps au monde et du jour au lendemain, tout le monde a appris qu'en fait il était constitué de pleins de ptite particules subatomiques

donc avant de jouer les savants et de penser avoir la science infuse, interrogez vous 2 secondes et demandez vous ce que vous savez et si vous en êtes surs...

voili voilà, a mon avis, personne n'en sait rien et tant qu'on y aura pas été ns meme, on saura pas ce qu'il y a ds les trous noirs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par haldir de lorien le 20/08/2004 07:50:32
@ Max : Lors de la formation d'un trou noir, il n'y a pas que la Force Electromagnétique. Des quatres interractions fondamentales qui régissent notre univers, la seule qui compte dans un trou noir est la gravitation.
Quand l'étoile qui est à la source du trou noir s'effondre, la remière force à être vaincue est effectivement la force électromagnétique. Elle est suivie par l'interraction nucléaire faible, qui maintiens les électrons lon du noyau.
On est alors au stade "étoile à neutrons. Les électrons entrant dans le noyau fusionnent avec les protons et donnent des neutrons.
Si le phénomène se prolonge, l'interraction nucléaire forte est vaincue elle aussi. A ce moment, plus rien ne maintiens la matière sous une quelconque forme que ce soit. Elle se comprime à l'infini sans barrière, on obtient alors un trou noir, où plus aucune loi physique courante n'est valable.

Bien à vous...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les trous de vers : portes d'accès vers de nouveaux mondes
Posté par seb87 le 27/09/2004 16:41:55
sans froisser personne , et surtout sans me pretendre scientifique , ne serait-il pas envisageable de considerer tout simplement qu'il est possible que plusieur unvers existent et que comme une radio certains soient des émetteurs(trou noir),d'autres des récepteur(trou blanc ou fontaine blanche) et d'autres encore des émetteurs-recepteur tout simplement et quand je vois des "les lois de la physiques nous prouvent que c'est impossible"j'ai envie de dire que les lois sont redigé par les hommes et avant de dire que quelque chose est impossible il faudrait aussi se dire qu'on est tous defaillant,il n'existe aucune probleme impossible a résoudre juste des solutions a trouver

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 114 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲