Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Semblables ou différents ?
Posté par andréane le 20/08/2004 07:50:36
L'adolescence est le moment le plus propice pour forger son vrai "soi-même". Petite histoire sur ce qui pourrait être qualifié de conformisme...

Je désirais être distincte. Semble-t-il que chacun d'entre nous l'est. Néanmoins, je n'y croyais guère. La raison était fort simple : dès que je croisais un inconnu, une impression de déjà vu effleurait mon esprit. Comment éprouver une unicité lorsque l'on évolue dans un monde où tous et chacun tendent à se ressembler ?

J'ai d'abord feint de ne point percevoir cette manière d'être, ma conception du terme " personnalité " s'avérant divergente de la leur. Puis, soudain, je ne pus m'empêcher de les envier. Tous ces gens analogues semblaient acceptés par leurs pairs, tandis que je croupissais dans la marginalité. J'adhérai donc à cette " vogue ". Alléguant un rejet des autres, je me suis laissée leurrer. Je désertai alors mes prédilections, mon individualité, pour me conformer, à mon tour. Mon existence fut agréable, certes, au départ. Malheureusement, le temps passe et, à présent, je constate mon aberration.

Comment ai-je pu être si insouciante et présumer que, lorsque je me serais convertie à leurs goûts musicaux, vestimentaires, à leurs manières de raisonner et d'agir, ma vie s'améliorerait promptement ? Hélas ! Nombreux sont ceux qui, tout comme moi, se laissent berner. Une fois emberlificotés, nous saisissons graduellement que le conformisme dénote un manque d'estime de soi. Que cette soumission n'apportera nullement le bonheur. Que l'acceptation des autres ne constitue aucunement une raison de se laisser duper.

Je convoite un monde où chaque individu se hasarderait à afficher sa propre nature sans se camoufler derrière celle de son groupe d'appartenance, où nous exposerions ce que nous sommes véritablement. Plusieurs vivraient possiblement plus heureux ainsi !

Alors, me voici, "conforme" et éplorée, errant quelque part dans cette peuplade désignée "société"...


P. S. : J'écris pour un journal et j'ai réellement publié cet article. Donc, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur mon texte !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par neela le 20/08/2004 07:50:36
ouais faut pas se conformer, dailleur la conformité c'est la mort de l'âme! et puis notre nous-même est bien la seule chose sur quoi on peut encore compter...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:50:36
Je ne me suis jamais conformé à rien, et ce ne sera jamais le cas.

Je n'adopte que ce qui me plaît, qu'il s'agisse de fringues, de bagnoles, enfin de choses matérielles.

J'ai toujours eu ma "liberté de penser"; je l'ai nourrie par des lectures, par l'ouverture sur le monde où tout m'intéresse et j'ai dévoré articles, reportages, bouquins, romans, ouvrages historiques, poétiques, littérature française, mais aussi américaine, suédoise, et, surtout, japonaise, interviews, magazines etc...

Mes parents ayant une forte personnalité m'ont appris la valeur du libre-arbitre.

Aussi, je ne tiens rien pour acquit, j'exerce un doute de précaution sur beaucoup de sujets avant d'avoir pu me faire une idée à peu près globale.

Il n'a jamais été question pour moi d'adopter une mode vestimentaire tout simplement parce que "tout le monde le fait". Je ne suis pas un mouton de Panurge.

Une mode n'est qu'une mode, elle ne peut rien pour vous si vous n'avez pas de convictions, elle ne peut pas vous rendre heureux si rien ne va dans votre tête.

Certains pensent qu'adopter un style différent vous coupe des autres ados de votre âge... La belle affaire ! S'ils sont assez superficiels pour vous rejeter parce que vous ne portez pas le sweat de marque X, je me demande quel intérêt leur compagnie peut bien représenter ?!

Comme l'on dit, je préfère aller seul que mal accompagné...

D'ailleurs, sauf en de rares occasions spontanées, j'ai plutôt recherché lors de l'adolescence la compagnie d'adultes ouverts, avec qui je pouvais parler et confronter mes doutes ou mes convictions, plutôt que des garçons, ou des filles, de mon âge, que je trouvais immatures et ennuyeux, irréalistes parfois.

Et pourtant je n'ai pas eu une adolescence solitaire.

J'étais même assez populaire dans mon lycée. Ce fut encore, plus tard, le cas à la fac...

Vouloir rentrer dans le rang à tout prix, aller jusqu'à se renier pour y parvenir, n'était pas une option valable pour moi.

Je fais donc en sorte d'être en accord avec moi-même le plus souvent possible. Je me sentirais trop mal autrement.

Celà ne m'a pas empêché d'avoir des amis, des amours, des échanges avec tous...

Au contraire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par ptite.laury le 20/08/2004 07:50:36
je trouve ton article interssan car bcp de gens tombe ds ce "piège". personellemen je ne mabille pa de la meme facon ke certains de mes amis et ca ne mempeche de les aimé et kil maime je ne voi pa en koi un look pourai influencé nos relations avec les autres!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
c un trè bon article et je pense que beaucoup d'ados et même de gens tout simplement sont dans ce cas
a cela moi je répond qu'il ne faut pas s'attacher au choses matérielle et que ce n'est pas parce qu'on n'a la même apparence que les autres que l'on est comme eux. L'habit ne fait pas le moine!
et puis d'abord il faut de tout pour faire un monde et puis être comme les autres c pas toujours marrant: imaginez si tout le monde était pareil! non Franchement ce sont nos différences qui nous rendent uniques alors cultivez cette différences et ne vous occupez pas de ce ke lon peut vous dire RESTEZ VOUS-MEME!
Allez je vous laisse et surtout STAY YOURSELVES!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par mademoiselle alex le 20/08/2004 07:50:36
le problème c'est que l'anti-conformisme est devenu une mode...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par miguelito bueno le 20/08/2004 07:50:36
Je n'en ai pas vraiment l'impression.

Je connais des groupes qui se forment au collège entre celles ou ceux qui ne portent que telle ou telle marque de vêtements, et qui refusent d'adresser la parole aux autres pour cette simple raison !

S'il ne s'agit pas de conformisme c'est que nous ne parlons pas la même langue ...

Où se situe ce fameux anti-conformisme, je suis très anxieux de l'apprendre ...

Quand une de mes nièces voit certaines de ses copines lui tourner le dos du jour au lendemain parce que ses parents ne sont pas des professions libérales et qu'ils gagnent moins de 15 000 € par mois, s'il ne s'agit pas de conformisme social je ne sais plus ce que c'est, etc...

Eclairez-moi Mademoiselle Alex, svp.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
c vrai que l'anti conformisme ne se fait pas trop ressentir! surtout quand on voit les jeunes collégiens et lycéens (koike les différences sont plus visibles)
mais en tout cas si lon considère ton opinion mademoiselle alex et bienon peut se demander "mais où va-t-on?"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:36
Quel bonheur d'etre inconscient, d'etre noyé dans la masse, de ne pas sentir sa connerie et son manque de réflexion.
C'est bien de ne pas etre comme les autres mais c'est surtout très dur, une fois qu'on a vu et analysé le moule et qu'il faut absolument rentrer à nouveau dedans.

Quel bonheur pourtant d'utiliser son esprit critique aussi sèchement qu'on le désire pour dénoncer ce qui nous horripile. La vie est un jeu, avec ses règles et diverses façon de tricher. Arrivez au bout à votre manière, tous les chemins mènent à rome.

Le mien est de plus en plus escarpé, mais trop tard pour faire machine arrière. J'en profite pour admirer le paysage et je me nourris de ces images toutes identiques et toutes différentes à la fois.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par cams for ever le 20/08/2004 07:50:36
Euh... si on avait aucun point commun, on ne pourrait pas avoir des amis :on semmerderai toujours !pke si lun adore le foot, lotre letennis, enfin vous voyez koi ! pareil pr les fringues je trouve ke qd on est ami ac qqun on a envie ke ce kkun soi qqun ki soi a notre image sans en avoir conscience. 2 personnes ac des fringues dofférentes de maniere radicale auront + de mal a saccepter pkelle ne "comprenne" pas lotre parsonne, vu ke sinon elle sabillerai comme sa (sof si pb de fric = pas les fringues kon aime) efin bon je c pas pkoi je di sa , c mon avis et le prétendu anticonformisms est une bulle dindignation ds leskels se mettent les gens ki on ou honte detre un mouton, , ou honte detre qqun sans amis et ki se cache sous ce mask pr dire "cest moi ki choisi de pas avoir dami et cc personne dotre"...Quant a la honte detre un mouton, je ne la compren pas bien : le mal est il une ressemblance phisik ? je ne pense pas ke ce soi sa ki dérange les anticonformistes...en effet ils se rendent compte (lauteur comprise) ke c bcp + agréable den etre un et cette idée les révoltent, il se sentent prisonier : pr etre heureu, il fodrai etrte comme sa ? jaimais, je veu ma liberté....et bien vous lavez, prenez la mai c un choi a vous a;lor il ne fo pas demander aux otrtes de suivre ===> comme des moutons, cet anticonformisme ki se finira par un "confromisme ds lanti conformisme" pr ceu kon pas compri sa veu dire ken gros, loteur veu attirer les gens ds son anti conformisme, or si elle le fai ce sera lanticonformisme ki sera "normal " et il perdra tt son intéret...on se retrpouvera ds une bande ki crie sa différence et ki est constituée danti conformisms ayant ts un look diferent mes les mm idées....je trouve ke le conformisme réside dans des idées trop similair, et non ds une apparence phisik...docn notre chere "anticonformiste" est pt etre + conformiste ke ts...voili c tres lon et g ke 12 ans mai c t ttes les lignes kil fallé pr représenter mes idées...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
cam's j'approuve certains aspects de ton commentaire mai g tt de mem pas mal de remarques
tout dabord je dirai ke c pas pcq on ne porte pas les meme fringues kon ne se comprend pas. 2 personnes peuvent être habillées totalement différemment et se comprendre parfaitement et inversement être habillée de la mem facon et ne pas se comprendre du tout! je dirai ke lapparence n'a rien a voir la deds
si non ne comprend pas kkn c soit pcq on ne veut pas la comprendre soit pcq on ne fait pas assez deffort pour où alors c ke cette personne est réellement incompréhensible.
ensuite tu di ke l'anticonformisme correspond a "une bulle dindigniation ds les kels se mettent les gens ki ont honte detre des moutons" eh bien moi je dirai que si kkn est anti conformiste ce n'est pas pcq L a honte dêtre un mouton mai plutot pcq kelle a envie d'affirmer ses différences de s'affrirmer pour pouvoir sortir de lanonymat, pour être remarqué
ensuite qd tu dis ke on est anticonformiste pcq on a honte detre sans amis eh bien la c fort car tu contredit totalement le sens premier du mot anticonformiste! l'anticonformisme c justement être a contre courant et dc parconséquent se mettre a dos tous les moutons donc si on a honte detre sans amis pk se ferait on des ennemis?!
enfin jajouterai autre chose: on ne peut pas être totalement conformiste ou totalement anticonformiste. en effet il y a beaucoup tro de monde sur terre pour ke lon ait pas un minimum de point commun ou de différences. Tout ca pour conclure que le conformisme et l'anticonformisme sont deux notions relative et que lon peut etre lun ou lotre selon du point de vue dou lon se place!
bien voila g enfin fini mon commentaire ki est aussi très long! en tous cas jespère kil vous donnera matière a reffléchir
Tcho!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:50:36
tttttt...
l'anti conformiste sen'est pas être à contre-courant avec tt le reste de la masse, c'est avoir ces opinions, quand à être anticonformiste pour s'affirmer, sa sert à quoi ???
mé qu'est se qu'on a a foutre de la vie des autres ???
enfin je veu pas dire qu'on a strictement rien a foutre, mais si tu l'est, c'est pour toi et pas pour les autres...

et quand à ceux qui disent qu'il n'y a QUE des "conformistes" dans leur bahut... hi hi hi... laisser moi rire... vous avez déjà essayer de gratter sous la couche du "je fait comme les autres " de ces soit disant "conformistes" ?? Y'en a des vraiment con mais la majorité sont très ouverts mais se cache derrière le masque de l'apparence pour pas avoir d'emmerde, moi perso, je m'en fout, je fé se que je veut et je m'habille com je veu mé je sui pa rejeté par tt le monde, mm si au premier abord y'en a des tas qui me balance des trucs du genre " au début, on t'a prit pour un bouffon, mais finalement t'est sympa" en général, cé pa que vous arrivez pa à vous fixez dans un groupe, cé que vous ne voulez pas !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
c vrai que certains conformistesportent juset un masque mai alors pk porter ce mask?
jne pense pas que cela soit juste pour ne pas se faire emmerder mai plutot ke c un manque dassurance
perso avant g t une de ces soi disant conformiste et je dirai ke si je portai ce mask com tu di c t plutot par manque dassurance et non par peur davoir des emmerdes. maintenant jme fou totalement des autres ds le sens ou je fait vraiment ce kil me plait et di ce kil me plait et je doi bien dire ke c mieux et je nai pas d'emmerde ds je conseille a tous de tomber le masque!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:50:36
wé cé vrai aussi, mé alors, si cé qu'un manque d'assurance, pourkoi les "anti conformiste" (j'M pa se mot lol ) les rejette t'ils donc ???
Et pui, si la majorité des gens suivent un espèce de leader, cé parceque le leader a une forte personnalitéqui les réconfortes, donc en soi, le leader est un "anti conformiste" (on va les appelé les AC ok ?? ) puisque il est différent des autres à la base .
Et les autres le suive pour être réconforté et pouvoir cacher se qu'ils sont, donc finalement, les AC et les C, c'est que de la grosse connerie nan ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par evangel le 20/08/2004 07:50:36
bonne remarque je ne sai pas pk les AC les rejettent a vrai dire faudrait le demander a chacun pcq je ne sui pas ds leur tete et chacun doit avoir une raison personnelle de les rejetter si rejet il ya bien sur
pour ce ki est ta conclusion a vrai dire j'en arrivai a la meme après reflexion
de toute facon je ne vois pas en koi etiqueteer les gens nous apportera quelque chose en plus et puis c tro compliké puisque toutes les personnes evoluent a un moment ou un autre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par opers le 20/08/2004 07:50:36
dsl, jé pa lu ton article en entier. étan moi méme une férvante léctrice ki é loin d avoir froid aux yx lorskelle é devan un énorme parpin a lire, bah là, jé abandonné devant ton language tro soutenu ki ma vrémen soulé !! dsl.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Semblables ou différents ?
Posté par osmosis le 20/08/2004 07:50:36
Chacun d'entre nous peut etre tour a tour leader et suiveur. Un leader n'est qu'une personne qui applique ses principes sans se soucier du regard des autres ou du systeme, il ne montre qu'une chose, qu'il assume ses choix ce qui de nos jours est quelque chose de mal vu. Jvais vous raconter un ptit bout de ma vie ms jcrois qu'elle colle bien au sujet. Durant de nombreuses années je n'ai cessé de vouloir etre comme les autres, d'etre "populaire" , or pour devenir ce personnage je devais me fondre ds la masse, perdre ce qui fait de moi ce que je suis. jl'ai fait et me voila un beau matin devant mon miroir en train de regarder un etre que je connais, que surtout je ne reconnais pas, cet etre est quelqu'un de populaire ms il a perdu son charme en route, il a renié ce qu'il etait. Apres des heures de reflexion et de pleurs, je me suis dis que cela ne servait a rien d'etre ce que l'on est pas, ce n'est que se mentir a soi meme. un dicton apparut alors ds le ptit bulbe qu'est ma tete " Tu ne dois rien a personne et personne ne te dois rien" depuis la vie est certes plus difficile car la " masse " est aveugle et ne cherche pas a comprendre mais je me sens epanoui et c'est ce qui compte le plus. Ne cherche pas a ressembler a un tel et assume toi comme tu l'es et tu verras que la vie est bien marrante!!! Au fait si tu veux te faire une idée sur ce qu'est la société en realité regarde "Fight Club" de David Fincher et tu auras une vision bien plus critique du monde qui t'entoure Allez "reste vrai" comme disait le grand philosophe Aziz et a +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 143 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲