Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La manipulation
Posté par couldbsoon le 26/06/2005 00:00:55
La France va devenir le 1er pays à reconnaître la manipulation mentale comme un délit (qui peut avoir pour conséquence : 3-4 ans derrière les barreaux ET environ 147.100 euros d'amendes).
La manipulation se déroule souvent de la même manière, par la phase de séduction et de compliments, puis se termine par les humiliations qui peuvent conduire à la dépression et à la perte de confiance en soi. Heureusement, certains arrivent tout de suite à s'en sortir en se vengeant d'une certaine manière ou la plupart du temps en "re-manipulant".


Pourquoi manipule-t-on

On manipule dès notre plus jeune âge, dès qu'on sent les faiblesses des autres, quand on est enfant on sait déjà comment se comporter avec l'un et pas avec l'autre. Souvent on le fait parce qu'on a un but précis, son importance peut varier (de mineur à "grave" par exemple un gamin pourra utiliser la pitié pour réclamer un jouet, ça ne prendra que quelques secondes, un ado, lui, est plus attiré par l'amour, il saura plaire, comment aborder, etc... Et pour certains qui ont la flemme de faire les devoirs sauront comment se procurer une copie déjà prête pour recopier (ce qui arrive très souvent), puis l'adulte s'intéresse plus au fric, il pensera plus à son héritage, à se marier, etc...
Certains manipulent constamment et en sont conscients. Ils ont des troubles psychologiques. Ils n'ont pas confiance en soi, il leur faut remplir des cases qui leur manquent, des stratégies à quoi se rattacher, et même un moyen de communication pour se faire valoir. La plupart du temps ces personnes ont elles mêmes des parents manipulateurs, un entourage qui l'a trop entourloupé, enfin chaque maladie a sa signification. Le manipulateur manque d'assurance en lui et donc son seul moyen d'exister est d'écraser les autres pour se sentir supérieur.


Les plus connus

Les personnages des Liaisons dangereuses de Laclos, Merteuil et Valmont, elle, veut se venger d'un amant qui l'a quitté donc utilise Valmont et Cécile Volanges (et bien d'autres), Valmont est juste un grand séducteur qui réussit à rendre folle la présidente de Tourvel (avant elle, il s'attaquait aux plus faciles). Ces personnages sont repris dans Cruel Intentions, où le scénariste a rajouté un psy qui n'arrête pas de mentir à Valmont.
Dans la série des Wild Things (Sexe crimes VO Fr.), on découvre des personnages vraiment sans cœur qui pense qu'au fric et au sexe. Très bien, mais il faut suivre leurs plans vraiment imprévisibles...
On peut utiliser la manipulation de façon positive, par exemple dans Vanity Fair, Reese Whiterspoon joue une fille orpheline très pauvre en Angleterre qui monte petit à petit dans l'échelle sociale en utilisant son intelligence et son enthousiasme, rien qu'une erreur et c'est l'échec. Comme le jeu d'échec, soit c'est court et on gagne tout de suite, soit c'est long et la partie devient difficile (avec 2 ou 3 pions).
Et bien sur, les personnages historiques, tels que Nicolas Machiavel, les dictateurs, que personne n'a pas arrêter ... Hitler, Staline, etc... Ils ont pu électriser un bon nombre de personnes...


Comment reconnaître un manipulateur

Vous saurez les démasquer ; et si 10 critères sont affirmatifs vous en faites parti, mais il ne faut pas prendre ça à la lettre, une personne qui est égocentrique n'est pas forcément manipulatrice, enfin c'est assez dur de distinguer, mais ça se sent (c'est le feeling !!!! plus vous en connaîtrez plus vous les reconnaîtrez plus facilement, mais ne soyez pas si sures de vous, les vrais sont de vrais comédiens=hypocrites !!!!!!!

1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
2. Il responsabilise sur les autres
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4. Il répond très souvent de façon floue
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations. Il utilise des raisons logiques pour déguiser ses demandes
6. Il fait croire aux autres ce qu'il souhaite.
7. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
8. Il fait faire ses messages par les autres
9. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
10. Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
11. Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
12. Il utilise les principes moraux des autres pour réaliser ses voeux
13. Il menace de façon déguisée, ou fait du chantage
14. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
15. Il évite ou s'échappe d'un entretien, d'un meeting
16. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
17. Il ment
18. Il prêche le faux pour savoir le vrai
19. Il est égocentrique
20. Il peut être jaloux
21. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
22. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
23. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir
24. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
25. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
26. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
27. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais grâce à autrui
28. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
29. Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là


Petit conseil

Alors ouvrez vos yeux, apprenez à être diplomate (pour ne pas dire hypocrite, mais pour se protéger) et à dire "Non". Le manipulé est très sensible, il a peur de décevoir, de se sentir rabaisser par rapport aux autres et trouve important l'opinion publique, donc se laisse influencer pour être bien. Si vous venez de vous faire manipuler, réfléchissez, rappelez vous comment votre ennemi a réussi à vous affaiblir, retenez la leçon, et petit à petit, trouvez un moyen pour le surpasser, comme ça vous aurez retrouvé votre dignité ! )
Et ceux qui sont déjà "expert" en manipulation, pensez plus à aider et à faire le bien autour de vous, ça rapporte plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par iloz le 26/06/2005 00:35:51
La manipulation est un moyen comme un autre d'arriver à nos fins.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la manipulation
Posté par raz le 26/06/2005 01:02:25
Article intéressant, pas assez approfondi ni étendu malheureusement. Normal puisqu'on pourrait écrire un véritable livre la dessus, traitant de toute les formes de manipulations, mais tu as déjà restreint ton choix en te basant sur les personnes seules qui manipulent.

Par exemple tu en as brièvement parlé mais il y a aussi la classe des "manipulés" qui eux ont tendance à croire aveuglément tout ce qu'on leur dit. Le manipulateur peut agir sur des personnes "normales" mais ces dernières auront toujours un doute caractérisé en "
26. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté ", cela prouve que la personne n'est pas claire.

J'ai rencontré plusieurs manipulateurs au cours de ma courte vie, ils m'ont plus ou moins influencé car cela dépend de "type" de manipulateur qu'ils sont, exemple : je perce très facilement les manipulateurs mythomanes tandis que ceux qui utilisent la dialectique comme moyen d'action peuvent provoquer le trouble chez moi.

Dans tes différents point définissant le manipulateur tu as sans doute voulu regrouper plusieurs types de manipulateurs car en les lisant sur pas mal de point cela m'a rappelé un manipulateur que j'ai bien connu (le genre j'ai vraiment quelque chose à compenser, j'exploite les faiblesses des autres, le "commandement" qui le caractérise le mieux est le
"7. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge" ) je pourrais écrire une thèse dessus tellement le personnage et complexe, heureusement j'ai réussi à m'en défaire. Si j'ai un conseil à donner aux gens qui fréquentent ces personnes détestables, ceux qui se sont fait influencer, qui ont vu le doute les envahir et leur convictions s'ébranler : prenez-les pour des cons, car au fond c'est ce qu'ils sont, ne pensez jamais que malgré ce qu'ils vous ont fait ils sont "forts", pas de syndrome de Stockohlm light ici, prenez-les pour des cons et par la suite vous verrez que vous aviez raison : ils sont cons, et vous échapperez à leur emprise.

Modifié le 26/06/2005 01:02:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par pinpon le 26/06/2005 10:45:05
Tes 29 items sont la description parfaite d'un homme politique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par axel le 26/06/2005 12:11:57
hey
Personnellement, j'ai connu une fille qui (je n'exagère pas du tout) avait et a toujours casiment toutes ces caractéristiques citées.
Mais une chose aussi qui n'a pas été dite, c'est qu'il est très difficile de se débarasser d'eux. Parce que, par un moyen ou un autre, ils reussissent toujours à revenir dans notre vie. Par contre, une fois que c'est fini, que vous êtes séparé de cette personne, on aurait tendance à croire qu'elle a peur de nous, peur qu'on la démasque aux yeux de tous peut être... ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par ida le 26/06/2005 14:15:23
Bah, tout le monde est manipulateur, à des degrés plus ou moins importants, pour des objectifs plus ou moins nobles…

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par mimiuragi le 26/06/2005 16:01:54
j'aimerais bien etre manipulatrice.....ça me sortirais de combien de situations embarrassantes....!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par tsouki le 26/06/2005 19:58:02
mimiuragi = mais, tu l'es....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par mimiuragi le 26/06/2005 20:00:57
tsouki :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!^^
je savais pas que je passait pour telle!
je suis une manipulatrice qui s'ignore, c'est pire!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par moontu le 26/06/2005 20:22:00
oué je suis daccord avec toi mimiuraqi
des fois je me dis ça doit etre bien de savoir manipulé.
Parce que lorsque l'on croit les gens trop facilement et tou souvent on se fait avoir.....ce qui est mon cas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par moontu le 26/06/2005 20:25:09
oué je suis daccord avec toi mimiuraqi
des fois je me dis ça doit etre bien de savoir manipulé.
Parce que lorsque l'on croit les gens trop facilement et tou souvent on se fait avoir.....ce qui est mon cas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par couldbsoon le 27/06/2005 05:07:57
C'est pas un don la manipulation, il faut juste (en résumé séduire, prétendre d'être sympa puis faire pitié ou se mettre ds la position de qq1 desespéré et là le manipulé (s'il ne s'y attend pas et qu'il a confiance) sera votre petite poupée vaudou !!!!! mdr Mais ça dépend aussi ce que vous appelez manipuler, demander ou écraser?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par urtheonlyone le 27/06/2005 14:12:53
vouloir monter dans l'échelle sociale pour gagner plus d'argent implique une planification, de la manipulation, de meme quand on veut sortir avec quelqu'un, demander de l'argent de poche à ses parents, et j'en passe de meilleurs. Si la manipulation c'est pas un don, on peut quand meme dire qu'on y est tous plus ou moins prédisposés et qu'on le fait chaque jour. Car si on veut toujours ne jamais manipuler, on se fait bouffer et on vit mal. C'est plutot mon cas, car je me dégoute moi-meme de voir a quel point je peux manipuler les autres meme sans m'en rendre compte. Mais n'ayez pas peur de manipuler: ainsi vous pourrez plus facilement ceux qui veulent vous pourrir la vie(en vous manipulant), mais pas de grosses manipulations!!! C'est comme l'alcool: l'abus nuis à la santé(mentale)! a+ le monde

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par dreamer728 le 30/06/2005 04:46:30
je suis assez d'accord avec ida.

Et franchement je me reconnais dans quelques critères...mais sincèrement, c'est pas dans le but de faire du mal... disons que par rapport à une des mes amies, je suis une manipulatrice... ou alors c'est moi qui me fais manipuler...mais de façon bien plus vicieuse...et bcp moins ouverte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par tongue le 02/11/2005 11:31:41
Un peu simplistes ta définition de la manipulation et le mode d'emploi: "comment reconnaître le manipulateur".
Il y a plusieurs types de manipulation, il faut faire la distinction entre la "négative manipulation" et la manipulation à l'usage des honnêtes gens... cf Joule et Beauvois - le petit traité de la manipulation à l'usage des honnêtes gens
Conscient ou pas, on est tous manipulateur.
La manipulation est un art dans lequel certains excellent.
Il faut savoir en user mais le plus impt est de ne pas en abuser...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par kmi888 le 25/06/2006 18:16:08
On est tous forcemment manipulateur. Quand on argumente, quand on défend une idée, quand on veut rattacher quelqu'un à sa cause, à son avis. On essaye toujours de convaincre les gens, on les manipules d'une certaine façon. Meme l'auteur de ce texte essaye de persuader le lecteur, de le convaincre qu'il a raison. Ou est la limite entre manipulation et argumentation?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La manipulation
Posté par gleeful le 16/03/2007 22:48:48
Certains sont carément dangeureux car très vicieux! mais heureusement rares. Les caractéristiques les plus flagrantes et les plus constantes sont la 17 il ment, et la 10 il est toujours la victime. Il se fait passer pour un enfant battu ou un orphelin ce que vous avez peu de chance de pouvoir vérifier. Ceux qui ont osé les affronter ou les contredire sont des personnes à éliminer, et tous les moyens sont bons.
Attention DANGER gardez vos distances.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 115 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲