Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La Bête du Gévaudan
Posté par muse le 02/07/2005 00:00:55
C'est bizarre comme certaines histoires sont devenues, suite au temps qui passe, des sortes de légendes... Comme si tout cela n'avait été que pure illusion. C'est un peu le cas de la Bête du Gévaudan qui est aujourd'hui passée "du côté obscur des mythes et légendes". Pourtant, elle a bel et bien existée...






L'histoire

C'est entre 1764 et 1767 que la Bête du Gévaudan sévit dans l'actuelle Lozère. Les paysans ne savaient que penser à l'époque : les attaques étaient-elles celles d'une meute de loup fous qui se déplaceraient même l'hiver ? Était-ce un loup-garou ? Une hyène ? Un singe ? Un ours ? Car certains prétendaient avoir vu la Bête traverser un champ sur les pattes de derrière. La description des victimes donnaient ce portrait : une taille massive, des oreilles pointues, une queue touffue, une raie noire sur le dos, une tête large et un museau fin... Toutes s'accordaient sur un point : "la Bête, elle était comme un gros loup ! Mais un loup qui n'aurait pas peur des hommes et qui les prendrait pour des brebis". Certains voyaient aussi la Bête comme une punition divine, une punition pour leurs péchés. Le Roi (je vous rappelle que nous sommes sous une monarchie absolue de droit divin), qui voyait dans cette dernière une possible remise en cause de son pouvoir, envoya ses dragons en Gévaudan pour mettre fin aux attaques du monstre. Une multitude de battues furent organisées au cours desquelles des centaines de loups furent tués. Mais la Bête courait toujours dans les campagnes; les femmes et les enfants continuaient à avoir peur quand ils sortaient, car ils étaient les seuls à souffrir des attaques. Le Roi, dont on commençait à se rire à la cour, mis en place un fin stratège connu sous le nom de "l'imposture des Chazes". Il chargea son porte arquebuse de tuer un gros loup et de le faire empailler; l'animal serait ensuite présenté à la cour comme étant "la bête terrassée". Finalement, la Bête du Gévaudan fut "démasquée" par son propre maître : Jean Chastel. Depuis les premières attaques, l'homme contrôlait l'animal qui s'avérait être le croisement d'un chien et d'une louve. Pourquoi le contraire n'est-il pas possible ? Parce que le petit aurait été trop sauvage et donc impossible à dresser ; tandis que dans l'autre cas de figure, le petit étant allaité par une chienne, il s'avéra plus simple pour le garde chasse de le dresser. Mais qu'est-ce qui poussa Jean Chastel à abattre lui-même sa bête ? Et bien quelques jours plus tôt, la Bête avait attaqué et dévoré une jeune fille très proche de l'homme. Quand Chastel s'en rendit compte, il fit fondre des balles en argent dans une effigie de la vierge Marie, alla les faire bénir, puis attendit l'animal ; quand celui-ci se présenta et s'assit en face de son maître, ce dernier se leva et tua la Bête. Ainsi pris fin les attaques de la Bête le 19 juin 1767 après avoir fait plusieurs centaines de victimes.


De l'histoire vraie à la légende

De nos jours, assez peu de personnes s'interressent à cette histoire, et d'autres considèrent celle-ci comme une légende. Comment la Bête du Gévaudan a-t-elle pu devenir une légende ? Parions que le cinéma à "encourager" cette vision des choses. Prenons pour exemple "Le Pacte des Loups", un film de Christophe Gans qui date de 2001. Dans ce film apparaît une Bête surréaliste, dont le corps est un mélange de hyéne, de lion et de loup, "vêtue" d'une épaisse cuirasse de cuir et bois et armée d'une puissante machoire en métal. Le monstre est guidé par un fou, j'ai nommé Jean-François de Morangias, qui accomplis les desseins d'une secte qui veut faire croire au Roi que la Bête est un fléau de Dieu venu pour le punir de ses boutades anti-religieuses. L'histoire est déconnectée de la réalité, autant par rapport à l'aspect de la Bête que par rapport aux personnes qui tournent autour et aux "objectifs" qui l'animent.
Finalement, si vous voulez connaître la vraie histoire de la Bête, mieux vaut lire des oeuvres d'historiens. La plus objective reste peut-être "La Bête du Gévaudan" de Michel Louis.
En espérant que mon histoire vous ait plu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par elfteiroh le 02/07/2005 06:31:32
C'est assez bien je trouve. Celaq fait connaître une histoire assez méconnue qui peus facilement passé pour du folklore, mais présenter très réaliste... Mais j'aurais aimer connaître les motifs du gars pour tuer ainsi plein de monde comme ça. O-o

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par emelait57 le 02/07/2005 11:12:18
c'est comme près d'Aix-en-provence ...même histoire sauf que là la bête n'était pas contrôlée enfin d'après ce qui est marqué sur le site http://www.venelles-arcanes.com/ je me pose toujours des questions sur les trucs comme ça pipo ou réalité??? en tout cas c'est vrai que c'est bien raconté c'est très réaliste... as-tu entendu l'hisoitre ou as-tu des preuves??? mdr parce que moi tant que j'ai pas de preuves je n'y crois pas lol ... en tout cas va voir le site et dis moi ce que t'en pense parce que si c'est du pipo c'est bien fait j'étais à fond dedans mais en tout cas tout les trucs kil a parlé dans le site c'est vrai mais bon comme ton histoire je me pose des questions....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par norbert vincent le 03/07/2005 02:31:50
L'article est un bon résumé. Beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur cette affaire... et ce n'est pas fini : toutes les énigmes n'ont pas été résolues et il ne faut pas compter sur le cinéma, car on n'y trouve surtout que des oeuvres de désinformation ( comme le dernier, " le pacte des loups".
Le mystère de la famille Chastel reste encore pratiquement entier .
Quel est le mobile de tous ces meurtres, surtout des adolescentes.
Pourquoi les autorités ont-elles laissé faire ?...
Voilà des questions qui ne sont pas près de trouver leurs réponses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par enzomydog le 06/07/2005 21:40:54
C'est pas mal raconté sauf qu'on ne sait toujours pas ce que c'était cette bête, cette version n'est qu'une possibilité, on parlerait même du fils de chastel alors bon (sinon merci pour la photo de la bête du gévaudan de Marvejols, ça fait plaisir!)
kiss
sandra

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par enzomydog le 07/07/2005 21:47:47
je voudrais juste rajouter que certaines filles ont été trouvées violées alors je me suis toujours demandé si les gens n'avait pas profité de cette histoire pour leur vengeance personnelle, et oui c'est ça la nature humaine!
sandra

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par norbert vincent le 08/07/2005 01:31:36
"on" a effectivement beaucoup parlé d'un des fils de Jean Chastel, " un véritable meneur de loups" ( sa réputation) , qui était rentré après plusieurs années d'absence et un mystérieux voyage. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de rumeurs !...
Il est certain que, de la façon dont Jean a tué la "Bête", avec ses balles " bénites", lui et l'animal se connaissaient très bien !... Antoine, garçon violent qui semble-t-il, avait une vengeance dans le coeur ( attention : rumeur, encore !) aurait-il tué ses filles naturelles, pour de sombres affaires d'héritage ( hypothèse!) ?... L' Histoire du Gévaudan , sous l'angle du "fait divers", nous est probablement en grande partie inconnue : ce sont ces "verrous"-là qu'il faudrait forcer .... mais aussi déterminer l'emplacement des "portes" !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par enzomydog le 08/07/2005 22:35:34
je sais que ce ne sont que des rumeurs, c'est pour ça que je précise parce que dans son article, on dirait que muse n'admet qu'une possibilité: la sienne. Alors je fais juste un rappel!
kiss
sandra

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par sniperwolf le 11/07/2005 12:45:21
je suis d'accord avec sandra
cet article est, certes, bon mais rien ne laisse à penser que muse a raison, pas de preuves,etc... juste une opinion améliorée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par enzomydog le 12/07/2005 22:44:07
merci de me soutenir, ça rassure de savoir qu'on est pas seul lol!
kiss
sandra

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la bête du gévaudan
Posté par mc gregor le 28/07/2005 10:57:42
Le loup n'avait rien à voir dans cette triste histoire...
Triste, car ce fut la cause d'un "loupocide" écoeurant!!!
Ton article est très bien écrit!
Félicitations continues!!!

Modifié le 28/07/2005 11:00:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La Bête du Gévaudan
Posté par sniperwolf le 28/07/2005 11:48:40
exactement! Nombreux sont ceux qui considèrent la bête du gévaudan comme un loup. Et pourquoi je vous prie? Simplement parce qu'ils en ont peur. Et lâches comme ils sont, ils vont les tuer!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲