FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
146 connectés : 0 membres et 146 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par lyahn le 03/07/2005 00:00:56
Emma Daumas est un peu la petite princesse du rock : issue d'un milieu assez aisé, avec son allure de lolita sophistiquée, elle fait quelque peu tâche dans cet univers écorché vif, aux plaies saignantes de douleur.

Les puristes taxent sa musique de pop commerciale à la Lorie, le grand public lui préfère Jenifer ou Avril Lavigne, et pourtant, la demoiselle a réussi à écouler presque 200 000 exemplaires de son premier album "Le saut de l'ange".
Et si le secret de ce succés inattendu provenait d'un véritable talent qui ne demande qu'à exploser au grand jour ?


Une artiste à part entière

Rentrons dans le vif du sujet. Ce paragraphe risque d'étonner, voire d'énerver certains lecteurs, mais il ne s'agit que de l'avis personnel d'un auditeur ouvert d'esprit (ma culture musicale va de Lene Marlin à Björk, en passant par Keane ou Eth) et qui a une agréable surprise à l'écoute d'un album étonnement accrocheur.

Il ne servirait à rien de nier l'évidence : ce premier opus n'est pas une merveille de profondeur. Emma s'y contente (et c'est déjà pas mal) d'y donner sa vision du monde à travers des textes plutôt engagés, jouant sur les mots, parfois assez étonnants :

"Joli mateur
Fini l'temps des concours amateurs
Ca n'me fait pas peur, joli mateur
T'inquiète, moi j't'ai dans l'collimateur
Tremblerait-t-il, mon beau sniper ?
Tu veux qu'j't'apprenne à jouer au docteur ?
Risques et péril en ta demeure
C'est moi qui t'ai dans le collimateur
A toi le flip, à moi l'honneur"

Télévision, pessimisme, solitude, violence... Tous les éléments de la vie moderne passent dans le stétoscope d'Emma qui commente plus qu'elle ne dénonce.
Mais "Le saut de l'ange" ne sarrête pas là puisque quelques moments de pure émotion se fraient un chemin aux milieu des riffs saturés. "J'attends", "Reste", ou encore "Solo de nuit" sont de sublimes ballades qui, preuve qu'Emma cache au fond d'elle un petit instinct rock, jouent plus sur le ressenti que sur les faits.

Quand on fait le bilan, cet album est bon, trés bon, mais on se dit qu'Emma n'a pas su assez faire la cassure avec le marketing. On la sent proche de nous emmener dans un univers lointain, à la fois rude et malicieux, mais il manque encore quelques pas...
Ces quelques pas pourraient bien être franchis à l'occasion de l'enregistrement du second opus, et permettraient enfin la consécration de l'artiste à sa juste valeur, à la manière d'une Olivia Ruiz.

Enfin, il semble bon de rappeler qu'Emma est auteur-compositeur-interprète et guitariste. On lui doit notamment la chanson "Casting" (Marjorie) qui était en course pour l'Eurovision ainsi que "You got me", la chanson qui passe actuellement en radio avec le groupe Eskobar.


Une carrière rondement menée

Au départ du chateau, peu aurait parié sur l'avenir de la blondinette. L'année de sa sortie, "Emma" a pris la première place du top des prénoms à connotations de sal... Selon un célèbre magazine masculin, c'est ainsi dire l'immense popularité qui était sienne.
Le premier single d'Emma a déçu : une ballade presque guitare-voix sur un texte pas vraiment interéssant. La presse annonçait sa fin avant sa naissance : "L'eau devra couler sous son pont avant que l'Avignonaise soit crédité d'une petite once de reconnaissance médiatique"... Telles étaient les remarques accompagnant la critique de sont titre.
Le single rentre cependant dans le top 10 et Emma disparait de la scène pendant un an.

Un single sort en Septembre 2003 "Si tu savais", dans l'ombre la plus totale. Quelques radios diffusent la chanson, aucune promo n'est faite, aucune télé, aucun spot publicitaire.
On aperçoit içi la première amorce dans le virage plus authentique de l'artiste, puisque, pour la première fois, c'est un véritable succés critique qui amènera le titre, engagé et ironique, à se vendre. On est loin du top 10, mais sans aucune promotion, on pouvait difficlement espere mieux.

L'explosion aura lieu avec "Tu seras", unique titre réèllement radiodiffusé du "saut de l'ange", et sur le succés duquel repose en grande partie l'enthousiasme du public. Emma devient l"Avril Lavigne" nationale, revient (oh !) à la star'ac interpréter son titre, fait la une de Télé 7 jours...
L'Emma des médias est de retour.

Et puis, tel un papillon qui a bien boosté ses ventes et n'a plus besoin de passer à la télé, elle redisparait le temps d'une longue, très longue tournée où elle ait l'unanimité.

Aujourd'hui, Emma semble regretter cette période où son discrédit s'est ancré chez les magazines et radios spécialisés (les "inrocks" en tête) et tente de redorer son blason.
Elle n'accepte plus que les émissions télévisées à tendance culturelle (où l'on découvre qu'elle peut être éloquente et plutôt intelligente), a teint ses cheveux blonds et s'est piercé, crache sur la télé-réalité, pose avec Joey Star.
Et ça marche... La presse rock commence timidement à s'intéresser à elle.

Celle qui dit "jouer avec le système" commence donc à y creuser son trou.


"Je marche lentement
Aucune direction, définie
Absence de gens
Qui me rappelleraient... Que je vis

Et le temps qui s'écoule
Je suis comme saoûle
Ma solitude amère parmi la vie et la foule

J'attends, j'attends que les portes s'ouvrent
J'attends, figée dans un monde qui bouge
Et dans la nuit qui passe
Il ne reste plus rien qu'un espoir au creux de mes mains
Les néons bleus m'ont éblouie trop longtemps, maintenant, et je m'enfuis"

ps : allez visiter mon blog : http://valerian.m6blog.m6.fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par serial-glandeur le 03/07/2005 01:06:15
Je ne suis pas convaincu, j'avoue avoir lu en diagonale mais je trouve ça terriblement courageux de vouloir la défendre (sincère). Bientôt on arrivera à faire des plaidoyers pour le FN ou pour la Guerre en Irak (ironique)...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par tidus le 03/07/2005 14:42:52
j'ai commençé la lecture parceque "l'accroche" m'a fait bien rire... j'ai arrété dès que j'ai vu "Emma Daumas est un peu la petite princesse du rock" ... no comment ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par l'ange de tes rêves le 03/07/2005 17:41:39
Une carrière rondement menée??? Elle n'a aucune carrière! C'est pas parce qu'elle a poussée (difficilement) 3 mots dans un chateau que c'est une artiste! J'ai pitiée d'elle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par tidus le 03/07/2005 18:00:50
oui c'est vrai que avril lavigne, kyo et evanescence sont mille fois mieux ... je rêve ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par serial-glandeur le 03/07/2005 18:06:03
Qu'on soit clair: Emma Daumas est sûrement une gentille fille mais elle est très loin d'être une artiste (avec tout le bagage d'expérience et de talent que cela suppose).

Quand ce sont les médias qui créent des "stars" il faut accepter que ce soient eux aussi qui les détruisent. La télé réalité c'est un tremplin, seulement, beaucoup de jeunes sautent bêtement, sans but, sans profondeur, et se demandent pourquoi ils retombent sur le cul

Ca me fait bien marrer moi les gens qui se servent de la télé et de la presse people pour arriver sous les feux de la rampe pour ensuite se faire passer pour des "victimes" et dire ne pas être recconus à leur vraie valeur !

Elle n'accepte plus que les émissions télévisées à tendance culturelle (où l'on découvre qu'elle peut être éloquente et plutôt intelligente), a teint ses cheveux blonds et s'est piercé, crache sur la télé-réalité, pose avec Joey Star.

Prouve moi que ce revirement soudain de situation, ce retournement de veste, ce n'est pas du marketting et je veux bien me faire curé !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par serial-glandeur le 03/07/2005 18:08:25
...et Joey Starr a du être sacrément bien payé pour poser avec Emma Daumas dis donc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par l'ange de tes rêves le 03/07/2005 18:16:19
tidus---< J'ai pas dit que avril lavigne, kyo et evanescence sont mille fois mieux (même si je le pense) mais je ne leur fait pas d'éloge mensongère.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par tidus le 03/07/2005 21:44:39
tant mieux tant mieux^^! mes plus plates excuses, mon ancienne nature de "fanatique" reprend parfois le dessus ! mais bon je travaille dans le bon sens faut croire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par lyahn le 06/07/2005 15:17:48
slt! Je suis l'auteur de l'article, il est vrai que je m'attendais à ce genre de réactions qui affluent dans tous les articles consacrés à des artistes de télé-réalité, ou du moins rejetés par les puristes (avril lavigne en tête), mais je suis étonné que srtictement PERSONNE ne prenne la défense de la pauvre Emma. Appprement c'est "princesse du rock" qui a fait bondir, oui c'est un peu exagéré en fait, j'ai pas du trop réfléchir en écrivant celà. Je veux juste dire que de nos jours un nombre incroyable de jeunes ont un certain talent, et que la télé réalité est le seul moyen de se faire connaitre de producteurs, d'arrangeurs, de musiciens, bref tout ce que les parisiens ont et qu'on a pas en province. Je trouve ridicule de juger la musique de quelqu'un sur son parcours, Pour moi un artiste est un créateur et Emma écrit et compose donc crée des titres (qui plaisent à plus ou moins de personnes apparemment). Ce qui vous gène au fond, c'est qu'elle sorte de la star'ac... dommage de se fermer l'esprit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Plaidoyer en faveur d'Emma Daumas
Posté par l'ange de tes rêves le 06/07/2005 21:15:04
Il n'y a pas que la télé réalité qui fait connaitre les jeunes talents!!! A l'époque ou il n'y avait pas la télé réalité les jeunes se débrouillés pour se faire remarquer et ils s'en sortaient pas plus mal!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: plaidoyer en faveur d'emma daumas
Posté par mimibrest le 06/07/2005 22:23:56
Emma Daumas j'ai rien contre elle, je serais mal placé pour la critiquer pr la téléréalité étant donné que j'admire énormément Jenifer...
je serais mal placé également pour critiquer le fait qu'elle n'a encore rien prouvé, je ne l'ai pas vu sur scène, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Pour moi une artiste, c'est une personne qui à sa manière créer quelques choses, que ce soit un texte, une mélodie, ou tout simplement un environnement,une personne qui sait faire naître des émotions...
Emma ces textes ne me plaisent pas énormément, je ne me sens pas concerné, donc je ne peux pas dire qu'elle est une artiste...
si une artiste aujourd'hui, si avoir du talent aujourd'hui, c'est jouer à la rockeuse,poser avec joey star, écrire des chansons contre le système,ou encore avoir une stratégie marketing chelou...bah c'est une artiste, sinon, j'atd qu'elle le prouve sur scène...

(j'entend d'ici ce que vous allez dire," Jenifer aussi se la joue rockeuse nanana, n'est pas une artiste nanana",mais au contraire d'Emma elle ne se dit pas du tt "rockeuse",tt le contraire, et je l'ai vu sur scène elle a créer un univers,sur scène, qui donne un 2e visage(meilleur) à son album (qui pourrait être qualifié de palichon)

Modifié le 06/07/2005 22:24:36

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143