FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
126 connectés : 0 membres et 126 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La magie
Posté par eugé le 20/08/2004 07:50:39
Qu'est-ce qui pousse tant d'adolescents à se tourner vers l'ésotérisme ? La magie est-elle dangereuse ?

Cette croyance peut être inquiétante lorsqu'elle est pratiquée trop intensément. Un jeune commence à s'y interesser, à lire des bouquins sur ce sujet, et petit à petit il entre dans le jeu et s'isole pour pratiquer de la magie. Le résultat est qu'il n'arrive plus à prendre du recul, et perd la notion de la réalité : il peut acheter du "sang de dragon" à 40 euros qui sent fort le sirop de grenadine.

Pour beaucoup d'adolescents la pratique de la sorcellerie ne dure qu'un certain temps. Ils sont attirés par ce qui est nouveau, bizarre, et qui pourrait comporter des risques, leur procurant de nouvelles sensations. Ils cherchent un moyen pour rendre leur vie plus intéressante, plus vivante, plus extraordinaire. La magie n'aura été alors qu'une expérience dans leur vie.

Mais lorsque cela dure plusieurs années, n'est-ce pas la preuve d'un réel problème ? Quand la magie apparaît après un choc psychologique, elle devient un refuge. Dans ce cas elle est un moyen d'échapper à la réalité et à ses problèmes. Cela permet de se construire un autre monde, un monde où tout est possible. On peut alors comparer la magie à une drogue qui crée un monde meilleur auquel on veut croire. Ou bien la comparaison avec les jeux de rôles est possible aussi. On sait que des personnes ont perdu la raison et ont cru que leur rôle était la réalité. Ici ce serait des rôles de puissants mages.

Est-ce que tout ceci ne serait pas malsain ? Je suis peut être trop terre à terre mais je ne crois pas que l'on puisse communiquer avec les morts ou jeter des sorts aux gens. Si j'écris sur ce sujet c'est parce que j'ai un ami qui est concerné, et je n'arrive pas à le comprendre. Alors je lance le débat : pensez-vous que la magie est dangereuse pour la santé mentale de quelqu'un lorsqu'elle devient un mode de vie ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143