FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
143 connectés : 0 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Naissance du Christianisme (1)
Posté par rejaneuuh le 08/07/2005 00:00:55
Les esséniens

Au temps où Jésus prêchait, il y avait plus de quatre mille esséniens groupés autour d'Engaddi près de la mer Morte. C'est un endroit sauvage, dans le désert de Judée, au bord de cette mer sans vie que bordent des falaises abruptes, creusées de grottes et de cavernes. Lieu bien choisi pour des hommes qui veulent vivre loi du monde et de ses tentations.
Les esséniens, qui devaient disparaître à la fin du premier siècle de notre ère, seraient, croit-on, apparus au onzième siècle avant Jésus-Christ.
"Et au temps de la colère, trois cent quatre-vingt-dix ans après qu'il les eut livrés dans la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone, Dieu les visita... Ils comprirent leur iniquité, mais ils furent comme des aveugles et comme des gens qui cherchent le chemin en tâtonnant, durant vingt ans. Et Dieu leur suscita un "Maître de Justice".
Ce texte, qui est l'un de ceux désignés sous l'appellation de "manuscrits de la mer Morte", nous indique, comme date de fondation le premier groupement essénien, les environs de la cent soixante-quinzième année avant notre ère, correspondant au début du règne d'Antiochus IV Epiphane, le souverain séleucide, et à la grande insurrection des cinq frères Maccabées.


La communauté essénienne de Qumran

A cette époque, il existait plusieurs sectes, mais qui ne représentaient pas un groupe détaché d'une communion religieuse. Les sectes juives de ce temps seraient plutôt des "partis", ou des "écoles", et elles constituaient le judaïsme d'alors. Quelques-unes sont fort connues, et l'on trouvera des allusions à certaines d'entre elles dans le Nouveau Testament. Les groupes les plus marquants sont : les assidéens, les sadducéens, les zélotes, les pharisiens, les thérapeutes, les hémérobaptistes et les esséniens. Ces derniers, au reste, jamais nommés dans les Evangiles, allaient avoir une existence d'environ deux siècles, riche en valeur mystique et ésotérique. Il avaient probablement des rapports avec la secte des assidéens -les pieux- qui étaient apparus au temps des Maccabées, et les avaient soutenus dans leur guerre de libération contre les Séleucides (150 avant J. -C.).
Ces assidéens avaient alors un caractère à la fois religieux et politique : c'étaient des "résistants" aux "occupants" grecs, d'abord passifs, puis actifs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par pommepasverte le 08/07/2005 01:09:55
En quoi ce sujet relate la naissance du christianisme?? Cet article ressemble plutôt à une introduction...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par âme solitaire le 08/07/2005 03:58:10
Ben oui. C'est pour ça que j'ai mis 1/10.
Allez dans Paranormal et vous verrez.
Cet auteur ne vise que les flizz j'y crois pas ^^.
Il fait EXPRES de morceller ses articles.

La plus grosse preuve : quand deux articles sont sortis LE MEME SOIR.

Donc l'excuse de l'écriture au fur et à mesure ne fonctionne pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par spy le 08/07/2005 09:07:24
c'est vrai que c'est une intro , mais il est peut etre difficile d' ajouter le 1er chapitre qui ferait un texte trop long et risquerait de faire fuir les lecteurs . On verra par la suite si se decoupage minimaliste etait justifié ou non
En tous ca , si le sujet est bien traité , il devrait etre tres interessant. Mais je ne le jugerai qu'a la fin ,bénéfice du doute oblige .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 08/07/2005 09:17:54
Très intéressant!
A considérer aussi: les apports des peuples voisins et mêmes lointains: la vie de Boudda présente certaines similitutes avec celle du Christ. On retrouve aussi surtout des éléments du culte de Mithras et du culte d'Isis et Osiris dans le Christianisme, ainsi que des éléments empruntés au philosophes cyniques grecs. (pas seulement des cyniques: Il existe des statues préchrétiennes du "bon pasteur" et j'ai même vu une repréntation d'un Bacchus crucifié, non datée, référant, semble-t-il, à l'Orphisme) Aussi le "Sortes Astrampsychi" héléno-égyptien, mais estimé à Rome semble avoir contribué à la naissance du Christianisme.
Ce petit site ci, bien q'un peu trop "américain", simpliste et vulgarisant à mon goût reste intéressant à visiter:
Pagan origins of the Christ Myth.
http://www.medmalexperts.com/POCM/getting_started_pocm.html
je vais lire Naissance du Christianisme (2)

Modifié le 08/07/2005 09:20:21

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par isienforce le 09/07/2005 15:08:15
mouai... j'ai cru un instant que ca allait m'interresser... mais bon comme le dit ame solitaire, en regardant ses autres articles... y'a qq chose qui cloche... j't'rouve que ca fait 1 peu couper/coller mais bon..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par norbert vincent le 09/07/2005 15:51:55
C'est surtout une erreur : la secte des Esséniens était déjà éteinte dans les premières années de l'ère chrétienne, les légions n'ont trouvé personne quand elles ont fouillé les grottes de Qumran et son "chef", le "directeur de justice", fut un temps assimilé à JC : curieux que quelqu'un n'ait pas encore assimilé cette erreur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 09/07/2005 22:41:37
pour moi c'est clair que ca ne parle pas des origines du Christiannisme... ou alors je suis complètement aveugle... parle des Juifs peut-être... du Judaïsme... les prophéties faites sur l'arrivée d'un messie...

Pour ca ressemble aussi très fort à un copié collé d'un site quelconque...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par joel le 10/07/2005 19:09:14
c'est vraiment du n'imorte quoi ! On écrit des articles en racontants de choses qu'on ne connaît absolument pas. Ca n'a vraiment rien à voir avec la naissance qu chrtianisme.
Si vous voulez vraiment savoir comment il est né, il suffit de lire la Bible dans les actes des apotres pour en savoir d'avantage et nottament la naissance de l'Eglise et les persécutions des chréiens par les romains.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 19:59:24
joel,
Si tu crois que la Bible et Suétone sont des sources fiables, vas y pour toi, mais rappelle toi quandmême
-que la Bible a été écrite ou rassemblée de morceaux choisis sur instruction du Vatican par St Jérôme, en ommettant beaucoup
-que Suétone a écrit sa vie des douze Caesars" pour faire plaisir au treizième
-que Constantin a adopté l'Eglise chrétienne comme instrument de pouvoir
*qu'il y a 20 siècles de Christianisme en dehors de Rome et du Vatican
-que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs

Modifié le 10/07/2005 20:02:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par joel le 10/07/2005 20:27:44
La Bible a été écrite sur instruction du Vatican ? Pas du tout ! Apparament il ya confusion.Je te conseille de lire " la Bible pour les Nuls" qui explique clairement et simplement comment la Bible a été écrite, par qui, et pourquoi tel ou tel livres est présent ou absent.

Suétone? c'est qui lui? qu'est ce qui vient faire là ?
Il n' y pas que le "christianisme" qui est utilisé; toutes les religions sont utilisée par beaucoup pour tourner à leurs proppre profit comme l'islam et bien d'autres... De toute façon le Vatican est une organisation avec une façade de l'église catholique mais ça, très peu de gens le savent. heuresemnt qu'on ne sait pas tout...
Ecrite par las vaiqueurs? qu'est ce que ça veut dire?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par mc gregor le 10/07/2005 20:50:54
Joel ---> La bible comme tout les livres dits sacrés a été écrite par la main de l'homme...
Et comme tout homme aussi pur qu'il soit n'est pas infaillible...
Je suppose qu'il doit bien y avoir quelques erreurs...
En plus, c'est un gros livre non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 20:51:12
trouvé en moins de 10 secondes dans Google: le pape Damase...
La Vulgate : version « authentique » - Exposition Bible et ... - [ Translate this page ]... de « VULGATE » pour désigner la traduction latine de Jérôme : « vulgata editio ... Mandaté par le Pape Damase, Jérôme entreprit une nouvelle traduction ...
topa.be/toulouse/ict/bibliotheque/exposition/ bible_et_bibliophilie_bibliotheque_ICT_toulouse_029.mv - 48k - 9 Jul 2005

encore:
VCCDOEUVRE - [ Translate this page ]... Le mot Vulgate vient du latin vulgata qui veut dire : répandue ... On comprend dés lors que le jour où le pape Damase a demandé au prêtre Jérôme un travail ...
www.regard.eu.org/Etudes.bibliques/ TXT.complet.Etudes.bible/VCCDOEUVRE.html - 12k - Supplemental Result

Modifié le 11/07/2005 00:25:32

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 20:56:26
Les polémiques suscitées par les variantes entre les différentes versions du texte de la Bible atteignirent également l’Église catholique. Ces polémiques furent nourries par l’apparition d’une version en latin, appelée Itala ou Vetus Latina (Version « Latine ancienne » ), dont l’origine et la date de rédaction sont obscures. Vers 383, le pape Damase, désirant mettre fin à la controverse, confia à Jérôme, qu’Édouard Dhorme (éditeur de la Bible dans la « Bibliothèque de la Pléiade » ) n’hésite pas à qualifier de « plus érudit des Pères de l’Église » (Pléiade, t. I, p. XXIV), la mission de réviser la version latine, principalement pour en supprimer les altérations et les vulgarismes et afin d’en obtenir une seule qui pourrait être considérée comme ayant force de loi. En partant du principe de l’Hebraica veritas (« Vérité hébraïque » ), Jérôme s’installa en 386 à Bethléem, pour y effectuer son travail sur les meilleurs manuscrits hébraïques et en établissant des contacts étroits avec des juifs cultivés. Il réalisa son dessein en différentes phases, durant près de vingt ans. Il commença par corriger le texte des Psaumes, en l’adaptant à la version des Septante. Quelques années plus tard, il s’attela à une révision de sa première rédaction, connue sous le nom de Psalterium Romanum (Psautier romain), en se fondant, cette fois sur les « Hexaples » d’Origène (Le nom est repris au grec ἑξαπλ&#945*; exapla, six textes qui permettaient à Origène de confronter l’hébreu et les traductions grecques). Cette version ayant été d’abord surtout diffusée en Gaule, on l’a nommée Psalterium gallicanum. Grâce à un travail acharné, comme dit encore Édouard Dhorme (p. XXV), Jérôme avait réussi à fournir dans un seul codex le texte complet des Testaments, Ancien et Nouveau. Le travail de Jérôme est d’autant plus important qu’il a permis un retour plus aisé au texte hébreu originel.
http://www.ditl.info/arttest/art7282.php

*ἑξαπλ&#945 doit probablement correspondre au code ascii des caractères grecs, non reconnus par le serveur ou le logiciel

Modifié le 10/07/2005 21:19:11

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 21:01:42
Suétone est celui qui a décrit de façon si vive les persécutions des chrétiens.. (je n'oserais pas dire qu'en les recopiant de pieux hommes n'ont pas un peu "enjolivé" ses textes...) Les Romains , ni le moyen Age ne connaissaient l'imprimerie, mais tous les textes étaient multipliés en les copiant (tant bien que mal) à la main, quitte à rajouter ce qu'on estimait "manquer", à bon escient ou à mauvais escient.

Modifié le 10/07/2005 21:04:00

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 21:14:15
joel
<<Ecrite par las vainqueurs? qu'est ce que ça veut dire?>>
Que les écrits qui restent sont ceux écrits sur les ordres de l'église catholique, qui a dominé si longtemps l'Europe, passant partiellement la main aux Protestants, vainqueurs ailleurs

Modifié le 11/10/2005 01:22:59

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 21:22:27
joel,
Se pourrait il que tu te bases un peu trop sur
" la Bible pour les Nuls"??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 10/07/2005 22:28:57
De toute façon là n'est pa svraiment la question, içi il y a la foi en la doctrine chrétienne qui intervient. Pour les Catoliques toute décision prise par l'Eglise sur la foi et la base de la foi est infaillible, car au moment de la proclamation d'une thèse de foi le pape reçoit le présence du saint esprit en lui, et de ce fait tout ce qu'il dit ou fait en ce moment là est infaillible... infaillible car inspiré de Dieu... ( Là je ne veut entendre aucun commentaire dans le style "c'est ridicule, car impossible physiquement"... je parle d ela foi... si des personnes ont leurs croyance tant mieux pour eux... laissons les vivre avec ça... )
Donc à partir du moment ou un pape reconnait certain écrit comme étant digne de la chrétienté en ne contenat aucune erreur, il ne peut, aux yeux des Catholiques, avoir commis la moindre erreur...

Les évangiles ont été REtraduit par st Jérôme car dans les copies qui circulait à l'époque s'était introduites des erreurs... Mais aussi ils les a traduit dans la langue commune (lingua vulgata en latin tardif) à toutes les nations de l'époque... il a ensuite brûler tous les autres anciens exemplaire pour supprimer les erreurs du passé... Et ce sur la demande du pape...

Maintenant croyez ce que vous voulez de ses intentions, mais lorsqu'on s'intéresse à une religion, il ne faut pas , je crois, oublié l'aspect le plus essentiel de celle-ci , et ce quelle qu'elle soit, ses pratiquant ont foi en elle!!! Et la foi pour ceux qui n'ont pas de religion est difficile à concevoir... Car la foi n'est pas un obéissement et une soumission aveugle... c'est un feu intérieur... qui s'accroit lorsqu'on souffle dessus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 10/07/2005 22:33:43
d'autent que tu tire tes "écrits" d'un site qui n'est pas chrétien... qui n'est même pas spécialisé sur les religion si jamais tu craignais qu'un site chrétien aie déformé les écrits dans le but de faire passer sa Vérité...

Et pui sache aussi que dans toute religion... et je dis bien dans TOUTES il n'y a jamais que le tradition écrite, il y a aussi l'orale... et celle-ci joue aussi un rôle aux incidences majeurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 22:52:51
la tradition orale...
Je vais t'en donner un cas d'espèce qui te permettra de comprendre.
Les bouts des évangiles identifiés furent écrits à Rome ou en Grèce, donc à des milliers de kilomètres de la Palestine, et cela vers 190 à 250 aprèc JC, parmi une population à fort % d'illettrés, sans beaucoup de moyens de communications: c'est à peu près comme si tu demandais à un bédouin d'aujourd'hui (et encore, ils ont des écoles et des radios, maintenant) de raconter en détail les discours et la mort de Jean Jaurès: tu te rends quandmême compte de ce que vaut alors la tradition orale?
PS de quelle façon as tu pu déterminer la religion des auteurs de ce site? Boule de cristal ou tarot? Ou voudrais tu dire que d'office tu n'acceptes de vérité que des sites organisés par une église?

Modifié le 11/07/2005 00:21:24

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 22:58:35
Donc, partant de traductions de textes existants, mais douteux et basés sur une tradition orale, st Jérôme a refait une Bible, et détruit ce qui ne plaisait pas au pape de l'époque...
QED

Modifié le 10/07/2005 23:02:36

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 10/07/2005 23:04:21
Primo la tradition orale n'est pas véhiculée par n'importe qui, elle se transmet de rabbin en rabbin, de prêtre en prêtre, de mufti en mufti, ou à l'époque du christ de d'apôtre en apôtre... or ces mêmes apôtres et disciples faisait souvent de long périple pour porter le "message du christ"... (vois les actes des apôtres...)
Mais de toute façon la tradition orale est... orale... pas écrite... le bible et les ouvrages des pères de l'Eglise sont la tradition écrite de l'Eglise catholique...

Secundo quant au site que tu as employé c'est le "Dictionnaire International des Termes Littéraires"... et qui dit internationnal dit forcément le plus égal possible, ne puvant blesser personne dans sa foi... quelle qu'elle soit... Il est donc normal qu'ellene rende pas les choses religieuses de la manière la plus correcte ( et donc plus attrayante) qui soit... Si tu te plonge dans un sujet... aie recours à des outils spécialisés à ton domaine de recherche...
Ferais-tu un exposé sur le pain en demandant consail au boucher???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 10/07/2005 23:09:21
pas qui ne plaisait pas au pape... qui allait à l'encontre des principes d la foi Chrétienne... des version qui contenait des erreurs... erreurs dangereuses... si elles avaient été lues par une personne ignorante qui lirait pour la première fois ces texte sacré et qui risquerait d'y prêter foi...
Et comme je l'ai dit, avant d'être recopiée la vulgate a été lue et approuvée par le pape... qui était alors infaillible puisqu'il agissait par le saint-esprit...

Modifié le 10/07/2005 23:09:58

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 23:14:10
Donc à tes yeux, la seule vérité en ce domaine ne peut venir que du Vatican: hors de cela, point de salut
C'était aussi la théorie de (saint) Dominique Guzman (tu connais l'expression "Domini Canes"?), fondateur de l'Inquisition et donc celui qui a inspiré Torquemada...
De cette façon là, tu es bien parti pour l'objectivité

Modifié le 12/07/2005 03:20:17

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 23:16:11
<<Et comme je l'ai dit, avant d'être recopiée la vulgate a été lue et approuvée par le pape... qui était alors infaillible puisqu'il agissait par le saint-esprit...>>
Puis je te faire remarquer que le dogme de l'infaillibilité du pape date du 19ième siècle?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 23:21:43
Je te ferais aussi remarquer que toujours selon les églises, les apôtres étaient des gens simples, des gens du peuple...et qu'il est donc permis de supposer que leur scolarisation était d'un niveau, mettons "moyen" pour l'époque...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 10/07/2005 23:23:27
Pas à mes yeux, mais aux yeux de tout le catholicisme...
Mais de toute façon comme je l'ai dit c'est une question de foi...
Et hors de l'église pas de salut... je crois qu'il s'applique à toutes le sreligions... dis-moi quelle religion dira: "allez voire ailleur c'est bon aussi... "

Mais même si le dogme date du 19ème siècle, c'est un dogme... il s'applique à toute l'église... et à toute époque... mais là encore c'est une question de foi...

L'on ne peut chercher à comprendre avec succès ce qu'on rejette dès le début...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par yaxbrax le 10/07/2005 23:25:42
de toute façon je e cherche pas içi à être objectif... je crois qu'il faut prendre ca comme du subjectivisme ccommunautaire... puisque de toute façon il n'appartient qu'à une communauté au nombre limité...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 10/07/2005 23:59:28
yaxbrax,
<de toute façon je e cherche pas içi à être objectif>>
QED
(Quod erat demonstrandum, si les curés n'apprennent plus le latin cela veut dire:
ce qu'il fallait démontrer...)
On commençait à s'en douter
De toute façon, c'est ta foi, et si tu n'essaies pas d'en faire une vérité universelle, à la façon de Dominique Guzman, Torquemada et C°, aucun problème pour moi
Libre à toi de croire en ce que tu veux
n'empèche, l'infaillibilité rétroactive du pape fait sourire..mais si on a la foi, on accepte cela aussi...

Modifié le 11/07/2005 16:38:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 11/07/2005 00:03:51
<Et hors de l'église pas de salut... >
no comment

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 11/07/2005 00:19:39
PS, je te ferai remarquer que l'AT avait déjà été retraduit du grec vers l'araméen (ancien hébreu, dont en ce moment il ne reste que le fort connu "Kaddish" ) à Alexandrie (le "septuagint" ) et que c'est une retraduction de ce septuagint qui aurait été employée par St Jérôme: de traduction en retraduction en traduction en retraduction, à cette époque là, tu t'imagines ce que cela a du donner
Quelle chance que le Saint Esprit était là pour aider...

Modifié le 11/07/2005 00:28:40

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par isienforce le 11/07/2005 16:28:28
A partir du moment ou ya une traduction de tte facon, c'est comme une trahison de l'oeuvre originelle... mais bon heureusement que malgrè nos pauvres Bibles qui different trop à mon gout les unes des autres ds les formulation, le Saint Esprit est là pr nous parler qd meme au travers elles...
Mais bon c'est sur que si on pouvait sans probleme lire le grec ou l'araméen ca serait plus cool pour s'approcher du texte d'origine...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 11/07/2005 16:44:32
joel,
<Il n' y pas que le "christianisme" qui est utilisé; toutes les religions sont utilisée par beaucoup pour tourner à leurs propre profit comme l'islam et bien d'autres... >
La filiation entre le christianisme et l'Islam est bien plus directe que l'Eglise et les Chrétiens aiment bien l'entendre: rien de détourné en tout cas!

Modifié le 12/07/2005 03:21:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 11/07/2005 23:36:55
isienforce,
<<Mais bon c'est sur que si on pouvait sans probleme lire le grec ou l'araméen ca serait plus cool pour s'approcher du texte d'origine...>>
En effet, "traduttore, tradittore.."
Il y a des linguistes, pour la plupart Hébreux, qui lisent l'araméen, il y en a beaucoup qui lisent le grec, mais il ne reste pas tant de copies de ces anciens textes, de mémoire:
(ils sont assez connus!)
-Les rouleaux de la Mer Morte, en araméen, + premier siècle ACN, donc uniquement des parties de l'AT ou du septuagint (?)
-la "bibliothèque Nag Hammaddi, découverte à la fin de la guerre en Egypte, papyrus en grec, contenant des parties de l'AT (Septuagint?) et d'un évangile. (Thomas)
La collection Nag Hammadi se trouve au Vatican, mais de tendance gnostique et donc pas prête de sortir de là.. (le Vatican les a catalogués "Coptes")
http://www.gnosis.org/naghamm/nhl.html
Il y aurait d'autres fragments au Vatican qui en nie l'existence.
Dis toi bien que pendant longtemps il y a eu d'amères disputes dans la Chrétienté concernant le dogme de la foi, ce qui a été l'excuse ou l'origine(?) du grand Schisme avec les Orthodoxes et de la naissance de l'Islam (un autre schisme du Christianisme!) Le Grand Schisme Oriental couvait déjà de longs siècles avant 1054

Pose toi la question, non pas du pourquoi, mais de l'excuse de la Croisade contre les Albigeois et contre Béziers... (le pourquoi est simple: le Roi de France qui voulait l'Occitannie.)
Mais je suppose que tu as appris cela, sans qu'on te dise exactement qui étaient ces Cathares...

Modifié le 12/07/2005 03:13:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 02:33:55
rejaneuuh
Puisque tu parles tant des Esséniens, pourquoi te tais tu sur le Paraclet?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
je ne connais pas :x
Posté par rejaneuuh le 12/07/2005 19:43:18
excuses, ma connaissance est quand meme limitée =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 19:48:18
Results 1 - 10 of about 90 for le paraclet esséniens. (0.30 seconds)
La mienne aussi, mais je sais trouver

Modifié le 12/07/2005 19:49:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 19:58:25
http://www.mamma.com/Mamma?qtype=0&query=le+paraclet+ess%E9niens

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par jacquesv le 12/07/2005 19:59:13
(parfois meilleur que google)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Naissance du Christianisme (1)
Posté par joel le 17/07/2005 19:42:37
Les versions de le Bible que nous lisons ( version français courant , le Semeur; Louis Segond... ) sont toutes traduites des texte originaux grecs et hebreux.Il ny a qu'a regarder sur la prmière page c'est indiqué.
Le vatican infaillible? le bonne blague ! Ils se prenne pour Dieu c'est pas posible ! Quelle manipulation c'est incroyable! et tout le monde y croit c'est abbérant.

"La filiation entre le christianisme et l'Islam est bien plus directe que l'Eglise et les Chrétiens aiment bien l'entendre: rien de détourné en tout cas!"
Ah bon? et quels sont les liens? Moise? Jesus qu'ils considèrent comme un prophète et pas comme le fils de Dieu? allah ce dieu tyranique qui incite à tuer tous ceux qui sont différent? ceux qui ne pensent pas pareil?
Non, i l n' y rien en commun, ça n'a rien à voir désolé. Dieu est un Dieu d'amour; Il nous a tellement aimé qu'il a donné sa vie pour nous, pour moi, pour toi personnellement.

voilà, désolé masi j'ai pas trop le temps de répondre et comme je suis pas très rapide du clavier...
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: naissance du christianisme (1)
Posté par jacquesv le 17/07/2005 23:07:37
Louis Segond des textes originaux???
<<En conséquence, nous avons pris pour base de notre version la dernière édition de Tischendorf, dite octava critica major, terminée en 1872.>>
http://lirelabible.com/bibles/segond/textesegond.htm
Dans l'exemplaire que j'ai, la nouvelle édition revue de 1910, comme les autres, il n'en est pas fait mention du tout.
Tout cela est bien postérieur à la Vulgata de St Jérôme, commandée ou inspirée par un pape Damien... et ne peut pas avoir pris en compte les textes de Nag Hammadi, trouvées seulement en 1945... qui sont les copies les plus anciennes dont il est fait mention (4ième siècle)
La filiation de l'Islam au Christianisme passe en ligne directe par l'Arianisme, et Nestorius condamnés par Constantin comme hérésie à Nicée en 325 (comme mesure de retorsion contre et de pression sur la Syrie qui échappait à son controle à ce moment).
Nestorius fit amende honorable, les Arians pas... Ils restaient unitaristes et eurent de l'influence aussi bien au Nord (Goths et Ostrogoths), qu'au Sud: l'Islam, qui sur base de l'enseignement de Sergius reprit aussi bien Isa (La Parole de Dieu) et Maryam (Marie), l'Immaculée Conception, Saint Jean Baptiste et la crucifixion, ainsi que les Injil (évangiles) et la Torah et les Psaumes, donc l'AT et le NT (en principe, mais sans accepter les textes de Rome, jugés trop corrompus...)
On retrouve la base de beaucoup de cela déjà dans les premiers versets de st Jean "Au début fut la parole et la Parole devint chair", qui réfèrerait à la théorie du Logos de Thales et autres philosophes grecs comme Aristotèle, Zénon voire Platon..
Toujours est il que vers 711, aux alentours de Médine, les philosophes grecs furent traduits en arabe: pas étonnant alors que labas on accepta l'apport de Sergius, qui avait semble-t-il quelques divergences de vue avec les Nestoriens et qui aurait été un envoyé de l'empereur de Byzance, dautant plus que ce qu'il racontait n'était pas si éloigné du vieux gnosticisme de Valentin, évèque d'Alexandrie, puis de Carthage plus tard (après sa brouille à Rome avec l'évèque de Lyon)

Donc principaux points de discorde d'ordre théologique: le trinitarisme de Rome et la deïfication du Christ à Rome, pas si évidents au début de l'ère.
A rappeller que lorsque les Musulmans arrivèrent en Afrique du Nord, les croyants locaux les acceptaient comme ayant simplement une "autre " explication de l'histoire et qu'il fallut des menaces de Rome pour qu'ils fassent oppositon...
A rappeller aussi que la Croisade contre les Cathares avait pour double but de rattacher l'Occitannie à la couronne française et à éliminer du "territoire catholique" toute trace de religion non conforme, les Cathares étant unitaristes avec forte tendance manichéenne depuis le passage Goths et Ostrogoths...

Bien entendu, aux yeux du Vatican tout cela est une grossière hérésie (ce que je comprends, de leur point de vue!)

Je te conseille quandmême de prendre un Coran et de lire la Sourate 19 Maryam et suivantes: tu comprendras un peu mieux cela.
Je te conseille aussi les versets de la sourate 29. El Ankabout (l'Areignée) reconnaissant le fait que c'est bien le même dieu:
46.Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons".

Pas d'appel à une guèrre antichrétienne la, comme nos Croisades!!

Le dieu tyranique qui incite à tuer tous ceux qui sont différent? ceux qui ne pensent pas pareil?


On le trouve tout aussi bien dans la Bible AT
Mais Matthieu n'affirme-t-il pas que rien ne peut être changé aux préceptes de l'AT?


Qui a lancé les Croisades? et l'Inquisition?
Qui donc disait lors du siège de Béziers en 1209 "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens" Je t'épargne la recherche: Arnaud Amaury, Légat du pape et abbé de Citeaux
(on a attribué cette phrase aussi à Simon IV de
Montfort...)
La Nuit de la Saint Bartholomée, étaitce de l'amour chrétien?

http://www.paroles.net/chansons/14003.htm

J'espère avoir piqué ta curiosité assez pour que tu cherches un peu plus loin que le prémaché qu'on t'a appris.
Il y a encore plus à trouver...

Modifié le 17/07/2005 23:12:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143