FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
157 connectés : 0 membres et 157 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par black_and_white le 08/07/2005 00:00:56
"Daria" est un dessin animé dont l'héroïne n'a strictement rien à voir avec les héroïnes classiques de télévision, à savoir la jeune fille belle, sexy, athlétique et parfaite. Daria Morgendoffer est une lycéenne cynique, pessimiste – pardon, réaliste et toujours affublée de rangers, d'une jupe écossaise, d'un gilet ample et vert bouteille et d'une immense paire de lunettes. De plus, ses cheveux "n'ont aucun ressort" - dixit sa sœur Quinn et accessoirement pouffe la plus populaire du lycée. (Quinn, pas Daria !)


Une héroïne originale

Mais si vous pensez que Daria est encore une pauvre petite "looseuse-de-bahut-qui-rêve-de-ressembler-à-toutes-ces-filles-populaires" (mais oui, vous savez, "le-looser-de-bahut-qui-rêve-de-ressembler-à-toutes-ces-gens-populaires" est une espèce courante de tout bon teen-movie qui se respecte !), vous vous trompez grandement. En effet Daria emmerde les gens populaires ! C'est aussi simple que ça, ils sont même sa cible préférée ! Daria se fout autant de son apparence physique et de ce que les autres pensent d'elle que vous et moi de la première fois où nous avons mis des chaussettes. Enfin, non, ce qu'on pense d'elle, elle s'en fout pas, ça l'amuse, mais on va dire qu'elle rigole heu... Très intérieurement car ses sourires sont très rares, sa voix est toujours traînante et constante et chacune de ses répliques déborde d'ironie, de cynisme, de sarcasme, de tout ce que vous voulez ne cadrant pas avec les propos futiles des autres personnages.
Mais plus que la vie d'une marginale, "Daria" est une véritable parodie satyrique de lycée américain avec toute la galerie de personnages caricaturés et complètement givrés que l'ont peut déjà supposer. Ci dessous, leur présentation :


Jane lane

Jane est la meilleure et la seule amie de Daria. C'est le personnage qui se rapproche le plus de la façon de penser de l'héroïne à savoir, pour résumer : "Foutons nous allègrement de la gueule de ce monde pourri qui est le notre, nous ne rentrerons pas dans ces normes de futilité, de popularité et de pouffiassité". Elle est un peu plus ouverte sur le monde que son amie mes partage en général les même valeurs. Elle adore l'art, et se fait d'ailleurs remarquer par sa prof d'arts plastiques grâce à ses talents certains pour la peinture. Son look est un peu gotho sur les bords et ses peintures sont parfois un peu glauques ce qui est a manière à elle d'exprimer ses sentiments sur le monde.


Quinn morgendoffer et son "club de mode"

Quinn est le contraire parfait de Daria, et pourtant c'est sa petite sœur ! Futile et superficielle, ses uniques préoccupations sont la mode et les garçons. Elle est vice présidente du "Club de mode" composé de Sandi, Stacie, Tiffany et d'elle même. Ce club a pour but de veiller à ce que les tenues, coiffures et maquillage des membres soient parfaitement coordonnées et se réunit pour des grands débats et autres questions existentielles telles que : "Comment vaincre sa phobie des t-shirts à rayures", "Comment accessoiriser une minijupe bleue ?", ect... Ses trois "copines" sont aussi superficielles qu'elle, sinon plus et passent leur temps à se crêper le chignon entre elle pour réussir à être plus populaires que les trois autres. Signe particulier : Quinn ne veut pas admettre qu'elle a une sœur, en effet, avoir un "cerveau" comme sœur pourrait nuire à sa réputation au lycée. Aussi Daria bénéficie de plusieurs appellations telles que "l'étudiante étrangère", "la fille qui habite chez toi", "ma très très très lointaine cousine", et autre joyeusetés du même genre.


Kévin thompson et britanny taylor

Le premier est le quaterback de l'équipe du lycée, c'est donc apparemment un grand sportif, sa carrure imposante étant supposée le prouver. Le seul problème, c'est que le cerveau n'a pas l'air de suivre et que son Q. I peut être comparable à celui d'une mouche morte.
La deuxième est son alter-go féminin, à savoir la pom-pom girl blonde de service, au Q. I à peu près aussi développé. Evidemment, ces deux là sortent ensemble ! Hé oui, c'est la règle ! Un quaterback doit sortir avec une pom-pom girl. Britanny a la fâcheuse manie de couiner à chaque réplique, sa voix partant dans des aigus extrêmement... Aigus. Dès que quelqu'un s'approche de son "Kévinou", elle sort les griffes, mais elle n'est pas pour autant d'une fidélité à toute épreuve...
Il est bon de préciser que leur connerie commune en fait des cibles privilégiées pour le cynisme de Daria et Jane.


Jake et helen morgendoffer

Ce sont les parents de Daria et Quinn. Jake est la caricature même du quadragénaire immature se reposant sur son épouse alors qu'Hellen est elle aussi une caricature à elle toute seule (comme quasiment tous les personnages de la série d'ailleurs !), en femme active débordée tentant vainement de veiller à l'éducation de ses filles entre deux rendez vous de boulot.


Trent lane

Trent est le frère de Jane et est également le seul personnage qui arrive à troubler Daria : en sa présence, elle rougit, elle est moins cynique et sa voix peut même partir dans les aigus pendant une fraction de seconde ! Trent arbore un look grunge et fait partie d'un groupe de rock répondant au nom de Spiral Mystik (mais ils veulent changer de nom, ils n'arrêtent pas de le répéter à chaque épisode) composant de grands chef-d'œuvres musicaux tels que "L'ange noir venu du froid" ou "L'anniversaire de Jane". Il est l'exact opposé de Kévin car :
1) Il est maigre
2) Il est intelligent


Tom sloane

Alors lui c'est vraiment un cas. Il apparaît très tard dans la série (saison 3) et va vraiment bouleverser pas mal de chose. Tom vient d'une des familles les plus riches et les plus respectées de Lawndale, ce qui ne manque pas d'agacer prodigieusement Daria, qui aime bien le traiter de "snob". La plupart du temps, il n'a pourtant rien d'un fils à papa, conduisant une voiture dans un état plus que lamentable et fréquentant les concerts de Spiral Mystik. Il a d'abord séduit Jane avec une sombre histoire de voiture déglinguée puis à fini par sortir avec Daria alors qu'il était encore avec Jane ce qui a engendré de nombreuses disputes entre Jane et Daria. Les trois ont réussi finalement à redevenir amis mais Tom à vraiment divisé les fans de la série : en effet certains trouvent qu'il gâche tout et qu'en plus il a gâché la possibilité d'une relation entre Daria et Trent.


Jodie landon

Jodie est une jeune afro-américaine qui s'investit à fond dans de nombreuses activités extra-scolaires sous la pression de ses parents. Elle est à la fois jolie, intelligente et tolérante, c'est un peu le personnage "parfait" de la série, mais aussi le moins stéréotypé. Son intelligence fait que c'est l'une des rares personnes, hormis Jane avec qui Daria puisse discuter. D'ailleurs, dans l'épisode "Chez les surdoués" elle lui avouera qu'elle aimerait bien se lâcher un peu plus mais que si elle reste dans le moule c'est parce qu'elle à l'impression de toujours devoir être la jeune fille black idéale et de devoir être un exemple pour les autres. Elle sort avec Mack, qui n'apparaît pas beaucoup et dont on sait juste qu'il est un peu comme elle et qu'il est son petit ami.


Upchuck

Upchuck est LE boulet de la série. Aussi moche que bête, il se prend pour un Apollon et passe son temps à draguer lourdement toutes les filles qu'il croise. Daria, Jane, Quinn, Jodie, ect... Enfin, toutes les filles le fuient comme la peste.


Andréa

Andréa est la gothique de la série. C'est à peu près tout ce qu'on sait d'elle car elle ne parle pas beaucoup et est quasiment toujours dans les arrières-plans. Elle semble assez solitaire.


Le corps enseignant

Dans le monde merveilleux de Daria, les profs sont tous plus chtarbés les uns que les autres, entre Mrs Barch qui pratique un sexisme masculin extrême depuis que son mari l'a quittée pour une femme plus jeune, Mr Oneill, le prof sensible, à l'écoute de ses élèves malgré le fait qu'il se trompe toujours lamentablement – et qui est d'ailleurs, le seul homme qui trouve grâce auprès de Mrs Barch, Mr Demartino, le prof complètement stressé et flippé avec un œil qui sort quand il est énervé et qui débite de grandes tirades haineuses incompréhensibles à ses élèves les plus stupides, la principale tendance "rescapée de l'armée" et bien d'autres...


Enfin un dessin animé original et intelligent !

Daria, sa voix constante, son pessimisme et sa façon très spéciale et décalée de voir la vie, le cynisme débordant à chaque épisode, que dis-je à chaque minute de chaque épisode ! C'est un vrai bonheur ! Daria est enfin une héroïne à laquelle les gens qui ne rentrent pas dans le moule peuvent s'identifier. Je ne dis pas que Daria doit être un modèle, mais plutôt une manière de réfléchir sur soi et sur la vie à travers son regard. La façon dont Daria dépeint le monde est unique. Nous sommes beaucoup à avoir un peu de Daria en nous, sans forcément oser l'exprimer en public. Eh oui ! Le cynisme et le pessimisme son mal vus par la société : pour être aimés, nous devons toujours être joyeux, enjoués, gentil, serviables, et évidemment, un physique agréable ne gâche rien, pour certains, c'est même le critère numéro 1 de réussite sociale, le plus souvent pour ceux qui clament : "Le plus important, c'est la beauté intérieure." Hypocrisie, quand tu nous tiens...


Daria, amoureuse ? !!? Quinn, intelligente ? !!?

Un autre point positif de cette série : malgré l'aspect caricatural des personnages, il leur arrive de surprendre, et ils évoluent, contrairement, par exemple à la série "Les Simpsons" où les personnages gardent infiniment le même caractère stéréotypé. Le personnage de Daria s'effondre lorsqu'elle se retrouve face à Trent : elle rougit, bégaye, sa voix change même et peu et bizarrement, son légendaire cynisme est beaucoup moins au rendez-vous ! Et oui, notre Daria nationale est humaine malgré elle et ne peut échapper à certaines émotions...
Autre exemple : dans un épisode, Quinn avoue à Daria et Jane qu'elle est consciente de sa futilité et qu'elle se demande parfois ce qu'elle fait avec le club de mode mais qu'elle agit ainsi uniquement parce qu'elle s'est enfermée dans le rôle de la fille séduisante et populaire.
Britanny semble avoir un bon fond, personnellement, malgré sa grande stupidité, je suis incapable de déceler de la méchanceté chez ce personnage. Quand à Kévin... Heu... Quant à Kévin, il est irrécupérable.


Horaires et chaînes de diffusion actuels

MTV, du lundi au vendredi à 12h30 et 17h30
Canal + du lundi au vendredi à 17 h 30

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par serial-glandeur le 08/07/2005 00:59:39
J'adore cette série même si je n'ai plus beaucoup de temps pour la suivre!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'enfer c'est les autres - daria
Posté par zakhiel le 08/07/2005 01:09:08
Black and White... je t'aime

Article complet, personnages bien analysés... vraiment ché un bon article ! (depuis le temps !)

Tu aurais pu aussi parler du film qui cloture la série pour continuer ton analyse de l'évolution des personnages.

Andréa est toujours dans les arrières plan parce qu'elle est complexée par l'image qu'elle renvoie (on la voit beaucoup aux toilettes quand elle se remaquille). Elle est très timide et tombe facilement dans l'agressivité pour cacher sa fragilité. Mais dans l'épisode du supermarché dans lequel elle travail on la voit sourire quand elle voit qu'elle peut faire confiance aux gens.

Tom, je trouve justement qu'il aporte un coté normal au monde peut être un poil trop féminin de Daria. Trent était le seul homme avec qui elle avait un bon contact et on ne peut pas dire que Trent soit un modèle de normalité au niveau de son attitude. L'intrusion de Tom dévellope le personnage de Daria parce que cela nous montre qu'on peu très bien avoir une relation banale avec quelqu'un tout en continuant à afficher sa marginalité.

Britanny est naïve et pleine de gentillesse car elle n'a pas de réel préjugés sur les gens (aux contraire de Kevin). Elle va même conseiller parfois Daria ou lui demander elle même conseil. Elle est malheureusement influenceable et pas assez intelligente pour comprendre la méchanceté des gens.

Quand à Kevin, comme le montre le film où il redouble alors que même Britanny passe, il est effectivement irrécupérable

Voilà c'était mon avis perso !! Bon article continues comme ça !

Modifié le 08/07/2005 01:10:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par lafillelapluscooool le 08/07/2005 01:46:22
wé j'aime bocoup la série j'adore mais j'ai raté trop dépisodes sniiiiiiiif

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par zakhiel le 08/07/2005 02:25:53
La mule est ton ami.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par adrianna le 08/07/2005 11:54:50
Enfin un article NORMAL qui parle pas de truc du genre " qui suis-je ?" !!!!
En + d'être normal il est bon 10/10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par margo 008 le 08/07/2005 19:08:20
Yep, c'est un tres bon article qui fait une description tres realiste du dessin animé...
J'adôôôôre Daria, et je suis tres contente d'avoir lu ton article, qui en plus n'est pas trop mal ecrit... Chapeau!
Moi personellement mon personnage preferée, c'est Jane je la trouve excellente... inconsiement je m'identifie à elle... M'enfin...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'enfer c'est les autres - daria
Posté par elfteiroh le 09/07/2005 07:52:19
Effectivement, cet série est vraiment bien de chez bien. ^^
J'aime vraiment les réflections de cette fille, et il est vrai que les personnages sont vraiment bien fait, car ils ont tous un moi extérieur, et un moi intérieur... Personnellement j'aime bien Tom, car il montre que les apparence sont souvent trompeuses, de par le fait qu'il vient d'une famille riche, et de sa famille, on pourrait facilement croire qu'il est aussi pourris que les autres... ou en montrant que Daria est plus que ce qu'elle montre. Il s'avèrre aussi qu'il me fais un peux penser à moi. ^^; Il y a aussi Quinn qui est bien aussi, malgrés sa poufiasserie... Je me rappelle de l'épisode où elle tombe amoureuse de son prof particulier qui l'aide à se ratrapper dans ses cours. ^^ Je ne pouvais m'empêcher d'être fière d'elle. ^^

Mais comme point finale, Kevin est réellement irrécupérable. ¬¬

Modifié le 09/07/2005 07:53:33

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par madness le 09/07/2005 10:42:50
Très bon article ! La série, les personnages sont bien décrits...

Continue !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par truth doesnt make a noise le 09/07/2005 11:36:33
welcome to the sick sad world..hope you find your way..
try to enjoy your stay..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par lilith le 09/07/2005 17:14:01
super article en effet!! T'as franchement dit l'essentiel! Par contre tu parles pas beaucoup de Trent..(mon personnage préfèré après daria ) C'est ça qui est dommage..
Daria est une série géniale.. Par contre j'étais pas au courant qu'il y avait un "film"! si quelqu'un sait comment le trouver je sui très interressée .;

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par justimbe le 09/07/2005 22:19:44
il ya 1 film???? je savais pas.en tout cas j'adore cette série j'adore la regarde apres les cours c'est une facon de comparer mon monde à celui de daria.lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par coeurmouth le 27/07/2005 23:52:25
Je trouve que dans la dernière saisons Daria s'humanise un peu, enfin, elle change

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par la fée chocolat le 29/08/2005 18:40:29
j'adore cette série !!!!! tres bon article bein detaillé. bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par greg_res le 23/09/2005 19:08:38
lalalala laaaaaaaaaaaaa lalalala laaaaaaaaaaaaaaa

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'enfer c'est les autres - Daria
Posté par sanne le 30/10/2005 23:19:34
ui elle est particulièrement géniale cette animation!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143