FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
126 connectés : 0 membres et 126 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La guerre des mondes
Posté par mister_cool le 16/07/2005 00:00:58
Ray Ferrier (Tom Cruise) n'a pas une vie très passionante. Il est docker et divorcé de sa femme. L'entente avec ses enfants est inégale. Son fils Robbie (Justin Chatwin), 17 ans, entretient une relation froide et distante avec son père qu'il appelle "Ray" au lieu de "papa". Sa fille Rachel (Dakota Fanning) recherche de la tendresse auprès de son père qu'il lui en montre que très peu.

L'ex femme de Ray, Mary Ann (Miranda Otto), déposent ses enfants chez son mari. Après une journée de tranquilité dans la maison de Ray, une série d'orage à répétition arrive. La foudre frappe plusieurs fois le même endroit. Ce phénomène est observé dans le monde entier. Ray décide d'aller voir ce qui se passe en ville et ce qu'il verra changera à jamais sa vie...


Trois ans après "Minority report", Steven Spielberg revient vers son genre favoris : la science-fiction. Le papa de "ET" avait déserté le genre pour s'essayer à une comédie plus en souplesse nommée "Le Terminal".
Spielberg traite à nouveau d'un thème qui lui ai cher : les extra-terestres. Mais cette fois-ci "l'homme aux milles merveilles" réadapte à l'écran un classique de la littérature de la science-fiction à sa façon. En effet, le scénario reprend les grandes lignes du roman en les réadaptant au 20ème siècle. Mais le choix d'une histoire se déroulant autour d'un seul personnage semble montrer ses limites tout au long du film et ainsi donne lieu à des scènes à la limite du comique (les lasers extra-terestres passe à deux centimètres du héros, les grenades qui sont trouvées dans une Humeur complètement incendiée). L'histoire aurait gagnée en intérêt si elle aurait été développée autour de plusieurs points de vues différents et pas seulement un seul.
Par ailleurs là où "Independence day" échouait, "La guerre des mondes" réussit. L'ambiance apocalyptique et chaotique de ce dernier est mieux développé que dans "Independence day". Plan éloigné d'une scène de massacre, sentiments de peur des personnages fouillés... "La guerre des mondes" insiste moins sur l'action pour se consacrer aux personnages. Ainsi, le film développe une atmosphère d'angoisse et de terreur qui est propre au film.
De plus, les effets spéciaux sont de grandes qualités. Ils sont intégrés parfaitement aux images. D'autres devrait prendre exemple.
Du côté de l'interprétation des personnages, les acteurs sont très convaincants. Surtout Tom Cruise qui montre une fois de plus son talent.
L'un des défauts du film, c'est que tout au long de celui ci on a l'impression que la filmographie entière de Spielberg est reprise. Ainsi, il se trouve des clins d'oeil de "La liste de Shindler" (avec le massacre des humains), "ET" (la présence des extra-terestre et leur apparence) ou encore "Duel (les humains pousuivient par les extra-terestres). Steven Spielberg manque d'origialité et un réalisateur qui manque d'originalité est un ralisateur au bout du rouleau...



Steven Spielberg nous livre une adaption plus ou moins fidèle au roman de HG Wells. Même si le film n'est pas exempt de défauts, il se laisse regarder sans peine pour le meilleur et pour le pire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par tofvw le 16/07/2005 00:17:44
J'ai trouvé que c'était un excellent film, mais alors QUELLE FIN DE M****!!! Je n'en dis pas plus, mais si vous n'avez jamais ressenti le sentiment de frustration, il faut aller voir ce film!
Sinon, un bon point pour les effets spéciaux et l'ambiance glauque, malsaine, totalement à l'opposé d'"ID4".
Je trouve que l'idée de suivre une seule famille pendant sa fuite est très bonne, d'autant que pour une fois, le "héros" n'en est pas un: il veut juste sauver sa peau (et celle de ses enfants) quitte à sacrifier parfois d'autres personnes (scène de fuite en voiture).
Et, pour finir, ce qui est appréciable dans ce film, c'est qu'il n'y a pas de patriotisme à 2 balles, ce n'est pas l'Amérique qui sauve le monde.
Mais je le redis, c'est vraiment dommage que la fin soit si nulle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la guerre des mondes
Posté par mutos le 16/07/2005 08:29:24
Bonjour à tous,


Eh oui, la énième adaptation du roman de Welles est pas mal, vue globalement. Le point de vue unique est bien rendu, l'aspect biomecha des tripode est au rendez-vous, l'impuissance des Humains, bêtes bestiaux pour la saignée, est frappante, la chute finale est annoncée par une petite phrase au début...

Mais ce n'est pas la fin qui m'a choqué, elle est bêtement happy end à l'américaine, c'est tout. Moi c le début qui m'a réellement choqué. Les Martiens se sont enterrés à 50 cm sous les rues depuis des milliers d'années, on a fait des supermarchés, des canalisations et des parkings autour sans jamais en trouver un et d'un coup ils se reveillent, ben voyons ! Le livre parlait de canons façon Columbiad de Jules Verne, qui envoyaient les ET vers nous. On aurait pu le remettre au goût du jour (fusées, etc) ou le laisser tel quel, tout sauf cette explication crétine !

Pour l'aspect civilisation avancée et biotech de plus, qui ignore ce qu'est un microbe, c déjà dans le bouquin. Wells suppose qu'il n'y a pas de bactéries sur Mars. Un peu bêbête car la vie doit bien évoluer, faire simple avant de faire compliqué, et une fois qu'un type de bestioles est là, pas moyen de s'en débarrasser ! C'est à mon sens la seule véritable faille de la Guerre des Mondes, commune à toutes les adaptation puisqu'elle est en fait le principal ressort du livre originel... Notons que Heinlein a repris le truc de manière un peu plus réaliste, avec ses Marionnettistes qui dominent les Humains quasi totalement, avant d'être vaincus par la méningite. Mais il y aurait aussi à redire sur "The Puppet Masters", l'un des meilleurs livre de Heinlein d'un point de vue stylistique, mais conceptuellement un peu faible.

Au fait, un p'tit lien pour la route : http://membres.lycos.fr/starmars/gdm3.html : tout sur Mars dans la SF !


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 16/07/2005 08:38:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la guerre des mondes
Posté par lestat le 16/07/2005 12:08:09
je sais pas si ta lu le livre avant de critiquer mais tu verra qu'il a suivit a la lettre le roman(dans le roman aussi y passe a 5cm des rayon ardent des tripod), la seule chose c'est qu'il la retranscrit a notre epoque...donc forcement pour les tripod planté a 50cm du sol depuis d generation c'est pas le top mais bon je trouve que c'est le seul defaut! pour ce qui est du realisateur au bout du rouleau je te signal qu'apres avoir realisé E.T ou encore Jurassik park, il aurait pu arreter de bosser tte sa vie alors si il a poursuivit c'est pour le plaisir si il etait vraiment au bout du rouleau je pense que ça ferait lgtps que ses films n'aurait plus d'audience...enfin c mon point de vue ^^

Modifié le 16/07/2005 12:09:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la guerre des mondes
Posté par mutos le 16/07/2005 13:16:36
Bonjour à tous, bonjour lestat,


Je viens de rouvrir le livre pour vérifier le coup des tripodes à 50cm du sol, car ta réponse m'a bcp surpris ^-^ Bon, ben après vérification, je peux bien t'affirmer que c'est des canons sur Mars qui envoient les tripodes. Ils tombent un peu partout dans le monde et les gigantesques obus s'ouvrent et libérent les tripodes et leurs occupants.

Après, sur les digressions sur Spielberg et Cruise, je laisse çà aux cinéphiles


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
http://hoshikaze.net

Modifié le 16/07/2005 13:17:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par pti chat le 16/07/2005 14:48:07
Salut, personellement j'ai également trrouvé que la fin est assez nulle après 1h50 de film splendide.
Quant à dire que Spielberg est au bout du rouleau je crois que tu y vas beaucoup trop fort, car je trouve que c'est un excellent réalisateur même après tous les films qu'il a fait!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par ludwing.von le 16/07/2005 15:06:53
le film est qd meme bien pourri desole.... j'ai pas lu le roman mais bon

Un scenario peu vraissemblable

Des effets speciaux tres rigolo mais a la limite du pitoyable

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par ikki le 16/07/2005 15:40:49
Bienvenue au pays des aliens debiles....

L'article est bien mais encore trop gentil; ce film aurait dut rester un livre.
C'est vrai que les acteurs sont bons, mais le debut du film nous annonce "la grande superiorité des aliens" (avec en voie off, la voie française de Morgan Freeman, du moins on dirait. Normalement ça fait serieux ) alors que la fin est pitoyable.
Je savai qu'un organisme était affecté par les microbes mais je savait pas que les champs de force aliens (donc high tech) étaient aussi affectés.
C'est vrai qu'il y a pas de passages patriotiques américain, sauf dans le personnage de Tim Robbins que Tom Cruise critique en ayant recourt finalement aux mêmes méthodes. (hache grenades, etc...)
A la limite je préfère Independance Day.
Au final, pour voir de bonnes scénes de chaos et de destruction, essayer Mad Max ou Soleil vert.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par orange-siouxsie le 16/07/2005 22:04:06
Mouais, tu as lu le bouquin avant de dire ça j'espère ? Parceque -mis à part le fait que l'histoire est transposée au XXI° siècle- je trouve, comme lestat, que le roman est bien respecté. Mis à part ça, je ne suis pas tout à fait d'acord avec les avantages et défauts du films que tu proposes. J'aurais voulu faire un article sur ce film mais je n'arrive jamais à poster d'article sur france-jeunes ! Alors moi perso, ma critique... Entre film top et film nul...
"Écrire une critique de ce film sans dévoiler l'histoire... Ah ah. Que dire à part que l'on reste cloué à son siège toute la séance, totalement pris par l'histoire, les personnages, à se demander comment vont-ils se sortir de cette guerre et même s'ils en sortiront... Visuel époustouflant. Splendide, que dire d'autre ? Du Spielberg, du bon, avec des moyens mais aussi de la qualité à tout point de vue. Voilà la critique quand on a pris ce film au second degré...
Car au premier degré, on reste émerveillé devant la tonne de moyens mis en œuvre et la qualité des images, mais c'est tout de même un bon bouillon américain. C'est à dire, un père divorcé qui s'en fout de ces enfants et qui, tout un coup, veut les sauver, un fils qui ne porte aucun intêret à quoique ce soit et qui, tout un coup également, veut sauver le monde et se battre à mains nues contre des aliens armés jusqu'aux dents, etc... Des défauts aussi, je n'en cite qu'un : un homme, censé être sourd se balade au milieu des décombres et un moment, il dit à Tom Cruise "Vous entendez ce bruit ?"... Ironique ? Bref, du Spielberg "alimentaire" car chacun sait qu'il peut faire bien mieux."
[ toutes mes critique ciné, etc sont sur mon blog http://orange-siouxsie.c0wb0ys.org et également sur http://orangesiouxsie.canalblog.com/ , blog uniquement consacré au ciné ]
Biz. JÖ

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par yukinata_bakaneko le 17/07/2005 10:36:43
Spielberg est le premier à dire qu'il s'inquiète de son propre cinéma et qu'il est fatigué en ce moment (il emploie la version anglaise de "au bout du rouleau", dans une interview pour le monde.

A part ça, au bout d'une demi heure, je m'ennuiais tellement que j'ai coupé ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par mel59 le 17/07/2005 10:55:41
Ma critique rejoint beaucoup les précédentes. J'ai beaucoup aimé ce film mais j'ai été très dessus par la fin qui est nulle : dommage !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par undertaker le 17/07/2005 19:56:19
Moi, j'ai adoré ce film, du début jusqu'à la fin ! Je suis un fan de science fiction, et la steven s'est surpassé, certe, il a tout pompé sur un bouquin et au fait , le mec qui est sourd, c pas lui qui lui dit qu'il y a un bruit sourd , c un autre mec , apres on le voit qui passe a l'écran

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par ultrawave le 02/08/2005 23:43:33
Pour ma part, je trouve que le film est très bien, un bon moment. Mais alors...que quelqu'un m'explique la fin, s'il vous plait!! Je vous en conjure!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par nédou94 le 14/08/2005 19:04:00
Jai beaucoup aimé le film, mais la fin n'est pas tres claire.Personne ne se demande ce qui s'est passé pour ke tout s'arrete.La fin n'est pas assez développée et deviens incompréhensible.C'est un peu du <<vite-fait>>.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la guerre des mondes
Posté par nagathe le 28/10/2005 21:07:43
J'ai vraiment adoré ce film, les acteurs jouent super bien et Tom Cruise est super beau!!! Mais c'est vrai que la fin est plutôt decevente!!

Modifié le 28/10/2005 21:08:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par mister_cool le 02/01/2006 15:06:42
nagathe=> qu'est-ce qu'on en a faire qu'il soit beau?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La guerre des mondes
Posté par nagathe le 02/01/2006 17:57:11
ba sa donne encore plus envie de regarder le film!!! enfin bref, c mon avis!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143