Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
Pour aller bien au-delà des préjugés...

Le végétarisme, bien que plus répandu depuis quelques années, reste encore un mode de vie incompris de la plupart des gens. Mode de vie, en effet : le végétarisme est souvent beaucoup plus qu'un régime alimentaire, c'est toute une façon de vivre. Tout est une question de perspective : certaine personne cesse de consommer de la viande pour des raisons de santé, d'éthique ou de souci environnemental.


Type de végétarisme

Il existe beaucoup de sorte de végétarisme, bien que deux prédomine : Le végétarisme ainsi que le végétalisme. Le végétarien cesse de consommer de la viande rouge, de la volaille ainsi que du poisson, mais continue de se nourrir avec de sous-produit animal : produit laitier, œufs, miel, etc. Le végétalien, quant à lui, ne consomme ni viande, ni volaille, ni poisson et cesse complètement la consommation de sous-produit animal. Le végétalien ne peut donc manger ni produits laitiers (fromages, yogourt, pain, etc.) ni œufs, ni miel, bref tout ce qui provient des animaux. Celui-ci se nourrit donc presque exclusivement de graines, de fruits et de légumes. Plus extrême encore, certain végétalien ne se contente pas de la nourriture : ils cessent de s'habiller avec de la soie, de la laine, du cuir, etc.


Par quoi remplacer la viande ?

Une personne s'abstenant de manger de la viande mais continuant de consommer des sous-produits animaux ne souffrent habituellement pas de carence alimentaire. Par contre, il reste important de manger certains aliments –que la personne ne consomme ou non des sous-produits- afin de rester en santé. L'idée est de manger beaucoup de légumineuses, de céréales, de noix, de graines, de fruits et de légumes. Il ne suffit pas, pour devenir végétarien, de cesser de consommer de la viande : c'est tout le régime alimentaire qui doit être adapté. Le pain complet est également très important dans le régime végétarien. Ceci dit, les carences peuvent être présentes –rarement- malgré tout. Nous retrouvons surtout, chez les végétariens, des carences en fer. Si cette carence ne disparaît pas avec la consommation de légumineuse, des suppléments alimentaires sont mis sur le marché dans les boutiques d'aliments naturels.


Santé

La majorité de la population mondiale est végétarienne : que ce soit pour des raisons économiques, religieuses ou culturels, le végétarisme fait de plus en plus d'adeptes par jour. Des études ont montre que, contrairement aux populations des pays occidentaux opulents, les végétariens sont moins sujets aux maladies cardio-vasculaires, aux embolies, au diabète et aux calculs biliaires. De plus, ils connaissent un plus faible pourcentage de cancers du sein et du colon. C'est peut-être du au fait qu'ils sont moins susceptibles de fumer et de faire des écarts par rapport a leur comportement alimentaire, mais surtout au fait qu'ils mangent moins de graisses et plus de fibres alimentaires.

Le mode de vie

Comme je le disais plus haut, le végétarisme s'étend bien au delà des habitudes alimentaires. Il implique une forme de vie équilibrée tant par la nourriture, la boisson et l'exercice. Nous parlons ici de yoga, de sports divers, etc. Le végétarisme est en fait une façon de lutter contre la société de consommation qui nous impose un rythme de vie effréné. De refuser la restauration rapide que vous voyons tout les jours, de refuser les idéaux, les modes.

... Comme une forme de liberté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par verte le 20/08/2004 07:50:42
Le végétarisme est un mode de vie, comme tu l'explique, cependant l'alimentation, du moins pour moi, n'est pas un sujet de "préoccupation", ou plutôt d"inquiétude" quotidien. Je suis modérée par rapport au fait qu'être végétarien pourrait devenir "normal", parce qu'il n'est pas bon à mon humble avis qu'un enfant cesse totalement de manger de la viande avant d'avoir terminé sa croissance. Ayant commencé tôt, je ne peux pas savoir si j'aurais été plus grande en attendant quelques années de plus...

Si je suis végétarienne, et ce depuis mes 12 ans, c'est pour un motif qui pourra vous paraître stupide... Je ne supporte pas l'idée de manger du cadavre, de la bête morte et cuite. Quand il faudrait saisir le cadavre de poulet cru dans le frigo pour le mettre a cuire... Beurk j'ai la nausée rien que d'imaginer cette chair morte et gluante !!

Certains chefs-cuisiniers réputés ont presque supprimé la viande de leurs menus, pour ne créer qu'avec des légumes... Mais en règle générale, au restaurant, sauf italien et crêperie, ou encore plus dans les cantines, on ne rigole pas quand on est végétarien(ne), il faut avoir un appétit d'oiseau, ou écrire une lettre au gérant de la cantine en espérant qu'il comprenne (ce n'est pas toujours le cas) ou alors, comme je le fais, manger chez soi. En plus, c'est moins cher !

De toute façon, nous occidentaux mangeons en moyenne trop de viande, et d'un strict point de vue d'économie, ce n'est pas très rationnel : Pour manger de la viande, il faut tout d'abord faire pousser des céréales, ou des plantes a feuilles comme la luzerne, puis les donner à manger aux animaux, et ensuite on obtient la nourriture. Il est beaucoup plus économique, écologique, et cela permet de nourir plus de monde de revoir notre alimentation avec pour base... La protéine végétale.

Autrefois on disait... "Je travaille pour gagner mon pain", aujourd'hui ce serait plutot "Je travaille pour gagner mon beefsteack". C'est révélateur quant aux mentalités de la plupart des gens...

Et, au-dela de toutes ces raisons idéologiques d'être végétarien(ne), il en existe une autre, que vous partagerez ou pas : Les légumes, c'est plus varié, plus marrant, plus diversifié et franchement meilleur (au goût et pour la santé que la viande !!

VeRte

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
Bonjour,
(j'ai écris cet article) je suis tout à fait d'accord avec toi: je ne mange plus de viande pour diverses raisons, dont le fait que je me sens en meilleur forme en ne mangeant pas de viande, mais aussi tout simplement parce que l'idée de manger quelque chose de mort me dégoûte... en fait, c'est souvent le cas... mais au delà de ça, il y a aussi la façon donc ces animaux sont traités, etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par diamant noir le 20/08/2004 07:50:42
Je suis végétalienne/végétarienne depuis que g 3 ans car ma mère et moi supportions mal la viande etc... depuis tt va bien , je suis pas souvent malade et voilà ... vraiment bien d'avoir fait un article là-dessus ! bravo c super bien écrit !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par princess kkwet le 20/08/2004 07:50:42
Moi aussi je suis végétarienne depuis l'âge de 8ans, pour la simple et bonne raison que l'idée de manger des animaux m'était insupportable. Il faut dire que j'avais à la maison l'exemple de ma mère qui l'est aussi.
Pour les pbs de santé que certains évoquaient, je tenais à dire que ma mère est végétarienne depuis sa naissance,elle n'a pas eu le choix (elle ne regrette rien mnt bien sur!)
eh bien,n'ayant JAMAIS mangé ni de poisson ni de viande de sa vie , elle n'a jamis souffert d'un moindre pb de croissance ou autre.

Alors, convertissez vous !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
Je me suis encore fait devancé, j' ai fait deux articles sur le végétarisme avec entre autre une FAQ contre les préjugés. Si vous êtes impatient ils sont déjà disponible sur download.sevenlab.eu.org, dossier articles, en PDF, ou en HTML sur www.sevenlab.eu.org.
Pour ce qui est du végétarisme, c' est simple je ne mange pas de cadavre, de plus j' aime mon chient, autant je l' espere comme il m' aime, je ne le mangerais pas c' est pourquoi je ne mangerais aucun autre animal, un cochon par exemple n' est pas un produit qu' on fait pousser et qu' on recolte c' est un animal avec son intelligence (relative c' est vrai), ses émotions ... Pour info supplémentaire, 16% de la population britanique est végétarienne, si la tendance perdure en 2050 il n' y aura plus d' omnivore en angleterre.
Ah oui et pour les médisants, le végétarisme c' est pas un truc de fille (comme j' entends souvent) puisque je suis un garçon
Et pour ce qui est des enfants, il n' est pas nécessaire de leur donnée de la viande à condition de faire plus attention à leur alimentation et à consulter le médecin.
Pour plus d'' infos sur le vg :
http://bookmarks.sevenlab.eu.org/view_group.php?id=7
( 8 sites pour le moment )

PS: Bob Marley était végétarien, Carl Lewis aussi, les membres de Ska-p sont anticorridas et anti-vivisection ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par rafy le 20/08/2004 07:50:42
euh, si je me trompe po, la viande permet une croissance des muscles nan???

pour ce qui est de la population britannique...pfff, le jour où ils feront comme tout le monde eux!!

juste une question...ou deux):

si un jour vous êtes coincés en haute montagne, sans rien d'autre pour survivre que le corps de vos compagnons morts, vous vous laissez crever ou vous les mangez pour dire ce qu'il s'est passé??

y'a un truc que je comprend pas!pkoi être contre la corrida?? c'est pas toujours le gars dans ses sappes moulants genre pd jet set qui sort vainqueur!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
Bien, pour les muscles, la viande n' est pas nécessaire, non, tout peut être trouvé chez les végétaux et/ou les sous produits animaux, lait, oeuf et leur
dérivé. Pour ce qui est de ton exemple, tu prends une situation extrème qui n' a rien à voir avec nos convictions, c' est un exemple débile et pour ma part je ne me sentirait pas capable de manger un "compagnons" ni un homme ou un animal en général. Pour ce qui est des britaniques, j' ai les chiffres uniquement pour ce pays, mais je crois savoir que l' Allemagne en est aussi très proche.
Et les raisons pour lesquels ils sont, et btw je suis contre la corrida, c' est que la tuerie ne devrait jamais être un spéctacle surtout quand en fin de compte ce sera toujours le toréro le vainceur puisqu' en cas extrème il suffit de tuer le taurreau ! Je trouve que les corridas sont completement dépassés, inhumaines, irrésponsables et dévalorisantes pour l' animal en question !

Donc pour répondre à tes questions : "tu te trompes" :]
Si seulement les céréales produit dans les pays sous-développé servaient à nourrir leur population, mais non ! Ils servent à nourir votre viande !

PS: et de plus j' aime pô la montagne

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
en effet, la corrida est légèrement (beaucoup) barbare, on est plus dans le temps des romains pour voir des animaux se faire tuer en direct dans l'arène
et comme l'a dit emman, les muscles peuvent évidemment se développer sans viande, sinon, il y aurait beaucoup de nains sur la planète! les minéraux, les fibres, etc... peuvent rempli cette fonction

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par rafy le 20/08/2004 07:50:42
c'est ptèt un exemple débile,mais c'est aussi une histoire vraie...

le torero n'est pas forcément gagnant car les cornes du taureau se situent au niveau d'une artère principale (combien de toreros sont morts ainsi???!!!!)!ensuite, une corrida ce n'est pas seulement un spectacle, c'est aussi un marché en plein air, mais aussi une philosophie, à savoir la domination de l'Homme sur la nature...

et pis keske vous navez tous a parler des nains euuu!(((
i sont po bo atchoum et simplet???i sont mieux ke Brad Pitt et Keenu Reaves nan??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par caman le 20/08/2004 07:50:42
Le végétarisme est déjà dangereux, mais le végétalisme c'est carrément n'importe quoi.

On est des êtres humains et pas des mollusques et c'est pa spar pur hasard que l'on mange de la viande. IL faut faire très attention à son alimentation lorsque l'on est végétarien.

En ce qui concerne le végétalisme c'est carémment grave : se priver de calcium (produits laitiers) conduit à de graves problèmes de santé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par diamant noir le 20/08/2004 07:50:42
pa du tout ! je suis en parfaite santé tt en étant végétalienne et les compléments alimentaires comblent les manques en certains produits qui se trouvent ds les aliments ke je ne mange pas ! ce n'est pas vrai ce que tu dis ! pense ce ke tu ve toast47 mé je me porte com un charme alors c fo ce ke tu di et fo pa passer brutalement au végétarisme ossi c pr ça ke c dangereux bien sur si on s'y prend pa com il faut !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:50:42
hey emman, tu peux m'expliquer comment un aussi grand sportif comme Carl Lewis est végétarien ?
tu sors ça d'où ?
vous qui êtes végétariens/végétaliens, vous ne devez pas exceller en sport, si ?

sinon je pense que si la population mondiale est souvent végétarienne/végétalienne, c'est parce qu'il y a beaucoup plus de pauvres que de riches, et donc par conséquent, ils n'ont pas tous les moyens de s'acheter de la viande !

donc ça serait plus par obligation que par choix !

voilà !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
C' est marrant, tous les omnivores ont des arguments bidons, et prone des thèses ridicules, c' est à croire qu' il se protège car ils savent que l' on a raison mais ne veulent pas lacher ce que des générations entières ont eu pour acquis ... enfin ce n' est que mon point de vue ! Pour ce qui est de la corrida je crois que les deux commentaires ci-dessous y répondent très bien. Le végétalisme ce n' est pas n' importe quoi, je m' explique : les manteaux de fourrure par exemple, sont issues de peaux d' animaux, cependant ça fait bien longtemps que l' on sait utiliser d' autre matériau, pourtant ça reste à la mode pour la bonne volonté d' une minorité qui ne se soucit guère de l' environnement, cela dit la vivisection, c' est bien pire, testé des produits de cosmétique, comme les rouges à lèvres, les déo sur des animaux en leur coupant les première surface de la peau, en leur injectant dans les miqueuses des yeux c' est ignoble ! Pourquoi fait-on soufrir des animaux pour la coqueterie de mesdames (et messieurs) ??

Ps: pour lysous38, je sort ça de sa biographie comme pour Bob Marley, et de toute façon sa doctrine lui imposait le végétarisme !
Si ça t' interesse Leonard de Vinci, Charles Darwin, Thomas Edison, Albert Einstein ou encore Voltaire était végétarien
http://www.vegetarisme.info/presse/veg_people.html
Ah oui et "hey" en anglais/américain, c' est "salut"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Bon, moi, je dit, soyez végétarien/liens, si ça peut vous faire plaisir, mais ne soyez pas absurdes: faites le jusqu'au bout: Et n'utiliser pas de produit testés sur les animaux! On en voit trop qui se disent végétariens "pour pas faire de mal aux annimaux", et qui par ailleurs ne sont pas dérangés par le fait que tous les produits cosmétiques sont testés sur animaux! (Le pire c'est que y a pas si longtemp, ils étaient même testés sur des espèces en danger, comme le loup!)
emmane, je trouves que ce que tu dit est plutôt cohérent et je suis en général assez d'accord, mais pour ma part, j'aime la viande, faut dire qu'au Brésil on est des grands consommateurs de viande...

Je voulais juste dire, que nous ne sommes pas mieux adaptés à manger des légumes que de la viande, on pourrait tout aussi bien survivre avec un régime carnivore, à condition de se procurer (comme le font les carnivores), des fibres pour la digestions et surtout les vitamines propres à notre espèces!

Autrement, les accident coronariens et cardio vasculaires, sont pas franchement dû directement au fait de manger de la viande ou pas, et dépendent encore moins du type de viande ingéré (ex.: on a trop souvent entendu que les esquimaux ne développaient pas ce type de pathologie "parcequ'ils mangent du poisson et pas de la viande rouge", mais ce fait vient d'une déficience enzymatique des esquimaux! De plus le poisson contient des acides gras dit "oméga 3" et la viande des acides gras "w 6" manger trop de "w 3" peut s'avérer dangereux, vu qu'il prend les mêmes voies métaboliques que le "w 6" et ne donnera pas les mêmes produits), il dépendent plutôt du types de cholesterol, et des prédispositions génétiques.

Sinon, franchement, je trouve les corridas déguelasses, parceque quelle que soit l'issue du combat le taureau est toujours perdant!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par rafy le 20/08/2004 07:50:42
ba justement non, le taureau n'est pas toujours mis à mort! si l'on considère qu'il s'est bien battu et qu'il a tué le torero, on lui laisse la vie...parfois

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
Petites modifications : mes articles ne seront pas publiés !
Donc ceux qui veulent les lires, peuvent les trouvés sur :
http://articles.sevenlab.eu.org/
Dans la section "french" article végétarisme partie 1, je mettrais la partie 2 en ligne demain (samedi).
Mes articles ne sont pas mieux que celui-ci mes peut être plus complet en effet j' y apporte de nombreuses références et beaucoup de liens externes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par caman le 20/08/2004 07:50:42
Pourquoi le végétarisme est dangereux ?
Parce que si l'on ne fait pas attention à notre composition alimentaire on a vite fait d'avoir des carences.

Le végétalisme, je le maintiens est extrême grave : j'ai vu une émission là dessus ou des parents obligaient leur gosse à ne consommer que des légumes (pas de lait etc), et le pauvre type avait des os mous, sont état de santé étant très grave.
Les apports contenus dans le laits ne SE REMPLACENT PAS (c'est pas moi qui le dit).

Et d'un autre côté, ça avance à quoi d'être végétalien ? A se faire remarquer ? à se donner un "genre" ???
Au vu de toutes les "saloperies" que l'on fait avec la viande je peut comprendre le végétarisme.

Mais j'ai beau me forcer, le végétalisme je comprends pas... on est des êtres humains, et assumer notre humanité passe déjà par se comporter comme un humain c'est à dire par manger, aussi, comme un être humain.
Que doit on comprendre derrière tout ça ? Peut être un problème psychologique ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par filth le 20/08/2004 07:50:42
euh je trouve l argument ne pas vouloir manger quelque chose de mort est stupide.ton legume est une plante et elle vit quand tu l as dans ton assiette elle est morte.la plante est un etre vivant n oubliez pas ça non plus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
Je pense seulement que le fait de manger ou non de la viande est un choix très personnel. Des carences? En effet, si on ne fait pas attention, il peut y en avoir. Ceci dit, habituellement, quelqu'un qui décide de devenir végétarien s'informe et prend soin de sa santé. La viande n'est absolument pas necessaire tant il y a de substitut. Et en effet, beaucoup d'études ont démontrer que l'homme, au départ, n'était pas vraiment "fait" pour manger de la viande (cela vient surtout de la dentition). C'est évident qu'il y aura toujours des gens qui décideront de devenir végétariens et qui ne prendront pas soin d'eux: maldadies, carences, etc. mais là ça devient quelque chose de personnel, pas vraiment du au mode de vie mais bien à la façon de gérer son alimentation. Quant au sport, c'est ridicule: je suis végétarienne et très en santé! Je fais beaucoup de sport, de la natation au rollerblades, je bouge, je prend soin de moi et je suis très en forme. Le fait de ne pas manger de viande ne change rien à ça, voyons! Et finalement, habituellement, lorsque tu es végétarien, habituellement, tu ne consomme pas de viande et n'achète pas de produits testés sur les animaux. C'est simplement logique. Soyez ouverts d'esprit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
Ils l' ont fait ! Merci filth, j' attendais cette argument ! Je savais bien qu' on l' aurrait le coup des carottes qui ont mal dans notre assiettes !
Bien, un animal avant de mourrir, cri, stress, à peur ! Ce sont des émotions humaines aussi, un légume et autres sont aussi des êtres vivants mais ils n' ont aucun système nerveux, donc aucune intelligence, ni émotion, ni rien de tel ! Bref, tu vois où je veux en venir, ou tu es un peu borné(e) ?
Laisse tomber cet argument il est aussi vieux que le végé*arisme, et au moins aussi stupide que la plupart des FAUX arguments des omnivores !
Bien pour répondre à une autre question, être végétarien c' est déjà un geste important, une ouverture d' esprit et un végétarien ne peut pas être blamé parce qu' il acheter des cosmétiques testés sur animal parce que d' une on ne le sait pas toujours, et que de deux lui au moins de part son végétarisme, il agit !
Le végétalisme est dangereux oui, il suffit de faire plus attention à ce qu' on mange ! Et pour ton émission, les médias font tous ce qu' ils peuvent pour maintenir le marché de la viande, et celle des produits laitiers, tu crois que c' est pourquoi que l' on nous passe des nouveaux spots pour les produits laitiers ?? Et maintenant la bétise de certain n' est pas une généralité, lorsque j' airais des enfants (et une copine btw) mes enfants, si elles est d' accord (ou si elle l' est) seront végétarien, et s' ils le souhaitent végétalien, et dans l' extrème inverse omnivore ! Manger de la viande n' est pas le standart, car chez les hommes on ne peux pas faire de vérité générale (Montaigne) !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Alors là emmane, tu me déçoit, ton argument est aussi bête que ceux que tu critique... les animaux que l'on consomme souffrent moins que les animaux cobayes (toi qui parlais de système nerveux et de souffrance...) et il agit sur quoi, le végétarien? Sur rien du tout! Il y a un truc qu'il faut que vous compreniez, dans la nature il y a 2 catégories: les chasseurs et les chassés (les 2 statuts n'étant pas incompatibles). Les chassés, sont tjrs en surnombre par rapport aux chasseurs et IL FAUT LES ELIMINER, coûte que coûte, il NE DOIVENT PAS SUBIR D'EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE! Sinon, c'est une CATASTROPHE pour le biotope! Chaque espèce a un rôle dans le maintient des populations situées sous lui dans la chaîne alimentaire! de même qu'il ne faut pas que les chasseurs soient en surnombre par rapport aux chassés! le plus petit desequilibre est fatal pour le biotope et une espèce en surnombre s'autodétruit (manque de ressources)! La nature a voulu qu'au même titre que les félins et autres grand carnivores notre espèce soit élevée au rang de super-prédateur, et nous sonmmes donc fait pour manger de la viande, autant que des légumes (après chacun fait ce qu'il veut)! Nous avons notre rôle dans la régulation des populations herbivores et ce qu'il faut COMBATTRE, c'est uniquement la SURCHASSE! Nous ne sommes pas au-dessus de la nature et je trouve ça prétentieux que de vouloir aller contre elle, et très utopique d'aborder le problème de la souffrance à propos de la chasse (tant qu'elle ne devient pas un sport)! Si vous voulez agir pour la nature, agissez contre la déforestation et la destruction en générale des espaces sauvages, c'est elle le plus grand ennemi de la nature et qui détruit et met en danger le plus de populations animale, la chasse elle en fait partie!
Agissez aussi contre l'expérimentation animale elle est inutile et barbare!

anarchangel:
Je sais que personne n'a dit ça, c'est moi qui dit que qu'on peut vivre des 2 extrêmes à condition de trouver tous les nutriment dont on a besoin et même si ça vous fait plaisir vous pouvez ne mangerque des complément alimentaires: tous nos besoin y sont représentés...
Mes sources c'est mes cours de biochimie en grande partie, et ce que je dis, c'est que si la viande que vous mangez n'est pas de la viande grasse vous n'avez pas plus de chance de développer de maladie coronariennes que des végétariens... Et de même pour les cancers: ce qui est en réalité cancerigène, ce n'est pas la viande, mais le gras de la viande que l'ont cuit et surtout, la manière dont on le fait cuire ce gras!
Quand aux adaptations liées à l'intestin, ça n'a pas de rapport avec sa longueur exclusivement, c'est surtout lié à la proportion de bactéries capables de digérer la cellulose, et elle sont surtout présentes dans le caecum et le côlon qui chez l'homme n'est pas sigrand que ça... Par exemple chez le cheval: son intestin grêle mesure 22 m. et son côlon 8 m. et son caecum est un énorme sac d'1 m (30 à40 litres) eh bien, le grêle n'est absolument pas adapté à la digestion des végétaux!
Pour ma part j'ai lu que chez l'homme, l'adaptation variait (légèrement bien sûr), selon notre "race". Mais je ne peux pas vérifier mes sources pour ce propos. Personnelement, je trouve ça tout à fait logique, donc je dirais que c'est vrai.
Sinon, je pense que le végétarianisme/lisme, est dangereux si la personne ne connait pas les besoins nutritifs de son organisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
Bien, déjà je ne suis pas une fille donc moi c' est "emman" pas pour emmane mais pour emmanuel. Le végéta*ien boycote ce qui affame le tiers monde : la viande, dois-je rappeller que les céréales produits au Sud ne servent pas à nourrir les habitants mais les animaux du Nord !? De plus lorsque l' on est végéta*rien, en général on est aussi proche de son environnement, écologiste. Pour finir, ton histoire de chaîne alimentaire ne tient pas debout, dommage, car les animaux dont vous vous nourrissez ne sont pas issu de la Nature, mais d' un élevage intensif, où vous êtes les seuls régulateurs ! La Nature n' a rien demandé du tout, seul l' homme c' est élevé au niveau du super-prédateur contre ce que lui imposait le respet de son environnement, et en allant contre ce qui lui a été donné : l' intelligence !

Ps:et pour finir, ils souffrent autant mais moins longtemps, je doute que le cochon après avoir subits des chocs électriques pour l' assomer, puis après avoir été délaissé dans de l' eau bouillante alors qu' il est encore vivant, soit encore "en forme":

http://articles.sevenlab.eu.org/article.php3?id_article=5
http://www.reseaulibre.net/rag e/cochon.html

Et est-ce parce qu' ils souffrent "moins" que l' on doit laisser faire ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Emman: Parle pour toi, moi je consomme autant d'animaux d'élevage, que issu de la nature!

Pardon, pour avoir écris un "e" à emman. J'ai mal recopié.

Bon, D'autre part, et c'est ça dont j'ai oublié de parler dans mon précédent commentaire, l'élevage!
L'élevage, l'Homme est loin d'en avoir le monopole! C'est un comportement relativement répendu dans la nature. Pour ma part, je condanne l'élevage intensif, et tu peux me croire, c'est ma partie il est en regression (même s'il est trop présent encore à mon goût), mais en tant que connaisseuse de viande, tu ne me fera jamais avaler de la bestiole d'élevage intensif, ni même leurs affreux animaux "culards"! J'aime la viande qui a du goût!

Sinon, l'homme ne s'est pas élevé tout seul au rang de super-prédateur, c'est prétentieux de dire ça, ça voudrait dire qu'il s'est élevé au-dessus de la nature! En ce momment, je vais te paraître cynique, mais le problème est simple, depuis qq siècle notre espèce est en constante explosion démographique et comme toutes les espèces nous sommes soumis aux mêmes lois... Plus ont est d'individus, plus on a besoin de consommer de ressources énergétiques (et l'homme qui augmente individus et technologies en consomme encore plus que ce dont il a réèlement besoin), et les milieux sous l'effet du nombre, s'épuisent et ne peuvent se régénérer, ils sont détruit... C'est la destruction du biotope, malheureusement le biotope en question, c'est la grande majorité des terres habitables et les litorraux... Tant que la population croit, il n'y aura pas de résolution du problème... Mais en faisant attention, on peut ralentir l'échéance, et avec les recherchesaussi pq pas!

Notre "intelligence" vient de 2 choses: notre comportement sociale et le fait que Nous SOMMES DES PREDATEURS! Tu ne trouveras JAMAIS de proie dont l'intelleigence égale celle des prédateurs, et encore moins des super-prédateurs (delphinidés, loups, félins...)

Et d'où tu sors ces idioties, de telles horreurs sur les cochons sont impossibles sinon le proprio de l'abatoir est hors la loi et peut faire de la prison: Le cochon d'abatoir est l'animal bénéficiant du maximum de précautions, du fait qu'ils sont les plus stressés, et qu'il font TRES fréquemment des crises cardiaques, et des pétéchies et libèrent des toxines qui le rendent impropre à la consommation...

Bon, et puis boycoter ce qui affame le tiers-monde, n'est pas une solution...Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour savoir quels sont les problèmes du tiers-monde et n'oublions pas que le tiers-monde devrait plutôt s'appeler le 2/3-monde...

Et puis justement, si vous êtes écologistes et proches de l'environnement, defendez les bonnes causes (arrêt des experimentations animales et arrêtde la deforestation...), et ne nous racontez pas n'importe quoi avec votre tiers-monde qui aurait d'avantage besoin d'actions gouvernementales que de boycotes sans impacte et la souffrance des animaux chassés et abbatus la nature a besoin de cette régulation et a donner à l'homme comme à certains oiseaux et insectes et autres mamifères le comportement d'élevage!
Tu n'est pas super prédateur quand tu as des griffes et des bonnes canines, tu es super prédateurs quand tu chasses et n'est pas chassé, l'homme comme le tigres l'orque et le loup n'a pas de prédateur naturel!

Et si tu ne veux pas "laisser faire" comme tu dis, je vais me répéter, mais défend les bonnes causes (utiles surtout)!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Oui anarchangel, les animaux tester et torturés, c'est ça qu'il faut combattre! Et d'accord avec toi sur l'inutilité des cosmétiques!

Pour le desequilibre dû à l'homme, j'en ai parlé dans le commentaire que j'ai écrit en même tp que toi

Ne soit pas déçu, avec mes compléments, le ton se voulait ironique (Rq: saches que certaines personnes le font réellement)... Je trouve cela absurde, autant que de se priver de certaines choses pour de fausses raison éthiques!

Et tout à fait d'accord pour les meubles, je n'y pensait pas mais sûr, il faut arrêter ce genre de luxes inutils et néfastes!
Par contre l'élevage est naturel quoi qu'on en pense, mais pas l'élevage intensif (c'est comme la suchasse), qui est une pure horreur pour les bêtes et de plus leurs viande est mauvaise, voir dangereuse pour la consommation (toxine en concentration anormale)!

Non, je parlais du cheval, et je disait que la partie réellement digérante de son intestin, ce qui le rend herbivore, est malgré sa plus faible taille (longueur) le colon. Pour l'homme, le grêle digère mieux les viandes avec le nb important de microvillosités l'absorption est directe et chez l'homme, le colon (et le caecum) est plus adapté que le grêle à la digestion des vegetaux, mais comparé aux ruminants et chevaux ce n'est rien, il digère relativement mal la cellulose (pour pas dire presque pas) mais les légumes verts sont utiles pour les fibres principalement.

Oui, exactement, il ne faut pas manger désequilibré que notre régime soit omnivore, carnivore ou herbivore...

Je vais te prendre un exemple concret:l'utilisation d'outils pour tuer n'est en rien contre la nature et comme le nature est bien faite et a le sens du partage, à quoi servent les griffes si on a la faculté de créer des outils et à quoi sert cette faculté, si on possède des griffes et des dents acérées en forme de machines à tuer? Le percnoptère (vautour), le chimpanzée et la loutre des mer ont aussi recours à des outils pour chasser (se nourrir) et l'homme aussi, les siens sont juste un rien plus perfectionnés !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par le 20/08/2004 07:50:42
Bien, ça sera mon dernier message car j' estime que ce débat tourne en rond.
Ce message t' es directement adressé garfield !
Tu nous dis que nous ne défendons pas les bonnes choses, peut être mais au moins nous défendons ce qui nous parrait juste, par exemple l' auteur de cet article a justement fait un article sur ce sujet. Tu nous parles, et je parle de la vivisection, bien Ska-P pour en revenir à l' origine du problème en a fait une chasson, moi je suis membre de quelques groupes antivivisection, et toi ? Tu parles beaucoup, de biologie parce que tu dis être étudiant en biochimie (surment vrai) pourtant d' autre avant toi avait prouvé que la question n' était pas encore connu, le doute plane sur le régime original de l' Homme, bref au final c' est simple tu parles !
Tu me diras que moi aussi, certe, mais moi (comme d' autre) je suis végétarien, antivivsection et je fais découvrir ces deux sujets aux autres, toi tu te contentes par des théorie sur lesquels seulle ta parole est un gage de scincérité, de nous montrer que le végétarisme est inutile !

Pour finir deux choses, pour ce qui est des cochons, la majorité des abatoires sont hors la loi, mais tout reste sous silence (voir le reseau libre pour ça), et pour le 2/3-Monde, la politique ne les aidera pas, la politique est un jouet des pays développés, ce qui les aiderais c' est de la nourriture !

Fin du débat pour ma part !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Etudiante en médecine vétérinaire, les cours de Bioch font partie de nos matières, la science à l'état pur c'est pas pour moi
Ma parole est censée, et repose sur des observations et des théories que je n'ai pas pondue et qui ont été vérifiées.
La politique est jouet dans les mains des riches que leur pays soit pauvres ou riches. Et même les mission humanitaires ne peuvent enrayer ce fléau... Mais une action politique seras comme tu le dit faite quand il pleuvra des spaghetti, et pourtant c'est la solution qui serait la plus efficace et rapide.
Si tu connais des abbatoires de ce genre tu peux poser plainte et normalement après contrôle sanitaire, ils sont censé fermer, je sais qu'ils sont loin de respecter toutes les règles imposées... Mais les horreurs que tu dis je n'en ai jamais entendu parlé.
Et je ne comprend pas, défendre ces pauvres bêtes de labo ne te paraît-il pas justifié? A tu eu l'occasion d'en voir? Ils souffrent vraiment...

Le régime originaire de l'homme, on s'en fout, le régime alimentaire est une des caractéristiques qui évolue le plus rapidement... On est omnivores et c'est tout, et c'est une chance, car quelle que soit la situation, on peut se débrouiller, manger des végétaux seulement ou juste de la viande, l'idéal étant les 2...

De quel article tu parles (celui qu'elle a fait sur le sujet)? Je ne l'ai pas trouvé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
Je crois que le végétarisme est une cause, comme le sont toutes les causes du monde. Le fait de ne pas manger de viande résulte d'un choix non seulement par rapport à la santé, mais également par rapport à l'environnement et aux animaux. La façon dont sont traités ces animaux est souvent atroce et totalement hors-norme, voir illégale. De plus, toute cette nourriture que l'on ose prendre afin de nourir ces animaux pourrait très bien servir ailleurs: aux pays du tiers-monde, par exemple, bien que cela aie déjà été mentionner. Je suis absolument désolée de voir que certaines personnes répugnent même à envisager l'idée d'un régime alimentaire sans viande, voir même avec seulement moins de viande.

J'ai déjà tout dit ça et j'estime également que les arguments apportés sont absoluement dérisoires. Ils n'ont apporté aucun argument logique et se fit tout simplement à ce qu'ils voient et entendent à la télévision ou dans les journaux, alors que nous savons tous que l'information médiatique est contrôlée. Donc...

Finalement, je crois que quelqu'un de végétarien, habituellement, est impliqué pour l'environnement et les animaux, à sa façon. Et, pure logique, je n'achète jamais quelque chose de tester sur les animaux.

Bref, c'est ce que j'avais à dire sur le sujet... l'homme évolue, c'est vrai, mais je crois que s'il n'était pas fait au départ pour manger des animaux, il ne l'est pas plus aujourd'hui... ceci dit, je respecte totalement ceux qui sont carnivores, tant que ceux ci me laisse vivre en accord avec ce que j'estime être les bons choix.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par miou le 20/08/2004 07:50:42
.."les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis" Super débat, on dirait que c'est tout droit tiré de ma vie quotidienne ! En un an seulement, je ne serai pas compter le nombre de fois où je me suis acharnée à défendre mon choix de vie. C'est souvent désolant, voire déprimant .. 'me sens souvent seule, incomprise..
enfin voilà !
Meat is murder..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Animaux que je consomme, tu parle? Chevreuil, cerf, sanglier, faisant (France) serpents, mygalles et agutis (Brésil)... Que de l'artisanal...

Elevage entres animaux: le plus connu les fourmis élèvent les pucerons, mais autrement les loutres élèvent leurs coquillages...

Justement l'intelligence est tres vaste. Je parle ici de capacité de reflexion, c'est large. Les carnivores en sont dotés car ils en ont besoin. Les proies sont adaptées à la fuite... Mais je sais plus pq je parlais d'intelligence!

J'affirme ce dont je suis sûre et ce que j'affirme je le tire de plusieures choses, mes cours, les documentaires et autres livres et des observations et la réflexion que j'ai tiré de tout ça.

Anarchangel, ta logique est bien naive... Tu parles, c'est pas parcequ'on mange plus de viande, qu'ils nous vendront pas leurs céréales, les gouvernement des pays dont tu parles n'ont rien a faire de leurs populations affamées... Ils ont des accords économiques... Et puis la consomation de viande a TRES fortement chuté avec les crises successives, c'est pas pour ça qu'ils vendent moins de céréales et n'oubliez pas une autres chose, un autre marché: celui de nos animaux domestiques, eux sont aussi de gros consommateurs de viande, et quand bien même l'homme n'en mangerait plus, le chat lui est un carnivore obligé! (c'est un exemple)! Et non, je ne crois pas et en fait je suis sûre que les gouvernements actuels n'ont rien à faire des populations affamées et ne feront rien pour elle, mais c'est eux qui ont le pouvoir de résoudre en partie et de manière la plus efficace ce problème, mais c'est pas parcequ'on possède un pouvoir, qu'on l'utilise tjrs...

Il y a des bonnes ou mauvaises causes les "mauvaises" sont inutiles ou hors propos. Et je n'ai pas dit le contraire pour l'élévage intensif... Les animaux souffrent énormément, dans ce type d'élevage...
La chasse, comme toute chose peut être néfaste si elle est pratiquée de manière exagérée (ex.: sielle devient un sport...). Je vais aller voir ton site.

Oui, tu te trompe. Non, pas besoin de déforestations pour faire paître les bovins, qui sont élevés depuis la nuit des temp et ce même avant que l'homme aie eu l'idée de "déforester"! Bien sûr le gros défaut de l'homme est de tjrs tout exagérer... La deforestation est aussi dûe aux constructions, liées à la surpopulation... Le problème de fond est cette surpopulation. Effectivement plus de gens plus de viande donc plus de paturages d'où solution de facilité déforestation, mais des études du problème ont été faites et pas besoin de toute cette deforestation pour les faire paître si l'espace était mieux géré. Mais ceci est un faux problème (pb de gestion avant tout). La principale cause de deforestation est la construction.

Les intestins, T'as pas à pas y croire ou pas, c'est de l'Anat, c'est comme ça... Et personne n'y peut rien! Sources: cours.
Chimpanzée: bâton, caillous et jusqu'à des bâton et caillous taillés (pas au point des hommes préhistoriques), Loutres caillous et coquilles, percnoptère des pierres (il casse les oeufs avec. L'homme a la capacité de concevoir et réaliser les outils que l'on connaît. Et l'arme blanche naturelle et fusil pas naturel, ça non, c'est de l'argument populaire...En quoi l'arme blanche est-elle plus naturelle? Elle est moins évoluée sur le plan technologique, voila ce qui vous fait dire cette bêtise. Elle est au même plan que le couteau ou l'épée.
Et donc comme je le disait l'homme a cette facultée de concevoir et réaliser ces armes, capacités données par l'évolution, pourquoi, ne les crérait-ils pas?
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'en servir hors propos.

Mais par contre je tiens a vous rappeler que je ne suis pas contre le vegetarisme, j'ai une amie qui l'est. Chacun fait comme il le sent, car de toute façon notre consomation est bien supérieure à nos besoin êt nos ancêtres, quelque fut leur régime (et n'oublions pas les branches qui s'éteignèrent dans l'évolution), ne mangeaient pas tous les jours et dépensaient bien plus de calories...

Anaximandre dit des choses justes et ce qu'il pense, mais ils n'a pas lu tous les commentaires (tous les arguments ne se basent pas sur les médias, c'est une fausse reproche.)
Et effectivement, si telles sont vos convictions: vous pensez aider la nature en mangeant pas de viande, croyez, où est le pb? J'en vois pas, je suis pas d'accord, c'est tout.


Mais en fait, je vois 2 natures: la sauvage, primitive et "naturelle" et la nature de l'homme, et j'ai l'impression, que dans ce débat, nous ne sommes pas tout à fait sur la même longueur d'onde, la nuance est faible, mais a son importance pour qu'on se comprenne, en pensant à cette nature humanisée, notre environement modelé et proche, je comprend vos arguments, mais maintenant essayez de comprendre la nature dont je parle: celle qui est la depuis le début de l'évolution, la plus primitive et qui interprete l'homme comme n'importe quelle autre espèce. Nos point de vue (desquels on emet nos arguments), ne sont pas les mêmes, on ne prend pas les même choses en compte, (excusez moi c'est long) et c'est pour ça que le débat tourne en rond et perd son interêt... A nous de le relancer, il est tout de même interressant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
J'ai été voir le site dont tu parles, et ils vont tout à fait dans mon sens a part pour les armes semi-automatiques, mais j'ai oublié de préciser qu'a chasser avec, il faut savoir contrôller la chasse, mais je ne les trouve pas anti-naturelles.
Mais ils n'ont pas parlé des loups, là aussi y avait à dire... Et les tigres... Voilà des chasses honteuses et anti-naturelles! (bébés phoques, hermines, chauves-souris...).
La chasse, doit servir a se nourir, et ne chasser que ce que l'on consomme...

Si ce sujet (les animaux) t'interresse, va sur le site de WWF international. Et pour les tigres, le site http://membres.lycos.fr/etnoamba

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par laura79 le 20/08/2004 07:50:42
article magnifique! sympa de parler des végétariens qui sont souvent incompris par de nombreuses personnes, bravo et respectez les VEGETARIENS

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Je t'attendais

En fait c'est tout bête, elles les entrtiennent les bougent de place... Puis les mangent, c'est marrant. J'avais 2 exemples avec les oiseaux, mais je voulais pas en parler, car je les retrouve plus... Je te les donne si je les retrouve.


L'intelligence pour super-prédateur ou prédateur tout court d'ailleurs, elle permet de dévellopper des stratégies de chasse (cf les lions, les tigres, les orques...) et il se trouve que la prie doit juste fuir... Les stratégies sont la caractéristique des prédateurs.

Si ça marchait comme ça ce serait bien, mais les céréales importées, servent à bcp de choses. Et c'est évident qu'il y a des abérration dans le monde de l'agriculture, mais pour résoudre le problème, ce n'est pas parcequ'on ne mangera 0 viande ou des viande "de forêt", qu'il n'importeront plus. Il faudrait faire un nettoyage complet du système.

Pour les outils, je comprend tout à fait, mais dans l'absolu, les armes à feu, sont "naturelles" dans le sens oùla nature nous a fournis de quoi les faire, ce que je veux dire, c'est que de toute façon quoi qu'on fasse, c'est naturel, ça peut être abberrant et destructeur, mais c'est naturel. On ne peut pas contrer la nature.
Sûr, la pauvre bête face aux fusil elle peut pas grand chose... C'est pour ça que j'avais rajouté qu'il fallait donner des mesures draconniennes pour ce genre de chasse.
Mais, tu sais, personnellement, je préfèrerait qu'on se remette à chasser avec l'arc et la sarbacanne ( voici un combat égal.

Oui, bah voilà, je la trouve bcp plus logique (la chasse à l'arc). En fait l'homme est un gros parresseux et choisi les solutions de facilités, l'arme à feu. Il a le pouvoir de la créer, mais c'est un trop grand pouvoir, qu'il ne sait peut-être pas gérer.
Et oui, il faudrait punir les chasses sportives (avec chien chevaux et tout.).

En fait pour élargir ce que dit, ils bouffent bcp trop tout court! Tu sais depuis que je suis étudiante, je fais comme les thai (qui font comme les chats) je mange ce que je veux quand je veux, juste ce dont j'ai besoin. On devrait tous faire comme ça je me porte mieux comme ça.

Non, tu te trompe pas je suis née dans la nature (la sauvage) j'ai grandi avec elle, et je ne peux pas m'en passer, si tu savais comme elle me manque, car malheureusemant il ne mettent pas les unvesité au milieux des forêt (quoique... Mais c'est tant mieux!).
Le foie gras, sûr, ma famille française est des Landes! C'est Dégueu, ces pauvres bêtes sont malades en fait!

En fait il y a une nature à laquelle appartient l'homme, et une vue par l'homme, et il la modèle selon comment il a envie de la voir, et ainsi, il se dit qu'il peut aller contre, s'élever audessus... Mais dans l'absolu, il ne doit pas perdre de vue qu'il appartient à cette nature, et que ce qu'il fait c'est selon, la nature, il doit en tenir compte pour faire ce qu'il fait.
Sinon, autour de nous, il y a 2 nature, celle qu'on appelle la campagne, et celle qui est encore vierge et sauvage, et c'est elle qui correspond à celle dont je parle et qu'on doit voir comme si on était au-dessus de tout pour la comprendre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Et oui, c'est exactement ça, le problème, c'est que nos sociétés devraient se limiter à des clans. Et là la société, le clan, c'est l'entièreté (presque ) des hommes. C'est de là que viennent en partie toutes les aberrations dont on parle depuis le début (surchasse, surpâturage, mauvaise répartitions des champs et élevages...).

Oui, d'accord pour le Naturel (mais pour ce ne considérons que ce qui vient directement de la nature et ne prenons pas en compte ce qui a subit une modification secondaire.), plus que naturel. Oui, je comprend.

Oui, effectivement, la société nous impose une certaine retenue... Je vois bien les élèves sortir leurs salades et sandwiches en plein cours (quoi que à l'Université, c'est pas très loin d'être ça

En ce momment pour mes études j'habite aussi en centre ville, mais heuresement, mon universtité est construite entourée de forêt, mais, bon, je n'arrive pas à aller me promener, je vois pas où aller, chez moi, je sors, c'est direst une petite forêt, puis des champs, puis à nouveau la forêt. Ca a le mérite de me montrer que jamais je ne pourrais habiter en ville, mais d'ailleurs ni à la campagne que je trouve trop artificielle et ennuyante, j'ai besoin, de la montagne, encore sauvage, des forêts, des lacs naturels, donc, oui, je te comprend tout à fait quand tu dis que tu te sens chez toi, et tout (au fait, où habites tu?). Mais vivre dans la nature, c'est savoir y trouver sa place et s'accepter telle qu'elle nous a faite.

Ce que je vais dire est peut-être un peu dommage, mais là, il y aurait un besoin urgent de limiter les naissances humaines, on est bcp trop, et on détruit notre milieu (à savoir dans notre cas la terre presqu'entière), pour y puiser des ressources énergétiques qui n'ont pas le temp de se régénérer. De plus à s'être organisé en 1 énorme et unique société on a largement aggravé le problème (mauvaise gestion de l'espace), c'est la-dessus qu'il faut travailler.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Je viens d'aller voir le site, effectivement faut avoir le coeur accroché!
En plus à propos des expérimentations animales, je les trouves aussi babares, qu'inutile, l'organisme humain est largement différent de celui d'autres espèces, et ce qui est vrai pour la souris ne l'est pas forcément pour l'homme...
Il vaudrait mieux travailler sur des cultures de tissus humains et encore plus en ce qui concerne photosensibilité et et cosmétique!
Et la j'ai vu qu'il parlaient des porcs, mais il y a aussi le cas des veaux en batteries, qui ne voient jamais la lumière, pour garder un foie du plus blanc possible. Et nos grad-mères qui disent que le foie de veau est pur et bon pour la santé, si elle savaient que c'est un des aliment les plus rempli de toxine avec le foie gras (déjà le foie c'est pas ça en général vu son rôle dans l'organisme, mais si en plus on le rend malade...), et surtout, si elles savaient à quel prix sont obtenus ces foies... Des petits veau séparés de leure mères tout de suite, qui ne vivront que qq semaines dans des cages proportionnelement à peins plus grandes que celles des poules de batteries...
Quelle horreur!

Si on mange de la viande, il faut qu'elle soit élevée naturellement, que ce soit par l'homme ou la nature (et dans la nature, cela laisse la chance à l'animal de ne pas se trouver au mauvais momment près de son prédateur)... C'est ainsi qu'elle garde son équilibre la nature.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
OH, oui, les gouvernements et administrations sont limite d'être des parasites, ils ne servent qu'à eux-même et ce en nuisant aux autres.

Non, ce que j'appelle modification secondaires, c'est quand on refabriques de nouvelles matières à partir de matières présentes Naturelement, de même on pourrait définir modifications tertiaires et quaternaires...

C'est vrai, faudrait que certains pays (dont la France) se mettent à utiliser les énergies solaires et éoliennes, plutôt que les centrales, et l'énergie hydrolique...

Ceux qui se croient au-dessus de tout font vraiment tâche...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
Le végétarisme et végétalisme c'est un exemple typique de la connerie humaine...
et puis c'est bien de dire waah les végétariens ont moins de problèmes cardio vasculaires mais faut quand même avoir un sacré problème mental pour refuser de manger de la viande sous prétexte qu'on a tué des ptits animaux pour l'avoir .
M**** OUBLIEZ PAS QUE L'HOMME EST UNE BESTIOLE !!!
Et puis au passage j'en profite que les gens du tiers monde qui sont végétariens le sont plus par necessité qu'autre chose ! Il cracheraient pas sur de la viande si ils pouvaient en avoir.....
DE plus la majorité de la population mondiale N'EST PAS en bonne santé.

cet article est 100%inutile désolé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
au sujet des expériences sur les animaux je vois pas de quoi vous vous plaignez....
ils ont été élevés exprès !!
et en plus je suis certain que vous ne vous choqueriez pas si c'était des plantes !
pathetique....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
Oups désolé j'ai interrompu une discussion inter néo babas-cools
waah anarchangel tu te rends compte que tu t'es presque plaint dêtre humain...
Pffff faut pas éxagérer non plus....
T'es la bestiole la plus évoluée de la planète et tu te plains !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
Un autre dont le seul argument est "vous êtes cons".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
la forme de la machoire humaine prouve qu'il est omnivore.mais c'est le seul animal qu'est assez con pour changer son régime alimentaire par plaisir....
Voila un bel exemple de la connerie humaine !

Si tu refuse de dire que l'homme n'est pas une bestiole évoluée ...
Dis moi où tu habites... dis moi sur quel support tu as réagi à ma boutade...
Y'a pas que moi qui suis con dans l'histoire.
J'ai ptet pas une bonne définition mais l'image que j'ai des néo babas cools c'est un peu des mecs ou filles cools qui se disent proche de la nature et qui se plaignent de leur société qu'ils disent pourrie...etc
en gros des idéalistes qui aimeraient bie faire changer plein de trucs alors que c'est pas possible...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par imara le 20/08/2004 07:50:42
Ton article est trés bien expliquer.
Moi qui connaisait déjà le végétalisme, il m'a apris certaines choses.
Ma mére entant végétarienne, on ne mangent pas de viande à la maison, sauf une fois par semaine et juste pour moi.
Le Soya, Le quorn et le tofu remplace trés bien la viande, ce sont des aliments très energitiques.
Biz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
bon ben je tiens à dire à Anarchangel qu'il est monté bien haut dans mon estime.
Pour moi cool ça veut dire en qui fait pas chier les autres et qui utilise pas la violence autant verbale que physique...après bon je préfère pas trop m'avancer.
Pour ce qui est de "l'évolution de l'homme par rapport aux autres animaux", je pense que rien que de par sa faculté de construire l'homme est de loin supérieur à tout autre animal sur cette planète.

Je pense aussi que la vie d'un homme est beaucoup plus importante que celle de n'importe quelle souris de laboratoire est qu'il est indispensable de faire les expériences dans la recherche pharmaceutique sur elles plutôt que sur un humain

Pour les histoires de machoire, ce que j'ai cité est dans tous les cours de bio de terminale S ...(au moins ceux de l'année dernière pke cette année ça a changé de programme et je sais pas si ils ont fait l'hominisation)

Je sais que c'est pas terrible d'habiter en centre ville mais faut voir le bon côté des choses j'ai 2000 m carrés à tondre en plus de mes études et ben j'ai franchement autre chose à faire surtout que c'est bien chiant sans tracteur tondeuse et en plus faut faire le contour des arbres ...
lol
Mais c'est vrai que si ils faisaient des villes moins moches... et moins tassées..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
d'ailleurs si il était pas adapté à manger de la viande il aurait un machoire sans canines et des molaires plates avec surfaces abrasives ce qui n'est pas le cas.

J'allais oublier de dire pourquoi je crois qu'on peut rien faire pour faire changer les choses.
L'ADMINISTRATION !
Je suppose que tu sais à quel point c'est dur de faire bouger les choses. C'est un truc tellement complexe et énorme qu'on peut rien faire contre ça sans violence. Or l'administration a des armes pour se protéger de la violence.
de plus si on arrivait à supprimer l'administration, je crois qu'on deviendrait un pays en pleine crise donc pauvre et j'en ai franchement pas envie. Moi tout ce qui m'intéresse c'est de fonder une famille et de pouvoir subvenir à ses besoins décemment. J'ai pas envie de me battre contre un truc aussi énorme tte ma vie et d'ailleurs j'estime que c'est pas mon rôle.
politiquement on peut dire que j'attends que le système actuel se casse la gueule de lui même ce qui adviendra "sous peu" quand toute la génération du baby boom n'en fera plus partie.
c'est EUX qui nous pourrissent la vie ! ils sont trop nombreux. ils créent une sorte de déséquilibre qui devrait s'atténuer quand ils ne seront plus là

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par garfield le 20/08/2004 07:50:42
Schredder:
Plusieurs point:
-T'es grave mon gars: l'experimentation animale est inutile et barbare, et le fait qu'il soient "élevés pour ça n'excuse en rien la cruauté des traîtements qu'ils subissent et ce si c'était le cas, parcequ'à part les rongeurs qui naissent dans les labos, ils NE SONT PAS ELEVES POUR CA!
-A mon avis tu ferais bien d'aller voir dans le dico ce que signifie "évolué, parceque c'est un mot trop souvent utilisé à tort et à travers. Le plus évolués, dans le sens strict du terme, serait l'animal (ou les), qui n'auraient plus d'avenir dans l'évolution, et dont la branche entière serait vouée à disparaître!
-Ensuite, je ne croie pas que nous soyons idéalisttes, nous disions simplement, de quele manière on pourrait résoudre certains problèmes, et nous sommes conscients que leur application necessiterait une tropgrande révolutiondes idées actuelles (d'autant plus que des types campés sur leures positions et qui réfléchissent pas comme toi, y en a des tas!).
-Et puis , l'homme n'est qu'une espèce comme les autres dans la nature avec pas plus d'importance, et la dispârition d'une seule espèce quelle qu'elle soit peut entrîner la perte d'un écosystème entier, (disparition d'un prédateur --->prolifération à outrance de ses proies--->autodestruction de celles-ci par surexploitations des ses ressources--->catastrophe écologique!)
-L'experimentation sur humain serait bcp plus utile, (mais tout aussi barbare), plus les espèces sont éloignées plus elles auront des réactions différentes de notre organisme, je juge et certains scientifiques le juge aussi , que l'expérimentation animale est dépassée et inutile, et doit être remplacée par l'expérimentation sur tissus humains!
L'administration ne pourrait rien faire contre un putsch! Napoléon, et d'autres, Barras Cambaceres et d'autres acteurs de la révolution ont changé radicalement leur société... Mais comme tu l'as dit, si on est pas un peu violent, ils ne se bougent pas trop la dedans!
Et comme l'a dit anarchangel, je respecte aussi ton choix de vouloir être tranquil, mais moi je ne me sens bien que quand je me bat pour mes idées!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:42
Mais les végétaux, ils sont vivants aussi non, donc ce sont des cadavres, et les asticots quand on crève ils foont pas de chichi pôur ns boufferr, et la culture de la soie, c'est l'exploitation de l'animal par l'homme jusqu'à épuisement, non?> Rt on est tous des cadavres en sursi non

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:42
Je respecte vos choix, mem si j'ai du mal a vous comprendre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:42
c'est notre mode vie, qu ns rend si particulier, les amérindiens étaient malades mais ils avait une science des plantes que ns n'avons pas au cours de son développement notre espèce a choisi une voie plutot que l'autre, si c'est une erreur vivons notre rreur a fdond pour la comprendre.
Moi aussi je préfère les humains aux souris, c'est la solidarité de l'espèce, enfin moi j'espère quue si j'étais en danger de mort, je préfererait que l'on me sauve plutot que la souris. L'expérimettaion sur animaux ets utile car peu couteuse, et l'ardent dirige le monde autant les capitalistes que les comunoistes, et svo ressentrezé le débat.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:42
Pour Iloz: en effet, les végétaux sont également vivants, et je ne repeterai pas tout ce qui a été dit précédemment à ce sujet. Je crois que, comme moi, tu sais probablement faire la différence entre une carotte et une vache (du moins, jhe l'espère!). Sinon, à ce compte là, nous pourrions aussi dire: les humains sont des êtres vivants tout comme les légumes et les animaux... aucune différence, devenons adepte du cannibalisme. Je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, mais j'essaie de donner un exemple extrême pour démontrer que, même si les humains, les animaux et les légumes sont des êtres vivants, ils sont tous différences. Un légume n'a ni sensibilité, ni sentiment (évidemment, une vache ne peut ressentir de compassion et d'amitié... je parle plutot de sentiment "de base"... la peur, la douleur, etc.) Quant aux expériences sur les animaux, il faut comprendre que, la plupart du temps, ces expériences pourraient être fait sur d'autre chose que sur les animaux. Dans le cas contraire, les entreprises passent souvent par dessus les reglementations concernant les animaux et les font souffrir beaucoup plus que necessaire. Je suis par contre d'accord avec toi sur les tests sur les animaux (reglementés bien sur) concernant les recherches sur le cancer, par exemple. Par contre, quand on parle de test sur les animaux concernant les compagnies d'esthétique (maquillage, par exmeple) alors là... Il faut tout relativiser, je crois. Bref... à chacun sa façon de vivre. Je ne milite pas pour le végétarisme: chacun peut faire ses choix. Je demande seulement que l'on respecte les miens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
salut garfield est ce que tu crois pas que ton cerveau est un peu plus évolué que celui de nimporte quelle bestiole ???
PS je crois pas que ta définition de évolué soit dans le dico, révise ta bio.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
PS2 j'ai oublié qqch...
PAS DE VIOLENCE C'EST LES VACANCES.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
Anarchangel je t'arrête tout de suite, "PAS DE VIOLENCE C'EST LES VACANCES " est une expression tirée des Nous C Nous ( dans "Brice en vacances".
Tu veux savoir pkoi l'homme est plus évolué que les autres bestioles, si tu le regarde bien physiquement, pour survivre dans la nature il a.......rien....... une machoire d'homnivore avec des canines ridicules..... une force assez faible, des sens peu développés.
Et pourtant il fait ce qu'il veut ou presque sur cette chtite planète et à autres habitants, et arrive même à se battre contre des êtres microscopiques alors que les autres animaux n'ont aucune idée de leur éxistence.
Si il a été capable de créer, c'est qu'il possède les connections nerveuses necessaires dans son cerveau, est ce qu'il éxiste des animaux qui possèdent un " centre de l'écriture" ( ou plutôt des mouvements précision ) dans un quelconque endroit de leur cerveau..............
cherche la réponse toi même, pke je te la donnerai pas...


Et puis merde , je veux bien qu'être plus évolué ne justifie pas la surexploitation des forêts, mais c'est pas la peine de le nier .

PS :
"et sur quoi te base tu pour affirmertout ça (je veux pas de référence, explique moi exactement et précisément ce que tu veut nous dire)"

C'est assez pitoyable cette phrase, en gros tu rejette ce qui est prouvé scientifiquement, ah ben tu devrais être content, vive la régression tu vas bientôt demander des borborygmes pré néanderthaliens comme réponse c'est chouette on va bientôt se retrouver au nveau des animaux y'en a plein sur ce forum débile qui vont être content....

Salut les babas cools intégristes !
ou plutôt adieu, amusez vous à descendre le savoir humain ça me fera bien marrer .......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:50:42
Grunf Grunf ??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le végétarisme
Posté par iloz le 20/08/2004 07:50:42
Justement l'hommùe au départ n'a pas de défense naturel, il ne court pas vite il n'est pas imposant pas assez agile, en fait l'homme est le seul animal e notre planète a ne pas avoir eu dès le début un rolea jouer ds l'écosystème et c'est grace et a cause de ca que ll'homme est plus évolué

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 148 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲