FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
150 connectés : 0 membres et 150 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Etre bouc émissaire
Posté par mandou le 20/08/2004 07:50:45
Ce que j'ai vécu durant mon année de 4ème en servant de bouc émissaire aux élèves de ma classe...

Je trouve cela maladroit mais je ne savais pas comment m’y prendre pour faire enfin sortir tout ça.

Je voudrais parler d’une chose qui arrive malheureusement bien trop souvent et qui peut pousser à un geste malheureux. C’est lorsque l’on sert de bouc émissaire à toute sa classe.
J’ai vécu cette situation et comme malgré moi je suis encore là pour en parler, j’en parle.
Tout à commencer en début de 4ème. J’ai toujours été un peu plus grande et plus “forte” (je parle physiquement) que les autres filles, parfois même que certains garçons. On pourrait même dire que je suis plutôt bien “portante” . Cela ne m’avait jamais dérangée. Ca ne me dérange plus aujourd’hui mais à cause de ce physique sortant un peu de l’ordinaire j’ai vécu un véritable enfer en 4ème.
Au début, tout allait bien, ou du moins je pensais que ça allait bien. Je m’étais fait des amies et des amis. C’était une chose de fausse car ces personnes m’ont mises en confiance pour mieux me traîner dans la boue et me rabaisser plus bas que terre. J’avais une soi disante amie à qui je confiais beaucoup de choses. Je pensais réellement pouvoir lui faire confiance. Tout ce que j’ai récolté en échange de mon amitié c’est une cuisante blessure. En effet cette “amie” racontait tout ce que je lui disais et mes propos avaient vite faits le tour de la classe. Par exemple, je lui avait confié que C***** me plaisait. Dans l’heure qui suivait, il me faisait croire qu’il voulait sortir avec moi. Ca a fini en crise de larme pour moi et en éclats de rire et “foutage” de gueule pour tous les autres.
Puis, les insultes ont commencé à pleuvoir, telles que “grosse vache” ou “espèce de truie”. C’était quotidien et de pire en pire. De temps en temps, ils ne s’arrêtaient pas aux mots. Mais je ne me suis jamais fait rouer de coups. Heureusement pour moi, j’avais des amies en dehors du collège, dans mon club de sport. Mais je ne les voyais que trois fois par semaine et j’avais plutôt du mal à leur parler de mes problèmes. Je préférais rigoler et passer du bon temps en essayant d’oublier mes problèmes. Elles ne savaient pas ce qui me pourrissait la vie. A cause de mes difficultés à m’ouvrir à quelqu’un et à ce que je subissais tous les jours au collège, j’ai commencé à déprimer. Je passais énormément de temps enfermée dans ma chambre et je me raccrochais à une seule chose, le sport. Je me repliais sur moi-même. Cela m’a même conduite à une tentative de suicide. Maintenant je regrette ce geste mais ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière.
Certains se demanderont peut être pourquoi je n’en ai pas parlé avec ma mère mais nos relations étaient plutôt tendues et le jour où elle a découvert que je n’avais pas d’amis dans ma classe, elle n’a même pas essayé de comprendre pourquoi, elle m’a tout simplement enguelée en me disant que j’étais asociale.

Si j’ai écrit cela ce n’est pas dans le but de me faire plaindre mais c’est pour dire à tout ceux et celles qui en sont là qu’il faut vous confier à quelqu’un de votre entourage. Si vous y arrivez, parlez en même à un prof en qui vous avez confiance, ça peut toujours aidé. Il ne faut surtout pas vous replier sur vous-même, même si trouver la bonne personne pour parler est difficile. Ne vous dites pas que tout va bien, que tout va s’arranger du jour au lendemain car souvent ça ne fais qu’empirer.
C’est aussi pour dire à tous ceux qui voient des gens mal autour d’eux, ne les laissez pas tomber! C’est lorsqu’on sent se sent épaulé, soutenu et aimé que l’on peut s’en sortir. Ne laissez personne couler, c’est la pire des choses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par neela le 20/08/2004 07:50:45
excellent article... effectivement il faut aider les gens qui sont mal parce que ca peu arriver a tout le monde, et aussi parce que si on ne s'aide pas entre nous, rien nous aidera. IL y a trop d'hypocrisie en ce bas monde et il faut se serrer les coudes!!

amicalement,
val

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par laura.lennon le 20/08/2004 07:50:45
amanda j'ai juste tres envie de te dire MERCI
pour tous ceux qui l'ont vécu ou sont susepibles de le vivre un jour, et même pour ceux qui serait témoins de ce genre de situation infernale: parlez
Je n'ai jamais été dans cette situation, mais je crois que comme moi, grâce à cet article, beaucoup comprendront mieux ce dont tu parles
Amitiés
lau

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par magixguignol le 20/08/2004 07:50:45
Une TS, toi, je crois qu'il va falloir q'on parle un peu plus ma "soeur" de tes problèmes ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par pinguoin le 20/08/2004 07:50:45
Hello !!! Super ton article!!! mon surnom (qu'on me donne au college) c PINGUOIN !!! ca me plait pas telement mais bon c kom ca !!!
voila !!!
bravo et BYE BYE !!!
lisou

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par mouge le 20/08/2004 07:50:45
ben moi on me di tjs ke je sui con.......
c pô faux !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par delphine59 le 20/08/2004 07:50:45
En tout cas, tu as eu un sacré courage d'afronter tous ça tous les jjours pendant une année! je ne supporte pas qu'on blesse les gens parce qu'ils sont différents!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:50:45
pierrot a raison
tu es une souffre-douleur
pas un bouc émissaire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par just in the night le 20/08/2004 07:50:45
franchement ta du courage
moi par exemple en cm1 j'étais le contraire de toi toute petite et toute maigre les insutes du genre microbes fusaient. Ca peut paraître banal microbes mais sa m'a fait beaucoup souffrir
et puis j'ai commencé à grandir et je me suis finalement vengé
je sais pas si s'était la meilleure solution mais en tout les cas je me suis senti soulagé!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par calinoune le 20/08/2004 07:50:45
jte conpren bien parce ke moi jai vécu cela de la 6ème a la 4ème sauf ke ca ma declencher une maladie de peau un sporiasis ezgémateux généralisé et ke jai fait 4 mioi dopital et 2ans denfer a ne pa dormir et des fois meme plu pouvoir marcher a cause de cette maladie kan jen ai parler au filles consérné elles sen voulait tro et maintenan jtraine defois avec mai je suis en second et jaio cjhanger et on est toutes parti dans différent lycée et dan smon nouvo lycée c super maintenan tous le monde meme bien et je mùe fou du regar des autre je tripes kom je ve et quan je ve je me tape de me prendre la honte des fois et cette histoire ma bocoup fai murir et ma rendu plu forte par raport au regar des autre pourtan moi je nai pa spécialemen des probleme de poid mais cetai la jalousi des autres ki les a monté contre moi donc tinkiete pa tu vera plu tard ca taura apri bocoup de chose maintenan je suis heurese et mai relation son au plu fort je suis devenu trè sociable. kiss coline et ne baisse pa les bras pour les autre tu vi pour toi et ce ki taime et non pour des hypokrite

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par bloomette.tiffon le 20/08/2004 07:50:45
Je déteste qu'on critique les gens sur leur physique....Je me fais même traiter desfois parce que je veux protéger des "bouc émissaire."Je te comprends,et espère vraiment que maintenant ca va mieux et que tu as repris du poil de la bête!!!!!Gros bisous a toutes.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par kyle brody le 20/08/2004 07:50:45
Je sais ce que c'est que d'être souffre-douleur dans une classe...moi, ça l'a été en 3ème, enfin ma 1ère 3ème, pcq j'ai redoublé surtout à cause des cons qu'il y avait dans ma classe...je faisais que me battre avec eux, j'étais plutôt petit, maigre, et ils en profitaient ! Quand j'ai redoublé ma 3ème, je faisais déjà du sport, et là j'ai décidé de ne pas me laisser faire, dés le début de l'année, quitte à paraître méchant ! C'est ce que j'ai fait, et tout s'est très bien passé, j'étais l'ami de tlm ! Aujourd'hui, je croise parfois dans la rue ceux qui m'emmerdaient avant, je suis maintenant plus grand et plus fort qu'eux, et quand ils me voient, ils baissent la tête et marchent vite...donc tu vois, la roue tourne pour tout le monde ! Y'en a même un qui m'emmerdaient plus que les autres, et j'ai un bon copain qui m'a raconté que l'année suivante, en 2nde donc, il était dans sa classe et ben c'était lui le souffre-douleur de la classe, donc surtout dis-toi bien qu'ils le payent tôt ou tard !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par luthien le 20/08/2004 07:50:45
je vous comprend tout a fait... je ne suis pas ce qu'on peut appeller une bombe.... j'ai souvent eu des reflexions du genre : " planche a pain " ... et autres ... ca fait mal mais il ne faut pas se laisser faire, il faut se défendre !!!! ou en parler avec d'autres personnes ... je sais tre bien que ce n'est pas facile mais il faut le faire pr le bien de tous et surtout de vous !!! Biz a tous ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par anaximandre le 20/08/2004 07:50:45
je te félicite pour ton courage: même si tu n'en a pas parlé avec tes amies, ta mère, il t'en a surement fallu beaucoup pour l'écrire ici. souvent, des gens deviennent des boucs émissaire sans raisons, pour une différence incomprise... j'espère que tout s'arrangera pour le mieux... surtout, j'espère que tu garderas confiance en toi parce que tu sembles êtres quelqu'un de très bien et que ces pauvres cons qui s'charnent sur les autres ne méritent pas que l'on se tue la vie pour eux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par calice le 20/08/2004 07:50:45
Je ne partage pas votre problème... Au contraire, le mien et plutôt l'opposé. J'ai toujours était ( sans vouloir me vanter ), plutôt le meneuse de ma classe, la fille qu'on écoute et qu'on suit. Sans doute parce que les gens se rassuraient en ce disant que malgré mes connerie, j'avais des notes excellentes. Enfin bref. Dès que je disais quelque chose, les autres l'amplifiaient. Et il m'est souvent arrivé d'être dans une position très délicate. Par exemple, en ce moment, une copine à moi me lourde, elle me colle tout le temps. Mais je ne sais pas comment lui faire comprendre gentillement, parce que si je la jette, tout le modne va faire pareil. Et j'ai peur qu'elle m'en veuille, que je la blesse, alros que je voudrais juste m'éloigner sans lui faire de mal. En tout cas, je tiens à vous dire que ceux qui jette les autres en les traitant ou les frappant sont des bâtards. Ils s'imposent en rabaissant les autres, et je trouve ça ridicule et pathétique. Bravo pour votre courage, et envoyez bouler tous ceux qui vous font chier. Ils ne méritent pas que l'on s'attarde sur eux.
Calice, 16 ans.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par mandou le 20/08/2004 07:50:45
Pour pierrot et lechoupinet, je suis tout à fait d'accord avec vous mais je n'arrivais pas à trouver le bon mot lorsque j'ai écrit cet article. Donc oui, si vous préférez, j'étais la souffre douleur de ma classe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par mandou le 20/08/2004 07:50:45
Je ne vous dirais qu'une chose: merci d'avoir pris le temps de lire cet article et de m'avoir posté un commentaire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par bastoon le 20/08/2004 07:50:45
Mouhahahaha !!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par jess77 le 20/08/2004 07:50:45
Ton histoire m'a fait pensé à moi. Sauf que moi ça a duré de la primaire jusqu'en seconde! Une horreur, j'étais pas spécialement jolie, mais pas laide non plus, et je ne sais pas ce qui a poussé les gens à être comme ça avec moi. Je n'avais pas d'amis, et le coup du secret que tu dis à une "amie" et qui est révélé 5 minutes après, ça m'est arrivé bon nombre de fois... Et ma mère m'engueulai, pareil, disant que j'étais pas sociable avec les gens... Tous les jours je pensais à mourir, mais je n'avais pas le courage de passer à l'action. Il m'aurait fallu un bon psy à l'époque. Mais personne ne s'en rendait compte. Je n'en ai jamais parlé à personne. En fait je pense que je n'avais pas du tout confiance en moi, d'un autre côté, comment aurais-je pu avoir confiance en moi? Les gens me trouvaient bizarre, les adultes comme mes camarades, je ne sais pas ce que j'avais de bizarre... Ils ne se doutaient pas qu'au fond de moi, j'avais un fond gentil, tellement gentil, que je me laissais avoir par tout le monde. C'était ça mon problème, trop de gentillesse, pas assez de caractère pour leur répondre.
Mon premier petit copain, je l'ai eu à 15 ans, lui aussi c bien foutu de ma gueule. A partir de là, j'ai commencé à avoir des petits copains, à sortir un peu, à m'habiller autrement qu'en jean et sweat noir... A me maquiller... A découvrir qu'en fait je devenais bien foutue, surtout quand j'ai commencé à avoir de la poitrine en seconde, alors qu'au collège on se foutai de ma gueule car j'en avais pas...

J'ai commençé à m'habiller un peu plus sexy (attention, pas comme une p...), mais pantalons classes, petits décolletés etc. Là on a commencé à me regarder, à m'inviter, de plus en plus de mecs voulaient sortir avec moi, je prenais confiance en moi...

Et là j'ai commencé mes belles années d'adolescente, vers 17 ans... Et maintenant voilà, j'ai fait des études, je suis fiancée, j'ai mon appart, un travail, des amis, je vis ma vie pleinement... Tout ça pour dire que LE VENT TOURNE, ça c'est ma philosophie de la vie, dire que kan on a des problmes avec les autres, qu'ils se foutent de votre gueule et tout ça, et bah un jour vous leur en mettrez plein la vue. Et c ce ke j'ai fait, et jpeux vous dire ke maintenant kan je vois des gars ki se foutai de ma gueule avant, eh bah ils sont sur le cul!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par magixguignol le 20/08/2004 07:50:45
moi aussi j'ai vécu cette situation quand j'étais au collège, j'étais maigre, j'avais la peau sur les os, et tout le monde se foutait de ma gueule

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par mandou le 20/08/2004 07:50:45
oui mai parfois rester dans son coin ou non ne change absoluement rien. Il y a des gens qui insultent d'autres personnes juste par plaisir. Et comme tu dis, ce n'étaient pas "mes potes" donc ça change beaucoup de choses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par pras.joseph le 20/08/2004 07:50:45
"le pouvoir appartiens à ceux que rien n'atteind"

en fait chaque personne est diffenrente et ragit differement dopnc difficile de savoior quoi repondre c'est pk je vais m'abstenir de donner des conseille que ttt le monde connait par ceoeur et opuis tt facon y'a rien faire y'a des gens qui genere vrailment l'iondifference tant ils sont fade

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par glop le 20/08/2004 07:50:45
Les gens ont toujours besoin d'avoir quelqun à mépriser prce que ça leur donne de l'importance mais toi tu a vraiment été confronté à des crapules , j'espère que maintenant ils se sont rendu comte de leur cruauté .
Pour tous ceux qui sont ds la même situation , tenez bon , ne les laissez pas vous détruire , tout passe avec le temps et l'âge aussi , les enfants et les ados sont souvent tres cruels entre eux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:50:45
Tu as eu beaucoup de courage et tu as du mérite ! Bravo pour ton article ça a dû être difficle pour toi d'écrire cet article ! Bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par la fille de saturne le 20/08/2004 07:50:45
Je répond tard mais je répond...
Ca m'est arrivé l'année dernière, l'année de première, ma classe m'a mise complètement à l'écart, mais c'est pas une question de physique, mais bon walla je me fringuais pas comme eux, je ne pensais pas comme eux je ne parlais pas comme eux, j'étais sombre et mystèrieuse et ils m'ont marginalisé, collé une étiquette... personnellement j'en ai souffert mais j'ai finis par m'habituer, cette année j'ai gardé la même classe mais je me suis intégré dans le groupe qui était comme moi, pas de futilité pas de superficialité, des rapport simple et sain, ils se sont aussi demandé comment j'avais tenue l'année dernière, enfait ils sont comme moi, la classe ne les aime pas mais les autres sont hypocrite avec eux, moi je préfaire ne pas leur parler... j'ai 6 potes dans ma classe et les autres c en dehors, je m'en porte pas plus mal, mon caractère reste le même et je vais pas me forcer à parler fringue maquillage ou tv réalité si ça ne me plait pas rien que pour me faire des potes qui au final serait de gros fauxcul

et pour les profs ils étaient tous de mon côtés et souhaitait que je m'ouvre un peu plus aux autres

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre bouc émissaire
Posté par dwige le 20/08/2004 07:50:45
Tu as lu "au bonheur des ogres" de Pennac ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143