FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
151 connectés : 0 membres et 151 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 00:00:57
Sans s'étendre sur l'histoire passionnante de cette matière (mais est ce bien seulement une matière ?), on peut dire que l'apparition des mathématiques coïncide à peu de chose près avec les premiers problèmes de comptage ou de construction, à l'origine de la géométrie et le l'algèbre.

Seulement voilà, cela n'explique pas pourquoi cette discipline est devenue si importante au cours du temps, cela n'explique pas ce qui a attiré d'illustrea personnea comme Messieurs Bezout, Gauss, Thalès, Lagrange et j'en passe – pardon à Mr Fermat que je ne citerais pas dans cet article -, cela n'explique pas pourquoi tant de questions restent sans réponse (ok, il n'y a aucun rapport, mais bon).


Les maths, à quoi ça sert ?

Avant même de commencer à discuter de cette question, il faut bien comprendre qu'elle est obsolète. Comme dirais Monsieur Berlinski, philosophe certes, mathématiciens à n'en pas douter : "Il est dit parfois, et parfois par des mathématiciens, que l'utilité du Calcul - résumé de Calcul intégral, NDR - réside dans ses applications. C'est une vision incohérentes des choses, bien que naïve. [... ] les théories mathématiques s'appliquent uniquement aux faits mathématiques, et les mathématiques ne peuvent pas plus s'appliquer au fait non mathématiques que les formes ne peuvent s'appliquer aux liquides. " - fin de citation ^^. En gros, il ne faut pas penser que les mathématiques sont là à cause de nous, mais plutôt qu'elles sont une réprésentation. Certes, ce n'est pas seulement celà qui est dis dans cette admirable paragraphe, mais c'est là où je voulais vous mennez, chers lecteurs (je mets un "s", je suis optimiste).

Il est aisé d'entrevoir ce qu'ont apporté les maths aux hommes au fils du temps lorsqu'on connaît quelques notions ... Je ne parle certes pas de la possibilité de compter ou de faire de bô dessins – encore que cela soit subjectif – ni même du fait que les calculs se retrouvent de partout dans notre monde (ordinateur, sondage, physique, bref ...). Non, l'essentiel (qui n'est donc pas forcément dans Lactel comme on pourrait pourtant le croire) qu'ont donné les mathématiques est l'esprit critique et d'analyse. Quoi de plus formateur (et de plus tordu aussi) que de raisonner sur l'abstraction totale ? Seul l'homme est capable de réfléchir sur quelque chose de totalement coupé de la réalité tout en s'en servant après pour des objectifs si concret – faut dire que c'est pas les tordus qui manquent dans l'espèce "matheux"... Qui n'a jamais remarqué à quel point la mode vestimentaire n'a aucune atteinte sur les professeurs de mathématiques ? Combien de fois nous sommes nous demander comment ils pouvaient rire de certaines de leurs blagues ? N'est ce pas une preuve tangible que les mathématiques ne s'appliquent bel et bien qu'aux faits mathématiques ?


C'est bien beau, tout ça, mais... On voudrait un exemple

Un exemple, un exemple... Hum ... La théorie du Big Bang (qui, soit dit en passant est très peu connue) provient directement d'une démonstration mathématiques au comble de l'abstraction. Pour les connaisseurs, le théorème qui est l'origine de cette théorie est celui qui dit qu'il n'existe pas d'ensemble de tous les ensembles (vulgarisons en disant qu'il n'existe pas de sac à patate – on remarquera que les matheux aiment les patates, surtout en sacs – qui contient tous les sacs à patates). Cela à permis de déduire que l'univers n'a pas d'origine ... Pas de début (épatant, non ? Non ? Bon ...) et en cela même qu'il découle d'un autre univers ... Disparu en une explosion de matière (sauf que ça ... Et bien c'est de la théorie, il est difficile de croire que juste parce qu'un quidam a laissé le gaz universel allumé et a voulu se griller une cigarette qu'un truc aussi gros (infini ? Pas sûr ...) est apparu – mais n'empêche ça a fait un beau feu d'artifice).
Bon malheureusement, ben ce même théorème démontre que notre bon vieil univers a forcément une fin (temporelle) - mais ça on le savait puisque les frères Wachowski l'avaient dit.
Récemment, on a aussi démontré que l'origine de l'univers actuel était une équation (pas des plus simple, bien sûr)... Incroyable, non ? C'est fou ce que le calcul peut donner, quand même.


Oui, mais donc, les math, à quoi ça sert ?

Trêve d'élucubration en tout genre, parlons maintenant de math scolaire. Il est clair que la question la plus posée au sujet de cette matière est : "Mais à quoi ça sert ?". Et là, la réponse est simple, nette, claire : A rien. Nada. Qued. J'en vois qui souri, au fond à droite. L'air de dire mais-putain-pourquoi-on-en-a-autant-alors- ?. Je rectifie alors le tir. Je pourrais être de ceux qui disent (avec un air sérieux et omniscient) "T'as pas besoin de savoir à quoi ça sert, t'apprends et tu te tais.", solution ô combien mesquine et simple – d'aucun parlerait de noyer le poisson - chose ô combien difficile, vous en conviendrez -, action servant habituellement à masquer une incompétence tout en assouvissant un besoin d'affirmer son autorité mais tellement efficace (et en même temps très agréable). Il n'en sera rien. Les maths, sous leur forme brute apprise en collège - et au lycée, ben ouais, pas d'bol les gars -, ne servent plus à rien en tant que telles, toutefois, comme toujours au fils du temps elle apprennent à ceux qui la pratique la rigueur, la réflexion, la logique. En gros, elles leur apprennent à réfléchir (et certains en ont vraiment besoin).


Mais, à part ça ?

Voilà résolu le problème de l'utilité des maths. Ok, il est des gens qui de toute façon sont allergiques au fait de manipuler des chiffres – une affliction non remboursée par la sécurité sociale – et c'est pas ce que j'ai dis qui va les faire changer d'avis. C'est parce qu'ils ne connaissent pas la joie de finir un problème bien ardu, ni de se casser la tête sur une énigme jubilatoire – comment ça je suis barjot ?

J'en viens à ce que tous le monde veux savoir. Comment être bon en math ? Je n'ai pas de solution miracle (vous y avez cru, hein ?) et même pour certain je dirais que je ne peux pas faire de miracle. Pour apprécier cette discipline, il faut être curieux, patient, ouvert (je dirais l'avoir été car certain de mes confères mathématiciens ont abandonné cet état d'esprit depuis pas mal de temps) et surtout, ne pas en rechercher d'application concrète. Il faut prendre ça à la manière d'un jeu (c'est moins cher qu'une console mais niveau graphisme, bof), d'une énigme dont personne, pour le moment, n'a trouvé la solution.

Bon, allez, je vais arrêter avec ça, parce que j'en vois qui baille, et puis de toute façon, la sonnerie a retenti ...


Quelques ajouts...

Et oui, c'est pas fini... Je vous garde pendant la récré.

Je tient à ajouter ceci : Cet article a été au départ rédigé pour le site Esprit Jeune, donc c'est normal si vous le retrouvez la bas (mon pseudo est LaFaucheuse).

De même, il y a des gens sur ce site qui m'écrase (le mot est faible) d'un point de vue connaissances mathématiques. Cet article ne s'addresse pas, au départ, à eux, donc, pas de théorie dans tout ce brin ^^

A part ça, il fait beau chez vous... Heu, non, pardon, je voulais mettre des titres de livres qques sites ^^

Bouquin à lire (et à relire) :
L'homme qui Calculait (niveau collège/lycée) par Malik Tahan. Un jolie histoire où se mêle conte et maths.

La vie révée des Math de David Berlinski (encore lui). Là, vaut mieux être prêt. Le Calcul raconté à la sauce Pratchettienne (façon de parler ^^).

Quelques sites :
Les math magiques (tous niveau). Plein de truc zarb, de mini jeux, etc.
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/

Mathenpoche : scolaire, mais sympa pour réviser le programme 6ème 5ème.
http://www.sesamath.hautesavoie.net/mathenpoche/

Assossiation de prof de math... Pour les prof de math surtout ^^
Sésamath : http://www.sesamath.net

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par âme solitaire le 02/08/2005 00:15:21
J'aime bien cet article

C'est très rare ces temps ci ^^, mes félicitations

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 00:18:34
Merci à toi. C'est mon premier essaie d'article sur ce site, après près d'un an et demi de fréquentation ... Bah, après relecture (une nouvelle fois ...), je m'aperçois qu'il reste des fautes (chiotte), et que quelque partie sont mals écrites ... Bon, on verra au prochain ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par iloz le 02/08/2005 09:42:46
Assez bon article malgrès un humour que j'ai senti quelques fois artificiel. Malgrès tout, je ne chéris toujours pas plus le smathématiques maintenant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 09:45:08
Non, pas articficiel. C'est juste un humour de prof de math ... Mais sinon, j'te rassure, c'est pas un article fait pour donner goût au math, mais plutôt pour dégrossir le mystère de la matière ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 10:52:24
Bon article!J'ai toujours bien aimé les mathématiques (ça m'a même couté très cher, mais c'est une autre histoire, pas la faute aux mathématiques, ni la mienne)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par safiya le 02/08/2005 11:42:06
bel article!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par mimiuragi le 02/08/2005 11:53:13
excellent article! rien à redire! (j'aurai adorée avoir un prof comme toi!^^)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 12:13:45
Les géomètres, qui ne sont que géomètres, ont donc l'esprit droit, mais pourvu qu'on leur explique bien toutes choses par définitions et principes; autrement, ils sont faux et insupportables, car ils ne sont droits que sur les principes bien éclaircis.
Et les fins qui ne sont que fins ne peuvent avoir la patience de descendre jusque dans les premiers principes des choses spéculatives et d'imagination, qu'ils n'ont jamais vues dans le monde, et tout à fait hors d'usage.

Blaise Pascal, Fragment 1

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 12:33:40
innamoramento > En même temps, c'est bien de Pascal ça. L'art de dire très peu de chose en beaucoup de temps ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 12:36:26
Alors, que dit-il ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 12:56:36
innamoramento > C'est une intéro écrite ? ça compte pour le BAC ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 13:03:10
ça veut dire que vous ne savez pas ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 13:05:59
ça signifie que vous ne savez pas ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par typhus le 02/08/2005 13:08:17
Article très peu intéressant à mon goût. Ma pensée actuelle sera confirmée par la masse d'élèves de collèges et lycées de nos jours: les maths ça pue. Vive le Sport.

Je comprends même pas comment on peut ne serait-ce qu'avoir l'idée de rédiger un article sur les maths: c'est totalement ridicule et inutile. Je vais en faire un sur les sandwiches de "Le Gardéen affamé", vendeur de sandwich de mon quartier, ça sera aussi intéressant et plein de choses importantes à savoir. La téhorie du Big Bang Chicken, ou même de la formation de l'Univers Ketchup vaut le coup.

Bref, 0 pointé, comme aurait dit M. Vincent, mon ancien prof d'histoire. Et comme l'a si bien dit Ponce Pilate: ca vaut des clous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 13:18:51
Monsieur Typhus, ne soyez pas si manichéen, les sciences mathématiques ne sont intéressantes que pour ceux qui les comprennent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 13:20:36
innamoramento > Tu te répètes. ça signifie que dire que la rigueur sans la finesse est aussi inutile et stupide que la finesse snas la rigueur ne devrait pas prendre autant de lignes ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 13:22:00
[post mathématiques fantôme]

Note pour innamoramento > ça veut aussi dire que je suis loin d'être obligé de répondre à tes questions, vu que tu mets en doute mes propos ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par typhus le 02/08/2005 13:27:45
innamoramento> de quoi je me mêle? je t'ai parlé?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par vavie le 02/08/2005 13:39:54
moi j'ai bien aimé cet article! je suis loin d'avoir la bosse des maths... d'ailleurs, pour m'obliger à cravailler un peu mes maths, j'avais l'argument de la physique, matière que je chérissais (mais un peu moins que la bio, faut pas déconner non plus ^^).

mais ça m'a fait rigoler, j'ai retrouvé le même discour qu'ont mes copains matheux, et même celui des quelques matheux de ma famille (hélas, je n'ai pas hérité des mêmes gènes!). en tout cas, c'était interressant, même si je n'ai pas trouvé de réponses absolue à la question "à quoi ça sert", c'est un chouette article.

j'ajouterai juste pour les nuls en math, que la nullité dans cette matière, ce n'est pas (que) de la fatalité. certains ont des prédispositions, c'est certain, mais quand on a pas, on est pas condamné à se coller des 5 pendant le reste de sa scolarité... ce qui compte aussi c'est... le cravail! si certains ont compris avec 1 exo, c'est cool, si pour d'autres ce n'est pas le cas... bah faut continuer à en faire quoi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 13:54:25
[post fantôme]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 13:54:45
typhus ,
Tu me permets un gros clin d'oeil d'éléphant??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 13:59:45
innamoramento > Arf, donc, c'est une de tes interpréations. En philosophie, les mêmes choses ont diverses interpréations. Il est donc difficile de prétendre que j'ai tort (surtout quand j'ai raison, étant donné que ce texte, je l'ai lu et étudié moi aussi ... il est très utilisé en épistémologie). CE qu'il faut donc voir, c'est que :

1/ ce que j'ai dis et ce que vous/tu as/avez dis est proche. La finesse était, à l'époque, l'adage des lettrés, alros que la rigueur était celle des mathématiciens. Le génie est souvent celui qui concilie les deux. heureusememnt, de nos jours, cela a beaucoup changé, et les mathématiciens sont souvent des gens complets (pas toujours ...).

2/ Nos deux interprétations sont sans doute valable.

3/ Que ce soit pour ce que j'ai dis ou ce que tu as dis, c'était long, et pour pas grand chose ... donc, ma phrase est totalement valable ...

Modifié le 02/08/2005 15:46:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 14:06:29
DE plus, au vue du passsé de B. Pascal, j'aurais tendance à dire que les "fins" représentent les calculateurs (qu'il était, d'ailleurs), souvent mis en opposition aux géomètres. On pourrait s'interesser de plus près à cela.

Longtemps, les géomètres et les calculateurs étaient deux écoles séparées (rataché finemment par le calcul algébrique d'aire, de longueur et de volumes, choses somme toute très terre à terre). Il faut dire que leur raisonnement sont pour le peu très différents. Le géomètre est rigoureux, et s'approprie toute les hypothèses afin, par le biais de diverse chose, d'obtenir une conclusion qu'il a entrevue avant.
Le Calculateur tatônne, calcule, et ne sait pas vraiment ce qu'il cherche. Il fait confience à son intuition, à sa finesse d'esprit ...

Moralité, moi j'dis, pas évident que M. Pascal parle de lettre ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 14:10:31
Non obliviscar tuos sermones.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 14:14:13
typhus > Oh non, pas zéro monsieur !: Regardé, j'ai mis 3 mots de vocabulaire à 0.33 point le mot ! putain, merde, et si on arrondi, ça fait bien 1 !
J'ai fait une belle présentation, allez, p'tain, 1 points aussi merde !
Y'a presque pas de faute ! un autre point !

Allez, s'te plait monsieur !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par innamoramento le 02/08/2005 14:14:33
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'éphystémologie?
Je n'ai pas trouvé ce terme dans le dictionnaire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 14:32:13
pour ceux qui sont un peu interessés par maths et esthétique:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fractales&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par typhus le 02/08/2005 14:46:43
Jacquesv > oui vas-y mon gros pachyderme, cligne de l'oeil

Yuki> Non, c'est 0 !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 15:48:31
innamoramento > "Non obliviscar tuos sermones." > Zen zen wakalimassen ... (bienvenue dans le beau monde des gens qui se parlent sans se comprendre ...).

Sinon, c'est épistémologie ... Un jour, je saurais l'écrire sans faute, ce mot. Sinon, c'était en réponse à un de tes posts qui ne s'est, semblerait il ... jamais affiché ...

NB : Humm, c'était pas un sermon du tout, hein ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par ultrawave le 02/08/2005 16:49:36
Très bonne initiative, et le résultat est fidèle à mes espérances apparues quand j'ai lu le titre. Pensez que je vais me taper 3 bouquins a lire en francais en un mois... la vie est dure!! Si seulement je pouvais lire des bouquins intéressants au moins, de maths quoi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 17:09:37
Bah ceux que j'ai cité sont des bouquins qui traitent de math, et ils sont vraiment bien ^^ (le vie révée des maths est un peu rude quand même).

Bon courage ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 20:18:21
yukinata_bakaneko
j'ai déjà envoyé tes liens à un matheux de ma famille

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 20:27:55
yukinata_bakaneko
Je suppose que tu sais à quel point les maths et la philosophie se frolent parfois

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 20:29:41
Me prévenir si des réponses sont postées (ça bug encore ici...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par jacquesv le 02/08/2005 20:34:33
yukinata_bakaneko
Oops oui, je vois à quel point tu enn es conscient: pardon, lecture trop hâtive, excuses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 23:40:41
[post fantôme sur mon prorpe article !!!!]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 02/08/2005 23:42:45
jacquesv > Oui, j'en suis pleinement conscient ... L'une des principales question de philosophie des math est l'existance des nombres. Il y a un vrai guerre de clan à ce propos !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par lizou le 03/08/2005 13:49:00
bon article, si t"as d'autres livres a conseiller..?merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par wario wins!!! le 03/08/2005 16:12:29
Il me fut agréablede lire ton article sur une science à laquelle je ne comprend strictement rien mais qui, paradoxalement, m'intrigue beaucoup!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par yukinata_bakaneko le 03/08/2005 19:12:35
wario wins!!! et lizou et tous les autres > Merci pour votre lecture et cos commentaires (ça fait plaisir ^^).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par lunatiquement_cerise le 20/08/2005 21:56:43
merci ! merci !
J allais commencer a ne plus aimer les mathematiques ( peut etre a cause de nos chers et tendre proffesseurs qui ne m aiment po (mais je vous aime moi !)).

J avais besoin qu on me dise tout ca
Ca fait du bien fiouf

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Maths...
Posté par fulk le nain vert le 13/11/2005 15:11:37
donc si j'ai bien compris, les maths, c'est comme le Latin: ça ne sert à rien de concret (sauf si l'on veut devenir archéologue...), mais ça nous apprend à réfléchir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les maths...
Posté par bermopi le 04/06/2006 02:26:26
Personnellement, je trouve que les maths sont tout de même très utiles dans la vie (bon, effectivement, un quidam n’aura pas grand chose à faire des maths au delà de la 3° ou la 2° ). Mais ce n’est pas vraiment grâce à l’astrologie que les téléphones portables fonctionnent (mécanique des ondes), qu’on envoie des satellites tout de même assez lourds dans l’espace (calculs dans tout les sens, inutile à mon avis de préciser), qu’on a des ordinateurs (algèbre de Boole), que la finance existe (fractales, mouvements browniens, etc… (Même si les banquiers de bases n’ont jamais entendus ces termes avant, c’est les matheux qui ont créés leurs outils)). Tout ça pour dire que toute notre technologie est basé sur les maths. Et puis oui, ça aide à réfléchir.

Sinon, j’ai remarqué l’absence d’exemples d’humour de taupins, donc je rattrape le coup :
Quel est le chiffre le plus laid ? (-1 parce qu’il est hideux)
Mr et Mme Dehun-égalzéro ont une fille… (Hélène)
Log et exp vont au bistrot, mais exp paye tous les jours la note. Le barman, un jour demande pourquoi, et exp lui répond : « parce que logarithme ne paye rien ».

Enfin, une ou deux citations pour appuyer mes propos :
L’essence des mathématiques, c’est la liberté. (Cantor)
Les mathématiciens, c’est des travelos de physiciens. (Hervé Laborne)

Modifié le 04/06/2006 02:27:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les maths...
Posté par firmin-paul le 27/05/2008 21:57:41
yukinata bravo pour ton article, qui est interressant ..Les maths aident beaucoup dans les sciences et dans la vie ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143