FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
123 connectés : 0 membres et 123 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le sens d'une vie
Posté par margo 008 le 27/08/2005 00:00:57
Même à force de Carpe Diem ou de grande philosophie sur la vie, pourquoi le genre humain n'arrive t'il pas à vivre pleinement chacun de ses jours sans avoir le remords de ne pas avoir pu faire tellement d'autres choses qui l'auraient tellement comblé !


A savoir, l'entourage, le nid douillé qu'elle s'est constitué, tout ces gens qu'elle adore et dont elle est tellement fière d'être l'amie, comment réagiraient ces mêmes individus si du jour au lendemain elle changeait de vie. Ne serait ce que ses parents qui ont tant fait pour elle, elle se sent redevable de ces êtres chers à ses yeux. C'est eux qui lui ont appris où était la limite du bien et du mal, où était celle du raisonnable et de l'inconscient... Mais y a t'il une limite, elle se pose souvent la question. Elle aimerait la franchir, se moquant de tout pour ressentir la fraude en elle. Les décevrait elle si du jour au lendemain elle arrêtait ses études et s'installait à l'autre bout du monde ? Elle a besoin de soutien, de savoir qu'elle est importante aux yeux de quelques personnes, de savoir qu'eux aussi ont besoin d'elle. Perdrait elle tout ça ? Arriverait elle à se reconstruire ailleurs ?


La société n'est pas faire pour l'épanouissement de ses citoyens. Tout est trop cher, ou alors illégal. Le cerveau humain, se borne bien trop souvent à des limites qu'il pourrait dépasser aisément. Mais les gens, qui gouvernent l'ensemble de nos faits et gestes ne sont pas à la hauteur de la capacité d'une personne pour être ouvert à un nombre considérable d'idées. Pourquoi ? Tout simplement parce que les bonnes personnes ont d'autres choses à faire que de se présenter en costume tout les jours avec une mallette à la main, un sourire hypocrite greffé sur leur visage terne accueillant des yeux vides. On ne se sent donc pas libre de faire et de dire ce qu'on veut, ressent ou envisage...


On peut penser que ne serais ce que se lever le matin, prendre l'air voir ses amis et faire toutes ces petites choses qui en deviennent banales, peuvent rendre une journée intéressante et beaucoup de gens se couche en se disant ne pas avoir perdu leur temps. Mais parfois elle se dit qu'elle a envie de sensations, de se sentir frissonner, d'entendre son cœur battre à toute vitesse, d'éprouver juste quelque chose de nouveau ou d'exaltant, de se sentir vivre. Mais une fois que la matinée est amorcé on ne pense plus à toutes ces choses, on passe l'après midi, las, et quand vient le soir la culpabilité nous prend les tripes... Et si le temps devait s'arrêter demain, elle se demande souvent si elle n'aurait pas regretté de ne pas avoir agit, de ne pas avoir fait ce qui lui faisait peur, de ne pas lui avoir dit au combien elle le méprisait, ou au combien elle l'aimait.


Aucune solution ne s'offrent à nous, pour ces fameux moments de la vie où on se sent vide, petit et inutile face aux millions de personnes qui vivent autour de nous. On perd la motivation, l'envie. Et on espère que tout se fera naturellement, sans qu'on ait besoin de prévoir. Cela fait il d'elle quelqu'un de blasé ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par shadows le 27/08/2005 02:21:50
Apres avoir lu ton aticle, je trouve pas que tu traite du sens de la vie, mais plutot du bonheur. Le sens de la vie se serai plutot:"Pourquoi la vie existe-t-elle? A quoi sert elle? Quel est son but?". J'ai plus l'impression que tu exposes un definition du bonheur, qui doit etre la tienne, en plaçant une petite critique de la societe qui d'apres ce que je comprend dans ton article, est un obstacle au bonheur selon toi. Personnellement je suis pas fan, c'est du deja vu, mais ca peu plaire a certain qui retrouveront peut etre dans ce texte ce qu'ils ressentent eux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par damien le 27/08/2005 08:55:45
"La vie sert a preparer sa mort"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par shadows le 27/08/2005 12:29:05
C'est de qui? Par ce que personnellement, je pense pas que la vie ai un but final, mais plutot qu'elle est un but en soi, "Ce n'est pas la destination qui importe, mais le chemin qu'on parcour pour s'y rendre", de la meme maniere, l'evolution de l'etre (dans le sens, avancer dans la vie, vivre chaque jour, jour apres jour, pas l'evolution darwinnienne ^^) est je pense le principal sens de la vie. On peu aussi penser que la vie est une pure coïncidence, et qu'elle n'a pa de sens car elle n'est que le resultat d'un melange de qq acides aminés, et que l'homme ne supportant pas l'idée de n'etre qu'un "accident" cherche a donner un sens a son existence.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par chandlermbiing le 27/08/2005 12:59:58
très intéressant,
une question qui n'amène jamais de réponse complète... mais ça éclaircit pas mal les idée de l'écrire.
Cette idée de continuer en refusant d'y réfléchir (c'est à dire vivre sa journée normalement)
ça me fait penser à "comfortably numb" de pink floyd

mais le cas de la narratrice me fait beaucoup plus penser à "no surprises" de radiohead

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par margo 008 le 27/08/2005 20:02:32
chandlermbiing --> tu as de bons gouts musicaux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par damien le 27/08/2005 20:39:50
Shadows=> C'est de moi! Vivez et c'est tout, si on pose trop de question mieux vaut se suicider!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par chandlermbiing le 28/08/2005 02:37:59
Damien--->Le jour où l'esclave cessera d'être esclave par l'esprit, il sera débarassé de l'esclavage.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être.

http://citations.ca/index.cfm?fuseaction=citations.searchResults&themeValue=64

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par shadows le 28/08/2005 03:31:07
La technique de l'autruche n'est pas ma preferée. Ne pas se poser de question pour se donner l'impression qu'elles n'existent pas, ce n'est pas ce que j'appellerais une vie interressante.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par damien le 28/08/2005 09:12:28
Shadows=> Alors pose toi des question sur le sens de la vie et j'espere que tu trouvera le pourquoi du comment de la vie sur la Terre. J'prefere creuver comme une autruche que de vivre une vie ou je n'en profiterai qu'à ma mort car j'aurais compris que le seul but de l'homme est de mourir! C'est ce que je pense voila tout! Sur ceux, bonne psychotation a vous tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par shadows le 28/08/2005 12:05:52
Je ne souhaite nullement t'en empecher, si c'est cela que tu desires, je t'en prie, vie comme il te plaira, je ne juge en aucun cas les personnes vivant de la sorte. Je parle tjrs en mon nom et ne parle que de mon point de vue que je ne cherche pas a imposer, mais a exposer, je me suis peut etre mal exprimer et ai fait penser le contraire si c'est le cas je m'en excuse. Quand a ce que tu disais sur le fait de profiter de la vie, je pense que l'on peu reflechir et profiter de la vie en meme temp, l'un exclu pa l'autre pour la simple et bonne raison que reflechir peut etre un plaisir, peut etre prefere tu des activités plus physiques comme le sport ou les sortis en boite, dans ce cas, si reflechir et te poser des question n'est pas un activité qui te plait, libre a toi de ne pas le faire. Je le repete je ne juge pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par damien le 28/08/2005 15:00:50
Shadows=> T'inquiete pas, tu ne t'ais pas mal exprimé! Tu as raison l'un n'empeche pas l'autre; en tout cas, pour ma part je me pose ce genre de questions car pour moi c'est vital (et je n'arrive pas a ne pas m'en poser) mais j'essaie de m'en détacher le plus possible dans certaines situations!

Il n'y a pas de quiproquo, pas de mal entendu. Bon continuation a tous et vivez votre vie comme vous le voulez; comme le dirais quelqu'un que je ne connais pas:
"vie ta vie comme si tu devais mourir demain"

Shadows, chandlerbiing mes respect!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par chandlermbiing le 28/08/2005 16:04:30
damien... le sens de la vie d'après moi..

Qu'ont fait toutes les créatures depuis le tout début... évoluer.
Qu'est ce qui a fait de nous des être intelligents l'évolution

quel est le but de la vie? l'évolution
évoluer en apprennant plein de choses, en lisant plein de truc en ayant plein d'expériences... bref, en vivant. Tu fais la même chose.
Mais faut garder en tête ce pourquoi t'es là....


mode vandamme off

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par damien le 08/09/2005 20:48:04
Mouais...tu as raison...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par damien le 08/09/2005 20:48:39
Evoluer pour evoluer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par shadows le 09/09/2005 13:11:58
"mode vandamme off" <- Pas mal ^^

Pourquoi vouloir donner un sens a tout prix a la vie? La vie, c'est un ensemble de cause et de consequence decoulant d'une mise en presence de plusieurs acides aminés adequats dans un milieu propice, qui, s'acharnant a exister, se mis a s'adapter aux differenst changements de milieu (evolution) adaptation qui diferent selon les "individu" concernés d'où nouveau facteur donc nouvelle adaptatin relatives aux autre etre vivant et nouveau changement du mileu, et cela etalé sur plusieurs millions d'années devant sans cesse s'adapter mutuellement a leurs differentes evolutions respectives et aux nouveaux changements de milieu et ainsi de suite. Tout ca pour arriver là ou nous en somme, l'homme. Ce dernier n'etant qu'une des evolutions de la vie et qui par la suite evoluera ou, a cause de la capacite qu'il a à comprendre une partie de son environnement et a le modeler (en partie tjrs) en consequence, stagnera jusqu'a ce qu'il ai achever sa planète ou que le soleil explose. Pouvez vous voir un quelconque sens en cela?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par margo 008 le 10/09/2005 21:46:52
shadows --> Non aucun, mais je ne resone pas comme ça, à partir du moment où tu ressens des choses et où tu reflechis tu te pose certaines questions et tu as des envies comme celle de rendre ta vie interressante. On a un cerveau asseza evolué profitons en! Je ne crois qu'en ce qui est scientifiquement prouvé, d'accord mais ce n'est pas pour ça que je vis comme si mon destin n'avait qu'une voie scientifique. Désolée.
Tu ne t'ennuie pas en pensant comme ça? Honnetement?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par shadows le 10/09/2005 23:28:25
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "ce n'est pas pour ça que je vis comme si mon destin n'avait qu'une voie scientifique.". Quand a la maniere de vivre, je ne preconise rien du tout, chacun vis a vie comme il l'entend, dire que la vie n'as aucun sens en sois ne signifie pas qu'il ne faut pas en profiter, je n'ai jamais dit qu'il ne fallais pas nous amuser simplement par ce que l'a vie n'avait que peu de chance d'avoir un sens quelconque, je veu simplement dire ce que j'ai dit, c'est a dire, a mon avis, la vie n'a pa de sens, donc ne cherchez pas a en trouver un, penser simplement a vivre votre vie comme vous pensez que c le mieu. Si apres vous pensez, que la vie a un sens, et qu'il es bien de le chercher, je ne peu que vous encourager, du moment que c ce que vous souhaiter, mais ne vous sentez pas obligé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par a.erenel le 03/12/2005 01:08:41
Mala... tu peux pas te permettre de faire ce genre de phrases décousues dans un exposé... Tout le monde en fait la lecture partielle et ne se contente de répondre bêtement en te contredisant pour se faire croire qu'ils ont compris l'essence du texte.
Je pense pas, sans vouloir te vexer, qu'il y ait une quelconque essence dans ton article... tu vois ce que je veux dire?

Je crois qu'il serait temps que tu viennes te bourrer la gueule et contempler les lumières de la ville, ou fumer un pétard pour les mêmes lumières. Tu verras qu'il n'y a aucune utilité à rédiger ce genre d'article et t'en sera moins malheureuse.

Take care.
H.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par a.erenel le 03/12/2005 01:11:43
- ah, dans un sens je dois revenir pour me protéger de mes propos; je ne suis aucunement un simple esprit qui fuit dans les dérives du genre humain, je propose les lumières de la ville en tant que divertissement et repos -

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par chandlermbiing le 04/12/2005 00:59:20
shadows
et
a.erenel
------> avec une telle conception de la vie (comme dénuée de sens) on a beaucoup de chance de devenir suicidaire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par a.erenel le 04/12/2005 04:40:20
Le sucide, c'est une échapatoire simple mais efficace. Pourtant, le grand divertissement pour éviter - pour l'instant - cette fuite finale serait d'étudier cette fuite même et de s'amuser de son tracas.

Pas con, hein? Je dois avouer que ça marche plutôt bien, puisque je suis encore là pour vous dire ce genre de truc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le sens d'une vie
Posté par shadows le 04/12/2005 13:09:52
Pourquoi cele me conduirai au suicide? Personnellement, que la vie ai un sens ou pas,ca ne me fait ni chaud ni froid, l'important pour moi etant de satisfaire mon bonheur personnel (cela passe evidement par le bonheur des gens que j'aime et eventuellement des autres ^^ (je dis ca pour que ma phrase ne soit pas prise au sens connoté qui veu que le bonheur personnel ne soit en general que le bonheur d'une personne et le malheur des autres)). Se suicider par ce que la vie n'a aucun sens c'est lorsque l'on pense que l'on ne sera jamais heureux et que de toute facon, puisque la vie n'a aucun sens, autant en finir de suite. Personnellement je n'ai pas renoncer a fair mon bonheur par consequent, je ne pense pas que je me suiciderai pour si peu ^^.

Modifié le 04/12/2005 13:11:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par mooa le 04/12/2005 13:31:07
a.erenel ----> PAuvre type !! Faut vraiment rien avoir dans le crâne pour proposer ce que tu as fait sur ton comentaire du 03/12/2005 01:08:41

En plus tes propos sont dénués de sens (comme l'a dit chandlermbiing ), Crois tu qu'il soit amusant de réfléchir à son propre suicide ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par chandlermbiing le 04/12/2005 15:46:10
oula... moi j'ai juste dis que SI la vie est dénuée de sens (comme ernel et shadow le pensent) alors dans les coups de blues on tombe plus facilement dans des idées suicidaires... et donc c'est dangereux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le sens d'une vie
Posté par mooa le 04/12/2005 16:35:19
chandlermbiing ---> Oui, je le sais, mais je confirme mes propos !! En réfutant ceux de a.erenel qui sont intolérables !!

Je cite

le 03/12/2005 01:08:41 ---> ...il serait temps que tu viennes te bourrer la gueule et contempler les lumières de la ville, ou fumer un pétard ...


le 04/12/2005 04:40:20 ---> Le sucide, c'est une échapatoire simple mais efficace. Pourtant, le grand divertissement pour éviter - pour l'instant - cette fuite finale serait d'étudier cette fuite même et de s'amuser de son tracas.


affligeant

Modifié le 04/12/2005 16:38:12

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le sens d'une vie
Posté par a.erenel le 04/12/2005 19:27:46
Je ne sais pas trop quoi répondre devant une pareille réaction de la part de moaa (dont le pseudo reflète déjà quelques légers troubles) si ce n'est une petite défense partielle en expliquant simplement le fait que je n'insulte pas Mala dans ces commentaires et que sa relation très amicale avec cette dernière l'empêche peut-être de lire d'oeil oeil clair mes écrits.
Que l'on me cite plus bas dans un commentaire en commentant soi même d'un vil "affligeant" sans se risquer à d'autres adjectifs et en y ajoutant quelques points d'exclamations pour paraitre méchamment en colère me parait assez ridicule et si peu crédible. Je t'excuse par le fait que pour insulter quelqu'un de cette manière, il faille être étrangement tourné, et que si tu veux bien réfléchir encore un peu sur les phrases que j'ai écris plus haut, tu verrais que je ne parle aucunement de solution pour ton genre de personne mais bien d'un objet d'étude qui me "divertira".

"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère".

Merci.


(Notons, il a eu le dernier mot)

Modifié le 04/12/2005 20:29:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par mooa le 04/12/2005 19:53:08
a.erenel ---> Suite en MP ; je n'aime pas pourrir les articles....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par margo 008 le 05/12/2005 18:54:54
Euh, etant donné que cet article n'est plus lu par les France jeuniens, je ne pense pas que le probleme reside dans le fait de pourrir l'article, ne t'inquiete pas pour ça mooa...
Le probleme reside plutôt dans l'imcomprehension des post des uns et des autres... non?

Connaissant, un peu, mooa et a.erenel si je peux affirmer une chose c'est qu'ils ne seront jamais amené à se comprendre.
Ne vous prenez pas la tête pour moi, j'ai pas l'air du haut de mes 15ans, mais je suis une grande fille capable de prendre ses decisions et de se bourrer la gueule ou de fumer un joint si elle en a envie, et non parce que non ami a.erenel, lui a conseillé apres avoir lu son article.

Hyas, tu es abitué à d'autres ecrits venant de moi, tu ne peux donc vraissemblablement pas juger ceux qui sont publié ici. Ils ont été ecrit dans des contextes et à des periodes que tu ne connais pas.

Bref, pour finir : chandlermbiing, merci quand même de prendre part au débat, même de loin on a bien compris ton point de vue, rassure toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le sens d'une vie
Posté par a.erenel le 06/12/2005 03:56:33
Copy that Mala, merci pour le Hyas. Je suis vexer pour le "connaissant un peu". J'aurai mieux fait de fermer ma gueule.
Take care.
H.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143