FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
130 connectés : 0 membres et 130 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 04/09/2005 00:00:56
-"T'as vu là ? C'est pas moi qui ai commencé, bon sang ! J'ai même rien dit, tu vois ! C'est elle qui a commencé !...

Réaction typique d'un gamin : c'est "lui". Moi, je lui ai juste reproché de ne pas m'avoir dit bonjour et de m'avoir ignorée, alors que j'étais à côté de Flo à qui il a parlé – oops ! Je voulais dire à qui il a (encore !) fait la morale.
D'ailleurs, on devrait l'appeler Mr Petit Bâteau, car il passe son temps à énumérer cette pub, sous forme d'ordres à ses enfants : "Mange ta soupe, allez !! Brosse-toi les dents ! Mets pas tes doigts dans l'nez !! Dis papa, dis maman !" etc...

- "Alors, t'as vu, oui ou non ? C'est ELLE qui a dit "je suis pas ta fille", c'est pas moi, c'est bien elle !"

(Mum
- "Oui, c'est elle, mais tu lui a dit ça quand elle était petite combien d'années aussi, il faut le comprendre.
- Ca y est ! J'en étais sûr ! Elle a encore tort et tu tiens encore avec elle ! Façon, tu tiens toujours avec TA fille ! Et c'est moi qui devrais m'écraser ? Ah ça, non, jamais ! Façon, pour les 200€ qu'elle veut qu'on lui donne pour son appart, si elle se casse, faudra que tu choisisses, c'est elle ou moi ! [ ... ] Elle m'a damnée, c'est la seule qui m'a toujours damnée ! [... ]"

Si tu le dis... C'est sans doute parce que tu voulais un garçon et que j'étais –pas de bol- la deuxième fille : une, ça va, ça passe, mais une deuxième, c'est vraiment ingérable pour un macho comme toi... Alors, j'ai eu droit aux petites voitures et tracteurs, puis au cuir de pilote pour aller au collège... Mais je ne m'en rendais pas compte avant. Maintenant, je comprends.
Flo, quand elle est arrivée, tu étais tellement blasé d'avoir des filles, que tu as préféré l'ignorer au départ... Mais ça ne t'a pas empêché au fil des années de nous détruire toutes les deux.

- "Façon, moi je te préviens, pour la fête de tes 50 ans, moi je vais me pendre au garage et vous, vous serez tous seuls, tous contents et tous seuls !"

Quand il a prononcé ces "maux", Flo était dans la pièce d'à côté. Elle a à peine 11 ans.


Mon "père", ce daron

Ca, c'était le semblant de discussion que "lui" a fait mine d'établir avec ma mère, pour la prendre à témoin, après que je me soie disputée avec lui.
Pourquoi ce conflit si riche de fâcheuses conséquences ? Au départ, il ne s'agissait que d'un banal constat, comme d'habitude.

J'étais en haut avec maman, ils allaient partir faire les courses. Je parlais à maman en disant qu'il me faudrait une brosse à dents et du gel douche et je me suis énervée, parce que ma mère m'a répondu :
"- Du gel douche, il y en a à la maison et une brosse à dents, je t'en ai achetée une y'a pas longtemps." (ça faisait 3 mois...)

J'ai trouvé ça injuste, comparé aux tas de gamins pourris gâtés par leur famille, qui obtiennent à gogo tous les gadgets sur simple demande.

Pendant ce temps, "il" s'était mis au bas de l'escalier pour capter la conversation et mettre son grain de sel :
- "T'as pas besoin de tout ça, comme elle dit ta mère. Façon, c'est moi qui paye et j'achèterai pas de c... Nneries."

Et c'est là que c'est sorti. Tout seul, comme l'intérieur d'une grenade : tout a explosé d'un coup, j'ai même pas pensé à amortir le choc :
- "Non, mais y'en a marre. T'es qui, toi, pour me sortir ça ? T'as fini d'écouter aux portes comme un espion, alors que t'as même su me dire bonjour !"

Et c'est là que les insultes ont fusées.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par tsouki le 04/09/2005 00:10:00
tu as 23ans? que fais-tu chez tes parents?? les études??
et pk rentre-tu dans son jeu??
l'ignrorance est la pire des insultes et "lui" il l'a bien compris...
fait de même et vie ta vie en t'occupant du mieux que tu peux de ta petite soeur et en lui en parlant.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 04/09/2005 01:37:15
tsouki > Le personnage principal ne rentre pas dans "son" jeu : il fait de son mieux pour se contenir mais à certains moments, nous sommes tous humains et il arrive que tout ce que l'on contient explose sans prévenir.

Non, "lui" n'a pas compris que l'ignorance est la pire des insultes puisqu'il ne fait que traiter son entourage : or, insulter n'a jamais été signe d'ignorance, enfin C mon point de vue.
J'ai écrit cette histoire il y a 3ans aujourd'hui, "il" n'est toujours ni sage ni "ignorant ", mais toujours profondément méchant, mais surtout profondément malheureux.

Modifié le 04/09/2005 19:38:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par fanditalie le 04/09/2005 09:42:42
Salut, alors voilà moi je vis depuis mes 11ans la meme chose que avec mon beau père on ne s'adresse pas la parole on na se regarde pas. J'en ai trés souvent marre mais avec ma mère ça se passe trés bien alors je ne dis rien. Je ne peux pas donner de conseils je suis mal placé mais jaimerais avoir le courage de lui dire tous ce que je pense de lui ! Bon courage à la personne qui vit ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par zion_thieum le 04/09/2005 19:56:52
des cons dans ce genre il y en a partout...il faut essayer de se dire que l'on voit l'exemple à ne pas suivre...mais malheureusement ça laisse des marques sur toute la famille...les ptite soeurs sont élevées dans un climat de haine et la mère obligé de défendre ses enfants contre celui qu'elle a épousé...situation délicate...auquel je ne saurai trouver de remède...si une psychothérapie familiale...menfin pour arriver à y emmener sa famille...c'est pas de la tarte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par tsouki le 05/09/2005 00:46:34
sterne =

ne pas dire bonjour est un signe d'ignorance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par serial-glandeur le 05/09/2005 22:01:03
Mwé... que dire sinon que je te comprends

Si tu voyais ma famille c'est un peu la même chose mais en PIRE, parcequ'en plus du conflit basique entre moi et
ma belle mère il y a... sa sorcellerie, ses mesquineries, donc nos crises de nerfs titanesques où la limite n'est pas "de ne pas l'insulter" mais bien "de ne pas en venir aux mains" !!!

J'ai d'ailleurs fait un article dessus si ça intéresse quelqu'un (http://www2.france-jeunes.net/lire-guerre-froide-au-quotidien-18810.htm)

Bon courage, sinon !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 05/09/2005 23:36:32
tsouki > oui, sauf que là, il avait dit bonjour, mais n'avait pas été entendu, au final... ce qui équivaut à dire : tout ça pour rien? ben voui, en fait...

serial-glandeur > j'ai préféré ne pas décrire les scènes de "bagarres" : ça aurait été trop gore sans doute? ...

Ne t'inquiète pas, on croit toujours que notre cas est le pire, mais dans le fond, on se rend compte qu'il y a toujours pire et toujours mieux, alors il vaut mieux relativiser le tout : je ne m'exprime pas dans cet article, j'ai simplement souhaité montrer un "bout de vie" assez singulier.

Mais en réalité, je préfère toujours voir le mauvais côté des choses pour en tirer du bon : j'ai jamais été bonne en maths, mais j'ai eu moins retenue une chose :
- et - ça fait toujours +

J'essaye donc, dans la vie, d'additionner les moins pour en extraire des ptits plus! Je te conseille de faire de même Si, si, à force de volonté, on y arrive !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 06/09/2005 00:00:37
serial-glandeur > J'ai lu attentivement ton article : criant de vérité et de sincérité : il nous jette la méchanceté gratuite des gens en pleine face. J'ai tâché d'y répondre de mon mieux, avec le peu que je sais (car on ne sait jamais ce qu'il y a derrière une porte fermée...)

Ne te laisse pas écraser, vis ta vie, sans que la vie de cette "femme" ne t'envahisse.

Bon courage. Je suis sure que tes soeurs finiront par renouer des liens avec toi, quand elles en comprendront la richesse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par serial-glandeur le 06/09/2005 20:23:41
sterne >> Merci pour ton message !! Je quitte pour études la maison dans moins d'un an et cette histoire sera bientôt derrière moi, en attendant je fais tout pour que cela ne me pèse pas... Je gère comme je peux, ça va, en tout cas le point positif, je sais pas pour toi mais pour moi en tout cas ça m'a pas mal fait grandir!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 06/09/2005 22:29:44
serial-glandeur > de tout mauvais, il faut savoir extraire du bon ! (cf mon autre article si ça te dit..)
il y a plusieurs points positifs :
-> appliquer la théorie des 3 singes :
singe 1 : je ne vois rien
singe 2 : je n'entends rien
singe 3 : je ne dis rien
théorie très pratique tant dans le boulot que dans les histoires de famille, etc...

--> apprendre à relativiser : y' a toujours mieux, c'est sûr, mais y'a aussi toujours pire... et le pire est derrière quand on pense à l'avenir !

--> apprendre à pardonner

--> découvrir la pitié, la compassion et (ben voui on n'est pas des saints..) la haine : des tas de sentiments, bref voir qu'on est humain !

--> et surtout, apprendre à (comme tu l'as dit autrement) mûrir petit à petit, pour répondre de moins en moins et grandir de plus en plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par jacquesv le 29/09/2005 00:56:26
Excellent article, et je crains qu'il ne serre des vérités de très près... le macho irrécupérable
solution: se dévelloper une peau de pachiderme, d'indifférence et se dire qu'on fera mieux à la prochaine génération...
Attention: il n'y a pas que les machos irrécupérables qui pourissent des atmosphères et pas seulement lors de seconds mariages ou familles recomposées

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 19/10/2005 19:57:42
jacques > C tout à fait véridique : parfois, on n'a même pas besoin de recomposer une famille, pour se rendre compte que son atmosphère y est pourrie par un macho... irrécupérable? il semblerait que C hélas le bon adjectif pour qualifier ce genre d'énergumène...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par jacquesv le 19/10/2005 20:02:35
sterne
<Attention: il n'y a pas que les machos irrécupérables qui pourissent des atmosphères>...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille folie : 3 ans après
Posté par sterne le 19/10/2005 20:34:29
jacques > oui, malheureusement...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143