FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
132 connectés : 0 membres et 132 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La noblesse aujourd'hui
Posté par 280489 le 14/09/2005 00:00:57
Historique : quelques dates "clés"

1790 : Louis XVI abolit "pour toujours" la noblesse héréditaire (qui se transmet de père en fils).
XIXe siècle : la noblesse est rétablie après la Révolution mais n'est qu'honorifique.
1808-1814 : règne de Napoléon qui instaure la noblesse napoléonienne (sous l'empire). Celle-ci n'aura pas le temps de s'ancrer assez profondément dans les traditions en six ans pour survivre au temps. Elle se transformera petit à petit en noblesse royale.


L'image ci-contre est le blason de Louis-Lucien Bonaparte.

Juin 1814 : Louis XVIII réinstaure la noblesse ancienne (héréditaire) ainsi que ses titres et conserve ceux de la noblesse napoléonienne. Le roi anoblit beaucoup et les nouveaux nobles ne sont pas obligés de respecter les droits ni les devoirs de la société.
Après 1830 : Louis-Philippe et Napoléon reviendront à la noblesse napoléonienne. La Troisième République émettra des lois concernant les titres et omettra volontairement de parler de "noblesse".
1870 : chute de la noblesse napoléonienne en même temps que Napoléon III, son adepte et dernier monarque de France.



Les anciens titres et leurs caractéristiques (sous l'ancien régime)

Barons : c'étaient les hommes les plus importants après le roi car ils étaient ses vassaux. Au XVIe siècle, le titre de baron diminua de prestige. Le baron n'était plus qu'un seigneur possédant des terres, appelées baronnies et dirigeant plusieurs fiefs (petits domaines gérés par ses vassaux sur sa propriété.
Comte : il était chargé d'administrer une province, il en était le suzerain. Les comtés les plus importants avaient la taille d'un ou deux départements actuels.
Vicomte : celui-ci jouait le rôle de remplaçant du comte. Lorsque les fiefs devinrent héréditaires, les vicomtes se sont constitués dans les territoires dont ils avaient la charge avec les comtes. Les fiefs ainsi nés furent appelés vicomtés.
Marquis : à l'origine, c'était une chef militaire devant protéger une province frontière. Ce périlleux travail lui devait d'être aussi important que le baron.
Prince : nom venu d'Italie (principe), c'est le détendeur d'une principauté.

Photo ci-dessus : sceau à la cire. Armoiries surmontées d'une couronne


Leurs anciens privilèges

Les nobles pouvaient tout d'abord arborer des titres : de baron à prince, écuyer, quelques-uns chevalier. On ne rentrait dans les ordres du roi que si l'on était noble. Ils avaient droit à des prédicats comme "Messire", par exemple. Ils étaient attribués selon leur rang. Ils pouvaient porter l'épée ainsi que la chevalière aux armoiries timbrées.

Ensuite, en cas de délit peu graves, les nobles n'étaient jugés que par des nobles et en cas de délits criminels, c'était le Parlement qui avait main mise sur eux. Ils ne pouvaient être que décapités.

Puis, la noblesse apparaissait dans les plus hauts cadres de magistrature, militaires et du clergé. Officiers, magistrats, ... Ils avaient accès à diverses écoles qualifiées, chapitres et couvents.

Le noble avait le droit de chasser sur n'importe quelle terre.

Enfin, l'impôt (la taille), il n'était pas en obligation de le payer.


Aujourd'hui

Le sang bleu se transmet du père au fils aîné. Après sa mort, le père aura automatiquement donné son titre à son fils plus âgé. Mais avant sa mort, l'enfant n'a que le titre inférieur à celui de son père. Son petit frère aura un titre deux fois inférieur à celui de son père et le titre inférieur à celui de son frère aîné.
Ex : le père est marquis, le fils aîné est comte et le petit frère est vicomte.

Voici la liste des titres dans l'ordre décroissant : prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron.

Mais cet usage est désormais mondain. L'Etat civil n'enregistrera que le titre que le fils aîné de la famille aura obtenu à la mort de son père.

On compte environ 3500 noms de noblesse en France.

Le titre de noble n'est plus attribué que par l'héritage civil, comme on hérite du patronyme de son père. Il est donc impossible de devenir un véritable noble.

On estime à plus de 90% des Français ayant du sang noble qui coule dans les veines (grâce à la lignée de Charlemagne ou indirectement) !
"Point de roi qui ne comptât un esclave parmi des aïeux ; point d'esclave qui
ne comptât de roi" L. S. Mercier, in "Tableau de Paris", chap. 178

Il y a plusieurs façons de devenir noble (ou plutôt d'en prendre l'apparence), de nos jours :
- On peut prendre un patronyme à particule.
- Les nobles peuvent reprendre leur ancien nom, modifié à la Révolution (ex : Leroy était à l'origine le Roy).
- Lors de l'adoption, on portera automatiquement le nom noble de la famille.
- Acheter un titre aux enchères en Angleterre
- Se donner un pseudonyme à particule. La notoriété joue beaucoup dans ce cas.

L'usage de la particule n'est aucunement destiné qu'aux nobles. Quelques uns d'entre eux n'en ont même pas.

La chevalière est portée à l'annulaire de la main gauche pour les hommes français et à l'auriculaire pour certains pays (Belgique, Angleterre, ...). Les femmes la portent toujours à l'auriculaire. Elle présente les armoiries de la famille. Une couronne ayant une certaine forme selon le titre est "timbrée" sur la chevalière de celui qui possède un titre de noblesse. Le noble n'ayant pas de titre, affichera un heaume sur ses armes surmonté d'une couronne d'écuyer (signe de chevalerie). Les roturiers (non nobles) ne peuvent présenter qu'un écu sur leur chevalière.

Les bourgeois sont des roturiers. Au Moyen-Âge, ils étaient des citoyens bénéficiant d'un statut privilégié. Sous l'Ancien Régime, ils faisaient partie du tiers état mais n'étaient ni nobles, ni prêtres et ne travaillaient pas de leurs propres mains. Ils possédaient des biens. Dans notre société, un bourgeois se définit comme une personne de la classe moyenne et dirigeante et ne travaillant pas de ses mains (tiré du Robert).

Et l'argent ? Effectivement, il y a eu (et il y a toujours : le comte de Paris, la principauté d'Orléans, ...) des nobles riches (voire très riches) et des nobles pauvres (voire très pauvres). Les rois de France octroyaient des bourses aux plus nécessiteux.
L'ANF (Association d'Entraide de la Noblesse Française) les aide en leur redistribuant l'argent donné par les nobles riches.
Mais certains patrimoines peuvent tout à fait devenir riches alors qu'avant, ils ne l'étaient pas ! Prenons pour exemple de Givenchy, originaire d'un milieu modeste et qui a su établir un beau patrimoine.

Pour finir, le Bottin mondain (voir photo ci-contre) est l'annuaire référençant tous les nobles et bourgeois de France.


Webographie

Http : //www.Memodoc. Com/article_titres_noblesse. Htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse
http://www.noblessedefrance.com/

Je compte lancer une série sur les châteaux de France et leur histoire et caractéristiques dans quelques temps. Cette série sera sûrement complétée par différents aspects approfondis du Moyen-Âge à l'Ancien Empire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 14/09/2005 02:32:37
Au sujet de la richesse des "nobles"... en tout cas, ses derniers soubresauts : l'immense fortune quasiment "désintégrée" du Comte de Paris, de façon si extravagante que plusieurs émissions d'investigations, sur différentes chaînes télé, lui ont été consacrées .
L'origine de ce "patrimoine" fut constitué par Louis-Philippe, au cours de ses 18 ans de règne "débonnaire". Ce qui revient à la création d'un "trésor de guerre".
Avec sa disparition dans les années 90, le suicide ( financier ... et ce qui en découle !) de la monarchie et de ses satellites est donc irrémédiable.

Comme ça s'est produit à "deux pas" de l'An 2000, cela confirme la déclaration de Robespierre : " je tords le cou au millénaire." En réalité, l' Ancien Régime s'est pendu lui-même à la "Lanterne" !...
( amen )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par ikki le 14/09/2005 02:48:25
Excellent article et très instructif, dommage dans la partie "les anciens titres et leurs caracteristiques" tu décrit pas le Duc et les duchés......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 14/09/2005 14:55:06
Assez bon article, mais j'ai néanmoins quelques petites remarques...

- La noblesse napoléonienne n'a pas été conservée parce que totalement usurpée... Votre cher Napoléon à virer plein de prince et autre monarque de leur place pour y instaurer sa propre famille... car la noblesse de l'époque ne le soutenait pas... Espérant par là aussi légitimer son pouvoir...

- Quand tu décris la noblesse de l'ancien régime, tu décris une noblesse déja tardive... à l'origine il y avait les ducs ( les chefs militaires du roi << dux (en latin...)) et les comtes qui étaient les compagnons du roi ( << comites)...

-Il est domage je trouve que tu ne parle pas du système féodal... qui est intrinsèquement lié à la noblesse...

-Ce que tu me dis sur les titres dans la famille m'étonne grandement. En france je ne sais pas mais en Belgique le titre se transmis à l'enfant est le même que celui du père.. et le puiné n'en pas simplement... ou le reçoit aussi selon la tradition familliale... avec ton système si un chevalier a un fils, le second aure quel titre? écuyer comme son frère??

- la distinction des charges au nivaeau de l'état entre les nobles et les bourgeois... Les Nobles ne s'occupaient que de la guerre et de la diplomatie, quant au commerce il était exclusivement réservé aux bourgeois. ce qui explique, avec le conquête des Amériques et la première vague de colonisation et l'affretement des bateaux, l'enrichissement des bourgeois par rapport aux nobles...

Et quand la révolution arriva avec sa loi disant que TOUS les biens d'un famille noble devait être équitablement devisés entre tous les enfants La noblesse s'appauvrit considérablement ( en effet les familles nobles avaient plus d'enfants que les autres)... cette loi jetta au oubliettes le droit d'aînesse...

- ( les bourgeois) Sous l'Ancien Régime, ils faisaient partie du tiers état mais n'étaient ni nobles, ni prêtres...
Bien vu... vu qu'il y avait que trois ordres: les nobles, le clergé et les tiers Etats... (rassemblés en 1789 aux Etats généraux...)

-Voila et comme tu l'as dit l'héraldique n'a rien d'xclusif à la noblesse... de très nombreus efamille roturière avaient leurs blasons et armoiries...



>>> norbert vincent>> Laisse moi juste te dire que les historiens considère que l'ancien régime s'arrête avec le mort de Louis 16... donc démontrer par là ( surtout avec comme exemple Louis-Phillippe "l'usurpateur" que En réalité, l' Ancien Régime s'est pendu lui-même à la "Lanterne" !... l'ancien régime ( ou la féodalité française, appelle la comme tu veux...) s'est effondré avec la suppression de la noblesse par les révolutionnaires, car elle étaient les colonnes de soutennement de l'ancien régime... et pa sd'elle-même...

Modifié le 14/09/2005 14:55:59

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par fx le 14/09/2005 19:40:50
Assez bon article, assez instructif, il y avait certains éléments que j'ignorais ..., mais tout comme yaxbrax, je suis sceptique sur quelques points ...

Je suis tout de même satisfait que tu fasses remarqué que certains nobles sont très pauvres, car pour beaucoup les nobles sont tous très riches (personellement je ne me plains pas).

Je ferais juste une petite citation :"Quiquoncque n'a pas vécu sous l'Ancien Régime ne connait pas la douceur de vivre. Talleyrand"

ps : une petite parenthèse, savez vous que si il n'y avait pas eu la révolution en France, nous aurions été le premier pays à connaitre la révolution industrielle et cela n'aurait pas été l'angleterre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par spriklin le 14/09/2005 22:56:38
Pas mal.

Mais tu parles du bottin Mondain, alors qu'il répertorie tous les nobles, bourgeois, ou autres qui auront parfois acheté leur titre et, disons-le tout net, les vrais nobles ont parfois ce cahier en horreur...car il mélange parvenus et gentilhommes de la haute société sans distinction aucune.

La grande noblesse française, dite "pur sang", est incroyablement réduite et répertoriée dans des cahiers dont le nom est souvent tenu secret, et que je ne sais que prononcer...mais pas orthographier !

Je voudrais préciser une dernière chose, pas bien claire dans ton article: à 90%, nous sommes tous bien plus bourgeois que nobles !

Mais globalement, c'est bien, c'est heureux que certains jeunes osent encore se pencher là-dessus, là où les autres se contentent de distinguer les "bourges" et les "prolos"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 15/09/2005 01:26:49
pour le royaliste de service : ces règlements de compte entre différentes "maisons", la "restauration" avortée, "l'usurpation" des Orléans... tout cela serait ravissant pour un républicain ... si cela n'avait fait tant de victimes : je parle celles du peuple, les humbles, les ..."misérables" , les ex-serfs, ceux qui ne comptaient pas.

... à propos de comptes, la "maison capet" s'est écroulée en 1789, quand la banqueroute fut avérée : les fonctionnaires n'étaient plus payés, le peuple (... enfin le tiers-état = les bourgeois ) ne voulait plus cracher au bassinet et qu'il fallait toujours du pognon pour les "fêtes" des privilégiés ; enfin le banquier suisse Necker quitte le navire, et ( "renvoyé" rentre vite-fait à Genève , devenant ainsi le premier "émigré" de l' Histoire : le plus clairvoyant, quoi !... En réalité, "l'émigration" avait déjà commencé : dès que la source friquée de Versailles a commencé à se tarir, les hobereaux sont partis, d'abord dans leur province, puis plus "loin" . Il n'est donc plus resté comme force militaire ( ce qu'étaient les "nobles" à l'origine ! ) que les mercenaires étrangers , reîtres chleuh et "suisses" ; le peuple de Paris ( les "dix mille brigands" ) en est venu à bout en environ 36 heures : du 12 juillet après-midi au 14 juillet vers midi, quand commença le siège de la Bastille !...

Cependant, sans la déliquescence de cette caste "nobiliaire", maffia "chevaleresque" de gorilles qui vendaient de la "protection" à travers les siècles, la Révolution n'aurait jamais pu enfin trancher bien des chaînes ( pas toutes, hélas !) .

Enfin, ce sont tout de même les ( soit-disant ) "tyrans sanguinaires" qui ont été honorés par l'Histoire, et les autres renvoyés à la trappe !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 15/09/2005 15:38:58
Heu excuse-moi mais là tu parles de la féodalité Française du 18ème siècle... Sache qu'avant (bas moyen-âge) c'est les gens qui venait d'eux même se mettre aux services des plus riches qui savait se permettre l'achats de mercenaires pour se défendre tellement le pays était insécurisé. (brigands, vikings, anciennes armées sans chefs...) Ils ont donc été appellés serfs... Et le seigneurs pourvoyait à tous leurs besoin, à leur sécurité et faisait justice en cas de litiges... c'était un marché de services pour services...

Quant aux tyrans sanguinaires qu'étaient le sroi de france excuse-moi mais ils étaient bien plus démocrates que les régents révolutionnaire et post révolutionnaire... Peux-tu me dire pourquoi Paris a été redessiner en plan " en étoile avec de grande avenue bien large? pour mater plus facilement les révoltes... ils se sont rendu compte du mal qu'ils ont à travers toutes ces petites rues... c'était pour pouvoir étouffer les soubresaut du peuple dans l'oeufs...

et puisque tu parles de la prise de la bastille... ce glorieux assaut du peuple contre toute la garde qui était si nombreuse, laissant après s'encourir des centaines de prisonnier trop contents de regagner leurs liberté après leur emprisonnement injuste par le roi-tyran... foutaise... sache que c'était la période romantique en peinture et que donc tout était exagéré... ne te rapporte pas aux tableau de géricault ou n'importe quel autre romantique pour fondé ton opinion... Sache qu'en 1928 on a retrouvé tous les livres des "entrées et sorties" ainsi que ceux expliquant quels étaient à quelle époque le directeur de la bastille avec les garde et leurs nom de la Bastille.. et bien figure toi qu'ils n'y avait que 7 prisonniers ( dont 2 dont la grille était ouverte tellements ils étaient vieux et sénils...) et 20 gardes... wwwaaaaaaa... quel glorieu assaut!!! heureusement qu'ils y avait dix mille personnes pour tout ce joli petit monde... quel tyrans ces roi quand-même!!! alala... incroyable... Plaisanteries mises à part la vraie raison de la prise de la bastille est son armurerie... en effet la bastille était aussi l'armurerie nationnal... donc plein d'armes pour toute une révolution...

On a manipuler les gens durant la révolution... (on= les Montagnards, Robespierre, les clubistes, etc..) et on a trafiquer l'histoire pour qu'on continue à le croire après...
Ne dit-on pas que l'histoire est écrite par les vainqueurs??? Alors un peu d'esprit critique que diable... !!!

Modifié le 15/09/2005 16:56:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 15/09/2005 15:40:59
Et pour ton dernier paragraphe je suis on ne peut plus d'accord avec toi... On fait de monuments partout à Napoléon... le "héros"... mais on laisse dans l'ombre plusieurs siècles de sa propre histoire... c'est joli...

Modifié le 15/09/2005 16:56:12

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 15/09/2005 18:49:40
au royaliste de service :

de tout le tissu d'inepties qui vient d'être produit... un mensonge partuclièrement imbécile : c'est Haussmann, "baron" de son état , ministre de Napoléon III dit "le petit", qui a "embelli", dans le but caché que tu dis , avec qui des avenues qui allaient d'une gare à une caserne !... On sait, c'est de notoriété publique et pas un républicain : ceux-ci, à l'époque, étaient au trou, dans la clandestinité ou en exil . OK ?...

Une seule exactitude : Louis XVI ( et le parti des princes) , qui voulait reprendre le pouvoir, faisait sabrer la populace par ses reîtres dans les avenues ; la-dite populace en a vite eu marre et envahi les Invalides pour recupérer les armes ... et s'en servir , pas de doute : on allait faire du mercenaire en pointillé.
Malin, le "bon" roi ( et ses frangins) avait prévu la chose et fait saisir les munitions ( la poudre et les balles) et les avait fait entreposer ... à la Bastille, dont les canons, pas en carton-pâte, menaçaient toute la ville !...
Pour mémoire : De Launay, gouverneur de la Bastille, tenta de faire sauter cette énorme "sainte-barbe", risquant ainsi de détruire Paris et fut maîtrisé par ses Invalides.
Ces malheureux auraient mérité un bien meilleur sort que le lynchage qui a suivi.
Mais la République, pas encore née, connaissait déjà son baptême du feu, et trop de haines s'étaient accumulées, au fil des générations et les "paramilitaires" de l'époque ont payé la facture.

Celle-ci n'est entièrement honorée, d'ailleurs : il existe encore des contrées dans le monde où les "grands propriétaires" alias féodaux continuent "démocratiquement" leurs exactions ; celà correspond, comme par hasard, aux zones de guerre civile ; là , au moins, on voit QUI sont les tyrans !...

Dans ces endroits, des personnages comme toi peuvent encore exister .... mais nulle part ailleurs .

à bon entendeur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 15/09/2005 19:52:20
excuse-moi mais cnnais-tu aussi la somme extravaguante qu'Haussmann a reçu pour son travail??. le pauvre messieur qui était dans l'ombre... moi je le savais.. mais j'ai oublié... ce n'est pas le genre de détails que l'on retiens tout le temps... on n'a pas a s'en servir sauf contre des gens qui avales toutes les âneries qu'on leur sert...
Et encore autrechose, crois-tu qu'il avait le chois... crois-tu sincèrement que qqn comme ton cher NapoleonE ( oui oui d'origine Corse...) aurais laisser quelqu'un désobéir à un de ses ordre direct?

Autre chose qui va à l'encontre de ce qe tu dis... les rois n'avais pas d'armée fixe... quand ils voulaient faire une guerre ils devaient en engager... mais qui est-ce qui a instauré l'armée fixe??? n'est-ce pas ton vénéré Napoléon?? c'est même lui je crois qui a imaginé le service militaire... ouahh!!! mais oui ce n'était bien sûr pas pour opprimé les peuple et imposer ses idées... aucun doutes là-dessus...

Bien sûr que tout le monde commet des erreurs... que chaque homme puissant fait des morts... mais je ne crois pas qu'un roi aie jamais fait périr par noyade tellement de gens que la petse s'est déclarée ensuite... ni commis quasi massacre que l'ont le directoire et Napoléons avec les Chouans et les Vendéens... tout ça parce qu'ils avait une religion et préférait un roi...


Et excuse-moi encore mais les propriétaires sud-Américains n'ont rien de comparable avec les seigneurs féodaux... assuren-ils la réparation des habitations si elles sont endomagées? genre-t-il les conflits internes à la population en matière de législation? posside-t-il seulement une législation?... et surtout, surtout sont-ils liés par un contrat, oui oui tu lis bien, avec 1èrement leurs "serfs" et secondement avec un suzerains devant lequels ils répondent de leurs actes?? NOn! Non?? et non... tiens c'est bizare... ça n'a nullement les caractéristiques du sytème féodal... dommage.. mais bien essayé... n'importe quoi pour avoir raison hein? c'est ce qu' applique les politiens lors de débats... peut-être as-tu découvert ta voie...
Qui plus est ils ont une armée fixe eux aussi..."ces tyrans"... pas comme ton cher Napoléon ca??? hum???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par fx le 15/09/2005 20:53:11
Mdr, je viens de lire un de ces tissus d'inepsie assez prodigieux par la quantité !

Premièrement, la bastille n'a jamais été prise, elle s'est rendu.

Ensuite le peuple de Paris, ces révolutionnaires n'ont vaincus personne pour pouvoir arretez Louis XVI, tout simplement car ce Roi ne voulait pas martyriser son peuple, il jugeait qu'il souffrait déja bien assez, les seuls gardes qui ont pus ouvrir le feux avaient peur pour leur peau ! Et puis crois tu que quelques poignées d'artisans, de bourgeois, tous ces révolutionnaires qui étaient inexpérimentés en matière militaire aient pus vaincre quelques régiments de gardes suisses (ceux qui étaient la pour la sécurité du Roi et qui étaient militaires de rang) alors qu'eux étaient très entrainé ??? D'autant plus que si Louis XVI avait voulu son armée était aux portes de Paris, avec un simple ordre il aurait écrasé cette pseudo "révolution" (qui d'ailleurs n'en ai pas vraiment une, puisque les petites gens ont été manipulés par les bourgeois qui par ailleurs ont perdus leur tete durant la terreur) !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 16/09/2005 11:44:08
Tout à fait.. Louis XVI était attentif à son peuple... et d'ailleurs dans son testamen, écris quelques heures avant d'être aimablement guillotiné, il écrit qu'il pardonne son peuple et s'escuse de n'avoir pa su plaire à tout le monde... Mais quel tyran ce Louis XVI... n'est mon petit norbert??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 17/09/2005 19:43:46
La Révolution Française est toujours un des "phares" de la civilisation mondiale, et ce ne sont pas quelques nostasgiques du sang plus ou moins bleu qui vont pouvoir la diffammer : leur révisionnisme de circonstance ne fait que les couvrir de ridicule ... et de "leur" temps, on était mort ; donc, couic .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par fx le 18/09/2005 17:57:24
Norbert, es tu sur de bien comprendre le sens des mots que tu utilises ??? Où ais je fais du révisionisme, je ne fais que te faire part de ce que j'ai entendus ! Et excuse moi, certains aspects de la révolution française est un des "phares" de la civilisation mondiale et pas tous car la révolution a été une véritable boucherie, la terreur ca te dit quelques choses ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 18/09/2005 17:58:00
Heu escuse-moi mais la France est un Pays phare depuis bien avant la révolution française... ce n'est pa sgrace à ça que la France en est sortie grandie...
Dis-moi, à quelle époque le Français a-t-il encore été la langue universelle?? hum? et vesr quend ne l'a-t-elle plus été?


Merci... t'es gentil...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 18/09/2005 18:02:16
Et heu mon tit norbert savais-tu que la France était un pays phare dans le monde bien avant la révolution française? Ou même que la langue française a été à moment donné LA langue de commerce dans toute l'Europe...? LA langue de la diplomatie...?

Et qu'en est-il maintenant que la révolution a eu lieu??

heu... --> merci!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 19/09/2005 01:15:59
la nullité des arguments pour "justifier" l'ancien régime atteint des sommets !...
Pénible, mais prévisible ; c'est le même processus intellectuel qu'avec le racisme : comme la "race supérieure" est un bobard, il faut donc que "l'autre" soit un "sous-homme" . Transposé à la situation "monarchie/république", se reporter aux "post" diffammatoires qui précèdent.

Personnellement, je ne vais pas me répéter, juste rappeler que la stature internationale dominante de la France ( la langue, mais aussi l'économie) s'est achevée avec la guerre de 14-18, et qu'elle dépendait surtout de son empire colonial... autrement dit 130 ans après la Révolution !...

Allez donc soigner vos fantasmes !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par fx le 19/09/2005 19:51:04
Mdr, sais tu en quelle langue est la devise anglaise ??? En français mon cher et ca date de bien avant la révolution, et puis pourquoi une grand nombre de ville et d'Etats américains portent des noms français (Providence, baton rouge, Louisville, Lousiane, ...) et ceci date encore une fois d'avant la révolution ! Tu as simplement besoin d'ouvrir un bouquin d'histoire et regarde de Clovis à Louis XVI tout ce que les Rois de France ont fait, pourquoi à ton avis sommes nous toujours un pays très influent dans le monde ?? C'est grace à notre histoire, car maintenant on est de moins en moins quelque chose ! Euh excuse moi mon cher norbert mais quel rapport y a t'il entre le racisme et la monarchie ??? Aucun alors ne crée pas de liens avec tes "fantasmes", en tout cas je m'apperçois que la socialisation gaucho inculquer à l'école fonctionne très bien !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 20/09/2005 01:07:07
"Malheureusement"... l'Histoire a retenu la "socialisation gaucho" comme référence et pas votre élitisme facho !... Vous devrez encore patienter quelques temps avant de pouvoir réhabiliter vos 40 rois, à l'instar du nazisme !...
Y'a du boulot : remettez-vous dans vos "pôvres caboches" que, partout dans le ( vaste ) Monde, la Révolution et l'image de la France sont indissociables ... et ça continuera !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par fx le 20/09/2005 19:19:34
Euh, excuse moi, on se connait ? Non donc tu me traite pas de fachos et avant de dire que quelqu'un est fachos il faudrait déja connaitre la définition d'un fachos ! Et sais tu que tu vas loin en rapprochant le nazisme et le royalisme, ca n'a strictement rien à voir c'est comme si je te dis démocratie et stalinisme !
Et avant de parler des "acquis" de la révolution comme la DDHC il faudrait savoir ce qu'en pense les gens sur la planète ! Et sais tu que partout sur la planète les gens disent que c'est bien gentil mais c'est le mode de pensée occidental (l'individualisme, ...) tandis que dans beaucoup de pays (Inde (notamment avec les castes même si elles sont désormais interdite), Afrique, ...) la notion de groupe prime sur la notion d'individus alors tu sais ce qu'il s'en "tamponne" de cette déclaration ! Je ne dis pas que l'image de la révolution et de la Franc sont pas indissociable dans le monde, je dis juste qu'il n'y a pas que ca !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 22/09/2005 20:27:41
et ta référence de socialisme vient directement du communisme... ( voir le topic "que pensez-vous du communisme" pour voir ce que la majorité des gens en pense... ) et un livre d'histoire pour voir les "bienfait" qu'il a apporté partout...

Et excuse-moi encore mais le concept d'égalité et de liberté pour tous est une belle connerie... En dignité je suis on ne peut plus d'accord.. le sgens sont égaux... mais cela s'arr^te la... tout le monde est différend de par se naissance, sa ou ses malformation(s) son éducation l'endroit où il est né... et la différence engendre l'inégalité... toi socialiste de gauche te voudrais-tu l'égal d'un petit enfant handicapé de naissance??? merci... quant à la liberté telle qu'on l'entend elle n'existe pas.. ce qui s'en approche le plus est le mot indépendance... c'est tout... l'homme est limité dans sa "liberté" ( entre guillemets car ce mot n'existe pas...) de par son corps premièrement ( avec les capacités ou incapacités qu'il a recue à se naissance...) de part la physique terreste.. de part sa morale ( la syndérèse qui est inérente à chaque personne...) de part sa foi ensuite... par les lois sociales, nationales, familiale...
LA "liberté" est quelque chose qui peut s'acquerir en imfime partie avec le temps.. mais l'indépendance de pouvoir faire qqch à un moment nous limitera peut-être dans notre liberté ensuite... (ex: nos parents veille à ce qu'on ne f^mes pas... "oh.. vous me laisser ême pas de liberté... espèce de fasciste!!!" ( reviens très souvent... ( n'est-ca pa??)) mais l'enfant ensuite ne sera pas dependant de le cig après... il n'en sera que plus libre...
Crois-tu qu'on naisse libre??? HAHAHA... la bonne blague... quand tu nais tu es totalement dépendant de tes parents... tu n'est donc pas libre... qui dis dépendance dit impossibilité de liberté... ooo...

Alors le grand but socialo-merdique " tout le mondenait libre et égaux..." merci...
chouette cette déclaratoin des droits de l'homme....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par norbert vincent le 23/09/2005 00:45:06
n'en jetez plus, les masques sont tombés et les fachos bien visibles . Il se trouve que je ne débats pas avec la racaille.
L'Histoire, s'est chargée du nettoyage : le chemin de la lanterne et du comte de Paris, c'est par là et c'est sans retour.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par yaxbrax le 23/09/2005 11:16:40
POurquoi refuser le débat? Serais-tu à court d'arguments?
N'as-tu donc aucun honneur? tu dis défendre des opinions, voir une cause, et lorsque l'occasion se présente pour toi de les défendre publiquement tu t'en vas la queue entre les jambes... c'est l'attitude d'un lâche...
Et non content de cela tu nous traites de racailles et de fascistes...
Racaille je ne sais pas, je n'ai aucun casier judiciaire et jamais je n'ai eu à faire avec la police.. quant aux fascistes ou nazies, essaie de te renseigner peut-être sur les personne avant... mon grand-père et mon arrière grand-père sont mort dans un camps en POlogne... alors s'il te plais garde-toi bien d'énumérer un tas de connneries avant de parler...

bien à toi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la noblesse aujourd'hui
Posté par fx le 23/09/2005 22:46:25
Mdr racaille, oh la je crois que ca va loin ! T'es vraiment qu'un pauvre type Norbert vincent, j'ai jamais eu de problèmes avec la marée chaussée ! C'est toi la seule racaille présente sur ce forum, car pour déblaterrer de telle conneries il ne faut pas avoir grand chose dans la tete, c'est toi la racaille, la vermine communiste, ...
Et déja tu ne sais même pas la définition de fachos (qui relève du fachisme, régime totalitaire italien), et après tu nous traites de fachos ou peut etre de nazis, sache déja que quand on ne sait pas on ne parle pas comme le dit yaxbrax, perso, mon grand père était dans la 1ère armée, rhin et danube avec de lattre de tassigni alors c'est sur qu'il était et que ma famille est nazis ! Tu sais mon cher, que la diffamation coute cher ... ?

Yaxbrax ==> as tu déja vus bcp de petit rouge se battre courageusement, ce ne sont que des couards, je suis sur que s'il en avait la possibilité il nous enverrait dans des camps en Sibérie ! Mdr

Modifié le 23/09/2005 22:51:15

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la noblesse aujourd'hui
Posté par chevalier de marne le 07/11/2005 23:26:33
Ma famille est issue d'un vieille ordre de la Chevalerie Lorraine, est j'en suis très fier. C'est un héritage comme mes yeux verts par exemple

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par codedale le 07/05/2006 20:53:22
Je suis moi même le fils ainé du comte de Dale et je suis pour une nouvelle restauration de la monarchie, mais j'ai aussi beaucoup de respect pour les titre de noblesse de l'empire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par cador le 12/03/2008 17:05:43
P'tit cour sur la monarchie et la véritable histoire (NON celle qui se passe dans le lit) mes bien de sang noble (premièrement il existe uniquement 400 family noble dans tout l'Europe) une des familles les plus importantes (et Oui j'en fait partie) (FAMILLE DE VILLENEUVE) qui a une ligne très BLEU et de SANG PLUS NOBLE QUE N'IMPORTE QUELLE NOBLE DU SUD-OUEST DE LA FRANCE

Yaxbrax (Ordre direct de Napoleon) dsl tu devrait faire plusieurs année d'histoire pour savoir que Oui certain NOBLE qu'aucune personne (DE NAPOLEON AU ROI LOUIS XVI) AURAIS PU IMAGINER pouvoir abandonner leur tître et se battre au coté des gens (PEUPLE) JE SUIS FIER ET TRÈS HONNÊTEMENT JE SUIS COMMENT DIRE HONORÉ D'AVOIR EUX UN ANCÊTRE (Pierre Charles Silvestre de Villeneuve) VA ORDONNER À NAPOLEON D'ANNULER SON TÎTRE ET DE LE NOMMÉ PREMIER-VICE-AMIRAL DE L'ARMÉE FRANÇAISE

POUR QUE VOUS PUISSEZ BIEN COMPRENDRE VOICI UN LIEN

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Charles_Silvestre_de_Villeneuve

ET VOICI SE QUOND DIT DE LUI

Malgré ses origines nobles , il prend fait et cause pour la révolution et choisit de rester en France

fr.wikipedia.org/wiki/Tourrettes-sur-Loup

ET POUR FINIR ALLEZ VOIR SE LIEN
Tourrettes-sur-Loup (3 921h)

http://vexil.prov.free.fr/sophia%20antipolis/sophia%20antipolis%201.html

VOUS SAVEZ SE FAIRE INSULTER OU MÊME PERDRE UNE PLACE RECONNU CELA N'EST POINT GRAVE POUR UN (VILLENEUVE) SAUF QUE PERDRE UNE SEUL VIE (NE PEUX S'ACCEPTER) VOILÀ POURQUOI ENCORE AUJOURD'HUI EN 2008 PRESQUE TOUT LES MEMBRES DE LA FAMILLE (VILLENEUVE) S'ATTAQUE ET S'IMPLIQUE ENCORE DANS LA JUSTICE DU PETIT PEUPLE (SE N'EST POINT PAR CE QUOND VIEN AU MONDE FORTUNER QUOND DOIS OBLIGATOIREMENT SE REFERMER DANS UNE BULLE) ET OUBLIER POURQUOI EST NÉS SE QUOND NÉS

I AM AND I AM = YOUSSEF

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par ocean'hearth le 12/03/2008 22:51:40
cador => Pense à dévérouoiller ta touche majuscule de temps en temps !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par cador le 13/03/2008 06:03:38
i am sorry Ocean'hearth (réflexe de p'tit gars pourris) rire ) alors super d'avoir des moniteurs (sauf que dit vous ne participez pas avec nous sur les forums) ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par <<< simply lili >>> le 14/03/2008 16:24:22
Je tiens à préciser quelque chose qui m'exaspere dans la description de ton article:
La notion de bourgeois n'a aucun rapport avec la noblesse.
A l'origine, bourgeois vient de bourg, les bourgeois viennent des bourgs... Bon d'accord ça ne parle pas comme ça, mais en gros le bourgeois est dans la société actuelle l'individu de classe moyenne, qui n'a donc pas de rapport avec le noble...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par <<< simply lili >>> le 14/03/2008 16:28:51
"Les bourgeois sont des roturiers. Au Moyen-Âge, ils étaient des citoyens bénéficiant d'un statut privilégié. Sous l'Ancien Régime, ils faisaient partie du tiers état mais n'étaient ni nobles, ni prêtres et ne travaillaient pas de leurs propres mains. Ils possédaient des biens. Dans notre société, un bourgeois se définit comme une personne de la classe moyenne et dirigeante et ne travaillant pas de ses mains (tiré du Robert). "

Au temps pour moi, je devrais mieux lire avant de parler
Mais tout de même (j'aime ajouter mon grain de sel, sans rancune ) cette définition est en contradiction avec la description de l'article qui précise que le bourgeois fait partie d'une catégorie ayant du pouvoir et de la richesse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La noblesse aujourd'hui
Posté par jfb14 le 22/12/2009 00:42:49
bonsoir ,
je souhaiterai acquerir des lettres de noblesse ,mes recherches personnelles sont fastidieuses et ne me laissent pas beaucoup de temps pour remonter à la source de mes ancêtres , je suis à l'ecoute de toutes propositions serieuses,
amicalement
jfb

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143