FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
146 connectés : 0 membres et 146 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Ce qu'est vraiment une religion
Posté par trakmat le 20/08/2004 07:51:05
un petit truc qui devrait faire réfléchir. N'hésitez pas à le lire en entier

Religion

La religion a toujours intéressé, fasciné, troublé l'Homme. Mais c'est aussi la première cause de mortalité de l'humanité. Combien ont tué avec la religion comme seul prétexte ? Combien sont morts pour ne pas avoir voulu rentrer dans la norme religieuse dominante ? Des motifs de guerre hier, aujourd'hui et demain. Des religions disparaissent, des sectes naissent. Que cherche l'Homme dans la religion ?
L'Homme chercha tout d'abord dans la religion une réponse à ses nombreuses questions. C'est ainsi que sont nées les religions polythéistes : chaque problème rencontré par l'Homme fit naître un dieu ; le dieu des tempêtes, le dieu soleil, le dieu de la guerre, le dieu des enfers... Cette conception parut logique : on punit toute attitude à l'encontre des dieux par de magnifiques offrandes où le sang coulait à flots. Mais l'Homme étudia la nature et pu éliminer de nombreux dieux. C'est ainsi que sont apparues les religions monothéistes, prônant le dieu unique. L'Homme créa donc des règles appelées lois divines qu'il fallait respecter. Mais son voisin oriental créa lui aussi des lois, même principe, même dieu, sauf que son prénom différait. Et au nom de ces lois, chacune des religions se livra une guerre sans merci. Au nom d'un dieu qui représente le bien, ils pouvaient faire le mal. L'exemple le plus frappant de tueries gratuites est le tribunal de l'Inquisition : les chrétiens ont tout simplement décidé que leur religion était'la'religion et que tous ceux qui se mettraient en travers de leur chemin seraient brûlés. Ainsi de nombreux hommes ont vu leur vie s'écourter pour ne pas avoir choisi la Bible comme livre de chevet. Et c'est de cette religion que découlent de nombreuses normes sociales car elle a su le plus s'imposer en occident. Les fêtes, les jours fériés, les attitudes commerciales même correspondent à la Bible : c'est pour la naissance du sauveur des chrétiens que l'on peut apercevoir une plus grande propension à consommer. La religion devient maintenant un enjeu commercial et une grande source de revenus.
C'est pour cette raison que naissent les sectes. Un homme intelligent et malicieux se place comme chef d'un mouvement que des personnes, d'esprit affaibli par les problèmes divers qu'ils connaissent, suivent dans ses idées. Ce gourou providentiel demande de l'argent pour mieux communiquer avec son dieu, le dieu écureuil, et détruit la vie de tous les gens qui l'ont cru. Certains hommes trouvent quand même leur bonheur aujourd'hui dans ces religions payantes.
Certaines personnes n'ont pas besoin de dieux pour vivre : notre société nous laisse maintenant libre de penser sans religion. Mais un problème n'a jamais été résolu et c'est peut-être pourquoi les religions polythéistes ont laissé la place aux religions monothéistes. Il reste encore un dieu : le dieu créateur. Car à l'origine du monde, on ne peut ignorer l'existence d'un créateur, qui aurait fabriqué cet univers dans lequel nous vivons. La logique même veut une origine à tout. Ce serait donc un être qui a tout créé. Mais qui l'a créé, lui ? Peut-être est-ce l'Homme qui l'a créé. Certains ont adopté la technique de l'autruche : ''je ne cherche pas à savoir et je vis ma vie sans me poser de question''. L'autruche serait alors le plus bel animal du monde, mais elle peut devenir le plus mystérieux : l'autruche ne cherche-t-elle pas une solution à l'abri de toutes les pensées autour d'elle ? Ne fait-elle pas le calme autour d'elle afin de mieux penser ?
Chacun sa religion, chacun est libre de penser ; mais que personne ne se croit supérieur par sa religion et que le fait de n'adhérer à telle ou telle religion n'entraîne pas l'exclusion ou des choses bien plus importantes.


Le bon chrétien

Orgueilleux je ne suis. Je sais rester humble et jamais je ne me vente. Je ne puis comprendre en quoi l'orgueil plait à l'Homme. Après tout, il ne permet que d'affirmer sa confiance en soi et d'attiser son estime personnelle ; ce qui est négligeable.
Je ne suis point attaché aux richesses et n'ai aucun goût pour le luxe. Je méprise l'argent et préfère rester pauvre. Après tout, quel bonheur incommensurable que de ne pas profiter de la vie et de vivre mieux que le strict minimum !
Je ne recherche point le bonheur et n'ai envie de rien. Je délaisse le plaisir que pourrait m'apporter l'acquisition d'un objet car il est bien mieux ailleurs que chez moi. De plus, le plaisir de voir quelque belle fille m'est interdit, la convoitise n'étant pas de ma nature.
De tout ce que l'on pourrait me faire, jamais en colère je ne me mettrai. M'abandonner à une réaction agressive et me venger n'est point humain. L'Homme préfère bien sûr se laisser marcher dessus et je suis ce précepte.
Jamais je ne prolonge ma visite au pays des rêves, au premier son de la cloche je suis sorti du lit. Qu'est-ce que rester quelque temps allongé ou ne pas vouloir travailler ? Se laisser abandonner à la fainéantise est horrible, insupportable et de mauvais goût.
Je ne prend pas de plaisir à manger bien. Quel malheur de redemander un morceau ou une part du repas partagé. Je ne mange que ce dont mon corps à besoin, et jamais profiter d'un petit plus qui me serait pourtant fort agréable.
Enfin, des plaisirs sexuels je n'ai l'envie de ressentir. Après tout, ce n'est seulement que le meilleur des plaisirs du monde. Je préfère prier et ne penser qu'à quelque chose d'abstrait plutôt qu'à un plaisir concret.
Je meurs : je n'ai en rien profité de la vie.


La désillusion du bon chrétien à la veille de sa mort

Demain je meurs. Toute ma vie durant j'ai respecté tous les préceptes religieux, je suis allé à la messe tous les dimanches que j'ai pu, je n'ai point menti, point tué. Je suis donc prêt à avoir la vie éternelle et entrer au paradis. Là je rencontrerai Dieu et ma soif de connaissance sera apaisée. Mais si tout cela n'existait pas ? Pourquoi irions-nous quelque part après la mort ? Partons du principe que Dieu a créé l'univers, les étoiles, et tout le reste. Il lui faut bien une origine à ce Dieu ! D'où vient-il lui ? Car si ce n'est qu'une invention de l'homme, alors le paradis que j'espérais tant aussi... Je vais mourir et je ne pourrai plus respirer, penser : je vais m'arrêter de vivre et stop. Tout va s'éteindre. Et moi qui ai respecté ces règles, qui me suis privé de tout et qui meurs comme un lamentable con.


Un nouveau pari

Le pari de Pascal paraissait fort judicieux, mais à mon tour je parie. Certes, parier sur l'existence de Dieu, et de tout ce qui l'entoure, permettait d'entrer dans une société manipulée par le christianisme et surtout d'y survivre. On parie donc sur le fait qu'une vie après la mort existe, un paradis pour les plus chanceux. Maintenant, imaginons qu'il n'y a en fait rien après la mort. Le parieur s'en voit assez embêté : en effet, suivre les dogmes chrétiens est un dur travail, et il ne pourrait profiter complètement de sa vie. Il meurt et perds son pari. Ne pensez-vous pas qu'il aurait mieux fait de profiter de la vie, des bonheurs palpables et présents qu'il connaissait ? Moi, je parie sur la vie et d'une manière à la fois vicieuse et maligne : profitons de la vie, éclatons-nous dans les domaines qui nous plaisent, qu'ils soient communs ou extraordinaires, même les plaisirs prohibés par quelconque religion, du moment qu'ils vous font plaisir. Vous mourrez fier de votre vie et vous ne perdrez rien : s'il n'y a plus rien après la vie, eh bien elle aura au moins eu le mérite d'être vécu ; si ce fameux Dieu existe, n'oubliez pas que Dieu vous aime tous, croyants ou non, et il vous réservera quand même une petite place avec lui...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par longjohnsilver le 20/08/2004 07:51:05
Ton article est délirant et c'est un tissus de mensonges et d'abbertaions historiques, révise un peu ton histoire avant de sortir de telles énormité. Je n'avais jamais lu quelque chose d'aussi nul

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par thecole le 20/08/2004 07:51:05
Je trouve que tu as écrit ton article en te basant sur les erreurs des religions, leurs points négatifs et toutes les idées farfelues qu'on se fait sur elles :/

Il y a pas mal de choses fausses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par cgiles le 20/08/2004 07:51:05
D'après vous pourquoi , la religion chrétienne ont massacré (idéologie et physique) les autres religions (polythéiste et animiste)?

Parce qu'ils connaissaient la médecine des plantes, l'homéopathie(chamanisme), et ainsi ils empéchaient les gens de souffrir, or pour se faire pardonné ses péché, il faut souffrir.
la perte du chamanisme dans nos contré suivi de l'age obscur, où seule le dogme était étudié (alors que les autres sciences (médicinales)) correspond a un recule de 1000 ans...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par varg le 20/08/2004 07:51:05
Dans l'emsemble, tu as fait un bon article, mais voici un texte que j'ai lu dans un site d'un groupe (qui N'a pas besoin de pub) et je suis d'accord avec eux:

"Nous n'avons pas de thèses à développer, pas de concept à proposer pas plus que nous n'avons d'idéologie à défendre. Seule la déconstruction et le reniement des siècles coulent de nos plumes, la réflexion n'aboutit que sur le vide, toujours…ce vide fatigue et attise le dégoût de ceux qui depuis des siècles entretiennent l'illusion mystique, spirituelle et sociale. Le dégoût de ceux, trop naïfs, qui acceptent l'héritage des fous laborieux et exécutent, fonctionnent et s'empoisonnent dans la joie et le bonheur qu'on leur propose. Le dégoût de cette humanité écœurante de bêtise qui évolue dans l'ombre des croix, des prophètes, des drapeaux et des Nations, des cultes et des Dieux. L'humain minable érige fièrement ses gardes fous, puis vit dans la peur de la punition que pourrait lui infliger cet être Créateur dont il a lui même rédigé la fable. La main de Dieu n'est que celle de l'homme déspespéré, seul dans l'Univers, qui cherche son sauveur, l'invente et l'adore.

L'humain minable anoblit son sang et déifie son lieu de naissance, hasard parmi les hasards, il revendique son appartenance à une Nation dont il n'est pas à l'origine et dont les frontières ont été tracées pour lui. L'humain minable n'a plus que le hasard de sa naissance pour être fier. Cet humain anesthésié et défoncé, pathétique et effrayé qui se raccroche à sa bouée vitale prie le Christ, Allah et toutes les arnaques du monde, implore Satan et ses légions, lèche le cul d'Adolf et de tous les dirigeants complexés de la planète, exhibe sa réussite sociale, fier de surnager dans la merde, fait briller sa nouvelle peau, celle qui cache l'être misérable que nous sommes tous. Quand le soleil, fatigué, cessera de chauffer cette étoile inondée par les larmes, il ne restera rien de ces principes, de ces valeurs et des ces idées qui ne sont au final qu'un moyen de passer le temps, un moyen d'oublier que seule la mort nous est fidèle et qu'elle pensera toujours à ne pas nous oublier.

La réflexion n'aboutit que sur le vide, celui qui nous entoure et emplit les réponses de ces questions que nos ancêtres posaient déjà et qui résonnent encore dans nos bouches tremblantes.

Etre insignifiant, trop petit pour être nuisible dans cet Univers décidément trop vaste pour lui. Quelques années d'égocentrisme exacerbé, de sentiments intéressés et d'actes commandés dont il ne reste que de la poussière…puis finalement plus rien. L'humanité est méprisable pour ce qu'elle devient et pour ce qu'elle lègue, pour ce qu'elle apprend et ce qu'elle enseigne."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:05
INTERESSANT : cA donne à réflechir sur le bourrage de crane institionnalisé . Religion , secte , quelle difference ? elles s'imposent presque toutes par la force des armes et c'est vrai qu'une partie de l'humanité a été tuée par une autre partie qui voulait la convaincre du bien-fondé de SA religion .
Je ne connais en occident que le Judaïme qui ne fasse pas de prosélytisme .

"lamine doha alexandre" : tu dis " la religion est tres importante dans la vie de chacun " !
parles pour toi , ne generalise pas : c'est ce que tu entends depuis l'enfance et comme tu as dû être gavée des sornettes des ecclesiastiques de tout poil , encouragés par tes parents , cette optique ces choses est devenue naturellement tienne .
En plus tu nous sors que " la vie chretienne est la meilleure " Horreur ! Alors toutes les autres croyances sont de la merde ? Jesus etait un homme comme MAhommet , comme .... Bush !!!!
'Jesus est le fils unique de Dieu' : selon les catholiques , c'est tout !! et parce qu'un apotre , qui est un homme , l' a ecrit ? c maigre comme preuve . L'eglise catholique manque de representants , des eglises ferment : ta voie est tracée .
Fred65 : oui l'homeopathie est une croyance doublée d'un remarquable effet Placebo , c tout , car depuis 200 ans qu'elle existe , on n' a rien pu prouver scientifiqement malgré l'acharnement des inconditionnels.: c'est une forme de religion qui rapporte gros a l' etat , aux officines , aux labos dont UN en particulier Mais il ne fat pas la confondre avec la "medecine des plantes" car celle- ci est bien vraie : l' aspirine ne provient- elle pas de l' ecorce d'un arbre ? et les exemles se comptent par milliers où des molecules efficaces ont d' abors été isolées dans dans plantes puis synthetisées en labo .(fin de la digression)

RESTE qu'on pourra toujours repondre selon ses convictions (incultées voir imposées par les parents )a la question "cruciale"
L'homme a-t-il créé Dieu a son image ou inversement ?
Pourquoi chercher un Etre "createur " . Et si l'univers n' avait ni debut ni fin ? juste des variation d ' etat avec le temps . A-t-on, besoin, pour vivre, de satisfaire nos lacunes scientifiques au prix d' inventer des scenarios de toute piece ? Admettons simplement que nous ne savons pas , pas encore ....
En tout cas , Grace a Marx , on sait deja que la Religion est l'Opium du peuple lol ....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
Excellent article. Beaucoup de choses que je pense se retrouvent dedans et bien exprimées.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par aquinate le 20/08/2004 07:51:05
Je me demande deux choses :
-comment les webmasteurs ont-ils pu accepter de mettre en ligne un tel article, qui par ses écrits dénote un anti-christianisme primaire, renforcé par tout les poncifs habituels vis-à-vis de la religion en général et du catholicisme en particulier. De même qu'accepter comme image représentant l'article une croix satanique, est-ce si judicieux que cela? Par ton article, tu sembles douter de l'existende de Dieu... mais tu mets une croix satanique... Croirais-tu donc en Satan? Si oui, c'est que ipso facto tu reconnais l'existence de Dieu... A moins que tu ne te fasses sadomaso et ne considère que seul le Mal gouverne le monde, et que c'est par lui que celui-ci à été créé... Reconnaitre l'existence du Mal, ne conduit elle pas à valider l'hypothèse tant décriée d'un Dieu bon ?

- Que l'auteur de cet article arrete d'écrire de tels articles... malgré la bassesse de ces arguments et de ses exemples qui pourraient semblaient bien risibles, ils n'empêchent pas moins que compte tenu de la labilité et de la naïveté générale des lecteurs de ce site, ceux-ci seraient facilement conduits à réagir positivement a cet article, voir pire, à en adopter désormais les propos comme nouvelle conception de la religion...
Quoiqu'il en soit, l'article ne m'a donné qu'une impression... nullité. Et à son auteur, l'ignorance, à moins que ce ne soit de la stupidité appuyé par un hédonisme primaire...

Néanmoins, ma critique serait vaine si je ne précises pas en quoi véritabllement cet artcile m'a déplu , sur quels point s précisement... Je m'attelerai a cet tâche le plus rapidement possible... afin que l'on puissons en discuter !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
Je ferai remarquer que Marx n'a pas participé à la révolution bolchevique. Il a juste émis une doctrine (communiste) que des personnes ont utilisé pour acquérir du pouvoir et mener un pays à sa perte. Mais ca n'a été qu'une application prétextiale du communisme. D'ailleurs, on ne dit pas communisme, mais bolchevisme. Alors à ne pas confondre s'il vous plaît une doctrine dans sa forme pure et l'utilisation qui en est faite par les hommes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
En réponse à Fred : Les USA sont-ils devenus n°1 parce qu'ils ont marqué sur leurs billets de banque "in god we trust", "god bless america", parce qu'ils jurent sur la bible au tribunal ? Utilisent-ils vraiment la religion pour se gouverner ??? Ouvre les yeux, "God", c'est juste un symbole. L'amérique est comme les hommes, elle est trop puissante. Elle a besoin d'avoir quelqu'un, quelque chose au dessus d'elle. God. Chose, personne, peu importe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
Au fait, les Etats unis sont les premiers en quoi ? C'est vrai, ils sont les plus fort économiquement et politiquement et militairement.
Mais n'oublions pas que ce sont les premiers endettés, les premiers en pollution, en obésité, en manque d'aide sociale malgré la richesse du pays, les premiers imbéciles qui vont faire la guerre pour la paix en Iraq, comme si c'était le seul endroit du monde qui ait besoin d'intervention extérieur, les premiers, les seuls, la seule démocratie à accorder plus d'un tiers de son budget à l'armement.

Si je te suis, c'est la religion qui a permis d'accéder à cette premiere place du podium dans de nombreux domaines.
Merci ô religion. Vivement que la France devienne comme les Etats-Unis. Quand serons-nous n°2 ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:05
Finalement il y a qqchose qui ressort plus ou moins bien de ton article : est ce que tu renie La Foi en un Dieu (materiel ou immateriel ) , ou bien est-ce que tu es plutot opposé aux Religions qui ne sont que des façons d'exprimer sa foi selon des rites inventés par les hommes et au sein d'institutions hierachisées et pas toujours a but "non lucratif" ?

"aquinate" : le simple fait de douter de l'existence d'un Dieu semble te herisser le poil . Tu ne peux donc pas concevoir qu'on puisse vivre sans Dieu comme guide . Pourtant des millions de personnes ne s'en portent pas plus mal.
Et ta vue du "Bien" comencerait donc , en te lisant , par appliquer le principe d' Intolerance vis a vis des non-croyants en censurant un tel article ?C'est ce qui te reste de ce que tu as appris au catechisme ?
Comme ceux qui n'ont pas d' arguments majeurs a avancer et qui parlaient ou parlent d' ani-communislme primaire , d' anticapitalisme primaire , tu qualifie ex-cathedra cet article de "antichristianisme primaire " . Je pense que le christianisme a été pris pour exemple parce que le mieux connu sous nos latitudes ( en fait le judeo-christianisme ) , mais que toute religion est visée sans distinction.
Et encore une petite remarque : l' existence du Mal valide la notion du Bien mais pas necessairement de Dieu Bon !
Notre morale occidentale est judeo- chretienne certes transmise par les religions , Mais cette morale est une pensée neuronale qui ne necessite pas obligatoirement la croyance en un Dieu .
Les considerations philosophiques et morales d' aujourd'hui n'ont plus besoin d'un support religieux .
D'ailleurs un exemple "bassement" materialiste : si on ecoutait uniquement les diktats religieux , on continuerait a voir plusieurs centaines de milliers d' avortements (certains aux consequences tragiques) du fait de l' opposition de la religion a la contraception : se voiler la face , est-ce cela le role de l' eglise ? c plutot une attitude reactionnaire d'immobilisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par armando le 20/08/2004 07:51:05
tout d'abord, je voudrai dire que cet article surla religion est bon, meme très bon, ce qui change des précédents articles qu'on a eu l'occasion de voir...
j'ai juste quelques remarques à faire: mëme si je ne suis pas chrétien, il y a quelques retouches à faire sur le paragraphe du bon chrétien. tout d'abord, il faudrait définir exactement le mot orgueil avant de se permettre d'en parler. l'orgueilleux se place au dessus des autres, a un air hautain. on peut avoir une grande confiance en soi sans tomber dans l'orgueil. Et puis trop de confiance en soi n'est pas bon non plus, il faut parfois savoir faire preuve d'un peu d'humilité et savoir se remettre en question.
Ensuite, il ne faut pas prendre les textes de la Bible au pied de la lettre. Le christianisme a su évoluer, comme toute religion: ça n'est pas parce qu'on est chrétien qu'on n'a pas le droit d'admirer une sublime fille qui pase devant nous ou qu'on n'a pas le droit de passer ses samedis soir en boite. En ce qui concerne les richesses, la aussi, il faut faire attention:
bien sur , il ne faut pas vivre en SDF sous pretexte que l'on est chrétien. il faut juste savoir vivre simplement, sans trop de plaisirs superflus. cependant, là où je suis d'accord, c'est que ces plaisirs sont toujours les bienvenus, ils ne font pas de mal. je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se laisse marcher sur les pieds, encore une fois sous pretexte que l'on est chrétien. Mais que l'on soit chrétien ou non, tout le monde sait qu'il n'est pas bon d' être rancunier, et que ça ne sert pas forcément de se fair justice soi meme. mais bon, bien sur , ca n'est pas pour ça qu'il ne faut pas se défendre, et il faut tenir tete a un chieur qui te pourrit la vie. pour résumer, on peut très bien être un bon chrétien e vivre pleinement de la vie. (et aussi, il ne faut pas se laisser aller dans une fénéantise, et faire tous les jours la grasse matinée. ça vous fait pas de mal de vous remuer un peu le cul de temps en temps (meme si c vrai, ya rien de mieux que de se trépasser ds son lit. ms pr mieux savourer ces instants de plaisirs, autant qu'ils ne soient pas trop nombreux!))
Maintenant pour la désillusion du chrétien a la veille de sa mort: je ne pense pas que ce soit à la veille de sa mort que la personne va se mettre à méditer sur la vie après la mort, et que si il a consacré une partie de sa vie a la religion, c'est peut-etre qu'il a pris le temps d'y méditer assez longuement. donc je ne pense pas qu'il se rende compte qu'il est un lamentable con à la veille de sa mort...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
tout d'abord, je voudrais dire que cet article ne vaut pas mieux que les autres... bien que je n'ai pas lu tous les autres... vous crachez sur la religion et sur les croyants, on sent dans cet article un certain mepris, notemment lors de la definition du "bon chretien". Mais vous oubliez que la religion instaure des valeurs moral necessaire au bon fonctionnement d'une sociétée, de plus, l'adoration du meme dieu crée des liens dans un peuple et le soude, ce qui le rend plus fort.... et on remarque dans l'histoire que plusieurs civilisations ont décliné a cause d'un detournement de la population vis a vis de leur(s) dieu(x) et surtout vis à vis des valeurs morales de ce(s) dieu(x). Je ne suis pas croyant, mais mes valeurs et mes principes sont tres proche de ceux de la religion chretienne, et j'eduquerai mes enfants dans le respect de ces valeurs... sinon notre société va vers une decadence qui ne cessera d'augmenter...
mais bon c'est quelquechose que vous ne prenez jamais en compte dans vos article... vous vous contentez de cracher sur ce que certains ont décidé de faire de leurs vies.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par armando le 20/08/2004 07:51:05
La où je suis d'accord avec fearsil, c'est qu'aucune société ne peut vivre sans religion, et qu'elles en ont toujours toutes eu.
Je ne dis pas que je suis entièrement d'accord avec le contenu de cet article, où c'est vrai, on crache beaucoup sur la religion.
Mais au moins, on se permet de le faire pour une fois avec quelques arguments, plus ou moins valables; ce qui diffère des précédents articles où on n'en avait meme pas! je ne suis pas croyant non plus, et il est vrai qu'elle permet d'inculquer quelques valeurs essentielles au fonctionnement de la société, ms elle peut aussi entrainer la décadence d'une société. la preuve en est que l'immense majorité des guerres sont des guerres dites de religion. Et on n'a pas besoin forcément de la religion pour pouvoir avoir ces valeurs nécessaires et pour les transmettre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par armando le 20/08/2004 07:51:05
pour gouigoui, t'as entièrement raison. d'ailleurs, le gentil barbu n'aimait pas tro un bon moustachu nommé lénine et un autre, ms avec des cheveux...trotsky... vous verrez que ce ne sont pas vraiment les meme idées qu'ils ont

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
armando :
, "ms elle peut aussi entrainer la décadence d'une société. la preuve en est que l'immense majorité des guerres sont des guerres dites de religion" je ne considere pas les guerres comme une manifestation d'une quelconque decadence... et puis comment veux tu instaurer des valeurs morales sans passer par le biais de la religion??? quoi de plus fort que le vouloir d'un dieu??? meme sans etre croyant, je trouve qu'il est necessaire qu'une majoritée de personnes croient, sans forcement pratiquer... bien sur apres tu peux remettre en cause l'eglise en temps qu'institution....

gouigoui, je suis desolé de t'apprendre que tuer, violer, massacrer sont dans la nature humaine..... nous pouvons essayer de combattre cette nature, mais a la base nous ne somme que des animaux dotés d'inteligence....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
1 point pour toi, nous ne sommes pas que des animaux doté d'inteligence, mais ce n'empeche que notre nature fait que nous violons, tuons, ect.... de plus, certains animaux tuent pour defendre leur territoire, il tueraient peut etre aussi pour defendre leurs opinions si ils en avaient ...
tu peux avoir des valeurs morales sans religions??? va y dis moi comment.... ou bien site un exemple (mais ca y a aucune chance que tu y arrive, on est tous élevé avec une forte influence d'une religion...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
autre exemple : mon chat est un pur sadique, il joue avec les souris, les lezard et les oiseaux et il les bouffe jamais.... pourtant croit moi les pauvres betes elles sont bien mort quand il les apporte sur la terrasse....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
Ton chat a été élevé au milieu d'homme, il a peut être déjà regardé la télévision, et a pris graine sur le comportement humain.
D'ailleurs à force de nous entendre parler nous humains il est fort probable que les chats comprennent notre langage. Un châton c'est comme un bébé sauf qu'il ne peut pas reproduire ce qu'il entend pour des raisons physiologiques. Mais il apprend aussi vite voire plus vite qu'un bébé à l'écoute permanente de sa maman.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
j'y crois pas une seconde, moi je pense que les animaux sont aussi sadique que les hommes au fond, en tt cas au moins les animaus carnivore, mais ils sont juste pas capable d'avoir des idées aussi sanguinaire que l'etre humain parcequ'ils sont pas assez intelligents....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:51:05
y'a une part de vraie et une part de réelle connerie dans ton article... ton "bon chrétien" marqué du sceau du cynisme est pathétique d'ignorance. revois les dogmes... là tu nous dictes le "bon boudhiste" ou le chrétien façon ermite ou st françois d'assise. tu nous parles du voeu de jeune de pauvreté ou de chasteté ! où est le rapport ?????!!!!!! je ne suis ni prêtre ni ermite... c'est n'importe quoi. tu fais passer le christiannisme pour une religion qui ne fait que gacher la vie. je suis chrétien, je respecte au maximum les dogmes et les engagements et crois moi que je profite de la vie.
" Enfin, des plaisirs sexuels je n'ai l'envie de ressentir. Après tout, ce n'est seulement que le meilleur des plaisirs du monde." ------------> d'une j'aimerais que tu me cites le passage de la bible, ne serait-ce qu'un mot qui préconise ça aux chrétiens, étant donné que ça ne s'applique qu'aux clercs et de deux, t'es un p'tit rigolo toi: déjà affirmer que c'est le meilleur plaisir au monde c'est déjà se foutre de la g*** du monde mais en plus, venant de la part d'un gars de 16 ans ça me fait vraiment marrer ! oh bien sûr, tu vas me retorquer que t'as peut être déjà fait joujou avec l'engin mais je n'en ai que faire! a 16 ans oser dire des conneries pareils, ça me fait peur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par lelfe le 20/08/2004 07:51:05
Salut ,je suis de retour ,ca fesait un an mais je suis toujours la. Bon personnellement je suis athé et je pense en restant neutre que le Christianisme comme toutes les religions a certais avantages mais ils a encore plus de défaults .

Les religions empêchent l'hommes de profiter complètement de la vie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par nebetbastet le 20/08/2004 07:51:05
Je ne vais pas dire que cet article est nul (comme bcp) : il a des points positifs. Mais je trouve que tu dénonces trop les mauvais côtés des religions. Il n'y avait pàas tjrs des sacrifices sangunaires ds les religions polythéistes. Et c'est vrai que ton paragraphe le "bon chrétien" devrait plutôt s'appeller le "bon ermite". Franchement, on a étudié le christianime à fond en histoire cette année (on est resté au moins un mpois là dessus) et ce n'est pas du tt le message du Christ, mais plutôt celui de St Paul. Celui là, c vrai, exigeait que les femmes obéissaient à leur mari, condamnait l'homosexualité et était très sévère.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par iloz le 20/08/2004 07:51:05
Vs savez je suis chrétien mais je ne vais pas a la messe tt les dimanches, kje suis vchr"étiens mais pour moi c'est oeil pour oeil dent pour dent, mais je sais qu'un jour l'hulmanité passera au pardon, le message de la bible des 10 coommandements ne sont pas des ordres,mais des prédictions "tu ne tuera point": un jour tu ne tuera point car tu saura que c'est inutile de tuer Après la mort il y a surement quelquechose sinon a quoi ca servirait de vivre en harmonie avec les autres, de ne pas les tuer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
"les religions empeche l'homme de profiter completement de la vie" je suis pas dac avec toi lelfe... elle empeche peut etre l'homme de profiter completement de TA conception de le vie... mais si cet homme croit, il profitera pleinement de SA conception de la vie, qui aura été faite selon sa religion...
bien entendu, elle empechera de profiter de la vie qqun qui ne croit pas et a qui tu impose une vie selon tel ou tel livre saint....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
au fait pour iloz : il n'y a pas forcement qqch apres la mort, ne pas tuer (entre autre) permet de, comme tu dis, "vivre en harmonie avec les autres", ce qui constitue une fin en soit.

personnellement, je considere que les regles du genre "tu ne tueras point" sont necessaire pour le bon fonctionnement d'une sociétée. mais n'etant pas moi meme croyant, je pense que le droit a la vie (qui resulte du devoir des autres de ne pas tuer) n'est pas un droit divin, mais seulement un droit que nous nous attribuons entre membres d'une meme sociétée. De ce fait, une personne qui n'accepterai pas cette regle ne ferai pas partie de ma société, et je considere que je n'aurai pas le devoir de la laisser vivre.... mais je pourrai le faire car dans la majorité des cas tuer ne constitue pas une solution... dans la majorité des cas mais pas dans tous....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:05
Je suis bien d' accord : on peut s epanouir DAns la religion comme HOrs de la religion Je n' ai pas de dificulté a imaginer les deux possibilités
Mais point n'est besoin de tous les discours des religions pour avoir les bases d'une morale qui permettent la subsistance de l'espece humaine : les 10 commandements son t suffisamment clairs et n'ont pas besoin des salamaleks des ecclesiastiques pour etre compris comme des evidentes regles de survie d'une société .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
Bien dit Spy.
D'ailleurs, la Révolution Francaise de 1789 puis le code civil se sont directement inspirés de ces fondements fondamentaux (bible, commandement), malgré le fait que la nouvelle France se disait laïque.

Il y a des regles physiques qui régissent le monde (gravité, etc.). Et on a besoin d'elles.
De la même manière, nous avons besoin de règles morales, de conventions interhumaines, pour pouvoir vivre en harmonie et dans le bonheur, sans se tuer, sans se violer, sans voler, sans convoiter les biens de notre prochain, sans blasphémer (mentir), en honorant ceux qui nous ont mis au monde, et en pouvant se reposer au moins 1 jour dans la semaine.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
spy >> les regles morales ne se reduise pas a 10 commandements.... avec ces 10 trucs la, tu evite juste les boucheries entre clans.... j'ajouterais qu'il ne faut pas confondre regles morales et lois, la morale est qqch que l'on instaure sans utilisation de la force, ni de punitions concrete, et l'utilisation d'un dieu est la meilleurs facon d'instaurer des regles morales... la morale est la difference entre la personne qui tue sans se rendre compte de la gravité de son acte et la personne qui tu et qui s'en veut....

bon yogyok je prends la parole : il y a 3 definition de "secte" dans le dico :
1. ensemble de personnes professant une meme doctrine (philo, religion....) >> en effet, avec cette definition, toutes les religions actuelles sont des sectes... mais seulont cette definition, il n'y a rien de mal....
2.Clan constitué par des personnes ayant la meme ideologie (pas necesserement religieuse)>>idem, pas de mal...
3.Groupement religieux, clos sur lui meme et créé en opposition a des idées et a des pratiques religieuses dominante >> selon cette definition, tu peut donc dire que toutes les religions sont des sectes a la base, mais aujourdhui, ce ne sont plus des sectes....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:05
Dans les 10 commandements ,5 ont rapport avec Dieu, 5 ont rapport avec l'Homme
A mon avis , il y en a 9 de trop UN seul suffirait

""Respecte autrui comme tu voudrais qu'il te respecte""

Ca veut tous dire , ca englobe tout ce qui est necessaire a la vie harmonieuse de l'espece humaine sur Terre .
Je ne vois pas la necessité de l'intermediaire d'une entité incernable, peut etre utopique, nommée Dieu .
Et pourquoi laisser aux autres une main-mise sur notre morale aux travers d' une Torah , d' Evangiles ou d'un Coran (pour ne parler que de l'occident) dont les interpretation fallacieuses , tendancieuses sont a l' origine de bien des malheurs. Les regles de bonne conduite peuvent etre elaborées par des accords que l'on nommera "Lois" sans que l'on fasse sans cesse reference a cette entité supreme . D' ailleurs on voit le decalage entre les lois republicaines athées et les regles des religions : l' avortement est un bel exemple à mediter. Ou est donc alors la morale ? ou bien y aurait-il plusieurs ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
ton commandement n'est suffisant que pour une vie Basique.... il y a d'autres regles de morale qu'il seraient preferable d'avoir... et que nous n'avons pas ou plus... et la loi reconnait les derives par rapport a cette morale comme des libertées...
par contre je pense qu'il y a effectivement plusieurs morales possible, mais le plus important est qu'il faut que tous les membres d'une meme société ai la meme morale, sinon ca crée des conflits.....
l'interet de faire intervenir Dieu est que Dieu est une justice que l'on ne pourra pas eviter le moment venu.... il crée une peur perpetuel, et t'inculque que tu sera un jour juger pour tes actes, meme si tu arrives a déjouer la justice humaine...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:51:05
on s'en fous qu'il te juge ou pas.... ce qui compte c'est que tu es peur de son jugement et que cela t'oblige a pas faire le con durant ta vie.... mais c'est que pour les croyants... d'ou l'importance qu'une majorité de personne croient....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par iloz le 20/08/2004 07:51:05
Pourquoi la religion, et la science ne marchent t-elles pas cote à cote, c'est vrai elles essaient tout les deux d'expliquer le monde, la science mal utilisée fait autant de ravage que la religion. Quand je dis mal utilisé ca veut dire interpréter comme les livres saints le sont par les extrémistes, on pourra discuter auutant qu'on voudra, on ne saura jamais ce qui y a après la mort: Dieu? Néant? Réincarnation? ou autre chose?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par groumph le 20/08/2004 07:51:05
Jah son, au lieu de lire en diagonale, lis entre les lignes et médite chaque mot de l'article.
Il y a en fait un compromis qui se cache dans le pari humain "y a t-il vraiment qelque chose apres la mort ?".

A chacun de trouver le siens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Ce qu'est vraiment une religion
Posté par innamoramento le 20/08/2004 07:51:05
C'est un bon article, un autre point de vue de la religion.
Mais je ne comprends pas vraiment le but de ton article,
en fait tu remplaces la religion par une philosophie; la philosophie épicurienne qui consiste à profiter des biens matériels de la terre mais d'après la philosophie stoïcienne il ne sert à rien de profiter de ces biens puisque de toute façon tout meurt: les corps, la nourriture, les plaisirs...

ça n'empêche que je suis d'accord avec toi sur la philosophie que tu as choisie
mais je trouve que tu as qd même été un peu fort qd tu dénonces la religion catholique... il n'y a pas que des mauvaises choses dans cette religion...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143