FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
149 connectés : 0 membres et 149 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La culture
Posté par youcef7 le 20/08/2004 07:47:22
A travers les diverses reprèsentation de la culture qu'on trouve dans les diffèrents groupes sociaux, nous pouvons essayer de dresser un inventaire approximatif du contenu de cette notion...

En premier lieu tout le monde convient que la culture est d'abord synonyme de la connaissance. En effet, on dit que la culture était "ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oubliè". Mais cette définition suppose pour le moins qu'on a commencé par apprendre quelque chose. Il est bien évident que l'ignorance ne serait en aucun cas fonder une culture. Et c'est pourquoi les travailleurs instinctivent considèrent l'école comme le premier outil de leur promotion, c'est-à-dire de leur libération.

En réalité, la culture depasse la connaissance, surtout la superficielle, car elle exige un d"veloppement en profondeur de l'individu, elle ne peut se contenter d'une sp"cialisation, car elle suppose un éclairage de la réalité par diverses sources. Il n'y a pas de vraie culture, elles sont un élargissement des horizons qui risque de faire défaut à celui qui se tient dans le cadre étroit d'une seule spécialité.

En effet, la spécialisation est limitative par nature ; l'abre cache la forêt. La culture exige un jugement critique sur les hommes et sur les choses ; elle a donc besoin d'un horizon de référence assez vaste, c'est a dire d'un recul par rapport aux évenements et d'une hauteur de vue par rapport aux contangences.

En second lieu, l'idèe de culture apprait comme l'ouverture sur le monde. Elle consiste à situer, à dèvelloer son sens critique, à comprendre les faits sans les subir.

Cela signifie que la culture est synonyme de libertè de l'esprit. La culture n'est pas facilement compatible avec les barrières sociales des castes, avec les classes, car elle est synonyme de comprèhension mutuelle, de dialogue, de tolérence réciproque ; elle rèclame les échanges intellectuels qui permettront l'enrichissement et l'épanouissement personnel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La culture
Posté par black beauty le 20/08/2004 07:47:22
Il est super ton article Youcef ... Franchement, il est génial : ça vaut le coup de le lire ... BISOUS. Marie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La culture
Posté par dark le 20/08/2004 07:47:22
Très bonne définition...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La culture
Posté par b_claire123 le 20/08/2004 07:47:22
tu as donné une bonne définition, tu l'a déduite toi même ou tu as été la chercher dans un bouquin? En sociologie, la vraie définition de culture est: ensemble des manières d'agir et de penser apprises et partagée par un groupe de personnes qui prcure un sentiment d'appartenance et d'homogénéité. Donc ton article est très bien fait car tu l'explique avec des mots que quelqu'un qui n'a jamais fait de socio peut comprendre. Vraiment, je te félicite!! CLAIRE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143