FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
128 connectés : 0 membres et 128 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Atteinte à la liberté d'expression
Posté par dead star le 20/08/2004 07:51:06
Atteinte à la liberté d'expression dans un monde dominé par de prétendues démocraties, à quelle information peut-on se fier désormais ?

Quand on parle de liberté d'expression on imagine sans difficultés un journaliste téméraire cubain ou chinois, ayant publié un article gênant et moisissant depuis en prison... Peut être mais il n'y a pas qu'eux, nos prétendues démocraties elles aussi répriment la liberté d'expression, mais d'une façon plus discrète, plus hypocrite.
Il existe deux manières :

1/ Le rétablissement de la censure
"Il n'est ni immoral, ni illégal d'avoir recours à des formes de torture non mortelles pour épargner des milliers de vie américaines. "
Avez-vous entendu cette phrase à la télé ou l'avez-vous lue dans les journaux ? Pourtant elle a bel et bien été prononcée par un membre du staff de la Maison Blanche il y a quelques temps, à propos de Guantanamo. Cependant, on n'ébruite pas ce type d'information de nos jours...
De plus le gouvernement américain convoque régulièrement les journalistes de journaux américains pour les "orienter" quelque peu. A ce niveau on ne parle plus de censure mais de désinformation.
Et enfin, dernière forme de censure s'étant beaucoup développée ces derniers temps : l'autocensure. Les journalistes éludent désormais la question pour ne pas avoir d'ennuis futurs. On dit ce qu'on veut bien nous laisser dire, ou on ne dit rien au cas où il serait impossible de dire une information qui serait à la fois vraie, et qui ferait du tort aux dignes représentants de quelques pays que je ne citerais pas (même plus envie).

2/ La manipulation
Un exemple : Il y a deux jours je "m'informais" sur euronews quand passe un extrait de la chaîne al-Jazeera, commenté en français avec sons enlevés. Il restait donc l'image et aussi des mots défilant en haut de l'écran en arabe. Très bien. Sauf que le texte défilait de gauche à droite et non de droite à gauche. Les terroristes auraient-ils en plus réinventé le mode de lecture de l'arabe ? ou alors nos médias nous auraient-ils fait un joli montage ? Je penche pour la deuxième hypothèse personnellement, à vous d'émettre une opinion sur la question !
Je vois d'ici les ptits malins "on s'en fout le texte personne le lit puisqu'il est en arabe !"... ben oui mais s'ils font des montages pour le texte qui les empêche d'en faire aussi pour les images, ce n'est pas plus dur.

En tous cas, je pense qu'il est grand temps de trouver une autre source d'information que la télévision ou les journaux qui ne semblent plus de la plus haute fiabilité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par yasha le 20/08/2004 07:51:06
Bah, vas y voir toi meme alors si t'es pas content !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:06
BJR
l'info en temps de guerre a toujours été de l'intox : des tas de gens semblent decouvrir cette evidence seulement maintenant
Pour le sous-titrage qui defile a l' envers , je pencherais pour l'ignorance du technicien plutot que pour un une volonté délibérée de rendre le texte incomprehensible qui l' est deja pour la plupart des occidentaux qui sont peu nombreux a comprendre l' arabe .
La torture pour faire parler est horrible : seule circonstance "attenuante" pour les americains : ils ont au moins l'honneteté de le dire !
Ils n' ont rien inventé : ca existe dans toutes les guerres et pas si loin de nous pendant la guerre d'algerie , la baignoire et l' electricité étaient monnaie courante pour faire parler les "fellaghas" justement parce que des revelations pouvaient epargner des vies : c'est ecoeurant bien sur mais qu' est-ce qui ne l'est pas dans une guerre ? tuer un gars en face , un gars qu'on ne connait pas , avec qui on aurait pu etre ami si on l' avait croisé dans d' autres circonstances :Ce ne sont jamais ceux qui fabriquent les armes qui les utlisent . Dommage , ca les ferait reflechir
Comme source d'info , c vrai que se limiter a une ou 2 chaines TV françaises n' apporte rien , idem pour les journaux : seul moyen de s' approcher de la verité ( et encore!...) : multiplier les sources d'information et essayer de lire entre les lignes : quelle gymnastique ; en fait la verité ne vient que des jours ou des années plus tard , lorsque les archives ne sont plus classées " secret d' etat " .
Peut etre que le role d'un bon journaliste serait de ne pas propager des infos qui puent l'intox : c'est justement une forme d' auto-censure : plutot ne rien dire que de se faire les vecteurs de propagandes : pas evident le metier de journaliste ds ces conditions !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par dead star le 20/08/2004 07:51:06
pour spy, les américains ont eut recours à la torture bien avant que la guerre en irak aie commencée, la il s'agit des prisonniers de guantanamo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par spy le 20/08/2004 07:51:06
je ne doute pas que les ricains aient utilisé la torture avant la guerre d'Irak mais pas seulement eux C'est un procédé qui doit exister depuis que la guerre existe donc depuis la nuit des temps . Autrefois gratuite, elle a maintenant pour but de faire parler les prisonniers susceptibles de detenir des infos importantes : je ne la defend pas , loin de moi cette pensée ; je dis juste que c'est un phenomene universel utilisé bien avant la decouverte de l' amerique et qui n' epargne aucune civilation , aucune société

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par the division bell le 20/08/2004 07:51:06
Complètement hors-sujet cet article: il traite de la désinformation, et non pas de la censure.

Et puis on a beau critiquer les USA, mais eux au moins ont cette grande chose qu'est le 1er amendement, quand nous, pauvres français, fondateurs des droits de l'Homme, osons y dire que "nul ne peut etre inquiété pour ses opinions".
Les association procédurières et les hommes politiques français veulent filtrer l'accès à Internet: ça n'existe pour l'instant que dans les dictatures chinoises et arabes!

Depuis des années, la France ne fait que des lois liberticides, c'est de ce probleme que tu aurais dû parler.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par 251187 le 20/08/2004 07:51:06
Tu as bien réflechit mais tu n'as pris assez de recul.
Surtout que tu aurais dû changer ton titre qui est comme l'a dit "the division bell" : H-S !

Sinon je suis en parti d'accord avec tes opinions bien que je vois que tu n'as peut-être pas assez d'informations fiables sur les américains pour les juger !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Atteinte à la liberté d'expression
Posté par dead star le 20/08/2004 07:51:06
salut merci pour les commentaires ça fait plaisir je commençais à m'ennuyer

bon pardon pr le titre HS et au cas ou ça vous interesse je tiens les infos de "réseau voltaire", de la à dire si c LA vérité absolue j'en sais rien, mais bon je cherche ...

ciao a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143