Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les rêves
Posté par zoaro le 02/10/2005 00:00:56
Freud s'intéresse au rêve car en tant qu'expression de l'inconscient, il permet d'accéder à des représentations refoulées.


Freud commence par l'analyse des rêves simples de l'enfance. IL s'attache à analyser les rêves de sa propre fille Anna. La nuit, elle rêve à voix haute et dit "Anna, fraise, grosse fraise, bouillie". De même, quand les enfants urinent au lit, ils rêvent qu'ils sont aux toilettes. D'ou la thèse : le rêve accomplit symboliquement le désir. La fonction du rêve c'est de continuer à dormir car si le désir n'était pas satisfait symboliquement, il réveillerait le dormeur. Le fait que les bruits extérieurs soient intégrés au rêve confirme cette hypothèse.
A l'age adulte, nous faisons encore des rêves simples. Par exemple : un patient de Freud dont la femme a un retard de règles rêve que sa femme a ses règles. Il se sent donc trop jeune et pas assez fortuné pour fonder une famille. Son rêve accomplit son désir de ne pas être père. A l'age adulte, nos rêves sont complexes, incohérents ou obscures, d'où l'hypothèse que ces rêves accomplissent symboliquement un désir refoulé. Le fait que les rêves soient oubliés au réveil confirment cette thèse. Ils accomplissent les désirs refoulés. Si les jeunes enfants ne font que des rêves simples, c'est que le surmoi est en cours de formation. L'inconscient se forme par l'éducation. L'hypothèse de Freud, c'est que dans le rêve, la censure opère par déformation, déplacement. Le désir inconscient va être a la fois déguisé et exprimé sous une forme symbolique. Si on rêvait directement au désir refoulé, il serait tellement choquant qu'on se réveillerait.


Il y aura donc deux contenus dans le rêve :
- un contenu manifeste, c'est le rêve tel qu'on le perçoit. Autrement dit, l'expression symbolique du désir
- un contenu latent, c'est le désir inconscient qui va être transformé, deformé par le contenu manifeste. Le rêve et le psychanalyste ont un rôle inversé. Le travail du rêve part du contenu latent pour lui donner une expression symbolique. Le psychanalyste part du contenu manifeste, le rêve tel que le lui raconte son patient et cherche à l'interpréter, à redescendre au contenu latent.
Le rêve opère par :
- déplacements : un symbole manifeste exprime une représentation inconsciente
- condensation : Quand un symbole manifeste exprime plusieurs représentations inconsciente latente
- figurabilité : ce sont essentiellement des images. Il y a donc une opposition entre les pensées inconscientes dans le rêve qui fonctionne par images et la pensée rationnelle qui elle est discursive, qui renvoie au discours. Il n'y a pas de pensée sans mot. Même quand je pense silencieusement, c'est par mots. Exemple : une patiente rêve qu'elle achète dans un magasin, un chapeau noir très cher. Pendant son analyse, elle raconte qu'elle est amoureuse d'un jeune homme très riche mais qu'elle est mariée à un vieil homme très malade. · il y a déplacement car elle désire inconsciemment la mort de son mari. Ce désir refoulé va être exprimé par la couleur du chapeau : noir. Il y a condensation car le chapeau exprime plusieurs choses. Son prix symbolise la fortune du jeune homme. Le chapeau exprime le désir de séduire. La veille, cette femme était passée devant deux chapeliers : le rêve puise dans les choses anodines qu'on a vu la veille, les symboles que vont exprimer l'inconscient. Dans le cauchemar, la censure n'opère non pas en déformant les contenus du rêve mais en modifiant nos rapports au contenu du rêve. On vit comme pénible quelque chose qu'inconsciemment on désire, ce qui rend la satisfaction du désir insupportable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par lithis le 02/10/2005 15:14:20
Ce qui est bien dommage ,c'est qu'il n'aprofondisse absolument pas les diférents types de rêves selon l'etat de conscience...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par claquette le 02/10/2005 16:10:35
Article interessant mais rêve-t-on systématiquement de ce que l'on désire?Ne pouvons nous pas également réver de nos peurs les plus introspectives qui seraient elles aussi refoulées?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par tchit le 02/10/2005 17:05:25
Moi ce qui me choque c'est que tu as placé cet article dans la rubrique "Paranormal" alors que Freud voulait faire de la psychanalyse une science. Ca contredit tout ce que tu dis et ça met en doute tes connaissances. Freud se retourne dans sa tombe !

claquette je pense que le rêve est toujours l'expression d'un désir, même lorsqu'il est le fruit d'une peur refoulée. Donne un exemple si tu veux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par claquette le 02/10/2005 19:27:38
Je n'ai pas d'exemple précis en tete, mais bon la phobie des arraignées, des ascenceurs faisant référence à la clostrophobie, si l'on en reve, on ne peut pas assimiler ceci à un désir refoulé puisque c est une phobie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les rêves
Posté par tchit le 03/10/2005 01:25:41
"Freud signale au passage que l’araignée représente la mère –à savoir la mère méchante que l’enfant redoute. (...) La " méchante mère " représentée par l’araignée, d’après Freud, se révèle représenter une femme virilisée ; son membre et son esprit d’initiative apeurent le garçon, même effet que celui que ferait un homme à une adolescente immature. C’est le terme d’insolite (unheimlich) qui traduit au mieux les sentiments du patient à l’égard de l’araignée. "

Donc ce n'est selon lui pas simplement le rêve de ce qui fait peur (il n'y a que les bébés qui rêvent au premier degré, mais c'est aussi le révélateur d'un conflit avec la mère, donc désir de resoudre ce conflit en se delivrant de son emprise.

______________

"Question : Comment la psychanalyse explique-t-elle les phobies ?

Réponse: Dans tous les cas de phobies, il y a soit une peur de la castration, soit un sentiment de culpabilité, soit les deux. Pour Freud, " la plupart des phobies se ramènent à des angoisses du moi devant les sollicitations de la libido "."


______________

"Prenons comme exemple un patient qui souffre de claustrophobie, raison pour laquelle il est venu en analyse. Ce symptôme se traduit dans son comportement quotidien sous diverses formes, comme la crainte d'entrer dans des lieux fermés tels un ascenseur ou un cinéma, ou par une impossibilité de prendre le train ou l'avion. Le patient est conscient de l'angoisse qu'il éprouve chaque fois qu'il s'expose à une situation qu'il ressent comme un danger, aussi évitera-t-il ces situations dans la réalité quotidienne afin d'éviter d'éprouver de l'angoisse. Cependant le patient n'est en général pas du tout conscient des structures fantasmatiques inconscientes qui sous-tendent sa pathologie, jusqu'au jour où il réalise que la psychanalyse pourrait l'aider à résoudre ses conflits inconscients."




Eh oui, il est dur de rivaliser avec Freud ! Il a toujours réponse à tout !! Maintenant libre à toi de ne pas être d'accord avec lui (et ses detracteurs sont assez nombreux) mais t'as interet à avoir des arguments solides. Des arguments qui necessitent une vie de labeur et d'experimentations (comme celle de Sigmund) pour être à la hauteur des siens !!

Modifié le 03/10/2005 01:27:21

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par claquette le 03/10/2005 20:04:49
Tu as l air d etre particulièrement calé tchit , j vais en profiter pr continuer sur ma lancée .Peut on tout justifier par l'inconscient, peut on tout expliquer?N y a t il pas des comportement et gestes dits naturel ou spontanés?Et lorsque l'on rêve par exemple (j ai trouvé d autres ex!!) que l'on tue ses parents, est ce réellement explicable par la psycho ou bien cela ne peut il pas se justifier simplement par le fait que la veille nous avons regardé un film violent et sanguinolent qui nous a fortement choqués?.... N'est ce pas un peu aisé de tout reporter sur l'inconscient et le refoulé? (ce n est qu une question )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par tchit le 04/10/2005 17:45:56
Non je suis pas calé du tout !!

Mais bon, supposons que tu as vu un film gore à la télé et puis que tu as rêvé que tu tuais tes parents... Bien sûr il y a une corélation (nfluence de la violence du film qui te pousse à rever de quelque chose de violent). Mais en suivant ton exemple on pourrait aussi dire "et lorsque l'on rêve que l'on couche avec sa mère (un rêve que font les garçons, pas les filles), ne peut-on pas justifier cela simplement par le fait que la veille nous avons regardé un film pornographique ?"
Ce n'est pas si simple. Le fait de tuer ses parents a une portée symbolique bien plus simple et repérable que l'histoire de l'araignée. Un enfant de 6 ans ne rêve pas qu'il tue ses parents. Je ne pense pas non plus que beaucoup d'adultes de 50 ans fassent ce rêve ni de jeunes de 30 ans sans parents (décédés ou absolument pas présents dans leur vie). Tuer ses parents c'est la manifestation du désir de devenir adulte et responsable, tout simplement. C'est un rêve qui intervient généralement à l'adolescence. Même si l'archetype du rêve chez le garçon adolescent c'est de tuer son père et coucher avec sa mère. Comment expliquer un rêve aussi violent quand on sait que le sujet est normalement constitué et n'a jamais eu le moindre désir pour sa mère ni la moindre haine contre son père ? C'est son inconscient qui parle, libéré de tous les tabous et qui transmet un message codé sur le desir de l'adolescent qui convoite la place d'homme dans la maison et un statut d'adulte (rivalité père/fils importante et tout à fait normale). Pour ces exemples là, je pense que même les detracteurs de la psychanalyse admettent la véracité du propos de Freud.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par vanilla le 05/10/2005 14:46:46
très intéressant.. surtout dans le mesure ou je suis très portée sur les rêves: je m'en souviens tous les matins et je les note, afin par la suite de faire mes recherches. Par contre, je fais des rêves très bizarres depuis toute petite. Et je suis l'une des rares personnes de mon entourage à m'en rappeler a chaque fois malgré ma tres mauvaise mémoire.
C'est peut etre parce que je les fait toujours juste avant de me reveiller...?!

Et peux tu me donner tes sources stp ?

a++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par zoaro le 05/10/2005 18:03:50
vanilla si tu ve en sovoir plus je te conseil de lire le livre de FREUD sur les rêves.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par claquette le 05/10/2005 18:07:06
Apparemment lorsque nous nous souvenons de nos reves c'est parce que nos nuits sont agitées et que finalement on dort mal.... Un de mes potes ayant fait un peu de psycho avait vu le rêve, apres je ne sais pas si c'est exactement ça, d autaut plus qu en ce qui te concerne c'est depuis ton plus jeune age... Peut etre as tu enfoui un problème inconsciemment...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par tchit le 06/10/2005 12:33:46
Lol c'est cool d'écrire ses rêves au reveil, avant de les oublier. Mais pour moi c'est strictement impossible ! Avec la tête dans le cul que j'ai, c'est bien la dernière chose à laquelle je pense.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par francky le 06/10/2005 15:49:25
OHHH PITIé NE ME PARLEZ PLUS DE CA!!! j'adore ca , mai la je sature avec les cours de filo de ma prof, si qqn a Me Lamberlin au lycée Albert camus de bois colombes, je pense kil comprendra de koi je ve parlé, j'en pe pluuuuuuuuuuu au secours!!!!!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par isienforce le 21/10/2005 22:37:36
on se rappelle des reves qd la nuit a été agitée? C'est vrai, j'ai remarqué ca mais j'ai remarqué pour moi que c'est qd je peux me reveiller de maniere naturelle que je me souviens de mes reves.... dc tres rarement, puique mon reveil m'agresse tous les matins...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par petit boutchou le 22/10/2005 17:43:33
vanilla >> Ouais moi aussi, je suis un peu comme ça. Je fais des rêves super bizarres. Par contre je ne m'en souviens que quand ils m'ont vraiment marquée...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par po[g]o le 30/11/2005 14:08:34
Une explication pour les reves vécu en "directe" et ceux partielement controlé ? Car je n'en ai pas encore trouvé...

Je pense que le facteur imagination a un gros impacte pendant nos reves, et je ne crois pas dutout que les evenements de la veille a un impacte sur nos reves contrairement a beaucoups. Le moment preferé de la journée c'est celui ou je m'endors, car je vais découvrir quelque chose que je n'ai jamais vu de mon vivant. Par exemple pendant un reve je peux faire la visite d'une ville totalement inconnue, contenant une foule de détailles, d'acteurs qui parlent, ect. J'en conclus donc que c'est l'imagination qui a créé tout ca et ce ne sont jamais des choses que j'ai deja entendues. Je suis donc contre le fait d'en faire une science car pour moi le reve c'est un peu le paradis, une fois dedans on y fait ce qu'on veut, un tour dans l'espace, au Japon, dans une foret?
Enfin j'ai questionné mon entourage et je me rends compte que tres peu de personnes se souviennent de leur reves, meme chez les jeunes (l'age n'a rien avoir) certains s'en souviennent juste, d'autres sont spectateurs de leurs reves (comme au cinema) d'autres peuvent interagir dans leurs reves, d'autres encore ont pleine conscience de leur reve. Je ne vois donc pas ou la science a avoir la dedans. Comme l'auteur le dit, tout repose sur des theses, et tout ce que sait un philosophe c'est qu'il ne sait pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par misspalay le 05/12/2005 00:29:12
jconécé deja ca on le fé en filo

ca vs é deja arivé de faire des reve de ls oublié et longtps apré vs vivé qqchose et k a ce moment la vs vs rendé cpte k c 1 des reve oublié et k chake details y soit

ca mé arivé il y a qq semaine

Vous en pensé koi?
Ca vous arive oci?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par kenan le 24/12/2005 18:43:53
misspalay t'est illisible... et c'est pas un rêve!
Sinon pour les rêves et leur interprétation cf Le Dictionnaire des symbôles... autrement, ya assez peu de moyen d'interpréter, déjà faut arriver à se rappeler tous les détails...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par chandlermbiing le 22/01/2006 18:50:23
misspalay---->ça m'a fait ça y'a pas longtemps, mais je pense que c'est un effet de "déja-vu" (tu sais quand t'as l'impression d'avoir déja vécu une scène dans la vie de tout les jours)
Je savais pas que ça pouvait se réaliser en dormant mais bon ... et c'est vraiment beaucoup plus fort qu'un "déja-vu" éveillé.

zoaro-----> article très très sympathique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par rocket-girl le 03/02/2006 22:01:38
Je trouve cet article vraiment bien moi qui aimerais que mes rêves se réalise...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par lolotte256 le 11/02/2006 12:30:56
salut ! depuis toute petite je fais des reves assez bizar ... toute les nuits je reve ke je vais me faire tuer par un homme assez agé et qui me fait peur mais ce n est jamais le meme . Souvent je reve ke je vais me faire agresser et tuer poignarder ou torturer... je suis tjr accompagner d'amis ki meurt avant moi et kan vien mon tour je me reveille en sursaut les larmes o yeux k est ce que cela peut vouloir dire ? repondez merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par zoaro le 11/02/2006 16:18:52
lolotte256=> je suis pas sur de ce que je vais te répondre mais on ma toujours dit que lorsque l'on revait de mourir ou de voir mouri les autre cela voulait dir que la personne qui meurt vas tré bien enfin o niveau de la santé. apré pour te dir exactemen se que tes reves signifie je suis désolé je ne suis pa encor assez calé dans la matière.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par luly le 15/03/2006 16:31:38
pr misspalay: c par rapport a ton rêve sur ta mort et celle de tes amis: je pense que tu redoute la mort et que si tu en rêve c'est que tu as besion de faire resortir cette peur parce que justemt, tu as peur d'en parler. Le fait que tu rêve que tu te fais torturer par un homme différent à chaque fois c'est la peur de celui qui nous parle et qu'on ne connait pas, de l'inconnu
(tu devais arrêter de regarder les info à la télé ou encore ls film d'horreur ca te monte à la tête...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par kenan le 16/03/2006 08:14:59
Tres belle analyse Dr Luly Freud. En gros Misspalay, faut plus regarder les infos, plus aller au ciné, plus voir de monde, plus écouter la radio...

luly: il faut quand même savoir lire entre les lignes, je crois que ton interprétation est un peu rapide et on la croirait tout droit sortie de Femme actuelle.

Pour info, le symbolisme de la mort c'est toujours l'ambivalence, la fin d'une période ou d'un événement heureux ou favorable, pour aller vers une renaissance, une éternité, une résuréction. C'est souvent en rêve, l'illustration d'un passage de cap (enfance-adolescence, collège-lycée, poursuite d'études hors du cocon familial, nouveaux travail (en CPE) ou changement important de travail, naissance, mariage, etc..).
Si des amis sont impliqués, deux choses à noter: l'ambition est partagée, tu fais des plans sur la comète pour toi et d'autres personnes. A nouveau ce symbôle de mort pour eux aussi doit te mettre en alerte sur le fait que votre amitié n'est sûrement pas éternelle et que faire tes choix entraînera peut être une rupture sentimentale avec tes amis.

Kenan

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par nana31 le 07/04/2006 18:32:34
Les cauchemars c'est quoi alors si tu dis que les rèves c'est sa alors les cauchemar si je comprend bien c'est des sentiments de peur refoulés ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par nana31 le 07/04/2006 18:37:36
Tchit tu sais pas mal de chose sur Freud mais tu dis que tu es pas calé pourtant tu as l'aire d'avoir fait beaucoup d'études dessus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les rêves
Posté par nana31 le 07/04/2006 20:13:26
po[g]o tu as trouvés quelqu'un qui va répondre a ta question: eh ouais moi je rève de se que je veux et pas autre chose car mes désir je les connais tous, et je fais le tri de ce que je veux vraiment avant de m'endormir et c'est dans la poche sauf que les cauchemar je ne les controle pas et sa m'embete beaucoup quand j'en fait c'est vraiment atroce alors que se ne sont que des images diffusées par notre cervaux
_____________
Et il paraitrais aussi que dormir devant un miroir aurait de drole de conséquence
comme ressasser les choses que l'on a faites pendant la journée, le fait de dormir devant une chose qui enfait renvoie le reflet
il y a aussi quand on dort la tête au nord il parait que sa rend coléreux ? Peut être que le lieu ou on dort a peut être aussi un effet sur les rêves non ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 120 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲