FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
130 connectés : 0 membres et 130 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Quand l'amour ne sourit pas
Posté par meureu le 12/10/2005 00:00:56
Je vais écrire cet article en "live"... J'ai rien préparé et je vais l'écrire pour 2 raisons : me faire du bien en me libérant et surtout pour que ceux qui sont dans le même cas que moi puissent se dire qu'ils sont pas si différent que ça.

En gros, je suis né il y à 19 ans eeeeeeet ô merveilleux hasard, je suis célibataire depuis 19 ans. J'arrive pas à plaire à qui que se soit et je pense savoir d'où ça vient...

Dans le monde dans lequel on vit, il y a des "clans" : kéké, skaters, babs, etc... Et puis y'a ceux qui, comme moi, sont un peu plus... Excentriques... Limite différents. Ces derniers ont un comportement que les "non-initiés" trouvent bizzard. Mais de toutes façon, en tout cas dans mon cas, les "non-initiés" ne sont pas ceux que je recherche. Le malheur c'est que ça réduit les chances de trouver l'amour. Basiquement, faudré pour faire simple que je trouve dans les alentours de montélimar une nana excentrique qui me plaise et à qui je plaise (nan, c'est pas une annonce... C'est une simple description . Enfin bref, tout ça pour dire que des fois, trouver l'amour c'est super chaud ! En plus ça fait psychoter sur d'autre points ! Par exemple, je n'ai jamais eu de copines et je n'ai donc jamais embrassé ou couché avec qui que se soit ! Et forcement je me demande comment va réagir ma future quand on sera face à l'acte !

Morale : Se taper une plante verte, c'est peut-être pas si mal !

Je pense qu'on doit pas être si rare que ça... En fait, j'en parle sur le net parceque quand j'en parle à des amis, certains me repondent sincerement (qu'ils aient ce problème ou pas) mais beaucoup d'autre ont honte d'en parler ou son un peu prétencieux sur les bords. Je pense que de manière anonyme sur le net, beaucoup l'avoueront plus facilement et ça le feras du bien (et puis c'est moins cher que le psy !).

Et puis je me pose une question là... De mon point de vue de mec, j'ai l'impression que ces chères jouvencelles ont plus de facilité a trouver l'amour que nous, le sexe soi-disant "fort" ! Limite elles n'auraient qu'à piocher. En posant cette question à des amies, j'ai eu du 50/50. Certaines disaient "oui" et d'autre "mais nan, potate ! C'est plus facile pour un mec ! "
J'aimerai avoir votre point de vue sur ce sujet mesdemoiselles...

Voilà. Merci de votre écou... Lecture !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par sonasse le 12/10/2005 01:11:19
Coucou !!! Eh bien je viens de lire ton article qui est ma foi fort interressant ^^ Je ne suis pas dans ton cas mais j'ai des amis de ton âge qui sont comme toi et c'est pas une tarre ! on va dire que tu te conserves pour celle qui le vaudra !! ...ou peut-être que si tu changes de bord tu trouveras ton Jules !!! lool...nan sérieusement je suis d'accord avec toi pour ce qui est des "clans", c'est comme si on devrait rentré dans des cases pour être pris en compte ! Par contre je suis pas d'accord avec toi pour dire que tu n'arrive pas à plaire à qui que se soit car tu plaît FORCEMENT ! physiquement tu dois pas avoir de problème et mentalement ça à pas l'air non plus (oui je devine avec la façon d'écrire...) mais le truc c'est que tu dois pas t'en apercevoir ! c'est peut-être que t'as pas assez confiance en toi mais tu vois moi je peux te dire que t'as l'air sympa même si je te connais pas XD !! Et sinon, les plantes vertes sont pas mal ! Et pour répondre à ta ptite question eh bien moi je pense que c'est les garçons qui ont plus de facilité ! et je sais pas si tu savais mais il y a 1 mecs pour trois filles !!! DONC ça veut dire que chaque fille a deux rivales ! Sinon, moi je trouve que les garçons sortent le plus souvent avec des jolies filles alors que les filles pas forcément (j'ai dû mal à m'exprimer là ..). C'est à dire que pour un mec il faut que la fille soit belle alors que la fille s'en fout plus !! J'attend que vous me contredisiez les gars !!!!!!! Bon eh bien après ce roman je m'en retourne dans ma caverne ! a+ et puis désespère pas hein bizzz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par menchi le 12/10/2005 02:23:04
Sympa ton article mais... comment un pada sexy peut ne pas trouver l'amour?!
Pour ta question, impossible de repondre, ca depend des gens, des mentalites, des personnalites...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par meureu le 12/10/2005 06:44:02
je vous remercie toutes les 2 même si mon but n'etait pas de me faire rassurer mais juste de faire savoir aux autres qu'ils ne sont pas seuls ! oh ! et sonasse, t'as devant toi un mec qui se fout tellement du physique qu'il est pas loin d'être bi !
(y'a des enfoirées qui vont au canada.... rhaaaa ! le rêve !!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par sabrina1 le 12/10/2005 13:41:32
Hey Panda Sexy?!? T'as quelque chose contre le Canada...lolll, c parce que je suis la...lolll ,sorry je plaisante...dsl pour ta théorie des clans, je ne suis pas du tout d'accord... je ne fais parti d'aucun clan en particulier (sauf ceux qui ont pas peur du ridicule...lollll ) et ça n'empêche pas pour autant que jai déjà eu plusieurs copains (j'évite de donner des chiffres....:S... question de garder une réputation que je n'ai pas...lolll), quoique en France, l'opinion que les autres personnes ont de vous compte pour beaucoup, tandis qu'au Québec, c le dernier de nos soucis...lollll, mais sérieux, je vais faire un peu (bcp) kétaine en disant ça (j'ignore si vous utiliser le mot kétaine en France...p-t que têteux vous connaisser plus....tk), mais tas lair super sympatique (je suis jamais sûre si sa prends un h a sympathique....sympatique...:S ), et tu vas trouver une fille bien jen suis sûre, et si sa n'arrive pas tu n'as qua changer d'orientation et d'être aux animaux , comme j'ai fais (je plaisante... javoue que sa fait 1 an et 2 semaines et 1 jour que je suis célibataire, mais je suis pas aux animaux....quoique je devrais p-t commencer a i songer face a ce désintérêt de la gent masculine... )... non sérieux tu vas la trouver, il ne suffit que d'arrêter de cherhcer, et ça t'arrivera, j'en suis persuadé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par seul le 12/10/2005 14:30:12
Je te trouve génial Meureu, sincèrement ! Bon courage à toi..
Amicalement,
Clément
p.s. n'aie pas si peur d'être egocentrique (ça c'est quand on parle de soi en permanence, pas seulement quand ça en vaut la peine !), se dévoiler un peu c'est aussi vivre aux yeux de quelqu'une sois juste sûr de la personne avant, là c'est vers ton coeur qu'il faut te tourner =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par bohème le 12/10/2005 14:47:46
Bon, désolé, tu espères des commentaires de personnes qui sont dans le même cas que toi... et ce n'est pas mon cas! Mais j'ai quand même envi de laisser un petit mot
Je trouve ton article vraiment simpa. Et il est vrai, et il me parait tout à fait évident, que beaucoup plus de personne qu'on ne le pense sont dans le même cas que toi. Et ce n'est pas une honte, au contraire, j'aurais tendance à penser que beaucoup de mec comme ça doivent être adorable. Tout simplement parce que c'est pas le genre de mec qui, à 15ans, ne pense qu'à coucher pour revendiquer leur titre de mâle ! Et à faire d’autres choses du genre, juste pour le fun.
L’amour ne se cherche pas, il se trouve. Il peut arriver n’importe quand, tôt (trop tôt ?) pour certain et tard pour d’autres. Tu le trouveras forcément un jour. Surtout que tu as l’air d’un type bien (bon, c’est pas en quelques lignes que je peux l’affirmer, mais c’est ma première impression).
Pour ce qui est des groupes, des clans, je suis complètement d’accord moi aussi. C’est lourd, et assez désespérant. Ceux qui sortent un peu de cet esprit ont en général du mal à trouver vraiment des personnes avec qui ils s’entendent bien, mais il y en a, tout comme il y a des gens qui t’apprécient et t’apprécieront forcément.
Mais bon, aprés, de nombreuses choses changent cellons le caractère des personnes. Tu peux être trés différent tout en parlant à pleins de gens tout simplement parce que tu as de la répartie. On a tous des vies trés différentes, et je pense que le plus grand des tords c'est de juger les gens. Je sais que c'est necessaire d'avoir une opinion mais il faut savoir reconnaitre qu'on peut trés facilement se tromper.
Dans tout les cas, moi, avec une première approche, tu m’as l’air très sympathique et on a envi d’engager la conversation. Mais comme toujours, sur le net, les raports humains sont plus facile, ou tout du moins, très différent ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par stefr le 12/10/2005 15:17:58
Ben moi j'ai 24ans et je suis comme toi...moi je suis que le meilleur ami! Tout ce que ca m'inspire c'est que les bons finissent toujours dernier...et le truc de "j'aimerai etre avec un garcon gentil, qui m'aime, qui s'occupe de moi et blablabla" ce n'est qu'un mythe. Je suis d'accord avec toi c'est presque toujours les garcons qui doivent tout faire...les filles n'ont qu'a laisser venir et choisir...et c'est tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand l'amour ne sourit pas
Posté par mtaveau le 12/10/2005 15:18:45
C'est nettement plus facile pour un mec de trouver une femme que l'inverse ! Faut pas exagérer ! N'importe quel mec sera d'accord à une demande d'une fille. A l'inverse, moi quand je cherche n'importe quelles filles, les filles sont jamais d'accord, ou plutôt je n'arrive jamais à me faire ami avec elle suffisament pour pouvoir leur poser la question et elle ne me facilite (volontairement ?) pas la tâche.

Moi j'ai 30 ans ce mois-ci et je n'ai jamais eu quelconques relations ! Je me demande qu'est-ce que vous avez tous, vous qui avez que 19 ans à vous plaindre déjà, alors que c'est peut-être encore assez tôt pour vous.

Modifié le 12/10/2005 19:04:34

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par bohème le 12/10/2005 15:39:34
Très franchement, je ne saurais dire pour quel sexe c'est le plus facile. Ca dépend vraiment de la personnalité et aussi du physique! Il y a des mecs qui sortent avec toutes les filles qu'ils souhaitent et c'est pareil pour certaines filles. Mais bon, pour moi, un truc qui me parait assez réel, c'est qu'une filles pas trop moche qui veut coucher avec un mec n'aura que l'embarra du choix... suffit qu'elle demande.
Aller les garçons! ne vous laissez pas abattre! Les filles ne sont pas des monstres qui ne cherchent qu'à vous torturer. Beaucoup de filles demandent souvent beaucoup d'attention, un peu de romantisme, de l'originalité, de la tendresse et de l'amour. Mais en général ce sont les plus timides, alors il est dur de les trouver.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par mey le 12/10/2005 20:58:11
eh ben moi ça fait 16 ans que je suis célibataire, et ce n'est pas que j'appartienne a quelconque "clan" mais je suis tres timide, presque antisociale et je em trouve pas attirante, c'est vrai toutes les filles sont jolies sauf moi! aucun garçon ne s'interesse à moi... je suis vraiment ininteressante... mébon tinkiet tu la trouvera la femem de ta vie celle qui te donneras une raison de te lever le matin!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par titeju le 12/10/2005 21:19:50
Moi je suis une fille de 17 ans et je suis dans le même cas: jamais ma langue n'a rencontré autre chose qu'une fourchette ( a si un cornet de glace aussi!). Du coup je me pose plein de questions du genre qu'est_ce qui va pas chez moi? En plus c'est pas un problème d'associabilité ( euh je sais pas si ça existe ce mot!) parce que j'ai plein de potes. Mais rien de plus. Et du coup, des que je me trouve face à une situation ou il pourrait se passer quelque chose, ben je me bloque parce que je me dis qu'à 17 ans pas savoir embrasser je vais passer pour une cruche! mais en pensant ça ça va être de pire en pire. des fois je me dis que je devrai embrasser un gars que je connais et que je reverrai jamais juste pouR m'entrainer. Mais c'est vraiment contre mon éthique.
enfin voilà tout ça pour te dire que t'es pas seul et que je te souhaite bien du courage!!!
Bisous ( sans la langue of course!!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par spy le 12/10/2005 23:57:03
je suis sur que sur FJ , il y a des gars bien gentils qui ne se feront pas prier pour corriger cette petite lacune .... moi par exemple ...entre autres !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par zion_thieum le 13/10/2005 11:30:40
l'amour ne se cherche pas...il ne se trouve pas...
le vrai amour nous tombe dessus...
il ne faut pas passer son temps à penser à ce que l'on a pas...pensez à ce que vous avez...à ce que vous êtes...concentrez vous sur vos points forts plutot que de vouloir combler vos points faibles...chaque personne est différente...il n'y a pas que des groupes auxquels on appartient ou non...dans ces sois disant groupes chacun est différent...et beucoup de ces groupes n'existe que durant une période...durant l'adolescence...afin de trouver ses propre marques...de savoir qui l'on est...ce n'est qu'un passage...
meureu tu te fatigue inutilement...tu te plaint d'être célibataire...mais ça n'est pas ce qui te fera ne plus l'être...cesse de te dire que tu as un problème...certain ont dû te dire que tu es quelqu'un de bien et que donc tu trouveras forcément quelqu'un de bien...mais je pense que c'est une erreur...être quelqu'un de bien...qu'est ce que ça veux dire ? selon les critères de qui ?!!! sois toi...uniquement toi...et tu trouvera celle qui te convient quand ce sera le moment...avant c'est inutile...même si tu trouve une fille ça sera voué à l'échec...ou tout du moins tu ne trouvera pas de réel bonheur dans ce couple hormis le fait de ne plus être seul...car tu ne sera pas toi même...tu sera celui que tu penses devoir être pour plaire à cette fille.
tu as l'air suffisement mature...vas en paix..ne cherche personne...vie ta vie...sois toi même et quand tu ne l'attendra plus...(ça ne veux pas dire qu'il faut éviter les filles !!)...quand tu seras bien célibataire...et que tu vivras ta vie à fond...tu seras près à découvrir quelqu'une...tu seras apte à être toi en ayant une copine...une copine qui pourra être elle en étant avec toi...et vous deviendrez vous même mais en étant plus seuls...vous vivrez votre vie en la partageant avec quelqu'un.
l'amour ne se cherche pas...il ne se provoque pas...l'amour vrai et sincère est possible si l'on est vrai et sincère...SINCERE !!
rendez vous compte du jeu que vous auquel vous être en train de jouer.....étudiez vous...remarquez votre manière d'être...votre maniène de chercher...comprenez...et arrêtez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par aurelle18 le 13/10/2005 12:30:04
je pense pour répondre à ta question que les gars et les filles sont en parfaite égalité sur ce point.... j'ai 17 ans et moi aussi je n'ai jamais été autre que CELIBATAIRE!!!!
et je ne suis pas la seule...
j'ai un groupe d'amies et nous nous désolons toutes de ne jamais avoir eu de flirt.... pourtant on n'est pas moche!! enfin pas mes amies en tout cas moi je sais pas....
donc je pense et ça me rassure je te l'avouerais car je me posais la question aussi mais apparemment les garçons et les filles sont pareils et on n'est pas les seulsss!!!! je ne sais si tu arriveras à comprendre ce que je veux dire car il me semble que c'est un peu flou se que j'ai écrit mais bon...
en tout cas voilà bisous et d'un certain coté bon courage!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par stefr le 13/10/2005 12:54:18
Je suis partant pour faire connaissance aurelle18 lol bien que j'habite a l'Ile Maurice!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par yoh88 le 13/10/2005 16:00:35
je pense que les clans empeche certaines relations je ne suis jamais rentré dans une certaine categorie je suis normal (mais que veut dire normal vous me direz??) c'est difficil de trouver l'amour dans tous les cas!!il existe plusieurs categorie de gens pour moi ceux qui ont le truc et ceux qui ne l'ont pas on peut etre (corect physiquement et ne jamais etre sorti avec une fille)meme si le physique n'est pas le plus important ( ce que tout le monde dit mais ne pense pas)le physique aura toujours une part assez importante au moins au depart d'une relation!!aprés il n'y a que vous qui puissez faire continuer les choses!tout ca pour dire que pour la majorité des gens l'amour est difficil a trouver alors que pour une certaine partie des gens cela est plus simple car ils ont la tchat le charisme on va dire!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par yukinata_bakaneko le 13/10/2005 21:23:29
M& fallu plus de 19 ans pour ne plus être célb' ... Et aucun poblème avec ma partenaire ...

T'en fais pas va !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: quand l'amour ne sourit pas
Posté par jogded le 13/10/2005 23:19:13
Moi j'ai 15 ans, j'ai deja eu une blonde et je croit que ce qui pourrait faire que les est plus de copain/copine serait une moins grande gene face au premier pas...

A aussi, j'ai les cheveux long et j'écoute habituellement du Metal donc c'est plus dur... moi je ne juge pas les gens ( c'est vrai et c'est rare les gens comme ça) mais eux oui...

Modifié le 13/10/2005 23:21:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par manue_888 le 14/10/2005 21:47:55
coucou, je suis un peu dans la même situation ke toi, j'ai 17 ans, et je n'ai eu qu'une histoire de deux mois il ya trois ans...

Et en fait si je voulais répondre c'est à propos de ta notion de clans, pour ma part, on a tendance à me classer pluto dans les babs, mais c'est pas du tou pour ça ke je vais craker que sur des mecs babs... ya des "racailles" que je trouve plus ke charmant, ou des garçons très classiques... Donc je pense que il fait s'ouvrir à tous les styles, c'est pa parce que on est classik à l'extérieur que on est pas original ds la pensée, et vice versa...

voilà, je sais pas si je me suis très bien expliquée mais...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par meureu le 15/10/2005 06:29:33
>manue 888
j'te comprend trés bien et je suis tout a fait d'accord avec toi !
p-e a-t'on une concentration de dégénérés là où je vit, mais bcp de ceux qui forment les clans sont figés dans leurs clans ! et c'est dommage...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par diabolicangel01 le 16/10/2005 20:36:47
100% ok ac Aurelle18 mé normal c ma meilleur ami!!!! en tt cas bravo pour ton article bocou de pers noré pa u le courage de l'ecrire! et meme si se n'es pas a moi de le dire merci a tout se ki on mi un comentaires!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par azalia95 le 16/10/2005 22:25:38
Ben moi j'ai eu 4 relations, toutes vouées à l'échec (j'ai 19 ans, 20 en février), et maintenant ça fait un an à peu près que je suis seule, et parler à un mec qui me plait énormément me pose pas mal de problème trop timide. Mais bref c'est pas de moi que je voulais parler.

Ma meilleure amie aussi est célibataire depuis 19 ans, et pourtant elle a eu pleins d'occassion ou des mecs s'intéressait à elle, mais à cause de son manque de confiance, à cause de se dire tout le temps "je vais finir vieille fille" ben elle les rate toutes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par bohème le 17/10/2005 17:51:44
Je suis d'accord avec toi manue_888 (vi, moi aussi). C'est vraiment domage que les "gens stylés" ne s'ouvrent pas aux autres styles que le leur. La diversité et la différence font le monde et l'intérrêt des personnes.
Sinon... heu... c'est quoi le look Babs????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par mickyfris le 24/10/2005 17:13:13
Salut!
Bon je te dis tout de suite je ne vais peut-être pas te remonter le moral !
En fait moi j'en suis à 21ans de célibat complet et bientot 22! Bon, mon seul problème apparentière c'est de pas être sûr de mes sentiments, et puis j'ai des amies qui me disent qu'elles ne comprennent pas pourquoi je suis toujours seul!
Enfin bon toujours est-il que c'est long mais je garde le moral, mon tour passera et là je sais que je la rendrai très heureuse!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par shaka le 05/01/2006 23:50:37
Je suis d'accord avec la plupart. c'est pas évident pour un mec de trouver une fille. Meme pour moi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand l'amour ne sourit pas
Posté par emma_stanton le 09/02/2006 16:21:39
mouais... d'après moi, ce qu'il faut c'est oser. "oser sortir des clichés" (ça fait u peu "phrase-choc, non? lol). mon copain et moi on a pas trop le même style, et nos amis respectifs non plus, si ce n'est qu'on n'a pas trop peur de faire les imbéciles en général. on s'est rencontrés dans une fête glauque où là, pour le coup les gens n'avaient pas du tout le meme style, ni les memes valeurs ("on se connaît depuis 20mn, mais viens avec moi entre les voitures... mes copains peuvent nous regarder?"
ok, "l'habit ne fait pas le moine" mais pas loin quand même...
ça c'etait pour les "clans".

pour le fait d'être seul: ma meilleure amie a 17 ans, et moi aussi. on a beaucoup traîné ensemble, vu les mêmes gens, déliré sur les mêmes sujets. la différence c'est qu'elle n'a vraiment pas confiance en elle. on ne peut pas non + dire que la confiance en soi soit mon fort, mais je me pose moins de questions qu'elles... ou je suis moins cruelle avec moi meme.
(ma) morale: la confiance en soit joue un grand rôle. peut etre que si elle arretait de dire "pfff ouais c'est ça" quand on lui affirme qu'elle est jolie, les déclarations pourraient aller plus loin... elle s'entend bien avec les gars et a de bons potes, mais ne laisse personne l'approcher, et sans le vouloir! (j'espere) sans s'en rendre compte elle est sur la défensive dès qu'on lui parle d'elle, ou plutot dans le genre "je me détruis toute seule"

meeenfin... t'as l'air marrant, moi j'aime bien ton écriture du moins, après derrière son écran c'est plus facile de s'exprimer comme on veut...
oui, et j'approuve: l'amour c'est comme tout, si on le cherche on ne le trouve pas. patience...

ps: stefr, aurella18 a 17 ans...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143