FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
125 connectés : 0 membres et 125 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Juste un professeur
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:11
Si j'écris cet article sur ma prof d'histoire, c'est parce qu'en plus de rendre son cours intéressant, elle nous transporte, nous fait voyager... Tout ça sans que l'on ne voit le temps passer...

J'ai d'abord commencé par des questions d'ordre " général" :

1/ Depuis combien de temps enseigné-vous l'histoire-géographie ?
J'enseigne l'histoire et la géographie depuis 1969.

2/ Depuis combien de temps enseigné-vous dans ce collège ? *
J'enseigne dans ce collège depuis la rentrée 1979.

3/ Pourquoi avoir choisi d'enseigner l'histoire-géographie et pas autre chose ?
J'ai choisi d'enseigner l'histoire et la géographie parce que j'aime beaucoup ces disciplines depus le CM2 et particulièrement depuis la 4 ème et la 3 ème, j'ai eu à cette époque une excellente professeur qui a été certainement à l'origine de ma carrière (comme elle a été à l'origine de la carrière de deux autres de mes camarades de classes de l'époque).
L'histoire et la géographie permettent une ouverture sur le passé, sur le monde et une meilleure compréhension de l'actualité.
Les professeurs d'histoire et de géographie ont une formation soit d'historien soit de géographe, mais au cours des études et pour préparer le CAPES (concours de titularisation) on travaille également l'autre discipline.
Pour ma part je suis géographe.

Après, je lui ai demandé son point de vue :

4/ Que pensez-vous des élèves ?
Les élèves ont beaucoup évolué, au début de ma carrière la majorité des élèves pensaient et à juste titre que l'école leur apportait beaucoup et leur permettait de se préparer le mieux possible à la profession souhaitée.
Actuellement certains continuent à le penser, ils se trouvent bien à l'école et profitent pleinement del'enseignement des professeurs, mais un nombre croissant souhaiterait un autre type d'enseignement plus professionnel et comme ils ne peuvent y accéder avant la 3 ème ils s'ennuient et gênent souvent les autres.
Actuellement certains élèves ont toujours une tenue exemplaire au niveau du travail et de l'attitude en classe, mais un nombre croissant se comporte en enfant-roi à qui tout est dû, ou en jeune provocateur irrespectueux.

5/ Comment pensez-vous être perçu des élèves ?
Comme dans toute relation humaine, il y a toujours environ 30 % des personnes avec qui on a du mal à s'entendre.
Il me semble que crtains élèves m'apprécient, et d'autres, il est vrai, me détestent.
J'ai le sentiment, que sur le moment, les élèves me trouvent trop exigeante, mais avec du recul, ils m'apprécient et trouvent qu'ils ont eu une formation satisfaisante. Ce sont mes rencontres avec d'anciens élèves avec qui j'ai parfois l'occasion de parler, qui me font penser cela.

6/ Pensez-vous avoir fini le programme d'ici la fin de l'année ?
Je ne pense pas, tous les professeurs de 3 ème ont à coeur de bien préparer les élèves au brevet, ce n'est pas toujours chose facile compte tenu de l'ampleur du programme et du rythme que l'on doit tenir si on veut traiter tous les chapitres.

Puis s'ensuivit des questions d'ordre relationnel :

7/ Pourquoi vous nous vouvoyez ?
J'ai toujours vouvoyez les élèves par respect pour eux : ils me vouvoie, je les vouvoient.
Pour ma part, quand je suis rentrée en 6 ème et que les professeurs nous vouvoyaient (c'était la coutume à l'époque, aucun professeur ne tutoyait ses élèves) j'ai beaucoup apprécié, j'ai eu l'impression d'entrer dans le monde des " grands ".

8/ Pourqoi êtes-vous si sévère ?
Je ne serai pas sévère si tous les élève avaient envie de travailler, mais comme ce n'est pas le cas et qu'il y a de nombreux perturbateurs, il n'est pas normal qu'ils empêchent les autres de profiter des cours.

Avant et après chaque cours, elle nous fait ramasser les papiers et nous n'avons pas le droit de découper qualque choses en cours, sinon elle s'énerve sauf pendant les contrôles. Je lui ai demadé pourquoi :

9/ Pourquoi faîtes-vous une fixation sur les bouts de papier ?
Je ne fais pas de fixation sur les papiers, mais cela me semble normal de vérifier à la fin de chaque cous, si les élèves n'ont pad sali la salle. Le professeur doit également apprendre aux élèves à avoir un comportement citoyen, à respecter les lieux publics. Si, après l'heure de cours, il n'y a pas une vérification systématiqe, à la fin de la journée le collège est très sale.
On est tous responsable collectivement de la propreté des espaces publics.


Depuis longtemps, elle a instauré un système de fiches de lecture : on a 2 livres ou documents à lire relatant d'une période historique et on a un compte-rendu à faire. Tous les profs d'histoire ne le font pas, je lui ai posé la question :

10/ Pourquoi avoir instauré le système des fiches de lecture ?
La lecture est une ouverture et une nécessité. Je pense que la lecture d'ouvrages qui traitent de problèmes historiques ou géographiques, complète le cours, et prmet de réflèchir sur tel ou tel point.
Par ailleurs, c'est un entraînement au travail personnel, qui sera demandé dans les classes supérieures.

Et pour finir :

1/ Aimez-vous ce que vous faîtes ?
J'aime beaucoup mon métier bien qu'il devienne de plus en plus difficile à exercer, si cela était à refaire je pense que je redeviendrai professeur, j'aime faire partager aux autres ce que j'ai appris.

*Au collège Anne-Frank à la verpillère en Isère.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par ianharte le 20/08/2004 07:51:11
alors dans ce cas moi je dis vive l'histoire géo...! lolbravo c presque courageux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par nothing.important le 20/08/2004 07:51:11
oué just un prof...
moi oci en 3ème j'ai eu une super prof d'hist-géo, elle nous faisons gratter com des fous mais c'était une super prof... elle a toujours su nous captiver par ses cours, elle nous racontait des histoires fantastiques et pourtant vraies... on comprenait pk et comment on en est arrivé au monde d'aujourd'hui... c incroyable com sa peut être captivant ses cours... elle était vraiment géniale!

par contre cette année on a une prof de sciences ki fait aussi très atention aux bouts de papier... parfois il y a des papiers dans la salle avant k'on ne soit rentrer en cours et si on les ramassent pas elle nous fout a la porte...... je trouve sa un ptit peu abuser kan mm..... pour un bout de papier... c sûr k'une salle propre est toujours plus agréable k'une salle plein de cochonnerie mais parfois on a l'impression kelle abuse de son pouvoir et k'on subi des injustices.... encore si c'était une fois ou deux.... mais là c'est carrément 1 cours sur 2 kil y a des élèves ki se retrouvent dehors... moi je en trouve pas sa normal...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par donchoa le 20/08/2004 07:51:11
moi j'ai un prof hyper cool on joue aux cartes en cours on fume en cours il dit rien parcequ'il sait fait tabasser par des éléves et c nous mais il ne connais po.ça l'apprendra de nous faires des rapports !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par marianne le 20/08/2004 07:51:11
moi g une prof d'espagnol c tou le contrair el te donne aucune motivation el te geule dessu pour n'importe koi et el te fou d sal note meme kan ta bossé
alor profite en bien de ta prof
peace and love

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par lilhilfan le 20/08/2004 07:51:11
Je trouve ça vraiment super de rendre un "certain hommage" à son prof,c'est une marque de respet et autres choses (je trouve pas mes mots), enfin qq1 d'intelligent ! Bravo c'est excellent !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par ziboon le 20/08/2004 07:51:11
Hello, tu as vraiment de la chance d'avoir une prof d'Histoire-Géo aussi sympa... Moi aussi je suis de Lyon et ma prof d'hist-geo est trop trop saoulante et pourtant je suis curieuse, je m'interesse au passé... Ma prof est une vrai sorcière et j'ai vraiment l'impression que son cours dure 30ans!!(Je suis pas pas la seule dans la classe je crois)
Enfin bon, profites-en! bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par lola rist le 20/08/2004 07:51:11
ma prof d'histgéo actuelle est extra elle aussi, c grace à elle ke g commencé à apprecier l'histgéo (et suis déjà en terminale, si c pa malheureu de commencer à aimer une matière la dernière année où je l'apprend...) bref elle est vraiment captivante!! (le 1er cours kune copine a passé ac elle eh ben elle l'a passé la bouche ouverte tellement elle était stupéfaite...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par winston smith le 20/08/2004 07:51:11
loooool j'adore!!! L'article parfaitement inutile!!! Waouw fallait y penser, faire un article sur sa prof d'histoire... MDR!!! des idées à la grand-père simpson... bravo!







encore un ptit lol pour la route... mouhahahaha!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par benjiji le 20/08/2004 07:51:11
Y'aurais pas des questions plus intéressantes à poser? Paskeu le kestion 9 et les bouts de papier, on s'en balance tous. On connait même pas la prof et ses manière. C'est comme si j'demandais à mon prof de bio où il achetait ses slips

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:11
mac fly et jim : si vous êtes pas contents, surtout jim, fallait pas venir lire l'article, personne t'a obligé !
Et pis, vous parlez, vous parlez, mais n'avaez écrit aucun article............;

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par winston smith le 20/08/2004 07:51:11
looooool ki t'a dit qu'on avait écrit aucun article??? renseigne-toi avant au moins... j'en ai écrit deux et Mac Fly au moins trois!
enfin bon... ct pas une critique, ça m'a bien fait rire, cet article! lol c le thème... mdrr!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par happyhardcore.girl le 20/08/2004 07:51:11
je trouve cet article pas mal pour une sorte d'aide a l'orientation mais sinon les questions posées sont un peu communes...dommage!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par marykate88 le 20/08/2004 07:51:11
je trouve ke les jeunes garçons ki critique le travail de la jeune fille sont injuste car a part aman, eu n' on jamais fait d' article! Donc si il son si for, k' il en écrive 1 pour voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par winston smith le 20/08/2004 07:51:11
putain ça m'énerve, j'ai déjà dit un peu plus bas :
"looooool ki t'a dit qu'on avait écrit aucun article??? renseigne-toi avant au moins... j'en ai écrit deux et Mac Fly au moins trois!
enfin bon... ct pas une critique, ça m'a bien fait rire, cet article! lol c le thème... mdrr!!!"

regarde l'article Millionaire dans musique et Zététique dans Paranormal, c'est de moi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par link886 le 20/08/2004 07:51:11
t'avais des notes aussi mauvaise que ca pour faire un article sur Mme ta prof d'histoire !:!! j'espere qu'elle te mettra la moyenne ce trimestre !!


Mai ta raison, c bien les prof interressant, surtou en histoire, le notre c'eati yannick : sa tête est la si vous voulez : http://www.link886.fr.fm

Et bon courage le brevet..ahh la bonne époque...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:51:11
t'inkiètes pas pr moi, j'ai 18.5 de moyenne et je crois que c'est une bonne note, n'est-ce pas ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par damslefandejeux le 20/08/2004 07:51:11
personnellement je soutien assez l'auteur de cet article après tout eon ne sait jamais ske pense nos prof.
et ils ne sont peut etre pas si different que cella (mis a part ke ce sont des fonctionnaire mdr)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par le 20/08/2004 07:51:11
tiens, je fus surprise de remarquer que ce collège est à à peine 10 km de chez moi...
alors y'a des profs interressants vers chez moi?? ça alors! ^_^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Juste un professeur
Posté par adeline2c le 20/08/2004 07:51:11
Ma mère est prof. les profs sont des gens normaux, ils ont des gamins, une vie, une famille... mais comme dans d'autres métiers (comme la police) ils ont certains droits et certains en abusent... c'est dommage !
certains profs aussi sont tristes, et les élèves le ressentent...
je vais m'arreter la parce que j'ai du boulot !
@+++
@deline

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143