Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:51:16
L'origine des religions est ancienne et l'humanité a acquis depuis les connaissances permettant de comprendre le pourquoi de certains phénomènes attribués à Dieu. En même temps, croire en Dieu (ou Allah) permet à certaines personnes de trouver leur chemin spirituel dans la vie.

D'un point de vue scientifique :

Les théories scientifiques qui tentent d'expliquer l'origine du monde et de la vie ne vont pas dans le sens des livres d'inspiration divine. D'un côté la vie a été créée par Dieu, de l'autre la vie est le fruit du hasard qui a fait que certains atomes se sont groupés en molécules organiques sous l'action d'éclairs, puis ces molécules se sont assemblées et transformées en cellules et ont muté pour donner toutes les espèces vivantes (théorie de l'évolution). Bien qu'on ne sache pas reproduire exactement le phénomène, beaucoup d'observations vont dans ce sens.
Il y a d'autres exemples comme celui-ci, mais de toutes façons les religions doivent évoluer avec la science (l'Eglise a mis 350 ans pour reconnaître que la Terre tourne autour du Soleil).


D'un point de vue humain :

La religion est un sujet qui divise le monde et ne laisse pas indifférent. Il y a eu beaucoup de mort en son nom au cours de l'histoire, et ça continue aujourd'hui. Cela va à l'encontre de ce pourquoi elle existe : aider les gens à vivre.
En effet les religions ont sûrement été détournées et utilisées par certaines personnes à certaines époques car potentiellement elles pouvaient représenter un instrument de contrôle des masses, permettant à une classe dominante de rendre un peuple plus docile (de la même manière que les média aujourd'hui).
Il faut cependant essayer de ne pas faire l'amalgame : si certaines personnes oeuvrent pour le mal en prétextant que c'est au nom de Dieu, c'est en premier lieu pour satisfaire leur propre intérêt et c'est l'image de la religion qui en pâtit.


Alors quoi ?

Les esprits scientifiques peuvent sourire en pensant aux explications avancées à l'époque sur le monde, mais l'Homme avait la même soif de savoir qu'aujourd'hui sans avoir les outils d'observation, et il lui fallait des réponses pour pouvoir avancer et évoluer (la curiosité est un vilain défaut).
On peut tout de même constater que ce qui est avancé à l'époque s'est progressivement transformé en métaphore de ce qu'avance maintenant la science et de la même manière on peut penser que Dieu est une métaphore de l'harmonie de la nature.
Quoi qu'il en soit les religions font partie du patrimoine historique de l'humanité.
Croire (d'une manière générale), c'est un état d'esprit qui permet d'aller de l'avant.
Dieu ne peut pas agir lui même ni communiquer avec nous , il ne peut qu'agir sur notre conscience et notre coeur pour que nous fassions le bien : vivre et aider les autres à vivre, c'est ce qui importe qu'on y croit ou pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:51:16
Excellent article!!!
Je n'ai pas ete eleve dans une famille pratiquante, ce qui fait que je n'ai aucune croyance en rien du tout. Je suis mon propre dieu. Et sincerement je me sens libre. Je pense que je vois les choses objectivement et sincerement je n'arrive pas a comprendre comment les gens croient si fort en Dieu (ou quoique soit). C'est un truc qui m'echappe...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par donchoa le 20/08/2004 07:51:16
c l'article le + con que j'ai lu ieu une métahaphore de l'harmonie de la nature.N'importe koua si t pas pratikan tu ferme ta gueule.C l'article le +con .Et pour toi yean 196 je te reproche po le fait d'avoir grandi ds une famille non pratikante.Mais si tu pratiké tu dirais pas ça.Alors kon on c rien on ferme sa gueule.OK!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par cépamonvrénom le 20/08/2004 07:51:16
"la vérité blesse" c'est le deuxième post de toi que je lis et il me semble que tu as du ma à argumenter tes opinions autant qu'a respecter cells des autres. En ce qui me concerne, je pense que le fait de ne pas être pratiquant ne lui interdit pas de s'exprimer, vu qu'il le fait de façon intelligente et sans critiques gratuites(suivez mon regard).
yeah, on ne peut pas expliquer que les gens croient en Dieu "ou en quoi que ce soit". A vrai dire, je ne sais pas pourquoi je crois en la vie, ou en l'amitié, ou en d'autres trucs tout aussi inexistants de nos jours. Mais si on n'a plus le droit d'espérer, c'est plus la peine. Et puis, du moment que la religion pousse certaines personnes à faire le bien, c'est plutôt une bonne chose, je trouve.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par le 20/08/2004 07:51:16
C' est bien triste comme certains réagissent comme X, injures gratuites, commentaires ridicules .... de toute façon à mon avis ce genre de commentaire ne sallit que celui qui le rédige ! Bref ... Moi non plus je n' y connais pas grand chose en religion, cela dit je vois bien autour de moi, et en cours d' histoire, que la plupart des guerres civiles sont religieuses (pas très bien tournée cette phrase), donc pour moi la religion est mal, j' aurais nettement préféré voir arriver une doctrine universelle qui reprenne les bons côtés de la bible sans faire aucune référence à une entité suppérieur car au moins tout le monde auraît pu s' y reconnaitre ou tout du moins la respecter !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par desperad0 le 20/08/2004 07:51:16
"la vérité blesse" je ne sais pas de quelle religion tu es, mais je trouve que pratiquer et réagir comem ça c'est vraiment dommage...
Pour ma part je suis catholique pratiquant et la religion m'apporte énormément. je suis pour une seule et unique église. C'est en se créant son propre dieu qu'on entraine la division. J'ai beaucoup de chose à dire sur la religion mais, faute de temps, je ne puis continuer maintenant. Promis, je vous ferais un article sur la manière de vivre la religion

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:51:16
Ce que je voulais dire c'est que la croyance est probablement une question d'habitude. Si tu vas a l'eglise toutes les semaines, tu vas etre conditiones et forcement y croire. Meme chose si depuis que tu es ne les gens ne te repetent que Dieu par ci, Dieu par la...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par article le 20/08/2004 07:51:16
je m'évite de juger les autres sur leur façon de voir ou comprendre la religion car j'estime que c'est d'abord une question de sentiment donc propre à chaque individu;le moins que je puisse dire c'est que l'existence de dieu ne se prouve pas mais s'éprouve

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par princess kkwet le 20/08/2004 07:51:16
tres bel article, perso je suis athée, mais je pense que la religion permet à bcp de personnes de survivre grace a la foi, je pense par exemple au mexique ou les gens st parfois tres miséreux et ou le seul espoir qui leur reste est de se dire que qqn la haut veille sur eux ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par lola rist le 20/08/2004 07:51:16
quand je vois toutes les horreurs ke la religion a engendré j'ai envie de gerber....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par la metisse du 93 le 20/08/2004 07:51:16
tu sais kisscool moi je me dis que si qlq viuens te voir pour que tu viennes ds sa" religion " te faire chier comme tu dis c'est peut etre parce qu'il est tellement content qu'il veut te faire profiter sa joie tu vosi ce que je veux dire??
ché po moi mais si (mauvais métaphore je sais) j'achète une barre de chocolat suoper bonne et ben je la fais gouter à mes amis enfin tu vois ou pas ce que je veux dire???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par mamsellesally le 20/08/2004 07:51:16
La religion, grd sujet! Perso, je ne croi pas en Dieu et à ttes les histoires de la Bible, kan on voit qu'elle est prétexte à tant de guerre et à de divisions ; étonnant d'ailleur pour cette religion qui pronne pour l'unité et le respect (c'est bien ca, toi qui a ta "la vérité blessé"???). Et franchement, je trouve ca tro facile de se réfugié ds la religion, moi je ne voi pas ca comm un moyen de s'épanouir , d'avancé, mai plutot comm qqch qui paralyse."Princess kkwet"(lol!) disait que des gens survive grace à la foi et oui, je sui ok, elle survive, elle ne vivent pas. J'appelle pas ca vivre moi d'attendre un don du ciel, d'attendre que Dieu fasse qqch pour les aider, non, ils faut qu'entre nou on s'aide au lieu d'attendre l'aide de qqun ou qqch qui n'est surement (a mon avis bien sur) que "l'opium du peuple"( je sai c pas de moi, mai j'aim bien, je trouve ca tres vrai et tres bien di!!).
Je croi comm yeah que la religion est une q° d'éducation ou d'expérience perso, mai je trouve dommage que des pers comm "la vérité blessé " intervienne de la sorte sur ce site, non pa parce que tu est pratiquant, non, ca je respect totalement mai la tu voi, tu ai en train de montré à tt le monde que les croyants sont les intolérants...c dommage, vraiment...
Je sui ds un lycé privé et dc y a des croyante t des pratiquants aussi bien ds les prof que ds les élèves et tu voi, ca c tjs bien passé, on en parle parfois, mm avec des prof et je trouve ca tres intéressant d'essayer de comprendre comm les autre voit la vie, et la facon dont il parle d'une chose à laquelle je sui complètement indifférente, Dieu et leur amour pour lui et tt ce qui est autour de la religion, c'est passionnant. Ca m'aide à les comprendre, c'est pa facile de comprendre ce (ceux) qui est différent de nous, mai c important.
Une chose encore que je trouve dommage, c que bcp de monde (svt des génération de nos parents (g 17 ans) et bien dise qu'avan, yavé - de violence et de délinquence et d'incivilité et ect...pq avant, yavé la religion qui inculquait les valeur qui ont disparu today; La dessu, je sui ok, mai je croi qu'il y a d'autre moyen que de faire croire aux enfants à l'enfer pour lui faire comprendre que c'est "mal" de voler ou de tuer qqun (si on pousse à l'extrem). Je ne sui pas une "sauvageonne" comm on dit today pour désigné les délinquants ( cf, seine et marne), bien que je croi pas en Dieu et à tt ce qui peu etre raconté ds la Bible. Il faut juste que les parents de today apprenne à leur enfant les valeur qu'ils ont , eux appri au travers de la rligion, mai comm c'est nouveau, ce désinterressement de la religion, bcp encore ne savent pas comment faire et dc, je croi que ds qq générations ses valeur s seront transmises ds ttes les familles, pratiquantes ou non, j'espère...
Je respect totalement de croire ou non en tt ce qui peu vous faire plaisir du mmt que vou aussi vous soyé tolérant la dessu, et svp, arretter de croie que vos croyance sont meilleur que les autres, moi, je di pas qu'il vaut mieu ne pas croire en Dieu, je di juste que j'y croi pas, mai si toi t comm "Gulam-H", y pas de prob, contraire.
Pour Yann, je doi dire que c une bonn initiative que d'avoir écrit un article la dessus, en plu c plutot objectif et bien.....oui, c'est tres bien!!lol
Juste un mot pour finir "CARPE DIEM", voilà, moi je croi en ca!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par mamsellesally le 20/08/2004 07:51:16
c encore moi, sorry, c t un peu long, je me sui pas rendu compte!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par cyril-lgbth le 20/08/2004 07:51:16
""""""""""""c que bcp de monde (svt des génération de nos parents (g 17 ans) et bien dise qu'avan, yavé - de violence et de délinquence et d'incivilité et ect...pq avant, yavé la religion qui inculquait les valeur qui ont disparu today;""""""""""""

Je crois que tes parents t'ont menti sur ce point

""""""""""""Il faut juste que les parents de today apprenne à leur enfant les valeur qu'ils ont , eux appri au travers de la rligion, mai comm c'est nouveau, ce désinterressement de la religion, bcp encore ne savent pas comment faire et dc, je croi que ds qq générations ses valeur s seront transmises ds ttes les familles, pratiquantes ou non, j'espère...""""""""""""

La encore, pour moi, ce ne sont pas les "valeurs chretienne" qui font avancer la société, bien au contraire.
Je pense qu'aujourd'hui, les valeurs humaniste (des droits de l'homme notamment) sont de plus en plus repandus et que c'est ca que les parents devraient enseigner a leurs enfants.... mais pas les valeurs chretiennes, trop souvent porteuse de haine et d'intolerance malheureusement.
Comme le dit Yann, la religion doit evoluer avec les nouvelles connaissances. Les droits de l'homme sont pour moi une connaissance essentiel apporté par notre temps, et les religions devraient integré ces valeurs. Je ne suis pas pesimiste, par le passé elle a changé, elle changera encore.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par neela le 20/08/2004 07:51:16
quand les religions on été inventées, cétait pour s'expliquer ce qu'on ne pouvait s'expliquer, en donnant le pouvoir a une entité supérieure insondable a nos yeux. daprès moi je peux me passer de religion parce que je ne tente pas d'expliquer les faits en les mettants sur le dos d'un quelconque dieu.
très bon article en pasant, très bien fait, france jeune manque cruellement d'articles bien construits et clair comme celui-ci.
amicalement,
val

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par hajklouf le 20/08/2004 07:51:16
L monde, les peuples, les cultures, les epidemies, les Catastrophes, guerres & paix... nous vivons aujourd'hui dans l'ere de l'information super rapide de tout cote, si l'on veut nous sommes au courant de tout ce qui se passe sur terre, le confort ca se voit, il fait parler de lui, le materiel, le luxe, la realisation des envies, travailler, sortir, manger, rire, parler, dormir, et dacapo.
Le sens de la vie, il tient a quoi?
le sens morale, nous ne sommes pas des animaux, qui se reveillent le matin, chercher a boire & a manger, reproduire et a la fin se rendormir.
a chacun sa mission sur terre, a chacun sa religion, car nous avons un grand besoin de source morale, qu'est la religion, dans toutes les eres, a toutes periodes pendant notre vie.
Ma religion l'Islam dit: "LAKOUM DINOUKOUM WA LIYA DINI" CAD; "Vous Avez Votre Religion, Et J'ai La Mienne"
Sans dénigration, sans compromis..
a mon avis, même les grands de ce bas monde, croient en la religion, Bush en question!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:51:16
la religion pou moi, c'est de l'esclavagisme.
on te dit en quoi tu doit croire on te ment fait peur te vole ton argent...
De plus, comment le Pape ose-t-il demander la paix et l'amour dans le monde? Combien de sang et de guerres on étées menées au nom de l'église?
Qui il y a 400 ans a décrété que les "negres" n'étéit pas humains qu'ils n'avaient pas d'ames et donc que l'on pouvait les reduir en esclavage?
qui a assassiné Copernic Paganinni...et bien d'autre?
Comment croire des gens qui prétende avoir "la parole de dieu" alors qu'ils pensait que la terre étaient platte???*

Cette putain d'église encore et toujours!!!

ce que je conteste ce n'est pas les croyant!! chacun est libre de pensé ou de croire en ce qu'il veut!!
Ce que j'execre se sont ces hommes qui se disent portes parole de dieu, tout ces pretre, curé, eveque... ces pédophiles néo-nazie (pas tout heureusement) qui te controle l'espris....
Je ne vous dit qu'une chose: voulez vous entrez dans la plus grand secte du monde? si vous croyer en dieu c'est tres bien mais s'il vous plait rester loin des ces "hommes d'église" qui fricotte avec le FN ou les nazis!!!

Cryer en vous meme vous n'aurez pas de déception...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:51:16
Ouais menfin bon, là (dans ce post) t'es pas mal abruti quand même, dans le style "ceux-là-C-des-cons-moi-c'quej-dis-C-vrai", qui plus est bourré de préjugés difficilements vérifiables (les prêtres sont des nazis?)

Je te conseille d'étudier un peu plus le sujet, de prendre des sources différentes, qui ne vont pas spécialement dans le même sens que ton opinion déjà établi, et d'être un peu plus ouvert.

Je rentre pas dans le débat, j'ai écris l'article c pas pour rien.
Si t'as envie de t'exiter vas là-bas http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=10534

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:51:16
chui pas abruti!! et j'ai assez connu et je me suis renseigné sur l'église (g lu plusieur foi la bible et le coran).
j'ai eu des sources différante meme des personnes qui on essayer de me convertir...
si mon idée est établie j'y peut rien, mais g entendu des pretres débiter leur "connerie" a l'enterrement de potes ou de mon grand pere sur l'amour de dieu...etc. alors que aucun d'eux n'a jamais été croyan et tout d'un coup ils sont tout beau tout amour??? d'la merde!! (s'cuze moi mais c comme ca)
Et pour les pretres nazi c'est a toi d'étudier un peu le sujet et de savoir pourkoi les nazis on disparu en amérique du sud apres un détour par le vatican qui au passage au récupérer une bonne somme d'or juif...
pkoi le vatican bénéficiait d'un regime spécial sous mussolini? va voir le film amen!!!

voila les ignorant sont facilement manipulable et si tu a cru que j'en était un désolé je parle en connaissance de cause.

c'est a moi de te demandé ce que tu pense de copernic, de paganini, et si moliere n'avait été protéger par la roi??? et jeanne d'arc??? comment pouvez vous croire en cette machine a exterminer les geni?

avec tout mes bon sentiment de "pecheur" que mon ame ne soi pas sauvez par pitié!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par le 20/08/2004 07:51:16
La religion est la pire chose que l'homme ai créé, le nombre de personnes morte pour ou par la religion est incalculable, avec toutes les guerres de religion, l'esclavagisme des peuples plus faibles, l'extermination des hérétiques et toutes les autres horreurs. Cela ne fait pas d'eux des nazis, c pas ça le nazisme, mais je peux faire remarquer que les nazis ne sont que des petits joueurs par rapport aux religions(pas seulement le christianisme). Voilà, quand le monde n'aura plus de religion c'est que partout le niveau aurra augmenté et ke tout le monde ira à l'école, alors seulement là, les gens n'auront plus besoin de s'accrocher à quelque chose d'aussi illusoire et stupide qu'est la religion le paradis et toutes ces conneries, les religieux sont bien contents d'être des bergers sectaires, des gourous et nous juste de pauv' moutons asservis qui donnont notre tunes pour pérpétuer la superstition d'un dieu innexistant créé pour le christianisme par une secte ramification du judaïsme, comme beaucoup d'autres sectes à l'époque. Avec à sa tête un gourou, jesus, et des disciples, les apôtres

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par p0mverte le 18/10/2007 18:50:44
comment peut on parler de la religion ainsi, de dire que c'est une secte, que c'est la pire chose que les hommes ont inventé. les guerre religieuse pour ton information ce sont uniquement les hommes qui les ont inventées et ce n'est pas à cause de Dieu. Que fait tu des belles choses de la vie heiin?? La misère du monde seul les hommes en sont ressponsable. avant d'ecrire des trucs pareil renseigne toi car là t'as rien rien compris

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 133 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲