Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le monde où l'on parle Français
Posté par rejaneuuh le 06/11/2005 00:00:57
Le français est parlé bien au-delà de la France. Il est la langue nationale de la Belgique avec le flamand. Il est une des quatre langues nationales de la Suisse romande, et la langue officielle de Jersey.
La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, départements français, ont le français pour langue officielle, avec Haïti.
Au Canada, le Québec parle le français tout comme l'Acadie au nord des U. S. A.
En Afrique, il est la langue officielle du Sénégal, du Mali, de la Côte-d'Ivoire, du Dahomey, de la Haute-Volta, de la Guinée, du Togo, du Tchad, de la Mauritanie et de Madagascar.
Il est souvent parlé en Tunisie et au Maroc. En Algérie avec l'arabe, il sert de langue officielle et de principal moyen de communication. Il est aussi la langue de la Réunion, de l'Île Maurice, des Somalis.
L'océanie l'utilise comme langue officielle en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles-Hébrides et en Polynésie française.


Les acadiens ou "le grand dérangement"

Les Acadiens sont les premiers colons français arrivés au Canada en 1604 (le Canada où ils s'installèrent appartenait alors à la France).
Devenus anglais à la suite des guerres entre Français et Anglais, ils furent chassés parce qu'ils refusaient d'aller se battre contre les Français du Canada ! Ce fut "le grand dérangement".
Perdant tous leurs biens, ils allèrent s'installer en Louisiane, en 1756.
Mais ils ont gardé leur langue d'origine, continuant à travers les siècles à parler le français populaire de leurs ancêtres, un curieux langage qui s'est transmis oralement, dont le français s'est peu à peu mélanger à l'anglais, donnant un résultat disparate et très curieux.


Le français en général

Le français est à présent "mal-traité" par la nouvelle génération ! Internet et le téléphone portable en sont les principaux responsables ! A force de faire des abréviations, les jeunes ne savent plus la véritable orthographe de chaque mot... Il faudrait se remettre à faire des dictées dans les écoles, pour remettre le bon vieux français dans la tête de nos descendants.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par remy le 06/11/2005 11:53:40
Et bien oui notre belle langue et en perdition à mon avis. Quant à ceux qui pensent qu'une langue doit évoluer etc etc, je suis attéré(je ne sais pas l'ortographe de ce mot, c'est vous dire le problème), cela fait parti du "Grand Mouvement Crétin Français" qui consiste à ne pas donner de directive, ni punir, et également à laisser faire les enfants pour "qu'ils découvrent".
Dans ce mouvement on retrouve aussi "ceux qui s'autorisent à penser " comme disait Coluche, ils n'ont comme fonction que de trouver des nouvelles méthodes en particulier, dans l'éducation nationale, et à les maintenir peu importe les conséquences, pour preuve la méthode de lecture globale. Une fameuse idée de merde(restons français).

A mon avis c'est un mal général dont souffre la France, et donc la langue française.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde où l'on parle français
Posté par karica le 06/11/2005 15:28:40
Si tu comptes tous les peuples du monde, il n'y a pas plus de 250 000 personnes qui parlent le francais et si on compare ce chiffre a tous ceux qui parlent l'anglais ou le chinois ou meme l'espagnol, c'est assez dérisoire. Le francais se perd, pas seulement parce que internet et le telephone sont des ennemis mais également parce qu'il se retrouve 'présent' un peu partout mais sans personne pour le défendre, également parce qu'a cela s'ajoute des dialectes, des accents ou expressions bien régionales qui se mélangent a la langue.
Tu as parlé des acadiens et ca me fait bien sourire. Amene un acadien dans le sud de la France, ensuite dans l'un des pays d'Afrique ou le francais est parlé, et regarde a quel endroit il arrivera a se faire comprendre (dans la mesure ou il ne surveille pas du tout la facon dont il parle). L'accent acadien, similaire en plusieurs choses a celui québécois, possede des particularité phonétique ainsi qu'au niveau des expressions propres a sa culture, et je doute que les gens de l'autre coté de l'océans puissent le comprendre si la personne ne s'efforce pas a bien parlé. Ca c'est bien un probleme non? Qu'a travers une meme langue on arrive pas a se comprendre ?

Tiens d'ailleurs j'ai une amie qui vient du Burkina Faso, et qui parle tres bien francais. J'ignore si dans ce pays c'est une langue officielle.

Modifié le 06/11/2005 15:30:43

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par pierre le 06/11/2005 16:05:15
Bonjour
Merci pour ce petit cours d'histoire et de français.... Je parle le polonais et en Pologne 3% des gens parlent le français,mais au moins ils le parlent bien. A +
Pierre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par canibal le 06/11/2005 19:36:44
Je suis un français né en France, j'étudie dans le monde de l'informatique et la langue requise pour un emploi dans ce domaine est l'Anglais.
C'est triste à dire, je parle plutôt bien français, mais mon futur employeur n'a que faire de mes connaissances en français, que je sache écrire des phrases sujet verbe complément sans aucune faute. Lui ce qu'il l'intéresse c'est ma capacité à me faire comprendre en Anglais.
La langue française se perd car elle devient inutile en dehors des frontières françaises et des quelques pays sus cités.
Il est des jours où je me dis que j'aurais préféré naître dans un pays anglophone, j'aurais au moins eu une certaine utilité à maîtriser la langue.
Sick Sad World

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par pierre le 06/11/2005 20:56:20
Bonjour Canibal
Ont est bien d'accord que dans le monde de l'informatique, et des "affaires" en général l'anglais a pris le dessus, c'est pour cela qu'il faut défendre le français.Maintenant être bilingue te sera toujours utile.
A +
Pierre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Si quelqu'un veut me contacter...
Posté par rejaneuuh le 08/11/2005 14:56:00
laissez moi un ptit message, ca fait tjrs plaisir! meme si j'ai plus internet :x enfin, là je gratte sur le pc du bahut :x

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par irisiris le 09/11/2005 11:46:07
salut, c'était juste pour dire que ta oublier un territoire francais (sur lequel je vie) il s'apelle St-pierre et miquelon, c'est une île qui se trouve à coté du canada, plus précisément Terre-neuve. Je sais que nous ne sommes pas beaucoups, mais ça donne un lieu de plus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par marcassin le 12/11/2005 22:23:27
Je suis français.J'aime ma langue au point de l'honnorée,et comme toi (même si je l'utilise) je trouve que le langage phonétique ou abrégé est un sacrilège.Toujours comme toi je trouve qu'il faudrait faire plus de dictées.Si je n'ai pas envie de faire une carrière politique,j'aimerais faire HEC afin d'être chef d'entreprise.Si je te dits ça c'est parce que si j'eu voulu être président et que je l'aurais étais,j'aurais fait mon possible pour la rendre langue internationnale.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par marcassin le 12/11/2005 22:29:44
Là où l'on peut se consoler c'est que les chinois et les japonais sont très "friands" de nos traditions et de notre langue.Espérons qu'il nous aident à a faire renaître le français surtout depuis que les chinois sortent de l'ombre.De plus ils sont très stricte et étudierons notre langue jusqu'à parfaitement la maîtrsée,et malheureusement (ou heureusement à vous de jouger)
souvent mieux que la plupart d'entre nous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par on-se-veut-quand-on-est-jeunes le 13/11/2005 11:00:49
Je suis etudiant de la lague française, 2ème année de fac, et je suis obligé d'etre amouraux de cette langue, etan que Algérien, il est un peu difficil pour moi de cotoyer les français dans l'oral, et meme dans l'ecrit. voir,la langue française, est la première langue étrangère obligatoire dans les secteurs publiques, on l'apprend dès le jeunes age.
On trouve quand meme des difficultés de vocabulaire, d'orthographe, et de grammaire aussi, parce que nous somme dans un pays ou la langue française est considérée comme étant "culturelle", il reste a signaler que le seule souci est d'avoir le moyen de communication.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par ludwing.von le 13/11/2005 12:30:25
D'içi que le francais se perde il y a encore de la marge...

Mais je suis d'accord sur le fait que trop de sms ce n'est pas bon pour le francais il faut deja APPRENDRE et ensuite on peut avoir un portable, on a pas un portable et ensuite on apprend à écrire ça va pas du tout..mais maintenant les portables ils les ont au berceau..tssss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le monde où l'on parle Français
Posté par dandin1 le 14/12/2007 04:49:01
Des Candiens français, il y en au bien au-delà du Québec. Dans tout les villes majeurs du Canada on retrouve une communauté francophone de plusieurs milliers. Il y a des villages francophones d'un bout à l'autre de Canada, même à l'Ouest comme en Alberta, au bout du pays complètement opposé du Québec. Le nord de l'Ontario est presqu'entièrement francophone.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le monde où l'on parle français
Posté par kerst le 24/08/2008 01:03:14
No comment sur ce nombrilisme franco-français. Ma langue oui ! Mais relativisons, combien parmi vous se soucient de nos langues régionales sur le sol métropolitain et que dire des langues amérindiennes et/ou océaniennes ? Du créole ? Oui j'aime la langue française comme j'aime l'anglais qui puise plus de la moitié de son vocabulaire dans notre langue mais je n'oublie pas nos langues que l'on dit minoritaires... et Honni soit qui mal y pense !

Modifié le 24/08/2008 01:04:45

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 126 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲