FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
172 connectés : 0 membres et 172 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Agir pour demain !
Posté par diez le 06/11/2005 00:00:57
Salut à toutes et à tous !
Je me présente : Diez, membre de France-jeunes, deux mots qui devraient tous nous réunir.
J'écris ici mon premier article qui, je l'espere, ne sera que le point de départ d'une multitude d'autres articles et commentaires de ma part comme de la votre.
N'étant pas encore en mesure d'écrire tous ce que je voudrais écrire, ni de vous envoyer sur les liens que j'ai au préalable visités, cet article sera comme mon entrée en matière.
Dans un premier temps, j'expliquerai le chemin qui m'a conduit à vous écrire, en vous renvoyant à des faits réels.
Puis dans un second temps, j'essaierai d'éviter les malentendus au sujet des idéologies que nous pourrions rencontrer dans les débats qui pourront être lancés.
Enfin, je laisserai la porte ouverte à tous ceux qui voudront exprimer leurs idées (quelles qu'elles soient) leurs sentiments, leurs avis... Ainsi que ceux qui souhaiteront poser des questions, soumettre des solutions à certains problèmes, etc...


La haine

Un jour, en faisant des recherches sur ce que l'on appelle les RED SKIN (skin communiste, opposée au mouvement raciste) je suis tombé sur l'article d'un marseillais (comme moi) qui racontait une baston à laquelle il a assisté dans un pub du Vieux Port entre skin facho et redskin.
Il était choqué de voir que l'histoire s'est déroulée en faveur des néo-nazis.
S'en est suivi des réactions de toutes sortes de skin me faisant réaliser qu'une véritable guerre underground avait lieu sous nos pieds, devant une jeunesse abrutie par la seule et unique envie de se divertir, ou tout du moins de faire semblant de l'être (bon ça c'est un autre problème : p)
Pour lire l'article et les commentaires (dont certains de moi) allez sur

http://marseille.indymedia.org/news/2004/12/1632_comment.php

C'est donc pour nous mettre tous face à la réalité de nos vies, et à l'importance de nos actes que j'ai décidé de parler, débattre, et bouger cela avec le plus de jeunes intéressés possibles, car si l'on se fou de tout, il faut bien se rappeler que tout ce qui se passe est de prés ou de loin NOTRE faute.
L'ignorance et l'indifference sont les nouvelles valeurs du chaos dans lequel nous nous plongeons.


L'action, la réflexion

Nous allons beaucoup parler de "skinhead" et de mouvement extrêmiste, mais nous ne devons pas tout confondre.
Lorsque l'on parle de skinhead, en désignant un membre de groupe raciste, proche des nouveaux mouvements nazi, nous parlons alors de BONEHEAD.
A l'inverse, nous retrouvons les REDSKINS (Peaux rouges) : skinheads communistes (sans pour autant adhérer au PCF !).
Puis les R. A. S. H. : Red and Anarchist SkinHeads. Aussi appelés symboliquement skins rouges et noirs. Ils sont issus du regroupement de skinheads anarchistes, communistes libertaires ou même trotskystes.
Et pour finir, les S. H. A. R. P : skinheads engagés contre l'extrême droite (SkinHeads Against Racial Prejudice).
Il y en a plein d'autres, je vous enverrai plus tard sur des sites apropriés.

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas généraliser en fonction de ce que l'on entend dans les médias, c'est à nous de nous informer et de créer notre propre débat, notre propre vision de la réalité, afin d'en combattre les méfaits.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par skinnyblond le 06/11/2005 01:58:51
Ah et puis ya l'aspect musical aussi
Je t'encourage à continuer parce que j'ai envie d'en savoir plus...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par manwax le 06/11/2005 02:06:09
ben moi je trouve ça chouette ta description des differents types de skins mais je comprend pas où tu veux mener ton débat...De quoi tu souhaite discuter en fait?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par zion_thieum le 06/11/2005 02:50:46
super c'est très important...un skinhead est l'opposé d'un raciste !! pas mal de vrais skins étaient noirs !!!! et leur musique est le ska. contrairement aux bonhead qui écoutent du Oi...qui entre nous s'apparente plus à du bruit qu'à de la musique. ils ont malheureusement du créer les sharp entre autre pour contre carrer le mouvement raciste...mais à la base ils ne sont pas anti rasciste...ils sont ouvert tout simplement. mais les gens font tellement l'amalgame entre les skinheads et les boneheads qu'ils sont obligés de réagir pour sauver leur culture.
les skinhead sont des gens bien !!!!!
merci pour cet article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par zion_thieum le 06/11/2005 02:58:04
manwax...du fait que les idées reçues ont la vie dure. du fait qu'il faille aller voir un peu plus loin que ce que l'on apperçoit sans bouger. du fait que l'on juge constement les gens sans même les connaître. du fait qu'il faille se faire sa propre idée sur les choses et dépasser les à prioris.
enfin je pense...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par manwax le 06/11/2005 03:15:58
Ben le communisme radical ou l'anarchisme tres peu pour moi et puis les discutions idéologique et politique je n'aime pas...
Dans la pratique le fait de "posseder" son territoire et tabasser d'autre clans aux idéologie différente je ne comprend pas...
...malheuresement je connais deux points communs entre l'extrème gauche et l'extrème droite...l'intolérance et la violence...
je parle de ça car j'ai ne jamais gardé de bon souvenir des gens activement anti-faschos que j'ai pû rencontrer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par zion_thieum le 06/11/2005 11:32:06
c'est justement ce que j'ai précisé.
ils ont malheureusement du créer les sharp entre autre...pour contre carrer le mouvement raciste...mais à la base ils ne sont pas anti rasciste...ils sont ouvert tout simplement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par diez le 06/11/2005 14:46:18
Alors, tout d'abord merci pour vos réactions rapides.
Manwax, pour ta question, je cherche dans un premier temps à informer. Dans un second, à échanger et compléter mes informations avec les autres personnes présentes ici.
Ensuite, il est vrai que l'idée de voir tout le monde se taper dessus pour des idéologies extrémiste n'est pas réjouissant. Et c'est la que je veux intervenir. J'aurai aimer parler à des Skin de toutes sortes, et à des personnes neutres comme certains d'entre vous, et trouver des solution pour ramener la paix d'une façcon ou d'une autre. Je sais c'est Utopique, mais on est sur terre pour essayer, alors essayons.

Pour l'instant je laisse les gens parler, en espérant que sa ne dérive pas, puis je pense que les idées viendront d'elles même.



D I E Z

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par sanne le 06/11/2005 15:25:22
bah jconnais un redskin qui écoute du Oi...pas pour autant qu'il est bonehead...d'ailleurs il l'est pas...
n'empêche le ska... it's beautifûûûûûl musik!
par ailleurs il est vrai que svt confonde skinhead général ac redskin/bonehead...
Une fois lorsque j'avais mis en avatar (sur un site) le film "American History X" on m'avait demandé si j'étais une skinhead, jai répondu que non, et on me sort quoi? "ah bon on dirait vu ton avatar, jsuis de tout coeur avec toi en tout cas : vive les nazis"... erf gt dégoûtée, j'ai direct changé d'avatar...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par diez le 06/11/2005 15:31:28
Oui, il est vrai qu'au sujet de la musique Oï, j'aimerai discuter de sa avec zion car je ne suis pas sur des informations que donne son article a ce sujet.
Je trouveré intéréssant de confronter nos sources d'informations affin de ne pas faire d'amalgames.
Alors a tres vite



D
I
E
Z

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par tchit le 06/11/2005 16:29:11
Le but de l'article c'est de parler des extremismes et de la haine ou bien de nous expliquer la distinction entre skinheads et boneheads ?

De toute manière les extremismes, que ça soit à droite ou à gauche, on a vu à quoi ils ont chaque fois conduit. Un extremiste n'accepte d'écouter que ceux qui pensent comme lui. Suffit de regarder les discussions FJ où certains pointent le bout de leur nez Malheureusement le juste milieu se solde souvent par de l'attentisme.


"La Oi! (onomatopée issue de l'argot anglais, contraction de hey you! (hé toi !)) est un style musical fédérant punks et skinheads, un mélange ressemblant fortement au punk rock, avec des paroles souvent ponctuées de « oi! oi ! oi! » comme dans la chanson éponyme des Cockney Rejects.

Ce style musical, sorte de punk avec des guitares plus lentes et très répétitives, et beaucoup de chœurs, était principalement répandu en Angleterre pendant les années 80, avec des groupes comme Sham 69, The Business, Cockney Rejects , Cock Sparrer. Elle fut bien souvent associée au hooliganisme."
Source : Wikipedia

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par elisa le 06/11/2005 19:20:37
les altitudes des humains c quelque chose incontrolable c a d soi inné ou adpter par certain maniere et aplliquer ds certain condition qui donne tjr une sorte de contradiction ds nos choix et nos reflex y compris nos sentiments qui peuvent se devellopés soit positivement sois negativement vres notre entourage .
et scientifiquement on explique c altitudes en pronnant com reference les genes et les compotement educative que l'enfant a subit durant sa periode d'enfance ou notre perssonalité se devellope de 75% et le reste est la plupart du temps des experiences .
une petite remarque ds le coté haine .pour la oi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par diez le 06/11/2005 21:29:24
En réponse à "tchit": Je suis ravi que tu m'apprenne cela, mais aussi très étonné, car en allant à la recherche de skin de tout genre, je me suis rendu conte que beaucoup d'entre eux écoutez de la musique Oï sans pour autant être des boneheads (comme le dis "sanne". Donc je reste perplexe. Je croi sur parole tes informations, je te remercie encore, et cela va me pousser à me re-renseigné un peu....
Néanmoins je pense que cela révèle toute l'ironie de l'histoire, car au final les musiques et les genres se mélanges comme l'ensemble de l'humanité, comme les idéologies se nuances, etc.
Par conséquent nous voyons que les ennemis jurés sont aussi proche qu'ils se croyent éloigné les uns des autres.

"Le pouvoir de la musique commence là ou celui des mots s'arrête."



DIEZ

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par manwax le 06/11/2005 22:03:40
Je ne vois pas à quoi cela va servir d'en parler tu crois vraiment que les mots ou même la musique soient si éfficace... moi je crois que si c'était le cas cela fait depuis bien longtemps que les canons se seraient arrêtés de vomir cette pluie de métal...Quant aux extrémistes de tous poil qu'ils soient de gauche ou de droite je suis tout à fait d'accord avec tchit...intolérance et violence...Ces gens se battent pour leur soif de sang c tout

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par diez le 06/11/2005 22:20:33
Manwax, je me demande si tu fais la différence entre "lire un texte" et "comprendre son message".
Il faut connaître les chose pour pouvoir agir et les changer. Puisque tu veux parler des guerres, sache que la violence et les guerres sont les derniers recours lorsque le dialogue ne fonctionne pas, et lorsque l'engrenage de la violence est lancé, il faut repartir a la base.

Pour la musiquen j'ai simplement imagé la stupidité de l'intolérence face à l'unification incomprise des êtres humains. J'espere que sa sera plus clair pour toi, et je m'excuse de m'être mal exprimé.

Merci d'avoir donnée ton avis sur le sujet (si j'ai bien conpris), si tu n'as rien a ajouter, tu peu te retirer.

IMPORTANT: Si toi ou quelqu'un d'autre à un commentaire a faire qui ne colle pas a l'article, je rappel qu'il existe les MP, donc n'héziter à prendre contact par la, sa évitera que l'article parte dans nimporte quel sens.
(J'espere que t'es ok manwax? )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: agir pour demain !
Posté par darkmawy le 12/11/2005 18:12:33
"Il était choqué de voir que l'histoire s'est déroulée en faveur des néo-nazis."
c'est vrai que c'est choquant et meme inaxeptable, mais je pense que les personnes impliquer dans cette histoire on eu tout simplement peur.

Modifié le 12/11/2005 18:16:11

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par diez le 12/11/2005 18:52:44
C'est vrai (darkmawy), et c'est ça qui me gène, c'est cette peur qui se ressent, cette incompréhension. Le fait de devoir regarder sans cesse derriere soi, le fait de voir des gens se voir comme des ennemis...
C'est pour cela qu'en écrivant cette article, et en faisant tout ce que je fait ailleur, j'esperais trouver des gens de ce milieux affin de trouver les failles qui les pousserai à stopper tout cela. J'espéré aussi trouver des personnes intéressé par ce sujet, qui voudrait bien discuter de cela...
Je cherche à trouver l'idéologie régénératrice, ou chaque personne pourrai trouver son compte dans la recherche du Bien de notre espece.

Voila, pour ce qui est des mouvements extrémistes (de droite comme de gauche) et des discours haineux qu'il nous faut combattre, j'ai trouvé énormément de chose choquante. Des texte d'un racisme intolérable qui porte de blanc vers beur, et de beur vers blanc. Les uns comme les autres mon touchés par leur dureté, et je pense que sa reflète bien le phénomène que je cherche à montrer. Si certains veulent en savoir plus, qu'ils me contactent.
Et si quelqu'un pense qu'on peut changer les choses, je l'invite a faire de même.



DIEZ

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par lyralia le 15/11/2005 20:34:39
Moi je trouve ça bien de réussir à faire la part des choses quand autour de nous, on tente de tout amalgamer..

Finalement, mettre les skinheads sur le même plan que les bonehead, cela revient au même de mettre le stalinisme au niveau du communisme, alors que ce sont deux choses bien distinctes..

C'était juste un exemple pris parmi beaucoup d'autres mais voila ^^

En tous cas, toutes mes félicitations.. actuellement, on fait beaucoup trop de généralisation, ce qui amène des théories souvent très fausses.. merci de tout recadrer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par cmoi le 17/11/2005 18:00:24
en fait l'idée du texte et exelente , mener les jeunes a reflechir a leur fait et acte!! c une chose primordial aujourd'hui pour pouvoir de 1 se forger une personnalité et de deux coprendre sa possition dans le monde.Seulement le texte n'a pas ete totalement clair , je dirai qu'i manque de donnée , ne sachant pas exactement ce mouvement de skinhead faut dire que je persiste a ne pas savoir ce que c , mais l'idée majeur est la !!
bonne continuation

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Agir pour demain !
Posté par sèce le 17/11/2005 20:40:29
Bon moi j'avoue ne pas trop m'y connaitre dans ce domaine c pourkoi je trouve ton article très intéressant.
Mon avis c que tout ce ki a rapport avec le racisme en particulier les nazis ça devrai plus exister de nos jours.Sérieux on dirait que les gens n'évoluent pa ds leur mentalité!!HItler est mort et l'humanité s'en porte mieux!!
Mais je trouve ke les actions des readskin et tout c pas forcément une bonne chose comme on dit "il ne faut pa répondre a la violence par la violence" mais je comprend....
voila mon opinion bisous a tout le monde (kil soit blanc noir jaune rouge vert....)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143