Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Amélie Nothomb
Posté par guessi le 14/11/2005 00:01:01
Cet été j'ai lu un livre d'une auteur que je ne connaissais pas et qui est Amélie Nothomb. J'ai de suite adoré son style d'écriture, elle a une façon d'amener les choses qui nous change des autres auteurs. J'ai commencé par son premier livre : Hygiène de l'assassin et maintenant j'ai toute sa collection.








Biographie

Amélie est en 1967 à Kobe, au Japon et est la fille de l'ambassadeur de Belgique à Rome. Sa famille a donné une juste proportion d'hommes politiques et d'écrivains. Son père est lui-même ambassadeur, baron et écrivain.
Elle passe les cinq premières années de sa vie au Japon dons elle restera profondément marqué, en effet elle parle couramment Japonnais et devient interpréte. Ensuite elle vivra successivement en Chine, à New-York, au Bengladesh, en Birmanie et au Laos puis a dix-sept ans elle débarque en Belgique berceau de sa famille où elle entame une license de philologie romane.
A trente-trois ans, elle se dit malade de l'écriture et avoue avoir déjà écrit 37 romans. L'écrivain garde vingt manuscrits dans un carton qu'elle refuse de publier car ils sont, selon elle, trop personnels/
Cependant, et pour le plus grand bonheur de ceux qui apprécient son écriture, Amélie Nothomb publie.
En 1992 elle fait son entré fracassante dans dans le monde des lettres avec son roman : Hygiène de l'assassin.
Elle habite toujours en Belgique mais voyage énormement afin de rencontrer ses lecteurs.


Biblographie

-1992 : Hygiène de l'assassin

-1993 : Le sabotage amoureux

-1994 : Les combustibles

-1995 : Les catilinaires

-1996 : Peplum

-1997 : Attentat

-1998 : Mercure

-1999 : Stupeur et tremblements

-2000 : Métaphysique des tubes

-2001 : Cosmétique de l'ennemi

-2002 : Robert des noms propres

-2003 : Antechrista

-2004 : Biographie de la faim


Conclusion

Je vous conseil vraiment ses livres, ils sont tous très bien et chacun a son style.
Il est rare qu'une femme perce aussi bien dans le monde de l'écriture et vraiment elle le mérite et elle mérite aussi d'être plus connue que ce qu'elle l'est.
Lisez-là vous vous régalerez...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par fizz le 14/11/2005 14:08:37
j'aime beaucoup, acide sulfurique est très bien aussi, c'est le dernier

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par tchit le 14/11/2005 15:26:09
J'ai lu Cosmetique de l'ennemi hier (ça se lit en 20 minutes). J'ai été très déçu ! Le début est très agréable, presque loufoque, et puis ça devient très nul et sans originalité, terriblement décevant. Mais c'est tout ce que je connais d'elle.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: amélie nothomb
Posté par donna987 le 14/11/2005 19:33:59
et de deux ... en quelques semaines, deux articles sur Amélie Nothomb ! J'aime beaucoup ses oeuvres, mais ... peut-être faudrait-il vérifier que le sujet n'ait pas encore été traité ? ( récemment au moins )
sinon je trouve l'article vide, copié collé de la bibliographie, une biographie rapide et deux trois petites phrases de conclusion (avec de temps en temps une faute d'orthographe pas bien grave ou juste de français "que ce qu'elle N'est" si je ne m'abuse). C'est plutôt sec.

Modifié le 14/11/2005 19:35:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par guessi le 14/11/2005 20:22:33
alors premièrement ca fait un moment que cet article est écrit mais je ne l'avais pas encore mis sur le site, ensuite pour les fautes d'ortographes chacun en fait et celui qui n'en fait jamais ben franchement faut qu'il se présente. Ensuite il n'y a aucun copier-coller n'a été effectué, la biographie est peut-être rapide mais je ne suis pas biographe et pour la conclusion ben je ne vois pas en quoi ça sert d'en écrire des tones.
Ce qui est sur c'est que c'était pour faire découvrir vaguement Amélie Nothomb puisque si tu l'aimes bien tu sais très bien qu'on ne la connaît pas en lisant sa biographie mais qu'il faut aussi lire ces livres...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: amélie nothomb
Posté par guessi le 14/11/2005 20:24:00
et en effet il y a une petite faute de FRAPPE et non d'orthographe là où tu l'as cité...

Modifié le 14/11/2005 20:24:55

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par la.ptite.nini le 14/11/2005 21:43:06
J'adore cet écrivain, j'suis fan !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par crazy chaussette's le 15/11/2005 01:04:30
Ces livres son exellent...Hygiène de l'assassin c'est vraiment mon préférée....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: amélie nothomb
Posté par donna987 le 15/11/2005 17:16:05
"alors premièrement ca fait un moment que cet article est écrit mais je ne l'avais pas encore mis sur le site" --> et bien dans ce cas là vérifie que rien n'a été publié entre temps ( surtout si tu sais qu'un nouveau livre est sorti ce qui peut susciter des articles à son sujet )
" ensuite pour les fautes d'ortographes chacun en fait et celui qui n'en fait jamais ben franchement faut qu'il se présente "--> tout à fait d'accord, mais sur un site où tu publies des "articles", ça fait quand même étrange, mais comme je le disais, ce n'est pas bien grave, ça ne gène pas la lecture !
"Ensuite il n'y a aucun copier-coller n'a été effectué," tu as raison, je n'aurais pas du écrire copié collé, seulement, c'est tout comme : Date et Titre. Tu trouves ça sur n'importe quel site et tu te bornes à le recopier, tu ne rajoutes rien, tu n'apportes rien dessus, pas même ton opinion personnelle...
" ben je ne vois pas en quoi ça sert d'en écrire des tones." pourquoi as-tu alors écrit un article ? le forum aurait pu te permettre de dire ce que tu avais à dire ( que tu l'apprécies beaucoup, que ses livres sont étonnants etc etc )

Modifié le 15/11/2005 17:17:36

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: amélie nothomb
Posté par ballmeyer04 le 15/11/2005 21:09:38
Les filles, arrêtez de vous chamailler

tchit : Cosmétique de l'ennemi, son 10è roman, est celui que j'apprécie le moins (je les ai tous lus). Il n'est pas le plus représentatif de sa bibliographie. Il a été comparé (un peu) par certains critiques à Hygiène de l'assassin, son 1er roman. Personnellement, je trouve Cosmétique de l'ennemi assez violent (tu m'étonnes : une histoire de viol, un héros qui à la fin se...), brut ; pas d'humour, implacable, sans espoir, sans lumière. Si "la littérature, la vraie, est faite de larmes et de sang", alors ce roman en fait partie ! Ce n'est pas une lecture qui m'a réjoui.

Donc, tchit, il ne te reste plus qu'à en lire un autre (pour te faire une meilleure idée) ! D'où la question : lequel ?
Mon conseil : Mercure est un très beau roman. Stupeur et tremblements est pour moi son meilleur roman autobiographique (Grand prix de l'Académie française et meilleures ventes (*Best seller*) de tous ses romans). Hygiène de l'assassin est à part (toujours selon moi) : l'impertinence d'un roman de jeunesse (elle l'a écrit à 25 ans), mais l'impertinence... pertinente, vive, intelligente, qui fait mouche à chaque coup, à chaque réplique ; des personnages hauts en couleur, un mystère à percer ; un régal. Enfin, son dernier roman, Acide sulfurique, est le plus "contemporain" (dans le sens : le plus directement lié à notre époque) : il parle de tv-réalité.
Tous ses romans jusqu'à Antechrista sont édités également chez le Livre de Poche (donc moins cher que les livres originaux chez Albin Michel).

Modifié le 15/11/2005 21:12:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par tchit le 15/11/2005 21:11:53
merci ball, si l'occasion se présente je lirais un autre truc d'elle

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par cybermuse le 16/11/2005 09:19:22
Je suis fan! j'ai tous ses romans mon préféré c'est la métaphysique des tubes. Je l'ai découverte avec le sabotage amoureux et puis j'ai acheté tous ses livres à leur sortie! Je suis d'autant plus fière que je suis belge comme elle lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par vanilla le 16/11/2005 15:04:58
mon préféré Hygiène de l'Assassin!
J'ai bien aimé aussi métaphysique des tubes!
Quant a Antéchrista, il peut provoquer une certaine colère intérieure je trouve... je l'ai moins aimé...

a++
euh.... par contre:

" Il est rare qu'une femme perce aussi bien dans le monde de l'écriture " ==> Huum.. moyen ! lool

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par [--adrien--] le 16/11/2005 18:07:41
J'ai eu a lire cette année " Métaphysique des tubes " et ..... le bouquin est vraiment bizarre enfin ca maniere d'écrire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par ballmeyer04 le 16/11/2005 19:11:53
vanilla : "Quant a Antéchrista, il peut provoquer une certaine colère intérieure je trouve..."
Développe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par shaka le 17/11/2005 13:27:37
Je poste cette réponse pour faire part de mon admiration pour Amélie Nothomb pour sa vie et ses talents d'écrivaine. J'ai lu quelque uns de ses romans ( Hygiène de l'assasin, Péplum, Stupeur et tremblement..) et je les ai trouvé vraiment intéressant. Le style de A. Nothomb , dans ces trois livres que j'ai cité, se caractérise par beaucoup de diaogues qui , a chaque fois , sont un trésor d' argumentation et de réfléxion philosophique. Les répliques sont très souvent pertinentes et je trouve que c'est plutot pas mal. bientot je vais " m'attaquer " a métaphysique des tubes, attentat et mercure et aussi Antéchrista...presque tous en fait !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par ange_lynn le 21/01/2006 23:50:11
Ah ! Enfin un article sur Amélie Nothomb ! Comme la plupart de tous ceux qui ont laissé des messages, j'ai commencé par un livre d'elle, puis 2..puis jamais 2 sans 3... Et voilà, maintenant je les ai tous lus et j'attends avec impatience le prochain ! Elle a un style bien à elle et je pense qu'il faut savoir lire à travers les lignes pour comprendre le message qu'elle a à nous faire passer. Je n'ai pas vraiment de préférences, mais "Robert des noms propres", roman écrit pour son amie chanteuse Robert (qui au passage n'est pas très connue mais mériterait de l'être!) est super ! Bonne continuation à Amélie N. pour continuer à nous faire apprécier la magie de sa plume !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par clem019 le 02/09/2006 18:23:08
comme vous c en lisant un livre que je suis devenu accros "attentat". Le style d' Amélie Nothomb m'a tout de suite plu il se demarqué vraiment de ceux de tous les livres que j'avais lu auparavant .Elle arrive vraiment a nous transporté par exemple dans la biographie de la faim l'auteur commence son livre sur un theme qui parait assez ennuyeux la faim pour finalement nous raconter son enfance sans que l'on se rend véritablement compte que le sujet a en fait très dévié . Une seule chose a dire pourvu que ça dure ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 157 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲