FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
143 connectés : 0 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Massacre de la langue
Posté par silverblack le 20/08/2004 07:51:25
A grands coups de tronçonneuse verbale, de langage sms et d'abréviations en pagaille, notre belle langue française, écrite ou parlée, reviens lentement au "Groumph" originale dont elle est issue.

Vive internet, vive les portables et vive la communication. Tout à fait d'accord. Vraiment. Mais pourquoi ne pas communiquer en français, tant qu'à faire, hein, c'est pas une bonne idée ? Non ? Bon tant pis.
Il suffit de regarder les commentaires d'articles, ou même les articles sur France-jeunes pour s'en rendre compte. Nous ne savons plus parler français ! Après avoir usé prématurément nos chères maîtresses qui s'échinaient à nous faire copier et recopier l'imparfait du subjonctif, après avoir couvert des lignes de nos écritures imparfaites d'enfants innocents, fait des dictées, des rédactions, que sais-je encore... Bref après tout ce long et minutieux travail de la langue, voilà que plus rien ne reste. J'essuie une larme. Une petite. Je mélodramatise un peu quand même, mais c'est vrai. Prenons la phrase :
Salut ! Quoi de neuf ? Tout va bien ? J'espère que oui. Pourquoi n'était tu pas là au cours de français ? C'était super intéressant !
C'est totalement faux, un cours de français étant rarement intéressant. Mais ce n'est qu'un exemple. La phrase, aujourd'hui serait écrite ainsi :
Slt ! Koi 2 9 ? Tt va bi1? J'SpR ke oui. Pk n'éT tu ps là o cour 2 franC ? CT supR 1tRSan !
Joli, non ?

Mais les abréviations texto ne sont pas les seules à blâmer. L'un des grands bastions des ennemis de notre belle langue est sans conteste l'effroyable... "lol" !
Il est tout ce qu'il ne faut pas être : Incohérent, on ne sait jamais trop ce qu'il signifie. Passe partout, parce que n'importe qui l'utilise n'importe quand n'importe où. Phonétiquement désagréable (juste une question d'opinion.) En plus il casse la conversation. Que voulez vous répondre à ça, hein ? Oui ? Non ? Il fait beau ! Toutes les options sont au menu, choississez !

Serait-il trop difficile d'écrire correctement ? Trop long, peut être d'écrire : c'est au lieu de c ?
Vous faites ce que vous voulez, après tout.

Néanmoins les abréviations ne sont utilisées que dans l'écriture. Notre langue, parlée, reste quand même un sujet d'indignation, voyez plutôt :
"J'étais en classe, je m'ennuyais, tout le monde discutait quand le prof s'est mis à demander bruyamment le silence."
Et, procèdant au même exercice que précédemment :
"Putain, j'étais en cours, tout, je me faisais grave chier, c'était trop la merde, y'avais tout le monde qui gueulait, putain. Et cet enculé de prof qui gueulait comme un putois pour qu'on la ferme".
Un vocabulaire aussi châtié a de quoi faire frémir n'importe lequel de nos illustres écrivains. On ne vous demande pas de parler comme Voltaire, mais avouez que c'est plus joli :
"Bigre, je me trouvais en classe, je m'ennuyais de pied ferme, à l'instar de mes camarades qui conversaient entre eux, quand souain le maître à réclamé le calme sur le champ ! Fi donc !"

En bref, voilà ce qu'on peut reprocher au français d'aujourd'hui. On peut jeter la pierre à beaucoup de monde : L'éducation nationale (on aime toujours critiquer l'éducation nationale) notre société qui préconise la vitesse, ces gens qui n'écoutent pas si on ne renforce pas nos arguments par un Putain ! expressif, les coupables sont multiples, mais les victimes, c'est vous !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par angel666 le 20/08/2004 07:51:25
tres drole .... il montre vraiment la langue francaise d'aujourd'hui....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par le 20/08/2004 07:51:25
Soit un texto à 0,15 euros, et une limite de 160 caractère :

"Salut ! Quoi de neuf ? Tout va bien ? J'espère que oui. Pourquoi n'était tu pas là au
cours de français ? C'était super intéressant ! " = environs 118 caractères

"Slt ! Koi 2 9 ? Tt va bi1? J'SpR ke oui. Pk n'éT tu ps là o cour 2 franC ? CT supR 1tRSan !" = environs 80

Puisque si tu dépasses 160 caractères ton message est envoyé en deux messages et donc 2x 0.15 euros, je prefert utiliser des abréviations

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par lechoupinet le 20/08/2004 07:51:25
l'utilité du langage sms économiquement parlant n'est plus à démontrer.
néanmoins le français actuel laisse à désirer, je suis d'accord avec Satanica
Quant à ces réformes proposées par les politiciens, aux chiottes!!
nous partageons une langue sublime, pourquoi la déprécier?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par gratzik le 20/08/2004 07:51:25
tout a fait d'accord, sauf pour les sms. Cela permet d'en écrie plus puisque moins de caractères sont utilisés.
En revanche, dans les commentaires, ca ne s'explique pas vraiment...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par camilla2 le 20/08/2004 07:51:25
d'accordquoique je fais pareil) mais pas pour les sms car tu as un nombre limité e carcteres donc il faut ps depse sinon c bloque ou alors tu payes 2 sms.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:51:25
Je suis en grande partie d'accord avec ce post (euh, pardon, cet article...), notamment en ce qui concerne les SMS. Ca devient véritablement n'importe quoi.

En même temps, que la bonne utilisation de la langue française devienne un critère élististe ne me dérange pas vraiment personellement. Ca permet souvent de voir en un clin d'oeil à qui on a affaire.

Enfin, pour ta gouverne, le fameux "LOL" signifie "lots of laughing", l'équivalent anglophone de notre "mdr" (mort de rire !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par farematean le 20/08/2004 07:51:25
tt a fait d'ac avce toi freud mais je pense que l'usage de la langue francaise est réservé a certaine occasion : on est en passe de créer une nouvelle "langue", celle d'internet. Le francais étant parfois dur a écrire rapidement, on en invente une nouvelle " la fonction crée l'organe, l'absence de fonction le défait".
De plus il me semble que "lol" signifie plus "laught out life", ce qui se traduit par "mort de rire". Le seul truc qui m'exaspère ds ces abreviation c'est le fameux "ptrrrrrrrrrrrr" ou "explrrrrrrrrrrrrrrr" , cela m'enerve au plus au point !
sur ce @+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par frizz2001 le 20/08/2004 07:51:25
Je crois que tu as fait une faute : "pourquoi n'était tu pas là" "était" c pas comme ça plutôt : étais, car c'est tu.

Voila.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par miss booba le 20/08/2004 07:51:25
oui t'as peut-etre raison mais je n'en suis point convaincu et tu a peut-etre véxé les dislexique ou se ki débarke d'1 autre pays et ki on du mal a s'adapté c dure de bien écrire dans c'est cas la!
KISS A TOUS

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par jean-jeff le 20/08/2004 07:51:25
Ca fait du bien de voir quelqu'un de 14 ans penser ça.

C'est sûr que pour les SMS ça complique tout, mais personnellement j'écris en SMS comme sur le papier et on peut réelement tout dire, il suffit de bien choisir ses mots. Celà ne prends pas non plus beaucoup de temps, l'habitude permet d'écrire automatiquement comme sur papier.

Le gros probème vient du fait que généralement ce "langage" déteint et arrive nottament sur ordinateur alors que là, c'est mettre de la mauvaise volonté d'écrire en abrégé parce que pareil, en se forçant un peu au début on peut écrire vite et bien. C'est quand même plus agréable d'avoir des phrases ou il ne faut pas réflechir pour les comprendre et puis sans être un vieux réac', la langue française est une belle langue, complexe et riche alors que l'abrégé c'est laid.

Ceux qui se réjouissent de l'apparition d'un nouveau langage devraient réflechir un peu parce que celà peut être très dangereux que de considérer un retour en arrière linguistique comme un progrès. Celà risque surtout de créer un fossé entre les illetrés, sans vocabulaire, sans syntaxe et donc incapables de bien parler et les nantis, ceux qui pourront manier les mots. Je vous rappelle que dans la vie courante vous n'aurez pas toujours des mots faciles à comprendre et risquez alors fortement de vous faire avoir (sur l'administratif, le politique, le travail...).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par kimy le 20/08/2004 07:51:25
ahahah !!! je sui d'accord avec cet article dans la mesure ou j'estime lamentable k'un ado ne sache pa parler correctement s'il le veut . du genre "je trouva" si si je l'ai entendus dans la bouche d'une 1er !! ca ca craint mai les abreviations c bien pratik pour ceux ki aiment pa specialement ecrire a l'ordi ou pr prendre des notes en cour ...Sinon ton article est tres bien ecrit ton style est tres rigolo !! bravo !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par jenia le 20/08/2004 07:51:25
cet article est très interessant compte tenu du fait qu'il ne proclame que des choses vrais.
continue comme ça

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par caro21from49 le 20/08/2004 07:51:25
bien on déforme bien auchi sur internet les mots, on y ajoute des expression de sentiments ki rend tous ca tellement plus vivant. Et puis ce que l'on écrit par sms, on en garde pas la trace. Alors a koua bon se privée d'un peu de fantaisie, dans un monde on il y as des règles partout et sur tous. Là ont fait de mal a personne.
bye!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par ned_la_debile le 20/08/2004 07:51:25
Personnellement, que ce soit en SMS ou en MMS ou en mail, ou bien en ce que vous voulez, j'écris toujours bien "la France" dirait-on =)
Oui, j'avoue que ce LOL est bien vague... bien bien vague..
On peut y repondre un LOL aussi.. ou bien changer de conversation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par blinkeuse182 le 20/08/2004 07:51:25
En effet!mais je pense qu'au départ c'est plus le coté pratique qui l'emporte puisque le nombre de caractères par sms est limité! On ne peut donner que 2ou 3 idées claires sur un sms en langage correcte;par contre +de 5 en fonétik!
Le fait est que ayant dans mon horaire 2cours consacrés à la phonétique,je comprend assez bien mais mes amis ne captaient rien donc je devais quand meme renvoyer en bon parler!
cétait la petite histoire du jour!
c'est sur que ça n'aide pas les jeunes de l'exercice de français mais c'est aussi aux profs de s'adapter et de s'en servir pour éduquer!
a+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:25
incroyable, je viens d'ecrire un article, je l'ai pas encore enregistré et je parcours les catégories pour trouver la plus adaptée. et la, que vois-je le meme que moi, ouin. enfin tant mieux je ne suis pas seul. cela dit, j'ai lu que le titre, je vais voir la suite et si c'est pas trop ressemblant, je le propose quand même. mais merci à toi d'avoir réagis avant moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:25
bon dans mon article je dis des truc en plus, mais il perd beaucoup de son interet. je l'envoie quand meme on verra dans un moi si il parait. (enfin moi je saurai avant)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par pacific.flo le 20/08/2004 07:51:25
"""Pourquoi n'était tu pas là au cours de français ?"""" -> on écrit plutot étaiS pour la deuxième personne... bref !!!
C'est sur que le francais a tendance à se dégrader, mais on ne pourrait pas y voir tout simplement une sorte d'évolution de la langue non officielle, comme on peut le voir en espagnol par exemple (qui réforme certains points de grammaire et d'orthographe à intervalles régulier) ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:51:26
Ton article est tout simplement GENIAL!!!

TEMOIGNAGE PERSONNEL (follement interressant!!!
Il y a de ça je dirais... 3 ans (?), j'ai eu internet chez moi, et vas-y que je passais mes journées sur les chats et que mon écriture (partant pourtant sur une bonne base!) se déteriorait! Certains diront : "Mais si c'est que sur les chats quel est le problème? Tout le monde écrit comme ça! [...]"; mais ce n'était pas seulement sur les chats... j'écrivais tout en texto! D'abord les mots entre copines, jusqu'aux cours! Je peux vous dire que quand j'ai eu mon portable j'étais entraînée!
Et un jour j'ai eu le déclic (wouaaah!) : j'ai arrêté, comme ça, du jour au lendemain. J'ai essayé de remonter à mon niveau de langue initial. J'ai trouvé laid toutes ces abréviations "texto". J'en ai eu marre de penser en abrégé (il m'arrivait dans les dictées d'écrire les mots en abrégé (je me répète!!!) du premier jet!). BREF, j'ai arrêté!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par l.arme à feu le 20/08/2004 07:51:26
J'ai oublié de préciser le seul pt avec lequel je ne suis pas d'accord dans ton article : le LOL:
Perso je l'utilise souvent dans mes articles et mes commentaires, ça détend l'athmosphère (lol!!)
Mais peut-être parlais-tu du lol dans les chats : tu sors une longue tirade, l'autre répond "lol" parce qu'il a trouvé ça très marrant (ou pas!), et toi tu te retrouve comme une ...euh... imbécile à ressortir une longue tirade!!?????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par fabien76 le 20/08/2004 07:51:26
Dans l'en tête, on peu lire : "au Groumph originale".
En français, il aurrait fallu marquer "au Groumph original" sans "e" à la fin de "original".
Faire un article, ca sous-entend de savoir de quoi on parle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par silverblack le 20/08/2004 07:51:26
Je me demande s'il t'est déjà arrivé que les administrateurs corrigent ton article. Parce que je garde une copie de chacun des miens en fichier .doc et je te garantis que le "e" qui te gêne n'y était pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par yuko le 20/08/2004 07:51:26
franchement c abuser ton article je suis d 'accord avec un truc c qe personne sait plus ecrir mais c trop generalisé y a plein de gens qui sont devenu bilangue du chat en plus de la langue francaise...
De tt facon tu voudrai qon ecrive qoi a la place des abreviation???(rigole);sa fait pas serieu et pour les textos c pas vraimen une question de rapidité mais de tune c tout ce que g a dire a plus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par pioneers le 20/08/2004 07:51:26
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL il est nase ton article [question de gout simplement...]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par adadas le 20/08/2004 07:51:26
oui mais la langue peut évoluer correctement ...
tu sais, moi depuis que j'écris des articles sur ce site, (déà ma note de français a augmenté de 3 points) je prend un plaisir "relatif" au utiliser du vocabulaire autre que "truc", "machin" et "bidul", et surtout, je peux parler de quelqu'un devant celui ci, et me débrouiller pour qu'il ne comprenne pas !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:51:26
désolé,mai j'abrège g pa le temps...tou sa pour te dir ke cet facon d'écrir c ke du rapide!et de "l'economie"si jme forcai,kom dan les rédaction,ou en cour...ya pas une fote d'ortograf donk c pa la peine de te mtr dan cet éta!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par barry burton le 20/08/2004 07:51:26
En toute logique tu as tout à fait raison. Mais comme l'a sous-entendu "titi", ce n'est pas parce que l'on abrèje souvent par le net (je parle pas des textos car sinon ça coûte cher après...) que l'on ne sait plus écrire. Bien sûr y'a toujours des gens qui en font trop (tellement que ça en devient incompréhensible) mais bon. Pour en revenir à ce que tu disait, comme tu peux le voir (et je t'assure que je fais partout pareil), je m'applique un peu car c'est pour moi un bon entrainement pour taper vite et bien au clavier. Mais j'utilise assez souvent ce "lol" car c'est une abréviation, pour moi, gestuelle (un peu comme les smiley). C'est comme si je te dis "snif". Voilà ce que je pense mais sinon ton article est excellent car véridique et universel.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:51:26
Sur la forme OK sur le fond NON !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Massacre de la langue
Posté par lopouki le 26/03/2006 01:11:32
"désolé,mai j'abrège g pa le temps...tou sa pour te dir ke cet facon d'écrir c ke du rapide!et de "l'economie"si jme forcai,kom dan les rédaction,ou en cour...ya pas une fote d'ortograf donk c pa la peine de te mtr dan cet éta!"

Ben oui économise ton temps, si tout le monde devait prendre trois secondes de plus pour écrire correctement, où irait-on ?
Et puis soyons égoïstes, écrivons en SMS parce que ça nous fait gagner du temps, tant pis pour ceux qui en perdront en essayant de nous lire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143