FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
139 connectés : 0 membres et 139 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par ma_toutoute le 19/11/2005 00:00:56
Après on se demande pourquoi certaines personnes tuent leurs proches, ou des inconnues, et qui ne trouvent aucune réponse quand on leur demande pourquoi ils les ont tué ? Confondent-ils réalités et fictions après avoir trop joué aux jeux vidéo de guerres d'actions, de meurtres...

Pourquoi ces jeux là existe-il ? Peut-on appeler cela un jeu de tuer des personnes ? Que trouves t'on d'amusant là dedans ? Qui sont les coupables là dedans ? Les parents qui laissent jouer leurs enfants ou les réalisateurs des jeux ? Peut-être bien les deux !


Les parents tiennent-ils vraiment à ce que leurs enfants deviennent des criminels ? Je ne penses pas, alors pourquoi dépenser de l'argent (la plupart du temps 50 €), pour un jeux où votre enfant risque de "perdre la tête" ? Pourquoi ne pas plutôt leurs acheter des jeux amusants, pas forcément des jeux vidéo, mais plutôt des jeux de société, et jouer tous en famille, pour qu'aux moins les enfants et parents s'expriment ensemble, et s'amusent...
Rien ne vaut une bonne partie de jeux avec ses enfants, un moment très agréable, de complicité, de rire...


Et même si les jeux vidéo ont des interdictions aux moins de 12,14,16 ou 18 ans, tout le monde n'a pas la même fragilité, ni la même réalisation des choses ... Un enfant peut-être plus fragile qu'un autre... Et puis croyez vous que ce soit une bonne solution de les laisser renfermer dans leurs chambres à jouer à ce genre de jeux ? Imposer des règles dans votre foyer, pour ne pas que vos enfants aient une mauvaise idée de la vie... Essayer de leurs proposer de faire des activités extra scolaire (comme du tennis, foot, danse, chant, instruments de musique, ...) mais sans les forcées, cela doit venir d'eux même, mais essayer qu'il ne soient pas trop devant leurs télévisions, donner leurs des horaires où ils peuvent jouer, mais n'oublier pas de suivre leurs devoirs, et s'ils ont des mauvaises notes, un conseil supprimer la console et marchandé (par exemple : une bonne note = une heure de jeux), il remonteront vite leurs moyennes, vous verrez !! Ne cédez surtout pas à leurs caprices !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par melisande63 le 19/11/2005 08:55:52
hum... alors, c'est plus un conseil d'éducation qu'un article sur les jeux vidéos...
Ensuite, quels sont tes arguments... c'est bien joli de donner un avis : les jeux vidéos.. plutot dangereux... encore faut il pouvoir le démontrer... Y a t il un lien entre meurtre réel et jeux vidéos? Donne moi tes sources, quelles sont les études qui le prouvent? Ton avis est certes intéressant, mais sans argument solide... tu ne vas pas convaincre beaucoup de personnes du bien fait de ta mathode d'éducation. .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les jeux vidéo ? amusant ou dangereux ?
Posté par mimi_uragi le 19/11/2005 08:57:35
"Les parents tiennent-ils vraiment à ce que leurs enfants deviennent des criminels ? "
pffff trop naze!!!!

il est nul ton argumentaire...je suis une fille qui a toujours joué aux jeux videos meme très jeune, j'adore les fps en particulier (ceux ou on tue plein de gens) et je suis pas forcément tarée pour autant....
j'ai tuée personne et je n'ai brulé aucune voiture je te signale....
mes parents ne m'ont pas imposé de regles, je les connaissait toute seule: boulot, une fois fini -> pc....

tu ferais mieux de + jouer aux jeux videos et tu verras le bonheur que c'est, plutot que raconter des conneries sur un sujet que tu ne maitrises pas.

Modifié le 19/11/2005 08:58:21

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les jeux vidéo ? amusant ou dangereux ?
Posté par melisande63 le 19/11/2005 09:03:26
Nouveau débat : devrait on interdire la F1 car elle pousse les gens à commettre des excès de vitesse? lol...

Interdire les barbies? Certaines filles fragiles peuvent etre fortement influencée et devenir des pouffes...


Et interdire aussi le tir à l'arc, tir à la carabine... et même notre bon vieux jeu de fléchettes??? parce qu'attation, si c'est plus un jeu... y'a meurtre. ;

Modifié le 19/11/2005 09:06:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par minus le 19/11/2005 11:12:30
ma_toutoute--> Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est amusant de tuer quelqu'un dans un jeu. C'est le but de tout jouer d'anéantir ces adversaires. Quand on fait un sport, il y a toujours un perdant et un vainqueur. Et bien la c'est pareil.

Jouer n'isole pas necessairement, je me suis fait beaucoup d'amis en faisant des soirées réseaux.

J'ai l'impression que tu as fait cet article sans meme te renseigner. Tout les jeux violents ont un mode cool (sans sang, sans injure ou agonie de joueur...) et un mode trash.

Bref, les jeux, c'est comme tout, il faut savoir faire la part des choses.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par damien le 19/11/2005 11:16:44
1=> Il faut faire la difference entre réalité et virtualité, les personnes qui tuent leur proche car ils ont trop joué a leur jeux vidéos n'existent pas pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de prétexte a ces meurtre alors pourquoi ne pas mettre ça sur le dos des jeux vidéos? Puis un peu de "médiatisation" du probleme comme ça nos chere lecteur deviendrons parano. Faut amuser le peuple, donc créer des faits divers qui peuvent les interesser.

2=> Si tu t'interesse aux sérials killeurs tu verras que pour la plupart leur proche te diront que c'était des personnes "normal" et "simple". Alors pourquoi un jour vont ils tuer une grand mere dans la rue? les jeux videos? NON! Juste de l'Homme n'est pas parfait, il délire, phantasme, devient fou... Et TUE!

Pour faire simple je pense simplement que les jeux videos sont un prétexte pour expliquer des faits divers.

3=> Tu connais les jeux videos éducatif? de reflexion? de stratégies? de gestion? ça existe aussi je te rassures, il faut réfléchir meme des fois (Ouahhhh)

S'il te plait ne met pas sur le dos des jeux videos des faits divers non explicable tout simplement car un Homme a pété un plomb.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par tofvw le 19/11/2005 11:28:01
J'hésite à éclater de rire ou à m'énerver devant mon écran en lisant ce... truc (je ne vais pas appeler ça un article).
Le cliché le plus vieux de l'histoire du jeu vidéo: le jeu vidéo pousse à commettre des crimes!!! Mais bien sûr...

Pour prendre un exemple concret: aux Etats-Unis, lorsque des gamins d'une douzaine d'année ont tiré sur des gens en pleine rue en prétextant le fait qu'ils "voulaient faire comme dans GTA"... toutes les associations familiales se sont jetées sur Rockstar en leur demandant d'interdire le jeu, ils voulaient que la boîte ferme, etc. Mais personne ne s'est demandé comment des gosses de 12 ans s'étaient retrouvés avec une arme entre les mains...

Certains jeux sont interdits aux moins de 16 ans, voire 18 ans... pourtant, des gosses y jouent quand même. Là, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal. Mais la faute à qui? Pas à la maison d'édition, qui a clairement marqué la recommandation à la vente sur la boîte, et pas non plus celle du commerçant, les caissières de Carrefour ont autre chose à faire que de vérifier chaque boîte.
C'est entièrement la faute des parents qui ne vérifient pas ce que leurs enfants achètent.
Et quand bien même, avec ce qu'on voit à la télé (je ne parle même pas des films, les infos suffisent), un enfant équilibré (95 % des gosses, quoi) saura faire la différence entre le jeu et la vraie vie.

Bon, alors arrêtez d'incriminer le JV à chaque fois qu'il se passe un truc, c'est totalement idiot.
Et je te conseillerai la même chose que Damien, intéresse-toi aux jeux de gestion, stratégie, etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
BaLiVeRne ....
Posté par divinity le 19/11/2005 15:39:58
Salut !!

Je Comprends ton point de vue au sujet des jeux video , mais dans un sens , tout une famille peut réellement s'amusé à part les soi disant jeux de société ... je suis joueurs depuis mon tendre enfance , j'ai grandi avec eux depuis que j'ai pris conscience de la vie même , et d'ailleurs , j'ai joué à des jeux violents , gore ... j'ai vu tous les aspects funestes et je n'ai rien fait de mal et mon état d'ésprit ne s'est pas dégradé ... au contraire , il a même évolué !! car imagine que tu grandis avec des héros , des histoires vécu et incarné , des exploits qui nous laisse un gout magnifique au fond de nous même (Zelda , Final Fantasy , Metal Gear , Resident Evil ... que du bonheur !!!! )

Comprends que certaine personne ... stréssé ... angoissé ... victime d'une anxiété chronique , peut totalement être guérri par les jeux video et apprendre des choses qui ont du mal à accépté ... tu ne croira pas mais des études scientifiques ont démontré les preuves même de cette guérison ... Les jeux video ne sont pas une menace et de ce qui advient de ces enfants qui n'arrivent plus à distingué la réalité et les simulations virtuel ... tout simplement qu'ils sont perturbé ... leurs parents doivent joué un rôle ... tout dépend d'eux , ils doivent l'obligé dés son enfance à ne pas s'habitué à ceux ci énormément jusqu'a passé tout son temps engourdi devant sa télé (fesant du sport , sortir avec des copains , cinéma , lire des bouquins ou des mangas ... etc ) ... le chantage des fois marche ...

Je pense que les parents doivent joué un rôle convenable pour l'enfant et eux même ... privé des enfants de jeux vidéo à cause de certaine rumeurs .... c'est de l'ignorance à l'état pûr !!

Les Devellopeurs ne sont pas des criminels , les jeux video reste un art comme la musique avec tout ses aspects ...

d'ailleurs je te conseille d'acheter Eye Toy ou Dance Dance Revolution (avec le tapis bien sûr) crois moi .... c'est de la folie à l'état pûr !! ^^ arrête de croire à des trucs que t'as pas vu de tes propres yeux et pratique !! il y'a une trés grande différence entre la théorie et la pratique !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par windowman le 19/11/2005 16:51:14
ALors, suite à tout cet amas d'extrêmismes divers, j'aimerai apporter un point de vue plus nuancé.
Effectivement, un enfant bien éduqué qui a compris et intégré les règles de savoir vivre en société, qui possède l'intelligence relationnelle nécessaire pour devenir adulte et s'intégrer, pourra trouver dans toutes les formes de violence "acceptées" un exutoire contre le stress, un moyen d'affirmer sa confiance en lui, ou simplement un divertissement stimulant (je pense aux arts martiaux, aux jeux vidéos, aux fims violents, etc.)
Mais je crois que généraliser ce cas positif est une forme très naïve de réflexion sur la psychologie humaine et en particulier celle de l'enfant. De nombreux parents débordés ne peuvent, dans la mesure où ils en seraient capables, assurer cette éducation dans les meilleures conditions. Toute notre société pousse à la violence. Je laisserai de côté les meurtres, qui sont le plus ouvent le fruit de pathologies plus lourdes.
Il est indéniable que de nombreux jeunes que je qualifierai abusivement comme issus de catégories défavorisées, bercés à la culture rap, ont des représentation de la réalité tronquées, où la violence est la loi de nos sociétés. Les jeux vidéos, s'ils ne sont pas seuls responsables, jouent un rôle supplémentaire dans la dégradation de l'éducation du jeune, si ce n'est par les exemples de violences, au moins par le temps passé dessus, qui désocialise et désinvestit de l'école.
Les responsabilités sont nécessairement parentales, familiales, même, mais elles s'étendent au-delà de cette échelle. C'est toute notre société qui est responsable de cette violence. En brisant tout espoir d'avenir, en prônant des valeurs désolidarisantes, en démantelant toutes les structures éducatives et en rarifiant les professionnels de l'éducation sur le terrain, nos sociétés, et surtout nous, ses citoyens déplorables qui laissons faire tout et n'importe quoi à nos représentants, sommes essentiellemnt responsables de ce phénomène grandissant de violence, d'échec scolaire et de malaise social.
A méditer... Et surtout à changer !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par numero8 le 19/11/2005 16:56:23
encore moi
et oui je suis casse couille mais là ça m'abuse premièrement sur les boîtes de jeux vidéos c'est écrit de pas en abuser.
deuxio le mec qui t'as dépuceler et qui t'as laché ; il était fan de jeux vidéos ?(cf article sur amour ou sexe)...
moi j'y joue depuis mes 5 ans : nintendo la nes pour les intimes avec le mythique super mario bros 3, ensuite la game gear avec sonic, les differentes game boy: pocket color xp la playstation la ps2 et enfin la psp sans oublier le pc...
bref tout ça pour dire que ce n'est pas la faute des jeux vidéos mais de l'usage que l'on veut bien en faire sur ce je te conseille de jouer à eyetoy sur ps2 : ça détend...
fin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par norbert vincent le 20/11/2005 01:53:42
Il y a pire que les jeux vidéos : la Censure, émanation de la Bêtise !

Comment peut-on se prétendre jeune avec un pareil discours de réac !...
Sans compter les mensonges : AUCUN jeu vidéo n'a JAMAIS transformé qui que ce soit en tueur : aux USA, ce sont des magouilles d'avocats-marrons qui sont à l'origine de la rumeur.
Comme le fait remarquer Tof avec pertinence, Rockstar ne fournissait pas d'arme à feu !...

Des crimes plus odieux, horribles les uns que les autres, ne datent pas d'hier. Avant, il n'y avait pas de jeux vidéos ; Avant, il n'y avait pas de télé ; Avant , il n'y avait pas de cinéma ; Avant, il n'y avait pas d'imprimerie, pas de romans policiers..... mais toujours autant, voire davantage de crimes !....
C'était quoi le stimulant, à l'époque : les enluminures et Avant, les hiéroglyphes sur les murs des temples ?...

Beaucoup plus sérieux comme débat est de s'inquiéter pour la santé du joueur lui-même, surtout s'il reste "copié-collé" sur son matrix d'enfer. Mais il faut retrouver les "classiques" comme le docteur Françoise Dolto.

Ne pas trop s'en faire pourtant, si j'en crois une planche dans une des bd de la série "les zappeurs" ( Ernst et Janssens) :
toute la famille visite un vide-greniers et les mômes farfouillent dans les jeux vidéos ; les parents, eux, ont d'autres sujets d'intérêts . Soudain, les gosses poussent des cris de stupeur : "qu'est-ce que c'est que çà ; j'ai jamais vu un truc pareil ! ".
Papa sourit dans sa moustache :"oh, ça vient d'une autre galaxie, j'ai connu autrefois".... la "soucoupe volante", c'est un autre gamin qui joue au cerceau, en courant sur le trottoir !...

rien n'est joué, rien n'est écrit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par llyod le 20/11/2005 11:17:17
Pour confirmer ton article demain je vais faire péter un magasin avec du C4.
A oui aprés avoir joué aux sims j'ai essayé de retirer l'échelle de la piscine pour me noyé sa na pas marché.
Sinon je plein seut qui ont joué à Prehistorik Man. Sa me ferait grave ch*** de devoir abiter au fond d'une grotte et de devoir tuer mes enemis à la massue, je préfére mon AWP.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par damien le 21/11/2005 14:22:40
SI si, les jeux de société sont super bien. Réellement je le pense. A croire que certain hommes que je ne citerai pas on trop joué a Risk...(cf: jeux de société ou le principe est de conquérir le monde)...

Erare Humanum Es

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par numero8 le 21/11/2005 14:42:36
errare humanum est
je tiens à mon latin que j'ai étudié
moi j'adore monopoly...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par damien le 21/11/2005 21:21:54
Pas de souci numero8, je me couche devant ta suprémacie!
Désoler d'avoir ébranlé Dieu Latin!
Sur ceux tuer bien les hommes virtuellement!!

Peace!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par numero8 le 21/11/2005 21:38:09
t'inquiète
merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par caiser-lulu-tomatocosmik le 30/12/2005 17:13:11
en même temps, tu lis perceval, c'est un con qui viole une vierge et massacre des mecs qui ont rien demandé à coup dépée et de masse, en faisant bien sortir leur cervelle. Alors les sims à coté de ça c'est les tele tubbies. et en plus il en est recompensé.

Et puis si tu regardes Collateral, ho mon dieu! Tom cruise, l'idole des gamines est un serial killer, que vont penser les parents!

Ho mon dieu dans Closer Nathalie Portman est une strip teaseuse!

Quoi?! dans le monopoly les enfants peuvent jouer avec de l'argent?!

Comment ça dans blanche neige un chevalier tue un cerfs uniquement pour lui voler son coeur? Il y a une chenille qui fume dans alice au pays des merveilles? aladin est un voleur et il sait se servir d'un sabre?!!! Peter pan (le vrai) a mangé ses parents??!!!!!!

Harry potter est un sorcier?! mais les enfants ne vont-ils pas être tentés par la Magie Noire et etre attirés par le Malin en lisant ce livre?

Comment ça dans une Nounou d'enfer trois enfants de bonne famille sont élevés par une femme qui a perdu sa virginité avant le mariage et met des jupes au dessus des genoux?

je continue?

évidemment dans tous les livres, films, BDs, jeux on peut prendre la place de qqun, et c'est encore plus interessant quand il s'agit de qqun qui est à notre opposé, un tueur, une prostituée, un agent secret, un magicien....Mais depuis toujours différents supports nous permettent d'exterioriser ce genre de fantasmes.

Certaines personnes sont plus facilement influencables et ne savent pas faire la différence entre jeu et realité, mais c'est la responsabilité des parents d'apprendre ce genre de choses dès le plus jeune age aux enfants, sinon on censurerait tout et on vivrait chez les bisounours ( quoi ?! ils vivent nus!).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par morphine le 17/01/2006 18:25:20
dir ce que j'ai raté ce magnifique ramassis de...enfin bref
(j'ai eu la flemme de lire les autres commentaires, désolée ^^', je vais juste donné mon avis, mais des choses ont peut être déja été dites)
alors pour commencer, j'adore les jeux vidéos, mon texte ne sera donc pas totalement objectif :/
tout mettre sur le dos des jeux vidéos...mais n'importe quoi! est tu sur(e) que les personnes ayant tué des gens avait des consoles déja? genre tous les sérial killers du monde possédaient une game boy et jouaient à Mario! c'est tout sa faute, il incitait à sauter sur des champignons et à libérer la princesse en battant le méchant Bowser, c'est mal!
il n'existe pas qu'une seule sorte de jeu en plus, alors dire tout de suite que les jeux vidéos sont la cause de tout ça....bof quoi (les RPG notamment sont très intéressants ^^)(les Final Fantasy, les Fire Emblem, et j'en passe)
ensuite tu dis aux parents d'encourager leur enfant à faire autre chose que ça. désolée, je vais prendre mon cas, mais ma capacité physique m'empêche de pratiquer un sport, et ne t'inquiètes pas, je sais faire autre chose que jouer aux jeux vidéos, comme lire par exemple, mais c'est un loisir (je parle des JV) comme un autre, très divertissant, et contrairement à ce que tu as l'air de croire il existe des jeux multijoueurs! et oui! mais attention ça aussi c'est mal, on incite d'autres personnes à jouer du tam tam avec nous, oulah ça incite à la violence, attention! (Donkey Konga, gamecube)
dire aux parents de jouer avec leurs enfants? mes deux parents sont patrons de leurs commerces, en rentrant à 8h00 (oui par ce que les patrons ne finissent pas à 7h00 comme les employés, il reste après pour la gestion. les patrons ne travaillent pas juste 35h eux, mais bon reprenons) je doute qu'ils aient le temps et l'envie de venir jouer ua monopoly ou autre, on mangent, on fait réciter les devoirs, puis on se détend un peu et on dort.
quand à dire que ça influe forcément sur les notes....laissent moi rire. je possède de nombreuses consoles (de salons et portables) et j'y joue souvent, et cela ne m'a jamais empêché d'être première de classe (pour information je suis en première S, et j'ai 16 (enfin 15,8) de moyenne. je pense que c'est pas trop mauvais?)
pourquoi empêcher l'enfant d'avoir sa propre distraction? les jeux vidéos ont autant d'influence que des films où autre.

ensuite il peut y avoir des cas extrèmes, c'est certain, mais ça ne cour pas les rues.oui les parents doivent surveiller ce que leur enfant achète. oui si l'enfant devient accro il faut prendre des mesures. non aux a priori comme quoi la technologie vidéoludique est forcément mauvaise
On peut voir choses sous un aspect différent aussi, puisque tu aimes tourner dans le n'importe quoi apparemment: et si les jeux vidéos, au lieu d'inciter la personne à comettre un crime comme tu le laisse entendre, lui permettait au contraire de se défouler et de ne pas passer à l'acte dans la réalité?

enfin bref, on peut avoir son avis propre sur les JV, mais celui là était tellemnt extrème que je tenais à m'exprimer.
ah oui, autres questions: as-tu déja jouer à un quelconque jeu vidéo? si oui, lesquels? si oui toujours, as tu déja assassiner quelqu'un?
et si c'est non: comment peut on juger des choses que l'on ne connait pas?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par lyrilyn le 01/02/2006 12:21:21
jsuis désolée mais je joue depuis des années a des fps et j'ai aucune envie de meurtre...
et puis vaut mieux se défouler sur le net que en vrai, moi je vois sa comme sa.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les jeux vidéo ? Amusant ou dangereux ?
Posté par dimoux le 01/04/2006 21:04:30
je vois pas le rapport ce qui tue c'est car il sont des probleme sa ne vient pas des jeux video ou sinon y'aurait beaucoup de tueurs dans le monde dont moi et je ne suis pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143